Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Un conseil en plomberie / chauffage, siouplait ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un conseil en plomberie / chauffage, siouplait ?

n°51477996
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 08-11-2017 à 09:42:07  profilanswer
 

Bonjour HFR :)
 
Aujourd'hui, ça caille.
Et depuis que ça caille, je me suis rendu compte que dans mon logement, j'ai un souci avec un de mes radiateurs.
Histoire de corser un peu la chose, il s'agit du radiateur de la chambre de mon nouveau né (ça se dit "nouvelle née ?" ), donc ça commence à poser problème...
Voilà pour le plantage de décor.
 
L'histoire, c'est que je suis copropriétaire, en appartement, dans une résidence des années 90, sur Evry (91).
J'habite ici depuis une petite dizaine d'années, et habituellement, je chauffe très peu, car, au 3e et dernier étage, l'appartement est naturellement chaud et bien exposé.
Mais voilà, avec le temps, l'isolation s'use (joints de fenêtres notamment), et les voisins changent.
Depuis quelques mois, l'appartement en dessous est inhabité, et donc pas chauffé. C'est pas un souci, loin de là, mais ça m'a permis de me rendre compte que j'ai un radiateur du logement qui ne fonctionne pas.
 
Pour maintenir une 20aine de degrés dans l'appart, les radiateurs sont réglés au poil, avec un peu de marge pour les froides journées d'hiver (en gros, ~2/5 au robinet).
Dans toutes les pièces, ça fonctionne, la température se maintient, et les radiateurs sont tièdes quasi tout le temps (= régulation nickelle).
Dans la chambre de ma fille par contre, le radiateur reste froid, qu'il fasse 22°C (j'ai acheté un chauffage d'appoint électrique, du coup....) ou qu'il fasse 12°C, fenêtre ouverte et robinet ouvert à fond ( :O )
Le panneau du radiateur est froid (temp ambiante quoi), mais le tuyau d'arrivée d'eau est bien chaud pourtant.
J'ai purgé à plusieurs reprise au moins une dizaine de litres du convecteur : l'eau était trouble et froide, sans bulle d'air à priori.
 
A propos du chauffage : c'est un chauffage collectif à la résidence (et même au quartier il me semble) à eau chaude.
Le circuit est distinct du circuit d'eau chaude sanitaire de l'appartement.
Je n'ai trouvé aucune vanne / aucune robinet d'arrivée dans mon logement, et les voisins ne savent pas me dire s'il y a quelque chose à voir dans les armoires des parties communes...
Je ne sais donc pas couper l'arriver d'eau qui me permettrait de vidanger mon circuit pour remplacer le robinet moi-même... J'ai peur qu'il faille couper toute la colonne montante de mon bâtiment...
Un pote me parle de "tête thermostatique" qui serait HS et qui se remplace facilement sans avoir à ouvrir le circuit liquide : keskidi ? S'toi la tête thermostatique :o
 
Plus sérieusement, comment me conseillez-vous de procéder pour que la réparation se fasse le plus rapidement possible ?
Si je contacte un plombier moi-même, il va forcément devoir couper le circuit et purger pour démonter... et donc me demander de chercher un robinet d'arrivée... et donc me demander de contacter le syndic qui contactera la société en charge du réseau de chauffage, non ?
Si je contacte le syndic en premier, il ne va pas me demander de faire faire d'abord un diagnostic à un plombier ?
 
Bref, je tourne un peu en rond, et je me caille :o
 
Merci à vous :)
:hello:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 08-11-2017 à 09:42:07  profilanswer
 

n°51478347
aout2012
Posté le 08-11-2017 à 10:08:44  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Bonjour HFR :)

 

Un pote me parle de "tête thermostatique" qui serait HS et qui se remplace facilement sans avoir à ouvrir le circuit liquide : keskidi ? S'toi la tête thermostatique :o

 


 

Déjà est ce que tu as bien un tête thermostatique sur le radiateur ?? Si oui il a raison, tu peux déjà retirer la tête pour voir ( normalement c'est juste une vis), il  y a certainement le pointeau qui est bloqué (morceau en métal de la taille d'une allumette),  tu peux appuyer dessus pour voir si il bouge, tant que le pointeau reste en place y a pas d'eau qui coulera.

 

une tête ressemble à ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tou [...] 1308220726


Message édité par aout2012 le 08-11-2017 à 10:09:19
n°51478450
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 08-11-2017 à 10:15:50  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
 
En effet, mon "robinet" ressemble exactement à la première image du lien, c'est donc bien une tête thermostatique mécanique !
 
Je vais commencer par ça alors :)
 
Je vois au passage qu'il y a quelques recommandations à suivre pour un entretien de la tête, que je n'ai jamais respectées...  
 
Merci en tout cas :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°51478576
aout2012
Posté le 08-11-2017 à 10:25:07  profilanswer
 

Alors c'est juste le pointeau qui reste bloqué en position fermé, tu le bouges avec une pince si il faut, fais juste attention de pas le retirer complètement Et normalement ça devrait être réglé.

n°51478767
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 08-11-2017 à 10:38:43  profilanswer
 

D'ac, merci.
 
Si jamais je le sors complètement ( :o ), je suppose que j'ouvre le circuit et que je vais me faire doucher à l'eau brûlante :ouch:
Je peux réinsérer le bidule dans le trou, ou c'est foutu foutu ?


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°51479902
aout2012
Posté le 08-11-2017 à 11:54:10  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

D'ac, merci.
 
Si jamais je le sors complètement ( :o ), je suppose que j'ouvre le circuit et que je vais me faire doucher à l'eau brûlante :ouch:
Je peux réinsérer le bidule dans le trou, ou c'est foutu foutu ?


 
Non, ça m'est arrivé il  y a quelques années, ça va juste "suinter" mais il est pas facile à remettre. Tu cherches juste à le débloquer avec une pince, tu le tournes un peu à droite et  à gauche pour le dégripper et tu remontes vite la tête. Tu seras fixé en 2 mn si ça remarche.

n°51481354
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 08-11-2017 à 14:04:46  profilanswer
 

D'ac, super, merci :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Un conseil en plomberie / chauffage, siouplait ?

 

Sujets relatifs
[CLOS] Comment fonctionne un thermostat couplé à un chauffage au gaz[plomberie] Changer evacuation evier
Conseil sur GTX 1080 TIthermostat intelligent ou connecté pour chauffage electrique au sol
Conseils et cout d'un système de chauffage elec.Conseil achat matelas
Conseil d'achat pour un VTT ou VTC...PLOMBERIE changer robinet baignoire
Plus de sujets relatifs à : Un conseil en plomberie / chauffage, siouplait ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR