Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [CLOS] Comment fonctionne un thermostat couplé à un chauffage au gaz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CLOS] Comment fonctionne un thermostat couplé à un chauffage au gaz

n°51394778
alacran35
Posté le 30-10-2017 à 14:56:34  profilanswer
 

Bonjour,
je suis dans une maison individuelle avec un chauffage au Gaz et un thermostat.
Je me suis posé la question, sans jamais trop creusé, mais avec l'arrivée du froid qui ne va pas tardé, le sujet revient.
 
Voila, comment fonctionne, concrètement le chauffage lorsqu'il y a un thermostat?
Mon thermostat est programmée en fonction de l'heure et du jour. Le matin, le soir et le weekend il est à 20° et le reste du temps il est à 16°.
Le thermostat est dans la chambre de mon fils, avec un chauffage sans tête thermostatique.
Dans les autres pièces, chaque chauffage à sa tête thermostatique.
 
Tout ça chauffe bien 99% du temps, mais c'est le 1% restant qui m'intéresse ici.
 
Hypothèse de scénario 1:
La maison est chaude, le chauffage est en standby. Je souhaite prendre une douche dans 1h, donc je monte la tête thermostatique de 3 à 4 pour augmenter la température.
Le problème, c'est que rien ne se passe car le thermostat dit que la pièce (la chambre de mon fils) est à la bonne température, donc la chaudière ne se déclenche pas.
 
Hypothèse de scénario 2:
Ma belle mère vient dormir à la maison, elle set frileuse, et le soir elle voudrait augmenter le chauffage de sa chambre. Mais même résultat que dans la salle de bain.
(vous pouvez vous lâcher sur les blagues sur ma belle mère, à condition de m'apporter une solution en retour :D  ).
 
 
Merci de m'éclairer sur e fonctionnement et sur comment je peux y remédier.
Bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par alacran35 le 08-11-2017 à 14:51:51
mood
Publicité
Posté le 30-10-2017 à 14:56:34  profilanswer
 

n°51395151
delatruel
Posté le 30-10-2017 à 15:21:29  profilanswer
 

ta belle mère peut dormir avec son petit fils.
 
pour ta douche achète toi un soufflant que t'allume 2 min avant ...
 
edit  te reste la marche forcée mais €€€.
 
1°c de + c'est près de 7-10% en plus sur la facture ~


Message édité par delatruel le 30-10-2017 à 15:44:15
n°51395540
aout2012
Posté le 30-10-2017 à 15:44:29  profilanswer
 

alacran35 a écrit :

Bonjour,
 
Le matin, le soir et le weekend il est à 20° et le reste du temps il est à 16°.
Le thermostat est dans la chambre de mon fils, avec un chauffage sans tête thermostatique.
Dans les autres pièces, chaque chauffage à sa tête thermostatique


 
Pourtant simple, le seul qui sert à quelque chose et qui commande l'installation, c'est celui dans la chambre du fils. (pas logique il devrait être plutôt placé dans le salon)
 
les autres ne servent pas  à grand chose, tout au plus à faire du "moins froid", mais certainement pas du "plus chaud".

n°51396740
alacran35
Posté le 30-10-2017 à 17:04:01  profilanswer
 

"Pourtant simple"... Ils peuvent faire du moins froid mais pas du plus chaud... c'est à dire? Moins froid = plus chaud non?
 
J'ai pas compris désolé ...

n°51397394
aout2012
Posté le 30-10-2017 à 18:07:13  profilanswer
 

alacran35 a écrit :

"Pourtant simple"... Ils peuvent faire du moins froid mais pas du plus chaud... c'est à dire? Moins froid = plus chaud non?
 
J'ai pas compris désolé ...


 
 :??:  
 
Ca veut dire que tu peux régler pour avoir 12° dans une chambre, mais que tu peux pas régler pour avoir 25, si le thermostat principale est réglé sur 20°, tu n'auras jamais plus que le thermostat principale qui commande la chaudière.

n°51398525
n0naud
Posté le 30-10-2017 à 20:32:50  profilanswer
 

Tu mets une tête thermostatique sur le radiateur de la chambre dans laquelle se trouve le thermostat de la chaudière.
 
Réglage de la consigne de température sur la tête thermostatique inférieur à la température du thermostat.
 
Tu vas forcer le fonctionnement de la chaudière et tu régules par les têtes thermostatiques des autres pièces.


Message édité par n0naud le 30-10-2017 à 20:33:49
n°51457987
alacran35
Posté le 06-11-2017 à 11:19:34  profilanswer
 

Ce qui veut dire que le radiateur dans la pièce du thermostat va fonctionner non stop c'est ça? Donc le thermostat de la chaudière devient inutile, j'ai bien compris?
 
Sinon, que pensez vous des têtes thermostatiques connectés? Avec ça, plus besoin de thermostat à la chaudière et on peut régler une température par pièce non?

n°51460042
aout2012
Posté le 06-11-2017 à 14:16:04  profilanswer
 

alacran35 a écrit :

Ce qui veut dire que le radiateur dans la pièce du thermostat va fonctionner non stop c'est ça? Donc le thermostat de la chaudière devient inutile, j'ai bien compris?

 

Sinon, que pensez vous des têtes thermostatiques connectés? Avec ça, plus besoin de thermostat à la chaudière et on peut régler une température par pièce non?

 


Si tu veux modifier quelque chose, tu commences par mettre le thermostat principale dans le salon ou/et SAM et tu le règles sur 20° et si tu es prés de tes sous dans les chambres tu règles tous tes radiateurs comme tu veux entre 0 et 20° (en mettant un thermostatique dans la chambre où il n'y en as pas.)

 



Message édité par aout2012 le 07-11-2017 à 08:01:38
n°51460238
alacran35
Posté le 06-11-2017 à 14:30:10  profilanswer
 

Oui j'ai du mal à comprendre. C'est pour ça que je suis là sur un forum, pour obtenir de l'aide et des informations, pas pour me faire prendre de haut (merci).
Au passage, avec des informations cohérentes, je comprendrais peut être mieux. Quand tu me dis qu'on peut avoir du "moins froid" mais pas du "plus chaud", c'est un peu contradictoire (moins froid = plus chaud). Mais si tu me dis qu'on peut avoir du moins chaud mais pas du plus chaud, là je comprends mieux...
 
Je suis pas près de mes sous, je cherche à avoir une température supérieure à celle de consigne, dans une pièce, genre salle de bain en hiver.
Je ne pense pas que ma question soit totalement co*** et je ne dois pas être le premier à me la poser. Je cherche juste à avoir une pièce un peu plus chaude, sans avoir à chauffer toute la maison.  
Donc si avec un thermostat c'est impossible, comment je peux faire?
 
Ma dernière question sur les têtes thermostatiques connectées permettent elles de se passer de thermostat centrales? Est ce une solution envisageable?
Oui, non? Quoi d'autres de possible?
 

n°51462351
aout2012
Posté le 06-11-2017 à 17:06:41  profilanswer
 

alacran35 a écrit :


 
Ma dernière question sur les têtes thermostatiques connectées permettent elles de se passer de thermostat centrales? Est ce une solution envisageable?
Oui, non? Quoi d'autres de possible?
 


 
Bien sur que non et la seule solution intelligente je te l'ai donné.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 17:06:41  profilanswer
 

n°51462476
alacran35
Posté le 06-11-2017 à 17:15:53  profilanswer
 

Quelle condescendance...
 
La "solution intelligente" que tu me donne est de déplacer le thermostat, de déplacer le problème? En quoi est ce une solution? Et de surcroît, en quoi est ce intelligent?
En déplaçant mon thermostat dans le salon (parce que dans la chambre ça ne te convient à priori pas), je ne vois pas comment je vais pouvoir augmenter la température dans ma salle de bain.
 
Je te remercie du temps que tu m'as accordé.
Mais je ne te remercie pas de la façon dont tu me prends de haut. Un forum est un lieu d'entraide, pas un lieu pour démontrer sa supériorité sur des sujets.

n°51462774
dauchinene
Posté le 06-11-2017 à 17:40:00  profilanswer
 

ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que SEUL ton thermostat va engendrer (ou non) le déclenchement de la chaudière, en fonction de la température de l'endroit où il se trouve et de la consigne donnée. Les vannes thermostatiques elles vont au mieux limiter la température (ou au moins la chaleur que va générer le radiateur) dans la pièce où elle se trouvent.
 
Donc si tu veux une température donnée dans ta salle de bains (supérieure au reste de la maison), tu y mets ton thermostat avec ta température de consigne. Et tu limites à ce que tu veux dans les autres pièces via les vannes thermostatiques.  
 
Mais ça va vouloir dire que tu va piloter la température à partir d'une pièce qui n'est pas une pièce de vie, que tu n'utilises que quelques minutes dans la journée et qui pourrait chauffer plus rapidement (pièce souvent petite) que le reste... donc le reste de la maison pourrait ne pas avoir le temps d'arriver à la température que tu souhaites. ça marchera pour ce que tu veux (aka salle de bains agréable au moment de la douche/bains) mais sans doute pas idéal pour les autres moments (à tester toutefois)
 
On ne préconise pas de mettre non plus un thermostat dans une chambre car c'est une pièce généralement moins chauffée que le salon.
 
Pour les périodes intermédiaires comme l'automne ou le printemps (où on chauffe peu mais que malgré tout on a un peu froid dans la SdB pour la douche), un petit radiateur soufflant qui tourne quelques minutes est pas mal.


Message édité par dauchinene le 06-11-2017 à 17:43:54
n°51469696
alacran35
Posté le 07-11-2017 à 11:46:00  profilanswer
 

Merci dauchinene pour cette explication claire.
En fait, si le thermostat n'est pas dans le salon, c'est parce que j'ai un poele a granulé pour chauffer le RdC.
Donc il ne me restait que les chambres, la salle de bain et la mezzanine (qui dessert les 3 chambres et la SdB) pour le thermostat.
La SdB, je pensais que c'était trop humide pour mettre le thermostat.
La mezzanine, j'avais peur que la chaleur du poêle montant à l'étage par la mezzanine, empêche le thermostat de se déclencher.
J'ai donc choisit de mettre le thermostat dans une des chambre.
Mais je compte finalement peut être le mettre dans la mezzanine après 3 ans d'utilisation.
 
Au final, le thermostat et le chauffage au gaz ne servent que pour les chambres, la mezzanine et la SdB, le reste étant chauffé par le poêle.
 
OK pour le radiateur soufflant.
 
Je reviens quand même sur ma question des vannes thermostatiques connectées genre Netamo:
https://www.netatmo.com/fr-FR/product/energy/valves
cela semble une solution envisageable non?  
Ils disent dans la FAQ:
 

Citation :

DANS MON PLANNING, PUIS-JE CHOISIR UNE TEMPÉRATURE PLUS ÉLEVÉE DANS UNE AUTRE PIÈCE QUE CELLE DU THERMOSTAT ?
Oui, c'est possible grâce à la fonction Auto-Balance. Cette fonction permet d'assurer que toutes les pièces de la maison sont à la température demandée par l'utilisateur. Par exemple, la salle de bains sera à 21°C lorsque le salon équipé d'un Thermostat est à 19°C. Pour fonctionner, il est nécessaire d'installer des Vannes Connectées dans la pièce où est installé votre Thermostat Connecté Netatmo, par exemple dans le salon. Les Vannes Connectées du salon vont alors répartir les flux d'eau chaude en privilégiant les autres pièces, où une température supérieure est demandée.
https://www.netatmo.com/fr-FR/product/energy/valves/faq


 
C'est de la publicité mensongère?  

n°51477229
dauchinene
Posté le 08-11-2017 à 07:49:08  profilanswer
 

pas forcément puisque comme elles sont connectées, elles doivent être capables d'indiquer au thermostat Netatmo (condition indispensable - ça ne marchera pas avec un autre thermostat) qu'il faut chauffer. Il devrait donc envoyer une consigne à la chaudière (puisqu'il est le seul à y être relié) malgré qu'il soit lui dans une pièce à la "bonne" température. N'étant pas équipé d'un Netatmo, je ne pourrai répondre plus précisément (j'ai un Nest, j'avais hésité avec le netatmo). Il y a un topic sur les thermostats connectés, il faudrait y poser la question voire interroger le constructeur directement.

n°51481962
alacran35
Posté le 08-11-2017 à 14:50:04  profilanswer
 

OK merci pour les informations. Je peux clore le sujet je pense.
Vu le prix des Netamo, ça attendra.


Message édité par alacran35 le 08-11-2017 à 14:52:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [CLOS] Comment fonctionne un thermostat couplé à un chauffage au gaz

 

Sujets relatifs
Thermostat chaudiere Saunier DuvalTransfert d'argent dans un couple.
Achat appartement par un couple, l'un des deux utilisant une scithermostat intelligent ou connecté pour chauffage electrique au sol
Conseils et cout d'un système de chauffage elec.Type de chauffage
Clim réversible en mode chauffage utilise le gaz réfrigérant?chauffage polo de 2012
ma tv ne fonctionne plus,odeur de brulé 
Plus de sujets relatifs à : [CLOS] Comment fonctionne un thermostat couplé à un chauffage au gaz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR