Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1032 connectés 

 


Concernant les SCPI, ma position est (5 choix possibles) :
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-05-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11095  11096  11097  ..  11151  11152  11153  11154  11155  11156
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi

n°70448693
billy tita​nium
Posté le 14-04-2024 à 15:54:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je comprends. Je vais essayer de me renseigner avec Amundi directement.
Merci en tout cas !

mood
Publicité
Posté le 14-04-2024 à 15:54:09  profilanswer
 

n°70448758
tanguy12
Posté le 14-04-2024 à 16:12:57  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Les impôts qui vont me rendre 1400 €.  :D  
Ca va faire un peu de pognon à remettre en full world.  :o


va pas nous réveiller frr halfsuppo

n°70449018
Onesque
Derelict Otter
Posté le 14-04-2024 à 17:11:29  profilanswer
 

Salut les pros du gros argent, après pas mal de lurkage je viens chercher la bonne parole, pour rejoindre la confrérie des rentiers (ou à défaut, pas finir ma vie à l'hospice).
 
Voilà ma situation :  
 
42 ans, salarié (aux alentours de 45k€ brut annuel), pacsé avec une profession libérale médicale (aux alentours de 60k€ imposables / an), trois enfants jeunes (3/3/6).
Nous sommes proprio de notre RP, avec deux crédits en cours (achat et extension), qui représentent 1600 euros de mensualités pour encore 15 ans.
Aujourd'hui, hors RP, notre épargne est gérée de façon séparée.  
De mon côté : livrets A / LDDS / LEP au plafond, 15k sur un CEL à 2%, 20k sur PEA ouvert en 2023 (stock picking hasardeux), 4k sur une AV Linxea Avenir 2 ouverte en 2023, abondée 100 euros par mois, à 50/50 entre fonds euros et UC suggérées par Linxea sur un profil équilibré.  
Ma conjointe : livrets A LDDS au plafond, environ 50k non placés, forte aversion aux produits financiers (n'envisage pas autre chose que du CAT quand on en discute), intéressée par l'immo
 
En éléments exceptionnels, je devrais toucher d'ici six mois environ 150k de cerises.  
 
Mes objectifs :  
 
- préparer mes vieux jours, garantir de quoi lancer mes drôles dans la vie active, et idéalement améliorer mon train de vie (les vacances à 5 ça coûte cher :o)
- lancer un investissement de couple, qui profiterait idéalement du statut de prof lib de ma conjointe
 
En sachant qu'on a une capacité d'épargne de quelques centaines d'euros par mois, et qu'il ne nous reste sans doute pas beaucoup de marge de manœuvre en emprunt bancaire
 
à court terme, voilà ce que j'envisage :  
 
- en perso : réallouer progressivement le PEA sur du World, essayer de mettre en place un DCA  
- en perso : ouvrir une deuxième AV sur le même modèle que la première (genre 3K initial puis 100 euros / mois)
- en couple : ouvrir une AV pour chacun des enfants, full World, alimenté à quelques dizaines d'euros par mois
 
Mes questions :  
 
- les move de court terme vous semblent-ils pertinents ou optimisables ?
- que peut-on raisonnablement lancer à deux comme investissement conjoint compte tenu de nos marges de manœuvre ?
- que faire des cerises perso, sachant qu'on n'a a priori pas de grand projet qui mobiliserait cet argent dans le viseur ?
 
Merci de votre aide  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Onesque le 14-04-2024 à 17:12:57
n°70449062
Gauteng
Posté le 14-04-2024 à 17:20:48  profilanswer
 

On peut demander le TT pour fraude au LEP?

n°70449090
Onesque
Derelict Otter
Posté le 14-04-2024 à 17:26:41  profilanswer
 

Je ferai passer mon RFR à ma banque dans quelques semaines, on verra s’il reste, j’espère un sursis jusque la :o

n°70449166
norilor
Posté le 14-04-2024 à 17:45:28  profilanswer
 

Ta banque demande directement l'info aux impôts, tu peux pas leur envoyer de RFR trafiqué :o

n°70449208
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-04-2024 à 17:51:30  profilanswer
 

Bonjour le topic,
 
De même qu'il y a un "relatif" consensus à dire qu'il faut entre 3 et 6 mois de salaire sur une épargne sûre et liquide (type Livret A, LDD voir AV fond en euro) : existe-t-il un consensus pour déterminer quelle épargne atteindre avant sa retraite?
 
J'avais lu quelque part qu'il fallait viser 10% de son salaire en plus de la résidence principale.


---------------
Nihon, gambare !
n°70449237
Mitch2Pain
Posté le 14-04-2024 à 17:57:46  profilanswer
 

Le million !  [:marechal logis gibon:9]

n°70449259
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 18:05:03  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Le million !  [:marechal logis gibon:9]


Seul ou à 2?  :o

n°70449264
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-04-2024 à 18:06:05  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Le million !  [:marechal logis gibon:9]


Pour ceux qui fondent une famille en RP (région parisienne), y a des chances que rien que leur RP (résidence principale :) ), ce soit > au million à leur retraite !

 

EDIT : Aujourd'hui, les lieux bien desservis par les transports et pas trop craignos, ça doit être > 8000 euros le m² en moyenne

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 14-04-2024 à 18:07:34

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 14-04-2024 à 18:06:05  profilanswer
 

n°70449265
Tumacru
Posté le 14-04-2024 à 18:06:19  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Bonjour le topic,
 
De même qu'il y a un "relatif" consensus à dire qu'il faut entre 3 et 6 mois de salaire sur une épargne sûre et liquide (type Livret A, LDD voir AV fond en euro) : existe-t-il un consensus pour déterminer quelle épargne atteindre avant sa retraite?
 
J'avais lu quelque part qu'il fallait viser 10% de son salaire en plus de la résidence principale.


 
Tu parles du taux d'épargne mensuel pendant ta vie active ou d'un montant à atteindre ? Ça n'est pas clair. Si c'est l'option 1, oui 10% est la valeur de référence qui est la plus souvent donnée à titre indicatif par les CGPs et assimilés.  
 
Maintenant tout dépend de quand tu as commencé, de ton revenu mensuel, de tes frais... et puis de velléités de dépense plus personnelles, je pense que la plupart des participants à ce topic font le choix d'épargner bien au delà de 10% de leur revenu.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 14-04-2024 à 18:10:28
n°70449278
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 18:10:33  profilanswer
 

Samourai a écrit :


Pour ceux qui fondent une famille en RP (région parisienne), y a des chances que rien que leur RP (résidence principale :) ), ce soit > au million à leur retraite !  
 
EDIT : Aujourd'hui, les lieux bien desservis par les transports et pas trop craignos, ça doit être > 8000 euros le m² en moyenne


Épargne sans RP  :hello:

n°70449287
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-04-2024 à 18:14:39  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

 

Tu parles du taux d'épargne mensuel pendant ta vie active ou d'un montant à atteindre ? Ça n'est pas clair. Si c'est l'option 1, oui 10% est la valeur de référence qui est la plus souvent donnée à titre indicatif par les CGPs et assimilés.

 

Maintenant tout dépend de quand tu as commencé, de ton revenu mensuel, de tes frais... et puis de velléités de dépense plus personnelles, je pense que la plupart des participants à ce topic font le choix d'épargner bien au delà de 10% de leur revenu mensuel.

 

Oui, c'est l'option 1, navré pour la formulation.
Si on prend le salaire médian en France, ça ferait du 2220 euros par an à épargner.
Faudrait 67 ans pour remplir son PEA, c'est large !

 
evildeus a écrit :


Épargne sans RP  :hello:

 

En réalité, dans les faits, ton épargne accumulée tu l'utilises pour acheter ta RP en milieu de vie...
Après l'avoir acheté, faut épargner plus que 10% de ses revenus, du coup, d'après le fameux consensus?

 

En termes de stratégie, utiliser toute son épargne pour acheter sa résidence principale en milieu de vie (avec la banque) puis ensuite faire full DCA PEA ETF jusqu'à la retraite (> 10 % de nos revenus), ça vous paraît viable comme plan?


Message édité par Samourai le 14-04-2024 à 18:17:06

---------------
Nihon, gambare !
n°70449288
Captotofr
Posté le 14-04-2024 à 18:14:49  profilanswer
 

Onesque a écrit :

Je ferai passer mon RFR à ma banque dans quelques semaines, on verra s’il reste, j’espère un sursis jusque la :o

Si c'est la 2ème année consécutive que vous dépassez le plafond pour le LEP, celui ci sera automatiquement clôturé le 30 avril. Pas besoin d'envoyer l'avis d'impot, la banque consulte directement les impots. Si elle ne le fait pas, elle vous aurait demandé la feuille d’impôt.
 
Question, vous êtes bien à la deuxième année consécutive ? La réponse m’intéresse :o

n°70449378
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-04-2024 à 18:36:21  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

Donc personnellement j'aurais tendance à percevoir directement les P/I versés postérieurement au départ de l'entreprise (quoique cela implique de payer de l'IR en plus, en effet).


J'ai déjà eu le cas, après avoir quitté ma boîte j'ai attendu avril de l'année suivante et j'ai choisi de poser ma participation sur le PEE malgré ne plus appartenir à la boite.
Et dès que le pognon est sur le PEE, je retire tout avec motif cessation de contrat.
Donc zéro impôt  [:impactshiny:10]

 

Je vais refaire la même cette année d'ailleurs. J'ai démissionné en 2023 le PEE est tjrs ouvert :D


Message édité par zeroz le 14-04-2024 à 18:37:29
n°70449399
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 18:41:01  profilanswer
 

Ah tu parlais de %age d’épargne. Oula je pense que ça dépend de ton salaire / lieu de résidence / style de vie. 10% c’est bien. Je dois être à 45%. J’achète pas plein de trucs mais j’achète des trucs cher parfois pour me faire plaisir, idem pour nos voyages. Mais tous les jours, on sort moins avec 2 enfants en bas âges contrairement à avant.  Sûrement moins l’année prochaine avec crèche et premier en maternelle

n°70449446
Onesque
Derelict Otter
Posté le 14-04-2024 à 18:49:51  profilanswer
 

Captotofr a écrit :

Si c'est la 2ème année consécutive que vous dépassez le plafond pour le LEP, celui ci sera automatiquement clôturé le 30 avril. Pas besoin d'envoyer l'avis d'impot, la banque consulte directement les impots. Si elle ne le fait pas, elle vous aurait demandé la feuille d’impôt.
 
Question, vous êtes bien à la deuxième année consécutive ? La réponse m’intéresse :o


 
Pas vérifié mais je pense oui, on verra donc fin avril !

n°70449448
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-04-2024 à 18:50:02  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Ah tu parlais de %age d’épargne. Oula je pense que ça dépend de ton salaire / lieu de résidence / style de vie. 10% c’est bien. Je dois être à 45%. J’achète pas plein de trucs mais j’achète des trucs cher parfois pour me faire plaisir, idem pour nos voyages. Mais tous les jours, on sort moins avec 2 enfants en bas âges contrairement à avant.  Sûrement moins l’année prochaine avec crèche et premier en maternelle


Ma question que j'ai du mal à formuler, est la suivante.
 
10% de ton salaire en moyenne sur toute ta vie en plus de ta RP, si j'ai bien compris?
 
Imaginons un cas relativement standard :
1) Tu épargnes 20 ans de ta vie.  
2) Tu dépenses toute ton épargne pour acheter ta RP (à la quarantaine. La "vraie" RP avec la chambre pour les enfants tout ça) avec la banque.
3) Tu repars à 0 pour ton épargne retraite
 
Donc si tu achètes ta RP après avoir bossé 20 ans, les 25 dernières années faut que tu épargnes :
> 10% de ton revenu #Consensus
+
> Que tu récupères tes 10% de revenu sur 20 ans que tu n'as désormais plus sur ton compte en banque puisque dépensés dans ta RP
 
Ca nous amène à > 15% à épargner chaque mois, si je suis la logique !


---------------
Nihon, gambare !
n°70449452
phantom62
Posté le 14-04-2024 à 18:51:23  profilanswer
 

Samourai a écrit :


Ma question que j'ai du mal à formuler, est la suivante.

 

10% de ton salaire en moyenne sur toute ta vie en plus de ta RP, si j'ai bien compris?

 

Imaginons un cas relativement standard :
1) Tu épargnes 20 ans de ta vie.
2) Tu dépenses toute ton épargne pour acheter ta RP (à la quarantaine. La "vraie" RP avec la chambre pour les enfants tout ça) avec la banque.
3) Tu repars à 0 pour ton épargne retraite

 

Donc si tu achètes ta RP après avoir bossé 20 ans, les 25 dernières années faut que tu épargnes :
> 10% de ton revenu #Consensus
+
> Que tu récupères tes 10% de revenu sur 20 ans que tu n'as désormais plus sur ton compte en banque puisque dépensés dans ta RP

 

Ca nous amène à > 15% à épargner chaque mois, si je suis la logique !

 

Tout ça pour partir à 67 ans si je comprends bien  :O

n°70449466
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-04-2024 à 18:54:29  profilanswer
 

phantom62 a écrit :


 
Tout ça pour partir à 67 ans si je comprends bien  :O


Pas sûr de bien interpréter ce que tu cherches à dire.


---------------
Nihon, gambare !
n°70449477
Piu
Posté le 14-04-2024 à 18:56:16  profilanswer
 

:hello: Bonsoir à tous,
 
J'ai un superbe contrat d'AV chez Tégo (ex-AGPM), ouvert en mai 2017: il manque donc encore un an pour arriver aux fameux 8 ans.
La performance de ce contrat est, disons-le, mitigée: 1,7% de croissance annuelle moyenne - on parle de 5k de PV en 7 ans.
 
Détail important: je ne suis pas résident fiscal français pour le moment (donc pas de CSG & co à régler en cas de revente), mais je le serai de nouveau l'année prochaine si j'attends les 8 ans.
Quelle serait l'imposition de la PV en cas de revente ? (30% - 17,2% = 12,8% ?)
 
Quel est le conseil du topic: attendre une année supplémentaire pour tout liquider, ou bien liquider tout de suite ?
(Si le taux de 12,8% est confirmé, la liquidation immédiate me semble appropriée.)
 
 :jap:

n°70449546
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-04-2024 à 19:11:49  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Bonjour le topic,

 

De même qu'il y a un "relatif" consensus à dire qu'il faut entre 3 et 6 mois de salaire sur une épargne sûre et liquide (type Livret A, LDD voir AV fond en euro) : existe-t-il un consensus pour déterminer quelle épargne atteindre avant sa retraite?

 

J'avais lu quelque part qu'il fallait viser 10% de son salaire en plus de la résidence principale.


Ça veut dire quoi cette formule? Tout dépend si ta retraite te suffit, non?

n°70449599
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 19:19:42  profilanswer
 

Samourai a écrit :


Ma question que j'ai du mal à formuler, est la suivante.
 
10% de ton salaire en moyenne sur toute ta vie en plus de ta RP, si j'ai bien compris?
 
Imaginons un cas relativement standard :
1) Tu épargnes 20 ans de ta vie.  
2) Tu dépenses toute ton épargne pour acheter ta RP (à la quarantaine. La "vraie" RP avec la chambre pour les enfants tout ça) avec la banque.
3) Tu repars à 0 pour ton épargne retraite
 
Donc si tu achètes ta RP après avoir bossé 20 ans, les 25 dernières années faut que tu épargnes :
> 10% de ton revenu #Consensus
+
> Que tu récupères tes 10% de revenu sur 20 ans que tu n'as désormais plus sur ton compte en banque puisque dépensés dans ta RP
 
Ca nous amène à > 15% à épargner chaque mois, si je suis la logique !


Oublie pas que ton salaire augmente avec l’âge.  
En France, si tu es salarié, 10% /an ça te donne un beau pécule à la retraite vu qu’on est en système par répartition. Si tu n’as pas de retraite, bien sûr il faut épargner d’avantage.  
Personnellement, je dirais 10% en moyenne, après ça dépend vraiment de tes aspirations, ta situation familiale, ton travail, tes objectifs pour la retraite. Si tu bosses jusqu’à 67 ans, l’épargne n’est pas aussi importante que si tu es en profession libérale par exemple.

n°70449804
singsonn
Posté le 14-04-2024 à 20:02:50  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Pour les enfants je suis partisan de l'école optimisation, comme pour les adultes, mais il faut moduler.
 
Perso je suis parti sur une AV Spirit 2 full ETF World plutôt que sur CTO. L'idée étant de laisser bosser jusqu'à l'âge de 20 ans et de rebasculer en F€ quand le temps sera venu d'utiliser le capital pour les impératifs de la vie. Et ça fait une AV largement mature pour l'anniversaire des 18 ans, ça peut être utile.
 
Il faut insister pour que Linxea ouvre l'accès à la gestion en ligne (et remplir le papier adéquat).


 
L'AV est au nom de l'enfant ? Et Pourquoi pas un contrat de capitalisation plutôt qu'une AV ?
 

Smb a écrit :


 
En solution simple pour le commun des mortels et qui tourne régulièrement sur le topic :
- Ouverture d’un PER au nom des enfants (ça marche plus :o)
- Ouverture d’une AV au nom des enfants (avec DCA ETF world)
- Ouverture d’un Livret A au nom des enfants
- DCA ETF world sur un CTO ouvert au nom des parents puis donation à la majorité (donation qui a pour intérêt de « purger » la plus value latente). L’avantage du CTO est aussi qu’il peut être abondé sans limitation là où les enveloppes ouvertes au nom des enfants (AV / LA) doivent être abondées en gardant en tête la limite propre aux présents d’usage. Par contre, avec le CTO, on s’expose au risque que l’abattement sur donation et/ou que cet effet de purge ne soient plus d’actualité dans 20 ans…


 
Et que penses-tu de la solution d'ouvrir un contrat de capitalisation qui sera transmis en donation à la majorité de l'enfant ce qui aura aussi pour bénéfice de "purger" les PV latentes ?  
 

n°70449843
maaah
Posté le 14-04-2024 à 20:11:09  profilanswer
 

Piu a écrit :

:hello: Bonsoir à tous,
 
J'ai un superbe contrat d'AV chez Tégo (ex-AGPM), ouvert en mai 2017: il manque donc encore un an pour arriver aux fameux 8 ans.
La performance de ce contrat est, disons-le, mitigée: 1,7% de croissance annuelle moyenne - on parle de 5k de PV en 7 ans.
 
Détail important: je ne suis pas résident fiscal français pour le moment (donc pas de CSG & co à régler en cas de revente), mais je le serai de nouveau l'année prochaine si j'attends les 8 ans.
Quelle serait l'imposition de la PV en cas de revente ? (30% - 17,2% = 12,8% ?)
 
Quel est le conseil du topic: attendre une année supplémentaire pour tout liquider, ou bien liquider tout de suite ?
(Si le taux de 12,8% est confirmé, la liquidation immédiate me semble appropriée.)
 
 :jap:


Pour te répondre, il faudrait pouvoir comparer comment serait taxé l’AV dans ton pays de résidence fiscale actuelle.
 
Il faudrait aussi savoir ce que contient ton AV. Si c’est majoritairement du fond€, et que tu n’as accompli aucune démarche auprès de l’assureur pour lui indiquer ta situation fiscale, alors les prélèvements sociaux ont déjà été prélevés tous les ans.

n°70449864
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 14-04-2024 à 20:16:13  profilanswer
 

Dans la série "déclaration d'impots", j'ai racheté cette année de l'assurance vie vieille de plus de 8 ans (tous versements avant 2017) pour un valeur de PV rachetée inférieure au plafond d'abattement
J'ai demandé une imposition à l'IR.
Je me retrouve avec la valeur de plus-value reportée à l'identique dans les cases 2CH (Produits des versements effectués avant le 27.9.2017 - autres produits ) et 2DF (Autres revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible), et j'ai l'impression que c'est pas normal (je m'attendais à avoir seulement quelque chose en 2CH) mais je comprends pas trop la différence [:transparency]

 

Si quelqu'un a le temps pour une petite explication de texte :o

 

edit : et d'ailleurs vu que c'est sous l'abattement, il y a quelque chose à déclarer tout court? [:gratgrat]

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 14-04-2024 à 20:27:00

---------------
Music is the most high!
n°70449913
loupie94
Posté le 14-04-2024 à 20:28:13  profilanswer
 

groslolo a écrit :


La fiscalité des AV est complexe si tu cherches à optimiser et à tout comprendre.  :D  
Pour faire simple sans y passer des heures : choisis le PFL ! Ainsi tu es certaine de ne pas faire d'erreur, et ça ne te coûtera pas plus cher au final.  ;)


 
 
Je ne cherche pas à tout comprendre mais comme je vois les messages passer, ça m'interroge.
 
Je cherche la logique, si tout le monde optait pour le PFL il n'y aurait pas tant de messages, pas vrai? :o

n°70450502
Ascio
Posté le 14-04-2024 à 21:32:08  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

En une semaine, deux collègues qui me parle d'investissement en ETF World, en me posant des questions alors que j'en parle jamais !
 
Et on me dit, j'en était sûr, t'avais la tête à investir !
Alors que la prise de risque n'est pas le trait qui me défini le mieux !
 
C'est l'aube de la crise ???


 
c'est quoi une tête à investir ?

n°70450538
Leamas
на зарееее
Posté le 14-04-2024 à 21:34:42  profilanswer
 

Ascio a écrit :

 

c'est quoi une tête à investir ?


Lunettes et veste quechua

n°70450556
Mellifluou​s
Posté le 14-04-2024 à 21:36:19  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :

Dans la série "déclaration d'impots", j'ai racheté cette année de l'assurance vie vieille de plus de 8 ans (tous versements avant 2017) pour un valeur de PV rachetée inférieure au plafond d'abattement
J'ai demandé une imposition à l'IR.
Je me retrouve avec la valeur de plus-value reportée à l'identique dans les cases 2CH (Produits des versements effectués avant le 27.9.2017 - autres produits ) et 2DF (Autres revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible), et j'ai l'impression que c'est pas normal (je m'attendais à avoir seulement quelque chose en 2CH) mais je comprends pas trop la différence [:transparency]
 
Si quelqu'un a le temps pour une petite explication de texte :o
 
edit : et d'ailleurs vu que c'est sous l'abattement, il y a quelque chose à déclarer tout court? [:gratgrat]


C'est normal, de rien :o  
 
Détails :D  : si tu mets 0 en 2DF, ils vont te demander les PS que tu as déjà payé. C'est à ça que sert cette case, pas à imposer une 2ème fois le même revenu, mais à savoir ce qui a déjà subi les PS.
 
Et oui il faut déclarer même sous l'abattement, ils savent qu'il y a un abattement mais ce n'est pas à toi de le déduire.


Message édité par Mellifluous le 14-04-2024 à 21:36:35
n°70450560
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 21:36:35  profilanswer
 

Leamas a écrit :


Lunettes et veste quechua


Patagonia [:moundir]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70450750
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 21:57:27  profilanswer
 

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]
 
Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
 
- Placer mon épargne de telle façon à ne pas me faire avoir par l'inflation
- Je veux préparer ma retraite et j'ai moins de 40 ans
- Je veux préparer ma retraite et j'ai plus de 40 ans
- Je souhaite optimiser au mieux ma succession et j'ai moins de 50 ans
- Je souhaite optimiser au mieux ma succession et j'ai plus de 50 ans
- Placer mon épargne pour anticiper des potentiels coups durs
- Placer mon épargne pour réduire mes impôts
- Placer mon épargne pour aider à financer un projet précis avant la retraite (ex : achat d'une RP, création d'une société, etc.)
- J'apprécie l'idée que mon épargne puisse aider à financier l'économie réelle indirectement
- C'est une pure passion de gérer mon argent


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70450779
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-04-2024 à 22:03:39  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

 

Merci pour cette réponse très détaillée :love:
Actuellement je suis à 41% et je compte mettre dans les 10 ou 15k/an minimum pour que ce soit un peu significatif niveau impôt.
Si jamais je n’ai pas le temps de tout sortir me permettant de rester dans un TMI intéressant, comment se passe la succession vis à vis des enfants et/ou partenaire de pacs (je ne suis pas marié) ?


Tes héritiers auront gagné tes impôts (moins les droits de successions ).


---------------
^_^
n°70450887
Piu
Posté le 14-04-2024 à 22:13:33  profilanswer
 

maaah a écrit :


Pour te répondre, il faudrait pouvoir comparer comment serait taxé l’AV dans ton pays de résidence fiscale actuelle.
 
Il faudrait aussi savoir ce que contient ton AV. Si c’est majoritairement du fond€, et que tu n’as accompli aucune démarche auprès de l’assureur pour lui indiquer ta situation fiscale, alors les prélèvements sociaux ont déjà été prélevés tous les ans.


 
Sauf erreur le fond en question devrait être FR0007035225.
https://www.quantalys.com/Fonds/45553
 
Je n’ai jamais vérifié s’il y avait des prélèvements sociaux chaque année, je vais le faire demain (pour les prélèvements de frais ça oui, je les ai bien remarqués  :o ).  
 
En ce qui concerne la taxation en Allemagne, je vois que, au delà des premiers 2000€ qui sont exonérés, la taxation sur les dividendes/PV est de 25%.  
 
Je vais poser le calcul demain, au détail près que je perds un an d’investissement sur un fond potable, ça ne devrait pas changer grand chose au final.

n°70450900
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 14-04-2024 à 22:15:42  profilanswer
 

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

 

Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?

 

- Placer mon épargne de telle façon à ne pas me faire avoir par l'inflation
- Je veux préparer ma retraite et j'ai moins de 40 ans
- Je veux préparer ma retraite et j'ai plus de 40 ans
- Je souhaite optimiser au mieux ma succession et j'ai moins de 50 ans
- Je souhaite optimiser au mieux ma succession et j'ai plus de 50 ans
- Placer mon épargne pour anticiper des potentiels coups durs
- Placer mon épargne pour réduire mes impôts
- Placer mon épargne pour aider à financer un projet précis avant la retraite (ex : achat d'une RP, création d'une société, etc.)
- J'apprécie l'idée que mon épargne puisse aider à financier l'économie réelle indirectement
- C'est une pure passion de gérer mon argent


Et l'option QLRR ? :o


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°70450925
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 22:20:26  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Et l'option QLRR ? :o


Projet précis si tu veux :o


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70450964
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-04-2024 à 22:23:18  profilanswer
 

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]
 
Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
 
- Je veux préparer ma retraite et j'ai plus de 40 ans
- Placer mon épargne pour aider à financer un projet précis avant la retraite (ex : achat d'une RP, création d'une société, etc.)
 


 
Pour ma part !  
Même si le projet n’est pas précis et dépendra de l’opportunité qui se présentera.

Message cité 2 fois
Message édité par diamond2 le 14-04-2024 à 23:42:20

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°70451200
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 22:44:18  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


 
Pour ma part, même si le projet n’est pas précis et dépendra de l’opportunité qui se présentera


il manque une fin de phrase je pense :o


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70451484
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-04-2024 à 23:22:42  profilanswer
 

free-riders a écrit :


il manque une fin de phrase je pense :o


Seulement un point :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°70451497
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 23:25:20  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

 

Merci pour cette réponse très détaillée :love:
Actuellement je suis à 41% et je compte mettre dans les 10 ou 15k/an minimum pour que ce soit un peu significatif niveau impôt.
Si jamais je n’ai pas le temps de tout sortir me permettant de rester dans un TMI intéressant, comment se passe la succession vis à vis des enfants et/ou partenaire de pacs (je ne suis pas marié) ?

 

Concernant ta première phrase, il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- Si tu es salarié, tu peux verser en 2024 jusqu’à 10 % de tes revenus nets annuels sur ton PERin, mais dans la limite de 35 194 € (cela équivaut à 10 % de 8 fois PASS de l’année N-1) ;
- Le montant que tu déduis de ton IR peut attaquer la tranche à 30%. En effet, si tu verses "beaucoup" sur le PERin, alors il est possible que tu déduises une partie de ce versement qui aurait dû être fiscalisée à 30% au lieu de 41%.

 

Concernant ta deuxième phrase :
- Souhaites-tu investir sur un PER assurance (majorité des cas) ou sur un PER bancaire (très rare) ?

 

- 1) Dans le cadre d'un PER assurance :
=> Tu meurs avant 70 ans (cas rare) : la logique est exactement la même qu'une assurance-vie avec ses avantages ;
=> Tu meurs après 70 ans (cas courant) : les sommes sont soumises aux droits de succession suivant le degré de parenté existant entre le bénéficiaire et l'assuré, pour leur montant total, après application d'un abattement de 30 500€. C'est une succession "classique" en somme. Si ton épouse est la première bénéficiaire suite à ta clause bénéficiaire, et pour rappel, elle ne paiera aucun droit de succession. Si ton ou tes enfants sont désignés en priorité, alors cet abattement de 30 500€ (global et réparti entre les désignes) s'accumule avec celui de l’abattement de 100 000€ par enfant (qui est lui unique). Donc ça reste avantageux vis-à-vis d'un compte de titres classique par exemple qui bénéficie lui-seul de l’abattement de 100 000€ avec les autres biens de ton actif successoral.
 
- 2) Dans le cadre d'un PER bancaire : les sommes dues au(x) héritiers(s) s'intègrent dans l'actif successoral, en cas de décès de son titulaire indépendamment de son âge. C'est comme le PER assurantiel avec une mort après 70 ans mais en moins bien car : (i) tu ne profites pas de l'abattement supplémentaire de 30 500€ alors que cela rejoint l'actif successoral comme le PERin et (ii) tu ne peux pas choisir sans limite tes bénéficiaires comme le permet une clause bénéficiaire. La somme du PERin suivra froidement et logiquement la dévolution successorale (sauf testament mais avec la limite de la quotité disponible).

 

En conclusion, le PER assurance reste la meilleure option.
Il devient un peu moins intéressant si tu meurs après 70 ans mais on ne peut pas tout avoir avec les avantages que tu auras eu sur la VIE de cette enveloppe. Il restera toujours plus intéressant d'avoir cette même somme sur le PERin que sur un PEA, CTO, livret ou compte courant (i) à performance égale malgré les frais intrinsèques de l'enveloppe et (ii) dans une pure logique successorale.


Message édité par free-riders le 14-04-2024 à 23:52:56

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70451499
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 23:25:58  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Seulement un point :o


Non, la phrase n'est pas française en la matière :o


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11095  11096  11097  ..  11151  11152  11153  11154  11155  11156

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR