Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

 


Un PEA peut accepter une somme totale cumulée de versements entrants de 150 000€ (notion décorrélée de la valorisation totale du PEA). Votre situation vis-à-vis de votre PEA est :
Ce sondage expirera le 15-06-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11096  11097  11098  ..  11197  11198  11199  11200  11201  11202
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°70451499
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 23:25:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

diamond2 a écrit :


Seulement un point :o


Non, la phrase n'est pas française en la matière :o


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
mood
Publicité
Posté le 14-04-2024 à 23:25:58  profilanswer
 

n°70451533
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 23:40:22  profilanswer
 

Aujourd'hui, j'ai finalement aidé mon père à restructurer son patrimoine et optimiser sa succession suite à 3 séances physiques avec lui d'au moins 4h chacune  [:theo_le_patron]

 

J'ai le sentiment de devoir accompli car il a tout compris et a lui-même bien modélisé sur excel (ex-consultant informatique :o ) avec un peu de mon aide  [:geraldine_marteau:8]

 

Avant de me raccompagner chez moi en voiture par sympathie, il me dit un truc du genre : "Mais comment font tous ces gens qui n'y connaissent rien en intermédiaire et qui n'organisent pas tout cela comme toi ?"  [:theo_le_patron]

 

Je n'ai pas dis "El Seleçao" mais l'envie était forte  [:raiton30:2]

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 14-04-2024 à 23:41:05

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70451535
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-04-2024 à 23:41:59  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Non, la phrase n'est pas française en la matière :o


Le « pour ma part » indiquait juste les choix retenu supra. Pas un de tu de phrase :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°70451541
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-04-2024 à 23:44:58  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Le « pour ma part » indiquait juste les choix retenu supra. Pas un de tu de phrase :o


Oui je vois que tu viens d'edit
Cela fait plus de sens maintenant car la phrase était grammaticalement fausse avant  [:raiton30:2]

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 14-04-2024 à 23:46:07

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70451553
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 14-04-2024 à 23:50:01  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
 
Je ne cherche pas à tout comprendre mais comme je vois les messages passer, ça m'interroge.
 
Je cherche la logique, si tout le monde optait pour le PFL il n'y aurait pas tant de messages, pas vrai? :o


Les gens posent la question parce qu'elle leur est posée au moment du rachat, d'où le nombre important de messages sur le sujet.  :D  
Je vais essayer d'expliquer, mais encore une fois c'est complexe :
 

  • A moins d'avoir un TMI strictement inférieur à 11 %, il faut opter pour le PFL, pour être taxé à 7,5 % au lieu du TMI. Dans tous les cas, l'abattement de 4,6k€ s'applique (avec seulement le paiement des prélèvements sociaux sur cette partie), le surplus éventuel (à considérer sur l'ensemble des rachats de l'année civile) étant taxé au PFL ou TMI, selon le choix effectué au moment du rachat. Chaque rachat fait l'objet d'un choix qui lui est propre, donc tu peux choisir IR pour l'un, PFL pour l'autre...


  • Le seul intérêt d'opter à l'IR avec un TMI >= 11 %, c'est de ne pas avancer la CSG déductible pour la partie bénéficiant de l'abattement de 4,6k€ (remboursée l'année suivante par les impôts). Mais il faut alors bien calibrer ses rachats. Si tu choisis la taxation à l'IR pour un rachat dont tout ou partie des plus-values dépasse l'abattement, cette partie sera imposée à ton TMI (11 %, 30 %, etc.) au lieu du PFL de 7,5 %. Donc une perte pour toi au final. C'est un risque pris seulement pour éviter d'avancer quelques euros ou dizaines d'euros au fisc, qui seront de toute façon remboursés l'année suivante. A moins de bien suivre ses rachats et la part de plus-value rachetée dans l'année, je ne conseille pas de procéder ainsi, sauf pour les personnes averties.


---------------
Mon feed-back
n°70451744
Trotamundo​s
Posté le 15-04-2024 à 06:56:43  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Oui je vois que tu viens d'edit
Cela fait plus de sens maintenant car la phrase était grammaticalement fausse avant [:raiton30:2]


« Faire sens » est un anglicisme, en français on dit « avoir du sens ».

n°70451764
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-04-2024 à 07:16:04  profilanswer
 

groslolo a écrit :


Les gens posent la question parce qu'elle leur est posée au moment du rachat, d'où le nombre important de messages sur le sujet. :D
Je vais essayer d'expliquer, mais encore une fois c'est complexe :

 
  • A moins d'avoir un TMI strictement inférieur à 11 %, il faut opter pour le PFL, pour être taxé à 7,5 % au lieu du TMI. Dans tous les cas, l'abattement de 4,6k€ s'applique (avec seulement le paiement des prélèvements sociaux sur cette partie), le surplus éventuel (à considérer sur l'ensemble des rachats de l'année civile) étant taxé au PFL ou TMI, selon le choix effectué au moment du rachat. Chaque rachat fait l'objet d'un choix qui lui est propre, donc tu peux choisir IR pour l'un, PFL pour l'autre...


  • Le seul intérêt d'opter à l'IR avec un TMI >= 11 %, c'est de ne pas avancer la CSG déductible pour la partie bénéficiant de l'abattement de 4,6k€ (remboursée l'année suivante par les impôts). Mais il faut alors bien calibrer ses rachats. Si tu choisis la taxation à l'IR pour un rachat dont tout ou partie des plus-values dépasse l'abattement, cette partie sera imposée à ton TMI (11 %, 30 %, etc.) au lieu du PFL de 7,5 %. Donc une perte pour toi au final. C'est un risque pris seulement pour éviter d'avancer quelques euros ou dizaines d'euros au fisc, qui seront de toute façon remboursés l'année suivante. A moins de bien suivre ses rachats et la part de plus-value rachetée dans l'année, je ne conseille pas de procéder ainsi, sauf pour les personnes averties.

Tmi 11 + 17,2 ps ça fait 28,2 soit moins que les 30% du pfl ou j'ai loupé un truc  [:cerveau paysan]


---------------
^_^
n°70451776
Suzebull
Posté le 15-04-2024 à 07:28:38  profilanswer
 

mlon a écrit :


Tmi 11 + 17,2 ps ça fait 28,2 soit moins que les 30% du pfl ou j'ai loupé un truc  [:cerveau paysan]


Pour une AV de plus de 8 ans et avec moins de 150k€ de versements sur AV, le PFL c'est 7,5%.
En plus des 17,2% de PS bien sûr.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 15-04-2024 à 07:29:23
n°70451779
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-04-2024 à 07:30:04  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Pour une AV de plus de 8 ans et avec moins de 150k€ de versements sur AV, le PFL c'est 7,5%.
En plus des 17,2% de PS bien sûr.


Ok ben j'ai appris un truc lô .

 


---------------
^_^
n°70451882
makesimple
Posté le 15-04-2024 à 08:22:10  profilanswer
 

Sur les AV de plus de 8 ans avec versements avant la réforme de 2017, l'option pour le barème permet de récupérer de la CSG déductible. Ce qui est intéressant lorsque l'ensemble des rachats de l'année est inférieur ou égal à l'abattement.
Ça doit permettre d'économiser jusqu'à 9200*6.8%*TMI.
Ça fait quand même 187 euros en TMI 30% et 256 en TMI 41%.


---------------
I try to make it simple, but it is hard.
mood
Publicité
Posté le 15-04-2024 à 08:22:10  profilanswer
 

n°70451977
kanak
Posté le 15-04-2024 à 08:55:16  profilanswer
 

Le patron d'Amundi Immobilier sur le départ, façon de le remercier sur la qualité et la valeur de ses investissements  ? [:zoukoufxxx]

 

https://www.newsassetpro.com/amundi [...] /016914320

n°70452446
Lautho
Posté le 15-04-2024 à 10:29:42  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


« Faire sens » est un anglicisme, en français on dit « avoir du sens ».


 
Être sensé

n°70452600
oh_damned
Posté le 15-04-2024 à 10:57:11  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Aujourd'hui, j'ai finalement aidé mon père à restructurer son patrimoine et optimiser sa succession suite à 3 séances physiques avec lui d'au moins 4h chacune  [:theo_le_patron]  
 
J'ai le sentiment de devoir accompli car il a tout compris et a lui-même bien modélisé sur excel (ex-consultant informatique :o ) avec un peu de mon aide  [:geraldine_marteau:8]  
 
Avant de me raccompagner chez moi en voiture par sympathie, il me dit un truc du genre : "Mais comment font tous ces gens qui n'y connaissent rien en intermédiaire et qui n'organisent pas tout cela comme toi ?"  [:theo_le_patron]  
 
Je n'ai pas dis "El Seleçao" mais l'envie était forte  [:raiton30:2]


 
 
Pour beaucoup de gens le patrimoine à structurer c'est une petite résidence principale modeste et pas grand chose d'autre.
Eventuellement transfert de la nue propriété du vivant des parents et c'est réglé.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70452702
t_juu
noob inside
Posté le 15-04-2024 à 11:13:43  profilanswer
 

Onesque a écrit :

Salut les pros du gros argent, après pas mal de lurkage je viens chercher la bonne parole, pour rejoindre la confrérie des rentiers (ou à défaut, pas finir ma vie à l'hospice).
 
Voilà ma situation :  
 
42 ans, salarié (aux alentours de 45k€ brut annuel), pacsé avec une profession libérale médicale (aux alentours de 60k€ imposables / an), trois enfants jeunes (3/3/6).
Nous sommes proprio de notre RP, avec deux crédits en cours (achat et extension), qui représentent 1600 euros de mensualités pour encore 15 ans.
Aujourd'hui, hors RP, notre épargne est gérée de façon séparée.  
De mon côté : livrets A / LDDS / LEP au plafond, 15k sur un CEL à 2%, 20k sur PEA ouvert en 2023 (stock picking hasardeux), 4k sur une AV Linxea Avenir 2 ouverte en 2023, abondée 100 euros par mois, à 50/50 entre fonds euros et UC suggérées par Linxea sur un profil équilibré.  
Ma conjointe : livrets A LDDS au plafond, environ 50k non placés, forte aversion aux produits financiers (n'envisage pas autre chose que du CAT quand on en discute), intéressée par l'immo
 
En éléments exceptionnels, je devrais toucher d'ici six mois environ 150k de cerises.  
 
Mes objectifs :  
 
- préparer mes vieux jours, garantir de quoi lancer mes drôles dans la vie active, et idéalement améliorer mon train de vie (les vacances à 5 ça coûte cher :o)
- lancer un investissement de couple, qui profiterait idéalement du statut de prof lib de ma conjointe
 
En sachant qu'on a une capacité d'épargne de quelques centaines d'euros par mois, et qu'il ne nous reste sans doute pas beaucoup de marge de manœuvre en emprunt bancaire
 
à court terme, voilà ce que j'envisage :  
 
- en perso : réallouer progressivement le PEA sur du World, essayer de mettre en place un DCA  
- en perso : ouvrir une deuxième AV sur le même modèle que la première (genre 3K initial puis 100 euros / mois)
- en couple : ouvrir une AV pour chacun des enfants, full World, alimenté à quelques dizaines d'euros par mois
 
Mes questions :  
 
- les move de court terme vous semblent-ils pertinents ou optimisables ?
- que peut-on raisonnablement lancer à deux comme investissement conjoint compte tenu de nos marges de manœuvre ?
- que faire des cerises perso, sachant qu'on n'a a priori pas de grand projet qui mobiliserait cet argent dans le viseur ?
 
Merci de votre aide  :hello:


 
 
Pour le PEA pourquoi veux tu le réallouer progressivement ? fais un all in sur WPEA ca ne sert à rien d'attendre  
 
Je ne vois pas de PER dans ta liste d'investissement, si TMI sup ou égale à 30% ca peut valoir le coût de s'y intéresser pour toi (je ne sais pas comment fonctionne le plafond PER pour une prof. libérale)
 
Pour ton AV Linxea (produit très bien) enlève la gestion pilotée et passe en 50% F€ / 50€ world  
 
Vous avez à 2 vraiment beaucoup d'épargne sur des livrets qui font moins bien que l'inflation, chaque année vous perdez en pouvoir d'achat sur au moins 72K€, il faut réallouer cette somme également
 
 
Pour l'investissement immobilier : si vous voulez du physique, un LMNP peut faire l'affaire (ce ne viendra pas augmenter votre impot au moins sur les 8 premières années) si vous vous sentez d'avoir de l'immobilier physique sinon de la scpi via Corum par exemple

n°70452727
evildeus
Posté le 15-04-2024 à 11:16:12  profilanswer
 

Il a un LEP donc m’étonnerait qu’il soit à 30%.

n°70452896
Headspace
Posté le 15-04-2024 à 11:42:55  profilanswer
 

t_juu a écrit :


 
 
Pour le PEA pourquoi veux tu le réallouer progressivement ? fais un all in sur WPEA ca ne sert à rien d'attendre  
 
Je ne vois pas de PER dans ta liste d'investissement, si TMI sup ou égale à 30% ca peut valoir le coût de s'y intéresser pour toi (je ne sais pas comment fonctionne le plafond PER pour une prof. libérale)
 
Pour ton AV Linxea (produit très bien) enlève la gestion pilotée et passe en 50% F€ / 50€ world  
 
Vous avez à 2 vraiment beaucoup d'épargne sur des livrets qui font moins bien que l'inflation, chaque année vous perdez en pouvoir d'achat sur au moins 72K€, il faut réallouer cette somme également

 
Pour l'investissement immobilier : si vous voulez du physique, un LMNP peut faire l'affaire (ce ne viendra pas augmenter votre impot au moins sur les 8 premières années) si vous vous sentez d'avoir de l'immobilier physique sinon de la scpi via Corum par exemple


 
Je suis surpris de lire très souvent cette position sur les fils épargne alors qu'à 3% nets (5% nets pour le LEP), les livres réglementés n'ont pas de concurrence en sécurisé (les fonds euros font en moyenne moins bien).

n°70452996
kimmeria
Posté le 15-04-2024 à 12:03:23  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Je suis surpris de lire très souvent cette position sur les fils épargne alors qu'à 3% nets (5% nets pour le LEP), les livres réglementés n'ont pas de concurrence en sécurisé (les fonds euros font en moyenne moins bien).

 

Il sous-entend certainement qu'avoir 72k en sécurisé est trop. Il faut laisser moins en sécurisé (~3 mois de dépenses) et s'autoriser un peu de risque et/ou un peu de "chasse aux bonus fonds euros" sur le reste pour améliorer le rendement et dépasser celui des livrets réglementés.


Message édité par kimmeria le 15-04-2024 à 12:04:56
n°70453006
maaah
Posté le 15-04-2024 à 12:04:47  profilanswer
 

Headspace a écrit :


 
Je suis surpris de lire très souvent cette position sur les fils épargne alors qu'à 3% nets (5% nets pour le LEP), les livres réglementés n'ont pas de concurrence en sécurisé (les fonds euros font en moyenne moins bien).


Personne n’a dit que les livrets sont mauvais, en tant qu’épargne sécurisée. Par contre si la dite épargne sécurisée représente 90% de l’épargne totale, alors c’est un fait : l’épargnant pert du pouvoir d’achat.

n°70453011
frankie_fl​owers
Posté le 15-04-2024 à 12:05:33  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Aujourd'hui, j'ai finalement aidé mon père à restructurer son patrimoine et optimiser sa succession suite à 3 séances physiques avec lui d'au moins 4h chacune  [:theo_le_patron]  
 


Tu peux nous résumer les grandes lignes de cette RESTRUCTURATION ?
 

free-riders a écrit :


Je n'ai pas dis "El Seleçao" mais l'envie était forte  [:raiton30:2]

Tu as bien fait de t'abstenir, car ça ne veut rien dire :o
Tu pensais peut-être à la seleção ?

n°70453041
billy tita​nium
Posté le 15-04-2024 à 12:11:08  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Pas sûr que ce serait effectivement le cas, mais c'est une possibilité (on parle de PEE).


Confirmation de Amundi que je pourrai bien débloquer mon PEE même si le dernier intéressement/participation tombe après ma date effective de départ de la COGIP :jap:
Merci pour ta mise en garde, ça aurait très chiant :D

n°70453077
RomainD2
Posté le 15-04-2024 à 12:18:12  profilanswer
 

maaah a écrit :


Personne n’a dit que les livrets sont mauvais, en tant qu’épargne sécurisée. Par contre si la dite épargne sécurisée représente 90% de l’épargne totale, alors c’est un fait : l’épargnant pert du pouvoir d’achat.


Du coup quand on s'est fixé un budget risque de 10%, on en fait quoi des 90% si on n'a pas le droit  de les mettre en livret ou F€ ?

 

C'est facile aujourd'hui de dire d'augmenter sa part risqué avec la surperformance de la bourse, et parler de l'inflation pour dire qu'on perd de l'argent ! On dirait un post TikTok!


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°70453124
NoelHarris​on
Posté le 15-04-2024 à 12:32:32  profilanswer
 

billy titanium a écrit :


Confirmation de Amundi que je pourrai bien débloquer mon PEE même si le dernier intéressement/participation tombe après ma date effective de départ de la COGIP :jap:
Merci pour ta mise en garde, ça aurait très chiant :D


Intéressant car justement Amundi m’a refusé le déblocage a cause d’un versement apres le depart de l’entreprise.

n°70453127
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-04-2024 à 12:33:15  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Du coup quand on s'est fixé un budget risque de 10%, on en fait quoi des 90% si on n'a pas le droit  de les mettre en livret ou F€ ?
 
C'est facile aujourd'hui de dire d'augmenter sa part risqué avec la surperformance de la bourse, et parler de l'inflation pour dire qu'on perd de l'argent ! On dirait un post TikTok!


Tout dépend de l'horizon d'investissement et de tes besoins.
Si c'est pour la retraite, que tu as un emploi stable ou que tu peux facilement retrouver un travail et que tu es peu dépensier et que tu as déjà un crédit pour ta RP, ma foi, y a pas besoin d'avoir des fonds €.

n°70453129
t_juu
noob inside
Posté le 15-04-2024 à 12:33:49  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Du coup quand on s'est fixé un budget risque de 10%, on en fait quoi des 90% si on n'a pas le droit  de les mettre en livret ou F€ ?
 
C'est facile aujourd'hui de dire d'augmenter sa part risqué avec la surperformance de la bourse, et parler de l'inflation pour dire qu'on perd de l'argent ! On dirait un post TikTok!


 
Et ben tu fais comme tu veux en fait, il s'agit ici de conseils pour tous, pas d'une analyse personnelle liée à ton aversion au risque.  
 
Si tu veux retirer en cash tout ton patrimoine et le mettre sous ton matelas ou faire un 100% F€ t'as le droit aussi car :  
 
1 - c'est ton argent  
2 - je donne mon point de vue en respectant de grandes règles de la gestion de patrimoine, libre à chacun de le suivre et surtout d'aller se renseigner sur d'autres plateformes / sites / what ever

n°70453133
billy tita​nium
Posté le 15-04-2024 à 12:34:39  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :


Intéressant car justement Amundi m’a refusé le déblocage a cause d’un versement apres le depart de l’entreprise.


Ah ? C'était quand ? Tu te retrouves à payer 5 ans de frais de tenue de compte du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par billy titanium le 15-04-2024 à 12:35:38
n°70453150
Mellifluou​s
Posté le 15-04-2024 à 12:38:55  profilanswer
 

Headspace a écrit :


 
Je suis surpris de lire très souvent cette position sur les fils épargne alors qu'à 3% nets (5% nets pour le LEP), les livres réglementés n'ont pas de concurrence en sécurisé (les fonds euros font en moyenne moins bien).


Tu peux aussi essayer de prendre un bon fonds € plutôt qu'un fonds € dans la moyenne :D

n°70453162
NoelHarris​on
Posté le 15-04-2024 à 12:42:15  profilanswer
 

billy titanium a écrit :


Ah ? C'était quand ? Tu te retrouves à payer 5 ans de frais de tenue de compte du coup ?


Il y a quelques mois.
Pour régler le souci j’ai demandé à mon employeur de me fournir une fausse lettre de fin de contrat postérieure au dernier versement sans ça j’allais devoir payer 5ans de frais pour quedal.

n°70453168
billy tita​nium
Posté le 15-04-2024 à 12:44:10  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :


Il y a quelques mois.
Pour régler le souci j’ai demandé à mon employeur de me fournir une fausse lettre de fin de contrat postérieure au dernier versement sans ça j’allais devoir payer 5ans de frais pour quedal.


Je re-renvoie la question pour être sûr, et si j'ai un doute je demanderai le versement en dehors du PEE. Jamais de la vie mon employeur me ferait ce genre de courrier, et jamais de la vie je voudrais faire ça de toute façon :D

n°70453417
SaucissonM​asque
Posté le 15-04-2024 à 13:31:12  profilanswer
 

[:gnel42] IFU disponible chez BD  [:gnel42]

n°70453562
Mitch2Pain
Posté le 15-04-2024 à 13:54:20  profilanswer
 

Maman2Pain va vendre un bien immobilier dont elle a la pleine propriété. Elle a 70+ ans.

 

Un conseil pour optimiser la succession ?

n°70453699
niklos00
Posté le 15-04-2024 à 14:16:42  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Du coup quand on s'est fixé un budget risque de 10%, on en fait quoi des 90% si on n'a pas le droit  de les mettre en livret ou F€ ?


On a pas dit qu'on avait pas le droit. Juste que ça nous faisait perdre du pouvoir d'achat avec le temps.
Mais libre à chacun de faire ce qu'il veut. Comme on le dit souvent, ne placer en bourse que de l'argent que l'on est prêt à perdre.

n°70453771
Onesque
Derelict Otter
Posté le 15-04-2024 à 14:30:48  profilanswer
 

t_juu a écrit :


 
 
Pour le PEA pourquoi veux tu le réallouer progressivement ? fais un all in sur WPEA ca ne sert à rien d'attendre  
 
Je ne vois pas de PER dans ta liste d'investissement, si TMI sup ou égale à 30% ca peut valoir le coût de s'y intéresser pour toi (je ne sais pas comment fonctionne le plafond PER pour une prof. libérale)
 
Pour ton AV Linxea (produit très bien) enlève la gestion pilotée et passe en 50% F€ / 50€ world  
 
Vous avez à 2 vraiment beaucoup d'épargne sur des livrets qui font moins bien que l'inflation, chaque année vous perdez en pouvoir d'achat sur au moins 72K€, il faut réallouer cette somme également
 
 
Pour l'investissement immobilier : si vous voulez du physique, un LMNP peut faire l'affaire (ce ne viendra pas augmenter votre impot au moins sur les 8 premières années) si vous vous sentez d'avoir de l'immobilier physique sinon de la scpi via Corum par exemple


 
Pour le PEA, y'a quelques titres vifs que je vais garder, et quelques autres sur lesquels j'attends un rebond avant de vendre, d'où l'idée de pas faire d'un bloc.  
Pour le PER, pas encore regardé, mais notre situation a pas mal évolué ces deux dernières années (d'où le LEP), mais je vais m'y intéresser, thx !
Et noté pour les livrets, ça fait effectivement beaucoup comme épargne de précaution, j'intègre ça à la réflexion.  
 
Sur l'immo, j'aurais aimé qu'on investisse dans un cabinet médical, que ma compagne pourrait occuper directement (ce qui permettrait a priori de déduire de ses bénéfs le coût du crédit), mais je n'ai pas réussi à la convaincre pour l'instant :D
 

n°70453782
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 15-04-2024 à 14:32:06  profilanswer
 

niklos00 a écrit :


Mais libre à chacun de faire ce qu'il veut. Comme on le dit souvent, ne placer en bourse que de l'argent que l'on est prêt à perdre.


...dont on n'a pas besoin avant des années.
 
Prêt à perdre c'est pour la crypto  :D

n°70453834
evildeus
Posté le 15-04-2024 à 14:39:42  profilanswer
 

Oui à part faire du yolo, je comprends pas cette mode de dire de mettre en bourse ce que l’on est prêt à perdre. Perso je suis pas prêt à perdre les ***k que j’ai en bourse. Par contre, j’ai forcément une vision long terme, donc j’évite d’en avoir besoin dans 3 mois :o

n°70453880
frankie_fl​owers
Posté le 15-04-2024 à 14:48:34  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Maman2Pain va vendre un bien immobilier dont elle a la pleine propriété. Elle a 70+ ans.
 
Un conseil pour optimiser la succession ?


A étudier en fonction de la situation précise et des besoins de ta maman et de ses descendants :
 
- Consulter un notaire (recommandé)
- Ouvrir des assurances vie avec des bénéficiaires différents (ex : les petits-enfants). L'avantage fiscal pour les versements post 70 ans c'est un abattement de 30k (commun aux bénéficiaires), et la non-imposition des PV au décès.
- Présents d'usage

n°70453903
__nicolas_​_
Posté le 15-04-2024 à 14:52:11  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


A étudier en fonction de la situation précise et des besoins de ta maman et de ses descendants :
 
- Consulter un notaire (recommandé)
- Ouvrir des assurances vie avec des bénéficiaires différents (ex : les petits-enfants). L'avantage fiscal pour les versements post 70 ans c'est un abattement de 30k (commun aux bénéficiaires), et la non-imposition des PV au décès.
- Présents d'usage


 
Faire une donation de 100k€ par enfant et prier pour qu'elle vive 15 ans de plus pour reconstituer les abattements.
C'est pas forcément la même stratégie si elle a 71 ans ou déjà 90 ans ^^.

n°70453907
frankie_fl​owers
Posté le 15-04-2024 à 14:52:34  profilanswer
 

zeroz a écrit :


...dont on n'a pas besoin avant des années.
 
Prêt à perdre c'est pour la crypto  :D


 

evildeus a écrit :

Oui à part faire du yolo, je comprends pas cette mode de dire de mettre en bourse ce que l’on est prêt à perdre. Perso je suis pas prêt à perdre les ***k que j’ai en bourse. Par contre, j’ai forcément une vision long terme, donc j’évite d’en avoir besoin dans 3 mois :o


Votre discours relève de la croyance.
 
Celle que le comportement passé du marché boursier est voué à rester fondamentalement le même pour les décennies à venir.
C'est certes l'hypothèse la plus probable, mais certainement pas une certitude, et ce quel que soit l'horizon de placement.

n°70453912
frankie_fl​owers
Posté le 15-04-2024 à 14:53:36  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Faire une donation de 100k€ par enfant et prier pour qu'elle vive 15 ans de plus pour reconstituer les abattements.
C'est pas forcément la même stratégie si elle a 71 ans ou déjà 90 ans ^^.


Exact, je l'avais oublié dans ma liste.

n°70454078
TrueStory
Posté le 15-04-2024 à 15:14:52  profilanswer
 

Update patrimoine :

 

1/ Votre situation familiale : 33 ans, en couple mais pas marié, pas d'enfants. [:mur-mur:2]  
2/ Votre situation patrimoniale : Ça a encore évolué depuis la dernière update. Pour rappel, je suis entrepreneur, j'ai donc ma propre SARL.
Elle devrait enregistrer cette année 700-800k de CA annuel, pour environ 350k de résultat. C'est incroyable, mais c'est biiiiiien moins que le dernier exercice (700k de résultat pour rappel).
 
EN PERSO :  
- 5k en cashflow.
- 22k en livret A (3%).
- 70k sur une AV Linxea.
- 150k sur un PEA composé principalement de ETF World, et un peu de Asie/Russell 2000. Gestion père de famille, ça me va trèèèès bien, flemme d'y passer des heures.
- 75k sur un PERCO.
- 80k environ en cryptos (ETH, ATOM, BTC principalement).
Total : 350k environ en perso.
Je me verse environ 4k/mois, et, comme j'ai un loyer de 1.8k solo à Paris, je peux difficilement investir plus.
 
EN PRO (via holding basée en FR) :
Via cash :
- 2M investi en SCPI (50%) / Crowdfunding immobilier (30%) / compte titre (20%). [:atom1ck]  
- 100k investi dans des start ups.

 

Via emprunts :
- Un investissement locatif réalisé y'a deux ans à Lyon, via Masteos. C'est un appart d'env 70m2, une coloc de 3 pers, en auto financement.
- Un immeuble acheté à Troyes (5 appartements). Environ 200m2, auto financement. De nombreuses galères malheureusement.
- Un autre immeuble en achat à Troyes (5 appartements) via une autre agence. Environ 200m2, auto financement.

 


TOTAL PRO : 2M hors immo.
TOTAL TOTAL : +2.5M hors immo. [:vidadoe:7]  
TOTAL AVEC IMMO : Environ 3.4M (300k par bien).
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? : Je sens que mon activité commence à se calmer + je suis de plus en plus fatigué, c'est très intense.
Il va peut-être être temps d'accepter de ralentir un peu. C'est clair que j'ai obtenu le patrimoine que je visais (j'ai toujours voulu une rente de 40k nets/an pour bien vivre), mais bon, on veut toujours plus, vous connaissez probablement l'histoire ...

 

Je pense pouvoir obtenir encore quelques centaines de milliers d'euros via mon activité pendant 1/2 ans, puis je me baserai uniquement sur ma rente de +3M nets pour chiller quelques temps.

 

Il y a-t-il des profils similaires au mien ici ? Entrepreneurs qui investissement via Holding ?

Message cité 4 fois
Message édité par TrueStory le 15-04-2024 à 15:59:20

---------------
Deal with it.
n°70454105
Zilian
Posté le 15-04-2024 à 15:20:05  profilanswer
 

makesimple a écrit :

Sur les AV de plus de 8 ans avec versements avant la réforme de 2017, l'option pour le barème permet de récupérer de la CSG déductible. Ce qui est intéressant lorsque l'ensemble des rachats de l'année est inférieur ou égal à l'abattement.
Ça doit permettre d'économiser jusqu'à 9200*6.8%*TMI.
Ça fait quand même 187 euros en TMI 30% et 256 en TMI 41%.

 

Intéressant. Et comment on se plante pas pour déclarer comme ça quand c'est pré-rempli par Boursorama :D

n°70454161
spacewolf1
Posté le 15-04-2024 à 15:30:22  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :

Il y a quelques mois.
Pour régler le souci j’ai demandé à mon employeur de me fournir une fausse lettre de fin de contrat postérieure au dernier versement sans ça j’allais devoir payer 5ans de frais pour quedal.


Y a pas une "subtilité" genre le motif de quitter la boite ne peut être utilisé qu'une seule fois ?


---------------
RENVOIE LA AU SAV
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11096  11097  11098  ..  11197  11198  11199  11200  11201  11202

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR