Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
663 connectés 

 


Un PEA peut accepter une somme totale cumulée de versements entrants de 150 000€ (notion décorrélée de la valorisation totale du PEA). Votre situation vis-à-vis de votre PEA est :
Ce sondage expirera le 15-06-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11094  11095  11096  ..  11198  11199  11200  11201  11202  11203
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°70444175
ferdi mcne​al
Posté le 13-04-2024 à 16:36:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour les enfants je suis partisan de l'école optimisation, comme pour les adultes, mais il faut moduler.
 
Perso je suis parti sur une AV Spirit 2 full ETF World plutôt que sur CTO. L'idée étant de laisser bosser jusqu'à l'âge de 20 ans et de rebasculer en F€ quand le temps sera venu d'utiliser le capital pour les impératifs de la vie. Et ça fait une AV largement mature pour l'anniversaire des 18 ans, ça peut être utile.
 
Il faut insister pour que Linxea ouvre l'accès à la gestion en ligne (et remplir le papier adéquat).

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 13-04-2024 à 16:37:00
mood
Publicité
Posté le 13-04-2024 à 16:36:03  profilanswer
 

n°70444239
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 13-04-2024 à 16:53:27  profilanswer
 

zeroz a écrit :

C'est les frais de gestion.
Mais c'est pas tous les jours, la fréquence est trimestrielle je crois (me corriger si je me trompe).


Non, les frais de gestions sont le 31 décembre et j'ai bien une ligne de frais qui m'indique le nombre de parts retirées.


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°70444251
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-04-2024 à 16:56:32  profilanswer
 

phoenix421 a écrit :

J'ai une petite question d'un point de vue optimisation de la transmission de patrimoine. J'ai ouvert il y a quelques années une AV (Linxea Avenir) pour mon neveu et ma nièce avec un petit versement mensuel sur du CW8


Y a pas de CW8 en AV  :non:  
Tu parlais de MWRD plutôt?
 
 

ferdi mcneal a écrit :

Il y a deux horizons :  
1/ A court terme, il y a 1M5 à placer disons pendant 1 an pour envisager large.
2/ A moyen terme et à échéance 1 an, je pense qu'environ 1M va partir dans le nouveau logement (travaux inclus) ; resteront dont 500k à faire travailler, sachant qu'une partie probablement non-négligeable de ce capital sera progressivement consommée à mesure que passeront les années.
 
Je suppose que vais je leur conseiller d'ouvrir une série de bonnes AV pour placer du F€ (ou panachage F€/UC monétaires). Mais j'entends d'avance mon père me dire qu'il n'a pas que ça à faire d'ouvrir 15 contrats différents parce que son fils est parano à l'idée de déposer plus de 75k€ sur chaque contrat.


Pour le court terme horizon 1 an, voir du CAT en banque et/ou du monétaire sur CTO.
Pour le reste, AV f€/monétaire/oblig court terme. Un (tout petit) peu de World peut-être.

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 13-04-2024 à 16:58:22
n°70444299
Gqqch
Posté le 13-04-2024 à 17:09:43  profilanswer
 

phoenix421 a écrit :


J'ai une petite question d'un point de vue optimisation de la transmission de patrimoine. J'ai ouvert il y a quelques années une AV (Linxea Avenir) pour mon neveu et ma nièce avec un petit versement mensuel sur du CW8. L'AV est à mon nom et les deux sont en bénéficiaire, chacun à hauteur de 50%.  
 
J'ai lu pas mal d'articles sur le fait d'ouvrir une AV pour quelqu'un d'autre mais souvent on est dans un lien parent-enfant. J'ai également vu pas mal de choses ici et là quant à l'utilisation d'un CTO au nom du souscripteur avec donation à un moment ou un autre à la personne choisie.
 
Du coup, pensez-vous qu'il vaut mieux rester sur une AV à mon nom avec 2 bénéficiaires ou basculer sur autre chose, par ex 2 CTO pour en avoir 1 par bénéficiaire (ou 1 seul CTO d'ailleurs)  ? Je n'arrive pas à voir si une des deux solutions est largement meilleure que l'autre.


L'AV à ton nom avec des bénéficiaires désignés, c'est bien pour transmettre via succession, mais beaucoup moins bien pour transmettre de son vivant. Pour transmettre à quelqu'un de la génération suivante (sans sauter de génération), cela signifie bien souvent une transmission alors qu'ils sont déjà bien installés dans la vie.
Questions:

  • Envisages-tu de transmettre de ton vivant?
  • Envisages-tu que la somme dépasse 150k par bénéficiaire?


n°70444331
Smb
Posté le 13-04-2024 à 17:19:11  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

Il y a un topic pour aider les jeunes parents à optimiser ? L'héritier n°1 est pour bientôt et, à vous lire, ça n'a pas l'air simple à naviguer ces histoires d'aides et de fiscalité  :(


 
En solution simple pour le commun des mortels et qui tourne régulièrement sur le topic :
- Ouverture d’un PER au nom des enfants (ça marche plus :o)
- Ouverture d’une AV au nom des enfants (avec DCA ETF world)
- Ouverture d’un Livret A au nom des enfants
- DCA ETF world sur un CTO ouvert au nom des parents puis donation à la majorité (donation qui a pour intérêt de « purger » la plus value latente). L’avantage du CTO est aussi qu’il peut être abondé sans limitation là où les enveloppes ouvertes au nom des enfants (AV / LA) doivent être abondées en gardant en tête la limite propre aux présents d’usage. Par contre, avec le CTO, on s’expose au risque que l’abattement sur donation et/ou que cet effet de purge ne soient plus d’actualité dans 20 ans…

n°70444340
evildeus
Posté le 13-04-2024 à 17:23:42  profilanswer
 

Hippo-fr a écrit :


Non, les frais de gestions sont le 31 décembre et j'ai bien une ligne de frais qui m'indique le nombre de parts retirées.


Ben les frais sont en nombre de parts retirés. Au 31/12 tu as la somme des frais de l’année.

n°70444430
spurina
Posté le 13-04-2024 à 17:49:53  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Bonjour le topic, pour une fois ce n'est pas pour moi ; mes vieux me demandent conseil, je vous soumets le sujet, c'est le ouikende.  
 
Vous auriez des pistes siouplait ?  :jap:


à leur âge, il ne faut pas perdre de capital et il va falloir faire face aux dépenses médicales dans les 10--20ans, donc le fond euro garanti en capital est parfait, ou plus malin encore, détention en direct d'obligations européens pour avoir un revenu en euro. Les taux sont ici
https://tradingeconomics.com/germany/30-year-bond-yield
https://tradingeconomics.com/france/30-year-bond-yield
https://tradingeconomics.com/italy/30-year-bond-yield
 
par ex 500k sur l'OAT 30ans à 3,32%/an donne 16600 brut/an sur 30ans, avec la retraite étatique médiocre, ça peut faire atteindre la médiane du revenu salarié, ce qui est décent tant que la RP+voiture sont payées.
l'Italie à 4,27%/an fait monter le revenue vers 21k/an et on sait tous que l'italie ne fera pas défaut... du moins sans que tout pète :D

n°70444622
Nico77
Posté le 13-04-2024 à 18:39:41  profilanswer
 

Question sur le PER dans un objectif de réduction d’impôt.
Il reste dans les 25 ans avant ma retraite, quelle serait la bonne stratégie d’investissement ?
 
On part du principe que c’est du LT donc full ETF world en espérant que les gains dans 20 ans couvrent les impôts à la sortie et me permettent de profiter tout de suite d’une réduction d’impôt ?
Ça se tient comme raisonnement ? :jap:

n°70444649
Skylouck
Posté le 13-04-2024 à 18:47:42  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Bonjour le topic, pour une fois ce n'est pas pour moi ; mes vieux me demandent conseil, je vous soumets le sujet, c'est le ouikende.

 

Couple de retraités, 67 ans, 1M5

 

Vous auriez des pistes siouplait ? :jap:


Il faut reprendre les post de free rider sur CTO, il y a des choses intéressantes et pas de plafonds de mémoire et cela t'évite de panacher
> 1millions peut être que lookoom est même meilleur sur ce sujet que free riders

 

Après pour les Av, il y a un seuil à 70 ans donc vérifie cet aspect là également avec le reliquat
Attention aussi à la limite des 8 ans pour l'AV si t'es parents veulent plus profiter
Peut être voir avec eux pour une donation et au pire vous vous engager à ne pas utiliser la somme mais au moins elle sera sortie de la succession

 

Ps ; je déconseille Cat car si ils ont besoin de la somme "avant" l'échéance ils perdent les intérêts

Message cité 2 fois
Message édité par Skylouck le 13-04-2024 à 18:50:14

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°70444800
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 13-04-2024 à 19:23:04  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
Ce n'est pas très clair pour moi déjà.
 
En gros je sais  qu'il y a deux choix pour déclarer ses PV soit le prélèvement forfaitaire soit incorporation dans les revenus.
 
Et il me semblait qu'il fallait choisir le PFL si et seulement si on était à toi 30 ou plus mais des tableaux due internet me.dksent que pour les av de plus de 8 ans c'est PFL même si toi 11%.
 
Et j'ai vu ici des personnes avec un tmi de 30 choisir l'incorporation aux revenus. Du coup je suis perturbée


La fiscalité des AV est complexe si tu cherches à optimiser et à tout comprendre.  :D  
Pour faire simple sans y passer des heures : choisis le PFL ! Ainsi tu es certaine de ne pas faire d'erreur, et ça ne te coûtera pas plus cher au final.  ;)


---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 13-04-2024 à 19:23:04  profilanswer
 

n°70444962
dd_pak
Posté le 13-04-2024 à 20:05:51  profilanswer
 

[:michrone] pour suivre la discution sur WPEA même si il faut vous lire pendant 1 an  :o

n°70445103
Tumacru
Posté le 13-04-2024 à 20:41:23  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
En solution simple pour le commun des mortels et qui tourne régulièrement sur le topic :
- Ouverture d’un PER au nom des enfants (ça marche plus :o)
- Ouverture d’une AV au nom des enfants (avec DCA ETF world)
- Ouverture d’un Livret A au nom des enfants
- DCA ETF world sur un CTO ouvert au nom des parents puis donation à la majorité (donation qui a pour intérêt de « purger » la plus value latente). L’avantage du CTO est aussi qu’il peut être abondé sans limitation là où les enveloppes ouvertes au nom des enfants (AV / LA) doivent être abondées en gardant en tête la limite propre aux présents d’usage. Par contre, avec le CTO, on s’expose au risque que l’abattement sur donation et/ou que cet effet de purge ne soient plus d’actualité dans 20 ans…


 
Le sujet était plutôt un HS autour des solutions de garde, les aides, les régimes matrimoniaux, la fiscalité, etc., et l’intérêt que certains d’entres nous pourraient avoir à un topic dédié:)  
Mais merci pour la perspective épargne !

n°70445319
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 13-04-2024 à 21:20:03  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Question sur le PER dans un objectif de réduction d’impôt.
Il reste dans les 25 ans avant ma retraite, quelle serait la bonne stratégie d’investissement ?

 

On part du principe que c’est du LT donc full ETF world en espérant que les gains dans 20 ans couvrent les impôts à la sortie et me permettent de profiter tout de suite d’une réduction d’impôt ?
Ça se tient comme raisonnement ? :jap:


Quel est ton TMI (tranche marginale d'imposition) actuellement ?

 

Disons que tu es à 30% actuellement. Disons qu'à la retraite, tu passeras à 11% suite à la baisse de tes revenus.

 

Durant ta vie, tu verses 4 000€ / an sur le PER. Cette somme sort de ton assiette d'imposition. Donc, l'année N+1 où tu paies les impôts relatifs à ton année N, tu réalises directement un gain sur la somme investie de : 30% * 4 000€ = 1 200€.
Bis repetita jusqu'à ta retraite.

 

Imaginons que ton PER a une performance de +3,5% / an en moyenne calculée ainsi : 50% composé de fonds € à 2% en moyenne long terme + 50% en ETF World à 5% en moyenne long terme avec les frais de gestion sur cette UC.

 

Si tu épargnes 4 000€ / an durant 25 ans avec une performance de +3,5% annuelle moyenne, alors, à l'arrivée, tu auras au bout de 25 ans à la retraite : 165 252€ dont 104 000€ de capital et donc 61 252€ de plus-value.

 

Dans le scénario central où tu débloques par capital ton argent (car tu es éligible via la retraite), alors ton capital (les 104 000€) est imposé à ton TMI actuel de retraité (11%) alors que la plus-value (les 61 252€) est soumise à la flat-tax (30%).

 

Évidemment, si tu retires tout d'un bloc ton capital, tu ne seras pas dans la catégorie des 11% de TMI mais plutôt dans celle des 41%. Donc, il faut retirer par année ce dont tu as réellement besoin pour vivre.

 

Dans le cas où tu retires de manière optimale ton argent, te faisant rester dans la catégorie des 11% de TMI, alors la plus-value de l'ensemble de la stratégie initiée aujourd'hui est de :
- Gain sur l'impôt sur le revenu : (30% - 11%) * 104 000€ = 19 760€ ;
- Gain sur la plus-value : (1-30%) * 61 252€ = 42 877€.

 

La stratégie te fera une plus-value totale de 62 637€ vs. une personne qui n'aurait rien fait et aurait laissé l'argent issu de son salaire sur un compte courant à 0%.

 

---

 

Note 1 : durant ta vie, il existe une plafond pour pouvoir déduire de ton IR l'argent placé sur ton PER. Si tu es dans les eaux de mon exemple, tu as encore pas mal de place.

 

Note 2 : le gain sur la plus-value sera plus élevée que dans mon exemple étant donné que la performance nette du fonds € (2%) prend en compte les prélèvements sociaux de 17,2% chaque année sur l'enveloppe (donc la plus-value relative au fonds € sera uniquement taxée à 12,8% à la sortie contrairement au 30% sur l'ETF World car il s'agit d'une UC).

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 13-04-2024 à 21:31:42

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70445339
Tsubaki57
BMW ///Merguez Performance
Posté le 13-04-2024 à 21:21:48  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Désolé mais c'est faux.
Les dividendes étrangers sont bien taxés en PEA, mais seulement côté "fisca pays émetteur" => cas de tes ASML peu importe l'enveloppe 15% + flat tax si CTO.
 
Le CW8, bien que fonds Lux, ne subit pas la fisca Lux de 15%.
Quand bien même CW8 serait distribué uniquement au Lux, il n'y aurait toujours pas de prélèvement à la source de 15%.
 
Sa question était : est-ce qu'il y a un intérêt à basculer du EWLD (format lux CW8) au WPEA à cause de la distrib potentiellement taxée par le Luxembourg.
Ce à quoi tu réponds : 0% en PEA, 30% en CTO => c'est faux. C'est 0% en CTO (lux non taxé) puis 30% flat tax.
 
Autrement dit, tu réponds à côté de la plaque car tu fais intervenir le Luxembourg dans ton argumentation, or cela n'a aucun impact, c'est un ETF Lux/FR/IE, ses divs sont payés nets, seule la fisca de l'enveloppe s'applique.


 
Merci beaucoup pour la réponse très complète !
 
Je vais pouvoir répondre 2 au sondage du topic.


---------------
Oui
n°70445392
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-04-2024 à 21:26:02  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Quel est ton TMI (taux marginal d'imposition) actuellement ?


En présence de SaucissonMasque et de Mitch2Pain, il convient naturellement de parler de Tranche Marginale d'Imposition   [:metos]

n°70445408
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 13-04-2024 à 21:28:23  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


En présence de SaucissonMasque et de Mitch2Pain, il convient naturellement de parler de Tranche Marginale d'Imposition   [:metos]


Je rouille  [:geraldine_marteau:8]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70445846
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 13-04-2024 à 22:14:37  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Bonjour le topic, pour une fois ce n'est pas pour moi ; mes vieux me demandent conseil, je vous soumets le sujet, c'est le ouikende.

 

Couple de retraités, 67 ans, vendent leur RP pour un peu plus d'1M5 le mois prochain. Leur retraite est plutôt inexistante, c'est l'une des raisons de la vente.

 

Pas d'autre RP en vue : celle qui était identifiée a été subitement retirée de la vente sans explication. Ça fait donc deux pauvres boomers millionnaires à deux jetés à la rue. Des SDF en somme (à vot' bon cœur). Blague à part, ils vont se promener de droite et de gauche, de logement prêté en logement loué, le temps de trouver un bien à acheter.

 

Seulement, ça peut durer 3 mois comme 18 (d'autant plus qu'ils vivent dans un coin assez prisé en bord de mer et que l'été arrive).

 

Du coup, mon paternel me demande que faire de son pognon. M'en donner une partie ne semble pas à l'ordre du jour et mes cerises vont vraisemblablement se transformer en plateaux de langoustines.  :o

 

Il y a deux horizons :

 

1/ A court terme, il y a 1M5 à placer disons pendant 1 an pour envisager large.

 

2/ A moyen terme et à échéance 1 an, je pense qu'environ 1M va partir dans le nouveau logement (travaux inclus) ; resteront dont 500k à faire travailler, sachant qu'une partie probablement non-négligeable de ce capital sera progressivement consommée à mesure que passeront les années.

 


Bon les LA/LDD et même les LEP (ils sont éligibles avec leur retraite au rabais, mais je sais ne pas s'ils le seront encore avec le pactole) ça fait 90k.

 

Je suppose que vais je leur conseiller d'ouvrir une série de bonnes AV pour placer du F€ (ou panachage F€/UC monétaires). Mais j'entends d'avance mon père me dire qu'il n'a pas que ça à faire d'ouvrir 15 contrats différents parce que son fils est parano à l'idée de déposer plus de 75k€ sur chaque contrat.

 

Il aime bien les actions, mais il est surtout habitué au stock picking foireux depuis 25 ans, en dépit de mes mises au point ETF ces 10 dernières années. Reste qu'à 67 ans, son horizon de placement n'est plus ce qu'il était. Et puis ma mère est plutôt YOLO qu'ETF, si vous voyez ce que je veux dire.

 

Je mets de côté les cryptos et autres placements exotiques, mon père a essayé et n'est pas fana.

 

Vous auriez des pistes siouplait ?  :jap:


Ma stratégie pour une charge mentale faible vu tes parents (on pourrait l'optimiser sur le séquençage des flux, je suis parfaitement au courant)

 

Mon hypothèse est l'achat d'un RP de 800 000€ + 80 000€ de frais de notaires + 120 000€ de travaux = 1 000 000€ comme tu le mentionnes dans ton message.

 

1) Sur le court terme avant l'achat d'une nouvelle RP :

 

Les 1 500 000€ sont placés ainsi :

 

Liquidités immédiates :
- Compte courant * 2 : 50 000€ (permet de prévenir la vie quotidienne)
=> Somme : 50 000€

 

Épargne avec liquidité immédiate :
- Livret A * 2 : 45 900€ (taux sans risque actuel inégalé)
- LDDS * 2 : 24 000€ (taux sans risque actuel inégalé)
- LEP * 2 : 20 000€ (taux sans risque actuel inégalé)
=> Somme : 89 900€

 

Épargne avec liquidité différée d'au moins 3 jours ouvrés :
- Compte de titres avec un investissement 100% monétaire (via un OPCVM) dédié à l'achat de la RP : 1 000 000€ (taux sans risque actuel inégalé) / (permet de prévenir : (i) l'achat de la RP à 800 000€ + les frais de notaire de la RP à 80 000€ + les travaux de la RP à 120 000€)
=> Somme : 1 000 000€

 

Épargne avec liquidité différée d'au moins 15 jours ouvrés :
- Assurance-vie "Linxea Spirit 2" => 360 100€ (40% ETF World via IE000BI8OT95 et 60% Fonds euro nouvelle génération). La solution est meilleure qu'un CTO dans le cadre où tes parents mourraient dans 5-10 prochaines années vue la fiscalité de l'AV.
=> Somme : 360 100€

 

2) Sur le long terme après l'achat d'une nouvelle RP :

 

Les 1 500 000€ sont placés ainsi :

 

Liquidités immédiates :
- Courant * 2 : 20 000€
=> Somme : 20 000€

 

RP :
- RP * 2 : 1 000 000€
=> Somme : 1 000 000€

 

Épargne avec liquidité immédiate :
- Livret A * 2 : 45 900€ (taux sans risque actuel inégalé)
- LDDS * 2 : 24 000€ (taux sans risque actuel inégalé)
- LEP * 2 : 20 000€ (taux sans risque actuel inégalé)
=> Somme : 89 900€

 

Épargne avec liquidité différée d'au moins 15 jours ouvrés :
- Assurance-vie "Linxea Spirit 2" => 390 100€ (40% ETF World via IE000BI8OT95 et 60% Fonds euro nouvelle génération). La solution est meilleure qu'un CTO dans le cadre où tes parents mourraient dans 5-10 prochaines années vue la fiscalité de l'AV. Permet d’optimiser ta succession.
=> Somme : 390 100€

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 13-04-2024 à 22:43:37

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70446207
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 13-04-2024 à 22:53:02  profilanswer
 

spurina a écrit :


à leur âge, il ne faut pas perdre de capital et il va falloir faire face aux dépenses médicales dans les 10--20ans, donc le fond euro garanti en capital est parfait, ou plus malin encore, détention en direct d'obligations européens pour avoir un revenu en euro. Les taux sont ici
https://tradingeconomics.com/germany/30-year-bond-yield
https://tradingeconomics.com/france/30-year-bond-yield
https://tradingeconomics.com/italy/30-year-bond-yield
 
par ex 500k sur l'OAT 30ans à 3,32%/an donne 16600 brut/an sur 30ans, avec la retraite étatique médiocre, ça peut faire atteindre la médiane du revenu salarié, ce qui est décent tant que la RP+voiture sont payées.
l'Italie à 4,27%/an fait monter le revenue vers 21k/an et on sait tous que l'italie ne fera pas défaut... du moins sans que tout pète :D


 
Risque de taux sur maturité 30 ans, c'est non évidemment dans la situation décrite.

n°70447093
Nico77
Posté le 14-04-2024 à 07:03:11  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Quel est ton TMI (tranche marginale d'imposition) actuellement ?
 
Disons que tu es à 30% actuellement. Disons qu'à la retraite, tu passeras à 11% suite à la baisse de tes revenus.
 
Durant ta vie, tu verses 4 000€ / an sur le PER. Cette somme sort de ton assiette d'imposition. Donc, l'année N+1 où tu paies les impôts relatifs à ton année N, tu réalises directement un gain sur la somme investie de : 30% * 4 000€ = 1 200€.
Bis repetita jusqu'à ta retraite.
 
Imaginons que ton PER a une performance de +3,5% / an en moyenne calculée ainsi : 50% composé de fonds € à 2% en moyenne long terme + 50% en ETF World à 5% en moyenne long terme avec les frais de gestion sur cette UC.
 
Si tu épargnes 4 000€ / an durant 25 ans avec une performance de +3,5% annuelle moyenne, alors, à l'arrivée, tu auras au bout de 25 ans à la retraite : 165 252€ dont 104 000€ de capital et donc 61 252€ de plus-value.
 
Dans le scénario central où tu débloques par capital ton argent (car tu es éligible via la retraite), alors ton capital (les 104 000€) est imposé à ton TMI actuel de retraité (11%) alors que la plus-value (les 61 252€) est soumise à la flat-tax (30%).
 
Évidemment, si tu retires tout d'un bloc ton capital, tu ne seras pas dans la catégorie des 11% de TMI mais plutôt dans celle des 41%. Donc, il faut retirer par année ce dont tu as réellement besoin pour vivre.
 
Dans le cas où tu retires de manière optimale ton argent, te faisant rester dans la catégorie des 11% de TMI, alors la plus-value de l'ensemble de la stratégie initiée aujourd'hui est de :
- Gain sur l'impôt sur le revenu : (30% - 11%) * 104 000€ = 19 760€ ;
- Gain sur la plus-value : (1-30%) * 61 252€ = 42 877€.
 
La stratégie te fera une plus-value totale de 62 637€ vs. une personne qui n'aurait rien fait et aurait laissé l'argent issu de son salaire sur un compte courant à 0%.
 
---
 
Note : durant ta vie, il existe une plafond pour pouvoir déduire de ton IR l'argent placé sur ton PER. Si tu es dans les eaux de mon exemple, tu as encore pas mal de place.


 
Merci pour cette réponse très détaillée :love:
Actuellement je suis à 41% et je compte mettre dans les 10 ou 15k/an minimum pour que ce soit un peu significatif niveau impôt.
Si jamais je n’ai pas le temps de tout sortir me permettant de rester dans un TMI intéressant, comment se passe la succession vis à vis des enfants et/ou partenaire de pacs (je ne suis pas marié) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Nico77 le 14-04-2024 à 07:47:31
n°70447108
spurina
Posté le 14-04-2024 à 07:24:04  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
Risque de taux sur maturité 30 ans, c'est non évidemment dans la situation décrite.


Ça tombe bien le risque de taux n'est pas à considérer pour recevoir des coupons. Tu as vraiment du mal avec la bourse toi non ?

n°70447134
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 14-04-2024 à 07:51:00  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


Il faut reprendre les post de free rider sur CTO, il y a des choses intéressantes et pas de plafonds de mémoire et cela t'évite de panacher
> 1millions peut être que lookoom est même meilleur sur ce sujet que free riders

 

Après pour les Av, il y a un seuil à 70 ans donc vérifie cet aspect là également avec le reliquat
Attention aussi à la limite des 8 ans pour l'AV si t'es parents veulent plus profiter
Peut être voir avec eux pour une donation et au pire vous vous engager à ne pas utiliser la somme mais au moins elle sera sortie de la succession

 

Ps ; je déconseille Cat car si ils ont besoin de la somme "avant" l'échéance ils perdent les intérêts

 

Pour CAT, ils peuvent en ouvrir 20 de 50 Keur chacun par exemple.
Actuellement, le CAT bouro est à 3.25% sur 12 et 18 mois.

n°70447142
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 14-04-2024 à 07:58:45  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Quel est ton TMI (tranche marginale d'imposition) actuellement ?

 

....

 


 

Merci pour le post.


Message édité par manuches le 14-04-2024 à 08:00:00
n°70447247
Skylouck
Posté le 14-04-2024 à 09:01:41  profilanswer
 

manuches a écrit :

 

Pour CAT, ils peuvent en ouvrir 20 de 50 Keur chacun par exemple.
Actuellement, le CAT bouro est à 3.25% sur 12 et 18 mois.


Pour placer 1M  :heink:
Et d'en ouvrir plusieurs n'empêchera pas le fait de toucher 0% si ils trouvent une RP avant l'échéance de 12 ou 18 mois
Je pense comme cavalier libre, épargne dispo et bon rendement =CTO
Après il faut la bonne banque et le bon support pour limiter les frais et garantir le capital
La FP est-elle à jour sur ce sujet ?


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°70447330
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-04-2024 à 09:35:50  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


En présence de SaucissonMasque et de Mitch2Pain, il convient naturellement de parler de Tranche Marginale d'Imposition [:metos]


Qu'elle tranche de rire.  :O

n°70447333
SaucissonM​asque
Posté le 14-04-2024 à 09:37:16  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


En présence de SaucissonMasque et de Mitch2Pain, il convient naturellement de parler de Tranche Marginale d'Imposition [:metos]


 :lol:  [:cerveau goret]

n°70447839
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 14-04-2024 à 11:51:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de remplir ma déclaration, et j'ai des difficultés à saisir la procédure pour récupérer la CSG/CRDS sur certains de mes intérêts.
Je suis frontalier suisse avec conjoint travaillant en France.
 
J'ai bien compris qu'il fallait cocher la 8RP (Vous ne relevez pas d'un régime obligatoire français d'assurance-maladie) et la 8SH (Vous êtes affilié à un régime d'assurance maladie de la Suisse). Ma question porte sur les montants à reporter dans la case en dessous :
 
https://i.ibb.co/cCh619S/Screenshot-2024-04-14-at-11-35-25-De-claration-des-revenus-2023.png
 
Dans le cas où j'ai fait des rachats AV + intérêts de livrets épargnes soumis à la CSG, est-ce que le montant à reporter dans la 8RC est celui de la 2DF (Autres revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible) ?
 
Si quelqu'un sait... merci

n°70447844
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 11:52:13  profilanswer
 

Il y a un topic dédié IR :o mais aucune idée  :sweat:


Message édité par evildeus le 14-04-2024 à 11:52:47
n°70447924
phantom62
Posté le 14-04-2024 à 12:12:51  profilanswer
 

Petite question PER et imposition en déclaration commune (Pacs)

 

Admettons que je mette sur un PER ouvert en mon nom, cela va donc venir réduire le montant imposable et donc le montant des impôts en déclaration commune.
Ma conjointe bénéficie de cet avantage de réduction d'impôt à 50% puisque les impôts sont payés en commun.

 

On se sépare au cours de la vie.

 

A la retraite, je me retrouve donc à déclarer seul à 100% la sortie de capitaux.

 

C'est la douille du coup ou j'ai raté un truc ?

n°70447925
phoenix421
Posté le 14-04-2024 à 12:13:28  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Y a pas de CW8 en AV  :non:  
Tu parlais de MWRD plutôt?


 
Effectivement  :jap: C'est sur le FR0010315770, j'étais persuadé que c'était du CW8 aussi en AV.
 
 

Gqqch a écrit :


L'AV à ton nom avec des bénéficiaires désignés, c'est bien pour transmettre via succession, mais beaucoup moins bien pour transmettre de son vivant. Pour transmettre à quelqu'un de la génération suivante (sans sauter de génération), cela signifie bien souvent une transmission alors qu'ils sont déjà bien installés dans la vie.
Questions:

  • Envisages-tu de transmettre de ton vivant?
  • Envisages-tu que la somme dépasse 150k par bénéficiaire?




 
 
Idéalement, ça serait une transmission de mon vivant : j'ai 29 ans, ils ont moins de 10 ans, donc l'idée serait d'avoir une transmission d'ici plus ou moins 20 ans, quand ils auront de premiers vrais gros besoins financiers. La somme ne devrait clairement pas dépasser les 150k par bénéficiaire à moins d'euphories boursières sur les 20 prochaines années  :D Pour l'instant, le contrat est valorisé à 3k, avec environ 1000€ de versements annuels.
 
 
Merci pour les premières réponses en tout cas.  :jap:

n°70448353
Quich
Pouet ?
Posté le 14-04-2024 à 14:23:12  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

Petite question PER et imposition en déclaration commune (Pacs)

 

Admettons que je mette sur un PER ouvert en mon nom, cela va donc venir réduire le montant imposable et donc le montant des impôts en déclaration commune.
Ma conjointe bénéficie de cet avantage de réduction d'impôt à 50% puisque les impôts sont payés en commun.

 

On se sépare au cours de la vie.

 

A la retraite, je me retrouve donc à déclarer seul à 100% la sortie de capitaux.

 

C'est la douille du coup ou j'ai raté un truc ?


Ça dépend de comment vous vous répartissez les impôts. Rien n'oblige à payer chacun 50%.

 

Je gagne beaucoup plus que ma compagne, nous y gagnons un peu à avoir une déclaration commune car j'évite le TMI 41%, et nous partons sur une répartition de l'IR à verser qui est proportionnelle à ce qu'on paierait si nous avions des déclarations séparées.
Si par exemple en déclarations séparées elle avait 2k€ d'impôts et moi 10k€, mais qu'en commun on a 10k€ au total, elle va régler 10*2/(10+2) = 1,67k et moi 8,33k€.
De là on degrève les réductions d'impôts liées aux dons respectifs et ce qui est lié aux versements sur les PER respectifs.
Si je suis le seul à verser sur le PER, ça ne diminue que "ma part" d'impôts, la sienne ne bouge pas.
Bon au final cette année elle se retrouve à -2k€ d'IR :o


Message édité par Quich le 14-04-2024 à 14:29:01

---------------
Feedback
n°70448377
billy tita​nium
Posté le 14-04-2024 à 14:32:36  profilanswer
 

Bonjour,

 

Suiite à un changement d'employeur, je vais transférer mon épargne salariale prochainement.
J'ai déjà ouvert un PER chez Bourso, et mon épargne salariale est actuellement chez Amundi.
Côté Amundi, j'ai : PEE, PER COL, PER O, et un autre PER O (mon employeur a été scindé en plusieurs entités).

 

J'ai plusieurs questions :
    - Est-ce que je peux notifier mon employeur d'utiliser le nouveau PER (Bourso) pour balancer ce qu'il reste à balancer ? Ou il enverra obligatoirement sur l'ancien (Amundi) ?
    - Sur Amundi je peux "regrouper" mon épargne, est-ce que je devrais le faire avant de commencer le processus de transfert ? (donc regrouper le PER COL et les deux PER O)
    - Le PEE, je vais pouvoir le débloquer, comme je quitte mon entreprise. Ca ne se fait qu'une fois le départ de l'entreprise effectif j'imagine ?
    - Est-ce qu'il y a moyen dans ma situation de me démerder pour faire le transfert + le déblocage en même temps que je pars, pour éviter de payer des frais de tenue de compte chez Amundi ?

 

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par billy titanium le 14-04-2024 à 14:33:36
n°70448379
pik3
Posté le 14-04-2024 à 14:32:58  profilanswer
 

Les impôts qui vont me rendre 1400 €.  :D  
Ca va faire un peu de pognon à remettre en full world.  :o


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70448472
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 14-04-2024 à 14:57:40  profilanswer
 

spurina a écrit :


Ça tombe bien le risque de taux n'est pas à considérer pour recevoir des coupons. Tu as vraiment du mal avec la bourse toi non ?


 
J'ai surtout du mal avec ce que tu écris.
Il faut évidemment qu'ils puissent consommer le capital, 20k brut par an ne payent pas deux ehpad ou équivalents.

n°70448545
cyber-sola​ris
Posté le 14-04-2024 à 15:12:47  profilanswer
 

Si mon PEA de plus de 5 ans affiche une plus-value de 200%, ça se passe comment pour fa fiscalité en cas de retrait ?
Par exemple j'ai mis 100 000 € et je me retrouve avec 300 000 €
Si je retire les 300 000€, je suis taxé combien ?

n°70448571
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 14-04-2024 à 15:19:53  profilanswer
 

cyber-solaris a écrit :

Si mon PEA de plus de 5 ans affiche une plus-value de 200%, ça se passe comment pour fa fiscalité en cas de retrait ?
Par exemple j'ai mis 100 000 € et je me retrouve avec 300 000 €
Si je retire les 300 000€, je suis taxé combien ?


17,2% de PS x 200k€ de PV = 34400 € de PS (et pas d'imposition)
 
 

billy titanium a écrit :

   - Est-ce que je peux notifier mon employeur d'utiliser le nouveau PER (Bourso) pour balancer ce qu'il reste à balancer ?


Non, un employeur ne te versera rien sur un PERin.

billy titanium a écrit :

Ou il enverra obligatoirement sur l'ancien (Amundi) ?


Oui.

billy titanium a écrit :

   - Sur Amundi je peux "regrouper" mon épargne, est-ce que je devrais le faire avant de commencer le processus de transfert ? (donc regrouper le PER COL et les deux PER O)


Faux voir ; mais tu ne veux rien transférer vers un PERO (sortie en rente obligatoire).

billy titanium a écrit :

   - Le PEE, je vais pouvoir le débloquer, comme je quitte mon entreprise. Ca ne se fait qu'une fois le départ de l'entreprise effectif j'imagine ?


Oui.

billy titanium a écrit :

   - Est-ce qu'il y a moyen dans ma situation de me démerder pour faire le transfert + le déblocage en même temps que je pars, pour éviter de payer des frais de tenue de compte chez Amundi ?


Le déblocage PEE est à faire juste après ton départ.
Mais il est sans rapport avec les PER (dont le transfert peut se faire dans le même temps, mais un par un).

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 14-04-2024 à 15:24:49
n°70448588
cyber-sola​ris
Posté le 14-04-2024 à 15:23:29  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


17,2% de PS x 200k€ de PV = 34400 € de PS (et pas d'imposition)


 :jap:

n°70448631
SaucissonM​asque
Posté le 14-04-2024 à 15:35:31  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Le déblocage PEE est à faire juste après ton départ.
Mais il est sans rapport avec les PER (dont le transfert peut se faire dans le même temps, mais un par un).


Euhh et pour la participation/intéressement de l'année de la démission ?

n°70448656
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 14-04-2024 à 15:42:47  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

Euhh et pour la participation/intéressement de l'année de la démission ?


Le problème, c'est que toute somme versée après le fait générateur (cad le départ de l'entreprise) va poser problème dans le cadre d'un déblocage anticipé pour cessation du contrat de travail. Les gestionnaires de PEE ne manquent pas de vérifier les dates, et le résultat peut être aléatoire (à tort ou à raison d'ailleurs).
Et quoi qu'il en soit il n 'y a pas d'abondement après le départ de l'entreprise.
Donc personnellement j'aurais tendance à percevoir directement les P/I versés postérieurement au départ de l'entreprise (quoique cela implique de payer de l'IR en plus, en effet).

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 14-04-2024 à 15:51:59
n°70448680
billy tita​nium
Posté le 14-04-2024 à 15:49:39  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Le problème, c'est que toute somme versée après le fait générateur (cad le départ de l'entreprise) va poser problème dans le cadre d'un déblocage anticipé pour cessation du contrat de travail. Les gestionnaires de PEE ne manquent pas de vérifier les dates, et le résultat peut être aléatoire (à tort ou à raison d'ailleurs).


Merci pour tes réponses :jap:
Je ne comprends juste pas ton dernier message. Je vais avoir quoi comme problème, Amundi risque de m'emmerder pour l'intéressement/participation que je vais toucher après mon départ effectif de l'entreprise ?

Citation :

Donc personnellement j'aurais tendance à percevoir directement les P/I versés postérieurement au départ (quoique cela implique de payer de l'IR en plus, en effet).


Ok je pense que je comprends bien ce que tu voulais dire, ok :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par billy titanium le 14-04-2024 à 15:50:49
n°70448687
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 14-04-2024 à 15:51:30  profilanswer
 

billy titanium a écrit :

Merci pour tes réponses :jap:
Je ne comprends juste pas ton dernier message. Je vais avoir quoi comme problème, Amundi risque de m'emmerder pour l'intéressement/participation que je vais toucher après mon départ effectif de l'entreprise ?


Pas sûr que ce serait effectivement le cas, mais c'est une possibilité (on parle de PEE).

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 14-04-2024 à 15:51:42
n°70448693
billy tita​nium
Posté le 14-04-2024 à 15:54:09  profilanswer
 

Je comprends. Je vais essayer de me renseigner avec Amundi directement.
Merci en tout cas !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11094  11095  11096  ..  11198  11199  11200  11201  11202  11203

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR