Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !

n°25553282
goldi
Posté le 16-02-2011 à 23:37:58  profilanswer
 

Une excellent reportage : http://videos.arte.tv/fr/videos/pr [...] 00234.html
 
Une définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsol [...] amm%C3%A9e
 
Juste édifiant !!


Message édité par goldi le 16-02-2011 à 23:38:09
mood
Publicité
Posté le 16-02-2011 à 23:37:58  profilanswer
 

n°25553291
TrakT
Do nothing.
Posté le 16-02-2011 à 23:39:34  profilanswer
 

C'est une partie de mon job que de calculer des durées de vie :jap:
 
Mais bon vous débarquez un peu là.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°25553312
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-02-2011 à 23:43:06  profilanswer
 

TrakT a écrit :

C'est une partie de mon job que de calculer des durées de vie :jap:
 
Mais bon vous débarquez un peu là.


 
+1, ça fait plus de 20 ans qu'on sait que les industriels, notamment dans le blanc, mais aussi dans le brun, utilisent sciemment des éléments dont ils savent qu'ils ont une durée de vie limitée à 5 ans.
 
Le but, c'est de racheter son frigo et sa télé tous les 5 ans. Désolé pour ceux qui pensaient encore vivre au pays des bisounours, l'écologie c'est pour les rêveurs, elle est soluble dans le capitalisme.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25553399
goldi
Posté le 16-02-2011 à 23:54:00  profilanswer
 

TrakT a écrit :

C'est une partie de mon job que de calculer des durées de vie :jap:

Mais bon vous débarquez un peu là
.


 
Tu as raison tout le monde sait tout ce qu'on peut voir dans cette vidéo, à ne pas visionner surtout ;)

n°25553512
TrakT
Do nothing.
Posté le 17-02-2011 à 00:11:13  profilanswer
 

goldi a écrit :


 
Tu as raison tout le monde sait tout ce qu'on peut voir dans cette vidéo, à ne pas visionner surtout ;)


 
C'est pas ce que je dis.
 
Je dis que le concept ne date pas d'hier. Et que ça ne va pas s'améliorer, pour plusieurs raisons, notamment:
-le fait que les produits manufacturés sont de plus en plus bourrés d'électronique très complexe pour exécuter le plus de fonctions possibles, un désastre en terme de fiabilité (plus de composants complexes = plus de chances de tomber en panne)
-le fait que les gens acceptent cet état de fait et que les industriels ont capté qu'ils pouvaient refiler n'importe quelle merde à puces, du moment qu'il y a un écran tactile dessus.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°25553589
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-02-2011 à 00:26:19  profilanswer
 

Et le fait que le coût de la technologie n'a cessé de chuter, est-ce une cause ou une conséquence?

 

Exemple, il y a 10 an les pc portables premiers prix ne passaient pas en dessous de 1000€, souvent ils étaient à 1200.
Aujourd'hui, même or netbook, on peut trouver un paicai à quelques centaines d'euros.

 

N'oublions pas que le consommateur veut toujours la meilleure technologie au prix le plus bas ce qui, dans un marché concurrentiel, conduit à rogner sur la qualité des produits, non?

 

Me gourre-je? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 17-02-2011 à 11:49:49

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°25554253
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-02-2011 à 07:41:21  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Et le fait que le coût de la technologie n'a cessé de chuté, est-ce une cause ou une conséquence?
 
Exemple, il y a 10 an les pc portables premiers prix ne passaient pas en dessous de 1000€, souvent ils étaient à 1200.
Aujourd'hui, même or netbook, on peut trouver un paicai à quelques centaines d'euros.
 
N'oublions pas que le consommateur veut toujours la meilleure technologie au prix le plus bas ce qui, dans un marché concurrentiel, conduit à rogner sur la qualité des produits, non?
 
Me gourre-je? :o


 
Non, tu te gourres pas. Aujourd'hui, quand un client me ramène une imprimante achetée chez Leclerc 49€ TTC, et qu'il me demande combien ça lui coûtera pour la faire réparer parce qu'elle "fait un bruit", et que je lui annonce que ça lui coûtera deux fois le prix d'une imprimante neuve, il fait la gueule.
 
Ben ouais, on veut du pas cher, on a du jetable, fabriqué par des ouvriers exploités dans des caves en Chine pour 70€ / mois.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°25555915
roger21
Posté le 17-02-2011 à 11:13:01  profilanswer
 

TrakT a écrit :

[…] -le fait que les gens acceptent cet état de fait et que les industriels ont capté qu'ils pouvaient refiler n'importe quelle merde à puces, du moment qu'il y a un écran tactile dessus.


je sais pas vraiment quel choix a le consommateur, je m'interroge souvent sur l'intérêt d'acheter "de la qualité" le prix peut être 10 fois plus cher pour une durée de vie qui ne l'ai pas forcement, il est semble-t-il plus avantageux d'acheter de la merde et de la changer régulièrement plutôt que d'acheter un produit cher

 

exemple d'une machine à laver à 300€ et une machine miele à 1200 € la merde va tenir disons 4 ans, est-ce que la miele ve tenir 16 ans ? et si oui est-ce vraiment intéressant (dans 16 ans même si elle marche encore elle sera dans quel état et a de grande chance d'être de toute façon obsolète sur la technologie)


Message édité par roger21 le 17-02-2011 à 11:16:23
n°25555930
fatah
Posté le 17-02-2011 à 11:13:53  profilanswer
 

Et l'environnement dans tout ça, mordiable.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25556089
roger21
Posté le 17-02-2011 à 11:23:34  profilanswer
 

c'est pas évident non plus, la machine ancienne va consommer plus parce que la concurrence sur les labels écologiques existe (consommation, recyclable) et les labels deviennent plus rigoureux

 

edit : enfin pour ce qui concerne le blanc pasque le coup de l'imprimante je doute surtout que ces machins c'est aussi une escroquerie sur le coût de la feuille

Message cité 1 fois
Message édité par roger21 le 17-02-2011 à 11:25:42
mood
Publicité
Posté le 17-02-2011 à 11:23:34  profilanswer
 

n°25561175
aideinfo
Posté le 17-02-2011 à 18:36:43  profilanswer
 

Pour ma part, ma TV, un premier prix (moins cher que les 36 cm alors qu'elle en fait 55 :) va fêter dans quelques mois ses 9 bougies (jusqte une petite réparation sous garantie). Si j'avais acheté une TV plus chère, je doute qu'elle aurait fait plus longtemps.
Concernant la durée de vie, on voit bien aujourd'hui des frigo des années 80 qui fonctionnent encore. Un frigo acheté aujourd'hui ne durerait sûrement pas autant. Ce n'est donc pas une information de tout fraicheur. Ceux qui ne s'en sont pas rendu compte que c'était volontaire sont vraiment des pigeons.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°25564277
Mouaiff
Posté le 17-02-2011 à 23:42:18  profilanswer
 

roger21 a écrit :

c'est pas évident non plus, la machine ancienne va consommer plus parce que la concurrence sur les labels écologiques existe (consommation, recyclable) et les labels deviennent plus rigoureux
 
edit : enfin pour ce qui concerne le blanc pasque le coup de l'imprimante je doute surtout que ces machins c'est aussi une escroquerie sur le coût de la feuille


Et c'est là qu'on peut sortir sa calculette pour voir si le fait de garder son ancien appareil est plus rentable que de payer un modèle "jetable" (et qui va consommer moins pas seulement parce qu'il est moins gourmand en énergie mais surtout parce qu'il ne va pas faire long feu  :o ).

n°25564387
roger21
Posté le 18-02-2011 à 00:02:21  profilanswer
 

nan mais je dis pas que c'est pas de la merde, mais typiquement pour le coup des frigos qui en effet achetés en 1980 ou avant étaient immortels et achetés maintenant vont tenir 5 ? ans,  le truc c'est de savoir en combien de temps tu payes un nouveau frigo en facture d'électricité en gardant l'ancien, j'en ai vu de ces frigos immortels (fonctionnent plus très bien, abimés d'usure, consomment comme des porcs ...)
 
nan mais tfason je défends pas ce merdier, je me demande juste quels sont réellement les choix du consommateurs, les seuls produits de qualités sont les produits pros, déjà ils sont quasi impossible à trouver pour un particulier (tu le trouveras pas à darty) et ensuite ils sont affreusement cher, quand aux semi-pro ou soit-disant qualité qu'on trouve plus facilement est-ce qu'ils sont vraiment de qualité ? de ce que j'ai vu c'est pas vraiment le cas mais ils sont réellement plus chers par contre
 
bref les fabricants gagnent sur toutes la ligne, la marge sur les produits pro doit être énorme, la marge sur les premiers prix est faible mais tu en consommes plus et la marge sur les "de qualité" est moyenne mais tu en consommes ce qu'il faut aussi

n°25564418
roger21
Posté le 18-02-2011 à 00:07:43  profilanswer
 

d'ailleurs je me demande si les "de qualité" ou "haut de gamme" (bosh AEG ...) sont pas en fait les plus pourris tu vas clairement les payer cher mais leur durée de vie n'est pas plus poussée que les premiers prix (tu te fais entubé des 2 cotés)

n°25564496
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 00:17:28  answer
 

drapal

n°25568257
abakuk
Posté le 18-02-2011 à 13:05:07  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
C'est pas ce que je dis.
 
Je dis que le concept ne date pas d'hier. Et que ça ne va pas s'améliorer, pour plusieurs raisons, notamment:
-le fait que les produits manufacturés sont de plus en plus bourrés d'électronique très complexe pour exécuter le plus de fonctions possibles, un désastre en terme de fiabilité (plus de composants complexes = plus de chances de tomber en panne)
-le fait que les gens acceptent cet état de fait et que les industriels ont capté qu'ils pouvaient refiler n'importe quelle merde à puces, du moment qu'il y a un écran tactile dessus.


Est-ce qu'on a vraiment le choix? Du matériel "à l'ancienne", simple, fiable, robuste, on en trouve encore? (à des prix abordables bien entendu)


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°25571859
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-02-2011 à 17:50:44  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Est-ce qu'on a vraiment le choix? Du matériel "à l'ancienne", simple, fiable, robuste, on en trouve encore? (à des prix abordables bien entendu)


 
Faut faire le tri, certaines marques, entreprises, se démarquent par une grande fiabilité, et misent sur l'innovation pour continuer à vendre :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°25583229
TrakT
Do nothing.
Posté le 20-02-2011 à 00:05:56  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Est-ce qu'on a vraiment le choix? Du matériel "à l'ancienne", simple, fiable, robuste, on en trouve encore? (à des prix abordables bien entendu)


 
Non, parce que la boîte qui va produire du matos à l'ancienne ne vendra qu'à une minorité, la majorité veut du moderne, donc de l'électronique, donc du moins fiable :o
 


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°25583338
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2011 à 00:33:11  answer
 

aideinfo a écrit :

Pour ma part, ma TV, un premier prix (moins cher que les 36 cm alors qu'elle en fait 55 :) va fêter dans quelques mois ses 9 bougies (jusqte une petite réparation sous garantie). Si j'avais acheté une TV plus chère, je doute qu'elle aurait fait plus longtemps.
Concernant la durée de vie, on voit bien aujourd'hui des frigo des années 80 qui fonctionnent encore. Un frigo acheté aujourd'hui ne durerait sûrement pas autant. Ce n'est donc pas une information de tout fraicheur. Ceux qui ne s'en sont pas rendu compte que c'était volontaire sont vraiment des pigeons.


entièrement d'accord :jap:
L'ancien micro-onde de mes parents, acheté dans les années 80 à vécu 22ans quand même. Après lui, mes parents ont investi dans un samsung à 200 euros qui a duré un an (...). A coté de ça, mon micro-onde 1er prix LIDL (50 euros, grande capacité, fait grill, pizza, etc) va très bien du haut de ses 4ans, en espérant que ça dure bien sûr :o

n°25584432
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 20-02-2011 à 10:54:17  profilanswer
 

Rhaaa, j'en ai eu marre de perdre a chaque fois mon répertoire a cause de ces telephones a courte vies.
 
Pourtant j'avais demandé au vendeur de la boutique un téléphone robuste. Enfin chez Orange c'est pas des doués.
 
...
 
Du coup je suis revenu à la base ... Mon bon vieux Nokia 3310
 

n°25584567
roger21
Posté le 20-02-2011 à 11:17:20  profilanswer
 

tin le 3310 c'est une peu la ford T des téléphones
 
j'ai pas de 3310 mais un super vieux aussi, presque 9 ans
 
cela dit il y a des téléphone vraiment robustes, mais je sais pas ce que ça vaut non plus, pour le mien la housse de protection a fait beaucoup aussi je pense

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageLoi de base de L'électricité Aide
[Plomberie] L'eau du nouveau mitigeur sent l'huile...L'Algérie va-t-elle aussi basculer?
Les appareils qui aident ?!!!L'appart neuf que je vais louer a un DPE de E, bad ?
LAEDLP - L'Amour Est Dans Le Pré - S06 - Que sont-ils devenus? - 18/06ARNAQUE LE BONCOIN A L'AIDE
Déguisement commençant par la lettre LL'électricité est-elle acide ?
Plus de sujets relatifs à : L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR