Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  l'obsolescence programmée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

l'obsolescence programmée

n°25649521
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 25-02-2011 à 23:36:18  profilanswer
 

bonjour a tous

 

voila un lien pour le documentaire diffusé par arte sur l'obsolescence programmée
http://cequevousdevezsavoir.wordpr [...] rogrammee/

 

réaction libre et bon docu

 

Message cité 1 fois
Message édité par frisco 44 le 26-02-2011 à 13:05:15
mood
Publicité
Posté le 25-02-2011 à 23:36:18  profilanswer
 

n°25650020
djidee
Posté le 26-02-2011 à 00:37:55  profilanswer
 

super merci  :jap:


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°25665259
divbyzero
Posté le 28-02-2011 à 01:36:16  profilanswer
 

frisco 44 a écrit :

bonjour a tous  
 
voila un lien pour le documentaire diffusé par arte sur l'obsolescence programmée
http://cequevousdevezsavoir.wordpr [...] rogrammee/
 
réaction libre et bon docu


Hello ! Je pense qu'il m'est en train d'arriver ce problème ( "l'obsolescence programmée" ) avec un baladeur mp3 ; ça fout plutôt les boules lorsqu'on n'a pas de fric à foutre en l'air et sachant qu'en plus ce genre de pratique est de nature à niquer l'environnement  ! :fou: Ça mériterait qu'on se mette à boycotter le commerce en masse... :pfff: Mais bon, en même temps ça pourrait aussi avoir l'effet négatif d'agraver le chômage... :p
 
Il y a eu ces émissions sur ARTE :  
 
http://videos.arte.tv/fr/videos/pr [...] 00234.html
http://videos.arte.tv/fr/videos/vi [...] 64150.html
 
Mais, comme vous pouvez le constater, les vidéos ne sont plus disponibles sur le site de la chaîne tv. Sinon à part peut-être sur Daylimotion et/ou YouTube et autres, et en plusieurs parties, il me semble, mais bon, c'est à voir...
 
:jap:


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°25665269
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-02-2011 à 01:37:24  profilanswer
 

un article intéressant ce we dans le journal du geek   à ce sujet
 
http://www.journaldugeek.com/2011/ [...] que-du-we/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°25665329
divbyzero
Posté le 28-02-2011 à 01:46:23  profilanswer
 

Donc, la vidéo est là, et dans sa totalité. Merci ! ;)


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°25665460
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-02-2011 à 02:09:39  profilanswer
 

Ca fait 10 ans que je m’évertue à réparer au lieu de jeter, mais les gens me prennent pour un fou parfois :(

 

Le pire c'est vraiment ces *ù$ d'imprimantes et les EPSON en particulier :( "imp reconnaitre ctche. encre" avec des cartouches NEUVES ... un coup de reprogrammateur et oh miracle ca remarche impeccable ....

 

J'ai équipé les classes de la maternelle de mes gamins en imprimantes laser (+ 2 toner neufs) + 6 Pc entièrement avec de la recup qui partait à la benne à mon taff :D

 

Enfin bref, depuis quelques temps, j'ai tendance à penser qu'un autre modèle économique est possible sans changer grand chose, pas mal de monde serait par exemple prêt a mettre 2fois plus cher dans une ampoule si on est sur qu'elle dure 2 fois plus longtemps. Pareil pour une télé.

 

Au final, ça revient au même pour l’économie, mais c'est bien plus écologique.

 

Pareil pour les produits BIO etc, les gens commencent à être prêts à manger moins mais mieux (plus cher aussi).

 

Il faudrait que tous les produits soient garantis 5 ans, ça clamerai un peu les industriels :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par getget le 28-02-2011 à 02:10:30

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°25677657
Dkiller
Posté le 01-03-2011 à 03:16:02  profilanswer
 

getget a écrit :

Ca fait 10 ans que je m’évertue à réparer au lieu de jeter, mais les gens me prennent pour un fou parfois :(
 
Le pire c'est vraiment ces *ù$ d'imprimantes et les EPSON en particulier :( "imp reconnaitre ctche. encre" avec des cartouches NEUVES ... un coup de reprogrammateur et oh miracle ca remarche impeccable ....
 
J'ai équipé les classes de la maternelle de mes gamins en imprimantes laser (+ 2 toner neufs) + 6 Pc entièrement avec de la recup qui partait à la benne à mon taff :D
 
Enfin bref, depuis quelques temps, j'ai tendance à penser qu'un autre modèle économique est possible sans changer grand chose, pas mal de monde serait par exemple prêt a mettre 2fois plus cher dans une ampoule si on est sur qu'elle dure 2 fois plus longtemps. Pareil pour une télé.
 
Au final, ça revient au même pour l’économie, mais c'est bien plus écologique.
 
Pareil pour les produits BIO etc, les gens commencent à être prêts à manger moins mais mieux (plus cher aussi).
 
Il faudrait que tous les produits soient garantis 5 ans, ça clamerai un peu les industriels :whistle:


Les gens changent de plus en plus souvent de tv, de portable, de pc etc.. uniquement pour avoir le dernier truc à la mode (full hd led 3d, au choix) alors que ce qu'ils ont actuellement suffit et surtout fonctionne parfaitement, ya qu'a voir sur achat/vente :D
 
Impressionnant l'ampoule qui dure depuis 1901  :ouch:

n°25710395
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 03-03-2011 à 22:56:31  profilanswer
 

cé net!  cent ans une ampoule contre une imprimante programmée pour tomber en rade au bout de tant d'impression; on est bien pris pour de pigeons! mais ca doit changer sinon BOUM!!!!!!!!


Message édité par frisco 44 le 03-03-2011 à 23:01:52
n°25731697
poly50
Posté le 06-03-2011 à 15:48:37  profilanswer
 

owi, super de plus rien acheter et que tout tiens 100 ans, comme ça il y auras plus de boulot, vus que la boucle économique serait brisée.

n°25734031
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 06-03-2011 à 19:49:08  profilanswer
 

Et si tu achetais ton frigo qui dure 30 ans 2 fois plus cher qu'un autre qui en dure 15 ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
Publicité
Posté le 06-03-2011 à 19:49:08  profilanswer
 

n°25734034
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 06-03-2011 à 19:49:29  profilanswer
 

encore :??:


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°25735681
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 06-03-2011 à 21:37:25  profilanswer
 

poly50 a écrit :

owi, super de plus rien acheter et que tout tiens 100 ans, comme ça il y auras plus de boulot, vus que la boucle économique serait brisée.


c'est bien foutu t'a vu! il t'ont convaincu qu'en plus il n'y a pas d'autre solution que de consommer encore et toujours !! pour maintenir les emplois (que l'on n'a pas) et garder cette stabilité économique (qui n'est ni logique ni stable et qui tient depuis plus de 30ans qu'au crédit pour s'équiper de truc inutile et quant ca clache c'est toi qui paie pour éviter que tout s'effondre)  
 
mais quant tu aura consommé toute les ressources il restera quoi? tu propose quoi? on va sur mars avec des p'tits casques sur la tète? sinon on pourra vivre sur une planète décharge mais la faudra des p'tits casques pour respirer c'est sur!!!
 
personne ne te parle de rien consommer (regarde le docu tu véra) on te parle de consommer autrement !!!!
de ne fabriquer que des chose utile ou non mais recyclable sans matière toxique et sans pour unique but le profit de quelques personnes qui se foute éperdument que leur produit fasse crever les animaux, flingue l'atmosphère ou que les p'tits africains es faim !!
 
regarde la nature autour de toi; quant un arbre perd ses feuilles a l'automne ca nourri les autres plantes au printemps mais pas les décharge !
la nature ne fabrique que des nutriments, nous, nous ne fabriquons que des déchet a penne recyclable !!
 
et comme ils disent dans le docu si la consommation était en rapport avec le bonheur; vu ce qu'on consomme on devrait etre dans l'extase et c'est pas trop le cas ...
 
et pour finir une p'tit citation qui n'est pas de moi: ''le monde est assez grand pour tous mais sera toujours trop petit pour quelques un''

n°25793876
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 11-03-2011 à 22:20:21  profilanswer
 

up!

n°25794073
ZicoOotwn
DoL-TWN--MrIceberg--TWN-DoL
Posté le 11-03-2011 à 22:37:05  profilanswer
 

Mais justement consommé n'est pas source de bonheur, c'est plutôt une source de frustration et c'est ce sur quoi les industriels et grands groupes jouent pour te faire consommé. On nous vend des objets moins performant (en terme de durée de vie) car on est jaloux des autres.
Il faut juste repenser notre système de valeurs.

n°25794984
Louxxx
Posté le 12-03-2011 à 00:34:32  profilanswer
 

Ah merde, j'ai regardé la video en rangeant un vieux bac de bordel électronique, j'ai culpabilisé  :o  
Bon, qui veut un téléphone portable fraichement réparé ?

n°25795036
Mindstyle
Anti-féministe
Posté le 12-03-2011 à 00:46:58  profilanswer
 

YES ! Ca fait plaisir de voir que d'autres camarades commencent à manifester leur ras-le-bol. Moi, je commence à rentrer dans queleque chose de plus radical: la grève de la consommation. Je dégage tout le superflu.  
 
Premièrement, je n'ai quasiment plus de mobile; en fait, je ne le recharge plus ça fera bientôt 6 mois, je m'en porte très bien, et je ne le prends plus du tout quand je sors; sauf quand je sais que j'ai RDV avec quelqu'un qui ne sait pas trop vers quelle heure il arrivera et qu'il a besoin de niquer du crédit pour rien simplement pour me dire: "J'arrive dans 20 minutes !" OK, super... Pigeon du téléphone mobile...  
Chaque fois que je vois / entends des gens entretenir des conversations inutiles un peu partout dans la rue ou les transports, je constate à quel malheur j'ai échappé depuis que j'ai arrêté ces conneries de smartphones qui t'enchaînent 12 à 24 mois à un opérateur pour un caprice parce que tu veux le dernier gadget qui sera périmé dans 2 à 3 ans...  
 
Mon dernier smartphone a vu son écran mort après 3 ans; mais on peut le changer soi-même ce que j'ai fait avant de le revendre à un prix correct.  
 
 
Deuxièmement, je n'achète plus de fringues; parce que c'est sans fin. Je n'ai pas fait les soldes cette année; alors je voyais les gens avec leurs petits sacs qui marchaient fièrement, les femmes arborant fièrement leurs nouveaux talons, leurs nouvelles bottes, les véritables esclaves du système qui se soumettent aux besoins que la société marchande leur imprime dans leurs esprit.  
Et intérieurement, je savourais ma liberté. Le truc, c'est que j'achète un style de vêtement assez robuste, qui ne se démode pas.  
 
Troisièmement, je n'ai pas de téléviseur; comme ça, j'économise la redevance chaque année et je ne me fait pas marketer l'esprit à coup de propagande consumériste. Je préfère les bouquins, mais là aussi, il faut j'arrête de les acheter dans les grands magasins, je vais voir chez les bouquinistes ou les petits libraires indépendants la prochaine fois.  
 
Ensuite, je sors TOUJOURS SANS CARTE BLEUE. Comme ça, je ne peux pas dépenser plus que ce que j'ai et je règle toujours en espèces;; comme ça les banques ne peuvent pas taxer mes transactions chez les commerçants. Et je ne fais pas d'aller et retours pour me rendre au distributeur, je retire tout ce que je peux au début du mois, et je ne laisse le nécessaire que pour les prélèvements auto.  
 
Je ne vais que très rarement chez le coiffeur; je me mets un peu de gel pour faire tenir ma coiffure. Et paf ! Huit à 10 coupes de cheveux économisées dans l'année !  
 
Et pour ce qui est de mes appareils, j'essaye de les réparer moi-même; fructueusement parfois, comme ma dernière imprimante qui me signalait un problème cartouche juste parce qu'un minuscule bout de plastique qui tenait le ressort-cartouche s'est brisé; j'ai réparé avec de la colle extra-forte. Et ça repart...  
 
Voilà quelques pistes, mais il faut tenir le coup; il y a une dimension idéologique là-dedans. Le talon d'Achille du système, c'est le marché; en frappant la consommation, vous réduisez les recettes fiscales de l'Etat car il y a moins de TVA qui rentre dans les caisses; or, il s'avère que la TVA est l'impôt le plus injuste car il ne tient pas compte des différences de revenus entre différents foyers fiscaux.  
 
En frappant la consommation, vous amputez le profit réalisé par les grands groupes et les multinationales qui prônent le bonheur par la consommation; la consommation est un asservissement, pas une libération.  
 
Le seul problème, c'est que c'est comme la matrice; une fois qu'on a pris une des deux pilule, on ne peut pas revenir en arrière, au risque de gravement ébranler l'édifice idéologique sur lequel se bâtit un nouveau "moi", un nouveau consommateur qui prône le développement durable, et l'anéantissement du système marchand démoniaque.  
 
Mais dîtes vous bien qu'aujourd'hui, acheter un smartphone ou autre gadget bidon made in china, c'est encourager les délocalisations, et donc le chômage qui frappe les pays occidentaux.  
 
Le capital est guidé par une main invisible (Adam Smith) qui l'amène là où le maximum de profit est susceptible d'être réalisé, c'est-à-dire les pays à bas-coûts.  
 
Fermer les yeux sur la provenance des produits qui inondent le marché, c'est se tirer une balle dans le pied et détruire lentement mais sûrement le tissu économique et industriel français (ou ce qu'il en reste...)  
 
Ne plus consommer est désormais un acte patriotique.  
 
 
 
 
 

n°25795079
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 12-03-2011 à 00:57:15  profilanswer
 

Ce qui est bien c'est que tu n'es pas du tout condescendant envers les autres pour des trucs que tu faisais encore y'a peu de temps.  [:goumite:1]


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°25795200
Mindstyle
Anti-féministe
Posté le 12-03-2011 à 01:21:52  profilanswer
 

Merci.  :)

n°25795212
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 12-03-2011 à 01:27:13  profilanswer
 

poly50 a écrit :

owi, super de plus rien acheter et que tout tiens 100 ans, comme ça il y auras plus de boulot, vus que la boucle économique serait brisée.


 
Les Chinois vont être au chômage [:rarnomix:4]
Ils ne vont plus avoir les moyens de polluer comme nous mais 1.4 milliards de foix plus, dingue ça ...


Message édité par Nokiwiazerty le 12-03-2011 à 01:27:52

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°25795305
Mindstyle
Anti-féministe
Posté le 12-03-2011 à 01:54:53  profilanswer
 

En fait, si les gens ne consomment plus d'objets dont ils n'ont pas besoins, la classe tyrannique dominante n'aura plus les moyens d'asservir les individus.  
 
En fait, peu importe ce qui est vendu, tant que c'est consommé et que cette consommation se renouvelle; que ça soit des téléphones, des téléviseurs, des SFBA, le dénominateur commun de tout ces objets est la génération de profit.  
 
Le capital va vers les secteurs générateurs de profit et le capitaliste n'est pas regardant sur ce qu'il vend tant que cela est désiré par le consommateur. Je dis bien désiré, pas nécessaire.  
 
Le système marchand n'est que l'achat d'un bonheur factice, une étincelle de plaisir qui s'éteint aussi vite qu'elle s'est allumée, mais toujours nécessaire pour entretenir le feu de ce besoin alimenté par une propagande extrêmement agressive, qui associe bonheur et possession de biens matériels; mais des biens sans véritable valeur d'utilité, rapidement obsolètes et qui perdent leur valeur marchande très rapidement...  
 
Par contre, les VRAIS biens, les biens IMMOBILIERS, les vraies valeurs comme l'OR par exemple, ces biens là, ça n'est pour le consommateur; c'est la chasse gardée de la classe dominante. Non, tout ce à quoi le peuple à droit, ce sont les smartphones et les écrans plats; occupons les de cette manière pendant que nous, capitalistes mettons la main sur les VRAIS BIENS, les biens qui gardent toujours une certaine valeur  :lol: .  
 
Hum... Pour ce qui est de la boucle économique brisée, elle l'est quand même déjà un peu chez nous; les chinois se font pressurer comme des citrons alors désolé, mais moi, je ne cautionne pas ce système. Je ne vais pas tirer la demande de biens en provenance de ces pays parce que donner mon argent aux entreprises qui pratiquent cela, c'est donner mon aval à la délocalisation des moyens de production, à la fabrication d'objets dont l'utilité est douteuse et à la durée de vie plus que réduite.  
 
De toute manière, la consommation risque d'être bientôt très déprimée avec l'impact de la crise; je connais plusieurs personnes qui n'ont rien acheté à Noël, ni pendant les soldes, donc voilà... Il y aura contraction des dépenses, parce que là, ça va quand même un peu trop loin aujourd'hui; jamais la dictature consumériste n'a été aussi agressive qu'actuellement...  
 
 
 

n°25798411
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 12-03-2011 à 14:57:59  profilanswer
 

pour que ca change il faut bien choisir a qui on donne notre argent;

 

pour l'alimentation privilégier les producteur locaux qui d'habitude ce font exploiter par les grande surface (elles marge a plus de 30% et tire toujours ces prix d'achat au plus bas au mépris des producteur) de plus moin de transport = moin pétrole cramé !!

 

ensuite ne plus consommer les produits des grand groupe coté en bourse (comme loré-al, cococolo-conpagni, uni-lever, kra'ft food etc)

 

pour l'exemple; krad food possède milka, toblerrone, cote d'or, carte noire, tassimo, les biscuits lu, belin plus d'autre marques au us comme roger mayers. donc quant tu achète du chocolat du café et des biscuits la tune tombe dans la mème poche (une poignée d'actionnaires qui roule en bentley)

 

et les grands groupe exploitent leurs ouvriers, produise au moindre cout sans ce soucier de la qualité de leurs produit ou de la façon dont c'est produit tout en faisant croire pour certain a une étique proche de la nature (du style de-df; 9million dépensé dans les énergies verte et 10million pour nous en faire la pub)

 

de plus les groupes financiers (les banques) ou énergétique (les pétroliers) sont de mèche avec les état pour avoir une liberté d'action et de prix
les frais bancaire sont maxi pour des gestion automatique et le prix des énergies sont en hausse pour un bon moment et rien n'est mis en oeuvre pour pouvoir s'en passer ou faire marcher la concurrence  

 

consommé les produit en fonction de l'éthique de l'entreprise est le seul moyen pour faire changer les entreprise et les obliger a faire les chose d'une manière plus réglo et soucieuse de leurs pratiques

 

la sagesse passe par la connaissance de la vérité !!


Message édité par frisco 44 le 26-03-2011 à 10:56:18
n°25798901
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 12-03-2011 à 15:51:59  profilanswer
 

Je me pose quand même une question, honnêtement hein: est-ce que vous ne pensez pas que c'est la société de consommation qui permet que je sois sur internet en ce moment avec un débit correct? Si j'avais gardé un minitel, par hypothèse réparable, comment aurais-je pu voir ce documentaire sur la surconsommation? Est-ce que vous pensez que sans ce "tout-jetable" on aurait été aussi vite dans la démocratisation de certaines technologies? Autre exemple: les tablettes/e-reader => beaucoup de gens redécouvrent des classiques de la littérature, en un sens s'ouvrent au monde, la progression de ces petits machins est probablement aussi le fait de la société de consommation, non?
 
Je ne cherche pas à provoquer, mais ne faut-il pas avoir une vision moins tranchée de la question?


---------------
Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University
n°25798951
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-03-2011 à 15:57:37  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :

Je me pose quand même une question, honnêtement hein: est-ce que vous ne pensez pas que c'est la société de consommation qui permet que je sois sur internet en ce moment avec un débit correct? Si j'avais gardé un minitel, par hypothèse réparable, comment aurais-je pu voir ce documentaire sur la surconsommation?


Au hasard, à la télévision ? AU cinéma ? Tu aurais pu lire un livre ou une revue sur le sujet ?
 

wizard_ekko a écrit :

Est-ce que vous pensez que sans ce "tout-jetable" on aurait été aussi vite dans la démocratisation de certaines technologies?


Je pense qu'il faut arrêter d'accoler "démocratie" et "technologie" :o
 

wizard_ekko a écrit :

Autre exemple: les tablettes/e-reader => beaucoup de gens redécouvrent des classiques de la littérature, en un sens s'ouvrent au monde, la progression de ces petits machins est probablement aussi le fait de la société de consommation, non?


Ben voyons [:draculax]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25798963
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2011 à 15:58:42  answer
 

wizard_ekko a écrit :

Je me pose quand même une question, honnêtement hein: est-ce que vous ne pensez pas que c'est la société de consommation qui permet que je sois sur internet en ce moment avec un débit correct? Si j'avais gardé un minitel, par hypothèse réparable, comment aurais-je pu voir ce documentaire sur la surconsommation? Est-ce que vous pensez que sans ce "tout-jetable" on aurait été aussi vite dans la démocratisation de certaines technologies? Autre exemple: les tablettes/e-reader => beaucoup de gens redécouvrent des classiques de la littérature, en un sens s'ouvrent au monde, la progression de ces petits machins est probablement aussi le fait de la société de consommation, non?
 
Je ne cherche pas à provoquer, mais ne faut-il pas avoir une vision moins tranchée de la question?


 
Moi le seul souci que je vois là dedans, c'est la gestion des déchets.
 
Car certes la plupart des appareils électriques durent moins longtemps qu'avant, mais il faut reconnaître aussi qu'ils coûtent bien moins cher que par le passé.
 
Par contre d'un point de vue écologie, cela reste une vraie cata.

n°25799092
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 12-03-2011 à 16:15:16  profilanswer
 

Ben les déchets ce n'est pas le pire, le problème c'est surtout les ressources disponibles ...


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°25799151
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 12-03-2011 à 16:22:41  profilanswer
 

Bah justement, une bonne gestion des déchets serait déjà un bon moyen de réduire le besoin en ressource.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°25799163
Mouaiff
Posté le 12-03-2011 à 16:24:14  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :

Je me pose quand même une question, honnêtement hein: est-ce que vous ne pensez pas que c'est la société de consommation qui permet que je sois sur internet en ce moment avec un débit correct? Si j'avais gardé un minitel, par hypothèse réparable, comment aurais-je pu voir ce documentaire sur la surconsommation? Est-ce que vous pensez que sans ce "tout-jetable" on aurait été aussi vite dans la démocratisation de certaines technologies? Autre exemple: les tablettes/e-reader => beaucoup de gens redécouvrent des classiques de la littérature, en un sens s'ouvrent au monde, la progression de ces petits machins est probablement aussi le fait de la société de consommation, non?

 

Je ne cherche pas à provoquer, mais ne faut-il pas avoir une vision moins tranchée de la question?


Faux problème. Si tout le monde vivait dans une société "non-jetable" encore au stade du minitel, ça voudrait dire qu'on serait éventuellement moins informés des débats ...qui n'auraient pas de raison d'exister  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 12-03-2011 à 16:27:20
n°25799222
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2011 à 16:31:32  answer
 

Mouaiff a écrit :

qui n'auraient pas de raison d'exister  :D  


Tu confond avec la raison de vivre.

n°25799292
Mouaiff
Posté le 12-03-2011 à 16:39:44  profilanswer
 


 [:tokato:4]  Mais oui bien sûr, où avais-je la tête, les débats sont des êtres vivants, ils viennent avec leurs petites papattes et nous invitent à discuter. Merci de me corriger.

n°25799326
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 12-03-2011 à 16:43:10  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Au hasard, à la télévision ? AU cinéma ? Tu aurais pu lire un livre ou une revue sur le sujet ?
 
 
Je pense qu'il faut arrêter d'accoler "démocratie" et "technologie" :o
 
 
Ben voyons [:draculax]


La télévision [:heeks:2] ce truc qui impose des horaires et qui diffuse en majorité de la merde en barre? Lire un livre ou une revue, certes, mais le tabac en bas de chez moi a pas vraiment ce genre de lecture, la bibliothèque de ma ville est pauvrement remplie, les livres coûtent cher etc...
 

Mouaiff a écrit :


Faux problème. Si tout le monde vivait dans une société "non-jetable" encore au stade du minitel, ça voudrait dire qu'on serait éventuellement moins informés des débats ...qui n'auraient pas de raison d'exister  :D  


Et d'autres débats qui auraient existé quand même :) internet permet à des courants d'idées minoritaires d'avoir une visibilité plus importante et d'exister au-delà du cercle des journaux quasi-clandestins qu'on se refourgue sous le manteau Lénine-style.
 
Et même! Si je prends l'exemple de la musique. Il y a pas si longtemps, enregistrer un disque coûtait une fortune, être un minimum connu demandait de vendre son âme à ceux qui pouvaient assurer la distribution et la promotion des disques via leur réseau (télé-grandes surfaces-radio-journaux), aujourd'hui tu peux faire un disque d'une qualité quasi-professionnelle seul dans ta cave, le promouvoir et le vendre via internet, c'est pas un progrès ça?  [:nicodonald]


---------------
Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University
n°25799404
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-03-2011 à 16:51:15  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :

La télévision [:heeks:2] ce truc qui impose des horaires et qui diffuse en majorité de la merde en barre?


Au hasard, t'es pas obligé de regarder les chaînes :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25799422
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 12-03-2011 à 16:53:09  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Au hasard, t'es pas obligé de regarder les chaînes :hello:


J'sais pas je regarde plus la télé depuis que j'ai le net, tu parlais de regarder des documentaires p.ex. en dvd? (documentaires à 20€ qu'on achète où d'ailleurs? ah oui soit dans des grandes surfaces soit dans des boutiques obscures devant lesquelles on peut passer 20x avant de percuter)

Message cité 1 fois
Message édité par wizard_ekko le 12-03-2011 à 16:54:18

---------------
Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University
n°25799472
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-03-2011 à 16:57:58  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :

J'sais pas je regarde plus la télé depuis que j'ai le net, tu parlais de regarder des documentaires p.ex. en dvd? (documentaires à 20€ qu'on achète où d'ailleurs? ah oui soit dans des grandes surfaces soit dans des boutiques obscures devant lesquelles on peut passer 20x avant de percuter)


[:manust]
 
 
En fait l'Internet a juste fait de toi un assisté qui pompe illégalement du contenu :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25799520
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 12-03-2011 à 17:04:10  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


[:manust]
 
 
En fait l'Internet a juste fait de toi un assisté qui pompe illégalement du contenu :o


Non j'ai jamais consommé autant de musique légalement que sur internet. Je profite du meilleur de ce que produit la télé en regardant les rediffs sur internet (en Suisse, la TSR propose un très large panel d'émissions à revoir, les productions de France télévision nous sont aussi accessibles) et je lis des journaux de qualitaÿ.
Internet m'a permis de découvrir des trucs que je n'aurais jamais découvert dans la vie réelle, je pense que sur HFR je ne suis pas le seul :whistle:  
 
Ca a évidemment de mauvais côtés et je trouve quelque part juste qu'on le souligne, mais je trouve que sonner la charge contre la surconsommation en surfant en 20mb/s sur autre chose que des CRT noir/blanc c'est un peu too much, c'est tout.


---------------
Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University
n°25799581
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-03-2011 à 17:10:45  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :

Non j'ai jamais consommé autant de musique légalement que sur internet. Je profite du meilleur de ce que produit la télé en regardant les rediffs sur internet (en Suisse, la TSR propose un très large panel d'émissions à revoir, les productions de France télévision nous sont aussi accessibles) et je lis des journaux de qualitaÿ.
Internet m'a permis de découvrir des trucs que je n'aurais jamais découvert dans la vie réelle, je pense que sur HFR je ne suis pas le seul


C'est pas la vie réelle ?
 
Pis en fait t'en sais rien concernant les "découvertes" (qui ne doivent pas être toutes des pépites...) :spamafote:
 
 

wizard_ekko a écrit :

Ca a évidemment de mauvais côtés et je trouve quelque part juste qu'on le souligne, mais je trouve que sonner la charge contre la surconsommation en surfant en 20mb/s sur autre chose que des CRT noir/blanc c'est un peu too much, c'est tout.


La surconsommation ne concerne pas que l'informatique...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25799670
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 12-03-2011 à 17:17:57  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


C'est pas la vie réelle ?
 
Pis en fait t'en sais rien concernant les "découvertes" (qui ne doivent pas être toutes des pépites...) :spamafote:


Pour la vie réelle, il fallait le lire entre guillemets.
 
Pourquoi ce jugement de valeur sur le "qui ne doivent pas être toutes des pépites"? Ca amène quoi au débat, au juste? C'est juste pour essayer d'enflammer la discussion?  
Et j'en sais quelque chose, oui. Avant d'avoir internet, je devais découvrir oh bah une dizaine d'artiste par ans, les bonnes années, maintenant c'est la même chose mais par mois. J'aurais peut-être fini par découvrir quelques trucs, oui, mais pas tous, faute de temps, tout simplement.
 

LooSHA a écrit :


La surconsommation ne concerne pas que l'informatique...


Ai-je dit le contraire? Sauf que là on est sur HFR, et on y est probablement presque tous grâce aux produits de la surconsommation.  
 
Pas de réponse sur la démocratisation de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur)? :o


---------------
Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University
n°25800107
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-03-2011 à 17:58:58  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :

Pourquoi ce jugement de valeur sur le "qui ne doivent pas être toutes des pépites"? Ca amène quoi au débat, au juste? C'est juste pour essayer d'enflammer la discussion?  


Absolument pas. Comment fais-tu pour écouter ou voir des choses qui t'intéressent ? T'es bien obligé d'essayer ? Donc tu écoutes/vois des merdes, c'est inévitable :D
 
Je dis ça, ça peut être drôle aussi :whistle:  
 

wizard_ekko a écrit :

Et j'en sais quelque chose, oui. Avant d'avoir internet, je devais découvrir oh bah une dizaine d'artiste par ans, les bonnes années, maintenant c'est la même chose mais par mois. J'aurais peut-être fini par découvrir quelques trucs, oui, mais pas tous, faute de temps, tout simplement.


Tu surconsommes aussi de la musique alors :o
 
Tu écoutes plus de choses en variété, mais moins longtemps non ? Je dis ça parce que c'est un phénomène que j'ai constaté à mon échelle :sweat:  
 

wizard_ekko a écrit :

Ai-je dit le contraire? Sauf que là on est sur HFR, et on y est probablement presque tous grâce aux produits de la surconsommation.


On on y est là grâce à un ordinateur, ou un téléphone. Qu'on n'est pas obligé de changer tous les 6 mois ou tous les ans. C'est là qu'on a une source de surconsommation : ne plus se servir d'un ordinateur ou téléphone en bon état de marche. Pas le fait de se servir d'un ordinateur ou téléphone.
 

wizard_ekko a écrit :

Pas de réponse sur la démocratisation de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur)? :o


Le terme "démocratisation" me débecte un peu, je ne sais pas si tu as remarqué.
 
Que chacun puisse faire de la musique, wow c'est chouette. C'est un peu comme lors de la Fête de la musique, subir 99% de merde pour obtenir 1% de pépites.
 
Franchement, ce n'est pas la science ou la technologie qui sont essentiels à la musique.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25800296
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 12-03-2011 à 18:17:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Absolument pas. Comment fais-tu pour écouter ou voir des choses qui t'intéressent ? T'es bien obligé d'essayer ? Donc tu écoutes/vois des merdes, c'est inévitable :D
 
Je dis ça, ça peut être drôle aussi :whistle:  
 


 :jap: je comprends ce que tu voulais dire!
Oui il m'arrive de tomber sur des merdes mais certains filtres, notamment les critiques dont on partage les goûts, aident à s'y retrouver.
 

LooSHA a écrit :


Tu surconsommes aussi de la musique alors :o
 
Tu écoutes plus de choses en variété, mais moins longtemps non ? Je dis ça parce que c'est un phénomène que j'ai constaté à mon échelle :sweat:  


Oui et non, effectivement il y a de ça et finalement on en revient à une quantité plus raisonnable de titres qu'on écoute plus souvent. Mais si on fait une comparaison stricte, je pense que je passe plus de temps à écouter de la musique quand même, parce que j'ai accès à de la qualité, ce qui me donne plus envie d'en écouter. J'sais pas si je suis clair [:mom boucher]  
 

LooSHA a écrit :


On on y est là grâce à un ordinateur, ou un téléphone. Qu'on n'est pas obligé de changer tous les 6 mois ou tous les ans. C'est là qu'on a une source de surconsommation : ne plus se servir d'un ordinateur ou téléphone en bon état de marche. Pas le fait de se servir d'un ordinateur ou téléphone.


Okay, je suis d'accord avec ça je crois :jap:  
 

LooSHA a écrit :


Le terme "démocratisation" me débecte un peu, je ne sais pas si tu as remarqué.
 
Que chacun puisse faire de la musique, wow c'est chouette. C'est un peu comme lors de la Fête de la musique, subir 99% de merde pour obtenir 1% de pépites.
 
Franchement, ce n'est pas la science ou la technologie qui sont essentiels à la musique.


Je vois que le terme démocratisation te débecte et j'imagine que tu as de bonnes raisons pour ça bien que je ne les connaisse pas.
Non, la science et la technologie ne sont pas essentiels à la musique, mais ça aide BEAUCOUP à diffuser cette musique, ça la fait sortir des garages. Alors oui y a une masse énorme de navets qu'on ne s'imagine même pas, sauf que sur internet tu peux choisir de ne garder que le meilleur et de l'écouter, alors qu'à la fête de la musique tu subis la merde et tu espères que ça s'améliorera.


---------------
Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University
n°25801154
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 12-03-2011 à 19:35:39  profilanswer
 

il ne s'agit pas de ne rien consommer et de retourner a l'age de pierre;
mais bien de savoir ce que l'on choisit de consommer (une merde industriel chinoise ? ou artisanal et local ?)  
une pomme a 1,50 chez un producteur ou 2euro chez édouard L avec 1,50 de bénef pour le magasin ?  
 
on pourrait se passer de nombreuse chose comme nos parents et nos grands parents ou comme un tiers du monde qui se contente de rien
mais on a droit aussi d'avoir un pc ou une voiture si ceux-ci était plus durable sans produit non recyclable avec un impacte zéro pour la nature
ils peuvent le faire au lieu d'engranger des million comme des con...
 
et si l'on choisis de mieux consommer ''consommer intelligent et responsable'' on pourrait obliger les industriels a faire des produit en ce souciant de leur impacte environnemental et si on boycotte ceux qui agissent comme des pourrit; ils n'iront pas loin...
 
nous somme les premiers a pouvoir changer ça et nous somme responsable de ça !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  l'obsolescence programmée

 

Sujets relatifs
L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)
[Maj]Vers une mort programmée de la Securité sociale ?Pensez vous que l'electronique actuelle est "programmée pour casser" ?
Disparition programmée des forums de discussion sur InternetLa matière est programmée pour donner la vie.
Plus de sujets relatifs à : l'obsolescence programmée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR