Bon les loulous,
Il y a peu, j'ai demandé sur ce topic des conseils pour un *** à Paris (hors Gagnaire), et on m'a conseillé Passard... (l'Arpège)
J'en sors, alors voici mon avis !
Déjà, le chef n'était pas présent dans le restaurant ce soir, même si j'ose espérer que cela n'a pas impacté la qualité des assiettes. Son équipe nous a juste indiqué qu'il avait connu un "heureux" évènement il y a peu, et qu'il avait donc pris quelques jours pour fêter ça.
Très clairement, on ne va pas à l'Arpège pour la salle. Même si elle est très sympathique, elle est vraiment petite et on est entassés les uns sur les autres. Avec avec des américains à côté, c'est forcément un peu bruyant.
Au niveau du service, nos serveurs ont été plutôt charmants, même si le manque de place s'avère très gênant... serveurs qui se rentre dedans, couverts qui tombent, rebord des fenêtres utilisés comme desserves... Le sommelier, après un moment d'absence au début, a été charmant et s'est occupé de nous comme si nous étions la seule table (en tout cas, c'est l'impression que cela donnait), nous expliquant les particularités de l'Arpège (le chef possède ses propres potagers), le fonctionnement de l'ensemble, la saisonnalité, les moments où il nous conseille de venir, le secret de la culture des tomates (car même si sa spécialité est le vin, il a aussi travaillé sur les tomates...), bref, nos trois heures dans ce petit lieu ont été un très bon moment au niveau de l'ambiance.
Pour l'assiette.
La carte est (comme on pouvait s'y attendre), hors de prix... Après, même si c'est hors de prix, ça "vaut" son prix dans le sens où tout est "cultivé" maison et qu'il y a une véritable armée qui s'affaire derrière chaque plat. Après avoir hésité entre carte et menu, on a choisi celui de saison, tourné autour du légume (comprenez par là qu'il n'y avait ni viande ni poisson, mais qu'il n'était pas végétarien pour autant). 320 € le menu pour bouffer du légume, forcément, on s'attend à quelque chose. (Note : on a abandonné devant le menu dégustation à 470 €, moins fournit en plat mais plus consistant. A ce niveau là, on n'avait pas le budget pour suivre (enfin, surtout moi vu que j'invitais). On arrive vraiment dans des tarifs presque indécent, et en même temps, on imagine mal comment il pourrait en être autrement vu le fonctionnement de l'ensemble
Très clairement, je ne conseillerai pas d'aller dans ce restaurant en décembre... car il respecte à font le principe de saisonnalité. En gros, en décembre, le menu légume tourne principalement autour du cèleri et de la betterave. Comme nous l'a conseillé le sommelier, les meilleurs périodes sont le printemps "vert" (avec asperge, petits poids...) et l'été-aout autour de la tomate.
Du coup, le cèleri et la betterave à toutes les sauces, ça donne quoi ?
Et bien on est clairement dans un ***. Dans l’assiette, nous avons passé un très agréable moment qui valait ses 320 € par tête. Réussir à faire ça avec des racines, ça laisse quand même admiratif, et ça donne une seule envie : revenir au moment des courgettes et des aubergines... Je conseillerais aussi d'y revenir le midi, avec un menu à 160 €... en tout cas, le sommelier nous a promis beaucoup de belles choses si nous ressortions son prénom la prochaine fois. (Ils tiennent vraiment à fidéliser leur clientèle, même si à ce prix là, voilà quoi
)
Bref, le menu en lui-même, c'était celui-là : http://www.alain-passard.com/fr/46 [...] miere.html et... on n'a pas vraiment mangé ça, en fait. Comme ils nous l'ont expliqué, ils font avec ce qu'ils ont comme légumes et fruits en stock, et le menu change donc un peu tous les jours...
Dans le détail, mon avis sur cette valse de plats sans fin (on ne voit pas les 3 heures passer, et on ne sort même pas ballonné, malgré le nombre de plats assez hallucinant)
- Avant même de commencer, on a le droit à un petit jus fruit/légume en apéritif offert par le sommelier (et par la maison sur l'addition), très bon, et en amuse-bouche des mini tartes aux légumes, assez fine même si on retrouve ce genre de préparation dans des restos moins étoilés. Dans le menu, le jus doit être le Jus frais éphémère / nectar des potagers qu'ils placent en avant dessert... Là, c'était pour tout le monde, hors menu. Mon verdict : *
- Sushi légumier aux feuilles de figuier / betterave de pleine terre : En soit, le Sushi est parfaitement préparé et assaisonné (wasabi, soja...) et la betterave passe très bien. Un excellent Sushi, mais ça reste quand même assez simple Mon verdict : **
- Chaud froid d’œuf. https://www.youtube.com/watch?v=E4fXX6Nq15A Bon, cuisson top, petit goût de sirop d'érable, une très très très bonne entrée en la matière.
Mon verdict : **
- Fines ravioles potagères automnales consommé ambré à l'héliantis : quatre ravioles dans un bouillon, assez corsé... la cuisson des ravioles, parfaites. Naturellement bon, mais encore assez classique. Mon verdict : **
- Gratin d'oignon sturon à la pomme melrose parmigiano reggiano : pas de pomme mais de la truffe à la place (ça, niveau truffe, on a été gâté, on en a eu partout, mais bon, ça doit lui revenir moins cher que ses betteraves
) De l'oignon simplement posé en fine lamelle sur un plat, gratiné, poivré... et paf... Impressionnant, vraiment impressionnant de faire à la fois aussi simple et aussi bon. Mon verdict : ** et demi
- Velouté de potiron aux noix de La Guerche crème soufflée au speck : Jamais mangé une aussi bonne soupe de ma vie. Un des convives ne supportant pas le Potiron, a eut le droit à la place à un velouté de cèleri tout aussi bon. La crème de speck, le goût du jambon ultra prononcé, assez bluffant. La première claque de la soirée. Mon verdict : ***
- Carpaccio de céleri-rave au beurre salé truffe blanche d'Alba : A la place de ça, on a eu du Céleri travaillé comme du riz avec du caviar. D'habitude, je déteste le caviar... et franchement, j'ai commencé à gouter le caviar seul et... bof, puis le céleri seul, super bof bof, et ensuite, j'ai mélangé les deux... et merveille. Le caviar est vraiment utilisé comme un sel de luxe, mais ça se marie à la perfection, un véritable délice. Mon verdict : **
- Betterave confite géranium & coings poivre pamplemousse : Pas servi, à la place, on a eu (plus tard dans le menu en plus), une simple Betterave cuite en coque de gros sel, avec une sauce orange amère... Bon, forcément, le produit est bon, la qualité est là... mais ça reste ultra simple. Le plat le moins apprécié des mes camarades, même si, pour ma part, ça passait. Mon verdict : 1/2 *
- Poireaux St-Victor aux kiwis de la Boissière laurier & thé vert matcha : La grosse incompréhension du menu. Le poireau était dur, le Kiwi ultra acide, et le mariage avait vraiment du mal à se faire. Le jus était forcément délicieux, mais pour le reste, ce plat n'a pas du tout fonctionné avec nous, on s'est regardé comme des âmes en peine. Mon verdict : /
- Gnocchi des jardiniers à l'ail crème d'olive noire : Encore un plat non servi... comme quoi, faut pas se fier au site internet !
A la place, on a eu plusieurs légumes (choux, patates...) et cette fameuse crème d'olive noire somptueuse. J'ai vraiment apprécié aussi les patates qui avaient un goût extrêmement prononcé... grosse qualité du produit. Mon verdict : **
- Minestrone feuilleté à la truffe noire trésor des jardins : Mhhh, c'est compliqué de juger ça. Le feuilletage est bon, après, dedans, c'est vraiment le gros bordel, et c'est loin d'être excellent. LE but du jeu, c'est prendre les légumes du jour, chopper un commis ou un cuisinier et lui dire de se débrouiller pour faire quelque chose, que le chef ou le second valide... Et franchement, en hiver, du Céleri et de la betterave pour le xième fois, moins bien préparé que dans les autres plats, ça reste dispensable. Je pense que ce plat est meilleurs au printemps ou en été... humph Mon verdict : *, parce que je suis gentil.
- Tartare pourpre végétal à la crème de raifort / pommes gaufrettes : Pffff. Alors là... quand on va dans ce genre de resto, on se dit toujours "quel est LE plat qui justifie le prix qu'on paye, quel est LE plat dont on se souviendra, quel est LE grand plat du menu ?". Et bien pour nous, c'était celui-là, sans hésiter. De la betterave en tartare, ça parait tout con, mais c'était le meilleur tartare de ma vie. Après ça, je ne me vois pas repasser au boeuf. Le goût était vraiment celui du tartare, avec un assaisonnement parfait, et le petit goût de la betterave... Mes camarades qui pourtant n'aiment pas ça d'habitude étaient d'accord avec moi : LA tuerie du menu, le plat exceptionnel, le truc génial. Mon verdict : **** (oui, je sais, normalement, le max, c'est ***, mais osef, on est sur HFR)
- Jardinière Arlequin & merguez végétale semoule à l'huile d'argan : Plat signature.. emballant, forcément, avec un goût subtil qui se dégage de l'ensemble... une vraie réussite pour ce couscous revisité sans viande. Mon verdict : ***
- Millefeuille fruité "caprice d'enfant" pomme, poire, coing : sans doute parce qu'ils n'avaient plus de fruit, on a eu le droit à un Millefeuille vanille tout ce qu'il y a de plus classique. Si on peut dire "à l'ouest, rien de nouveau", l'exécution était parfaite. Mon verdict : **
- Paris-Brest au pralin de noix caramel au beurre salé : comme au dessus, un classique parfaitement exécuté... avec ce pralin de noix fabuleux. Mon verdict : ** et demi
- En bonus, on a eu le droit à un dessert de l'autre menu : Petit pot de crème au foin caramel lacté. Bon, on sent bien le foin, mais en fin de repas, c'était dispensable, car en dessous des deux autres, largement. Mon verdict : *
- En bonus bis, les mignardises prévues dans l'autre menu : Sucreries macaron, nougat, bouquet de roses®... : je retiendrais la noix caramélisé et beaucoup de légèreté, mais ça reste des mignardises, et pas forcément les plus fameuses que j'ai pu avoir dans un grand resto... mais loin d'être les pires. Mon verdict : *
Résultat des courses, est-ce que ce resto vaut ses *** au michelin et sa réputation d'un des meilleurs resto de France ?
Mhhh...
Oui.
Vraiment un moment très agréable, des choses extraordinaires, une précision d’exécution, presque aucune fausse note, un défilé... en prenant en compte que le chef n'était pas là pour superviser le tout et qu'on est en décembre, c'était quand même exceptionnel de sortir ça... Et certains plats étaient vraiment au top niveau.
Mais du coup, cela donne envie d'y retourner un midi (moins cher) à une autre période, pour vraiment pouvoir voir sur pièce tout le talent de Passard... avec autre chose que des racines et de la truffe (c'est là le seul point négatif que j'aurais à trouver au concept... Décembre et les légumes, c'est pas la fête...)
En tout cas, merci pour le conseil, je recommande chaudement... si vous en avez les moyens, car on est vraiment dans une gamme de prix effroyablement violente.
tag : Arpege75007
Message édité par fdaniel le 30-12-2014 à 07:42:24
---------------
Plop