Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

 

 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1174  1175  1176  ..  2621  2622  2623  2624  2625  2626
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°43028747
Scrypt
Posté le 27-08-2015 à 09:40:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
y a des parkings à vélo un peu partout à Ginko, que ce soit dans les immeubles ou dans les courettes.
Par contre ils ne sont malheureusement pas safe (razzias régulières, des vélos complets ou accessoires qui disparaissent, mais bon ça c'est un problème national, on est pas au Japon).
 
+ des parcours entièrement piétons et vélo (ce qui est bien pour les gosses qui rejoignent les écoles). Perso je pouvais rejoindre les quais sans quitter une piste cyclable, c'est agréable. Ou rejoindre les parcs en poussette sans croiser de bagnoles.
 
Après quand je vois la régul de chauffage que j'ai payée avant de partir, le dépôts sauvage d'ordures, l'absence de tri dans la pratique, le nombre de grosses bagnoles au parking qui transportent une seule personne, on peut clairement pas parler de quartier écolo :o
De toute façon, l'écologie c'est avant tout du comportemental, pas des rustines techniques qui ne servent à rien si les gens s'en branlent.
 
 


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
mood
Publicité
Posté le 27-08-2015 à 09:40:05  profilanswer
 

n°43028827
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 09:47:37  profilanswer
 

Je suis bien d'accord.
 
Et le problème des parkings à vélos est en effet général. D'ailleurs même à Amsterdam ils ne sont pas sécurisés. J'en ai vu à Bruxelles, et même à Gradignan (à Peixotto aussi d'après Nauhar, mais j'ai pas vu), qui sont entièrement grillagés, le problème étant qu'ils laissent les vélos exposés aux intempéries, qu'ils sont collectifs, donc moyen contre le vol, et bien entendu qu'ils ne sont pas assez grands ni larges donc tintin pour sièges bébés, paniers, guidons un peu larges style beach cruisers, vélos cargos, etc...
 
Il faudrait des boxes individuels entièrement fermés, quitte à les louer 20-30 balles par mois.
 
 
D'ailleurs le coût comme la place nécessaire ne sont pas un problème, c'est dingue comme le centre de Talence est devenu plus agréable depuis que le stationnement est devenu payant :love: Exit les ventouses et le stationnement parasitaire (première heure gratos si on est allé chez un commerçant du quartier).

n°43028871
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 09:51:19  profilanswer
 
n°43028931
_Lahoma_
Posté le 27-08-2015 à 09:56:10  profilanswer
 

On revient d'Amsterdam.  
 
Des vélos partout  [:max evans]

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 27-08-2015 à 09:56:26
n°43028948
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 09:57:07  profilanswer
 

Et ils savent rouler là bas ?


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43028955
Scrypt
Posté le 27-08-2015 à 09:57:50  profilanswer
 

in before blinkage


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°43028978
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 09:59:32  profilanswer
 

Faudra que je regarde la prochaine fois que j'irai  :jap:  
 
(ce qui ne saurait tarder, j'ai dégotté un vélo Spécialized pour mon fils à... 60 balles sur LBC  :D )

n°43029006
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 10:01:14  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

On revient d'Amsterdam.  
 
Des vélos partout  [:max evans]


 
C'est donc pas vous qui avez failli m'écraser au rond point du Forum à bord d'une Twingo vert pâle avec un sticker Sea Shepherd  :o  

n°43029019
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 10:02:20  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Faudra que je regarde la prochaine fois que j'irai  :jap:  
 
(ce qui ne saurait tarder, j'ai dégotté un vélo Spécialized pour mon fils à... 60 balles sur LBC  :D )


Juste derrière l'arrêt de tram en face du 48 ;)
 
Bon plan.  
 
Je ramènerais bien mon VTT sur Bordeaux, mais devoir le mettre dans la BAR pour aller vers des coins sympa pour rouler ca me soule déjà  :sweat:


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43029042
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 10:04:12  profilanswer
 

Moi j'ai un porte-vélo Décath qui se fixe rapidement sur la boule remorque.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2015 à 10:04:12  profilanswer
 

n°43029073
Scrypt
Posté le 27-08-2015 à 10:06:57  profilanswer
 

Nauhar a écrit :


Juste derrière l'arrêt de tram en face du 48 ;)
 
Bon plan.  
 
Je ramènerais bien mon VTT sur Bordeaux, mais devoir le mettre dans la BAR pour aller vers des coins sympa pour rouler ca me soule déjà  :sweat:


 
ça dépend ou t'es.
Rive droite y a pas mal de coins facilement accessibles sans prendre la caisse.
Rive gauche par contre, j'allais à St-Medard en caisse, ça serpente bien, c'est fun


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°43029158
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 10:13:09  profilanswer
 

Ouép, déjà tu te fais l'avenue Thiers, 4 km de PC peinte sur le trottoir, à éviter piétons, bagnoles garées à l'arrache, véhicules qui n'ont pas vu le cédez-le-passage, puis tu te manges la côte des 4 Pavillons.
 
Avant ça bien sûr t'as fait le cours Alsace-Lorraine ou le cours Victor Hugo, à esquiver les livreurs posés n'importe où, et le pont de pierre avec tous les connards qui prennent la PC en sens interdit.
 
Et au retour la côte des 4 Pav en slalom en descente c'est pas mal aussi  :D

n°43029247
_Lahoma_
Posté le 27-08-2015 à 10:20:00  profilanswer
 

Nauhar a écrit :

Et ils savent rouler là bas ?


Pas besoin, ils sont toujours prioritaires apparemment :o

Sgt-D a écrit :

 

C'est donc pas vous qui avez failli m'écraser au rond point du Forum à bord d'une Twingo vert pâle avec un sticker Sea Shepherd  :o


Nan, mais on est tombé par hasard sur le magasin Sea Shepherd là-bas (le seul du monde  :D ) et on en a acheté un pour la bagnole. Ya plus qu'à le mettre sur la Clio :)

 

On a collé 2 stickers :o à Amsterdam par contre :D

 

Et sinon, le parking payant m'arrange aussi à Talence !


Message édité par _Lahoma_ le 27-08-2015 à 10:20:14
n°43029312
paracyber
Posté le 27-08-2015 à 10:24:09  profilanswer
 

Ca donnerait preque envie de se mettre au vélo !


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°43029666
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-08-2015 à 10:47:43  profilanswer
 

Nauhar a écrit :

Et ils savent rouler là bas ?


c'est des hollandais, tu t'attends à quoi ?
déjà qu'en voiture ils savent pas... :o

n°43030071
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 27-08-2015 à 11:13:15  profilanswer
 

Quand j'étais jeune, je descendais parfois en ville à vélo (35kbornes l'aller). C'était pas mal...
Par contre cette toux en arrivant en CUB [:alain doux-lilas:1] , je ne vous raconte pas.
Depuis que je suis en paysannie, j'ai fait une fois le trajet Mdm- bordeaux en train, puis j'ai circulé avec mon vélo durant la journée, puis retour en train le soir.
C'est chiant le matin (une bonne côté à monter pour aller à la gare), mais un régal en rentrant de bordeaux !
Faut bien se renseigner en gare, car tous les trains ne permettent pas ça.
 
Faut que je refasse ça !


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°43030136
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 11:16:29  profilanswer
 

Dzama a écrit :

je descendais parfois en ville à vélo (35kbornes l'aller).


 
Ça c'est du commuting sporftif  :o  

n°43030160
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 11:17:43  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Moi j'ai un porte-vélo Décath qui se fixe rapidement sur la boule remorque.


 
J'ai pas de boule sur la caisse
 

Scrypt a écrit :


 
ça dépend ou t'es.
Rive droite y a pas mal de coins facilement accessibles sans prendre la caisse.
Rive gauche par contre, j'allais à St-Medard en caisse, ça serpente bien, c'est fun


 
Boulevards :o
Et je crois qu'il y a un local à vélo dans ma résidence mais j'ai pas la clé :D


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43030201
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 11:19:59  profilanswer
 

Nauhar a écrit :


 
J'ai pas de boule sur la caisse
 


 
Je m'en doutais  :D  
 
Pour moi la voiture est un objet utilitaire, donc la boule est indispensable.
 
D'ailleurs même si c'était un objet affectif style XXème siècle, la boule est quand même indispensable pour se garer en ville. L'en faudrait une devant aussi, même.

n°43030238
Scrypt
Posté le 27-08-2015 à 11:22:14  profilanswer
 

j'ai un collègue qui vient tous les jours depuis st jean d'illac, il a un truc genre 25 bornes x 2 ...
 
Du coup, je me tate à tester mes 15 bornes. On a le même vélo d'ailleurs (single speed kona :D ). Va falloir prévoir un t-shirt de rechange :D


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°43030282
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 11:24:34  profilanswer
 

Je sais bien que Bx c'est plutôt plat, mais 2x 25 bornes en SS  :ouch:  
 
Rien que les redémarrages, j'apprécie parfois de passer en petite vitesse.
 
Mon prochain vélo sera d'ailleurs un vrai hollandais 100%, avec boîte de vitesse plutôt qu'un dérailleur.

n°43030284
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 11:24:40  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Je m'en doutais  :D  
 
Pour moi la voiture est un objet utilitaire, donc la boule est indispensable.
 
D'ailleurs même si c'était un objet affectif style XXème siècle, la boule est quand même indispensable pour se garer en ville. L'en faudrait une devant aussi, même.


 
Mais aussi depuis que j'ai la moto, mais avec la BAR je fais parking privé - parking privé, maintenant si j'ai la flemme de prendre le tram pour aller en ville c'est moto avec si besoin le top case de 48 litres :D


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43030346
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 27-08-2015 à 11:27:45  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

j'ai un collègue qui vient tous les jours depuis st jean d'illac, il a un truc genre 25 bornes x 2 ...
 
Du coup, je me tate à tester mes 15 bornes. On a le même vélo d'ailleurs (single speed kona :D ). Va falloir prévoir un t-shirt de rechange :D


Il s'entraîne pour le weekend.
Après y'a des gens qui font ça juste pour raisons financières : ils ne veulent pas payer une deuxième voiture ou un abonnement TEC plein pot alors qu'il ne dessert pas PArfaitemrnt sa destination.
 
J'ai pleins de collègues qui sont entre 2 et 7km qui font ça (après chez nous la performance sportive est aussi un objectif)
 
En plus ces gens là s'enrhument et multiplient les arrêts maladie, donc sont cools


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°43030388
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 11:30:16  profilanswer
 

Dzama a écrit :


En plus ces gens là s'enrhument et multiplient les arrêts maladie, donc sont cools


 
Bientôt les cyclistes discriminés à l'embauche  [:am72:5]


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43030433
Scrypt
Posté le 27-08-2015 à 11:32:18  profilanswer
 

Comme avec les gosses il n'a pas de temps le soir pour faire du sport, ben c'est un peu sa revanche, ça le défoule. Il met environ 45 minutes quand ça souffle pas trop donc bon rythme quand même ...
 
bon après il a commencé y a 2 mois en plein été.
 
à mon avis aux premiers grands froids / déluges il va ressortir la moto ou la bar :o


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°43030438
s3phy
Posté le 27-08-2015 à 11:32:32  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

D'ailleurs même si c'était un objet affectif style XXème siècle, la boule est quand même indispensable pour se garer en ville. L'en faudrait une devant aussi, même.

[:ofuck2]  
C'est à toi que je dois la plaque d'immatriculation arrachée et le pare-chocs décroché sur mon AX y'as quelques années ? :fou:


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°43030444
Hoiniel
Posté le 27-08-2015 à 11:32:41  profilanswer
 

Dzama a écrit :


 
En plus ces gens là s'enrhument et multiplient les arrêts maladie, donc sont cools


 
Cool, on peut avoir un arrêt maladie pour un rhume ?
 
Finalement, je vais reprendre un boulot sur Paris et être en arrêt maladie 365j/365 avec mes allergies et sinusites. :o

n°43030446
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 11:32:58  profilanswer
 

Dzama a écrit :


Il s'entraîne pour le weekend.
Après y'a des gens qui font ça juste pour raisons financières : ils ne veulent pas payer une deuxième voiture ou un abonnement TEC plein pot alors qu'il ne dessert pas PArfaitemrnt sa destination.
 
J'ai pleins de collègues qui sont entre 2 et 7km qui font ça (après chez nous la performance sportive est aussi un objectif)
 
En plus ces gens là s'enrhument et multiplient les arrêts maladie, donc sont cools


 
Entre 2 et 7 km c'est normal de faire ça à vélo, c'est ce qu'il y aura de plus efficace et rapide (dans une grande ville). Au delà, hors assistance électrique + voie verte (le cas d'un collègue de Latresne), c'est vraiment un truc de sportif qui fait aussi du vélo comme loisir, et ça implique un plus gros budget (vélo beaucoup + cher).

n°43030459
_Lahoma_
Posté le 27-08-2015 à 11:33:57  profilanswer
 

Dzama a écrit :


Il s'entraîne pour le weekend.
Après y'a des gens qui font ça juste pour raisons financières : ils ne veulent pas payer une deuxième voiture ou un abonnement TEC plein pot alors qu'il ne dessert pas PArfaitemrnt sa destination.
 
J'ai pleins de collègues qui sont entre 2 et 7km qui font ça (après chez nous la performance sportive est aussi un objectif)
 
En plus ces gens là s'enrhument et multiplient les arrêts maladie, donc sont cools


Ils viennent torses nus ?
 
Je vois pas trop pourquoi ils s'enrhumeraient s'ils sont bien couverts  :heink:  
Au contraire même. D'ailleurs, Poly a dit qu'il était jamais malade :D
 

n°43030476
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 11:35:08  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Comme avec les gosses il n'a pas de temps le soir pour faire du sport, ben c'est un peu sa revanche, ça le défoule. Il met environ 45 minutes quand ça souffle pas trop donc bon rythme quand même ...
 
bon après il a commencé y a 2 mois en plein été.
 
à mon avis aux premiers grands froids / déluges il va ressortir la moto ou la bar :o


 
45 minutes... il devait mettre plus en caisse  :D  
 

s3phy a écrit :

[:ofuck2]  
C'est à toi que je dois la plaque d'immatriculation arrachée et le pare-chocs décroché sur mon AX y'as quelques années ? :fou:


 
Ah non, je parlais en défensif seulement. Même si j'en ai rien à branler, je fais quand même attention à ne pas dégrader du matos gratuitement.
 

n°43030488
Poly
Posté le 27-08-2015 à 11:35:30  profilanswer
 

Ce bâtiment abrite au moins un local pour les collaborateurs TBC ; veux-tu dire qu'il y a un parking vélo également? Est-il surveillé?

n°43030493
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-08-2015 à 11:35:39  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ils viennent torses nus ?
 
Je vois pas trop pourquoi ils s'enrhumeraient s'ils sont bien couverts  :heink:  
Au contraire même. D'ailleurs, Poly a dit qu'il était jamais malade :D
 


 
Mais Poly est un robot.

n°43030497
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 11:35:50  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Entre 2 et 7 km c'est normal de faire ça à vélo, c'est ce qu'il y aura de plus efficace et rapide (dans une grande ville). Au delà, hors assistance électrique + voie verte (le cas d'un collègue de Latresne), c'est vraiment un truc de sportif qui fait aussi du vélo comme loisir, et ça implique un plus gros budget (vélo beaucoup + cher).


 
Perso mais 10 bornes avec la fin dans la ZAC de Pessac no way en vélo [:tinostar]


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43030523
_Lahoma_
Posté le 27-08-2015 à 11:37:09  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Mais Poly est un robot.


J'étais pas malade non plus quand j'allais bosser à vélo XD
 
Et pourtant je mangeais encore du lait :o

n°43030555
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 11:39:28  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ce bâtiment abrite au moins un local pour les collaborateurs TBC ; veux-tu dire qu'il y a un parking vélo également? Est-il surveillé?


 
Surveillé je sais pas, mais il me semble bien que j'ai vu des vélos garés dedans, et que c'est écrit sur un des côté du batiment.


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43030736
Poly
Posté le 27-08-2015 à 11:51:16  profilanswer
 

:jap: J'y jetterai un oeil.
 
Prends-tu la moo pour la ZI de Pessac? Dans quelques jours c'est la rentrée, être en bàr ne va plus être très convenable.

n°43030755
paracyber
Posté le 27-08-2015 à 11:52:12  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Cool, on peut avoir un arrêt maladie pour un rhume ?
 
Finalement, je vais reprendre un boulot sur Paris et être en arrêt maladie 365j/365 avec mes allergies et sinusites. :o


 
"Un rhume traité dure une semaine, un rhume que l'on ne traite pas dure sept jours"
 

_Lahoma_ a écrit :


J'étais pas malade non plus quand j'allais bosser à vélo XD
 
Et pourtant je mangeais encore du lait :o


 
 [:emmett8]


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°43030833
_Lahoma_
Posté le 27-08-2015 à 11:56:24  profilanswer
 

Des produits laitiers quoi.

n°43031027
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2015 à 12:10:20  answer
 

Sgt-D a écrit :

Mon prochain vélo sera d'ailleurs un vrai hollandais 100%, avec boîte de vitesse plutôt qu'un dérailleur.


Quelle est la différence ?

n°43031068
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 27-08-2015 à 12:13:14  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Ouép, déjà tu te fais l'avenue Thiers, 4 km de PC peinte sur le trottoir, à éviter piétons, bagnoles garées à l'arrache, véhicules qui n'ont pas vu le cédez-le-passage, puis tu te manges la côte des 4 Pavillons.
 
Avant ça bien sûr t'as fait le cours Alsace-Lorraine ou le cours Victor Hugo, à esquiver les livreurs posés n'importe où, et le pont de pierre avec tous les connards qui prennent la PC en sens interdit.
 
Et au retour la côte des 4 Pav en slalom en descente c'est pas mal aussi  :D


 
La cote des 4pav :love: L endroit ou j ai coincé un livreur en gros porteur qui me collait au cul, cette rageance dans ses yeux :love:
 
 

Nauhar a écrit :


 
Mais aussi depuis que j'ai la moto, mais avec la BAR je fais parking privé - parking privé, maintenant si j'ai la flemme de prendre le tram pour aller en ville c'est moto avec si besoin le top case de 48 litres :D


 
Pourquoi s infliger ça [:galom]
 
 

Hoiniel a écrit :


 
Cool, on peut avoir un arrêt maladie pour un rhume ?
 
Finalement, je vais reprendre un boulot sur Paris et être en arrêt maladie 365j/365 avec mes allergies et sinusites. :o


 
Un avantage des fonctionnaires :o
 
 

_Lahoma_ a écrit :


J'étais pas malade non plus quand j'allais bosser à vélo XD
 
Parce que je mangeais encore sainement :o


 
FYP :o


---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°43031436
Nauhar
Et hop TT
Posté le 27-08-2015 à 12:43:22  profilanswer
 

Poly a écrit :

:jap: J'y jetterai un oeil.
 
Prends-tu la moo pour la ZI de Pessac? Dans quelques jours c'est la rentrée, être en bàr ne va plus être très convenable.


 
Oui la plupart du temps
 

coco_killer a écrit :


 
 
Pourquoi s infliger ça [:galom]


 
Je l'ai eu avec et pour faire des courses ou truc dans le genre c'est bien pratique :)


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1174  1175  1176  ..  2621  2622  2623  2624  2625  2626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR