|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Vigilance contre les rumeurs islamophobes |
chateauneuf | Cette année, comme d'habitude, la période du ramadan a été riche en rumeurs et clichés sur l'islam, et s'y est ajoutée la désinformation sur les échauffourrées de Trappes. Une chose est sûre: rien ne vaut le contact direct avec les premiers concernés, les musulmans, car les médias traditionnels ne sont pas fiables et l'islam suscite encore beaucoup d'incompréhension, notamment pendant le mois du ramadan qui voit redoubler les clichés et les rumeurs malveillantes. Je vous conseille de lire cet article qui montre bien la problématique: http://www.lanouvellerepublique.fr [...] be-1388879 Cet article est très bien vu, malheureusement l'actualité lui donne raison comme le montre ces deux liens: http://vigilanceliberte.canalblog. [...] 86560.html et http://lesalonbeige.blogs.com/my_w [...] nera-.html (PS - je ne cautionne absolument pas ces sites mais je les cite exceptionnellement parce que les sites d'origine ne sont plus accessibles) Ces rumeurs ressurgissent périodiquement, voilà des exemples plus anciens qui présentent fondamentalement même événement avec juste quelques éléments du décor qui sont modifiés d'une année à l'autre: Et sans parler de l'épisode nauséabond des pains au chocolat... Point commun de toutes ces rumeurs ? Déjà, jamais une source n'est donnée: le journaliste remise la déonthologie au placard et répète ce qu'il a entendu "from a friend of a friend" et il présente ça comme un scoop alors que, comme je l'ai montré, c'est la même trame qui ressurgit chaque année avec des détails nouveaux ajoutés à chaque fois (cf le modèle d'Allport&Postman). Les thèmes que soulèvent à chaque fois la rumeur sont eux aussi classiques: ils partent d' un substrat (ici la peur de l'étranger qui est un musulman, au Moyen Age ça aurait été un marginal comme un charbonnier ou l'un des premiers tsiganes d'Europe par exemple) et ils y ajoutent un élément contextuel qui est révélateur, pas du tout de l'islam, mais qui en miroir renvoie les préoccupations de la société d'accueil. Or à quoi s'intéresse-t-on en France? à la bouffe bien sûr, donc TOUTES ces tumeurs tournent autour d'un élément alimentaire, généralement le porc (élément traditionnel de la cuisine française) qui est opposé, dans un jeu d'oppositions, à un ennemi fantasmatique: la nourriture halal, qui est sensée représenter la quintessence de l'islam, donc de l'inconnu, donc de l'ennemi! Si vous traversez l'Atlantique pour aller dans les communautés de rednecks aux USA, vous y trouverez les mêmes histoires mais où l'argent remplacera la nourriture dans les rumeurs françaises. Si vous allez en Angleterre, exactement les mêmes rumeurs seront adaptées pour reprocher aux musulmans leur manque de bonnes manières bourgeoises ou aristocratiques. Je le répète: rien ne vaut le contact direct avec les populations que vous voulez découvrir, notamment pendant le ramadan de 2014! Le meilleur endroit reste évidemment les alentours de la mosquée, mais notoirement en nombre insuffisant en France. Par contre si vous habitez dans un quartier populaire, vous verrez dans la journée des tables se dresser devant les commerces, pour préparer l'iftahr le soir. Si vous surmontez vos appréhensions et que vous montrez sincèrement un intérêt pour leur culture, vous arriverez sûrement à engager le contact avec les musulmans qui sont présents, avec un peu de chance vous pouvez même être invités dans un foyer le soir même! cette formule vous ouvrira bien des portes: Ramadan mabrouk! EDIT: dans un autre topic il y a des témoignages à contre-courant sur l'islam en Ouzbekistan: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35280814 Message cité 1 fois Message édité par chateauneuf le 13-08-2013 à 07:41:57 |
![]() Publicité | Posté le 13-08-2013 à 07:38:23 ![]() ![]() |
sandman95 | Perso les Musulmans j'en ai rien à péter. Tout comme les Chrétiens, les Hindouistes, etc.
|
shadaxx |
|
Coyote a foie jaune |
Quel beau mépris de classe. Tu seras gentil à l'avenir de respecter les gens qui ont une culture différente de la tienne. Message cité 1 fois Message édité par Coyote a foie jaune le 13-08-2013 à 16:32:11 --------------- Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse. |
Baratheon |
--------------- Nigaud avec attitude |
Autralia | --------------- Bretonne pour toujours. |
chateauneuf |
|
Profil supprimé | Et si on acceptait tranquillement le fait que tout le monde ne puisse pas aimer tout le monde ? |
chateauneuf |
|
![]() Publicité | Posté le 23-08-2013 à 16:41:02 ![]() ![]() |
chateauneuf | Au vu de l'actualité (suivez mon regard) il est URGENT de relancer ce topik, c'est même une oeuvre de salubrité publique! |
Yems93 Abordable comme un 100g |
--------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
Perfector Memento mori | Bah, il suffirait que les derniers terroristes ayant fait la une des actualités s'appellent Jean Dupont et on en parlerait beaucoup moins des musulmans |
iznogoodday |
|
iznogoodday |
Message cité 1 fois Message édité par iznogoodday le 03-09-2015 à 00:07:12 |
Profil supprimé |
Il suffit d'en discuter avec eux (en vrai), tu comprends vite qu'il y a un gros problème. Le discours le plus soft auquel tu as droit est (en gros) :"Au pire, ça peut se guérir (remise dans le droit chemin)"... Ce qui est inquiétant c'est que c'est pas forcément des bourrins qui te sortent ça. Pas de généralité non plus, il y en a quelques-uns (malheureusement plus rares) qui disent s'en foutre et que chacun fait ce qu'il veut de son boule. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-09-2015 à 17:07:19 |
Yems93 Abordable comme un 100g | Scoop, il y a même des athées qui ne tolèrent pas les homo... Ou les musulmans. --------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
Profil supprimé | Pourquoi venir ici te faire du mal yems ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-09-2015 à 20:18:18 |
Profil supprimé |
|
_hendrix_ Aber Sabeel Dak Rrami™ |
|
cartemere |
|
chateauneuf | blabla |
autoclave Heuh... oui... mais non! |
chateauneuf |
|
cartemere | ou que les gens qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |