Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2535 connectés 

 


La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°53849432
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 10-07-2018 à 16:35:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

WirIpse a écrit :

 
Citation :

+ 50.000 ha par an
Si la surface forestière continue de s'étendre actuellement en moyenne de 50.000 ha par an, cette augmentation cache des disparités : les zones périphériques perdent une part de leur surface forestière, tandis que les zones plus rurales et montagnardes continuent au contraire à s'accroître.

 

Il est aussi significatif de relever que les prélèvements de bois sont inférieurs à l'accroissement naturel des forêts. Le bilan est donc positif en terme de gestion durable : en 2005, 51,5 millions de m3 ont été extraits, soit la moitié de l'accroissement annuel de bois sur pied.


http://www.onf.fr/gestion_durable/ [...] index.html

 

[:transparency]

 

Le problème de surpopulation du gibier est lié à la suppression de ses prédateurs naturels et à la diminution de la pression de chasse puisqu'en dehors de quelques bourrins et de vraies personnes soucieuses de l'équilibre environnemental, plus personne ne chasse de manière régulière pour se nourrir.

Attention il y a forêt et "forêt" :d
http://i-cms.linternaute.com/image [...] rtical.jpg

 

J'ai déjà cherché sur l'IGN et je sais pas comment se réparti l'évolution de la croissance des forêts plantée vs forêt non plantée ça m'interroge toujours.

 


Message édité par teepodavignon le 10-07-2018 à 16:40:54
mood
Publicité
Posté le 10-07-2018 à 16:35:27  profilanswer
 

n°53849874
phœnix
Posté le 10-07-2018 à 17:07:48  profilanswer
 

Karen777 a écrit :

 

Sans hésitation je préfère que ces espèces disparaissent, ce qui, comme tu le dis d'ailleurs, ne sera pas le cas pour toutes.
Toi, tu préfères être égorgé tout de suite, ou savoir que l'espèce humaine à terme va s'éteindre ?
Cette question va peut-être te heurter, mais pourtant le parallèle est simple : les animaux, à leur échelle individuelle, veulent vivre et disposer de leur vie.
Je ne comprends pas ce manque d'empathie. Entre toi et un chien ou une vache, il y a bien plus de similitudes qu'entre toi et un tourniquet par exemple.

 



Ce n'est pas ça le choix, c'est je suis dans un monde où un prédateur nous domine et nous met en enclos (prenons le cas moyen histoire d'essayer d'être neutre) pour finir par nous tuer avant l'heure, j'ai le choix entre accepter cela pour les prochains ou que mon espèce disparaisse (en gros je n'ai de toute façon pas le choix d'être égorgé, j'ai le choix entre : d'autres le serons ou plus personne ne le sera puisque mon espèce disparaîtra). Non selon les conditions d'élevage je ne saurais pas forcement quel choix prendre, alors mon regard est certainement biaisé par le fait que je n'y vois pas une fatalité, je me dis : on a les moyens de nous échapper de cette condition si elle arrive donc je ne veux pas que mon espèce disparaisse quitte à souffrir même mais ce n'est pas si évident. Puis vraiment ça dépend de quoi on parle, même si on me dit : dans une semaine on t’amène à abattoir, c'était prévu je ne regretterais pas d'avoir été en vie. Est-ce que ça aurait été le cas si j'aurais manqué d'espace ? Tout dépend l'espace. Et si j'avais été maltraité chaque jours ? Non, mais ce n'est pas le seul cas possible d'élevage. Est-ce qu'on les laisse assez longtemps en vie pour qu'ils puissent développer autant d'attachement à la vie comme nous ? Peut être pas par contre mais difficile de répondre.

 

Après moi mon choix je l'ai fait sans me poser cette question car on en n'est pas là et on s'éloigne d'un changement positif plutôt que s'en approcher mais je ne trouve pas la réflexion stupide et elle amène la question de : dois-t-on faire une place à ces animaux dans notre monde si jamais on arrête l'élevage. Question qui rejoint la protection des espèces et même l'humain.

 

Maintenant pour être honnête c'est souvent un argument lâché quand on cherche des arguments dans le sens que quasi jamais les gens se seraient posé la questions sans vouloir en faire un argument anti-végé et que si une espèce est remplacée dans les élevage ça ne gênerait personne. Mais quand tu es dans la démarche oui je trouve que c'est une question intéressante et pas si évidente qu'on ne le dit. Et justement c'est parce que je me met à leur place que je trouve la question pas évidente.

Message cité 2 fois
Message édité par phœnix le 10-07-2018 à 17:14:08
n°53850955
Karen777
Posté le 10-07-2018 à 18:40:09  profilanswer
 

phœnix a écrit :


Maintenant pour être honnête c'est souvent un argument lâché quand on cherche des arguments dans le sens que quasi jamais les gens se seraient posé la questions sans vouloir en faire un argument anti-végé et que si une espèce est remplacée dans les élevage ça ne gênerait personne. Mais quand tu es dans la démarche oui je trouve que c'est une question intéressante et pas si évidente qu'on ne le dit. Et justement c'est parce que je me met à leur place que je trouve la question pas évidente.


 
 :jap:  
Même si (a priori) tu n'es pas végéta*ien, c'est déjà pas mal que tu viennes ici et que tu réfléchisses sur ces questions. La plupart des gens se tape complètement des animaux. Si tu leur fais croire qu'être végé fait maigrir, ou qu'être végé donne une santé incroyable, c'est souvent plus efficace que de leur expliquer dans quelles conditions survivent et meurent les animaux qu'ils mangent.  
 
Il n'y a pas longtemps, j'ai discuté avec des collègues des conditions de travail dans l'industrie du textile (Bangladesh, Pakistan, etc...) et qu'il est préférable de ne pas (sur)consommer à ce niveau-là car nous cautionnons ces conditions de travail déplorables. Mais que c'est difficile car j'aime les vêtements, en avoir beaucoup, pouvoir varier mes tenues et être créative.... Donc, mea culpa, j'ai beaucoup de progrès à faire. Je ne leur faisais en aucun cas la morale, du coup, juste j'abordais le sujet car j'avais récemment appris 2 ou 3 trucs assez marquants.  
 
Et bien les gens n'ont pas non plus envie d'entendre comment les vêtements qu'ils portent ont été fabriqués. Ils préfèrent fermer les yeux et acheter leurs tshirts inutiles comme ils achètent leurs steaks inutiles. Or, même si je n'ai pas un bon comportement sur ce point-là, si quelqu'un m'en parle, m'explique pourquoi il fait ceci ou cela, je vais l'écouter et prendre en compte les informations qu'il m'apporte. Je ne vois pas pourquoi je chercherais à éviter ce sujet. Je préfère être consciente de ce que mes choix de vie impliquent, pour, peut-être, m'améliorer.  
 
J'ai bien l'impression que c'est le même mécanisme qui est en jeu : inférioriser les victimes (les habitants du tiers-monde : ils galèrent mais bon c'est normal ils sont habitués), ne pas se mettre une seconde à leur place, et éviter ce sujet hautement désagréable pour continuer à consommer comme si de rien n'était.

n°53857528
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 11-07-2018 à 02:01:28  profilanswer
 

phœnix a écrit :


 
Après moi mon choix je l'ai fait sans me poser cette question car on en n'est pas là et on s'éloigne d'un changement positif plutôt que s'en approcher mais je ne trouve pas la réflexion stupide et elle amène la question de : dois-t-on faire une place à ces animaux dans notre monde si jamais on arrête l'élevage. Question qui rejoint la protection des espèces et même l'humain.


C'est un faux-problème pour plusieurs raisons :
- déjà ça part d'un sophisme (celui de la pente savonneuse) en plaçant l'arrêt de consommation de viande comme provocateur d'une extinction d'espèce
- de plus si un jour l'humanité devenait vegan, cela ne se ferait pas du jour au lendemain. La consommation de viande diminuerait progressivement, le problème de l'extinction pourrait largement être anticipé
- c'est également un faux dilemme que d'affirmer que la seule solution au maintien de ces espèces est de les bouffer
- en outre il y a tout un ensemble de solutions possibles pour maintenir ces espèces en vie. Les fermes associatives, les réserves naturelles, la sauvegarde d'espèce sont des solutions déjà utilisées et qui marchent.  
- de plus cette manière de présenter le problème est en gros décalage avec la réalité. Des espèces, il en disparaît des centaines par jour. C'est devenu quasi inévitable compte tenu de l'impact humain. Et toutes les espèces qui disparaissent n'ont pas le même impact sur la biodiversité. Entre la disparition du poulet et des abeilles, les conséquences sont loin d'être les mêmes. Donc la question n'est pas "comment on conserve chaque espèce" étant donné que c'est techniquement infaisable mais plutôt "quelles espèces doit-on chercher à préserver". Car au final à quoi bon chercher à préserver le poulet plutôt qu'une autre espèce ?  
 

n°53858484
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 11-07-2018 à 09:15:51  profilanswer
 

- "la seule façon de les maintenir l'espèce est de les bouffer" n'est pas un faux dilemme, c'est simplement un pseudo chantage, parce qu'il n'y aura effectivement personne pour maintenir l'espèce.
Les refuges ou les fermes associatives ne maintiendront rien du tout parce que ce n'est (il me semble) pas leur but.
Les réserves éventuellement (et en même temps on en revient à l'utilité de le faire -> à quoi bon maintenir l'espèce?)
Quid de l'évolution des mentalités? On est déjà en train de supprimer les numéros de cirque avec animaux, bientôt les zoos et fine les réserves?
 
Concernant l'utilité, beaucoup parlent des abeilles. Mon cas personnel, avec des ruches posées par les agriculteurs alentours, c'est que j'ai des bourdons et beaucoup, beaucoup, beaucoup de guêpes qui viennent butiner en masse dans mon potager. Les abeilles, j'en vois pas beaucoup et ça n'empêche rien de pousser, j'ai assez de vent pour ça de toutes façons :o
 
Le poulet? Ouais c'est cool les poules, c'est sociable, ça fait des oeufs, nettoie le jardin, produit un fumier performant mais il faut toujours tuer la quasi totalité des "inutiles" poulets. Pas éthique, on arrête aussi
 
Bon, en fait, on zigouille tous les animaux, surtout les moustiques, tiques, scorpions, toutes ces merdes et on s'enterre dans des bunkers :o

n°53859986
phœnix
Posté le 11-07-2018 à 11:09:12  profilanswer
 

yassel a écrit :


C'est un faux-problème pour plusieurs raisons :
- déjà ça part d'un sophisme (celui de la pente savonneuse) en plaçant l'arrêt de consommation de viande comme provocateur d'une extinction d'espèce
- de plus si un jour l'humanité devenait vegan, cela ne se ferait pas du jour au lendemain. La consommation de viande diminuerait progressivement, le problème de l'extinction pourrait largement être anticipé
- c'est également un faux dilemme que d'affirmer que la seule solution au maintien de ces espèces est de les bouffer
- en outre il y a tout un ensemble de solutions possibles pour maintenir ces espèces en vie. Les fermes associatives, les réserves naturelles, la sauvegarde d'espèce sont des solutions déjà utilisées et qui marchent.
- de plus cette manière de présenter le problème est en gros décalage avec la réalité. Des espèces, il en disparaît des centaines par jour. C'est devenu quasi inévitable compte tenu de l'impact humain. Et toutes les espèces qui disparaissent n'ont pas le même impact sur la biodiversité. Entre la disparition du poulet et des abeilles, les conséquences sont loin d'être les mêmes. Donc la question n'est pas "comment on conserve chaque espèce" étant donné que c'est techniquement infaisable mais plutôt "quelles espèces doit-on chercher à préserver". Car au final à quoi bon chercher à préserver le poulet plutôt qu'une autre espèce ?

 



Pour ton premier point on part de : ils ne pourraient vivre dans la nature car inadapté, donc pour ces espèces forcement ça le sera. Peut être qu'ils auraient déjà disparu même sans le processus de sélection parce que ce monde n'est plus le même que celui lorsqu'on a commencé à les élevés mais aujourd'hui ils sont là et si non adapté ils disparaîtront bien sans l'homme. Ou sinon quel en serait la cause ?

 

Pour le reste je sais bien, je l'ai dit tout cela, qu'on en était pas là, qu'il faudra qu'on se pose cette question et en effet il y a des fermes pédagogique (même si je ne suis pas sûre non plus que se soit le choix que je ferrais mais c'est une possibilité).

 

Pour le derniers point je suis d'accord mais il s'agissait de savoir si on a le droit de dire pour une autre espèce : il est mieux pour vous que vous disparaissiez. Même si ça arrive sans cesse ça reste une extinction d'espèce ou une grande diminution de leur population, dire : c'est pour votre bien ça reste délicat, ça nous semble un choix simple mais je pense vraiment qu'à leur place, si on nous demandait de prendre ce choix pour notre espèce, on aurait du mal. Donc oui pourquoi préserver davantage les poules mais ici c'était : les poules c'est mieux pour vous que vous disparaissiez. Je comprend qu'on puisse se dire que c'est mieux, pour beaucoup d'élevage je n'aurais même quasi aucun doute mais je ne me sens pas de me permettre de dire : je fais ce choix pour vous parce que c'est le mieux, voir en rire comme si c'était un choix anodin.

 

edit : après de toute façon ce choix on le fait pour eux, quel qu'il sera, c'est plus se demander : est-ce que je peux affirmer que c'est le mieux comme une vérité voir une simplicité.

Message cité 1 fois
Message édité par phœnix le 11-07-2018 à 11:24:04
n°53861286
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 11-07-2018 à 13:00:10  profilanswer
 

edwoud a écrit :

- "la seule façon de les maintenir l'espèce est de les bouffer" n'est pas un faux dilemme, c'est simplement un pseudo chantage, parce qu'il n'y aura effectivement personne pour maintenir l'espèce.


La sauvegarde d'espèce c'est quelque chose auquel on est déjà confronté et qui marche, t'as des dizaines d'espèces qui ont été sauvées. T'en as même qui ont complètement disparu du milieu naturel avant d'être réintroduites avec succès par la suite. Alors tu vas me dire qu'on ne peut pas réintroduire le poulet en milieu naturel car il se ferait nomatch.
 
Mais là encore c'est un faux-problème étant donné que y'a deux issues :
- soit on estime que l'homme ne doit pas intervenir dans la nature, on relâche les quelques volailles qu'il reste et advienne que pourra (RIP poulet)
- soit on considère que l'homme doit intervenir. A partir de là on peut se demander s'il est techniquement capable de maintenir une espèce en vie ? Et la réponse est oui
 
La question éthique elle se pose là. En aucun cas la consommation de viande est la seule manière de maintenir l'espèce, si c'est ce qu'on souhaite.
 

phœnix a écrit :


je pense vraiment qu'à leur place, si on nous demandait de prendre ce choix pour notre espèce, on aurait du mal. Donc oui pourquoi préserver davantage les poules mais ici c'était : les poules c'est mieux pour vous que vous disparaissiez. Je comprend qu'on puisse se dire que c'est mieux, pour beaucoup d'élevage je n'aurais même quasi aucun doute mais je ne me sens pas de me permettre de dire : je fais ce choix pour vous parce que c'est le mieux, voir en rire comme si c'était un choix anodin.


Je pense que c'est de l'anthropomorphisme de poser le problème en ces termes. Après, même en se représentant la situation comme tel, on peut questionner moralement le fait de les maintenir alors que dans la nature ils auraient probablement disparu (on retombe sur le point au dessus).  
Mais bon personnellement je pense que "disparaître en temps qu'espèce" est un concept inexistant dans le paradigme #poulet. Ca ne dégage pas pour autant la question éthique, sauf si on se met "à leur place".  

n°53861311
Foncky
Posté le 11-07-2018 à 13:04:20  profilanswer
 

Faut-il accorder des droits aux animaux ? A. Barrau et L. Schweitzer sur TV5 :
 
https://www.youtube.com/watch?v=wNe [...] ture=share
 
Tout allait bien jusqu'à ce que Schweitzer avoue qu'il mange de la viande...
 
Barrau est brillant en revanche, qu'il parle des animaux ou du cosmos  :)


Message édité par Foncky le 11-07-2018 à 13:07:09
n°53861842
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-07-2018 à 13:57:51  profilanswer
 

WirIpse a écrit :


 
C'est pas tant un désaccord, c'est que j'essaie de comprendre ce que pense une personne qui dit "je ne veux plus de ça car... mais je vais me tourner vers une alternative quasi-identique", réflexion qui m'échappe totalement.
 
Je donne la façon dont je vois les choses et qui fait que j'essaie de comprendre comment les autres les voient.  
Une critique, c'est un jugement.
 
Quand je dis "ça revient à vouloir aller dans un restaurant français quand on fait du tourisme à l'étranger", est-ce que c'est une critique ?  
 
Si pour toi c'en est une, c'est parce que faire cela est bien ou mauvais. Pour moi, c'est juste la façon dont je vois les choses : "je change de monde, mais je veux faire comme dans l'autre".
 
J'aimerai également que tu m'expliques sur quel vent sont basées les injonctions que tu m'attribues ?


Tu dis que si on est contre l'industrie laitière IL FAUT faire comme si les produits laitiers n'avaient jamais existé, il n'y a aucun lien logique entre les deux. Tu peux être contre la maltraitance animale et aimer le fromage, si tu trouves un produit d'origine végétale qui s'en approche au niveau du goût et de la texture, tu vas pas en manger parce qu'il ne FAUT PAS d'après wiripse sur les internets c'est pas comme ça qu'on doit faire (pourquoi? on ne sait pas c'est la Loi c'est tout), alors que ça n'est pas en contradiction avec tes convictions? c'est du vent oui.


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°53861949
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 11-07-2018 à 14:06:26  profilanswer
 

Deouss a écrit :


Tu dis que si on est contre l'industrie laitière IL FAUT faire comme si les produits laitiers n'avaient jamais existé, il n'y a aucun lien logique entre les deux. Tu peux être contre la maltraitance animale et aimer le fromage, si tu trouves un produit d'origine végétale qui s'en approche au niveau du goût et de la texture, tu vas pas en manger parce qu'il ne FAUT PAS d'après wiripse sur les internets c'est pas comme ça qu'on doit faire (pourquoi? on ne sait pas c'est la Loi c'est tout), alors que ça n'est pas en contradiction avec tes convictions? c'est du vent oui.


 
 :jap:  
 
Ce que je ne comprend pas ce qu'on veuille consommer une alternative à quelque chose que l'on rejette. La rejeter signifie que l'on aimerait que ça n'existe pas. Mais si cette chose n'avait jamais existé, personne ne voudrait consommer son alternative.  
 
Si personne n'avait eu l'idée de tirer sur les pis d'une vache et de faire fermenter le liquide qui en sort, est-ce que l'on chercherait à consommer des alternatives au fromage ?
 
Si personne n'avait eu l'idée de butter un lapin et de le manger, est-ce que l'on chercherait à consommer des alternatives à la viande ?
 
Dans ce cas, je ne comprend pas comment on peut dire "il faut arrêter d'emmerder les vaches et les lapins", mais dans le même temps dire "j'ai envie de consommer un substitut à un produit qui a été découvert en emmerdant les vaches et les lapins". Ou autrement : "j'ai envie de consommer un truc que personne n'aurait eu l'idée d'inventer si personne n'avait fait quelque chose que je n'approuve pas".


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
mood
Publicité
Posté le 11-07-2018 à 14:06:26  profilanswer
 

n°53862198
moonboots
Posté le 11-07-2018 à 14:24:34  profilanswer
 

on peut aimer quelque chose sans aimer la façon dont cela a été fabriqué, dans ce cas-là on a 3 choix :
 
- continuer à consommer la chose, en sachant le type d'industrie qu'on soutient avec cette consommation
- arrêter de consommer la chose sans chercher un substitut
- arrêter de consommer mais chercher un substitut
 
ça ne me semble pas stupide de consommer un substitut, mais enfin en pratique les végétaliens consomment peu de substituts, en général ce sont des personnes en transition qui peuvent avoir des fringales ponctuelles pour de la viande, mais c'est quand même pas un phénomène courant ou durable, ça peut aussi être pour prendre par surprise un invité, dans le genre tu crois manger de la viande, en fait c'est végétal, tu vois on peut manger qq chose que tu juges bon et indispensable sans tuer un animal blabla, ça peut aussi être par peur de la carence, puisqu'en général les substituts vantent leur composition soi-disant proche de la viande
 
ensuite au bout de qq mois de végétalisme on n'éprouve plus le besoin de se faire des ersatz de steaks, mais ça peut être un délire ponctuel, histoire de voir à quoi ça ressemble, ou apporter un peu de variété à sa cuisine
 
enfin personnellement je ne vois pas un seul produit animal dont je me dis que je le regrette ou dont je me sens frustré, ou dont je n'ai pas retrouvé une saveur approchante avec du végétal... (exemple un peu de lait de soja pour adoucir qq chose, comme de la crème)
 
dans un sens je trouve que les substituts de steak ont surtout un intérêt publicitaire, ça fait parler de ce qu'on mange et de ce qu'on pourrait manger à la place, je trouve ça utile vu comme ça


Message édité par moonboots le 11-07-2018 à 14:43:39
n°53862328
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-07-2018 à 14:33:11  profilanswer
 

WirIpse a écrit :

 

:jap:

 

Ce que je ne comprend pas ce qu'on veuille consommer une alternative à quelque chose que l'on rejette. La rejeter signifie que l'on aimerait que ça n'existe pas. Mais si cette chose n'avait jamais existé, personne ne voudrait consommer son alternative.
 


Ce qu'on rejette c'est l'exploitation animale, pas le gout du produit qui en resulte.

 

Pour faire une comparaison, la moto existe grace au moteur a explosion. Selon ton raisonnement, si on est contre l'utilisation de carburants fossiles, on devrait dire adieu a la moto plutot que de trouver une alternative (moteur electrique par exemple) ?


Message édité par Atropos le 11-07-2018 à 14:34:59
n°53862355
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-07-2018 à 14:34:49  profilanswer
 

WirIpse a écrit :


 
 :jap:  
 
Ce que je ne comprend pas ce qu'on veuille consommer une alternative à quelque chose que l'on rejette. La rejeter signifie que l'on aimerait que ça n'existe pas. 1 Mais si cette chose n'avait jamais existé, 2 personne ne voudrait consommer son alternative.
 
Si personne n'avait eu l'idée de tirer sur les pis d'une vache et de faire fermenter le liquide qui en sort, est-ce que l'on chercherait à consommer des alternatives au fromage ?
 
Si personne n'avait eu l'idée de butter un lapin et de le manger, est-ce que l'on chercherait à consommer des alternatives à la viande ?
 
Dans ce cas, je ne comprend pas comment on peut dire "il faut arrêter d'emmerder les vaches et les lapins", mais dans le même temps dire "j'ai envie de consommer un substitut à un produit qui a été découvert en emmerdant les vaches et les lapins". Ou autrement : "j'ai envie de consommer un truc que personne n'aurait eu l'idée d'inventer si personne n'avait fait quelque chose que je n'approuve pas".


1 c'est pas le cas et que tu manges l'alternative végétale n'y change rien
2 non plus, ce n'est pas parce que ce sont des produits basés sur d'autres qu'ils ne sont pas bons en soi, si on part dans la science-fiction sans grand intérêt comme ça pourquoi est-ce que dans un monde sans lait un gus n'aurait pas pu découvrir le fromage de soja ou je ne sais quoi et trouver ça très bon


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°53862468
Foncky
Posté le 11-07-2018 à 14:43:54  profilanswer
 

Wiripse, tu sembles englué dans un dogmatisme un peu vain.
 
A partir du moment où mon assiette n'implique plus de tuer qui que ce soit pour être remplie, je sais à peu près où j'en suis avec mes convictions. Comme dit sur l'autre topic, mon alimentation est essentiellement basée sur du produit non transformé, je ne vais pas me fouetter à chaque fois que je mange un truc transformé pour autant.
 
Et si le fromage vegan était juste un produit de nouvelle génération qui fait envie parce que c'est bon, parce qu'on aime la texture, les possibilités qu'il offre ? Si on lui donne un nouveau nom très différent (autre que fauxmage donc...), le problème est-il toujours aussi marqué pour toi ? Les souvenirs, ça finit par passer. Pourquoi le fromage vegan n'aurait pas le droit d'exister pour, peut-être un jour, s'approprier son propre goût et sa propre identité ?
 
Parenthèse : le fromage vegan à l'origine de la discussion n'a aucun intérêt au niveau nutritif et sanitaire, mais il a été pris au hasard, ne centrons pas le débat là-dessus, il y en a d'autres de meilleure qualité. Et les non vg qui mangent du fromage animal ne le font pas parce qu'ils ont étudié l'étiquette avec attention, juste parce qu'ils aiment ça. Ca fait partie des produits "plaisir coupable" à consommer de façon exceptionnelle, comme plein d'autres trucs transformés, cherchons pas plus loin. On ne peut pas toujours tout résumer aux chiffres et à la raison.
 
Je comprends en quoi le référentiel "de l'ancien monde" peut être gênant : il participe à véhiculer l'idée que les produits d'origine animale sont importants et difficilement remplaçables. SAUF qu'à mon avis, à moins encore une fois de prêcher un dogme contreproductif en 2018 car trop précoce, il y a bien d'autres combats à mener dans l'immédiat. Les substituts sont mêmes des alliés forts pour favoriser une transition à grande échelle vers le véganisme.
 
Et enfin, en devenant vegan j'ai fait le choix de ne pas emmerder les autres sur ce qu'ils mangent, même les carnistes, pour ne pas qu'on m'emmerde à mon tour...

n°53862550
moonboots
Posté le 11-07-2018 à 14:48:36  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Je comprends en quoi le référentiel "de l'ancien monde" peut être gênant : il participe à véhiculer l'idée que les produits d'origine animale sont importants et difficilement remplaçables. SAUF qu'à mon avis, à moins encore une fois de prêcher un dogme contreproductif en 2018 car trop précoce, il y a bien d'autres combats à mener dans l'immédiat. Les substituts sont mêmes des alliés forts pour favoriser une transition à grande échelle vers le véganisme.


exactement, à la rigueur si ce genre de produit a un intérêt, je le vois de cette manière, un moyen publicitaire et presque un outil philosophique pour faire réfléchir à ce qu'on mange et comment on pourrait manger autrement sans aucun problème... tu glisses ça dans un repas, oh c'est marrant ça a exactement le même goût que de la viande, oui mais est-ce que se passer de viande ne provoque pas de carence, bah non blablabli, c'est un truc ludique qui provoque, c'est très bien même si perso si jamais j'en mange un jour c'est juste par curiosité

 

ça va faire réfléchir et dans ce sens je trouve ça très bien


Message édité par moonboots le 11-07-2018 à 15:06:39
n°53863609
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-07-2018 à 16:21:34  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Et enfin, en devenant vegan j'ai fait le choix de ne pas emmerder les autres sur ce qu'ils mangent, même les carnistes, pour ne pas qu'on m'emmerde à mon tour...


Ah si seulement :o des végés/vegans casse-couilles j'en connais pas des masses (et encore, les un ou deux qui sont un peu vindicatifs faut déjà les asticoter à la base) mais alors les remarques débiles et gratuites parce que tu bouffes pas de viande alors que t'emmerdes personne ça fuse tellement dans tous les sens  [:clooney45] Encore moi ça va je dois faire peur les gens osent rarement :o et j'ai eu de l’entraînement niveau conversations débiles avec l'arrêt de l'alcool*, mais je vois des potes et copines wohlala  [:fandalpinee] en plus c'est les plus doux et moins chiants qui prennent le plus cher, j'avais tapé la discut' avec un gars une fois, un Ukrainien bien baraqué crâne rasé tatoué de la tête au pied qui fait du jiu jitsu brésilien et est végé depuis 10 ans lui je suis sûr que personne vient lui dire "hey mais tes fringues ils sont fabriqués à Pétaouchnok par des enfants de deux ans ça c'est OK mais les animaux faut pas les manger???", par contre la petite meuf de 45kg ou le gars pas bien assuré c'est un barrage de questions et de remarques dans la gueule faut justifier de la perfection de l'intégralité de son mode de vie sinon c'est tout faux.
 
* ça m'a fait rire d'ailleurs, on discutait de ça avec un couple dans le train ce weekend et au bout d'un moment la fille me fait "rohlala mais en fait là ça fait 5 minutes que je t'emmerde avec mes questions comme on m'emmerde avec la viande je suis vraiment désolée"  :D


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°53864984
moonboots
Posté le 11-07-2018 à 17:57:24  profilanswer
 

arrêter l'alcool c'est presque plus suspect, voire tabou en fait

n°53865749
bonenza
Posté le 11-07-2018 à 19:17:54  profilanswer
 

En fait pour vrai, on s'en balance de ce que disent ou pensent les gens..
Enfin pour ma part c'est le cas.
Je fais mon truc dans mon coin et si ca ne plait pas, c'est pareil.
Si j'avais du écouter les gens, je n'aurai rien fait dans ma vie. Ce sont les mêmes qui te disent après qu'on a de la chance de faire telle ou telle chose.
Ca s'appelle de la volonté, de la préparation et non de la chance

Message cité 2 fois
Message édité par bonenza le 11-07-2018 à 19:19:08

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53865849
Foncky
Posté le 11-07-2018 à 19:29:10  profilanswer
 

Moi j'aurai bientôt plus d'potes. Je bouffe pas ci, pas ça, je bois pas ci, pas ça, et en plus je suis hyperacousique donc faut pas faire de bruit. Je vous raconte pas la gueule des soirées :o

n°53865898
Winpoks
Posté le 11-07-2018 à 19:33:28  profilanswer
 

bonenza a écrit :

En fait pour vrai, on s'en balance de ce que disent ou pensent les gens..
Enfin pour ma part c'est le cas.
Je fais mon truc dans mon coin et si ca ne plait pas, c'est pareil.
Si j'avais du écouter les gens, je n'aurai rien fait dans ma vie. Ce sont les mêmes qui te disent après qu'on a de la chance de faire telle ou telle chose.
Ca s'appelle de la volonté, de la préparation et non de la chance


 
Pas mieux.  :jap:

n°53865902
bonenza
Posté le 11-07-2018 à 19:33:50  profilanswer
 

Vaut mieux être seul que mal accompagné  :o  
Ceci étant dit, je trouve qu'il est intéressant d'avoir des groupes de "connaissances" ayant les mêmes centres d'intérêts, sinon pour certains ca peut être très difficile à tenir et ils retomberont dans les mêmes travers.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53866198
MeliPeanut
Posté le 11-07-2018 à 20:02:24  profilanswer
 

En fait, il y a un truc super important dans la cuisine et dans la nouveauté en cuisine, c'est que la plupart des gens ont besoin de repères dans leur assiette. Si tu changes un truc, ça passe bien, mais si tu amènes une assiette où :
- les goûts sont nouveaux
- les textures sont nouvelles
- les ingrédients sont nouveaux
il y a peu de chances que ce soit apprécié totalement
 
Et là, les simili permettent notamment aux gens qui mangent de la viande de retrouver des textures qu'ils connaissent, et même pour tout le monde, ça permet de trouver une mâche agréable, là où on est quand même assez souvent sur autre chose avec les légumineuses/céréales/légumes quelles que soient les combinaisons qu'on puisse réaliser avec.
 
En tout cas, savoir manier le tofu, seitan, et tempeh pour ne citer qu'eux, a largement contribué au fait que maintenant je suis 100% végétarienne. Et en tant que cuisinière, ça m'a aussi permis de faire découvrir une alimentation sympa à des gens qui ne se seraient pas tournés d'eux-mêmes vers des plats 100% végétariens et végétaliens. Et pour les fromages, j'espère pouvoir trouver des choses qui permettent de retrouver au moins la texture, si ce n'est le goût, des fromages aux laits animaux.
 
Cela ne m'empêche pas de râler contre la vague de production industrielle vegan, qui est à la fois une réponse pour certaines personnes, et un moyen de "démocratiser" l'accès au végéta*isme pour d'autres, mais ce n'est pas un mode de production qu'il me plaît de défendre.
 
Pour les fromages vegan, on commence à avoir des produteurs artisanaux, et tant mieux (in b4, oui c'est cher), et reste à voir comment tout ça va évoluer.


---------------
Blog cuisine
n°53867166
moonboots
Posté le 11-07-2018 à 21:11:14  profilanswer
 

mine de rien tu as quand même certaines cuisines qui sont presque végétaliennes et c'est à peine si on s'en rend compte, par exemple tu peux faire un dîner complètement japonais ou indien sans aucun produit animal, et on remarquera à peine qu'il n'y en avait pas, alors que dans la cuisine française par exemple, sortir les patates sans le poulet qui va avec mais des pois chiches, ça fait bizarre, le Français moyen sent qu'il manque un truc

n°53867707
phœnix
Posté le 11-07-2018 à 21:32:38  profilanswer
 

moonboots a écrit :

mine de rien tu as quand même certaines cuisines qui sont presque végétaliennes et c'est à peine si on s'en rend compte, par exemple tu peux faire un dîner complètement japonais ou indien sans aucun produit animal, et on remarquera à peine qu'il n'y en avait pas, alors que dans la cuisine française par exemple, sortir les patates sans le poulet qui va avec mais des pois chiches, ça fait bizarre, le Français moyen sent qu'il manque un truc


Pour l'inde je ne sais pas car je n'aime pas mais pour le japon t'es en vérité vite limité, il faut changer la plupart des recettes, des sauces, au final t'as des variantes végé mais je pense surtout que quand on voit un maki concombre avocat on se dit : cool des maki alors qu'en france on te présente des ptits four on va te dire : ça aurait sympa avec du fromage, pareil t'as plein de soupe au Japon il faut de la bonite, tu n'en mets pas tu dis que c'est japonais mais que tu n'as pas trouvé de bonite ça passe. Tu fais une garbure sans viande on te dit qu'il manque quelque chose alors que dans les deux cas ça n'a plus du tout le même goût.
 
C'est une hypothèse à l'arrache hein, ça vaut ce que ça vaut.

n°53867753
moonboots
Posté le 11-07-2018 à 21:34:37  profilanswer
 

la cuisine indienne ça peut être très bon mais faut faire une variante pas trop épicée   :o

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 11-07-2018 à 21:34:45
n°54150418
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 03:55:22  answer
 

bonenza a écrit :

En fait pour vrai, on s'en balance de ce que disent ou pensent les gens..
Enfin pour ma part c'est le cas.
Je fais mon truc dans mon coin et si ca ne plait pas, c'est pareil.
Si j'avais du écouter les gens, je n'aurai rien fait dans ma vie. Ce sont les mêmes qui te disent après qu'on a de la chance de faire telle ou telle chose.
Ca s'appelle de la volonté, de la préparation et non de la chance

 

:jap:

 

En fait il faut savoir être fort et faire face aux casses-couilles instants, que ça soit pour la viande et/ou l'alcool. C'est hyper chiant mais faut savoir s'affirmer devant ce genre de situations avec ce que ça comporte (jugement, l'autre qui fait la gueule, se faire passer pour le couillon de service etc.)

 

Les gens je te jure [:eh_bien_bonsoir:3]

 
moonboots a écrit :

la cuisine indienne ça peut être très bon mais faut faire une variante pas trop épicée :o

 

Ce n'est pas ultra épicé je trouve (bon j'ai l'habitude aussi j'adore mettre de la harissa dans mon couscous [:krezke:2] ça peut se manger VG je vous rassure [:ojap])

 

Il y a la cuisine libanaise sinon.


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2018 à 03:56:28
n°54151193
phœnix
Posté le 12-08-2018 à 11:31:08  profilanswer
 

Ils foutent des épices dans quasi tout les plats, ou alors je suis mal tombé mais à chaque fois j'ai eu le droit à du curry alors que je n'aime ni le curcuma, ni la coriandre même si c'est une herbe. Je préférais qu'ils mettent du piment partout justement, non que je sois fan quand c'est fortement pimenté mais ça ne m'a jamais empêché de manger un plat.
 
Après pour en revenir au sujet (parce que mes goûts perso après tout on s'en fou un peu même si j'aime parler de moi :o) je me suis renseigné depuis et au final c'est comme le japon, enfin pour les végé ça va ça reste un "paradis" culinaire mais pour les végétaliens ils ont vite fait de rajouter du beurre ou du lait aux préparations, ce qui peut être traître quand tu ne le sais pas.
 
Le Liban pour connaître une amie libanaise végé qui y va parfois (malheureusement elle ne sait pas cuisiner :o) t'as le droit à une tonne de jugement, c'est garantie (elle s'en prend plus qu'en france). Après ok ils ont des plats végétariens mais il faut comprendre que nous aussi en avons énormément, entre les crudités, les salades, le riz, les pâtes qu'on fait rarement avec de la viande, beaucoup de façon de préparer des légumes dans le sud dressé au rang de plats régionaux. Alors c'est souvent accompagné de viande mais si tu n'es pas français, tu dresses la liste on va se dire : ouah trop de plats végé, ce n'est pas la réalité d'un repas français. On va plus souvent avoir le droit à de la viandes que d'autres pays car on a un accès à la viande donc on rajoute facilement la tranche de viande à côté mais ce n'est pas si merveilleux que ça être végétaliens dans les autres pays.
 
Après en relisant le post de moonboot c'était plus se rendre compte du manque de produits animal et non qu'il y en ait ou non ou qu'il y ait des jugements ou non, et c'est vrai qu'à part les salades composé et quelques plats style lasagne, ça se remarque assez vite chez nous et il peut y avoir une attente, c'est peut être différent dans certains pays éffectivement.

n°54151500
Winpoks
Posté le 12-08-2018 à 12:22:42  profilanswer
 

Après dans les pâtes qu'ils te préparent, t'as de grandes chances d'avoir des œufs.

n°54232257
Pomme
Petite olive
Posté le 22-08-2018 à 17:51:37  profilanswer
 

Hello,
 
Vous connaissez des gens qui ont décidé d'arrêter d'être vegan ? Et surtout pourquoi ?
 
(c'est par pure curiosité, je ne suis pas dans cette démarche :D )


---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°54232299
bonenza
Posté le 22-08-2018 à 17:56:24  profilanswer
 

Tu peux trouver pas mal de videos sur Youtube là dessus.
C'est souvent pour cause médicale car ça ne va pas à tout le monde.
D'ailleurs en passant il y a un topic sur le Veganisme.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°54232313
Foncky
Posté le 22-08-2018 à 17:57:59  profilanswer
 

Natalie Portman est redevenue végétarienne pendant sa grossesse. De rien :o  

n°54232914
Daphne
kernel panic
Posté le 22-08-2018 à 19:26:07  profilanswer
 

Zooey Deschanel aussi !

n°54310660
s@eba
Posté le 31-08-2018 à 11:37:12  profilanswer
 

[:eponge]

n°54559336
Slayed
Posté le 27-09-2018 à 20:17:24  profilanswer
 

Salut à tous,
 
De bonnes recettes de plats végé astiatiques ? (Plutôt viet/chinoise idéalement)
 
Merci d'avance !

n°54559356
bonenza
Posté le 27-09-2018 à 20:19:44  profilanswer
 

Ce n'est pas ce qui manque sur internet.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°54567985
Daphne
kernel panic
Posté le 28-09-2018 à 19:44:26  profilanswer
 

Je crois que la question la plus stupide qu'on pose aux végétariens, c'est "et si un animal meurt de vieillesse ou de maladie ou se fait écraser par une voiture, tu le mangerais ?". La preuve que le QI négatif existe.

n°54567994
poutrella
Posté le 28-09-2018 à 19:45:51  profilanswer
 

:lol:
 
J'ai acheté mon 1er pot de B12, je vais sûrement prendre de la D également.

n°54568167
Spiderkat
Posté le 28-09-2018 à 20:16:30  profilanswer
 

C'est comme celui qui est surpris/étonné lorsque tu lui dis ne pas manger du poisson et fruits de la mer. À en déduire donc que pour lui ce ne sont pas des animaux.  [:tinostar]  
 

n°54568183
bonenza
Posté le 28-09-2018 à 20:18:46  profilanswer
 

A contrario il y a des gens qui se disent végétariens et qui mangent du poisson  :??:


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°54568185
phœnix
Posté le 28-09-2018 à 20:19:23  profilanswer
 

poutrella a écrit :

:lol:
 
J'ai acheté mon 1er pot de B12, je vais sûrement prendre de la D également.


Je fais n'importe quoi moi, je n'en prend même plus alors que je fais chier tout le monde avec ça. Vous allez entendre dans les journaux : le régime vegan est dangereux, un homme est mort par un manque de B12 :o  
 
Bon du coup je vais en prendre ce soir :lol:

n°54568187
poutrella
Posté le 28-09-2018 à 20:19:25  profilanswer
 

Je crois oui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR