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  • La bévue du tout-voiture • Urbanisme et mobilités efficients •

 


Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture • Urbanisme et mobilités efficients •

n°40388226
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 19:19:57  profilanswer
 

• La bévue du tout-voiture • Urbanisme et mobilités efficients •
 
http://reho.st/i.imgur.com/i9lizst.png
 
Bienvenue sur le topic sur la problématique du tout-voiture en France, en Europe et dans le Monde :hello:
     

Sommaire





 
Le FP est en cours de rédaction, vous pouvez donner un coup de main en m'envoyant un MP ou en passant par github [:__canard__]  
 

Avant-propos


Ce qui suit est une honteuse copie de Wikipédia.
 

La bévue du tout-voiture


L'activisme antivoiture est une opposition à l'usage jugé exagéré des voitures et autres transports motorisés non strictement nécessaires.
 
Historique
L'activisme antivoiture est apparu dans de nombreux pays où l'usage de la voiture s'est généralisé au point de poser des problèmes de pollution locaux et globaux (c'est-à-dire dans tous les pays industrialisés).
 
Les mouvements ayant la dénomination antivoiture sont de mouvances diverses : certains ne veulent lutter que pour des actions purement locales (comme le mouvement de la vélorution), comme la piétonnisation d'un centre-ville par exemple, d'autres (comme carfree) veulent aller au-delà, et n'agissent pas pour de simples zones (villes, quartiers...) mais pour la planète entière, et il ne s'agit pas que des voitures mais de tous les véhicules considérés par ce mouvement comme trop polluants.
 
Arguments présentés par les activistes
 
Problèmes posés par la voiture

  • La lutte contre la pollution et les effets catastrophiques prédits au niveau de la biosphère, principalement les changements climatiques par augmentation du CO2, et plus localement les accumulations de poussières fines et autres polluants physiques ou chimiques;
  • Le côté surprenant de se promener principalement entouré de centaine de kilogrammes de mécanique, plastique et autres matériaux;
  • La dangerosité des voitures due à leurs masses et à leurs vitesses;
  • La place prépondérante que tout cela a pris dans la civilisation moderne au point de menacer directement la santé de la majorité de la population (pollution, accidents et maladies dégénératives du système cardio-vasculaire, etc.);
  • L'hyper-mobilité du système de société actuelle, car elle force une partie de la population à être dépendante de moyens de transports privés motorisés (centres commerciaux externes, réunions sociales décentrées...);
  • L'espace urbain occupé par les voies de circulation, qui relègue les deux roues et les piétons sur une portion congrue de leur environnement;
  • Coût élevé pour le particulier (achat à crédit, carburant, assurances, entretien, etc) et pour la collectivité (création et entretien des infrastructures routières, accidents de la route, congestion, etc)


Suggestions de réponses

  • Utiliser au maximum des moyens de transports non polluants (transports publics, vélo, marche);
  • Renoncer à une voiture si cela est possible, aussi bien par l'absence d'achat, que par un renoncement volontaire à ce genre de transport;
  • Adapter son mode de fonctionnement pour pouvoir se passer de voiture ; ceci implique parfois de choisir son domicile en fonction (proximité des transports publics, proximité avec son lieu de travail), ou son travail (localisation de l'entreprise, travail à domicile);
  • Promouvoir la gratuité des transports en commun


Contre-argumentation
 
Certains conducteurs se sentent attaqués et trouvent les actions menées (manifestations par exemple) agressives. Ils utilisent souvent les arguments suivants :

  • Rappel du droit à la liberté d'achat et d'utilisation de leurs biens ;
  • Déni du problème : le réchauffement climatique humain ne serait pas prouvé ;
  • Accusation de penchants politiques opposés à leur propre penchant (souvent, accusation de « gauchisme », voire de « communisme », à cause de la volonté affichée des antivoitures de favoriser les moyens collectifs) ;
  • Conséquences économiques, en particulier sur l'emploi.


Réponses finales des antivoitures

  • Un automobiliste n'utilise pas que son véhicule mais aussi et surtout la voie publique. La liberté de circuler et d'utiliser son bien s'arrête donc là où commence la liberté des autres d'utiliser, eux aussi, la voie publique.
  • En ville, le nombre de mètres carrés au sol n'est pas extensible et chaque mètre carré est précieux. Pourtant le nombre de voitures ne cesse d'augmenter. La généralisation des voitures est donc une impasse.
  • Les lois doivent évoluer pour prendre mieux en compte l'environnement
  • Les preuves du réchauffement climatique sont accablantes
  • Les antivoitures pour la plupart ne se préoccupent pas vraiment d'idéologie, mais mettent simplement en avant leurs droits de vivre dans un environnement sain.
  • Pour le bien général de la société il n'y a aucun sens à maintenir des activités économiques inutiles (cas d'une surproduction), car la pénalité est double : gaspillage d'énergie de production et accumulation d'objets inutiles.


Jeu, set et match.
 

Liens


Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 06-12-2016 à 20:02:50

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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
mood
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Posté le 13-12-2014 à 19:19:57  profilanswer
 

n°40388227
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 19:20:03  profilanswer
 

Les avis des HFRiens éclairés


Le résumé de la situation par Krazouk, archevêque du Saint Climat, héros du topic.

Krazouk a écrit :

Disclaimer : Le reste du pavé à venir est mon point de vue afin d'aider XaT à remplir la FP avec les idées qui lui conviennent. Très centré sur la France. Je n'aborderai la voiture que du point de vue des problèmes qu'elle engendre. Je pense que tout le voit plus ou moins ce qu'elle peut apporter. Je parlerai souvent de voiture pour désigner le tout-voiture. Et souvent un amalgame sera fait avec le transport routier dans son ensemble.

 

Les problèmes du tout-voiture

 

Le problème du tout voiture est plus un problème dont on ressent les effets maintenant (ou plutôt depuis quelques années) suite à une politique passée. Comme l'a dit Hansaplast, ça a permis beaucoup de choses mais on n'arrive maintenant dans une impasse.

 

Il y a différents volets à ce problème : sociétal, environnemental et énergétique. Ils sont liés les uns aux autres par bien des aspects et il y aura certainement des redondances entre ces volets.

 

Sociétal

 

Le coût sociétal se divise lui même en plusieurs parties. C'est le sujet qui m'intéresse le moins dans la problématique de la voiture, il sera sans doute moins bien traité que les autres.

 

Tout d'abord les accidents. En France, il y a environ 56000 accidents pour un peu moins de 3500 tués sur les routes.  Ces morts sont des morts violentes, pouvant souvent impliquer plusieurs personnes qui n'y sont pour rien. Il est peu pertinent de les comparer à d'autres causes de mortalité pour cette raison. De plus, il y a plus 26000 blessés hospitalisés (source dont je n'ai pas la proportion d'invalidité en conséquence.
Au delà du coût humain, ces accidents sont financièrement lourds. En 2005 (ça a du baisser aujourd'hui avec la baisse du nombre d'accidents, mais n'oublions pas la hausse des coûts en parallèle), le coût pour la société de ces accidents s'élevait à près de 13 milliards d'euro, avec un coût global de l'insécurité routière de 2 milliards d'euro (source).

 

Les coûts humains vont au delà des accidents car on estime à 42000 morts par an en France le rôle de la pollution atmosphérique. Un ratio basé sur les émissions de GES (ce n'est pas tout à fait pareil mais ça donne un bon ordre de grandeur) permet d'en imputer environ 30 % au transport. Soit environ 14000 morts supplémentaires. On estime le coût global de cette pollution à 100 milliards d'euros par an (source) soit environ 30 milliards imputable au transport.

 

Un autre problème évident de la voiture est la congestion des villes et des périphéries. Les bouchons quoi! On peut le chiffrer à 17 milliards d'euros en 2014 (source et on l'estime à 22 milliards en 2030. Au delà de l'aspect financier, c'est un temps perdu pour chacun des usagers énorme. Ce problème est essentiellement un problème de géométrie. L'empreinte au sol d'une voiture est de 8 m² pour 1,1 personne en moyenne. L'espace dans les villes est à partager entre les habitations/commerces, pour des populations de plus en plus nombreuses, les déplacements (la voiture prenant le plus d'espace), les espaces d'agréments (parcs, etc., c'est important en ville) et le stockage des voitures (garages, places de parking).

 

Il y a également un énorme déficit de la balance commerciale française du en grande partie à l'importation de carburant, notamment le diesel. Cela coûta environ 40 milliards d'euros à la France en 2010 (source).

 

Enfin, la voiture coûte chère à chacun, environ 3300 euros par an (source).

 

Environnemental

 

En décembre 2015, la France s'est félicitée du succès de la COP21 (conférence sur le climat) avec la signature des 2°C. 2°C? Ca veut dire que les pays s'engagent à limiter leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) afin que la température moyenne de la planète en 2100 n'augmentera pas de plus de 2°C par rapport à la période pré-industrielle. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le réchauffement climatique (ce que c'est, non ses conséquences), je vous invite à regarder https://sciencetonnante.wordpress.c [...] que-video/.
Il est déjà acquis que la température augmentera de plus de 1,5 °C même si on stoppait toutes les émissions de GES. Les 2°C nécessitent un gros effort.
La France s'étant engagé, il lui faut réduire ses émissions de 40 % d'ici 2030 et de 75 % d'ici 2050 (source).
En France, 70 % des émissions de GES viennent de la consommation d'énergie dont 28 % pour le transport.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/Repartisions_des_emissions_de_GES_en_France.jpg
C'est la principale source de GES. Comme on est sur un topic sur la voiture, laissons de côté les autres sources (qu'il faudra également réduire mais c'est un autre sujet). Il est donc évident que, pour atteindre ses objectifs, la France doit agir sur le transport et tout particulièrement sur la voiture. Si on ne veut pas y toucher, il faudrait quasiment supprimer toutes les autres contributions!
Pourquoi particulièrement sur la voiture? Parce qu'il y en a environ 33 millions, pour 5 millions de véhicules utilitaires (camionnettes) et 640 000 véhicules lourds (camions et autobus/car). Cela représente environ 85 % des émissions de GES du transport routier. Cela représente 85 % des véhicules mais je n'ai pas les bonnes données pour conclure en terme d'émissions de GES.

 

En plus de l'aspect climat, il y a également la pollution de l'air dont on a déjà parlé plus haut. Les polluants en cause sont les particules fines (les PM 2.5 et 10, particules de moins de 2,5 et 10 µm de diamètre) qui pénètrent en profondeur dans les poumons, les oxydes d'azote NOx (40x plus toxique que le CO), le monoxyde de carbone CO (un poison inodore) et l'ozone (indispensable dans la fameuse couche d'ozone en haute altitude mais toxique pour nous), ainsi que le benzène (cancérigène), le dioxyde de souffre SO2 et le plomb (source. Dans les grandes villes, les dépassements des normes de pollution sont très fréquents. Ces polluants engendrent également une augmentation des allergies (source).

 

Il n'y a pas que la pollution de l'air, il y a également d'autres niveaux de pollution, plus difficile à évaluer, ayant pour cause la construction des infrastructures nécessaires au transport routier ainsi que la construction des voitures. La construction d'une voiture nécessite de nombreuses activités polluantes (comme beaucoup de produits) comme l'industrie pétrochimique (plastiques), métallurgique, minière (métaux comme le fer ou l'aluminium pour la carrosserie, métaux précieux pour les catalyseurs comme le platine ou le palladium), micro-électronique, électrochimique (batteries), etc. La fin de vie des véhicules est également à prendre en compte, avec le traitement des nombreux polluants contenus dans la voiture (même liste que précédemment).
De plus, l'essence, comme le diésel sont des produits CMR (cancérigène) (source et source).

 

Enfin, il y a la nuisance sonore et visuelle (phares la nuit) que l'on retrouve en ville comme en dehors.

 

Energétique

 

La voiture fonctionne au pétrole! Et ça, c'est bien connu, on a beau avoir des idées, du pétrole, on n'en a pas. J'ai déjà écrit plus haut que l'importation des produits pétroliers coûte très cher à la France. La plus grande partie est à destination du transport. Et si nous, on n'a pas de pétrole, les autres commencent à en avoir moins également. Ce vieux serpent de mer qu'est le pic de pétrole, le fameux "peak oil", est enfin arrivé, depuis 2006 d'après l'Agence Internationale pour l'Energie (source). N'imaginez pas un sommet façon Dirac, le "peak oil" est plutôt un pseudo plateau.
En Europe, c'est très marqué.
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRtFfh5UapbaKKiYaFPwBeuYSYY_isVY8BgJZ3QmMEVreyDfo20gGuSNE0
Au niveau mondial, la production de pétrole non conventionnel aux USA principalement et la décision de l'OPEP en conséquence d'ouvrir les vannes en grand pour ne pas perdre de part de marché rendent la lecture plus compliqué. La production des USA devrait atteindre son maximum vers 2020 pour décroitre ensuite (source).
Au final le pseudo-plateau devrait durer quelques années avant que l'on observe une réelle diminution de la production.

 

La diminution de la production de pétrole va fortement impacter le transport, avec une élévation des coûts dans un premier temps, puis une pénurie. Il faudra bien trouver une alternative. Pour rejoindre le point de vue environnemental, il vaudrait mieux trouver cette alternative avant que l'on ait le combo plus de pétrole ET environnement difficile à vivre.

 

Une des aberrations de la voiture est que pour transporter 100 kg d'humain (1,1 personne par voiture), on doit utiliser de l'énergie pour déplacer 1,3 tonnes (voir plus) avec un moteur dont le rendement moyen est de 15 % (source).

 

Enfin, afin de lutter contre la pollution notamment, mais aussi pour les équipements de confort, on équipe la voiture de systèmes nécessitant des matériaux rares comme le platine et le palladium pour les catalyseurs, l'indium pour les écrans, etc. dont les réserves ne permettront pas de satisfaire tout le monde.

 


Les solutions et alternatives

 

Qu'on soit clair dès le début, il n'y a pas une solution à ces problèmes. Il faut faire intervenir un ensemble de solutions, complémentaires, et qui engendrent toutes une perte de confort pour les pro-voitures. Ces solutions peuvent répondre à certains des problèmes sans résoudre les autres, voir en les empirant. Il faut faire attention au coût de ces alternatives dans une période où la dette publique est déjà très élevée.

 

- Une alternative est celle proposée par JM Jancovici (https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk), fabriquer une voiture sobre afin de diminuer les émissions de GES et la dépendance au pétrole. Le principe est d'inciter les constructeurs français à fabriquer une voiture légère, ne consommant que 2 l/100 km, avec peu de puissance et un confort moindre. Cette voiture serait adaptée à une vitesse réglementaire plus faible. En parallèle, il faudrait multiplier par 3 le prix de l'essence et, afin de ne pas léser les gens et d'inciter au renouvellement du parc, cette voiture serait fortement subventionnée. Dans son calcul, la subvention permettant le remplacement du parc serait moins chère que la construction du Grand Paris, estimée à 40 milliards d'euros (avant inflation du budget comme d'habitude) dont le résultat serait incertain de ce point de vue là.
L'avantage de cette solution est que cela ne change pas trop les habitudes des gens d'utiliser la voiture. Malgré l'augmentation du nombre de personnes dans les TEC ou autre, la part modale de la voiture reste stable vers 83 % depuis des années.
L'un des défauts de cette solution est que justement, ça ne change pas la part modale de la voiture et n'a donc quasiment aucune influence sur les congestions.

 

- Le développement des transports alternatifs à la voiture, TEC et vélos, est intéressant. Ces modes de transport résolvent en grande partie le coût sociétal de la voiture, ainsi que du point de vue énergétique/environnemental. Pour cela, il faut développer les infrastructures afin d'inciter les gens à les utiliser : pistes cyclables, voies réservées aux TEC, meilleure desserte par le train, etc.
Evidemment, ça concerne surtout les villes moyennes et grandes, ainsi que le ville à ville. La voiture permet une flexibilité des déplacements extra-urbains inatteignables par ces solutions. En ville, dans de nombreux cas, le temps de trajet est équivalent voir plus court avec l'une de ces alternatives.

 

- La voiture électrique. Elle semble une bonne idée pour résoudre la pollution de l'air avec son absence d'émissions de polluants directs. C'est effectivement le cas en France et dans quelques pays (https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk), grâce à une production d'électricité peu carbonée (nucléaire pour la France). Dans ces pays là, l'analyse du cycle de vie (ACV) de la voiture électrique, c'est-à-dire les émissions de GES pour la construction, l'usage et la fin de la vie de la voiture, montre qu'elle est plus intéressante que la voiture thermique.
http://i2.wp.com/carfree.fr/img/2016/09/impact-voiture-electrique-climat.jpg
Cela ne résout pas non plus le problème de la congestion, et la production en masse de voitures électriques risque de se heurter à un déficit en matières premières (lithium pour les batteries, néodyme pour les aimants, etc.).

 

Cette liste n'est pas exhaustive, loin de là, mais permet une première approche pour discuter.

 


Voilà pour le pavé, j'espère qu'il est lisible. Si vous avez des précisions à apporter, donnez les moi. S'il y a des points pas clairs, idem, dites le moi que je corrige. J'espère que tous les chiffres que je donne sont sourcés, sinon, pareil. J'ai eu un peu de flemme par moment, ça doit se sentir dans les raccourcis pris, c'était plus long que je ne pensais. Du coup, j'aurai aimé qu'il y ait encore plus de jolis graphiques, images ou autres, mais c'est très long de retrouver des informations, même celles que j'ai du chercher il y a 3 jours :o
XaT, j'espère que ça peut t'aider.

 

La sédentarité malfaisante par freewind notre éclairé vélocypède.

freewind a écrit :

Impacts du tout motorisé sur la santé - hors accident et pollution -
by freewind © :o

 
  • la Sédentarité

Selon l'OMS, la sédentarité augmente et est un problème de santé publique mondial :
http://www.who.int/dietphysicalact [...] tivity/fr/
Des études sérieuses ont montré très clairement que l'usage permanent de véhicules motorisés pour se déplacer favorisait l'obésité (et donc tous les problèmes qui en découlent : santé cardio-vasculaire, effets psychologiques...)
https://i2.wp.com/carfree.fr/images/fatgraph.jpg?resize=420%2C375
Source assez complète sur ce point : http://carfree.fr/index.php/2011/0 [...] -lobesite/

 
  • Effets sur le stress

Lien OMS : http://www.who.int/occupational_he [...] stress/fr/

 

1/ stress au volant
Énervement, agacement... on le sait tous, de nombreuses personnes deviennent irascibles, stressées et agressives qd elles conduisent.
https://stress.ooreka.fr/astuce/voi [...] -au-volant

 

Les effets du stress sont nombreux et touchent tous les aspects de la santé mentale et physique sur le moyen ou le long terme (même à court terme).
https://www.ponroy.com/conseils-san [...] -organisme

 

2/ Stress lié au bruit et à la "violence de la circulation"
On le sait tous, marcher, courir, rouler à vélo, rollers... le long d'un boulevard est oppressant pour des raisons évidentes :
- le bruit de la circulation est souvent à la fois permanent, multiple (nombreuses fréquences) et violent et donc TRES désagréable (ce n'est pas de la musique). Ce bruit a un impact important à tous les niveaux : http://www.vedura.fr/environnement [...] ion-sonore
- La circulation des véhicules motorisés est violente et agressive, et vécue comme telle par les usagers "fragiles" même s'ils sont "habitués" : accélérations, freinages, klaxon, agressivité (...). S'en suit un stress permanent surtout lorsqu'ils doivent traverser des chaussées, mais pas uniquement. Dans tous les cas, la "cohabitation" se fait toujours au détriment des usagers fragiles non nuisibles.


Message édité par XaTriX le 06-12-2016 à 19:33:38

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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388228
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 19:20:05  profilanswer
 

Sondages impartaux, ou presque

 

Etes-vous pro ou anti bagnoles ?
http://reho.st/i.imgur.com/ZtnwxUP.png


Message édité par XaTriX le 06-12-2016 à 19:33:52

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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388251
wade
Tester c'est douter
Posté le 13-12-2014 à 19:23:05  profilanswer
 

Drapal [:gaga drapal]

n°40388456
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 19:51:17  profilanswer
 

==============
 
Ancien post :
   
 
/!\ Préambule : ne foutez pas le bordel /!\

  • Merci de respecter les participants
  • Attention aux assertions foireuses
  • Sourcez au maximum
  • Débat pro/anti non proscrit si tout se passe bien


On commence par ce PDF (GHG emissions par l'Europe Environment Agency)
Répartition du traffic routier :
http://i.imgur.com/YToAwXe.png
70% pour la voiture donc.
 
Comparaison des émissions selon le mode de transport :
http://i.imgur.com/LeihIbj.png
On remarquera que le max est le plus élevé toutes catégories confondu, plus du double du maximum suivant qui est l'aérien court courrier.
 
L'hégémonie de la voiture en graphique :
http://i.imgur.com/Nyy71gG.png
 
La demande de transport :
http://i.imgur.com/ts3q3nQ.png
France : ~85% pour la voiture, ~10% pour le rail et ~5% pour le rail
 
 
Les raisons pour lesquelles la voiture est à proscrire comme moyen de transport prépondérant dans une société :

  • Coût et charge importante sur les foyers grâce :

             • Au prix d'achat et de la dépréciation très rapide du bien
              • Au prix de l'essence
              • Aux frais de stationnement (garage privé, stationnement payant en ville)
              • Aux amendes diverses
              • Aux frais d'assurances
              • Aux frais d'accès au réseau (péage)
              • [...]

  • Pollution forte à tout les niveaux :

             • Environnemental (CO²; etc)
              • Sonore (bruit induisant une couche supplémentaire de stress en zone urbaine)
              • Visuel
              • Physique (emprise de la voiture et du réseau routier notamment en zone urbaine)
              • [...]

  • EN COURS DE REDACTION. Suggestions bienvenues.


Cette liste est en cours de rédaction, elle n'a lieu d'être parole d'évangile. Le but est de démontrer la réalité de ces informations (ou des les infirmer le cas échéant) en utilisant des sources viables.
 
Liens


Maintenant, PARTICIPEZ §
 
XaT


Message édité par XaTriX le 06-12-2016 à 19:33:00

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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388463
poutrella
têtard à lunettes
Posté le 13-12-2014 à 19:52:35  profilanswer
 

salu


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Un esprit sain dans un corps sain, on mange bien, et pour ma femme de vrais seins
n°40388478
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 13-12-2014 à 19:55:23  profilanswer
 

Le site de référence (en français) kivabien >> http://carfree.fr/ :o


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Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°40388481
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 19:55:38  profilanswer
 

Je suis preneur de liens/suggestions/idées pour étoffer le FP.
 
XaT


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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388515
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 13-12-2014 à 19:59:45  profilanswer
 
n°40388530
poutrella
têtard à lunettes
Posté le 13-12-2014 à 20:01:30  profilanswer
 

dans les petites villes ou patelins les voitures sont obligatoires
c dommage je trouve


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Un esprit sain dans un corps sain, on mange bien, et pour ma femme de vrais seins
mood
Publicité
Posté le 13-12-2014 à 20:01:30  profilanswer
 

n°40388540
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 20:02:37  profilanswer
 

Merci LooSHA :jap:
 
@pootrella, yep parce que personne ne cherche une alternative et donc tout le monde se retrouve dans une situation sans choix. La libéralisation des bus devraient aider un peu à changer ça. Cercle vicieux de merde :(
 
XaT


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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388550
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 20:04:37  profilanswer
 

Demande en transport passagers :
http://i.imgur.com/Vrq5YMc.png
 
On note donc la voiture&travail ne représente que 15%.  
 
XaT


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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388575
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 20:07:57  profilanswer
 

Update+sondage
 
XaT


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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388607
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 13-12-2014 à 20:14:31  profilanswer
 

5 + 10% pour le rail ? c'est pas le bus plutôt ? :o
 
Sinon t'as oublié la marche à pied, bilan carbone pas trop mauvais :o


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« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40388615
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 13-12-2014 à 20:15:06  profilanswer
 

En même temps si les TEC étaient bien développés et bien desservis yaurait moins de souci. Et si la frontière devenait une ligne droite yaurait bien moins de bouchons et donc de pollution.

n°40388616
Jean-Luc S​kywalker
Deflation is coming !
Posté le 13-12-2014 à 20:15:15  profilanswer
 

Chaud aussi pour les gens en horaires décalés (20H30 - 4H).


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"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°40388643
tarpan66
Décrypte Chapi-Chapo en V.O.
Posté le 13-12-2014 à 20:19:08  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Merci LooSHA :jap:
 
@pootrella, yep parce que personne ne cherche une alternative et donc tout le monde se retrouve dans une situation sans choix. La libéralisation des bus devraient aider un peu à changer ça. Cercle vicieux de merde :(
 
XaT


 
Faut dire que si je veux aller à la ville voisine (5mn en voiture) je dois payer 6€ (pour 4 tickets de bus) et attendre longtemps... très longtemps, prendre au moins 3 bus différents (au mieux) ... en tout (j'ai testé en-dehors des heures de pointe) ça me prend 1h30 aller... sérieux 6€ et 3h de temps (et attente dans le froid ou en plein cagnard) contre 5mn en voiture... c'est plus qu'une histoire d'organisation ou autre hein, c'est juste que dans la vie réelle il y a des choses faisables et d'autres non... faut l'accepter.

n°40388678
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 13-12-2014 à 20:25:04  profilanswer
 

[:lardoncru:2]


---------------
Avant, y'avait la loi de Murphy, maintenant, y'a la loi de Michel(c)budzi - [VDS]
n°40388690
Poly
Posté le 13-12-2014 à 20:27:14  profilanswer
 

Il n'y a pas que les TC et la voiture dans la vie. Les deux roues sont d'une efficacité redoutable.
 
vélo -> parcours urbain 0 à 5 km (10 pour les sportifs)
VAE -> parcours urbain 0 à 10-15 km aisé accessible à tous
vélo cyclo (VAE 45 km/h) -> parcours urbain et suburbain 0 à 50 km
cyclopéteur et autre scooter à pétrole -> c'est tout pourri, mais ils gardent l'avantage du prix à l'achat
scooters électriques -> suburbain, portée inconnue mais ça va croitre
motos -> pour faire de l'autoroute
motos électriques -> une fois que les batteries existeront, ça sera un plaisir de se débarrasser des moteurs thermiques et de leurs consos, qui rendent les motos thermiques aussi chères à faire rouler que les voitures

n°40388717
Poly
Posté le 13-12-2014 à 20:30:54  profilanswer
 

D'ailleurs les transports en commun sont complètement à la ramasse pour le dernier kilomètre. Or, celui-ci concerne justement les individus, donc chaque déplacement individuel.
Les TC c'est bien sur les longues distance, à des vitesses élevées. Train, avion selon les conditions.

n°40388739
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 20:33:42  profilanswer
 

stripsky a écrit :

En même temps si les TEC étaient bien développés et bien desservis yaurait moins de souci. Et si la frontière devenait une ligne droite yaurait bien moins de bouchons et donc de pollution.


Les TEC étaient bien développés. Je pense que c'est l’avènement et l'hégémonie de la voiture qui a tout détruit. Le réseau ferré au début du XXème est largement plus important que celui actuel. Bien sur il y'a pleins de trucs à prendre en compte.
C'est la même chose pour les lignes de traways.

tarpan66 a écrit :


 
Faut dire que si je veux aller à la ville voisine (5mn en voiture) je dois payer 6€ (pour 4 tickets de bus) et attendre longtemps... très longtemps, prendre au moins 3 bus différents (au mieux) ... en tout (j'ai testé en-dehors des heures de pointe) ça me prend 1h30 aller... sérieux 6€ et 3h de temps (et attente dans le froid ou en plein cagnard) contre 5mn en voiture... c'est plus qu'une histoire d'organisation ou autre hein, c'est juste que dans la vie réelle il y a des choses faisables et d'autres non... faut l'accepter.


Triste constat. Je dirais que c'est la même que la réponse apportée précédant ton quote :jap:
 
Rapidement :
 
Réseau ferré en 1921 :  
http://i.imgur.com/gYXFwWSl.jpg
De nos jours : http://rubio.eric.pagesperso-orang [...] reseau.pdf (faut voir la date..)
http://i.imgur.com/wmmYhlHl.png
 
Autre exemple :
Le tramway de Toulouse entre 1860 et 1957 : http://www.wikiwand.com/fr/Ancien_tramway_de_Toulouse
Des dizaines de lignes, une dizaine de compagnies.  
En 1957 plus aucun tramway. Il faudra attendre environ 50 ans avant l'apparition de l'unique ligne de tramway. C'est toujours le cas.  
L'article balance une petite pique, involontaire je pense, sur la bagnole en spécifiant qu'il faudra attendre 1970 pour la mise en place des premiers couloirs de bus pour palier aux premiers problèmes de circulations. :d
 
XaT


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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388784
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 13-12-2014 à 20:39:38  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Les TEC étaient bien développés. Je pense que c'est l’avènement et l'hégémonie de la voiture qui a tout détruit. Le réseau ferré au début du XXème est largement plus important que celui actuel. Bien sur il y'a pleins de trucs à prendre en compte.
C'est la même chose pour les lignes de traways.


Le coût du dernier km ça te dit quelque chose ?
 
Et je pense que tu n'as jamais fait un Metz -> Luxembourg en période 8h
17-18h...
Même a 19h c'est encore la merde dans les TEC.  
 
Et si par le plus grand des malheurs t'es a berchem ou au kirchberg. T'es mort.  

XaTriX a écrit :


Triste constat. Je dirais que c'est la même que la réponse apportée précédant ton quote :jap:
 
Rapidement :
 
Réseau ferré en 1921 :  
http://i.imgur.com/gYXFwWSl.jpg
De nos jours : http://rubio.eric.pagesperso-orang [...] reseau.pdf (faut voir la date..)
http://i.imgur.com/wmmYhlHl.png
 
Autre exemple :
Le tramway de Toulouse entre 1860 et 1957 : http://www.wikiwand.com/fr/Ancien_tramway_de_Toulouse
Des dizaines de lignes, une dizaine de compagnies.  
En 1957 plus aucun tramway. Il faudra attendre environ 50 ans avant l'apparition de l'unique ligne de tramway. C'est toujours le cas.  
L'article balance une petite pique, involontaire je pense, sur la bagnole en spécifiant qu'il faudra attendre 1970 pour la mise en place des premiers couloirs de bus pour palier aux premiers problèmes de circulations. :d
 
XaT

n°40388786
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 13-12-2014 à 20:39:47  profilanswer
 

topic pauvres obligés de rouler en trottinette spotted  :o


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Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°40388808
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 13-12-2014 à 20:43:10  profilanswer
 

stripsky a écrit :


Le coût du dernier km ça te dit quelque chose ?
 
Et je pense que tu n'as jamais fait un Metz -> Luxembourg en période 8h
17-18h...
Même a 19h c'est encore la merde dans les TEC.  
 
Et si par le plus grand des malheurs t'es a berchem ou au kirchberg. T'es mort.  


Développe pour le coût du dernier km.  
 
Pour le reste je vois pas le rapport avec ce que j'ai posté en fait
 
XaT


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eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°40388868
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 13-12-2014 à 20:51:34  profilanswer
 

Faut comme même (:o) reconnaître que c'est plus facile de pincer les fesses des greluches dans les transports en commun, que tout seul dans sa caisse. Même si on arrive en retard au boulot, faut peser le pour et le contre.


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« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40388930
zephiel
dépassionné
Posté le 13-12-2014 à 21:01:43  profilanswer
 

XaT ton sondage est pourri, il est possible d'avoir une voiture ET d'utiliser les TEC (différent d'une utilisation intermodale quand c'est pas au même moment/même jour), il est possible d'avoir plusieurs voitures, il est possible de n'être ni pour ni contre (pour moi cette question n'a aucun sens, d'ailleurs).
De plus ton dessin de comparaison des émissions est lui aussi complètement faux, une voiture qui produit 480g/km ça n'existe pas ou alors c'est tellement anecdotique que je vois même pas l'intérêt de parler d'une Ferrari des années 70 au carbu mal réglé... Par contre il existe assez facilement des voitures en dessous des 95.
A la louche je dirais que le C02 d'une voiture c'est 80-250 pour 99,9% d'entre elles.
Le bus est faux aussi, ça monte bien plus haut, et le "par passager" est assez compliqué à estimer. Par exemple la navette que je prends régulièrement en ce moment, ils estiment (communication externe) à 177g/km/passager leurs émissions :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 13-12-2014 à 21:02:11
n°40388976
Natopsi
☭ Sodium Metal ☭
Posté le 13-12-2014 à 21:07:40  profilanswer
 

Le lobby du rail plante son drapeau  [:gaga drapal]


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ACH/VDSHFRCoin:7Z2K2a9BLZ1yo1v8uMr4rg7qD3vtBFXZ6p◈1435mm◈
n°40389004
Natopsi
☭ Sodium Metal ☭
Posté le 13-12-2014 à 21:11:07  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Faut dire que si je veux aller à la ville voisine (5mn en voiture) je dois payer 6€ (pour 4 tickets de bus) et attendre longtemps... très longtemps, prendre au moins 3 bus différents (au mieux) ... en tout (j'ai testé en-dehors des heures de pointe) ça me prend 1h30 aller... sérieux 6€ et 3h de temps (et attente dans le froid ou en plein cagnard) contre 5mn en voiture... c'est plus qu'une histoire d'organisation ou autre hein, c'est juste que dans la vie réelle il y a des choses faisables et d'autres non... faut l'accepter.


5 minutes en voiture ça doit nous faire du 15 minutes en vélo à tout casser  :whistle:


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n°40389069
c2800
Posté le 13-12-2014 à 21:18:40  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Les TEC étaient bien développés. Je pense que c'est l’avènement et l'hégémonie de la voiture qui a tout détruit. Le réseau ferré au début du XXème est largement plus important que celui actuel. Bien sur il y'a pleins de trucs à prendre en compte.
C'est la même chose pour les lignes de traways.

 
XaTriX a écrit :


Triste constat. Je dirais que c'est la même que la réponse apportée précédant ton quote :jap:

 

Rapidement :

 

Réseau ferré en 1921 :
http://i.imgur.com/gYXFwWSl.jpg
De nos jours : http://rubio.eric.pagesperso-orang [...] reseau.pdf (faut voir la date..)
http://i.imgur.com/wmmYhlHl.png

 

Autre exemple :
Le tramway de Toulouse entre 1860 et 1957 : http://www.wikiwand.com/fr/Ancien_tramway_de_Toulouse
Des dizaines de lignes, une dizaine de compagnies.
En 1957 plus aucun tramway. Il faudra attendre environ 50 ans avant l'apparition de l'unique ligne de tramway. C'est toujours le cas.
L'article balance une petite pique, involontaire je pense, sur la bagnole en spécifiant qu'il faudra attendre 1970 pour la mise en place des premiers couloirs de bus pour palier aux premiers problèmes de circulations. :d

 

XaT

 

La vache... La carte de 1921 !!

 

Y avait même un train dans mon village...

 

Bordel, ce retour en arrière...

n°40389099
Natopsi
☭ Sodium Metal ☭
Posté le 13-12-2014 à 21:21:20  profilanswer
 

c2800 a écrit :

La vache... La carte de 1921 !!
 
Y avait même un train dans mon village...
 
Bordel, ce retour en arrière...


La rentabilité était désastreuse par contre, c'est pas pour rien que ça a presque tout capoté. Et c'était plus des tortillards pourris en voie métrique que de la voie normale.


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n°40389127
zephiel
dépassionné
Posté le 13-12-2014 à 21:24:53  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


5 minutes en voiture ça doit nous faire du 15 minutes en vélo à tout casser  :whistle:


 
500 calories de foie gras font environ 500 calories de paté :jap:

n°40389183
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 13-12-2014 à 21:29:23  profilanswer
 

c2800 a écrit :

La vache... La carte de 1921 !!
 
Y avait même un train dans mon village...
 
Bordel, ce retour en arrière...


Y'avait une ligne vers un village que je connais bien, qui passait par un tunnel, maintenant on y affine du fromage [:tinostar]
 
 [:avant]


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°40389247
Natopsi
☭ Sodium Metal ☭
Posté le 13-12-2014 à 21:35:53  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
500 calories de foie gras font environ 500 calories de paté :jap:


le pâté est toujours meilleur que le saucisson ou la boite de sardines  :o


Message édité par Natopsi le 13-12-2014 à 21:39:15

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n°40389274
TheCreator
soude la tondeuse
Posté le 13-12-2014 à 21:37:43  profilanswer
 

[:heeks:3]  
 
j'espère que les méchants totobilistes sont fiers d'eux.


---------------
C'est futé comme plan. J'vous préviens, j'ai pas tout compris
n°40389303
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 13-12-2014 à 21:40:06  profilanswer
 

Pour, je fais 80K par an en perso et pro + moto.

n°40389313
zephiel
dépassionné
Posté le 13-12-2014 à 21:40:47  profilanswer
 


 
C'est con, tu vis la meilleure solution et tu préconises une solution de niche non généralisable :/

n°40389325
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 13-12-2014 à 21:41:19  profilanswer
 


Taux d'occupation moyen de 1,4 personne par véhicule en France, mais on râle dans les bouchons :whistle:  
 
 
Tiens Xatrix >> "La fin du tout-voiture" (émission CO2 mon amour sur France Inter, 5/10/2013)
 

Citation :

Denis Cheissoux reçoit Frédéric Denhez, auteur, journaliste pour son essai "La fin du tout-voiture", paru le 11 septembre 2013, aux éditions ACTES SUD.


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Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°40389346
Natopsi
☭ Sodium Metal ☭
Posté le 13-12-2014 à 21:43:16  profilanswer
 

Mais que dire des tracteurs agricoles alors?  :o


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ACH/VDSHFRCoin:7Z2K2a9BLZ1yo1v8uMr4rg7qD3vtBFXZ6p◈1435mm◈
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