Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB
 

Vous vous préparrez pour:


 
27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie
 
 
10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil
 
 
9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle
 
 
6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel
 
 
15.4 %
 165 votes
5.  La guerre
 
 
7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire
 
 
4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012
 
 
19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien
 

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°40116150
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 17-11-2014 à 12:04:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tonnerre mécanique  :D


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 12:04:04  profilanswer
 

n°40119096
lhommeours​porc
Roarrrr....
Posté le 17-11-2014 à 15:50:46  profilanswer
 

Comme tous les ans à cette saison, je commence ma préparation hivernale.
 
Je commence par une cure de vitamines et de fruits.
 
Je complète mes stocks :
 
 - Alimentation : je profite des foires aux lots (conserves, légumes secs, eau, gâteaux secs et tout ce qui peux se stocker longtemps)
 - Eclairage : piles, bougies (les coupures de courant sont fréquentes chez moi)
 - Chauffage : les coups de vents en cette saison m'offrent du petit bois mort pour l'allumage
 
Je procède à quelques vérifications :
 
 - Bob, Edc, sacs de voitures : dates de péremption des aliments et produits pharmaceutiques
 
 - Véhicules : pneus, balais d'essuie-glace, appoint de lave-glace, charge des batteries
 
Si j'ai bien suivi mon stock, j'arrive à limiter le budget, j'essaie de répartir les dépenses tout au long de l'année : je commande par exemple mon bois de chauffage au printemps, révise mes véhicules et procède au ramonage de la cheminée durant l'été.
 
Avez-vous également un "planning" saisonnier de préparation ?


---------------
Moitié homme, moitié ours, moitié porc
n°40119255
Fr4p
- - - -
Posté le 17-11-2014 à 16:01:52  profilanswer
 

lhommeoursporc a écrit :


Avez-vous également un "planning" saisonnier de préparation ?


 
Pas encore mais j'ai une question sur la durée de conservation de l'alimentaire : qu'entends tu toi par "longtemps" ?

n°40119631
lhommeours​porc
Roarrrr....
Posté le 17-11-2014 à 16:26:28  profilanswer
 

Fr4p a écrit :


 
Pas encore mais j'ai une question sur la durée de conservation de l'alimentaire : qu'entends tu toi par "longtemps" ?


 
Tous les aliments dont la durée de conservation est d'au moins un an et que je consomme toute l'année (les conserves, c'est souvent 2 à 3 ans).


---------------
Moitié homme, moitié ours, moitié porc
n°40120201
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-11-2014 à 17:02:22  profilanswer
 

Moi j'ai un stock de conserves mais je le consomme quasiment pas vu que  je privilégie les produits frais.
Ça va finir par profiter à la banque alimentaire   :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40120337
FRACTAL
Posté le 17-11-2014 à 17:10:37  profilanswer
 

tiens en parlant médicaments : bon à savoir pour la date de péremption, le seul risque est que le médicament ne soit plus efficace.
 
Il y a une étude sur la conservation des médicaments (je retrouve plus le lien) et un % important conservait son principe actif a date de péremption +10 ans (bon après ma source c'était un site genre doctissimo hein :o)

n°40120410
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-11-2014 à 17:14:50  profilanswer
 

Dès que c'est pas sensé être stérile c'est à peu près ça, et franchement j'aurai pas de scrupule à utiliser des compresses ou autres trucs du genre périmé pour faire de la bobologie de base histoire d'écouler les stocks  :jap:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40120602
lhommeours​porc
Roarrrr....
Posté le 17-11-2014 à 17:25:59  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Moi j'ai un stock de conserves mais je le consomme quasiment pas vu que  je privilégie les produits frais.
Ça va finir par profiter à la banque alimentaire   :D


 
Je consomme uniquement les légumes et les fruits.
Par contre, les plats cuisinés (cassoulet, choucroute, lentilles saucisses, etc...) sont données aux restos du cœur 6 mois avant la date de péremption.  


---------------
Moitié homme, moitié ours, moitié porc
n°40122141
phœnix
Posté le 17-11-2014 à 19:46:28  profilanswer
 

Gaffe tout de même, parce que si tu ne sais pas pour certains médicaments comme les antihistaminiques par exemple ça peut être dangereux. Pareil, c'est un risque de surdose, tu vois que ça n'agit pas, sachant qu'il est périmé tu risques dans ta tête de te convaincre que ses effets ont diminués et renouveler la prise, augmenter la dose. Evidemment pour certains produits que je ne considère pas être des médicaments comme les compresses il n'y a pas de soucis mais d'autres il faut être prudent. Je trouve ça peu recommandable pour tout ce qui est médicament, parce que soit c'est pour soigner un rhume et dans ce cas je trouve ça absurde d'avoir des médicaments, soit on est en danger et il faut que l'action soit rapide, soit c'est vraiment handicapant comme une grosse migraine qui dur et dans ce cas il y a risque de surdose. Après c'est comme les autres produits, si le truc date de deux ans et que ça fait un mois qu'il est périmé, il n'y aura pas de problèmes.
 
Pas vraiment de roulement et de planning saisonnier chez moi :
Conserves : dluo et je n'en mange pas, question prix et santé pas question de gout, du coup elles sont très bien pour une situation où la bouffe vient à manquer.
Produits sec : dluo mais dès qu'un paquet est fini j'en rachète un autre. Il n'y a pas de saison pour ces produits du fait qu'ils peuvent se garder très longtemps et vu que j'achète dans une ptite biocoop ça n'existe pas les foires et autres promos. Je dois aller à auchan une fois tout les trois mois mais je me contente des produits que je ne trouve pas en biocoop vu que je n'ai pas de voiture ça devient vite contraignant d'acheter le magasin.

n°40129548
Obdal
Posté le 18-11-2014 à 14:32:28  profilanswer
 

Salut je me posais une question, si ça a déjà été abordé maintes fois sur le topic toutes mes excuses :
 
en fait je venais de tomber sur ce post :


 
Et je me demandais, s'il fallait prendre un sac et quitter sa maison pour survivre (bob préparé ou même départ à l'arrache), quels aliments faudrait il prendre pour survivre le plus longtemps possible? [:transparency]  
En imaginant le pire des cas : pas de possibilité de trouver/acheter/cultiver de la nourriture, sans ce soucier de l'équilibre, des carences toussa, juste pour se maintenir en vie le plus longtemps possible. (et sachant qu'on ne peut pas en porter une quantité illimitée donc avec une contrainte de poids/volume).

mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 14:32:28  profilanswer
 

n°40129807
lhommeours​porc
Roarrrr....
Posté le 18-11-2014 à 14:52:25  profilanswer
 

Perso dans mon Bob j'ai en autre, des rations de secours :
 
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuis [...] G-5-p.html
 
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuis [...] P-5-p.html


---------------
Moitié homme, moitié ours, moitié porc
n°40130373
Fr4p
- - - -
Posté le 18-11-2014 à 15:27:04  profilanswer
 


 
Nikel, pile ce que je cherchais, merci !

n°40130454
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 18-11-2014 à 15:32:56  profilanswer
 

Obdal a écrit :


En imaginant le pire des cas : pas de possibilité de trouver/acheter/cultiver de la nourriture, sans ce soucier de l'équilibre, des carences toussa, juste pour se maintenir en vie le plus longtemps possible. (et sachant qu'on ne peut pas en porter une quantité illimitée donc avec une contrainte de poids/volume).


Pas dur, tu vas au supermarché et tu compares les calories aux 100g :o
Du genre: fruits secs ~ 600-650 kcal, huile ~850-900, barres chocolatées ~550. Tu te prépares un bon muesli, tu survis à tout avec ça [:tachyon:1]  avant de crever [:haha jabba]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40130598
Obdal
Posté le 18-11-2014 à 15:42:01  profilanswer
 

Mais donc par exemple on peut tenir un mois à base de fruits secs, de noix et d'eau? :o (ou de rations de survie)

n°40130629
Hunters
Posté le 18-11-2014 à 15:44:08  profilanswer
 

Obdal a écrit :

Mais donc par exemple on peut tenir un mois à base de fruits secs, de noix et d'eau? :o (ou de rations de survie)


 
Dans l'absolu il y a des gens qui survivent déjà aujourd'hui au moment ou on parle, avec du riz et un peu de lait pour seule alimentation.

n°40132466
aspegic500​mg
Posté le 18-11-2014 à 17:57:52  profilanswer
 

Obdal a écrit :

Mais donc par exemple on peut tenir un mois à base de fruits secs, de noix et d'eau? :o (ou de rations de survie)


 
Laaaargement oui, sinon tu diviserais immediatement la population mondiale par deux :/

n°40132546
shenzo95
Youtube : shenzo le kaiser
Posté le 18-11-2014 à 18:05:59  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Laaaargement oui, sinon tu diviserais immediatement la population mondiale par deux :/


 
Ce qui serait un mal pour un bien  [:biiij:3]


---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
n°40132627
FRACTAL
Posté le 18-11-2014 à 18:17:56  profilanswer
 

Obdal a écrit :

Mais donc par exemple on peut tenir un mois à base de fruits secs, de noix et d'eau? :o (ou de rations de survie)


 
il y a un mec qui faisait une recherche en diététique qui a bien fait un régime aux Oréos :d (c'était pour prouver que le seul truc qui comptait dans un régime c'était l'apport calorique)
 
la vraie question, c'est au bout de combien de temps d'un régime "survie" tu as des carences + conséquences graves sur l'organisme

n°40132911
Obdal
Posté le 18-11-2014 à 18:48:47  profilanswer
 

Hunters a écrit :


 
Dans l'absolu il y a des gens qui survivent déjà aujourd'hui au moment ou on parle, avec du riz et un peu de lait pour seule alimentation.


aspegic500mg a écrit :


 
Laaaargement oui, sinon tu diviserais immediatement la population mondiale par deux :/


Oui j'imagine bien  
Je me demandais surtout dans un cadre de survie, par exemple les rations dont parle lhommeoursporc, y en a 9 par boite et ils disent que ça couvre environ 18 jours en besoins en énergie pour un adulte, imaginons qu'il prenne 5 boites avec lui il pourrait survivre 3 mois voire un peu plus...
Donc mes questions c'était plutôt y a-t-il des aliments de tous les jours aussi nutritifs/énergétiques qui pourraient remplacer ces rations pour un même volume? voire même tenir plus? parce que 3 mois c'est pas si énorme non plus. :o

n°40132915
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-11-2014 à 18:48:58  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Laaaargement oui, sinon tu diviserais immediatement la population mondiale par deux :/


 

shenzo95 a écrit :


 
Ce qui serait un mal pour un bien  [:biiij:3]


 
Mwé, il n'y aura que les pauvres qui crèveront :-(, je préfèrerais un truc qui frappe au hasard (zombis, virus tueur,..)


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°40132940
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-11-2014 à 18:52:36  profilanswer
 

Obdal a écrit :


Oui j'imagine bien  
Je me demandais surtout dans un cadre de survie, par exemple les rations dont parle lhommeoursporc, y en a 9 par boite et ils disent que ça couvre environ 18 jours en besoins en énergie pour un adulte, imaginons qu'il prenne 5 boites avec lui il pourrait survivre 3 mois voire un peu plus...
Donc mes questions c'était plutôt y a-t-il des aliments de tous les jours aussi nutritifs/énergétiques qui pourraient remplacer ces rations pour un même volume? voire même tenir plus? parce que 3 mois c'est pas si énorme non plus. :o


http://www.niokobok.com/riz-pates- [...] -50kg.html
Avec ça tu tiens 250 j (200g/j), si tu as de l'eau et de quoi le cuire.


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°40133095
Obdal
Posté le 18-11-2014 à 19:06:30  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


http://www.niokobok.com/riz-pates- [...] -50kg.html
Avec ça tu tiens 250 j (200g/j), si tu as de l'eau et de quoi le cuire.


mais ça rentrera pas trop dans le sac à dos  [:sent mal_homme:5]

n°40133099
shenzo95
Youtube : shenzo le kaiser
Posté le 18-11-2014 à 19:06:38  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


 
Mwé, il n'y aura que les pauvres qui crèveront :-(, je préfèrerais un truc qui frappe au hasard (zombis, virus tueur,..)


 
 
Tu es sur HFR  :o tu declare minimum 30k par ans , les romano n'ont pas leur place [:obsydiankenobi:3]


---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
n°40133154
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-11-2014 à 19:11:34  profilanswer
 

shenzo95 a écrit :


 
 
Tu es sur HFR  :o tu declare minimum 30k par ans , les romano n'ont pas leur place [:obsydiankenobi:3]


Heu net ou brut [:eric le-looser] ?


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°40133191
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-11-2014 à 19:14:58  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Heu net ou brut [:eric le-looser] ?


@ Obdal : j'ai les mêmes rations que Lhommeoursporc, du riz, des boites de sardines -> 15j de bouffe pour un poids raisonnable.
OMG les quotes...


Message édité par voor0ck le 18-11-2014 à 19:16:53

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°40133192
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-11-2014 à 19:14:58  profilanswer
 

voor0ck a écrit :

http://www.niokobok.com/riz-pates- [...] -50kg.html
Avec ça tu tiens 250 j (200g/j), si tu as de l'eau et de quoi le cuire.


Voila c'est redoutable le riz, ça coûte rien, et ça se cuit avec un fond d'eau. Clairement pas adapté au BoB par contre c'est un must have dans la réserve :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40133382
shenzo95
Youtube : shenzo le kaiser
Posté le 18-11-2014 à 19:33:35  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Heu net ou brut [:eric le-looser] ?


 
On parle en Net  [:canard rouge:4]


---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
n°40133456
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 18-11-2014 à 19:41:44  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


http://www.niokobok.com/riz-pates- [...] -50kg.html
Avec ça tu tiens 250 j (200g/j), si tu as de l'eau et de quoi le cuire.


Mouais, avec 800 kcal par jour tu vas pas loin :D Sans compter l'indice glycémique de folie, paye ton métabolisme qui tue.


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40133718
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-11-2014 à 20:10:21  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


Mouais, avec 800 kcal par jour tu vas pas loin :D Sans compter l'indice glycémique de folie, paye ton métabolisme qui tue.


Je me pensais sur le topic survie  ;)


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°40134250
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 18-11-2014 à 21:05:52  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Je me pensais sur le topic survie  ;)


Ah nan mais là avec tes 200g/j de brisures de riz t'es sur (grosso modo) la moitié de l'énergie nécessaire au métabolisme de base, c'est même pas de la survie, c'est de l'agonie lente. :o


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40134322
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-11-2014 à 21:13:40  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


Ah nan mais là avec tes 200g/j de brisures de riz t'es sur (grosso modo) la moitié de l'énergie nécessaire au métabolisme de base, c'est même pas de la survie, c'est de l'agonie lente. :o


J'essaie et je vous dit si je maigris :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40134382
Hunters
Posté le 18-11-2014 à 21:18:38  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Mwé, il n'y aura que les pauvres qui crèveront :-(, je préfèrerais un truc qui frappe au hasard (zombis, virus tueur,..)


 
Bah non, ça tue les pauvre en premier la aussi, réfléchis. A moins que le virus se propage sur billets  de 500...
 

n°40139779
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 19-11-2014 à 12:33:27  profilanswer
 

Obdal a écrit :


Oui j'imagine bien  
Je me demandais surtout dans un cadre de survie, par exemple les rations dont parle lhommeoursporc, y en a 9 par boite et ils disent que ça couvre environ 18 jours en besoins en énergie pour un adulte, imaginons qu'il prenne 5 boites avec lui il pourrait survivre 3 mois voire un peu plus...
Donc mes questions c'était plutôt y a-t-il des aliments de tous les jours aussi nutritifs/énergétiques qui pourraient remplacer ces rations pour un même volume? voire même tenir plus? parce que 3 mois c'est pas si énorme non plus. :o


 
Ce qu'il y a de plus énergétique c'est les lipides.
Le meilleur rapport calories/poid c'est l'huile. En plus ça se conserve bien. Par contre vaut mieux bouffer autre chose avec, l'huile pure c'est  [:jeebus]


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°40139885
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 19-11-2014 à 12:44:38  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


Ah nan mais là avec tes 200g/j de brisures de riz t'es sur (grosso modo) la moitié de l'énergie nécessaire au métabolisme de base, c'est même pas de la survie, c'est de l'agonie lente. :o


J'ai tenu 10 mois avec une baguette par jour, je suis encore la  :bounce:


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°40140077
phœnix
Posté le 19-11-2014 à 13:05:23  profilanswer
 

http://fr.tasteofnature.ca/product [...] le-forest/
C'est légèrement supérieur (niveau calorie) aux rations mentionnés.
 
Sinon tout ce qui est pate à tartiner, beurres végétaux c'est souvent encore plus élevé mais ça peut vite devenir écoeurant selon les personnes.
 
Mais 3 mois c'est énorme, faut savoir se débrouiller si on veut pouvoir passer deux ans en étant autonome ou alors se construire un refuge, un bunker mais on ne se trimbale pas avec 3 mois de bouffe dans le sac.

n°40140196
phœnix
Posté le 19-11-2014 à 13:17:49  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


J'ai tenu 10 mois avec une baguette par jour, je suis encore la  :bounce:


A mon avis tu bouffais d'autres choses même si en général ton repas se constituait d'une baguette. A moins d'être complètement isolé, on ne te disait pas d'amener ta baguette quand on t'invitait ^^ Et il y a aussi les conditions, quand tu dors dehors dans le froid, que tu dois aller chercher de l'eau, marcher pas mal surtout au début sinon pourquoi partir, porter un sac, tu vas avoir besoin de plus d'énergie qu'en restant assis à dormir au chaud. Cela dit en soit oui c'est possible, on peut tenir pas mal en mangeant peu et même sans manger mais dans de telles conditions un bon apport reste important si tu veux te réveiller.

n°40141551
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 19-11-2014 à 14:54:20  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


J'ai tenu 10 mois avec une baguette par jour, je suis encore la  :bounce:


Perso ça fait 6 mois que je ne me nourris que de 2 pommes et une orange par jour (pour les vitamines) avec de temps en temps un verre de volvic citron, et je pète la forme. Les fruits c'est la vie  [:djekyl]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40143385
gorobei
Posté le 19-11-2014 à 17:06:14  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Heu net ou brut [:eric le-looser] ?


Regarder son salaire en brut c'est comme se mesurer la mÿthe en commençant par son trou de balle :o

n°40155750
lopengl
Posté le 20-11-2014 à 18:37:10  profilanswer
 

Perso j'ai aussi un peu plus d'un mois de stock alimentaire.
 
Surtout voir carrément que des conserves de légume, du riz, pattes, thon, sardines, farine et condiments.
 
 
:jap:


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°40155756
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2014 à 18:37:56  profilanswer
 

T'as le stock d'eau et d'énergie qui va avec? :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40166627
lopengl
Posté le 21-11-2014 à 17:45:24  profilanswer
 

oui, j'ai deux réchaud avec 8 cartouche pour chacun et 5 bonbonne d'eau de 5 litres :)

Message cité 1 fois
Message édité par lopengl le 21-11-2014 à 17:53:50

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR