Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2905 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB
 

Vous vous préparrez pour:


 
27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie
 
 
10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil
 
 
9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle
 
 
6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel
 
 
15.4 %
 165 votes
5.  La guerre
 
 
7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire
 
 
4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012
 
 
19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien
 

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°40166627
lopengl
Posté le 21-11-2014 à 17:45:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui, j'ai deux réchaud avec 8 cartouche pour chacun et 5 bonbonne d'eau de 5 litres :)

Message cité 1 fois
Message édité par lopengl le 21-11-2014 à 17:53:50

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 17:45:24  profilanswer
 

n°40167156
standalone
Posté le 21-11-2014 à 18:36:10  profilanswer
 

20 jours de gaz et 5 jours de flotte donc.

n°40169786
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 21-11-2014 à 22:02:19  profilanswer
 

lopengl a écrit :

oui, j'ai deux réchaud avec 8 cartouche pour chacun et 5 bonbonne d'eau de 5 litres :)


 
En plastique les bonbonnes ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°40171001
Hunters
Posté le 21-11-2014 à 23:19:03  profilanswer
 

standalone a écrit :

20 jours de gaz et 5 jours de flotte donc.

 

En ne se lavant pas (!) et en admettant que la bouffe ne soit pas asséchée, en intérieur sans bouger y a de quoi tenir 15 jours pour une personne seule. Mais clairement ca ne tient pas plusieurs mois.

 

EDIT: Lol j'avais pas vu, riz et pattes...

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 21-11-2014 à 23:20:52
n°40173378
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 22-11-2014 à 13:20:20  profilanswer
 
n°40173437
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 22-11-2014 à 13:32:05  profilanswer
 

Hunters a écrit :


 
En ne se lavant pas (!) et en admettant que la bouffe ne soit pas asséchée, en intérieur sans bouger y a de quoi tenir 15 jours pour une personne seule. Mais clairement ca ne tient pas plusieurs mois.
 
EDIT: Lol j'avais pas vu, riz et pattes...


 
Pattes oui, mais de poulet :miam:


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40174163
Hunters
Posté le 22-11-2014 à 15:32:08  profilanswer
 

Tu me fais penser que de ce point de vue les nouilles toutes faites en paquet c'est pratique : ça se mange même sans les cuire dans l'eau (d'ailleurs je trouve que c'est meilleur). Niveau rapport poids/calories, je pense que ça doit être correcte mais faut vérifier.


Message édité par Hunters le 22-11-2014 à 17:05:46
n°40174755
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 22-11-2014 à 16:50:01  profilanswer
 

C'est de l'ordre de 400 kcal aux 100g, pas des plus énergétiques. Et c'est volumineux pour rien. Autant se trimballer des chips, 25 à 30% plus énergétiques, c'ay bon et ça se mange assez facilement [:hollandreou:3]


Message édité par DREAListe le 22-11-2014 à 16:50:27

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40175152
standalone
Posté le 22-11-2014 à 17:23:24  profilanswer
 


 
c'était déjà passé ici, c'est le principe d'une paille filtrante en 4 fois plus cher pour le moment. Si ça sort à 20$ ça sera compétitif versus les aquamira frontier pro et consort.

n°40175454
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 22-11-2014 à 17:52:01  profilanswer
 

standalone a écrit :


 
c'était déjà passé ici, c'est le principe d'une paille filtrante en 4 fois plus cher pour le moment. Si ça sort à 20$ ça sera compétitif versus les aquamira frontier pro et consort.


 
Avec en plus la campagne de crowd sourcing et le beau marketing pour attirer le pigeon.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2014 à 17:52:01  profilanswer
 

n°40177481
lopengl
Posté le 22-11-2014 à 22:06:15  profilanswer
 

25 litres d'eau + un berkey :jap: donc si j'arrive a mettre de l'eau dans tout mes récipients/gourdes..etc c'est good :)


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°40226293
Fr4p
- - - -
Posté le 27-11-2014 à 13:37:40  profilanswer
 

Vous avez quoi comme couteau(x) ? Le brave opinel ou le dernier pliable tactique ? Vous êtes plutôt grande lame fixe ou petit couteau suisse ?
 
Moi j'ai un peu de tout mais surtout de la récup. J'ai bien envie de me prendre celui là pour enfin avoir un couteau neuf.
 
http://mtjs.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2014/10/kershaw-cryo-2-deployment-speedsafe-assisted-opening-knife.gif
 
Certains l'ont peut être ici ?

n°40227182
gorobei
Posté le 27-11-2014 à 14:32:51  profilanswer
 

Y a un topic pour les coutals si t'as besoin d'info complètes, de jugements pédants et de dépenser à n'importe quoi ton salaire ;) :o
 
Perso, acheté, offert, hérité ou taxé à des malandrins, j'ai un laguiole, un petit opinel et 3 ou 4 pliables gerber et virginia (marque àpascher) qui trainent dans mes poches ou dans mes sacoches, mon papillon de mon enfance dans la voiture.  
En lame fixe un poignard Ruy tacticool offert et un no name imitation tanto dont l'origine s'est perdu dans les méandres de ma mémoire.
Après... c'est plus des couteaux, mais de la machette (gerber façon kukri) ou de la hachette (modèle jardinerie).
 
Faudrait que je me fasse plaisir avec une belle petite lame fixe style classique entre le modèle à saucisson et le faiseur de veuve...
 

n°40228332
Fr4p
- - - -
Posté le 27-11-2014 à 15:49:29  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Y a un topic pour les coutals si t'as besoin d'info complètes, de jugements pédants et de dépenser à n'importe quoi ton salaire ;) :o


J'imagine oui mais ça ira, c’était plutôt pour connaitre l'équipement des gens d'ici
 

gorobei a écrit :

Perso, acheté, offert, hérité ou taxé à des malandrins, j'ai un laguiole, un petit opinel et 3 ou 4 pliables gerber et virginia (marque àpascher) qui trainent dans mes poches ou dans mes sacoches, mon papillon de mon enfance dans la voiture.  
En lame fixe un poignard Ruy tacticool offert et un no name imitation tanto dont l'origine s'est perdu dans les méandres de ma mémoire.
Après... c'est plus des couteaux, mais de la machette (gerber façon kukri) ou de la hachette (modèle jardinerie).
 
Faudrait que je me fasse plaisir avec une belle petite lame fixe style classique entre le modèle à saucisson et le faiseur de veuve...


 :jap:

n°40234596
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 28-11-2014 à 02:42:04  profilanswer
 

Fr4p a écrit :

Vous avez quoi comme couteau(x) ? Le brave opinel ou le dernier pliable tactique ? Vous êtes plutôt grande lame fixe ou petit couteau suisse ?
 
Moi j'ai un peu de tout mais surtout de la récup. J'ai bien envie de me prendre celui là pour enfin avoir un couteau neuf.
 
http://mtjs.s3.amazonaws.com/wp-co [...] -knife.gif
 
Certains l'ont peut être ici ?


 
http://img.pandawhale.com/post-40588-thats-not-a-knife-thats-a-knoi-BoIl.gif


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40235069
standalone
Posté le 28-11-2014 à 08:53:10  profilanswer
 

Opinels, multitools, quelques mora en fixe. Quelques couteaux suisse qui trainent dans les boites à outils. J ai aussi 2 gros pliants genre pocket bushman pour les gros travaux. La plus grosse lame c est une machette suivit de couteau fixe de cuisine.

n°40262178
Sean Le Ma​nchot
Posté le 01-12-2014 à 13:38:31  profilanswer
 

gorobei a écrit :

de jugements pédants


C'est un peu ma spécialité, ça  :D  
Sinon le Kershaw Cryo, ce n'est pas un mauvais schlass (perso, j'en ai 3 : le 1, 2 + le Tanto blackwash) mais dans une optique survie, une ouverture assistée, ça fournit surtout un ressort suplémentaire susceptible de casser ou bloquer...voir chez Cold Steel, un Pocket Bushman ou un Voyager II par ex ou plus haut en gamme un Spyderco Delica/Endura ou Benchmade Griptilian ou en fixe un Mora Companion (10-15 € env.).


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°40263146
Fr4p
- - - -
Posté le 01-12-2014 à 14:50:29  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :


C'est un peu ma spécialité, ça  :D  
Sinon le Kershaw Cryo, ce n'est pas un mauvais schlass (perso, j'en ai 3 : le 1, 2 + le Tanto blackwash) mais dans une optique survie, une ouverture assistée, ça fournit surtout un ressort suplémentaire susceptible de casser ou bloquer...voir chez Cold Steel, un Pocket Bushman ou un Voyager II par ex ou plus haut en gamme un Spyderco Delica/Endura ou Benchmade Griptilian ou en fixe un Mora Companion (10-15 € env.).


 
Merci pour les ref ! Le bushman a l'air solide.
 

n°40264141
Sean Le Ma​nchot
Posté le 01-12-2014 à 16:04:35  profilanswer
 

Sûr, c'est du costaud...par contre, il n'a de pocket que le nom (ou alors une poche de treillis, pas la porte-tickets d'un jean  :sarcastic: ).
Le manche tout métal pince un peu, c'est un Douk-Douk sous stéroïdes (bref, en usage soutenu, faut penser aux gants  :ange: ), il se raye également assez facilement (mais c'est de l'utilitaire à utiliser sans ménagement, pas un collector destiné à la vitrine...donc on s'en fiche un peu  :D ).
Voir aussi les Ontario folders RAT1 ou 2 (le plus petit des 2) ou les ESEE BRK Avispa ou Zancudo : sensiblement la même chose que les RAT en plus plats (Frame-Lock) & légers mais si le verrouillage est très solide, il est aussi très dur notament à la fermeture (alors que son concurrent est un vrai plaisir à l'usage).


Message édité par Sean Le Manchot le 01-12-2014 à 19:31:57

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°40266024
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 01-12-2014 à 18:41:17  profilanswer
 

Quelqu'un a du feedback sur des téléphones un minimum résistant ? (IP machin  :o )


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°40269935
standalone
Posté le 02-12-2014 à 08:24:49  profilanswer
 

Le pocket bushman est un monstre, petite astuce: foutre du duck tape sur le manche aide en hiver, il est moins glaçant.  
Pour les tel ip66, j ai un s5, c est étanche j ai testé. Par contre c est pas le tel que je prendrais en survie. Et le mode ultra basse consommation permet d avoir une autonomie de nos ancien petits téléphones (15 jours quoi).

n°40270188
louloute_7​8
Posté le 02-12-2014 à 09:11:25  profilanswer
 
n°40283372
gorobei
Posté le 03-12-2014 à 11:23:17  profilanswer
 


 [:ignition] Mademoiselle  [:louisledeboucheur]  
 
Pour en revenir au schlass, tous les pliants modernes que j'ai pu avoir ou voir dans les poches des autres prennent du jeu assez rapidement et à partir du moment où ça bouge y a toujours le risque que ça lâche. Et si ça lâche, y a un risque de se blesser. Dans une optique de survie, les blessures on y aime pas trop.  
Question ergonomie, avoir un manche plat (à contrario d'un manche rond d'opinel) avec des arrêtes c'est prendre le risque lors d'une utilisation soutenue de concentrer les frottements/échauffements sur une plus petite surface de la main, et donc choper plus vite des ampoules. Ce qui en situation de survie peut être handicapant.
Il est vrai qu'il est intéressant d'avoir sur soi une lame qui s'ouvre vite et d'une main, mais sur le long terme je crois que le meilleur choix en matière de pliant c'est l'opinel. Peu chère, rustique, la bague rattrape le jeu que pourrait prendre la lame et une bonne ergonomie.
...
Et plus j'y réfléchi et plus j'me dis qu'une petite lame fixe à la ceinture c'est le top, rapide et solide... mais bonjour la discrétion tous les jours en ville   [:henri gaud-macias:3]  

n°40284429
depart
Posté le 03-12-2014 à 12:59:58  profilanswer
 

Bon, petite review de  
Surviving off off-grid de Michael Bunker (le pire c'est que c'est ptet pas un pseudo :)
http://www.amazon.fr/Surviving-Off [...] f+off+grid
http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/51hUSbTBBaL._AA278_PIkin4,BottomRight,-47,22_AA300_SH20_OU08_.jpg
 
Son approche est très très intéressante, franchement si vous lisez un minimum l'anglais c'est un bouquin qui apporte une vision intelligente de la survie, pas du tout axée bunker, cataclysme ou survie 3 jours pour la coupure d'électricité, mais plutôt indépendance à tous les niveaux pour la vie quotidienne.
Il apporte aussi sa vision de certains évènements historiques qui ont conduit à la situation de dépendance dans laquelle nous sommes, rien que ça c'est super instructif. Après on adhère ou pas, on le croit ou pas, mais cet éclairage est vraiment intéressant.
Globalement comme il le répète souvent, son bouquin c'est plutôt des réponses à "pourquoi" (faire ça comme ça) qu'un guide technique de fabrication.
 
Exemple de sujet abordé : le besoin de garder au froid.
1/ vision du péquin lambda : ben frigo + congel
2/ vision du survivaliste "de base" : ben f*ck EDF, j'ai mon install photovoltaïque et mes batteries et ça fait tourner mon frigo + congel sans souci
3/ vision du bouquin :
  3a -> tes batteries quand elles seront nazes, en cas de pépin à long terme tu fais quoi ? Et si ton régulateur il déconne ?
  3b -> reprenons de la base : pourquoi a t'on besoin de froid ? Pour conserver les aliments... ah et avant les frigos on faisait comment ? ah on avait un cellier enterré ou semi enterré, avec une température constante toute l'année... qui ne consommait aucune énergie, ça serait plus intelligent de faire ça
  3c -> il y a plein de trucs qu'on peut conserver autrement que par le froid et qui ne nécessitent pas de l'énergie 24h/24 : salaison, fumage, ...
 
ainsi de suite pour la majorité des thèmes liées à la survie voir plus simplement la vie : chauffage, éclairage, alimentation (jardin, élevage), ...
 
C'est donc un profond retour aux sources, sur la base "comment faisaient nos ancêtres il y a à peine plus d'un siècle ?".
Beaucoup d'analyses sur le concept du "on veut tous s'acheter des trucs qui nous font gagner du temps... et on les paye avec de l'argent gagné en travaillant pour un boulot qui nous bouffe tout notre temps... cherchez l'erreur". Beaucoup de réflexions pertinentes, de remises en cause, ... franchement je trouve ce bouquin assez retournant.
 
Par contre un énooooooorrrrrmmmmme point noir. L'écrivain est une grenouille de bénitier et il y a des passages imbuvables avec des citations de la bible, 3 "God" par page, chaque fois qu'il parle de futur il ajoute "si Dieu le veut" ou équivalent, ... je pense que la qualité de son bouquin repose beaucoup sur sa vision de la vie, et donc la religion a toute sa place, mais quand tu es profondément athé ou - j'imagine - d'une autre religion, ça hérisse méchamment le poil.
La dernière partie "réponse aux blocages qu'on pourrait émettre" est purement et simplement à zapper, quand les réponses sont du type citation de bible puis "ça démontre clairement que... " forcément ça pique quand tu n'es pas croyant !
 
Mais malgré tout le bouquin est très intelligent, on aimerait qu'il approfondisse sur la réalisation des choses qu'il évoque (plans de cellier, fumoir, maison idéale, ...) mais ça n'est pas le thème du livre.
 
Voilà, pour le prix en version numérique ça les vaut sans souci. Ne serait-ce que pour certains passages sur l'histoire de Rome, de l'abolition de l'esclavage, ...
 
Voilà, après bien sûr c'est mon opinion, et outre l'anglais, l'aspect religieux peut un peu rebuter... mais j'avais quand même envie d'en parler parce qu'au fond c'est un bouquin atypique qui change du "survivalisme" facile basé sur l'achat de matos pour vivre off-grid.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 03-12-2014 à 13:04:04
n°40284747
Sean Le Ma​nchot
Posté le 03-12-2014 à 13:34:00  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Il est vrai qu'il est intéressant d'avoir sur soi une lame qui s'ouvre vite et d'une main, mais sur le long terme je crois que le meilleur choix en matière de pliant c'est l'opinel. Peu chère, rustique, la bague rattrape le jeu que pourrait prendre la lame et une bonne ergonomie....


Des bagues qui tournent toute seules, bloquées par le gonflement du bois ou fendues au 3/4, j'en ai déjà vu plus d'une fois sur les vieux Opinels de mes grands parents...un liner-lock, ça peut prendre du jeu effectivement mais sur un pompe (genre Spyderco ou Buck 110) ça n'a que peu d'incidence ou sinon prends un Tri-Ad-Lock (Voyager par ex), les plaquettes du manche casseront avant le verrouillage...
Après porter un fixe en ville est VRAIMENT mal vu des forces de l'ordre mais un neck (en sautoir) voire un couteau de botte, c'est tout ce qu'il y a de discret...de toute façon, dès qu'on est un minimum "costaud" (comprendre grand/gros/gras :whistle:) & qu'on s'habille un peu ample, c'est fou ce qu'on peut planquer sous une veste, pull, sweat ou gilet...sans compter que le quidam moyen est loin d'être observateur.


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°40285226
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-12-2014 à 14:12:16  profilanswer
 

depart a écrit :

Bon, petite review de [...]
God God God


Un amish le mec quoi :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40285289
Fr4p
- - - -
Posté le 03-12-2014 à 14:16:04  profilanswer
 

gorobei a écrit :


mais sur le long terme je crois que le meilleur choix en matière de pliant c'est l'opinel. Peu chère, rustique, la bague rattrape le jeu que pourrait prendre la lame et une bonne ergonomie.


Bon ça va, j'en ai 4 d'avance :D
 

depart a écrit :

Bon, petite review de  
Surviving off off-grid de Michael Bunker (le pire c'est que c'est ptet pas un pseudo :)
http://www.amazon.fr/Surviving-Off [...] f+off+grid
http://reho.st/http://ecx.images-a [...] _OU08_.jpg
...
Voilà, après bien sûr c'est mon opinion, et outre l'anglais, l'aspect religieux peut un peu rebuter... mais j'avais quand même envie d'en parler parce qu'au fond c'est un bouquin atypique qui change du "survivalisme" facile basé sur l'achat de matos pour vivre off-grid.


 
Merci pour ce retour, l'aspect bigot me refroidit carrément. L'anglais ça va mais je me pose tout de même la question : y'a t'il des ouvrages sur le sujet en français ? Pas forcement des traductions mais écrits par des francophones ?

n°40285929
depart
Posté le 03-12-2014 à 14:57:49  profilanswer
 

Fr4p a écrit :


 
Merci pour ce retour, l'aspect bigot me refroidit carrément. L'anglais ça va mais je me pose tout de même la question : y'a t'il des ouvrages sur le sujet en français ? Pas forcement des traductions mais écrits par des francophones ?


 
En terre à terre (sans jeu de mot) : John Seymour : revivre à la campagne (pas encore lu, on trouve une vieille édition gratos un peu partout sur le net).
http://www.amazon.fr/Revivre-%C3%A [...] a+campagne
http://aquitainedecroissance.org/2 [...] e-potager/ (France Loisir, 1977 :) )
 
Non lus :  
Comment moins dépendre du système
Quitter la ville mode d'emploi
l'avenir est à la campagne
...

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 03-12-2014 à 15:20:46
n°40286178
depart
Posté le 03-12-2014 à 15:11:47  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Un amish le mec quoi :o


 
Justement il parle des amish... disons que sa vision des choses c'est que lui ne refuse pas toute technologie, il a juste conscience de ce qui est durable dans le temps et ce qui est de l'ordre du confort, de la petite amélioration qui simplifie la vie mais sur laquelle il ne faut pas non plus compter à tout prix. Il parle beaucoup de ça notamment pour évoquer des "transitions", genre la lampe à pétrole, c'est pratique, ça évite d'avoir à se faire son combustible pour s'éclairer (graisse de porc par ex)... mais s'il n'y a plus de pétrole, que ton stock arrive à zéro ben c'est mort. Mieux que rien au départ quand tu veux vivre off-grid mais que tu n'as pas forcément encore ton cycle complet de végétaux pour faire de la bouffe pour animaux->animaux qui grandissent->animaux que tu tues pour manger + récupérer la graisse pour faire ton combustible.
 
Même chose le congélo (éventuellement utilisé en mode "frigo" car super isolé) alimenté en solaire, pourquoi pas, tant que tu es en recherche de solutions plus pérennes (cellier, fumage...) en parallèle.
 
Bocaux en verre : c'est bien pour stocker de la bouffe, se constituer un stock de départ...mais tu es dépendant des caoutchoucs qui ne sont pas (toujours) réutilisables... des pots qui peuvent casser et que tu ne sauras pas refabriquer...
 
Ainsi de suite. Après c'est une base, chacun pioche ce qu'il veut et le croise avec sa vision des choses. Se faire ses bocaux avec les légumes de son jardin c'est déjà un putain de premier pas par rapport à acheter des conserves au supermarché... tout dépend de l'échelle qu'on vise (autonomie totale vs "dépendance limitée" ).
 
Il écrit ses bouquins sur un ordi portable (alimenté en solaire). Il sait qu'en cas de pépin, ben plus d'ordi... mais ça n'est pas un truc vital donc ça va.
 
Un point aussi peu abordé dans le bouquin c'est le côté transition en cas de problème majeur. C'est clair qu'on ne s'improvise pas "fermier" du jour au lendemain, mais on peut choisir un confort intermédiaire, un peu dépendant de biens manufacturés (caoutchoucs des bocaux par ex, batteries, ...) ce qui permet en cas de problème majeur à long terme d'avoir un peu d'avance (bouffe, énergie...) qui laissera du temps pour finaliser la transition (terminer son système de stockage de neige hivernale pour refroidir la bouffe l'été par exemple :))) [sujet évoqué dans le livre]... ou en tout cas commencer à mettre en pratique ce qu'on a appris mais sans l'appliquer régulièrement. Genre tu as testé la salaison, ok ça marche, je peux conserver un roti de porc comme ça si besoin... mais en attendant je vais quand même le laisser dans mon frigo car c'est plus simple/pratique/...


Message édité par depart le 03-12-2014 à 15:18:24
n°40286469
gorobei
Posté le 03-12-2014 à 15:33:46  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :


Des bagues qui tournent toute seules, bloquées par le gonflement du bois ou fendues au 3/4, j'en ai déjà vu plus d'une fois sur les vieux Opinels de mes grands parents...un liner-lock, ça peut prendre du jeu effectivement mais sur un pompe (genre Spyderco ou Buck 110) ça n'a que peu d'incidence ou sinon prends un Tri-Ad-Lock (Voyager par ex), les plaquettes du manche casseront avant le verrouillage...
Après porter un fixe en ville est VRAIMENT mal vu des forces de l'ordre mais un neck (en sautoir) voire un couteau de botte, c'est tout ce qu'il y a de discret...de toute façon, dès qu'on est un minimum "costaud" (comprendre grand/gros/gras :whistle:) & qu'on s'habille un peu ample, c'est fou ce qu'on peut planquer sous une veste, pull, sweat ou gilet...sans compter que le quidam moyen est loin d'être observateur.


Si ça te plait de t'habiller avec une bâche :o
 
 
 
 

n°40289415
Fr4p
- - - -
Posté le 03-12-2014 à 19:34:12  profilanswer
 

depart a écrit :


 
En terre à terre (sans jeu de mot) : John Seymour : revivre à la campagne (pas encore lu, on trouve une vieille édition gratos un peu partout sur le net).
http://www.amazon.fr/Revivre-%C3%A [...] a+campagne
http://aquitainedecroissance.org/2 [...] e-potager/ (France Loisir, 1977 :) )
 
Non lus :  
Comment moins dépendre du système
Quitter la ville mode d'emploi
l'avenir est à la campagne
...


 
Classe, merci  :jap:

n°40289587
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 03-12-2014 à 19:51:53  profilanswer
 

depart a écrit :


 
En terre à terre (sans jeu de mot) : John Seymour : revivre à la campagne (pas encore lu, on trouve une vieille édition gratos un peu partout sur le net).
http://www.amazon.fr/Revivre-%C3%A [...] a+campagne
http://aquitainedecroissance.org/2 [...] e-potager/ (France Loisir, 1977 :) )
 
...


 
Qui est moins cher sur Amazon.de  :whistle:  
 

n°40338678
phœnix
Posté le 08-12-2014 à 22:12:44  profilanswer
 

[quotemsg=40284429,9423,649982]
ainsi de suite pour la majorité des thèmes liées à la survie voir plus simplement la vie : chauffage, éclairage, alimentation (jardin, élevage), ...[/quote]
C'est une bonne vision. Cela dit c'est comme quand on parlait des compétences, c'est un compromis. Un téléphone reste un téléphone, c'est du pragmatique, comment faisait-on avant ? Si tu étais au milieu de nul part c'était la merde et ça le serait d'autant plus qu'on a supprimé les fixes un peu partout.
 
[quotemsg=40284429,9423,649982]
quand tu es profondément athé ou - j'imagine - d'une autre religion, ça hérisse méchamment le poil.[/quote]
Je n'ai pas lut le livre mais comme tu dis ça fait parti de lui, c'est pareil que citer des philosophes, des écrivains ou la soeur de la mère michel (on a retrouvé le chat ?). Après tout se sont les institutions religieuses et ce que chacun fait de la religion le problème, comme pour n'importe quelle source de pouvoir et de manipulation du fait de ce pouvoir. Ca peut apporter un côté métaphore au livre donc si c'est juste son coeur qui s'exprime, c'est peut être une bonne chose pour arrêter de nous taper dessus entre agnostique/athée/croyants de tout horizon.

n°40339184
depart
Posté le 08-12-2014 à 23:13:30  profilanswer
 

Phoenix, je suis un grand compréhensif des religions des écrivains quand c'est ce qui les pousse à être humain et à avoir une réflexion sur la vie plus poussée que la moyenne.
Souvent il y a moyen de faire sa propre interprétation. Genre t'es pas croyant mais tu te retrouves quand même dans les idées évoquées, tu traduis en temps réel en "équivalent athé" ou dans ta propre religion.
Je me souviens de bouquins de Paolo Coelho, qui a quand même pas mal de dérives religieuses, c'est pas imbuvable car quand il parle de "lumière" tu peux interpréter par "réflexion intérieure personnelle" et ça marche très bien.
Exemple sur le bouquin de survie : les conditions de vie autour de l'an 0 et du coup les "recommandations" de la bible, sont plutôt très pertinentes lorsque tu évoques un mode de vie basé sur l'agriculture, la fourniture de tous les éléments nécessaires à la vie de base (eau, nourriture, logement...) bref il y a beaucoup de bon sens à exploiter.
La où il y a rupture c'est quand tu débordes en kilomètres de citations de la bible où que tu t'appuies uniquement là dessus pour justifier certaines choses (genre "si c'est dans la bible c'est forcément vrai" ). En plus les trucs en vieil anglais incompréhensible c'est vite relou :)
Il y a suffisamment, de concepts qui peuvent être universels : respect de la terre/nature, communauté,  réflexions sur le sens de la vie, sur ce qu'on laisse à autrui, à ses enfants,... autant il pourrait se passer de faire limite un bouquin de propagande religieuse :)
Après comme tu dis, ça fait partie intégrante de l'auteur, faut faire avec...

n°40339406
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 08-12-2014 à 23:42:01  profilanswer
 

Je doute que les pratiques quotidiennes de Judée-Samarie décrites dans la Bible soient d'un grand secours quand on est paumé dans une forêt des Alpes en plein hiver avec juste sa bite et son couteau. Enfin, si, on peut faire ses prières :o


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40340128
phœnix
Posté le 09-12-2014 à 07:34:16  profilanswer
 

Il n'est pas question de ça, depart a bien compris ce que je voulais dire je ne vais pas développer, il a très bien dit les choses.
 
Juste en plein hiver, perds pas ton couteau parce qu'avec le froid, je ne suis pas sûre que tu pourras utiliser ton second outil. Mais la prière, sachant l'importance du mental, ça peut le faire aussi.

n°40342383
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2014 à 11:46:38  answer
 

Non mais pourquoi la Bible (en dehors du côté "remontage de moral" pour les croyants ) alors qu'il y a une tonne de livres, de publications, sur tous les sujets possibles ?? Et que les connaissances et les techniques ont largement évolué depuis l'antiquité ?
 
 
C'est un peu le défaut récurrent du survivalisme : méfiance envers ce le monde actuel et croyance en un retour brutale en l'an 1000. Comme si la civilisation et le progrès n'étaient que temporaires alors que toute l'Histoire prouve le contraire ! Malgré les pires horreurs (commises par des humains contre d'autres humains...) l'Humanité a toujours su triompher, à terme, des obstacles.
 
Cela étant dit, la survie est une notion importante, mais il faudrait que le survivalisme grandisse et abandonne son catastrophisme et son rejet de la civilisation. Moins d'idéologie, plus de pragmatisme !

n°40343463
depart
Posté le 09-12-2014 à 13:38:28  profilanswer
 

Sans remonter 2000 ans, en fait le constat est la très grande dépendance de l'être humain à toute une chaine de services dont on ne peut plus se passer pour simplement survivre (se loger, manger...).
Plusieurs situations de crises (sans évoquer le moindre cataclysme) peuvent se produire et t'amener à titre personnel à ne plus pouvoir survivre dans ce système.  
Exemple à la con : tu es divorcé avec des gamins, locataire, tu perds ton boulot, ne retrouves rien, au bout d'un certain temps, ça devient vite la misère (tu ne peux plus payer ton électricité pour te chauffer, ta nourriture pas trop pourrie, ton téléphone, puis finalement ton loyer, ... ou pire : ton abonnement internet :pt1cable: ) donc déménagement en catastrophe pour... un petit appart où tu es encore plus dépendant de tout le reste...
Il y a sûrement plus intelligent comme exemple, je prends le premier truc qui me passe par la tête, mais ce que je veux dire c'est que pour accepter de la technologie ET pouvoir limiter sa dépendance aux fournisseurs tiers c'est compliqué.
La technologie n'est présente que parce qu'on a trouvé de l'énergie pour la faire fonctionner : c'est valable pour la voiture bien sûr mais pour tous les maillons de notre société de consommation même (et surtout) la plus basique : l'agriculture actuelle ne serait rien sans pétrole pour les machines, les engrais, le transport, ...
Bref pour revenir à la religion, et à l'an 0, sans aller jusque là globalement on peut dire que les solutions 100% durables (sustainable) sont majoritairement celles d'avant les 200 dernières années, où chacun était responsable de sa survie : construction de sa maison, production de son alimentation, ...
Les spécialisations existaient mais fonctionnaient à toute petite échelle, sans intermédiaire. Par exemple le forgeron (qui avait quand même un petit jardin) ne pouvait pas subvenir à 100% de son alimentation mais était payé en bouffe par le paysan qui lui achetait des outils pour travailler son champ.
C'est quand tu commences à mettre des intermédiaires "non productifs" entre les deux que tu commences à biaiser le système. Pour caricaturer l'intermédiaire à trop de temps pour réfléchir comment tirer le max de profit à la revente tout en tirant au maximum les prix d'achat pour pouvoir être honnête :)
 
Donc Ledabro, ton histoire de retour brutal à l'an 1000, répond à la problématique "si demain j'ai 0 entrée d'argent" (perte d'emploi + fin de toute aide gouvernementale par exemple), comment je survis ?  
Si je ne peux plus acheter mes légumes au supermarché ou au marché (soit parce que je n'ai plus d'argent soit parce qu'ils ne sont plus approvisionnés) ? Si le coût de l'électricité devient tel que je ne peux plus me permettre ce luxe ?  
...
et là ben c'est un peu retour aux sources. C'est pas quand tu sera au fond du trou que tu pourras t'offrir une super install photovoltaïque autonome pour conserver le confort chez toi.
 
ainsi de suite.
 
Pour moi le survivalisme ça peut être plein de choses différentes mais en gros je vois 2 approches :
- l'approche basique : "maintien de la vie quelques jours en cas de gros imprévu", ça va de la coupure d'électricité 3 jours (et là on cherche surtout un maintien de son confort) à la grosse tempête qui détruit ta maison (là tu cherches à avoir des solutions pour t'abriter, te réchauffer, manger, ...)
- l'approche long terme : "comment être le plus autonome possible au quotidien"... et là c'est un tout autre domaine. Comment ne pas dépendre par exemple de notre société endettée jusqu'au cou ? Comment limiter la casse sur son alimentation (pesticides, produits purement industriels) ? Comment ne pas devoir payer tout un tas de services pour être moins dépendant de l'argent (et donc devoir en gagner moins) ? ...
Il y a bien sûr tout un tas d'intermédiaires... et dans ces 2 cas il n'y a pas forcément de réflexion type "fin du monde je survis avec ma b*te et mon couteau ESEE RAT 18 plaqué titane dans la jungle où je dois régulièrement déjouer les attaques des ennemis mal intentionnés" :) juste des anticipations de différentes situations ayant une plus ou moins forte probabilité de se produire (cas 1) et un état d'esprit totalement différent (sortir du système) dans le cas 2.


Message édité par depart le 10-12-2014 à 12:05:56
n°40364982
depart
Posté le 11-12-2014 à 11:12:02  profilanswer
 

Pour revenir à du plus léger :  
Faire pousser des légumes en "aéroponique"...  
https://www.youtube.com/watch?v=U2EzPN3rIn4
 
Lol l'âge des protagonistes !!!
 
J'aime bien l'idée, sauf :
- dépendance forte à la technologie (machine à fumée froide [vapeur via ultrasons])
- dépendance à des "produits" achetés pour apporter les nutriments (et c'est pas donné et on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans !)
Les systèmes à base de bassin avec des poissons (dont l'eau sert ensuite à arroser) sont plus sympa, il faudrait voir s'ils arrivent à faire quelque chose de semblable avec pompe et probablement un peu de filtration (la machine à fumée n'aime pas les impuretés).
 
N'empêche que je réfléchis à "comment faire pousser une partie de son alimentation sur 25m²" (mon balcon)... ben c'est pas gagné !


Message édité par depart le 11-12-2014 à 14:49:17
n°40372055
standalone
Posté le 11-12-2014 à 21:06:43  profilanswer
 

Dans des bacs de 40cm de côtés, tu peux faire pousser des fraises, framboisiers, tomates, concombre, melon etc. Prévoir de quoi les soutenir en hauteur (tuteur, grillage). Ca te permettra de te faire la main.

n°40373267
phœnix
Posté le 11-12-2014 à 22:42:06  profilanswer
 

Pour les pommes de terres : http://mag.plantes-et-jardins.com/ [...] rre-en-sac

 

Pour ma part, je suis en appart aussi, je vais d'échec en échec dans la culture en pot.


Message édité par phœnix le 14-12-2014 à 04:28:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR