Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9188558
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 11-08-2006 à 12:49:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tudwall a écrit :

Donc si la population bretonne votait pour l"'indépendance ou l'autonomie, pour toi ca ne vaudrait rien?  
Grande vision de la démocratie dit moi...  :ouch:


 
Avec des "si"...


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 12:49:14  profilanswer
 

n°9188563
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 12:49:36  profilanswer
 

Et puis une Bretagne européenne : pas de taxe douanière  :whistle: Donc on peut continuer à acheter du rouge  :p


Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 12:50:11
n°9188608
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 12:56:27  profilanswer
 

tudwall a écrit :

Il y a une truc que je ne comprend pas quand mème: sans parler du fond du sujet, comment peut on dire que parler autonomie ou indépendance de la Bretagne est rétrograde?
 
Pour info, le Monténégro est indépendant depuis quelques mois ( 600000 habitants), le Pays de Galles a son parlement national depuis 5 ans je crois, l'Ecosse marche vers l'indépendance... le Québec aussi; mais bon, le Québec libre c'est bien, mais que la Bretagne demande ne serait ce qu'un dixième des compétences actuelles du Québec, ca n'attire que les ricanements.  :(  
Et d'une facon plus général tous les pays européens sont décentralisés.  
Après la seconde guerre mondiale, l'Espagne et la Grèce étaient des pays centralisés; des la fin des dictatures (Franco et les colonels grecs), ils sont revenus a un système décentralisé.
 
Resent deux pays centralisés en Europe: La France... et la Turquie, pays on ne peut plus démocratique comme chacun sait.  :lol:  
 
Mais a part ca, parler autonomie, Europe des régions, démocratie locale, c'est démodé; Il faut vraiment vivre dans l'haxagone pour voir ca. :??:


 
Bah là encore je peux mentir, mais sur un forum international j'en discutais. Le seul qui trouvait les concepts de démocratie locale et de fédéralisme ridicule voire même l'idée de l'indépendence de la Bretagne ridicules était ....parisien. Mais bon certains étaient allumés : un anglais voulait que la Normandie et l'Aquitaine redeviennent anglaises  :lol:  

n°9188627
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 12:59:05  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Je n'ai pas dit que la France était la Chine mais que sur certaines questions, oui leurs actes sont comparables même si relativement et toute proportion gardée les choses ne sont pas identiques. Je ne suis pas idiot au point de ne pas me rendre compte que je suis libre de dire ce que je pense dans un journal local ou sur un forum électronique.


 
 
ouais là tu perds en crédibilité :/
 
Il n'existe aucune Société, qui à travers se habitants ou ses administrations, ne commet aucune erreurs, crimes et victimes individuelles.
Qu'en France, certaines affaires judiciaires relèvent de la Cour européenne DDH, c'est normal.
 
Cela fait-il de la France un pays qui ne respecte pas les DDH ? Bien sur que non. Il suffit de vivre en France 20 ans pour ne pas voir autant d'irrespects des DDH que dans un pays comme la Corée du Nord en un seul jour.

n°9188634
Entrelacs
Tricotrice
Posté le 11-08-2006 à 12:59:25  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

mais on fait un tres bon alcool de pommes [:itm]


Tout à fait d'accord, mais bon, ça va pas avec tout  :D  

n°9188637
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 12:59:35  profilanswer
 

KrisCool a écrit :

Avec des "si"...


 
Non il ne s'agit pas savoir ce qui se passerait mais d'essayer de comprendre la théorie suivante :
 
Les Bretons ne possèdent pas la Bretagne. (donc sous-entendu ils n'ont jamais possédés la Bretagne ! Alors que la Bretagne était souveraine depuis 1532 et que juridiquement elle l'est encore)
Donc si, peu probablement, les bretons demandent leur indépendance par référendum cela n'aurait aucune valeur pour Faman donc la démocratie a moins de valeur qu'un prétendu droit du sol qui n'existe pas pour tout juriste. On l'apprend dès la première année de droit !

n°9188652
Entrelacs
Tricotrice
Posté le 11-08-2006 à 13:01:07  profilanswer
 

tudwall a écrit :

J'aime que le blanc! je tournerai au muscadet...  :D


Egoïste !  :D

n°9188670
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 13:03:29  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Non il ne s'agit pas savoir ce qui se passerait mais d'essayer de comprendre la théorie suivante :
 
Les Bretons ne possèdent pas la Bretagne. (donc sous-entendu ils n'ont jamais possédés la Bretagne ! Alors que la Bretagne était souveraine depuis 1532 et que juridiquement elle l'est encore)
Donc si, peu probablement, les bretons demandent leur indépendance par référendum cela n'aurait aucune valeur pour Faman donc la démocratie a moins de valeur qu'un prétendu droit du sol qui n'existe pas pour tout juriste. On l'apprend dès la première année de droit !


 
 
Mais dis-moi, au fait, c'est quoi un Breton ?
 
Ca se reconnait aux gènes, à la couleur de peau, au nombre de descendants "purs" ? [:canaille]
 
Les "non-bretons", selon la définition du "breton" que tu donneras, ils seront bannis ? Pas de droits de vote ?

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 11-08-2006 à 13:03:43
n°9188678
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 13:05:09  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

ouais là tu perds en crédibilité :/
 
Il n'existe aucune Société, qui à travers se habitants ou ses administrations, ne commet aucune erreurs, crimes et victimes individuelles.
Qu'en France, certaines affaires judiciaires relèvent de la Cour européenne DDH, c'est normal.
 
Cela fait-il de la France un pays qui ne respecte pas les DDH ? Bien sur que non. Il suffit de vivre en France 20 ans pour ne pas voir autant d'irrespects des DDH que dans un pays comme la Corée du Nord en un seul jour.


 
 
Mais je ne comparais pas la France à une dictature ([mode humour]quoique... [mode humour off]. Le concept de centralisme et d'attachement à des territoires transcendent cette distinction. D'ailleurs dans un reportage diffusé il y a un ou deux ans sur ARTE, un officier chinois était interrogé par un journaliste français sur la question de Taïwan. Il a cité comme exemple la Corse pour expliquer son point de vue au journaliste (alors évidemenent on peut dire que cette question avait été préparée car on voit mal comment un officier chinois pourrait connaître l'existence d'une petite île appelée corse mais quand même !)
 
Que la France refuse de ratifier un protocole de l'ONU sur les droits des minorités nationales, que la France dispose d'un droit de réserve sur une charte de l'UNESCO sur les droits des enfants issus de minorités, ou que la France refuse, et c'est le seul pays dans ce cas, de ratifier la charte européenne sur les langues minoritaires la rapproche , sur ce point et ce point seulement, de la Chine, bien que la Chine reconnaisse elle des langues minoritaires.

n°9188684
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 13:06:31  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Mais dis-moi, au fait, c'est quoi un Breton ?
 
Ca se reconnait aux gènes, à la couleur de peau, au nombre de descendants "purs" ? [:canaille]
 
Les "non-bretons", selon la définition du "breton" que tu donneras, ils seront bannis ? Pas de droits de vote ?


J'ai déjà répondu à cette question dans un autre forum. Permet que je me cite :
 

Citation :

Bah ca ce n'est pas mon problème si tu veux mon avis sincère et honnête. Perso, je crois qu'il suffit de vouloir être breton et de vivre comme tel par choix. (le droit du coeur comme il est appelé est partagé par la majorité des bretons) D'autres pensent qu'il faut au moins un grand-parent breton (droit du sang) mais le droit du sol est sans doute la meilleure synthèse des deux autres. Quant à moi je n'ai pas à m'inquiété quelque soit la voie choisie :
 
- Famille bretonne depuis le XIV siècle avec des mariages consanguins entre familles aristo bretonnes (ceci explique dans quel état je suis aujourd'hui  :lol: )
- Bretonnant par mon père et gallais par ma mère
- J'adore la Bretagne  :love:  :love:  :love:  
 
Mais que la personne soit noire, qu'elle prie Allah ou qu'elle s'appelle Nguyenn, pour moi cela ne pose aucun problème.  Quels critères officiels sont utilisés ? Je n'en sais rien et je m'en contrefiche. Pour moi l'amour de la Bretagne et de la culture bretonne (et le fait de la vivre au quotidien) prime avant tout.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 13:06:31  profilanswer
 

n°9188685
tudwall
Posté le 11-08-2006 à 13:06:44  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

ouais là tu perds en crédibilité :/
 
Il n'existe aucune Société, qui à travers se habitants ou ses administrations, ne commet aucune erreurs, crimes et victimes individuelles.
Qu'en France, certaines affaires judiciaires relèvent de la Cour européenne DDH, c'est normal.
 
Cela fait-il de la France un pays qui ne respecte pas les DDH ? Bien sur que non. Il suffit de vivre en France 20 ans pour ne pas voir autant d'irrespects des DDH que dans un pays comme la Corée du Nord en un seul jour.


 
Certes, sauf que la France est quand mème le pays d'Europe (Turquie comprise!) a subir le plus de condamnations de la cour européenne des DDH

n°9188720
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 13:10:26  profilanswer
 

La seule différence entre Taiwan, la Corse et la Bretagne
 
est que les habitants de Taiwan ne veulent pas dans l'ensemble être rattaché à la Chine, qu'ils l'ont fuit politiquement et s'y sont mêmes opposés économiquement. Qu'enfin, la Corse et la Bretagne ne font l'objet de missiles pointés vers eux et d'intimidations militaires ... et que leurs habitants n'ont jamais voté pour les indépendantistes ou fédéralistes ou ce que tu veux de manière autre que très locale.

n°9188815
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 13:22:28  profilanswer
 

tudwall a écrit :

Certes, sauf que la France est quand mème le pays d'Europe (Turquie comprise!) a subir le plus de condamnations de la cour européenne des DDH


 
 
Que la France ait des progès à réaliser au niveau de sa justice (et de son système carcéral) pour éviter que les plaintes aboutissent au niveau de la cour europénne des DDH, c'est malheureusement vrai. Seuls les magistrats n'en sont pas convaincus :/
 
Mais les dernières stats (2005) de cette juridiction ne mettent pas la France après la Turquie :o :o
 
http://www.echr.coe.int/NR/rdonlyr [...] 7u2005.pdf

n°9188817
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 13:22:32  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

La seule différence entre Taiwan, la Corse et la Bretagne
 
est que les habitants de Taiwan ne veulent pas dans l'ensemble être rattaché à la Chine, qu'ils l'ont fuit politiquement et s'y sont mêmes opposés économiquement. Qu'enfin, la Corse et la Bretagne ne font l'objet de missiles pointés vers eux et d'intimidations militaires ... et que leurs habitants n'ont jamais voté pour les indépendantistes ou fédéralistes ou ce que tu veux de manière autre que très locale.


 
Mais je suis d'accord. Bon prenons le problème à l'envers :
 
- Les Bretons sont-ils heureux ? Oui
- Les Bretons sont-ils libres de prendre des décisions différentes de celles prises à Paris ? Non. De plus en plus mais non.
- Les bretons en sont-ils conscients ? J'ose l'espérer.
- Est-ce un problème pour la majorité d'entre eux ? Non.
 
2) Hong Kong
 
- Ses habitants sont-ils heureux ? Oui
- Sont-ils libres de prendre des décisions différentes de celles prises à Pékin ? Non.
- En sont-ils conscients ? Oui
- Est-ce un problème pour la majorité d'entre eux ? Non.
 
NB : il s'agit d'une extrapolation. Je cherche à démontrer que le centralisme est une cage dorée. Oui on s'y sent bien, oui c'est efficace. Mais ce n'est pas l'image de la démocratie. Les élections de nos dirigeants dans des conditions satisfaisantes ne suffit pas pour faire de la République française une démocratie. L'opposition n'a pas vraiment de contre-poids, les candidatures libres sont dans les faits exclus, les partis politiques n'ont que peu d'adhérents. Arrivés au pouvoir, la Constitution offre des instruments dignes des pires dictatures. Même s'il existe des contre-poids, le type de scrutin empèche d'avoir une opposition assez forte pour s'en servir (technique des ordonnances par exemple). Le quinquénat empèche théoriquement toute cohabitation, sauf cas de dissolution. Si chirac pouvait recommencer comme en 97  :D .... ?
Le Conseil Constitutionnel est en fait le dernier garant de la démocratie et du respect des droits. Mais peu de lois lui parviennent (ex. la loi sur le rôle positif dans les colonies) et par allieurs les Sages ne sont pas élus mais nommés....je peux continuer à souligner les problèmes de ce régime qui est bien souvent, et non sans raison, assimilé à une monarchie ("fin de règne de Chirac" vous dit sans doute quelque chose) le centralisme accentue ceci. Le fédéralisme pourrait être le contre-poids. Bon je viens de me rendre compte que j'allais réécrire une disert sur la question démocratique en France que j'avais eu à faire il y a quelques années en droit constitutionnel. Donc je vais vous épargner ça.

n°9188834
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 13:24:28  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Que la France ait des progès à réaliser au niveau de sa justice (et de son système carcéral) pour éviter que les plaintes aboutissent au niveau de la cour europénne des DDH, c'est malheureusement vrai. Seuls les magistrats n'en sont pas convaincus :/
 
Mais les dernières stats (2005) de cette juridiction ne mettent pas la France après la Turquie :o :o
 
http://www.echr.coe.int/NR/rdonlyr [...] 7u2005.pdf


Oui elle a fait des progrès...en 2005. Et encore, attendons le rapport de la commission d'enquète européenne pour conclure trop vite.
 
Mais si ca vous amuse de vérifier : si la France devait être candidate à l'entrée dans l'union, elle serait recallée.

n°9188867
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 13:26:53  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Mais je suis d'accord. Bon prenons le problème à l'envers :
 
- Les Bretons sont-ils heureux ? Oui
- Les Bretons sont-ils libres de prendre des décisions différentes de celles prises à Paris ? Non. De plus en plus mais non.
- Les bretons en sont-ils conscients ? J'ose l'espérer.
- Est-ce un problème pour la majorité d'entre eux ? Non.
 
2) Hong Kong
 
- Ses habitants sont-ils heureux ? Oui
- Sont-ils libres de prendre des décisions différentes de celles prises à Pékin ? Non.
- En sont-ils conscients ? Oui
- Est-ce un problème pour la majorité d'entre eux ? Non.
 
NB : il s'agit d'une extrapolation. Je cherche à démontrer que le centralisme est une cage dorée. Oui on s'y sent bien, oui c'est efficace. Mais ce n'est pas l'image de la démocratie. Les élections de nos dirigeants dans des conditions satisfaisantes ne suffit pas pour faire de la République française une démocratie. L'opposition n'a pas vraiment de contre-poids, les candidatures libres sont dans les faits exclus, les partis politiques n'ont que peu d'adhérents. Arrivés au pouvoir, la Constitution offre des instruments dignes des pires dictatures. Même s'il existe des contre-poids, le type de scrutin empèche d'avoir une opposition assez forte pour s'en servir (technique des ordonnances par exemple). Le quinquénat empèche théoriquement toute cohabitation, sauf cas de dissolution. Si chirac pouvait recommencer comme en 97  :D .... ?
Le Conseil Constitutionnel est en fait le dernier garant de la démocratie et du respect des droits. Mais peu de lois lui parviennent (ex. la loi sur le rôle positif dans les colonies) et par allieurs les Sages ne sont pas élus mais nommés....je peux continuer à souligner les problèmes de ce régime qui est bien souvent, et non sans raison, assimilé à une monarchie ("fin de règne de Chirac" vous dit sans doute quelque chose) le centralisme accentue ceci. Le fédéralisme pourrait être le contre-poids. Bon je viens de me rendre compte que j'allais réécrire une disert sur la question démocratique en France que j'avais eu à faire il y a quelques années en droit constitutionnel. Donc je vais vous épargner ça.


 
 
Que vient faire Hong-Kong ?
 
On causait de Taiwan pour la partie Asie ;)

n°9189264
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 13:57:24  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Que vient faire Hong-Kong ?
 
On causait de Taiwan pour la partie Asie ;)


 
 C'est pour qu'on ne m'accuse pas de confondre Bretagne et un Etat menacé militairement comme Taïwan et montré ce qu'apporterait à la Bretagne le fédéralisme par opposition aux inconvénients du centralisme. Hong kokng n'ayant aucune volonté cessionniste, à ma connaissance, je l'utilise pour la comparer à une Bretagne dans un Etat centralisé.
 
Et en passant :  
 
- Le Conseil régional de Bretagne a permis la légalisation il y a quelque temps, les macarons BZH sur les plaques d'immatriculation à la place du F (en dessous du drapeau européen)
 
- Le Conseil régional de Bretagne et le conseil général de LA, ont voté unanimement la création d'un .bzh pour les sites bretons (plutôt que fr)
 
- Le président du conseil régional a chanté l'hymne national breton en visite officielle au Pays de Galles.
 
- Lors de la manifestation de Rennes pour la défense des écoles diwan et du breton en juin dernier, on pouvait croiser des élus du conseil régional défilés.
etc etc
Qui a dit que les dernières élections régionales ne s'était gagnées qu'à coup de politique nationale (française) ? Peut-être que la présence de l'UDB (union démocratique bretonne) parti autonomiste au sein du Conseil n'est pas exclu d'un certain changement. (Cela correspond d'ailleurs à un vote socio-démocrate dans une région traditionnellement à droite....)
 
Les Bretons ont-ils été choqués de cette politique en hurlant "à l'assassin !ils tentent de tuer la République" ?  :non:  
 
Les Bretons sont-ils choqués de voir flotter sur le toit des mairies le drapeau breton ? (je crois l'avoir déjà dit)  :non:  
 
Qu'est-ce que cela vient faire dans le contexte de la discussion interne ?  Les bretons s'en fichent d'être français, mais ca ne leur ferait ni chaud ni froid de devenir breton à part entière s'ils conservent ce qu'ils ont. La situation intermédiaire idéale : le fédéralisme. Une Bretagne française mais qui décide pour elle même ce qui la concerne elle (ex. la langue mais aussi l'éducation, les transports...)
 
Pourquoi je dis ca ? Pour moi la proximité du citoyen et du pouvoir est le seul garant d'une vraie démocratie.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 13:59:14
n°9189308
kb10
Posté le 11-08-2006 à 14:01:07  profilanswer
 

on va finir par te laisser parler tout seul

n°9189352
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 14:04:34  answer
 

Bleizdu a écrit :


Donc France éternelle... mais juridiquement la Bretagne n'est pas en France. Cf ma démonstration plus haut qui prouve que  
 
1- Les rois de France n'étaient pas propriétaires de la Bretagne avant 1532
2- Que le Traité unissant la Bretagne à la France est nul et donc sans effet
3- Qu'en conséquence juridiquement la Bretagne ne fait pas partie du domaine public de la France
Par ailleurs le concept d'Etat n'est pas exclusivement territorial. Deux autres données sont essentielles : la population (pour la légitimité) la souveraineté (élément fondamental, à lire la République de Bodin, oeuvre fondatrice du concept d'Etat)
Le seul élément caractérisé en l'espèce est la population : la Bretagne est légitimement en France et je suis le premier à le dire, mais légalement elle ne l'est pas. Enfin un Etat n'est pas figé dans le temps. Cf. Nice et Savoie, construction de l'Italie, Indépendance de l'Irlande, dévolution au Royaume-Uni, construction des USA, décolonisation, éclatement de l'URSS...L'histoire ne bouge pas : on l'a fait bouger.
 
Enfin la culture est liée à un peuple et non à un territoire : le chouchen, les crèpes et les légendes bretonnes... sont bretonnes  ;)


 
c'est pourquoi les bretons peuvent vivre ailleurs qu'en bretagne, donc revendiquer la bretagne indépendante n'a aucun sens, les brétons indépendants, OK, je comprend, mais les bretons n'ont pas de droit divins sur la bretagne en elle-meme
 
ensuite le préchi précha historique, c'est partout la meme histoire, historiquement la savoie devrait etre indépendante a cause d'un obscur traité jamais signé par charles-emmanuelle, qui rendrait donc caduque l'appartenance de la savoie à la France
on peut aussi remonter beaucoup plus loin, du temps de charlemagne et de sa grande europe, ou la France avait clairement une autre gueule que celle qu'elle a aujourd'hui
donc si on s'en refere à l'histoire, ce serait pleinement légitime de demander à la belgique, a l'italie, à l'allemagne, a l'espagne et à la suisse qu'elles nous rendent les territoires qu'elles nous ont frauduleusement repris par des manipulations politiques, des traités signés sou sla contrainte ou par des guerres illégales.
Notons au passage qu'a l'époque du grand charles, la bretagne faisait bien partie de l'empire du grand charles et que personne ne songeait a contester cela, et c'est pourtant bien plus vieux que les traités royaux dont tu parles, donc la légalité, c'est surtout une question de referentiel historique, tu ne t'arretes qu'a la periode de l'histoire bretonne qui t'interesse. Ce n'est pas concluant.
 
l'histoire n'a pas pour but de redresser les torts, et on ne trouve aucune légitimité dans l'Histoire sinon on peut alors tenter de corriger un paquet d'actes manqués des temps passés. Et c'est d'ailleurs ça qui fait le charme de l'Histoire, de voir les erreurs passés, les actes manqués qui aurait pu changer la face du monde. et de se dire "si les choses avaient été différentes..." mais c'est tout
qui est on pour se permettre de réécrire l'histoire ?
qu'historiquement la bretagne ne soit pas française, je veux bien le croire mais ça ne suffit absolument pas pour en faire un argument convaincant pour lui rendre son indépendance
n'empeche qu'aujourd'hui elle l'est, française, bien ou mal acquis, la bretagne est incontestablement française
et du reste avec tous le respect que j'ai pour la culture bretonne, elle est pas si différente de la culture des autres regions française pour que ça nous empeche de vivre ensemble et que ça nous impose des frontières pour bien marquer la différence ethnique ou culturelle.
 
a l'heure ou on parle de mondialisation (dans le bon comme dans le mauvais sens) je trouve toujours déplorable la volonté de certains de vouloir a tout prix l'enfermement sur soi-meme, et le tri de ses ouailles par la culture, cette espèce d'élitisme sociologique est a gerber.
je trouve que le mélange a du bon et qu'il n'est pas forcément au prix du sacrifice des cultures de chacun, c'est l'argument massue pour les nationalistes de tout poil mais pour moi c'est juste de la xenophobie, pure et simple.
 
vouloir raccourcir les espaces et creer des frontières géographiques, ethniques ou culturel, c'est retourner à l'age de pierre, passer de la société cosmopolite, ouverte et respectueuse de chacun, au clan tribal ou l'étranger, le différent n'a plus sa place,  
on voit des lors tout ce que les lubies indépendantitses ont de negatif
avant d'etre le regroupement des gens qui nous ressemblent, c'est surtout l'exclusion de ceux qui ne sont pas comme nous (sous-entendu, ceux qui ne s'appelle pas gael leguerec ou Yan Ker-finec)
 
allons plus loin dans le raisonnement et donnons son indépendance à la bretagne. une fois la bretagne indépendante, la bretagne du sud demandera son autonomie vis à vis de la bretagne du nord, qui aurait la légitimité de l'empecher, culturellement ils sont différents
puis le quartier sud de nantes fera secession du quartier nord, dans la meme logique culturelle
puis la rue de la poste se déclarera autonome du pouvoir central de la mairie du quartier nord, puis le 15, rue de la poste proclamera un nouvel état du "15 rue de la poste", mais le 3ème étage rentrera en guerre civile avec le 1er et demandera l'indépendance. et tous pour d'EXCELLENTES RAISONS culturelles, ethniques voir "legal" mais ou ça va s'arreter ? on peut aller extremement loin dans cette logique de renfermement sur soi et de morcellement du territoire.
 
en bref, c'est de la simple regression sociologique et ça n'amenera rien de bon pour les bretons comme pour les autres.  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 11-08-2006 à 14:16:52
n°9189387
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 11-08-2006 à 14:06:58  profilanswer
 

Omagad !
 
Etant de rhone alpes, j'adorai les "Savoie Libre".
 
On se demande s'il faut rire ou pleurer :(
 
Et ptite question au passage, Bretagne sans europe, ok, mais les agriculteurs qui touchent surement les aides de l'Europe. Y vont faire quoi ?
 
Bon aller perso je vote pour l'ain indépendant, haute savoie indépendante, savoie libre, Annecy aux annéciens, le lac aux poissons !

n°9189413
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 14:08:53  answer
 

tudwall a écrit :

Donc si la population bretonne votait pour l"'indépendance ou l'autonomie, pour toi ca ne vaudrait rien?  
Grande vision de la démocratie dit moi...  :ouch:


 
la démocratie c'est quand on demande son avis à tous le monde et pas juste à ceux qui sont à l'origine du referendum
par exemple, si les joueurs de clarinette français forment un syndicat et arrive par je ne sais quel miracle à organiser un referendum pour obtenir le pouvoir supreme en France, si on décide de soumettre ce projet de loi au vote, on fera voter uniquement les joueurs de clarinette ou tous les français ?
 
donc avant d'écrire des betises au nom de la démocratie, tourne ton clavier 7 fois dans ta bouche.

n°9189476
tudwall
Posté le 11-08-2006 à 14:14:15  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :


Et en passant :  
 
- Le Conseil régional de Bretagne a permis la légalisation il y a quelque temps, les macarons BZH sur les plaques d'immatriculation à la place du F (en dessous du drapeau européen)
 
Qui a dit que les dernières élections régionales ne s'était gagnées qu'à coup de politique nationale (française) ? Peut-être que la présence de l'UDB (union démocratique bretonne) parti autonomiste au sein du Conseil n'est pas exclu d'un certain changement. (Cela correspond d'ailleurs à un vote socio-démocrate dans une région traditionnellement à droite....)
 


 
1) ca veut dire que ca passe au controle technique maintenant?
 
2) a noter que le seul président de région de droite a avoir concervé son poste a été Zeller en Alsace, et cela parce qu'il menait une vraie politique régionale. a l'inverse, de Rohan en Bretagne s'en foutait complètement et s'est pris une veste; depuis les élus UMP ont compris la lecon et font tout pour montrer qu'ils veulent une région forte (après sur leur sincérité c'est une autre histoiure..  :sarcastic: )
Ils ont notamment créés une association d'élus couvrant les 5 départements;
 
2 exemples de prises de positions pour donner une idée:
 
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=3946
Les élus UDF appellent a une manifestation "autonomiste"
 
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=3306
l'UMP demande le .bzh
 
(sachant que les verts sont très nettement en faveur de l'autonomie - en Corse ils sont alliés a carisca nazione), que le président actuel du CR est considéré comme très régionaliste (seule président de région a avoir démissionné de sa charge de député), que le CR et le CG de Loire atlantique ont a l'unanimité votés un voeu pour la réunification...

n°9189490
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 14:15:41  answer
 

Bleizdu a écrit :

Non il ne s'agit pas savoir ce qui se passerait mais d'essayer de comprendre la théorie suivante :
 
Les Bretons ne possèdent pas la Bretagne. (donc sous-entendu ils n'ont jamais possédés la Bretagne ! Alors que la Bretagne était souveraine depuis 1532 et que juridiquement elle l'est encore)
Donc si, peu probablement, les bretons demandent leur indépendance par référendum cela n'aurait aucune valeur pour Faman donc la démocratie a moins de valeur qu'un prétendu droit du sol qui n'existe pas pour tout juriste. On l'apprend dès la première année de droit !


 
meme réponse qu'à Tudwall, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
tu confonds "Bretonnocratie" et démocratie
ça reviendrait a organiser une election présidentielle ou seul sarkozy aurait le droit de voter
bah oui, après tout, il est le seul concerné, non ?
non ?
et bien, non, t'as raison, pour la bretagne, c'est pareil, ça ne concerne pas que les bretons.
 
beaucoup de gens ont leur mot a dire sur l'indépendance de la bretagne et, c'est ce qui vous est difficile à comprendre pour vous Breton indépendantistes (et c'est compréhensible), c'est que ce ne sont pas seulement les bretons qui peuvent choisir.
sinon, c'est trop facile :D
je proclame mon indépendance demain pour ne plus payer d'impot à l'état français.  :sol:  
 
tiens d'ailleurs, ça c'est faisable légalement, on peut se déclarer apatride
mais la encore ça n'a rien a voir avec le sol, qui ne t'appartient pas, je le repete.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2006 à 14:23:58
n°9189558
tudwall
Posté le 11-08-2006 à 14:23:04  profilanswer
 


 
Sauf que aux dernières nouvelles sur un territoire donné on ne trouve pas que des joueurs de clarinettes!  :lol:  
et que la on parle d'un cas ou les bretons décideraient de la facon de diriger leur territoire, et non de dire aux francais ce qu'ils ont a faire.  ;)  
 
j'en rigole mais je trouve ca horrible, c'est un véritable déni de démocratie, tu refuse simplement le droit au peuple d'exprimer son opinion.  :(  

n°9189599
everfrost
Amused
Posté le 11-08-2006 à 14:25:56  profilanswer
 

tudwall a écrit :

Sauf que aux dernières nouvelles sur un territoire donné on ne trouve pas que des joueurs de clarinettes!  :lol:  
et que la on parle d'un cas ou les bretons décideraient de la facon de diriger leur territoire, et non de dire aux francais ce qu'ils ont a faire.  ;)  
 
j'en rigole mais je trouve ca horrible, c'est un véritable déni de démocratie, tu refuse simplement le droit au peuple d'exprimer son opinion.  :(


 
Sauf que ce n'est pas leur territoire, c'est ce que vous avez du mal à comprendre. La Bretagne est Française, la véritable démocratie serait donc de demander l'avis de tous les Français...


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°9189623
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-08-2006 à 14:28:16  profilanswer
 

Sondage complètement orienté et biaisé, je vote blanc. :o
 
Il est impossible de voter "La Bretagne ne doit pas être indépendante, le système actuel, en partie décentralisé, est tout à fait satisfaisant"... :heink:
 
Il me semble évident que c'est pourtant ce choix qui remporterait la très grande majorité des votes, seulement, il n'est pas disponible. D'après toi apparemment, être contre l'indépendance de la Bretagne, c'est forcément être pour un état "tout centralisé" (duquel on est revenu il y a longtemps), ou une fédéralisation...
 
Sinon, je suis Breton, mais je ne me sens pas du tout Breton.
 
Bon, je suis probablement grilled, mais vu l'orientation du sondage presque trollesque, j'avoue ne pas avoir lu tout le topic...

n°9189632
tudwall
Posté le 11-08-2006 à 14:29:19  profilanswer
 


 
Le sol appartient au peuple collectivement; mais le peuple, ca ne veut pas forcément dire l'état ou mème la nation francaise.
 
Si le peuple breton décide de devenir indépendant, ca ne concerne que lui; de mème que si les québéquois veulent leur indépendance, le Canada n'a pas son mot a dire.
 
quel rapport avec une catégorie style joueurs de clarinettes?  :??:  

n°9189645
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 14:30:30  answer
 

tudwall a écrit :

Sauf que aux dernières nouvelles sur un territoire donné on ne trouve pas que des joueurs de clarinettes!  :lol:  
et que la on parle d'un cas ou les bretons décideraient de la facon de diriger leur territoire, et non de dire aux francais ce qu'ils ont a faire.  ;)  
 
j'en rigole mais je trouve ca horrible, c'est un véritable déni de démocratie, tu refuse simplement le droit au peuple d'exprimer son opinion.  :(


 
en l'occurrence tu donnes ton opinion et je ne la refuse pas
simplement toi tu denies le droit aux non-bretons a refuser que la bretagne soit indépendante, meme si ça te parait dingue, ça n'est pas moins légitime qu'un breton reclamant l'indépendance de la bretagne
 
par exemple, si j'achete une maison en bretagne, ça fait de moi un breton ? ou faut il que je sois bretons depuis 6 generatons, que je parle le breton, que je souscrive à tout le folklore breton et que j'écoute la manau en boucle sur mon ipodec
 
la bretagne n'appartient pas aux bretons, pas plus que la haute savoie ne m'appartient.
je n'ai aucune espèce d'autorité pour prétendre pouvoie dire "les estrangers dehors, la savoie aux savoyards"
aucune légitimité.
 
je suis français avant tout, et je me sens meme européen avant d'etre français

Spoiler :

soyons fou . je suis citoyen du monde  :bounce:


la bretagne c'est CHEZ vous, mais c'est pas A vous
cruelle nuance pour vos idées indépendantistes.
 

n°9189662
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 14:31:44  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Sauf que ce n'est pas leur territoire, c'est ce que vous avez du mal à comprendre. La Bretagne est Française, la véritable démocratie serait donc de demander l'avis de tous les Français...


ce qui avait été fait concernant l'Algérie si je ne m'abuse...
 
cessez de croire que nous le sommes tous... :jap:
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sinon, je suis Breton, mais je ne me sens pas du tout Breton.


et tu te sens quoi  :??:  

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 11-08-2006 à 14:35:10
n°9189675
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 11-08-2006 à 14:32:50  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sondage complètement orienté et biaisé, je vote blanc. :o
 
Il est impossible de voter "La Bretagne ne doit pas être indépendante, le système actuel, en partie décentralisé, est tout à fait satisfaisant"... :heink:
 
Il me semble évident que c'est pourtant ce choix qui remporterait la très grande majorité des votes, seulement, il n'est pas disponible. D'après toi apparemment, être contre l'indépendance de la Bretagne, c'est forcément être pour un état "tout centralisé" (duquel on est revenu il y a longtemps), ou une fédéralisation...

Sinon, je suis Breton, mais je ne me sens pas du tout Breton.
 
Bon, je suis probablement grilled, mais vu l'orientation du sondage presque trollesque, j'avoue ne pas avoir lu tout le topic...


 
Personne ne l'avait dit de façon aussi claire, mais c'est carrément mon avis, donc pas grillaid pour deux sous.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9189692
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 14:34:31  profilanswer
 

Pour évacuer les questions historiques tout de suite : Non la Bretagne ne faisait pas partie de l'Empire carolingien. Seule la haute Bretagne en faisait partie (marche de Bretagne) la basse Bretagne était tributaire de l'Empire)
 
Voir cartes : http://www.histoire-en-ligne.com/a [...] rticle=563, http://membres.lycos.fr/historel/moyenage/carte2.html
http://perso.orange.fr/arkham/thuc [...] mpire2.jpg (issue d'un manuel d'histoire)
http://www.cit.gu.edu.au/~s285238/ [...] s.html#812 issu d'un non francophone pour plus de neutralité
 
Les seules cartes où l'on voit la Bretagne dans l'Empire ce sont celles du Règne de Charles le Chauve. Or comme je l'ai dit : Nominoé a obtenu de ce même roi la reconnaissance de la souveraineté de la Bretagne.
 
Avant Carlus Magnus, la Bretagne avait obtenu sans guerre ni contrainte sa souveraineté des mains du vrai Empereur (Empereur romain)  

l'histoire n'a pas pour but de redresser les torts

 
Il ne s'agit pas d'histoire mais de droit : le droit international est rrétroactif et imprescriptible. Il est applicable à tous traités dont on a les preuves de l'existence. Ainsi dans les années 1950, le RU a récupéré des îles bretonnes (donc détenues par la France) en vertue d'un traité du XIII siècle, alors que la France détenait ces îles depuis la fin de la Guerre de 100 ans. Voila alors pour les références -> cf. Docteur en droit mr. Melennec et google.
 

Citation :

a l'heure ou on parle de mondialisation (dans le bon comme dans le mauvais sens) je trouve toujours déplorable la volonté de certains de vouloir a tout prix l'enfermement sur soi-meme,


 
La France est indépendante ? Est elle repliée sur elle-même ? Le Japon ? L'Italie ? le brésil ? l'Espagne ? La Turquie ? Chypre .....
 Pourquoi indépendance = isolement. l'indépendance n'est que l'exercice de la souveraineté. Tu confonds avec protectionnisme (ex. USA  :D je déconne mais ce n'est pas )

Citation :


allons plus loin dans le raisonnement et donnons son indépendance à la bretagne. une fois la bretagne indépendante, la bretagne du sud demandera son autonomie vis à vis de la bretagne du nord, qui aurait la légitimité de l'empecher, culturellement ils sont différents


 
Alors la division ce serait plus Est-ouest que Nord-sud, et là ca coince parceque les indépendantistes veulent au contraire une réunification de la Bretagne. La Bretagne était indépendante pendant plus de 900 ans sans aucun problème : parceque les bretons se sont unifiés pour vaincre les francs et ce n'est pas la haute bretagne qui a conquis la basse bretagne ou inversement. Si la Bretagne acceptait l'indépendance (hautement improbable) il ne s'agirait pas de domination mais de démocratie. Après la modè-le pourrait être fédéraliste ou centraliste... on n'en sait rien.indépendance ne veut pas dire centralisme.
 

Citation :

OK, je comprend, mais les bretons n'ont pas de droit divins sur la bretagne en elle-meme  


 
Ce raisonnement vaut aussi pour les français ou la France si tu préfères qui n'a aucun droit naturel ou divin sur la Bretagne. Par Breton je n'entends qu'habitant de la Bretagne, autrement dit des descendants des premiers bretons mais aussi des immigrants. Ca n'a rien à voir avec le sol.
 
 
Bref, je ne vois pas le rapport avec le fait que la France puisse devenir ou non fédérale ce qui est mon point de vue. Pour moi seule la liberté compte. Et la France telle qu'elle est ne permet pas le libre-choix. Elle garantie certaines libertés et une protection de l'individu. Et comparé à d'autres pays on n'a pas à se plaindre. Mais ce pourrait encore mieux.  
 

Citation :

a démocratie c'est quand on demande son avis à tous le monde et pas juste à ceux qui sont à l'origine du referendum
par exemple, si les joueurs de clarinette français forment un syndicat et arrive par je ne sais quel miracle à organiser un referendum pour obtenir le pouvoir supreme en France, si on décide de soumettre ce projet de loi au vote, on fera voter uniquement les joueurs de clarinette ou tous les français ?
 
donc avant d'écrire des betises au nom de la démocratie, tourne ton clavier 7 fois dans ta bouche.


 
Donc sur la Nouvelle Calédonie tu vas voté quoi ? Sur l'Algérie tu aurais voté quoi ? Tu oublie un petit truc : droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. C'est ce qui explique que les serbes ne se sont pas prononcés pour ou contre l'indépendance du Monténegro. L'indépendance d'un peuple n'affecte que lui. Dans ton exemple farfelu, le référendum aurait des implications pour tout le monde.
 
EDIT : le droit des peuples à disposer d'eux-même est un principe de droit international au même titre que n'importe quel autre droit. Il a par ailleurs la même valeur qu'un droit de l'homme mais à l'échelle des peuples.


Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 14:39:54
n°9189713
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 14:36:17  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sondage complètement orienté et biaisé, je vote blanc. :o
 
Il est impossible de voter "La Bretagne ne doit pas être indépendante, le système actuel, en partie décentralisé, est tout à fait satisfaisant"... :heink:
 
Il me semble évident que c'est pourtant ce choix qui remporterait la très grande majorité des votes, seulement, il n'est pas disponible. D'après toi apparemment, être contre l'indépendance de la Bretagne, c'est forcément être pour un état "tout centralisé" (duquel on est revenu il y a longtemps), ou une fédéralisation...
 
Sinon, je suis Breton, mais je ne me sens pas du tout Breton.
 
Bon, je suis probablement grilled, mais vu l'orientation du sondage presque trollesque, j'avoue ne pas avoir lu tout le topic...


 
Tu aurais du voté. Etat centralisé en t'abstenant de répondre pour la Bretagne. Par défaut j'aurais compris....

n°9189721
tudwall
Posté le 11-08-2006 à 14:36:55  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Sauf que ce n'est pas leur territoire, c'est ce que vous avez du mal à comprendre. La Bretagne est Française, la véritable démocratie serait donc de demander l'avis de tous les Français...


 
J'aimerai que tu m'explique en quoi un marseillais est légitime pour juger du devenir institutionnel de la Bretagne?
 
La France est européenne, demandons a tous les européens de voter sur l'indépendance de la Bretagne, dans le contexte actuel on aurait un bonne majorité de oui.  :)

n°9189747
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 14:39:13  answer
 

tudwall a écrit :

Le sol appartient au peuple collectivement; mais le peuple, ca ne veut pas forcément dire l'état ou mème la nation francaise.
 
Si le peuple breton décide de devenir indépendant, ca ne concerne que lui; de mème que si les québéquois veulent leur indépendance, le Canada n'a pas son mot a dire.
 
quel rapport avec une catégorie style joueurs de clarinettes?  :??:


 
collectivement  :o  
 
juste les bretons, ce n'est pas TOUTE la collectivité, c'est comme ça
c'est dure à admettre mais c'est comme ça
 
sinon, mon village pourrait decider de faire seccession de la meme manière, puique c'est juste la collectivité de mon village qui déciderait.
ët jusqu'a preuve du contraire, les quebecois ne sont pas indépendants et ne le seront jamais à mon avis
 

n°9189764
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 14:41:07  profilanswer
 


 
CF mon précédent message. Si on suit ton raisonnement, les serbes auraient du participés au référendum sur le statut du Montenegro. Cela n'a pas été fait. Pourquoi ? la France serait-elle exceptionnelle au point de déroger aux règles de droit international

n°9189765
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 14:41:15  answer
 

BaF - FlOp a écrit :

ce qui avait été fait concernant l'Algérie si je ne m'abuse...
 
cessez de croire que nous le sommes tous... :jap:
 
 
et tu te sens quoi  :??:


 
je ne crois pas ça, je répondais aux 2 spécimens du topic
cessez de croire qu'on croit que tous les bretons sont indépendantistes et s'appelent Gael  :D

n°9189768
froud
Posté le 11-08-2006 à 14:41:29  profilanswer
 

pfff en lisant ce topic on se dit qu'il y en a qui ont vraiment de gros soucis ds la vie... Franchement pourquoi utiliser autant d'énergie et de temps pour sa poire. Qu'on demande et argument pour une décentralisation nationale, je veux bien, mais qu'on la demande au nom de et pour la bretagne, là ça me dépasse (et encore on dépasse largement la décentralisation puisque le titre du topic est "l'indépendance", alors là on est vraiment ds le gravos).

n°9189774
guyzang
Le super Renard
Posté le 11-08-2006 à 14:41:57  profilanswer
 

Vive le Berry libre, Denisot president de la republique du Berry :o  
Le ministre de la defense bretonne, le chanteur de Manau et son adjoint le petit gros a cote, prevoient une rencontre avec le responsable de la Picardie pour discuter d une eventuelle attaque de la corse, ruine lorsqu elle n a plus recut de subvention francaise :o  
 
Ca peut nous arriver


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°9189802
tudwall
Posté le 11-08-2006 à 14:44:34  profilanswer
 


 
1) par contre tu en as pour dire les étrangers dehors la france aux francais.
 
2) donc par défaut si on organise un vote a l'échelon européen établissant la capitale a Londres ou Berlin, l'envoi de toutes les aides a l'économie dans les autres pays européens et l'établissement de toutes les centrales nucléaires européennes en france c'est légitime? et tu n'a aucun droit a protester?
 
3) ne vient pas me dire que tu est européens avant d'ètre francais avec toutes les références a la France et a l'état francais que tu vient de faire.  :??:  

n°9189803
fiston
avatar à n°
Posté le 11-08-2006 à 14:44:35  profilanswer
 

Nan mais surtout rendons la bretagne à l'angleterre quoi, on aura la paix au moins.

n°9189815
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 14:45:31  profilanswer
 

froud a écrit :

pfff en lisant ce topic on se dit qu'il y en a qui ont vraiment de gros soucis ds la vie... Franchement pourquoi utiliser autant d'énergie et de temps pour sa poire. Qu'on demande et argument pour une décentralisation nationale, je veux bien, mais qu'on la demande au nom de et pour la bretagne, là ça me dépasse (et encore on dépasse largement la décentralisation puisque le titre du topic est "l'indépendance", alors là on est vraiment ds le gravos).


Et bien oui. Mais dans le topic les réponses sont claires : france fédérale. SI tu avais été là au moment où j'ai voté, tu aurais vu que j'ai voté france fédérale sans voter pour l'indépendance ou l'autonomie de la Bretagne. Le titre ne veut pas dire que j'y adhère. Je faisais juste par là le compte rendu de ce qu'on peut trouver ailleurs sur internet et dans le forum  HDW. (topic sur Nantes) en plus c'est plus accrocheur que Une france fédérale ? Tout le monde s'en fiche  :D Par ailleurs comme juridiquement la Bretagne estb indépendante (je suis juriste mais je ne suis pas l'autEur de cette théorie. C'est un docteur en droit de l'université de Paris qu'il l'a énoncé. Je n'ai fait qu'anticiper son livre qui n'est pas encore édité.) je parle de l'indépendance de la Bretagne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Plusieurs dizaines de tornades vendredi, possible EF5
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR