Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

 


Que pensez-vous de l'inquisition.


 
16.6 %
 32 votes
1.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est vrai !
 
 
29.5 %
 57 votes
2.  Beaucoup de choses sont vrais, mais il y en a aussi des fausses.
 
 
10.9 %
 21 votes
3.  Beaucoup de choses sont fausses, mais il y en a aussi des vrais.
 
 
3.6 %
   7 votes
4.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est faux !
 
 
23.8 %
 46 votes
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.
 
 
15.5 %
 30 votes
6.  Sans opinion.
 

Total : 211 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'inquisition (Mythes et réalités)

n°10835376
Ciler
Posté le 06-03-2007 à 14:41:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kyrilou a écrit :

Si non, je ne comprends pas le rapport ?
Si oui, cela pose un problème ?


Reponds a la question.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 14:41:39  profilanswer
 

n°10835634
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 06-03-2007 à 15:03:37  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Reponds a la question.


 
Le sujet est : L'inquisition (Mythes et réalités).
Donc :
1- Le rapport entre Inquisition et le Carême ? (je ne te demande pas si tu fais le Ramadan)
2- Je ne comprends toujours pas le sens de ta question ?
3- Je ne sais pas ce que tu as pu écrire précédemment sur le sujet, mais tu semble vouloir jouer  à l’inspecteur inquisitorial. (je me trompe ?)

n°10835664
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 06-03-2007 à 15:06:16  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Reponds a la question.

 

Ca se trouve, c'est un chrétien  :ouch:

 

Edit : omg

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 06-03-2007 à 15:06:32
n°10835826
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 06-03-2007 à 15:22:35  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Ca se trouve, c'est un chrétien  :ouch:  
 
Edit : omg


 
A moins que je me trompe, il n’est pas interdit d’être juif, musulman, hindouiste, bouddhiste.
Serai-ce différent pour les chrétiens ?
La loi ne l’interdit pas, les règles du forum non plus, alors j’aimerais savoir ce que je dois entendre par :

Citation :

Ca se trouve, c'est un chrétien    


Et par :

Citation :

Reponds a la question.


 

n°10835879
Ciler
Posté le 06-03-2007 à 15:29:09  profilanswer
 

Bref tu refuses de repondre. Je trouve cela ... interessant et revelateur :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°10835948
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 06-03-2007 à 15:37:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bref tu refuses de repondre. Je trouve cela ... interessant et revelateur :D


Intéressant de quoi?
Révélateur de quoi?
 
Répondre à cette question, ce n’est pas ça le problème. Ce que je veux savoir  c’est pourquoi tu la pose, et si tu me le dit, je te répondrai quel qu’en soit la raison, mais je veux savoir avant, cela te pose un problème ?

n°10835995
Ciler
Posté le 06-03-2007 à 15:41:27  profilanswer
 

Non, ca ne pose pas de probleme... Quand a savoir pourquoi je pose la question, pour avoir la reponse tiens ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°10836105
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-03-2007 à 15:52:16  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

Le sujet est : L'inquisition (Mythes et réalités).
Donc :
1- Le rapport entre Inquisition et le Carême ? (je ne te demande pas si tu fais le Ramadan)
2- Je ne comprends toujours pas le sens de ta question ?
3- Je ne sais pas ce que tu as pu écrire précédemment sur le sujet, mais tu semble vouloir jouer  à l%u2019inspecteur inquisitorial. (je me trompe ?)

 

mais l'inquisition, c'est bien. et pour la bonne cause. c'est bien ce qui est dit tout au long de ce topic. donc je vois pas pourquoi tu t'insurges de cette methode alors meme que tu la defends depuis 17 pages.


Message édité par boober le 06-03-2007 à 15:52:35
n°10836139
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 06-03-2007 à 15:57:55  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non, ca ne pose pas de probleme... Quand a savoir pourquoi je pose la question, pour avoir la reponse tiens ?


Oui

n°10836574
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 06-03-2007 à 16:40:34  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

A moins que je me trompe, il n’est pas interdit d’être juif, musulman, hindouiste, bouddhiste.
Serai-ce différent pour les chrétiens ?
La loi ne l’interdit pas, les règles du forum non plus, alors j’aimerais savoir ce que je dois entendre par :

Citation :

Ca se trouve, c'est un chrétien    


Et par :

Citation :

Reponds a la question.



 
Meuh enfin, je rigole moi, je rigole de la question.
 
Savez quoi, ben moi je le fais le carême.
Punaise.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 16:40:34  profilanswer
 

n°10837915
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 06-03-2007 à 19:01:12  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

Il ne faut pas chercher à justifier, mais bien à expliquer. L’homme n’est pas naturellement bon, il lui faut une sorte de « période incubatrice » avant d’assimiler des idées, des reformes, des nouveautés,…
 
Il est sur, que si on pense négatif, avant même d’étudier ou de comprendre quelqu’un ou quelque chose, le regard que l’on portera sera alors lui aussi négatif. Et je pense, j’affirme même, que les préjugés sont la principale source des erreurs historiques. Le problème, c’est que n’importe quelle faute peut avoir des répercussions catastrophiques.
 
Personnellement, je pars du principe que j’aime mon pays, quand je regarde son histoire, je vois de belle chose, mais les belles choses ont été construites grâce aux erreurs du passé. Le passé de la France (dans sa grandeur, comme dans ses erreurs) est notre expérience commune à tous, je pense que si nos ancêtre n’avait pas sus se relever derrière des chutes, et s’ils n’avaient pas tirés des conclusions de leurs erreurs, nous ne serrions pas là pour en parler.
 
Oui, tu peux pleurer, hurler, tu peux être choqué, humilié, bouleversé, mais ricaner sur une personne qui à participé à la construction de la France, comme Louis IX, ne fera pas avancer les choses.
 
Essaye d’être positif, je pourrais ici de faire une liste de choses « positives » qu’a pu faire Louis IX sous son règne, mais je pense qu’il sera plus judicieux si tu les recherche toi même. Car tu te feras ton idée par toi même, et non par un beau parleur, un historien passionné ou un prof demago.


 
 
Aie, j'ai écorché ton icône? Tu vois vraiment Saint Louis avec une auréole au dessus de la tête?
 
Merci pour ta grande leçon de morale,  les historiens à la  botte de l'Etat laïque athée et "socialo-communistes" t'on entendu.... :o
 
Je me méfie toujours des idoles, icones, héros car personne n'est parfait et je ne  vois pas pourquoi les "grandes personnalités qui ont fait la France" devraient échapper à l'analyse critique de l'Histoire...
 
Charlie13 le dit aussi
 

charlie 13 a écrit :

Louis 9 a notament inventé un accessoire qui sera utilisé jusqu'au 20ème siècle, la "Rouelle" que les juifs étaient obligés de porter cousu sur leurs vêtements, pour les stigmatiser vis à vis du reste de la population.C'était tellement une bonne idée que d'autres l'ont reprise...
Nul doute qu'il ait participé à la construction d'une "certaine" france.

La Rouelle, les expulsions, les autodafés,  montre que Saint Louiis n'en était pas un, d'ailleurs il fut fait saint très rapidement...
 
http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_MOY_040
http://www.herodote.net/Dossier/Saint_Louis.htm
 
 

Citation :

On peut reprocher à Louis IX son attitude envers les juifs et son entêtement à relancer les croisades.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX_de_France

Citation :


1250
 6 avril
Saint Louis fait prisonnier
 
Sur la route de la VIIème croisade, le roi de France est fait prisonnier en Egypte. Saint Louis et son armée étaient parvenus à prendre la ville de Damiette quelques mois plus tôt. Encouragés par cette victoire, ils avaient poursuivi leur route et s'étaient heurtés aux mamelouks, à Mansourah. Touchés par la peste, ils avaient dû rendre les armes. Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres et rendu Damiette, le roi sera délivré le 6 mai.


 
 
Enfin bref, la prochaine fois garde ta morale. J'ai utilisé Google pour te fournir des sources.... Cependait j'ai d'abord argumenté par  rapport aux cours que j'ai eu, bien sûr tu vas me dire que c'est l'Histoire officiel, que c'est du politiquement correct, que les historiens sont des vendus, des laîquards, des socialo communistes,etc.... Bref libre à toi de réécrire l'Histoire, simplement tu sais déjà  dans quelle catégorie on te mettra...

n°10844030
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 07-03-2007 à 11:25:11  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Aie, j'ai écorché ton icône? Tu vois vraiment Saint Louis avec une auréole au dessus de la tête?
 
Merci pour ta grande leçon de morale,  les historiens à la  botte de l'Etat laïque athée et "socialo-communistes" t'on entendu.... :o
 
Je me méfie toujours des idoles, icones, héros car personne n'est parfait et je ne  vois pas pourquoi les "grandes personnalités qui ont fait la France" devraient échapper à l'analyse critique de l'Histoire...
 
Charlie13 le dit aussi
 
 La Rouelle, les expulsions, les autodafés,  montre que Saint Louiis n'en était pas un, d'ailleurs il fut fait saint très rapidement...
 
http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_MOY_040
http://www.herodote.net/Dossier/Saint_Louis.htm
 
 

Citation :

On peut reprocher à Louis IX son attitude envers les juifs et son entêtement à relancer les croisades.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX_de_France

Citation :


1250
 6 avril
Saint Louis fait prisonnier
 
Sur la route de la VIIème croisade, le roi de France est fait prisonnier en Egypte. Saint Louis et son armée étaient parvenus à prendre la ville de Damiette quelques mois plus tôt. Encouragés par cette victoire, ils avaient poursuivi leur route et s'étaient heurtés aux mamelouks, à Mansourah. Touchés par la peste, ils avaient dû rendre les armes. Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres et rendu Damiette, le roi sera délivré le 6 mai.


 
 
Enfin bref, la prochaine fois garde ta morale. J'ai utilisé Google pour te fournir des sources.... Cependait j'ai d'abord argumenté par  rapport aux cours que j'ai eu, bien sûr tu vas me dire que c'est l'Histoire officiel, que c'est du politiquement correct, que les historiens sont des vendus, des laîquards, des socialo communistes,etc.... Bref libre à toi de réécrire l'Histoire, simplement tu sais déjà  dans quelle catégorie on te mettra...


1) Est-ce que j’ai dit que l’Histoire Officiel était du politiquement correct ?
2) Est-ce que j’ai dit que Saint Louis n’avait rien fait de mal ?  
3) Est-ce que j’ai dit que le monde est soumis à un complot de vendus, de laïquards, de socialo-communiste ?
4) Est-ce que j’ai dit que tout le monde à tord et moi seul ai raison ?
 
Eh bien non !
1) J’ai dit que j’aimais la France.
2) J’ai dit que le regard critique doit être aussi bien positif (dans le sens que l’on peut, et je dirai même que l’on doit, admirer quand la chose est belle) que négatif (dans le sens qu’il faut éviter de réitérer les erreurs du passé).
3) Ça je ne l’avais pas encore dit, mais je le fait maintenant, je pense que l’Histoire Officiel, dans son ensemble, est incomplète, mais les recherches, les documents découvert,… tendent à se qu’on la connaisse mieux.
4) Tout le monde peut se tromper, mais je ne crois me tromper en disant que Saint Louis à participé à la construction de la France, qu’il a été dans l’ensemble un bon roi, aimé du peuple, et que la France a grandi sous son règne.
 
Louis IX fait parti d’une liste très longue de souverains ou de présidents qui ont dirigé la France. Eh oui, on peut le ranger au même titre que Louis XIV, Napoléon Ier, De Gaulle, et même Chirac !
 
Je ne dit pas qu’il faut le vénérer, mais il a fait des choses bien, comme les autres, Louis XIV à révoquer l’Edit de Nantes, mais il à développé l’activité ‘industriel’ français en permettant le développement des manufactures, Napoléon à fait la guerre à l’Europe, mais il nous a donné le code civil, De Gaulle n’as pas été très bon en Algérie ou en 68, mais il a aidé à délivrer la France de l’occupant, quand à Chirac (bien que je ne l’aime pas trop), je pense que nous n’avons pas encore assez de recul pour juger véritablement, mais il a surement fait des choses bien comme des choses moins bien.
 
Peut-être que je passe pour le type qui ne voit que le positif, mais quelque soit le sujet, l’inquisition avant, Saint Louis maintenant, certain ne parle que du négatif, d’autres essaye de signaler que l’Histoire n’est pas que noire, mais que dans toutes les situations il y a eu, aussi, du positif.
 
Question :  
Pourquoi as-tu souligné :

Citation :


Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres


 

n°10844077
Salverius
Posté le 07-03-2007 à 11:30:07  profilanswer
 

drapeau ;)
 
Si j'ai un peu de temps, je vais participer au débat ;)
 
@kyrilou: J'avoue ne pas avoir lu l'intégralité du sujet (pas eu le temps, je viens de tomber dessus), mais je te conseille la lecture de l'excellent livre de Jean Sevillia: historiquement correct (ed: Perrin), un chapitre entier est dédié à l'inquisition et pourrait apporter pas mal d'eau au moulin :D
 

n°10844297
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 07-03-2007 à 11:55:00  profilanswer
 

Salverius a écrit :

drapeau ;)
 
Si j'ai un peu de temps, je vais participer au débat ;)
 
@kyrilou: J'avoue ne pas avoir lu l'intégralité du sujet (pas eu le temps, je viens de tomber dessus), mais je te conseille la lecture de l'excellent livre de Jean Sevillia: historiquement correct (ed: Perrin), un chapitre entier est dédié à l'inquisition et pourrait apporter pas mal d'eau au moulin :D


Je te remercie, mais je connais déjà Historiquement correct ! Je l’ai lu (ou plutôt je l’ai dévoré), et j’ai lu la plupart de ses livres.
 
Voici son site pour ceux qui ne connaisse pas cet écrivain/historien/journaliste :
www.jeansevillia.com
Et voici le lien du livre Historiquement correct :
http://www.jeansevillia.com/index. [...] livre&id=1
 

n°10844337
Salverius
Posté le 07-03-2007 à 12:00:06  profilanswer
 

Bon, ben, y a plus grand chose à ajouter alors, tout y est!
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
afghanistan:les realites actroces d'une sale guerre![Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Connaissez vous des mythes interessants ?[Poker] RIP Doyle
Obésité, mythes et vérités. De Paul Campos[UE/Europe] Hiver non-nucléaire
[Les grands mythes de l'humanite]L'extrême gauche
Plus de sujets relatifs à : L'inquisition (Mythes et réalités)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR