Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
716 connectés 

 


Que pensez-vous de l'inquisition.


 
16.6 %
 32 votes
1.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est vrai !
 
 
29.5 %
 57 votes
2.  Beaucoup de choses sont vrais, mais il y en a aussi des fausses.
 
 
10.9 %
 21 votes
3.  Beaucoup de choses sont fausses, mais il y en a aussi des vrais.
 
 
3.6 %
   7 votes
4.  Tout ce qui est dit sur l’inquisition est faux !
 
 
23.8 %
 46 votes
5.  La réalité (fausse ou vraie) de l’inquisition est très mal connue.
 
 
15.5 %
 30 votes
6.  Sans opinion.
 

Total : 211 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'inquisition (Mythes et réalités)

n°9830483
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 17:54:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moktarama a écrit :

Ouais enfin les mensonges doublement millénaires de l'Eglise ils existent hein, on va pas en faire une liste parce qu'elle serait longue comme mon bras, mais nier cela ne tend pas a monter que tu es objectif.


 
Personnellement je suis convaincu que l'eglise nous dit la vérité depuis 2000 ans, la vérité du message du Christ.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2006 à 17:54:24  profilanswer
 

n°9830547
houckaye
Wouff
Posté le 30-10-2006 à 18:04:11  profilanswer
 

Moktarama> je pense que tous sont convaincu et conscient des horreurs commises par l'église. Quand tu vas dans une église, tu n'as pas un lavage de cerveau pour te convaincre que l'église n'a rien fait. Au contraire, les dernières fois que j'ai été, c'était plutôt des messages pour être plus ouvert, tolérant, aidant.

 

je ne suis ni croyant ni pratiquant, simplement quelqu'un qui a été élevé comme beaucoup dans l'univers judéo-chrétien et qui pense que celui-ci a aussi de bons côtés et que rappeller tout le temps l'histoire pour simplement nuire n'est pas constructif.

 

Bref ne pas oublier les horreurs commises mais ne pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.


Message édité par houckaye le 30-10-2006 à 18:06:24
n°9830581
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 30-10-2006 à 18:08:03  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Ouais enfin les mensonges doublement millénaires de l'Eglise ils existent hein, on va pas en faire une liste parce qu'elle serait longue comme mon bras, mais nier cela ne tend pas a monter que tu es objectif.
Après on ne prétend pas que "l'Eglise cay le mal", mais bcp de choses ont été commises. Et de toute manière cela concerne tous les clergés quelque soit la religion.


 
Je ne nie pas les actes de l’Eglise. Mais comme c’est l’Eglise c’est forcement pire que tout !
 
J’aimerais d’ailleurs que l’on reviennent sur le sujet de l’inquisition car le HS devient vraiment trop long.
 
Je vais donc essayer de relancer le débat :
La vision habituelle de l’inquisition est très souvent mêlée à une sorte d’obscurantisme.
Les gens parlent tout le temps des méfaits de l’inquisition. Mais ils semblent oublier les fruits de cette inquisition, qui on le sait, a donné notre justice d’aujourd’hui (avec tout ses défauts).
 
Pourquoi lorsque l’on discute d’un sujet, les gens argument avec les légendes populaire non argumentées.
 
Certes l’inquisition a fait des erreurs, mais comme dans toute l’histoire du monde, les gens en parlent en étant confortablement assis devant leur ordinateur, et en y réfléchissant avec leur vision moderne.  
Allez expliquer à un empereur romain que l’esclavage est quelque chose de mal.
Allez expliquer à un mayas que les sacrifices humain est immoral.
Allez expliquer à un africains que la polygamie est-elle aussi immoral.
 
Toutes ces exemples sont propres a des cultures, civilisation, comment peut-on dire d’un prêtre sacrificateur mayas qu’il vient d’assassiner quelqu’un !  
 
Il faut donc que l’on réussisse à réfléchir de manière objective, en se positionnant comme un contemporain de l’époque inquisitorial.

n°9830603
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 18:09:54  profilanswer
 

ah mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, l'homélie des prêtres à la messe est souvent très instructive, avec un message (comme tu le dis) d'ouverture et de tolérance en général. C'est juste que comme dans toutes les structures ou du pouvoir est en jeu, la base est souvent bien + ouverte et tolérante justement que le sommet, et quand j'en vois répéter à longueur de posts que le Vatican est la source de la bonne parole ça me fait doucement rire, il suffit de lire ceci : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 868,0.html  

n°9830624
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 18:12:19  profilanswer
 

kyrilou a écrit :


Allez expliquer à un africains que la polygamie est-elle aussi immoral.


 
 
Tu viens pour moi (qui n'en était pas sur) de prouver ta non objectivité totale sur les sujets touchant à la religion, et permet moi de te dire que je n'apprécie pas du tout ces relents de racisme

n°9830657
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 18:15:05  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Tu viens pour moi (qui n'en était pas sur) de prouver ta non objectivité totale sur les sujets touchant à la religion, et permet moi de te dire que je n'apprécie pas du tout ces relents de racisme


 
Euh, excuse moi, c'est pas un relent de racisme, ça faisait bien partie de la culture afriquaine il y a pas si longtemps, je ne vois pas en quoi c'est raciste c'est pareil que les sacrifices des prêtres incas hein, c'est du même niveau, c'est un fait, et un autre fait et que par nos yeux d'occidentaux c'est immoral alors que de leurs yeux c normal.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9830675
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 18:17:01  profilanswer
 

J'ai du mal lire alors, les africains c pas un peuple disparu hein, remis dans un contexte séculaire je veux bien, affirmé comme ça pour moi c'est bien tendancieux.

n°9830694
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 18:18:07  profilanswer
 

moktarama a écrit :

J'ai du mal lire alors, les africains c pas un peuple disparu hein, remis dans un contexte séculaire je veux bien, affirmé comme ça pour moi c'est bien tendancieux.


 
C pourtant ce qu'il a dit, c'était trés loin d'être raciste.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9830730
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 18:20:47  profilanswer
 

J'arrête le HS. Mais l'excuse du contexte ne me paraît pas tjrs valable, à ce moment là tu justifie la St Barthélémy des catholiques, la crucifixion du Christ par les juifs (ne pas répondre à ça svp, ça n'est pas un appel au troll) ou les guerres saintes des musulmans (justifiable pr les tribus nomades d'Arabie, mais pas qd ils remontent sur Poitiers).

Message cité 1 fois
Message édité par moktarama le 30-10-2006 à 18:21:56
n°9830734
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 18:20:59  profilanswer
 

moktarama a écrit :

C'est juste que comme dans toutes les structures ou du pouvoir est en jeu, la base est souvent bien + ouverte et tolérante justement que le sommet, et quand j'en vois répéter à longueur de posts que le Vatican est la source de la bonne parole ça me fait doucement rire.


 
Normal , ce sont surtout des cardinaux qui postent sur HFR, et non des catholiques de base  :D  

mood
Publicité
Posté le 30-10-2006 à 18:20:59  profilanswer
 

n°9830758
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 18:23:07  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Normal , ce sont surtout des cardinaux qui postent sur HFR, et non des catholiques de base  :D


 
Qd je parle de la base je parle des prêtres et non des "usagers", qui peuvent parfaitement être aveuglés par leur foi.

Message cité 1 fois
Message édité par moktarama le 30-10-2006 à 18:23:22
n°9830763
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 18:23:29  profilanswer
 

moktarama a écrit :

J'arrête le HS. Mais l'excuse du contexte ne me paraît pas tjrs valable, à ce moment là tu justifie la St Barthélémy des catholiques, la crucifixion du Christ par les juifs (ne pas répondre à ça svp, ça n'est pas un appel au troll) ou les guerres saintes des musulmans.


 
Non, le contexte explique, et dsl mais à chaque fois qu'il y a eu ce que tu dis la majorité était d'accord.
 
PS : pour le christ c pas les juifs en cause mais l'Humanité (dans le sens les êtres humains), en effet les juifs ont tué un juif donc c l'être humain en cause pas la communauté à proprement parler.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9830931
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 18:39:00  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Qd je parle de la base je parle des prêtres et non des "usagers", qui peuvent parfaitement être aveuglés par leur foi.


 
Je comprends. Les prêtres sont tolérants mais la hiérarchie et les fidèles sont aveuglés par la foi. Il n'y a pas a dire, c'est un raisonnement solide.
Et les moines dans tout cela ?

n°9830999
moktarama
Pas de quartier
Posté le 30-10-2006 à 18:45:17  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Je comprends. Les prêtres sont tolérants mais la hiérarchie et les fidèles sont aveuglés par la foi. Il n'y a pas a dire, c'est un raisonnement solide.
Et les moines dans tout cela ?


 
Pourquoi tu cherches tjrs à dénigrer ?  
je ne parle pas des fidèles (merci pour le mot) en général, ceux que je connais sont très tolérants, maintenant oui certains sur ce topic me paraissent aveuglés par leur foi, de par leur acceptation aveugle de certains principes énoncés par le Vatican.
Et pour l'IVG, l'Eglise il y a quelques siècles ne reconnaissait une ame à l'embryon que XX semaines après la conception.

n°9831019
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 18:47:28  profilanswer
 

salutatous2 a écrit :

Question subsidiaire dans la continuité de l'alimentation en propos manifestement orientés et HS :
 
 
Que dit/pense l'Église de l'acharnement térapeutique et de l'euthanasie ? Que dit le Pape la dessus ? Laisse-t-il place au libre arbitre de chacun ? Y a-t-il une notion de loi divine dans ses réponses ?
 
http://www.md.ucl.ac.be/ebim/scien [...] _Euth1.htm


 
il dit : la vie. Qu'est ce qu'il y a de choquant la dedans. pour autant il dit pas qu'il faut s'acharner hein, je l'ai jamais entendu dire ça ou même écrire ça.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831023
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 18:47:55  profilanswer
 

salutatous2 a écrit :

Obscurantisme que tout cela.  
 
Je ricane doucement.


 
Bah apparament non, le systéme des avocats vient d'eux non ?


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831057
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 18:50:40  profilanswer
 


 
et en expliquant avec d'autre lien que ceux déjà donner qui confirme ce que j'ai écrit, non parce que je veux bien me documenter mais les réponses de ce genre m'aide pas des masses.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831104
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 18:55:20  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Non, le contexte explique, et dsl mais à chaque fois qu'il y a eu ce que tu dis la majorité était d'accord.
 
PS : pour le christ c pas les juifs en cause mais l'Humanité (dans le sens les êtres humains), en effet les juifs ont tué un juif donc c l'être humain en cause pas la communauté à proprement parler.


 
A nouveau de l'approximation, voire même de l'ignorance (plutot même) :
 
http://www.portstnicolas.org/spip.php?article1025
 
 
Les juifs sont nommément mis en cause.
Avec cette conclusion partielle :
 

Citation :

Les dangers d’une lecture naïve
 
Tout en devant être évaluée à son juste poids, la polémique anti-juive est bien présente dans les récits évangéliques de la Passion. Elle en arrive même à altérer les faits pour les mettre à son service. En cela elle a été et demeure dangereuse. Quand, pendant vingt siècles, les chrétiens ont entendu dire, dans leurs assemblées, que les Juifs de Jérusalem ont crucifié Jésus après l’avoir traîné au Calvaire, il y a danger. Danger considérablement amplifié en raison de l’autorité des textes qui présentent ainsi les choses. Quel anti-dote opposer à ce qui est encore susceptible d’empoisonner l’esprit des chrétiens ? On écartera sans scrupule toute révision du Iectionnaire liturgique qui soit amputerait le texte des passages gênants, soit chercherait à rendre ces derniers inoffensifs par des traductions qui en altéreraient le sens. Ce ne serait être honnête ni envers les textes ni envers les fidèles. On se demande, du reste, comment procéder à ce qui, dans l’une ou l’autre hypothèse, relèverait du tour de force.


 
D'ailleurs à maintes reprises, le "crime" des juifs envers jésus, fut utilisé comme motivation à de nombreuses persécutions.
 
Y compris lors de l'inquisition (et pouf je reviens dans le sujet  :D ).
Le prétexte du meurtre de jésus motivant certains tribunaux inquisitoriaux.
D'ailleurs cette responsabilité des juifs envers jesus fut une source de nombreuses polémiques au sein de l'église.
 

Citation :

En somme, dans toute l'histoire de la chrétienté, ou de l'Europe, si l'on préfère, et jusqu'au XXe siècle non-compris, le sentiment anti-juif et les persécutions et discriminations qui s'ensuivirent, furent le fait de l’antijudaïsme chrétien, même si l'antisémitisme de Voltaire n'est évidemment pas de source chrétienne. À distinguer de l’antisémitisme moderne, contemporain du nationalisme qui va s'exacerbant avec la crise des États-nations, et qui pointe avec l'affaire Dreyfus en France, les théories de Chamberlain en Angleterre et qui va exploser en racisme avec le nazisme exterminateur (voir pour cette histoire et la périodisation des différents formes de persécutions anti-juives, de Raul Hillberg : L'extermination des Juifs d'Europe).


---------------

n°9831189
Fructidor
Posté le 30-10-2006 à 19:08:15  profilanswer
 

moktarama a écrit :

je ne parle pas des fidèles (merci pour le mot) en général, ceux que je connais sont très tolérants, maintenant oui certains sur ce topic me paraissent aveuglés par leur foi, de par leur acceptation aveugle de certains principes énoncés par le Vatican.


 
Tu veux opposer les fidèles et le Vatican. Je te dis que c'est un contresens sur l'Eglise.

n°9831198
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 19:09:53  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

A nouveau de l'approximation, voire même de l'ignorance (plutot même) :
 
http://www.portstnicolas.org/spip.php?article1025
 
 
Les juifs sont nommément mis en cause.
Avec cette conclusion partielle :
 

Citation :

Les dangers d’une lecture naïve
 
Tout en devant être évaluée à son juste poids, la polémique anti-juive est bien présente dans les récits évangéliques de la Passion. Elle en arrive même à altérer les faits pour les mettre à son service. En cela elle a été et demeure dangereuse. Quand, pendant vingt siècles, les chrétiens ont entendu dire, dans leurs assemblées, que les Juifs de Jérusalem ont crucifié Jésus après l’avoir traîné au Calvaire, il y a danger. Danger considérablement amplifié en raison de l’autorité des textes qui présentent ainsi les choses. Quel anti-dote opposer à ce qui est encore susceptible d’empoisonner l’esprit des chrétiens ? On écartera sans scrupule toute révision du Iectionnaire liturgique qui soit amputerait le texte des passages gênants, soit chercherait à rendre ces derniers inoffensifs par des traductions qui en altéreraient le sens. Ce ne serait être honnête ni envers les textes ni envers les fidèles. On se demande, du reste, comment procéder à ce qui, dans l’une ou l’autre hypothèse, relèverait du tour de force.


 
D'ailleurs à maintes reprises, le "crime" des juifs envers jésus, fut utilisé comme motivation à de nombreuses persécutions.
 
Y compris lors de l'inquisition (et pouf je reviens dans le sujet  :D ).
Le prétexte du meurtre de jésus motivant certains tribunaux inquisitoriaux.
D'ailleurs cette responsabilité des juifs envers jesus fut une source de nombreuses polémiques au sein de l'église.
 

Citation :

En somme, dans toute l'histoire de la chrétienté, ou de l'Europe, si l'on préfère, et jusqu'au XXe siècle non-compris, le sentiment anti-juif et les persécutions et discriminations qui s'ensuivirent, furent le fait de l’antijudaïsme chrétien, même si l'antisémitisme de Voltaire n'est évidemment pas de source chrétienne. À distinguer de l’antisémitisme moderne, contemporain du nationalisme qui va s'exacerbant avec la crise des États-nations, et qui pointe avec l'affaire Dreyfus en France, les théories de Chamberlain en Angleterre et qui va exploser en racisme avec le nazisme exterminateur (voir pour cette histoire et la périodisation des différents formes de persécutions anti-juives, de Raul Hillberg : L'extermination des Juifs d'Europe).



 
Bon tu es trés trés gentils, mais au cathé on apprend au gamin que Pie XII a retiré le statut de déicide au peuple juifs en reconnaissant que c'était l'humanité qui est en cause, tu vas peut être remettre en cause ce que l'Eglise enseigne elle même ? Tu sais mieux que elle ce qu'elle en pense ? Tu sais mieux que Ratzinger qui a fait le cathé moderne ? Si oui, tu devrais te présenter pour devenir Pape parce que Rtzinger n'a plus rien à y faire alors.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831237
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 19:16:54  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Bon tu es trés trés gentils, mais au cathé on apprend au gamin que Pie XII a retiré le statut de déicide au peuple juifs en reconnaissant que c'était l'humanité qui est en cause, tu vas peut être remettre en cause ce que l'Eglise enseigne elle même ? Tu sais mieux que elle ce qu'elle en pense ? Tu sais mieux que Ratzinger qui a fait le cathé moderne ? Si oui, tu devrais te présenter pour devenir Pape parce que Rtzinger n'a plus rien à y faire alors.


 
On parle bien de l'inquisition, non?
Je ne vois donc pas ce que Pie XII viens faire dans l'histoire.
 
Ma citation concerne les écritures (avant Pie XII).
L'inquisition (avant Pie XII).
Et la dernière citation distingue la différence (concernant les persécutions envers les Juifs) avant le 20eme siècle (avant Pie XII aussi).
 
Je dois vraiment mal m'exprimer, je vois que ça.


---------------

n°9831268
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 19:21:29  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

On parle bien de l'inquisition, non?
Je ne vois donc pas ce que Pie XII viens faire dans l'histoire.
 
Ma citation concerne les écritures (avant Pie XII).
L'inquisition (avant Pie XII).
Et la dernière citation distingue la différence (concernant les persécutions envers les Juifs) avant le 20eme siècle (avant Pie XII aussi).
 
Je dois vraiment mal m'exprimer, je vois que ça.


 
Je parlais du début de ton post qui remet en cause ce qu'enseigne l'Eglise de nos jours. Alors oui soit plus explicite. car :
 

Citation :

A nouveau de l'approximation, voire même de l'ignorance (plutot même)


 
Alors que je parlais de ça :
 

Citation :

pour le christ c pas les juifs en cause mais l'Humanité (dans le sens les êtres humains), en effet les juifs ont tué un juif donc c l'être humain en cause pas la communauté à proprement parler.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831298
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 19:26:00  profilanswer
 

Franchement je vois pas le rapport, une nouvelle fois.
De plus pour rester dans la précision, le premier à officiellement mettre en cause la théorie "déîcide" fut Pie XI (et pas XII) et le véritable réconcialateur fut Jean XXIII.
Mais bon tu vas encore me dire que c'est pareil, une histoire de croix et de batons quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 30-10-2006 à 19:26:27

---------------

n°9831321
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 19:28:49  profilanswer
 

Et tout texte mal interprété peut foirer, c'est justement pour ça qu'il y a l'Eglise (malgré les erreurs qu'elle a comise, elle est loin d'être parfaite hein), et c'est aussi grâce à la science que l'on interprête mieux. Bref je suis dsl mais l'interprétation des textes s'affine et s'améliore au cours du temps.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831329
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 19:29:37  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Franchement je vois pas le rapport, une nouvelle fois.
De plus pour rester dans la précision, le premier à officiellement mettre en cause la théorie "déîcide" fut Pie XI (et pas XII) et le véritable réconcialateur fut Jean XXIII.
Mais bon tu vas encore me dire que c'est pareil, une histoire de croix et de batons quoi.


 
Oui ça change pas grand chose, vu que ça a été fait. Mais je suis pourtant quasi sur que c Pie XII.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831350
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 19:31:42  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Et tout texte mal interprété peut foirer, c'est justement pour ça qu'il y a l'Eglise (malgré les erreurs qu'elle a comise, elle est loin d'être parfaite hein), et c'est aussi grâce à la science que l'on interprête mieux. Bref je suis dsl mais l'interprétation des textes s'affine et s'améliore au cours du temps.


 
Ouais bah j'espère que l'apocalypse c'est pas pour demain, parce qu'avec ratzinger et vu la ligne que prend l'église ya encore du boulot de relecture.
En fait tu souffres du même mal que l'église, mais tu affines, post après post.


---------------

n°9831404
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 19:37:33  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Oui ça change pas grand chose, vu que ça a été fait. Mais je suis pourtant quasi sur que c Pie XII.


 
Bah si, ça change des faits  :D  
 

Citation :

Les relations entre le monde juif et les autorités ecclé-
siastiques ont cependant évolué, lentement certes, mais
profondément. Le 25 mars 1928, Pie XI fait publier un
décret « condamnant au plus haut point la haine contre
le peuple autrefois choisi par Dieu, cette haine qu’au-
jourd’hui on a coutume de désigner sous le nom d’antisé-
mitisme. » C’est le même Pape qui, dans son encyclique
Dans ma poignante inquiétude, condamne l’idéologie
nazie en comparant l’idéologie raciale « à des idoles
païennes qui stigmatisent l’ordre divin. » La diffusion de
l’encyclique fut interdite en Allemagne et les exemplaires
existants détruits par la Gestapo.


 

Citation :

Le Pape préféré des juifs est probablement Jean XXIII,
le successeur de Pie XII en octobre 1958. En 1960, le
Pape, dont le nom laïc était Joseph Roncalli, avait orga-
nisé une grande réunion avec les notables du monde juif.
Lorsque ceux-ci entrèrent dans la salle des audiences, ses
premiers mots furent : « Je suis Joseph, votre frère ! » Il
reprenait les paroles que le Joseph de la Bible prononça
en se faisant reconnaître de ses frères, leur signifiant ainsi
son pardon pour leur conduite passée (Genèse XL,4).
C’est le même Jean XXIII qui initia le Concile Vatican II,
et publia la déclaration Nostre Aetate, qui est, sans doute,
le document qui a bouleversé les relations judéo-chré-
tiennes. L’Église refuse dorénavant que les juifs soient
« présentés comme réprouvés et maudits. » ; elle recon-
naît solennellement les erreurs et les fautes des chrétiens
au cours de l’histoire. Mais l’apport essentiel de Nostre
Aetate aux relations des juifs et des chrétiens se trouve
dans cette reconnaissance : « Scrutant le mystère de l’É-
glise, le concile rappelle le lien qui relie spirituellement le
peuple du Nouveau Testament avec la lignée d’Abraham.
L’Église du Christ en effet, reconnaît que les prémisses de
sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin
du salut, dans les Patriarches*, Moïse et les Prophètes. »


 
Pie XII était un peu "coincé" pendant la guerre, et son cas est controversé. Bien que pour ma part, dans la situation ou il se trouvait on peut difficilement le blamer. Mais bon la polémique sur l'attitude de l'église à l'époque existe bien et n'est pas sans quelques réels fondements.
 


---------------

n°9831427
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 19:39:47  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Ouais bah j'espère que l'apocalypse c'est pas pour demain, parce qu'avec ratzinger et vu la ligne que prend l'église ya encore du boulot de relecture.
En fait tu souffres du même mal que l'église, mais tu affines, post après post.


 
Nimb, Benoit XVI n'a pas d'interprétation dangereuse des textes, il déclare pas de racisme ni de supériorité. Et pour la morale, c'est pas un pb de relecture, c'est un pb de moral et du respect de l'humain qui doit être en adéquation avec ce que disent les évangiles.
 
pour ce qui est en gras, je dois appuyer sur le bouton rouge ?


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831471
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 19:45:11  profilanswer
 

pour Pie XII d'accord, c'est possible.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831522
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 19:53:40  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Nimb, Benoit XVI n'a pas d'interprétation dangereuse des textes, il déclare pas de racisme ni de supériorité. Et pour la morale, c'est pas un pb de relecture, c'est un pb de moral et du respect de l'humain qui doit être en adéquation avec ce que disent les évangiles.
 
pour ce qui est en gras, je dois appuyer sur le bouton rouge ?


 
Ratzinger  :D  
 
Je reposte à nouveau
 

Citation :

En juillet 1992, le Vatican envoie une lettre aux évêques américains signée par le cardinal Ratzinger, dans laquelle les discriminations envers les homosexuels sont justifiées dans certains domaines : le droit à l’adoption, les homosexuels dans l’armée, l’homosexualité des enseignants. Ratzinger soutient que tenir compte de l’orientation sexuelle n’est pas « injuste ». Poursuivant le raisonnement, il n’hésite pas affirmer qu’en demandant des droits, les gays et les lesbiennes encourageraient les violences homophobes. « Ni l’Église ni la société ne devraient être étonnées quand les réactions irrationnelles et violentes augmentent ».


 

Citation :

En 2003, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dirigée par Joseph Ratzinger, publie des « Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles » dans lesquelles elle affirme « Reconnaître légalement les unions homosexuelles ou les assimiler au mariage, signifierait non seulement approuver un comportement déviant, et par conséquent en faire un modèle dans la société actuelle, mais aussi masquer des valeurs fondamentales qui appartiennent au patrimoine commun de l’humanité ». Et de rappeler que « le parlementaire catholique a le devoir moral de voter contre les projets de loi ». Dans le cas où la loi existerait déjà, il doit « s’opposer par les moyens qui lui sont possible et faire connaître son désaccord ».


 
C'est pas du racisme ça?
En l'occurence de l'homophobie pour être précis.
 
J'ai posté ça ya une page, d'ou mon interrogation sur ta capacité de compréhension.
 
Au terme de la loi française, les discriminations qui sont affirmées dans ces déclarations sont condamnables (et oui).
Par exemple la discrimination à l'emploi.
 
Alors a moins que tu n'aies des sources récentes, prouvant que ratzinger ait changé d'avis (radicalement, parce que vus les propos qu'il a tenu), je peux douter de certaines choses.
ais ce qui est clair c'est que ses propos sont assimilables à de l'homophobie, alors pour la tolérance tu repasseras.


---------------

n°9831526
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 19:53:58  profilanswer
 

salutatous2 a écrit :

Oui, entre la theorie de la creation du monde en 6 jours et celle de l'évolution, le catholicisme a en effet affiné.
 
 
Si tu continu d'affiné, arréte d'écouter le Pape et écoute les scientifiques. Sinon tu peux m'affiner du 12 ans d'age stp. :lol:


 
Ou écoute les deux donc l'académie ponificale qui a depuis bien longtemps reconnu que le monde ne s'était pas fait en 6 jours car la notion de temps est risible quand on parle de Dieu. Il y avait même pas besoin des scientifiques pour ça, les théologiens ont suffit.
 
PS : les créationniste sont généralement des protestants, en effet un catholique ne pe pas dire le contraire de ce qu'a dit Pie XII sur le Big Bang (et ça j'en suis certain de chez certain), aussi non je me demande ce qu'il fait chez les catholiques.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831549
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 19:58:42  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Ratzinger  :D  
 
Je reposte à nouveau
 

Citation :

En juillet 1992, le Vatican envoie une lettre aux évêques américains signée par le cardinal Ratzinger, dans laquelle les discriminations envers les homosexuels sont justifiées dans certains domaines : le droit à l’adoption, les homosexuels dans l’armée, l’homosexualité des enseignants. Ratzinger soutient que tenir compte de l’orientation sexuelle n’est pas « injuste ». Poursuivant le raisonnement, il n’hésite pas affirmer qu’en demandant des droits, les gays et les lesbiennes encourageraient les violences homophobes. « Ni l’Église ni la société ne devraient être étonnées quand les réactions irrationnelles et violentes augmentent ».


 

Citation :

En 2003, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dirigée par Joseph Ratzinger, publie des « Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles » dans lesquelles elle affirme « Reconnaître légalement les unions homosexuelles ou les assimiler au mariage, signifierait non seulement approuver un comportement déviant, et par conséquent en faire un modèle dans la société actuelle, mais aussi masquer des valeurs fondamentales qui appartiennent au patrimoine commun de l’humanité ». Et de rappeler que « le parlementaire catholique a le devoir moral de voter contre les projets de loi ». Dans le cas où la loi existerait déjà, il doit « s’opposer par les moyens qui lui sont possible et faire connaître son désaccord ».


 
C'est pas du racisme ça?
En l'occurence de l'homophobie pour être précis.
 
J'ai posté ça ya une page, d'ou mon interrogation sur ta capacité de compréhension.
 
Au terme de la loi française, les discriminations qui sont affirmées dans ces déclarations sont condamnables (et oui).
Par exemple la discrimination à l'emploi.
 
Alors a moins que tu n'aies des sources récentes, prouvant que ratzinger ait changé d'avis (radicalement, parce que vus les propos qu'il a tenu), je peux douter de certaines choses.
ais ce qui est clair c'est que ses propos sont assimilables à de l'homophobie, alors pour la tolérance tu repasseras.


 
Tu peux me dire où il dit qu'il faut frapper ou tuer ou tout acte violent contre les homos ? Il critiques les homos, et pose certaine précision sur la postion du Vatican, maintenant si on a plus le droit de dire ce que l'on pense... Et aussi non tu as Ruini il y a quelques moi de ça qui a dit que l'ont devait critiquer les homos, tout en respectant l'Homme. Donc je suis désolé mais ne transforme pas ce qu'a pu dire Benoit XVI en ce que tu avais envie de lire.
 
Et d'un point de vue purement personnelle, il est vrai que tjs amené ses pbs devant les caméras peut amener une haine envers eux, manifester à poil ds Paris ou autre peut amener de la haine envers eux, ça ne la justifie pas pour autant hein, que l'on soit d'accord tout de suite.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831567
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 20:00:34  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Ou écoute les deux donc l'académie ponificale qui a depuis bien longtemps reconnu que le monde ne s'était pas fait en 6 jours car la notion de temps est risible quand on parle de Dieu. Il y avait même pas besoin des scientifiques pour ça, les théologiens ont suffit.
 
PS : les créationniste sont généralement des protestants, en effet un catholique ne pe pas dire le contraire de ce qu'a dit Pie XII sur le Big Bang (et ça j'en suis certain de chez certain), aussi non je me demande ce qu'il fait chez les catholiques.


 
Tain le mélange  [:ddr555]  
 
Big bang maintenant..
 
Surtout que l'utilisation que Pie XII fit du big bang fut assez risible, Big bang = preuve de l'existence de dieu  [:ddr555]  On voit pas le rapport mais bon...
 

Citation :

L'illustration la plus révélatrice sans doute des réactions suscitées par l'invention du Big Bang est celle du pape Pie XII. Celui-ci, dans un discours resté célèbre[15] très explicitement intitulé Les preuves de l'existence de Dieu à la lumière de la science actuelle de la nature, fait le point sur les dernières découvertes en astrophysique, physique nucléaire et cosmologie, faisant d'ailleurs preuve d'une connaissance aiguë de la science de son temps. Il ne mentionne aucunement la théorie de l'état stationnaire, mais tire de l'observation de l'expansion et de la cohérence entre âge estimé de l'univers et autres méthodes de datation la preuve de la création du monde :
 
    « […] Avec le même regard limpide et critique dont, il [l'esprit éclairé et enrichi par les connaissances scientifiques] examine et juge les faits, il y entrevoit et reconnaît l'œuvre de la Toute-Puissance créatrice, dont la vérité, suscitée par le puissant « Fiat » prononcé il y a des milliards d'années par l'Esprit créateur, s'est déployée dans l'univers […]. Il semble, en vérité, que la science d'aujourd'hui, remontant d'un trait des millions de siècles, ait réussi à se fait témoin de ce « Fiat Lux » initial, de cet instant où surgit du néant avec la matière, un océan de lumière et de radiations, tandis que les particules des éléments chimiques se séparaient et s'assemblaient en millions de galaxies. »  
 
Il conclut son texte en affirmant :
 
    « Ainsi, création dans le temps ; et pour cela, un Créateur ; et par conséquent, Dieu ! Le voici, donc — encore qu'implicite et imparfait — le mot que Nous demandions à la science et que la présente génération attend d'elle. […] »  
 
N'approuvant pas une telle interprétation de découvertes scientifiques, Lemaître demanda audience à Pie XII, lui faisant part de son point de vue que science et foi ne devaient pas être mêlées.[16] Il est souvent dit que Pie XII se rétracta de ce premier commentaire lors d'un discours prononcé l'année suivante, devant un auditoire d'astronomes.[17] Sans parler de rétractation, Pie XII n'évoque plus la création de l'univers, mais invite les astronomes à « acquérir un perfectionnement plus profond de l'image astronomique de l'univers ».


 
Quand aux créationnistes ils sont de tout poils.


---------------

n°9831569
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 30-10-2006 à 20:00:44  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Tu viens pour moi (qui n'en était pas sur) de prouver ta non objectivité totale sur les sujets touchant à la religion, et permet moi de te dire que je n'apprécie pas du tout ces relents de racisme


Je vois que tu n'aspas compris ce que je voulais dire.
Je prenais des exemples; pour un français, de culture judéo-chretienne, il n'est pas évident pour lui de se positionner comme un africain qui à une culture différente, ce n'est en rien une critique sur leurs maniére de vivre, c'est juste un exemple sur la difficulté de comprendre comment une personne peut vivre différement!

n°9831575
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 30-10-2006 à 20:02:10  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Euh, excuse moi, c'est pas un relent de racisme, ça faisait bien partie de la culture afriquaine il y a pas si longtemps, je ne vois pas en quoi c'est raciste c'est pareil que les sacrifices des prêtres incas hein, c'est du même niveau, c'est un fait, et un autre fait et que par nos yeux d'occidentaux c'est immoral alors que de leurs yeux c normal.


Je vois qu'a la différence de moktarama, il y en a qui réflechissent et qui comprenne de maniére intelligente.
 
Merci à toi ;)

n°9831598
lokilefour​be
Posté le 30-10-2006 à 20:06:03  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Tu peux me dire où il dit qu'il faut frapper ou tuer ou tout acte violent contre les homos ? Il critiques les homos, et pose certaine précision sur la postion du Vatican, maintenant si on a plus le droit de dire ce que l'on pense... Et aussi non tu as Ruini il y a quelques moi de ça qui a dit que l'ont devait critiquer les homos, tout en respectant l'Homme. Donc je suis désolé mais ne transforme pas ce qu'a pu dire Benoit XVI en ce que tu avais envie de lire.
 
Et d'un point de vue purement personnelle, il est vrai que tjs amené ses pbs devant les caméras peut amener une haine envers eux, manifester à poil ds Paris ou autre peut amener de la haine envers eux, ça ne la justifie pas pour autant hein, que l'on soit d'accord tout de suite.


 
Bah dis donc tu affines de plus en plus.
Donc il ne suffit plus de ne pas être homophobe ou raciste ou tolérant.
 
Maintenant tant qu'il n'y a pas appel au meurtre ou a la violence on peut y aller  :lol:  
Tu t'enfonces là, profondément.
Le simple fait de repprocher à un homo d'être homo, de lui refuser l'égalité professionnelle, de le traiter de déviant ou de malade constitue un délit.
 
Ta dernière phrase est délicieusement "archaîque"  [:ddr555]  
On dirait de la discussion de comptoir.


---------------

n°9831715
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 30-10-2006 à 20:22:46  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah dis donc tu affines de plus en plus.
Donc il ne suffit plus de ne pas être homophobe ou raciste ou tolérant.
 
Maintenant tant qu'il n'y a pas appel au meurtre ou a la violence on peut y aller  :lol:  
Tu t'enfonces là, profondément.
Le simple fait de repprocher à un homo d'être homo, de lui refuser l'égalité professionnelle, de le traiter de déviant ou de malade constitue un délit.
 
Ta dernière phrase est délicieusement "archaîque"  [:ddr555]  
On dirait de la discussion de comptoir.


Etre contre l'homosexualité est une opinion personnelle.
 
Ne pas pouvoir dire que l'on est contre la libéralisation des droits des homosexuels, est actuellement ce qu'il y a de plus anti-démocratique. Pourquoi ? Parce que créer des lois spécialement  pour eux les marginalise, leur donnent des privilèges auxquels le citoyen de base n’a pas le droit d'avoir. Bravo l'égalité!
 
On doit pouvoir s’opposer à des décisions prises par nos dirigeants, c’est la base de la démocratie ! Et aujourd’hui c’est interdit, considéré comme un délit. Bravo la liberté !
 
De plus si, on est reconnu comme contre l’homosexualité, on pareillement marginalisé, mais par contre là sans droit du tout puisqu’on est en prison avec une amende à payer. On est montré du doigt, et ridiculisé. Bravo la fraternité !
 
Je veux pouvoir dire librement ce que je pense et c’est aujourd’hui impossible.  

n°9831855
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 30-10-2006 à 20:38:55  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

Etre contre l'homosexualité est une opinion personnelle.
 
Ne pas pouvoir dire que l'on est contre la libéralisation des droits des homosexuels, est actuellement ce qu'il y a de plus anti-démocratique. Pourquoi ? Parce que créer des lois spécialement  pour eux les marginalise, leur donnent des privilèges auxquels le citoyen de base n’a pas le droit d'avoir. Bravo l'égalité!
 
On doit pouvoir s’opposer à des décisions prises par nos dirigeants, c’est la base de la démocratie ! Et aujourd’hui c’est interdit, considéré comme un délit. Bravo la liberté !
 
De plus si, on est reconnu comme contre l’homosexualité, on pareillement marginalisé, mais par contre là sans droit du tout puisqu’on est en prison avec une amende à payer. On est montré du doigt, et ridiculisé. Bravo la fraternité !
 
Je veux pouvoir dire librement ce que je pense et c’est aujourd’hui impossible.


 
C'est quoi cette mentalité? :heink:  
 
T'es entrain de nous dire que faire des lois en faveur d'un groupe d'individus ciblés, ça les rendraient "supérieurs" car "privilégiés" par rapport aux individus "normaux"?
 
Donc pour toi les lois en faveur des "déviants" : handicapés,vieux,Noir/rouge/jaune, séropositif.....  c'est mal car ils sont "privilégiés"  par rappport au autres? :heink:
 
Les lois contre l'antisémitisme expliquerait elles des actes comme celui commis par youssouf fofana?


Message édité par Jankool le 30-10-2006 à 20:46:19
n°9831913
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 20:45:56  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Tain le mélange  [:ddr555]  
 
Big bang maintenant..
 
Surtout que l'utilisation que Pie XII fit du big bang fut assez risible, Big bang = preuve de l'existence de dieu  [:ddr555]  On voit pas le rapport mais bon...
Oui enfin pas si risible, ça tient la route, mais bon je ne le suis pas sur ce point là, c'était juste pour dire que les créationiste ne peuvent faire partie de l'Eglise puisque l'Eglise reconnait l'évolution
 
Quand aux créationnistes ils sont de tout poils.


 
Si ils sont catho, il faut qu'on m'explique ce qu'ils font dans le catholicisme.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9831953
hutch54
Posté le 30-10-2006 à 20:51:16  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah dis donc tu affines de plus en plus.
Donc il ne suffit plus de ne pas être homophobe ou raciste ou tolérant.
 
Maintenant tant qu'il n'y a pas appel au meurtre ou a la violence on peut y aller  :lol:  
Tu t'enfonces là, profondément.
Le simple fait de repprocher à un homo d'être homo, de lui refuser l'égalité professionnelle, de le traiter de déviant ou de malade constitue un délit.
 
Ta dernière phrase est délicieusement "archaîque"  [:ddr555]  
On dirait de la discussion de comptoir.


 
Bon je vais reprendre pour toi, le pape a le droit de dire ce qu'il pense non ? Dire que se mettre à poil ds Paris ou ailleurs peut amener la haine, c'est encore un droit, dire aussi que se mettre au devant de la scéne tout le temps peut amener la haine, c'est aussi un droit non ? Donc ce que tu veux faire c'est museler le pape et l'empêcher de dire ce qu'il pense. C nimb. Il dit ce qu'il pense, il a aucun droit sur les lois or du vatican alors à quoi ça sert de polémiquer sur ce qu'il pense hein ? Surtout qu'il dit juste que pour lui c une maladie qu'il faut combattre, ça veut pas dire qu'il faut les frapper, les tuer, ou encore les torturer, tu ne comprends décidément pas, ou alors tu refuses de comprendre que Benoit XVI revendique juste de pouvoir critiquer de pouvoir donner son avis (même si il est pas pris en compte).


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9833144
Datawolf
Posté le 30-10-2006 à 23:19:42  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'est pas du racisme ça?
En l'occurence de l'homophobie pour être précis.

Il a dit qu'ériger l'homosexualité en modèle risquerait de mettre en péril l'humanité. C'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens.
Il aurait peu-être du dire "les pédés ne se reproduisent pas mais il y en a de plus en plus. Soit, mais ... plus il y a de gruyère plus il y a de trous mais plus il y a de trous moins il y a de gruyère..." ?  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
afghanistan:les realites actroces d'une sale guerre![Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (Quizz n°33 + Sondage !)
Connaissez vous des mythes interessants ?[Poker] RIP Doyle
Obésité, mythes et vérités. De Paul Campos[UE/Europe] Hiver non-nucléaire
[Les grands mythes de l'humanite]L'extrême gauche
Plus de sujets relatifs à : L'inquisition (Mythes et réalités)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR