Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Demande de conseil, problème avec une amie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseil, problème avec une amie

n°34716895
Lune d'arg​ent
Posté le 19-06-2013 à 21:05:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je suis à la recherche de conseils objectifs de personnes extérieures. Je n'ai pas trouvé de sous catégorie "amitié, famille..." dans la catégorie discussion, je poste donc ici faute de mieux. Je vous expose l'histoire de manière à ce que vous puissiez me donner un avis pour ceux qui le souhaitent :
 
Nous sommes un groupe de 4 meilleures amies depuis le début du collège, 1996 pour nous, soit + de 16 ans.
 
L'une d'entre nous est loin pour raisons pros de son mec, on communique par internet/tél.
 
Les autres, je change les prénoms, on va donc les nommer par exemple Laura (ma meilleure amie) et Julie, se sont embrouillées entre elles.
 
Pour que vous compreniez d'où viennent les problèmes :
 
- Laura 30 ans mariée 3 enfants en bas âges (4 ans, 2 ans et demi et 6 mois), mère au foyer, son mari travail à plein temps + h sup, routier il ne rentre parfois pas le soir (déplacements). Ils sont propriétaires d'une maison.
 
- Julie 28 ans mariée 2 enfants (7 ans et 3 ans) aide à domicile/femme de ménage, son mari ne travaille pas. Ils vivent depuis plusieurs années chez les parents du mari. Ils ont eu quelques maisons en location mais étaient toujours obligés de retourner chez les parents du mari pour raisons financières.
 
Tout a commencé comme ça :
 
Laura a proposé à Julie de lui prêter les vêtements de sa 1ère fille, pour la sienne, car la fille de Julie à 6 mois de + que la 2ème fille de Laura, donc Laura lui a dit : "je te prête les vêtements puis tu me les rends quand ta fille a fini de les mettre vu que ma 2ème fille à 6 moins de moins que ta fille, comme ça, ça vous évite des dépenses".
 
Dans le lot, des vêtements quasi neufs et notamment beaucoup de cadeaux de la famille.
 
Au moment où la 2ème fille de Laura atteignait la taille des vêtements en question, Julie ne lui avait pas encore rendu. Donc Laura demande les vêtements à Julie. Résultat, Julie ne lui rend que la moitié des vêtements, en effet, elle aurait perdu l'autre moitié. Sur la partie des vêtements rendus, beaucoup sont déchirés, décousus et/ou tachés. Les vêtements sentaient mauvais, donc Laura se dit il y a de l'humidité dans leurs placards, elle les passent au lave-linge : la plupart des tâches avaient disparus. Les vêtements n'avaient pas été lavés avant d'être rendus. Laura était en colère et déçue, elle a même été obligée de racheter des vêtements pour sa 2ème fille, puisqu'il manquait des vêtements de sa 1ère fille.
 
Toutefois, elle a décidé de pardonner au nom de l'amitié, malgré l’absence d'excuses de Julie, et a même choisit Julie comme marraine de sa 2ème fille (je suis marraine de la 1ère). Julie a également prit Laura comme marraine de sa fille.
 
Ensuite, je ne sais plus pour quelle raison, Laura a prêté 10 € à Julie. Julie lui a dit qu'elle essaierait de lui rendre le plus rapidement possible, mais qu'ils avaient des problèmes d'argent et que donc elle ne savait pas quand elle pourrait lui rendre. Laura a dit pas de soucis.
 
Julie, notamment sur Facebook, a mis plusieurs messages "trop bien on va au restaurant", "super ce film au cinéma", "on va voir le match de foot de telle équipe au stade", "sympas cette soirée en boîte" etc... Tout ça dans la même semaine. Laura lui a dit qu'elle trouvait qu'elle se moquait un peu d'elle, car elle ne peut pas lui rendre 10 € mais va au restau et au ciné 3 fois dans la semaine, ce que Laura ne peut pas se permettre. Laura trouvait donc cela un peu irrespectueux et malpoli de la part de Julie de ne pas rendre les 10 € qu'elle doit et d'aller ensuite dépenser des sous à droite à gauche. Julie a rendu les 10 € à Laura, Julie était un peu vexée, elle lui a dit que c'était de la famille ou des amis qui leur ont payés le ciné, le restau et le match de foot. Elles se sont réconciliées.
 
Enfin, Laura et son mari avaient leur déménagement de prévu pour telle date. De là un problème avec le camion, ce n'est pas telle date mais le Week-end d'avant, on s'en rend compte le vendredi soir pour le samedi (heureusement, tous les cartons étaient prêt). Les personnes qui devaient faire le déménagement à la date prévues au départ travaillaient toutes, il ne restait plus que moi. Ils appellent en urgence Julie et son mari pour aider, qui ne pouvaient pas venir car ils avaient le match de foot du petit le matin (ils ne sont pas venus l'après-midi non plus). Laura s'est senti un peu abandonnée mais n'a pas fait de vague. On a pu faire venir 2 autres potes en urgence.
 
Julie et son mari ont donc des problèmes d'argent, Julie s'en plaignant beaucoup, avec Laura, on a décidé de l'aider. Laura est une gestionnaire extra et moi je maîtrise Excel donc on lui a fait un budget sous Excel etc... Pour les aider.
Le mari de Julie ne travaille pas depuis un bon bout de temps (ou une semaine en intérim par ci, par-là) et rechercherait apparemment du travail, mais en attendant, se définit comme père au foyer, au même titre que Laura est mère au foyer. Pour moi mère ou foyer ou père au foyer, pas de différence, je ne suis pas de ceux qui pensent de manière arriérée (homme au foyer pas un homme ect... ce n'est pas ma mentalité). Sauf qu'ils vivent chez ses parents à lui et que c'est sa mère à lui qui fait tout à la maison, que leurs deux enfants sont mis à la cantine le midi et qu'il passe ses journée à jouer aux jeux vidéo avec son frère (atteint d'un handicap physique, il a du mal a trouvé du travail) et ses soirées à sortir avec des amis et sa femme en boîte, laissant les enfants à la garde des grands-parents.  
En fait, ils ont déjà été en location, mais lui ne veut rien en dessous de 90 m², veut obligatoirement une maison, et veut obligatoirement un jardin. Du coup, ils payaient facilement 600 € de location par mois, donc trop juste financièrement avec un salaire et des aides (allocs, apl...).  
Par ailleurs, il souhaiterait travailler mais n'a aucun diplôme et ne veux pas d'un travail en déplacement (comme le mari de Laura par exemple), ni trop loin de chez lui, ni avec des horaires genre nuit ou week-end (il veut uniquement des horaires de journée en semaine), ni trop dur physiquement, ni exposé au chaud/au froid/au bruit/à la poussière... et surtout avec un bon salaire.
Enfin, ils doivent normalement mettre de côté pendant qu'ils sont chez ses parents à lui, pour ensuite pouvoir se loger, mais vont au restaurant en moyenne 2 fois par semaine, et au cinéma/en boîte en moyenne une fois tous les 15 jours, sans parler des matchs de foot à aller voir au stade etc... ils remboursent régulièrement des sommes qu'ils empreintent à leurs amis, beaucoup de petits jeunes de 18-20 ans qui sont encore chez leurs parents avec qui ils sortent.
Jusque-là, vous allez me dire, ils font bien ce qu'ils veulent de leur argent. Sauf qu'ils se plaignent de leur situation et qu'ils font des réflexions aux autres, surtout à Laura et son mari. Déjà, pas mal de réflexions quand ils ont acheté leur maison. Ensuite, Laura et son mari ont 30 ans cette année et pensaient faire une soirée (location de salle et traiteur), mais ils voulaient aussi partir en vacance cet été en famille. Ne pouvant pas faire les 2 financièrement, ils ont choisi les vacances en famille et un repas simple chez eux avec les plus proches pour les 30 ans. Julie et son mari fêtent les 30 ans de ce dernier en salle avec traiteur, et Julie a dit à Laura : "vous avez de la chance de partir en vacances, nous on ne peut pas se le permettre financièrement". Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres réflexions, moi quand j'ai acheté mon sac à main à 150 € elle m'a fait le même style.
 
La dernière engeulade a eu lieu car Julie et son mari voulaient voir Laura et le sien tel jour, l'un des jours fériés de mai je ne sais plus lequel. Le mari de Laura est souvent en déplacement et fait beaucoup d'heures sup, donc ils voulaient se retrouver en famille pour profiter les uns des autres. Laura a mal prit le fait que Julie lui impose un jour et ne comprenne pas leur besoin de se retrouver (Julie et son mari se voient tous les jours), Julie a mal prit le fait que Laura ne veuille pas les voir.
 
Elles ne se parlent donc plus.  
 
Par ailleurs, j'ai rendu beaucoup de services à Julie : J'ai refait son CV, conseillé son beau-père pour son licenciement éco, mis un pote à elle au boulot (je suis dans une agence d'emploi) qui m'a valu une brasse par l'entreprise cliente car le mec bossait avec les écouteurs sur les oreilles, alors que je lui avais demandé s'il était fiable et sérieux et qu'elle m'avait dit que oui, elle ne s'est pas excusée ensuite...
 
Enfin, pour le départ de la 4e que Julie connait depuis la petite maternelle, soit depuis 1988 donc 25 ans, on a fait un cadeau commun a 3. On a prévu une sommes puis on a trouvé un super cadeau avec Laura, qui dépassait un peu, il fallait mettre 2 € de + chacune. Julie n'a pas pu car il aurait fallu la prévenir à l'avance pour qu'elle mette les 2 € de côté (On a rien dit à la 4e).
 
Bref, nous nous demandons avec Laura si on ne se fait pas prendre pour des c.o.n.n.e.s des fois ?
 
Je vous remercie par avance de vos avis.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2013 à 21:05:28  profilanswer
 

n°34717296
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 19-06-2013 à 21:36:19  profilanswer
 

Offre leur des bouquins sur le savoir vivre et la gestion de leur argent. Visiblement, ils auront tout le temps qu'il faut pour le lire. Au mieux quand ils seront devenu poli et riche il te les rembourseront et te remercieront :jap:


---------------
Laurent est mon fils.
n°34717721
paco fpg
Posté le 19-06-2013 à 22:10:04  profilanswer
 

as tu essayé doctissimo?

n°34717850
Lune d'arg​ent
Posté le 19-06-2013 à 22:23:24  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Teepodavignon :  :love:  excellente idée  :lol:  
 
paco fpg : trop de cas sociaux qui trouveraient leur comportement normal sur doctissimo, en + ils ne savent pas écrire sans fautes d'orthographe sur docti. Je préfère les avis directs d'HFR.
 
Précisions complémentaires : J'en ai un peu marre d'entendre des reproches sur mes dépenses car Julie ne peut pas se les permettre, et d'avoir l'impression d'être les bonnes poires qui sont juste là pour rendre service et qu'on appel que pour ça avec Laura. Et je me suis aussi beaucoup inquiété pour Julie et sa famille, de leur situation, de leur manque d'argent, ils n'ont pas d'assurance vie alors qu'ils ont 2 enfants, si jamais il leur arrive quelque chose, pas un sous de côté pour les futures études des gosses etc... Or j'en ai marre de m'inquiéter pour les autres car + le temps passe et + j'ai l'impression qu'ils se mettent eux-mêmes dans la "merde" : dépenses à tout va, lui qui ne cherche pas vraiment du boulot, pour ensuite aller se plaindre qu'ils sont malchanceux, alors que bon, dans la vie, on n'obtient rien sans rien.


Message édité par Lune d'argent le 19-06-2013 à 22:28:11
n°34717908
fatah
Posté le 19-06-2013 à 22:28:22  profilanswer
 

J'ai lu en diagonale, mais à aucun moment je n'ai lu que cette grosse feignasse de mari de Julie ne soit pas aller troncher Laura, profitant des absences prolongées du mari qui fait des heures sups. Déçu je suis.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°34991405
thatslexi
Posté le 16-07-2013 à 11:56:53  profilanswer
 

fatah a écrit :

J'ai lu en diagonale, mais à aucun moment je n'ai lu que cette grosse feignasse de mari de Julie ne soit pas aller troncher Laura, profitant des absences prolongées du mari qui fait des heures sups. Déçu je suis.


 
N'empêche, en ajoutant ça, on a un bel épisode des feux de l'amour. En tirant un peu, on peut même faire une saison entière. [:implosion du tibia]
Je plussoie le bouquin sur le savoir-vivre à leur 31ème anniversaire :D

n°34991435
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 16-07-2013 à 11:58:41  profilanswer
 

http://i3.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/356/669/223.gif


---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°34992145
Bestial-wa​rlust
in dope we trust
Posté le 16-07-2013 à 13:08:09  profilanswer
 

[:jose60]  :hello:

n°34992226
com21
real men don't click
Posté le 16-07-2013 à 13:15:53  profilanswer
 

Coupe les ponts avec Julie


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°34992745
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 16-07-2013 à 13:54:22  profilanswer
 

Jsuis sympa, j'ai quand meme lu (parce que je me fais chier au boulot).
 
Donc pour répondre à ta question, oui.
 
Cordialement.


---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 13:54:22  profilanswer
 

n°34998081
zakintosh
Posté le 16-07-2013 à 19:42:59  profilanswer
 

Tu te demandes s'ils vous prennent pour des cons ? Clairement oui, il n'y a pas d’ambiguïté.  
 
Si j'étais toi je mettrai simplement de la distance entre vous. Être amis depuis longtemps ne veut pas dire devoir supporter leur petits caprices de chômeurs assistés.  
 
Demande toi simplement ce qu'ils t'apportent ? Rien. -> C'est bon on passe à autre chose.


---------------
What we've got here is failure to communicate
n°35001831
paco fpg
Posté le 17-07-2013 à 09:54:02  profilanswer
 

nous sommes tes vrais amis

n°35001878
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 17-07-2013 à 09:58:37  profilanswer
 

Super cette Julie : 28 ans, 2 chiards, mec qui bosse pas, vivent chez les parents de chay plus qui.
 
Elle se passe dans le Ch'nord cette histoire ? :o


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°35006945
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 17-07-2013 à 15:41:12  profilanswer
 

Surtout à 28 ans avec un gosse de 7 ans, ça sent la cassocialitude over-9000.  [:radezleb:1]
 
Et puis merde, une aide à domicile + un chômiste (et visiblement fier de l'être) qui se paient restau sur cinoche puis qui chouinent pour taxer de l'oseille ou des vêtements pour leurs moufflets, voilà ce qu'ils méritent :
 
 [:the dark m:3]  [:reponse 42:2]  [:haha allumette]
 
 
P.S. : Je parie que les gosses s'appellent Jordan / Jenna / Djoulian / Timéo ou autre nom de cassoc' patenté.  [:_oodid]


---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
n°35007349
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-07-2013 à 16:05:18  profilanswer
 

Lune d'argent a écrit :

Les vêtements n'avaient pas été lavés avant d'être rendus.  


 
Oh la gourgandine ! Non, elle n'a pas osée ?! Y'a des pays qui sont rentrés en guerre pour moins que ça !
 

Spoiler :

[:le poney de mr pink]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°35007594
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-07-2013 à 16:19:07  profilanswer
 


 
Ouais, j'ai adoré ce passage sur "je veux bosser, mais je veux etre a 10 minutes de la maison, être payé 3000€ net minimum par mois, et pas plus de 2h par jour. Que ce soit pas trop fatiguant surtout. Bien sûr je n'ai aucun diplôme."  [:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  [:zirk]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°35007680
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 17-07-2013 à 16:24:48  profilanswer
 

Kalitance ici! :o


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°35008882
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-07-2013 à 17:41:58  profilanswer
 

ouais, même si ca sent fortement le Chiesse... v_v


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°35008987
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-07-2013 à 17:52:34  profilanswer
 

Prend contact avec Confessions Intimes


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°35009020
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-07-2013 à 17:56:06  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Prend contact avec Confessions Intimes


 
Mais vous ne vous rendez pas compte Mr Chevalier, elle lui doit 10 € ! Et elle n'a même pas lavé les vêtements de la petiote avant de les lui rendre !  [:iteza:1]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°35225156
Lune d'arg​ent
Posté le 07-08-2013 à 13:52:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos réponses, désolé pour le retard.
 
Et non, ce n'est pas un troll ou autre.
 
Juste que quand on connait des gens depuis longtemps on a tendance à leur passer beaucoup de choses, du coup avoir des avis extérieurs et objectifs aident à y voir plus clair.
 
Je me rends compte qu'effectivement ce sont quand même des "cas soc" dans leur comportement.
 
Bizarement, les prénoms des gosses sont normaux. Par contre, ils sont pas bien cadrés. Ils cassent tout ect... du coup on les invite moins, on évite de les voir chez nous car c'est infernal, on a peur que les gosses se fassent mal ou quoi car ils ne les surveillent pas.
 
La dernière fois leur gamin à cassé un jeu d'échec au père de Laura, ils font ce qu'ils veulent, se couchent parfois à 1h du matin en pleine semaine. Le gosse a même fallit casser l'appareil photo du mari de Laura, heureusement ce dernier est arrivé à temps. Et quand c'est nous qui allons les voir, on a peur de déranger ses parents ou son frère à lui. (Cela dit, parfois c'est + calme car ils mettent les gosses chez ses parents à elle pendant une semaine pour être tranquilles).

n°35225217
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-08-2013 à 13:57:13  profilanswer
 

[:bauer_attitude:5]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°35225288
korrigan73
Membré
Posté le 07-08-2013 à 14:01:07  profilanswer
 

Lune d'argent a écrit :

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos réponses, désolé pour le retard.
 
Et non, ce n'est pas un troll ou autre.
 
Juste que quand on connait des gens depuis longtemps on a tendance à leur passer beaucoup de choses, du coup avoir des avis extérieurs et objectifs aident à y voir plus clair.
 
Je me rends compte qu'effectivement ce sont quand même des "cas soc" dans leur comportement.
 
Bizarement, les prénoms des gosses sont normaux. Par contre, ils sont pas bien cadrés. Ils cassent tout ect... du coup on les invite moins, on évite de les voir chez nous car c'est infernal, on a peur que les gosses se fassent mal ou quoi car ils ne les surveillent pas.
 
La dernière fois leur gamin à cassé un jeu d'échec au père de Laura, ils font ce qu'ils veulent, se couchent parfois à 1h du matin en pleine semaine. Le gosse a même fallit casser l'appareil photo du mari de Laura, heureusement ce dernier est arrivé à temps. Et quand c'est nous qui allons les voir, on a peur de déranger ses parents ou son frère à lui. (Cela dit, parfois c'est + calme car ils mettent les gosses chez ses parents à elle pendant une semaine pour être tranquilles).


coupe les ponts, ce sont des cassos qui ne t'apporteront rien de bon.
et putain les histoires pour 2€ ou 10€, bonjour la misere sociale :/


---------------
El predicator du topic foot
n°35225324
paco fpg
Posté le 07-08-2013 à 14:02:50  profilanswer
 

Lune d'argent a écrit :

ils font ce qu'ils veulent, se couchent parfois à 1h du matin en pleine semaine.  


http://hfr-rehost.net/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/5bb2f8326cf0bb3f60d883b7238b55bb.smiley.png?foo=1375876687765

n°35225373
Arthas77
Posté le 07-08-2013 à 14:04:59  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


coupe les ponts, ce sont des cassos qui ne t'apporteront rien de bon.
et putain les histoires pour 2€ ou 10€, bonjour la misere sociale :/


+1
Je ne vois que ça comme solution.
L'amitié n'excuse pas les caprices, hein. Un ami qui ne fait que me critiquer, me rabaisser, me prendre pour un con, etc... bah ce n'est plus un ami, on met de la distance...


Message édité par Arthas77 le 07-08-2013 à 14:05:34
n°35225602
cartemere
Posté le 07-08-2013 à 14:17:04  profilanswer
 

POPCORN TIMMMMEEEEEE §§§§  [:mickay]

n°35225788
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 07-08-2013 à 14:27:21  profilanswer
 

[:el silencio:1] Fuis !


---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Demande de conseil, problème avec une amie

 

Sujets relatifs
problème Nespresso KruppsConseil sur achat d'un frigo + congélateur.
Besoin d'avis/conseil pour surveillance parkingProbleme d'assurance : vers qui me tourner?
Problème avec aspirateur iwip 600[Demande d'aide] Comment préparer son voyage - Cagliari (Sardaigne)
Plaque à induction, 3 SAV en 7 mois: Problème électrique ?probleme reglage phare xenon ? besoin d'aller cher le concésionnaire ?
Besoin de conseil, flashé en Belgique a gent. 
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseil, problème avec une amie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR