Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Plaque à induction, 3 SAV en 7 mois: Problème électrique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plaque à induction, 3 SAV en 7 mois: Problème électrique ?

n°34451223
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 27-05-2013 à 16:56:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une petite question, pour savoir si un électricien (ou quelqu'un qui a un minimum de connaissances sur le sujet) pouvait me donner un avis sur mon petit problème:
 
* Mi 2012, nous avons refais notre cuisine et nous avons découvert que les anciens proprios (ou ceux qui avaient fait la cuisine) avaient branché les plaques de cuissons et le four sur la même ligne 32A (nous avions installé notre plaque à induction neuve, sans vérifier quand nous avions acheté la maison).
   Nous avons donc décidé de mettre le four sur la ligne 20A et les plaques, seules sur la ligne 32A (vu la puissance quand les 4 foyers sont allumés).
 
*  En novembre (~presque 6 mois après), notre plaque à induction (qui avait un peu plus de 5ans) grillent. Soit, cela peu arriver.  
* Nous achetons donc un nouveau modèle (pas spécialement bas de gamme).
* 2 mois après, paf, 3 foyers sur 4 grillent.  
* SAV, une semaine après, le réparateur changent les plaques électroniques pour les 4 foyers "pour être tranquille".
* 5 mois après, 2 foyers sur 4 grillent de nouveau. :fou:  
* SAV, quelques jour après, le même réparateur, change les 2 plaques électroniques (bien grillés, des composants tout noirs).
* 3 jours après, ce sont les 2 autres foyers (ceux qui n'ont pas été changés) qui grillent.   :pt1cable:  
 
 
Je me demande donc si il n'y a pas eu un soucis en isolant les plaques (seule sur la ligne 32A). Sauf que je ne vois pas vraiment quoi, car:
1) Les plaques tiennent tout de même plusieurs mois (si il y avait un gros soucis électrique, je doute que cela tienne aussi longtemps; le réparateur a confirmer aussi cette hypothèse).
2) Aucun autre appareil de la maison ne grille comme ça (peu de chance que ce soit des sur-tensions passagères)
3) Quand la plaque tombe en panne, aucun bruit, les plombs ne sautent pas au disjoncteur général. On s'en rend juste compte car notre cher repas s'arrête de cuir...
 
 
Cela me parait étrange aussi que la malchance s'abatte comme ça sur cet appareil. Tomber à chaque fois sur des cartes électroniques défectueuses... humm... humm...   :??:  
J'ai vérifier la prise avec mon voltmètre, 235V et ça semble stable ; rien d'extraordinaire. C'est un peu élevé, mais dans les clous.
Ma maison est de 1994, pas du neuf, mais pas une installation électrique archaïque non plus.
 
 
Bref, je ne sais pas trop quoi penser...  :heink:  
 
 
Si quelqu'un à une idée sur les tests que je pourrais effectuer... ou une autre idée...  :jap:


Message édité par SpadVIII le 27-05-2013 à 17:00:20
mood
Publicité
Posté le 27-05-2013 à 16:56:34  profilanswer
 

n°34457808
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 28-05-2013 à 08:04:28  profilanswer
 

Peut-être l'ampérage?
J'ai eu un appart ou les ampoules sautaient tous les six mois, un pote électricien m'a dit qu'il y avait une instabilité de je-ne-sais-quoi et qu'il fallait rajouter quelque chose...
 
edit: sinon je me souviens aussi avoir lu à l'époque que le fait qu'edf fasse des "décharges de courant" (je me souviens plus du nom exact) de temps en temps ca pouvait foutre en l'air le matos selon l'intensité et la zone ou tu te trouves...

Message cité 1 fois
Message édité par Sgt Sharp le 28-05-2013 à 08:05:58
n°34458760
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 28-05-2013 à 10:04:11  profilanswer
 

Sgt Sharp a écrit :

Peut-être l'ampérage?
J'ai eu un appart ou les ampoules sautaient tous les six mois, un pote électricien m'a dit qu'il y avait une instabilité de je-ne-sais-quoi et qu'il fallait rajouter quelque chose...
 
edit: sinon je me souviens aussi avoir lu à l'époque que le fait qu'edf fasse des "décharges de courant" (je me souviens plus du nom exact) de temps en temps ca pouvait foutre en l'air le matos selon l'intensité et la zone ou tu te trouves...


 
Oui mais dans ces 2 cas, j'aurai des problèmes avec d'autres appareils... hors la, tout le reste marche bien (électroménager, ordinateurs, ampoules grillent très très rarement etc...)

n°34479878
electro30
analphabête diplômé
Posté le 29-05-2013 à 17:46:30  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
Oui mais dans ces 2 cas, j'aurai des problèmes avec d'autres appareils... hors la, tout le reste marche bien (électroménager, ordinateurs, ampoules grillent très très rarement etc...)


Slt, as tu un disjoncteur différentiel et une terre sur ton installation électrique ?

n°34482209
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 29-05-2013 à 21:28:23  profilanswer
 

Salut; ah non, pas de disjoncteur différentiel. Mais oui, j'ai bien une terre dans l'installation électrique...

Message cité 1 fois
Message édité par SpadVIII le 29-05-2013 à 21:28:43
n°34482254
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 29-05-2013 à 21:32:26  profilanswer
 

Chez moi, le four et la plaque sont sur la meme ligne (32a) et aucun pb.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°34488917
electro30
analphabête diplômé
Posté le 30-05-2013 à 13:18:11  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :

Salut; ah non, pas de disjoncteur différentiel. Mais oui, j'ai bien une terre dans l'installation électrique...


 
Re-slt, je pense à un défaut d'isolement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Plaque à induction, 3 SAV en 7 mois: Problème électrique ?

 

Sujets relatifs
probleme reglage phare xenon ? besoin d'aller cher le concésionnaire ?collocation en Australie pour 2 mois
Consommation électrique énormePrise electrique sans terre ( vieille radio année 50 )
problème Saeco Primea Ring PlusTrottinette électrique
Problème pose parquetCe faire faire un avoir carrefour produit acheté il y a plus d'un mois
Probleme de dos qui pourrie la vieProblème chauffage citroen saxo
Plus de sujets relatifs à : Plaque à induction, 3 SAV en 7 mois: Problème électrique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR