Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2808 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  554  555  556  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°50648101
Krismu
Posté le 16-08-2017 à 11:18:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci mais je dois rater l'essentiel, je fais effectivement le calcul avec par exemple 2*m, mais je me retrouve avec mon problème cité dans mon message originel.
 
Si je prends 2*m j'obtiens:
 
4*m² + 1 = k*(4*m + 1) - k*4*m + 4*m² + 1 - k
 
Ce qui revient à dire qu'il faut (- k*4*m + 4*m² + 1 - k) = 0
et donc résoudre en fonction de k, qui n'aura de solution entière que si 16*k² - 16*(1-k) est un carré parfait <=> k² + k - 1 est un carré parfait...
 
Je cherche pas le bon truc ?
 

mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 11:18:10  profilanswer
 

n°50653683
Krismu
Posté le 16-08-2017 à 19:55:24  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser que je suis dans Z, on peut avoir k ou m < 0.

 

Quand tu dis m = k + l, c'est dans cette équation:

 

4*m² + 1 = k*(4*m + 1) - k*4*m + 4*m² + 1 - k

 

ou dans k² + k - 1 ?

  


Message édité par Krismu le 16-08-2017 à 19:56:31
n°50659216
Krismu
Posté le 17-08-2017 à 11:51:54  profilanswer
 

Bon finalement, j'en reviens à mon problème de départ, savoir si k² + k - 1 est un carré parfait.
En fait c'est assez simple, je considère les cas ou c'en est un, donc les cas où  
k² + k - 1 = k² ou k² + k - 1 = (k+1)²
 
En résolvant les équations je trouve des valeurs de k qui donnent des valeurs de n. Ensuite on montre assez facilement que si k < -2, alors k² > k² + k - 1 > (k+1)² et si k > 1, alors k² < k² + k - 1 < (k+1)², et on peut vérifier les quelques valeurs entre une par une.
 
Voilà, si y a une autre façon de faire sans passer par ça, je suis curieux de voir.

n°50733686
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-08-2017 à 14:58:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai des soucis en statistiques avec un test de Student apparié sous Excel, est ce que quelqu'un serait susceptible de m'aider (avant que je détaille toutes mes infos) ?


---------------
Just click it .
n°50888263
airy
Posté le 08-09-2017 à 01:20:27  profilanswer
 

Krismu a écrit :

Bonjour,
 
On me demande quand (n²+1) est divisible par (2n+1), niveau Terminale Spé Math
J'ai vu 2-3 astuces pas convaincantes soit en tentant un genre division euclidienne de l'un par l'autre:
2*(n²+1) = (2n+1)*n - n + 2
et en utilisant le fait que PGCD(n²+1, 2n+1) = PGCD(2n+1, n+2), qui me semble être une bonne piste mais sur laquelle j'ai du mal à conclure au final du raisonnement ...
 
Une autre qui consiste à utiliser les congruences  
n² + 1 = 0 (d) et  
2n + 1 = 0 (d)
 
Puis de chercher à en déduire d. Assez  prometteur encore une fois, mais déjà c'est pas mon idée mais en plus je suis pas trop convaincu par le résultat.
 
Mon idée est de partir de n² + 1 = k * (2n + 1).
On se retrouve à une équation du second degré dépendant de k, et notamment il faut que (k² + k - 1) soit un carré parfait.
 
Et voilà ma vraie question: est-il possible de trouver pour quels k, (k² + k - 1) est un carré parfait ?
 
Merci !


Si tu essaies une "division euclidienne", il ne faut pas que le reste soit une fonction affine comme 2n + 1 mais une constante (un degré strictement inférieur). C'est d'ailleurs pour cela que ta conclusion sur les pgcd's est fausse comme tu peux le voir par exemple avec n = 4 (n² + 1 = 17, 2n + 1 = 9 et n + 2 = 6).  
 
Par exemple : 4(n² + 1) = (2n + 1)(2n - 1) + 5. (Pour le niveau TS, tu "triches" d'abord en acceptant les nombres rationnels puis ici, tu multiplies pas 4 pour que tout reste entier).
 
Si n est tel que 2n +1 divise n² + 1 alors il existe k entier naturel tel que n² + 1 = (2n + 1) k.
 
Dans la "division euclidienne" obtenue, cela donne  
 
4(2n+1)k = (2n + 1)(2n - 1) + 5 <=> (2n + 1)(4k - 2n +1) = 5  
 
Et là, tu c'est assez simple.
 
Sauf erreurs.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°50905290
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2017 à 21:00:43  answer
 

Bonsoir

 

ça n'est ^pas marqué dans sa fiche wiki,mais le mathématicien schizophrène John Nash,qui a remporté un Abel de maths et un nobel d'économie,a-t-il connu Von Neumann svp?

 

documentaire sur lui et sa maladie
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Forbes_Nash

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hex  jeu algébrique

 

55 min  https://www.youtube.com/watch?v=oM1SflhJDoc

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2017 à 22:23:09
n°50906119
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2017 à 22:23:23  answer
 

Von Neumann plutôt

n°50907913
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2017 à 10:20:18  answer
 

J'en sais rien.

n°50908012
haowanr
Posté le 10-09-2017 à 10:37:08  profilanswer
 


 
Oui, Von Neumann était professeur à Princeton lorsque Nash y a commencé ses études. Plus d'info ici : https://www.youtube.com/watch?v=VeJ [...] 2WT1ZV6Abv

n°50908089
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2017 à 10:51:27  answer
 

haowanr a écrit :


 
Oui, Von Neumann était professeur à Princeton lorsque Nash y a commencé ses études. Plus d'info ici : https://www.youtube.com/watch?v=VeJ [...] 2WT1ZV6Abv


 
Merci pour ce docu en français! :jap:  

mood
Publicité
Posté le 10-09-2017 à 10:51:27  profilanswer
 

n°50908205
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-09-2017 à 11:19:32  profilanswer
 

L'homme qui défiait l'infini, un film sur la vie de Ramanujan, passe ce soir sur Canal plus Cinema.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°50921161
TotalRecal​l
Posté le 11-09-2017 à 16:06:36  profilanswer
 

Bonjour à la communauté des matheux de Hfr, pardon par avance, je débarque avec une question de stats niveau lycée [:vizera].

 

Mon objectif est d'exprimer en pourcentage le "taux de variation" sur une série. Je suis un peu perdu dans le calcul de l'écart type (SD), et de l'écart type relatif (RSD).

 

Je prends une série très simple : 40, 50, 60

 

En mettant ces nombres dans des calculateurs en ligne :
https://www.easycalculation.com/sta [...] ersion.php
http://byjus.com/standard-deviation-calculator/
J'ai un écart type de 8.165.

 

De plus sur ces mêmes sites, il y a également un formulaire pour la RSD :
https://www.easycalculation.com/sta [...] iation.php
http://byjus.com/relative-standard [...] alculator/

 

Qui présentent là une déviation standard de 10 et non plus 8.165 (c'est là que je commence à être perdu [:autobot]), et 20% de déviation.

 

Qu'est ce qui m'échappe SVP dans le calcul de l'écart type :??: (en termes simples svp en évitant les signes cabalistiques et juste sur base de mon exemple de série :p)

 

Merci :jap:

 

edit : je viens de comprendre que ça doit être lié à une histoire de population entière ou d'échantillon, une histoire de -1 qui change tout aux calculs... Je ne comprend pas trop pourquoi ces sites réagissent comme ça. Dans mon cas il n'est question que de population complète.

 

edit² : du coup, pour une population complète, pour avoir le coefficient de dispersion, il faut prendre 8.165 ou 10 dans mon exemple ?


Message édité par TotalRecall le 11-09-2017 à 16:14:30

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°50934793
DdsT
Posté le 12-09-2017 à 19:38:32  profilanswer
 

Tu as deux « formules » :

 

Si tu connais l'ensemble de la population, tu peux calculer exactement l'écart type :
https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/6707b9ef04659452eebf45e51893a92fcb0df0b4
(µ représente la moyenne, xi chacun de tes points et n la taille de la population)

 

Si tu ne connais qu'un échantillon de ta population, tu ne pourras pas connaître exactement l'écart type la population car tu n'as accès qu'à une partie des données. Pareil pour la moyenne utilisée dans la formule précédente. Utiliser la formule précédente en remplaçant la moyenne par son estimation va introduire un biais qui rendra le résultat souvent inférieur à la valeur réelle. C'est pour cela qu'on utilise une autre formule avec un biais souvent moins important :
https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/38c269ec48198d22934f01a5dd24e63f096d33eb
 on utilise l'estimation de la moyenne et au lieu de diviser par n, on divise par n-1, voir l'explication ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Varia [...] A9s)#Biais )

 

Dans tes deux sites, la première formule est utilisée sur la première page et l'autre est utilisée sur la seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par DdsT le 12-09-2017 à 19:45:56
n°50979010
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 17-09-2017 à 11:10:34  profilanswer
 

Vous savez s'il existe des algos rapides pour calculer un quantile (typiquement le second quartile, la médiane) d'une fonction positive intégrable sur un intervalle [a,b] (au besoin, on peut supposer que c'est une pdf et que ∫f(x)dx = 1) ?

 

Il y a des algos performants pour la médiane d'une liste (introselect en temps linéaire), par contre j'ai pas l'impression de voir en grand chose en continue.
Possiblement parce qu'en continue, les gens prennent souvent des loi connues dont les quantiles ont déjà été calculés...

 

Pour le moment, la méthode que je vois c'est intégration numérique + recherche de zéro sur la fonction x→∫_a^x f(t)dt - q, avec q le quantile voulu, mais je suis pas sur que ce soit top en terme de complexité.

Message cité 1 fois
Message édité par Demodulateur le 17-09-2017 à 11:13:01
n°50980408
Ciler
Posté le 17-09-2017 à 14:04:09  profilanswer
 

Question de proba, parce que j'ai deux solutions différentes au même problème et que je voudrais tout de même bien savoir laquelle est la bonne (en espérant qu'une des deux le soit).  
 
Je lance un dés à 6 faces, sur une valeur de 3 ou + le jet est réussi. Si j'obtiens 1 ou 2, je m'autorise une relance et si celle-ci a une valeur de 3 ou +, le jet est réussi.
 
La probabilité d'obtenir une réussite sur un jet est elle de :

  • 88,89% : 4/6 de réussir du 1er coup + 2/6*4/6 de réussir avec la relance
  • 75% : 16 combinaisons de jets de dés possibles, 12 conduisant à une réussite


Je rate forcément un truc important, mais je vois pas lequel.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°50980580
Arkin
Posté le 17-09-2017 à 14:11:42  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Question de proba, parce que j'ai deux solutions différentes au même problème et que je voudrais tout de même bien savoir laquelle est la bonne (en espérant qu'une des deux le soit).  
 
Je lance un dés à 6 faces, sur une valeur de 3 ou + le jet est réussi. Si j'obtiens 1 ou 2, je m'autorise une relance et si celle-ci a une valeur de 3 ou +, le jet est réussi.
 
La probabilité d'obtenir une réussite sur un jet est elle de :

  • 88,89% : 4/6 de réussir du 1er coup + 2/6*4/6 de réussir avec la relance
  • 75% : 16 combinaisons de jets de dés possibles, 12 conduisant à une réussite


Je rate forcément un truc important, mais je vois pas lequel.  


les tirages possibles
1/1
1/2
1/3
1/4
1/5
1/6
2/1
2/2
2/3
2/4
2/5
2/6
3
4
5
6
 
mais ils ne sont pas tous équiprobables
les 12 premiers sont à 1 chance sur 36
les 4 derniers sont à 1 chance sur 6
 
ça te fait 4/36+4/36+4/6 ce qui redonne bien le 88.888...%


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°50981022
Ciler
Posté le 17-09-2017 à 14:43:23  profilanswer
 

ok :jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°50988670
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2017 à 11:07:44  profilanswer
 

Demodulateur a écrit :

Vous savez s'il existe des algos rapides pour calculer un quantile (typiquement le second quartile, la médiane) d'une fonction positive intégrable sur un intervalle [a,b] (au besoin, on peut supposer que c'est une pdf et que ∫f(x)dx = 1) ?
 
Il y a des algos performants pour la médiane d'une liste (introselect en temps linéaire), par contre j'ai pas l'impression de voir en grand chose en continue.
Possiblement parce qu'en continue, les gens prennent souvent des loi connues dont les quantiles ont déjà été calculés...
 
Pour le moment, la méthode que je vois c'est intégration numérique + recherche de zéro sur la fonction x→∫_a^x f(t)dt - q, avec q le quantile voulu, mais je suis pas sur que ce soit top en terme de complexité.


 
Franchement je sais pas, mais tous les langages qui ont des fonctions d'analyse statistique ont des routines qui permettent de calculer ça quelle que soit la PDF, donc pourquoi veux-tu réinventer la roue ?


---------------
rm -rf internet/
n°50989251
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-09-2017 à 11:55:09  profilanswer
 

Et tant qu'a utiliser un langage pour ce type de calculs, il y a le langage R qui y est assez dédié.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°50989465
TotalRecal​l
Posté le 18-09-2017 à 12:12:51  profilanswer
 

DdsT a écrit :

Tu as deux « formules » :
 
Si tu connais l'ensemble de la population, tu peux calculer exactement l'écart type :
https://wikimedia.org/api/rest_v1/m [...] 2fcb0df0b4
(µ représente la moyenne, xi chacun de tes points et n la taille de la population)
 
Si tu ne connais qu'un échantillon de ta population, tu ne pourras pas connaître exactement l'écart type la population car tu n'as accès qu'à une partie des données. Pareil pour la moyenne utilisée dans la formule précédente. Utiliser la formule précédente en remplaçant la moyenne par son estimation va introduire un biais qui rendra le résultat souvent inférieur à la valeur réelle. C'est pour cela qu'on utilise une autre formule avec un biais souvent moins important :
https://wikimedia.org/api/rest_v1/m [...] 3f096d33eb
 on utilise l'estimation de la moyenne et au lieu de diviser par n, on divise par n-1, voir l'explication ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Varia [...] A9s)#Biais )
 
Dans tes deux sites, la première formule est utilisée sur la première page et l'autre est utilisée sur la seconde.


Merci. Ca venait donc bien de ce -1 de compensation de biais. Je ne sais toujours pas pourquoi ces sites passent de l'un à l'autre sans aucune précision mais peu importe. Dans mon cas je vais donc utiliser la première formule (8.16 d'écart type et 16.3% de dispersion). Plus simple à calculer avec mon implémentation existante, et j'ai juste besoin de détecter si ma dispersion est excessive par rapport à un seuil arbitraire dans un contexte de fonctionnement bien maîtrise, donc de toute façon c'est assez précis comme ça.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°50994668
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 18-09-2017 à 19:23:14  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Franchement je sais pas, mais tous les langages qui ont des fonctions d'analyse statistique ont des routines qui permettent de calculer ça quelle que soit la PDF, donc pourquoi veux-tu réinventer la roue ?


 
1) T'en fais pas, je n'ai pas l'intention de réinventer la roue. :D  
Je suis en train de rédiger un article scientifique, et juste dire "alors ça on l'a résolu avec une libraire" sans donner de vraies référence sur la méthode qu'il y a derrière, c'est moyen niveau rigueur scientifique :o  
Après un peu de recherche dans la bibliographie scientifique, je n'ai rien trouvé donc je suis venu poser la question en me disant que pe certains s'étaient déjà posé la question.
En fait, le problème d'origine n'est pas du tout un problème de statistique, je cherchais à modifier l'algorithme de Max-Lloyd pour utiliser la médiane au lieu de la moyenne (il se trouve qu'en écrivant mon message, je me suis rendu que c'était plus simple à présenter comme un problème de quantile que comme un problème de médiane).
 
2) A titre individuel, ça m'intéresse de savoir comment les choses sont faites derrière. Ne serait-ce qu'un minimum. La question en soi me parait intéressante, et la réponse peut être instructive et servir d'inspiration sur d'autres problèmes. Personnellement j'aime bien regarder comment fonctionnent les outils scientifiques (matlab, scipy, toussa).
 

gilou a écrit :

Et tant qu'a utiliser un langage pour ce type de calculs, il y a le langage R qui y est assez dédié.


 
J'ai pas R, et je connais pas assez le langage (et là j'ai ni le temps ni la motiv de l'apprendre :o ), mais je suis allé inspecter le code source du module stats de scipy, et en fait ils utilisent la méthode que j'avais décrite, à savoir intégration numérique plus recherche de zéro. [:transparency]

n°51026710
enuma
Posté le 21-09-2017 à 20:03:09  profilanswer
 

Hello,

 

J''ai prévu de m'acheter quelques bouquins de maths de MPSI-MP*, cours et exo, pour me rafraichir la mémoire mais plutôt surtout me roder sur des exos calculatoires et/ou techniques, du genre les J'intègre de Monier de 1500 pages + exos :o En épluchant les programmes des bouquins actuels (2015), j'ai été mega surpris : pas de fonctions de plusieurs variables par exemple, plus de géométrie, plus d'intégrales multiples, plus de géométrie diff etc. :ouch:

 

Du coup, j'ai cherché un peu, et j'ai vu qu'en 2013, y'a eu une réforme des familles. Bon, je cherches donc à savoir quand est-ce qu'il y a eu d'autres réformes dans ce genre, pour trouver la meilleure tranche d'années dans lesquelles piocher, pour avoir un bon compromis entre la qualité de l'ouvrage en terme de nombre d'exo tant techniques que calculatoires (important pour moi, je cherche à améliorer le panel technique avant tout), la pédagogie, la présentation, etc., qui m'amène plutôt dans le >2008, et la complétude du programme, qui m'amène plutôt dans le <2002  il semblerait; à partir de là, impossible de choisir, car j'ai toujours peur d'acheter des bouquins dans lesquels le programme aurait été sabré.

 

J'ai cherché une bonne heure sur le net pour voir si y'avait pas un site qui répertoriait toutes les évolutions des programmes, ou du moins les années de réforme, car je n'arrive pas à être sûr ; je dirais 2003, 2013, mais en 2008 je ne sais pas si y'en a eu une, et dans tous les cas je n'arrive pas vraiment à trouver leur programme... Bref, c'est le merdier.

 

Si quelqu'un peut m'aiguiller... Bien sûr, si vous avez en tête une collection de bouquins qui règlent mon problème, à savoir couvrir tout MPSI-MP de l'époque avec tout cours, démos, techniques de calculs et astuces à gogo, amis aussi exos complets et difficiles (bon pour ça j'ai les Gourdon  :sleep: ), qui couvre toute l'analyse et l'algèbre de MPSI-MP voire L3 de maths, je suis preneur ; mon objectif est vraiment de disposer d'une grosse bibliothèque pour toutes ces notions de licence, où piocher à volonté dès que je veux écumer les techniques d'un thème en particulier.

 

Merci ! :jap:


Message édité par enuma le 21-09-2017 à 20:43:42
n°51027743
blixow
Posté le 21-09-2017 à 22:02:32  profilanswer
 

Les gourdons te suffisent pas ?  
Je crois qu'il y a une version pré-2013 et une pré-2008 (et aucune à jour)

n°51027830
enuma
Posté le 21-09-2017 à 22:14:16  profilanswer
 

J'ai les versions 1994 des Gourdon :D  

 

Ce n'est pas qu'ils ne me suffisent pas, mais ce sont plus des bouquins pour l'agrégation (sous couvert de dire que ce sont des bouquins de prépa... car in fine leur vocation est plutôt d'être utilisables pour les oraux de l'agreg, mais en se présentant pas tel quel ils peuvent du coup être utilisés à l'agreg :D ) ;  le programme est parfaitement couvert et ils sont très bien, mais ils sont surtout très profonds.

 

Ce que je recherche est plus axé sur les capacités calculatoires et les techniques (pour apprendre tous les moyens astucieux qu'on peut trouver pour faire telle ou telle chose), j'ai besoin de bouquins avec pléthore de méthodes, de résultats (démontrés, à y être :o ), et d'exercices aussi bien purements calculatoires qu'un peu plus conceptuels, mais principalement calculatoires et techniques.

 

Pour ça les Monier et compagnie me semblent recommandés, mais y'en a tellement, et y'a eu tellement (ou pas ?) de réforme des programmes de prepa qu'à force je m'y paume ; en parcourant les Monier actuels, je suis assez horrifié en voyant tout ce qui a disparu, donc je préfère choper quelque chose de plus complet, qui contienne tout ce qui était au programme à mon époque (2000 quoi), géométrie, fonctions de plusieurs variables etc.


Message édité par enuma le 21-09-2017 à 22:15:08
n°51027988
RandallBog​gs
Posté le 21-09-2017 à 22:37:40  profilanswer
 

Mais pourquoi tout simplement ne pas chercher des éditions des Monier de l'époque ?

n°51028156
enuma
Posté le 21-09-2017 à 23:06:02  profilanswer
 

C'est justement ce que je fais, mais je trouve des 2003, des 2008, des 2009, et je m'interroge donc en particulier sur leur programme, aurait-il changé, à quelle date (à part 2013), tout ça ; je crois savoir qu'il a changé en 2003, mais je me demande s'il a changé aussi en 2008 ou si c'est le même qu'en 2003 (car j'ai pas mal de 2008 d'occase).

 

D'où mon post initial.


Message édité par enuma le 21-09-2017 à 23:06:30
n°51147027
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-10-2017 à 10:21:31  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question bête de trigo.  
 
J'ai une fonction Acos(wt)+Bsin(wt) avec A et B des réels quelconques. Je veux la mettre sous la forme C(wt+p), avec C dans R+ et p dans [0;2pi]
 
Donc je mets ça sous la forme C(Dcos(wt)+E(sin(wt)) avec D=A/racine(A²+B²) et E=B/racine(A²+B²)
 
D et E sont le cos et le sin de la phase p. Je voudrais pouvoir sortir dans excel p à partir de D et E mais je n'y arrive pas. Quelqu'un sait comment faire ?

n°51148528
RandallBog​gs
Posté le 04-10-2017 à 12:22:55  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Quelqu'un sait comment faire ?


Arrêter d'utiliser Excel.  [:spamafoote]

n°51148593
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-10-2017 à 12:31:05  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Arrêter d'utiliser Excel.  [:spamafoote]


 
+1000 :o
 
mais sinon en écrivant le nombre complexe z = D +i.E
p est la phase de z, et peut (apparemment, j'ai pas testé) être extraite avec IMARGUMENT
http://www.excelfunctions.net/Exce [...] ction.html

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 04-10-2017 à 12:31:23

---------------
rm -rf internet/
n°51148610
RandallBog​gs
Posté le 04-10-2017 à 12:35:08  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
+1000 :o
 
mais sinon en écrivant le nombre complexe z = D +i.E
p est la phase de z, et peut (apparemment, j'ai pas testé) être extraite avec IMARGUMENT
http://www.excelfunctions.net/Exce [...] ction.html


Généralement, il est de bon ton d'utiliser la fonction atan2 pour déterminer l'argument d'un nombre complexe... je dis ça, je dis rien...

n°51151293
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-10-2017 à 15:57:10  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Généralement, il est de bon ton d'utiliser la fonction atan2 pour déterminer l'argument d'un nombre complexe... je dis ça, je dis rien...


 
C'est ce que je fais aussi, et je savais pas que ça existait sous Excel (que je n'utilise pas) [:spamafote]


---------------
rm -rf internet/
n°51151628
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-10-2017 à 16:23:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !

n°51153975
louyseiz
Posté le 04-10-2017 à 20:16:49  profilanswer
 

Il circule un truc sur les rezossossio pour amuser vos amis, une egalite folle!
 
230 - 220 * 0.5 = 5!

n°51154045
Ciler
Posté le 04-10-2017 à 20:25:31  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Il circule un truc sur les rezossossio pour amuser vos amis, une egalite folle!
 
230 - 220 * 0.5 = 5!


Amusant  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51171413
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 14:17:51  answer
 

J'ai un problème pour les grands esprits du topic.

 

On considère un ensemble de n personnes. Certaines se connaissent, d'autres pas, de telle sorte que chaque fois qu'on en prend 2 parmi ces n, elles ont exactement 2 connaissances en commun parmi les autres.
("Se connaître" est une relation symétrique, et on ne se connaît pas soi même).

 

Quels sont les n possibles pour une telle situation ?

 

Je suis proche de la solution mais il me manque des bouts pour conclure, je suis intéressé de voir si vous avez des idées.
(Tip: matrice d'adjacence).

n°51174846
Ciler
Posté le 06-10-2017 à 19:10:56  profilanswer
 

[:clooney11]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51174957
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 19:23:56  answer
 

Je donne en quelques mots ce que j'ai fait :

 

Considérons la matrice d'adjacence ie la matrice A de taille nxn dont le terme (i, j) est 1 si i et j se connaissent et 0 sinon.
Elle est symétrique avec des 0 sur la diagonale.

 

Si on la met au carré, on peut voir facilement que le terme (i,j) contient le nombre de chemins de longueur 2 pour aller de i à j.
Vu les hypothèses on sait donc que cette matrice contient des 2 sur tous les termes non diagonaux, et le terme (i, i) est le nombre de connaissances de i (le degré de i)
Là je pense qu'il faudrait montrer que tous les degrés sont égaux (j'y arrive pas). Ça voudrait dire que le vecteur avec que des 1 est vecteur propre de A. Les autres vecteurs propres de A^2 (et probablement de A) sont les vecteurs dont la somme des termes vaut 0 (sous espace propre de taille n-1), tous avec la même valeur propre.
En écrivant les équations des valeurs propres on trouve des conditions qui lient n et le degré. Ça restreint les solutions possibles (sans prouver non plus que ce sont des solutions).

 

Voilà :o

 

Edit : le cas le plus simple qui fonctionne : n=4 tout le monde connaît tout le monde

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2017 à 20:36:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  554  555  556  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR