Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  549  550  551  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°48616522
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 08-02-2017 à 03:00:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu devrais regarder les vidéos de Lê (Science4All) qui parle souvent de cet axiome :jap:


---------------
Non
mood
Publicité
Posté le 08-02-2017 à 03:00:09  profilanswer
 

n°48617604
zairo
Posté le 08-02-2017 à 09:43:10  profilanswer
 

 

Bah si I est infini, rien ne te dit que le processus se "termine". Et c'est l'axiome de choix qui te permet de le dire.
Comme tu l'as toujours utilisé implicitement, c'est sur que ça paraît évident  :D

 

Dans le même genre, la construction de Von Neumman https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Con [...] s_naturels
Permet de construire les entiers naturels. Mais pour "terminer" la construction on a besoin de l'axiome de l'infini.

 

Après c'est pas la même chose :o

n°48617661
zairo
Posté le 08-02-2017 à 09:48:32  profilanswer
 

Après si tu as mal avec l'axiome de choix ( moi aussi j'ai cours de théorie des esnsemble depuis qu'un mois  :D )
Tu as qu'à regarder une des 1000000 propositions équivalentes :o

n°48619215
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 11:36:39  answer
 

Je lis vos réponses, je lis vos réponses. Mais je ne comprends toujours pas. Ca m'embête parce que que je ne trouve pas la réponse, pourquoi pas, mais que je ne capte pas le problème... :o  
 
En gros l'axiome du choix c'est montrer qu'à (Ai)i∈I tous non vides, il existe (ai)i∈I tq pour tout i∈I, ai∈Ai. Mais vu que les (Ai) sont non vides, pour tout i∈I, il existe ai tq ai∈Ai, c'est la déf de non vide. Donc la seule chose qui reste à montrer, c'est qu'ayant I, des (Ai)i∈I et des ai, il existe (ai)i∈I.
Mais dire qu'on a des ai pour tout i∈I et dire qu'on a (ai)i∈I c'est la même chose ou quoi, non ? Pourquoi on pourrait indexer (Ai) et pas (ai), que I soit infini ou non, ça n'a aucune importance, non ?
Pète un caaaaaaaable :pt1cable:  
 [:somberlain25:3]

n°48619592
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 12:12:21  answer
 

C'est parce que tu raisonne de manière naive/intuitive. Bien sur qu'intuitivement si les A_i sont non vides, alors le produit des A_i l'est également.
Le truc c'est que formellement cet enoncé est indecidable dans ZF, et en maths on raisonne formellement (enfin en theorie, bien sur en pratique on le fait jamais).
A partir de là, tu peux soit admttre l'axiome (comme 99,99% des matheux) ou pas. C'est arbitraire.
Mais historiquement l'axiome n'a pas été remis en question pour son caractère contre-intuitif, mais pour ses conséquences qui semblaient contr-intuitives, et qui risquait d'apporter une contradiction, depuis on sait qu'il est equiconsistant à ZF (plus precisement ZFC est equiconsistant à ZF, tout comme ZF+non(C) d'ailleurs).


Message édité par Profil supprimé le 08-02-2017 à 12:12:31
n°48619710
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 12:23:42  answer
 

Bon ok :jap:  
C'est vrai que les trucs formels me rebutent pas mal :D

n°48620042
Arkin
Posté le 08-02-2017 à 12:55:55  profilanswer
 

en fait ce qu'il faut se dire c'est que toi si je te donne un i dans I tu sais dire qu'il existe un a_i dans A_i  
ce qui n'est pas possible c'est de faire la famille complète des a_i sans axiome du choix.
 
quand tu le fais sur du dénombrable t'as la récurrence/axiome de l'infini qui te permet de le faire.
en quelque sorte tu vas le faire pas à pas et ces principes te disent que t'es exhaustif ce qui ne sera pas le cas dans le cas général


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°48620165
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 13:07:42  answer
 

Arkin a écrit :

en fait ce qu'il faut se dire c'est que toi si je te donne un i dans I tu sais dire qu'il existe un a_i dans A_i  
ce qui n'est pas possible c'est de faire la famille complète des a_i sans axiome du choix.
 
quand tu le fais sur du dénombrable t'as la récurrence/axiome de l'infini qui te permet de le faire.
en quelque sorte tu vas le faire pas à pas et ces principes te disent que t'es exhaustif ce qui ne sera pas le cas dans le cas général

Oui mais la famille complète des Ai on l'a, elle, pourtant et j'utilise l'indexation pour dire qu'on a une bijection entre les ai et I, entre I et les Ai donc on a une bijection entre les ai et les Ai, à partir de là puisque la famille est "complète" pour Ai, elle est "complète" pour les ai, enfin c'est ce que je me dis, mais si on part dans des trucs formels comme décrit plus haut là j'avoue mon incompétence sans aucune honte :D

n°48620386
Arkin
Posté le 08-02-2017 à 13:25:24  profilanswer
 


 
c'est bien là le problème.
preuve de l'existence de cette bijection?


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°48622714
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 15:50:16  answer
 

Hum, je dirais : pour chaque i, comme Ai est non vide, il existe ai dans Ai. De manière équivalente, on peut associer à chaque Ai un ai = f(Ai). L'application de f({Ai}i∈I) vers I est bijective : c'est injectif car si i=j, alors f(Ai)=f(Aj). Et à tout i il existe Ai donc f(Ai) donc c'est surjectif.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2017 à 15:50:16  profilanswer
 

n°48622842
Arkin
Posté le 08-02-2017 à 15:58:07  profilanswer
 


 
non
tu peux pas juste dire f(A_i) = a_i
a_i peut pas être ce que tu veux, faut déterminer 1 valeur de a_i pour chaque A_i et ça tu peux pas le faire comme ça
 
c'est assez subtile hein :D
de toute manière tu t'en branles tu balances un coup d'axiome du choix et personne t'en voudras :o


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°48623040
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 16:11:45  answer
 

Ouais je vais faire ça, enfin comme d'hab en fait :o

n°48624854
airy
Posté le 08-02-2017 à 17:55:06  profilanswer
 


Les raisonnements sur du fini (voire du dénombrables) ne se généralisent pas aussi aisément (quand c'est vraiment possible) sur de l'indénombrable. En gros, quand c'est pas dénombrable, il y a de "l'espace", de la "liberté" pour faire des conneries ou donner sens à des objets mathématiquement délirants.
 
D'ailleurs, même avec de l'infini dénombrable tu peux déjà voir comment de nombreux raisonnements intuitivement corrects partent en c******* ...


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°48627932
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 08-02-2017 à 21:56:57  profilanswer
 


Sinon pour l'axiome du choix :
https://www.youtube.com/watch?v=Cm0GvResyR4 (15 min)

Citation :

Peut-on élire une capitale pour toute région non vide ? La réponse a cette question a fait couler beaucoup d'encres, et correspond à l'axiome le plus controversé de l'Histoire des mathématiques.



---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°48629756
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2017 à 01:43:06  answer
 


Un exemple concret qui pourra peut-être t'aider (car intuitivement je fais le même raisonnement que toi, mais cet exemple m'a permis de mieux comprendre).
Considérons l'ensemble des suites de nombres réels. Je dis que deux suites sont équivalentes si elles ne diffèrent que par un nombre fini de termes. Il est facile de voir que c'est une relation d'équivalence. On peut donc partitionner les suites de réels en classes d'équivalence pour cette relation (et il est aisé de voir que l'ensemble des classes d'équivalence est non dénombrable).
Pour construire une fonction qui à chaque classe associe une suite de cette classe, il faut l'axiome du choix.
Je trouve que c'est un exemple qui casse assez bien l'intuition initiale (qui vient du fait qu'intuitivement tu traites en fait le cas dénombrable), car on voit bien qu'on n'arrive pas "à la main" à construire une fonction de choix.

 

Edit: ça correspond à peu de choses près à l'énigme des lapin de la vidéo d'Aesculapius :jap:


Message édité par Profil supprimé le 09-02-2017 à 01:45:34
n°48687640
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2017 à 19:30:04  answer
 

J'avoue que là je sèche, merci pour vos réponses :jap:

n°48689412
zairo
Posté le 14-02-2017 à 21:28:30  profilanswer
 

Y a pas 36 solutions
Tu prends un bouquin de théorie des ensembles et tu apprends  ;)

n°48724954
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2017 à 20:04:54  answer
 

Non, non, je veux dire que j'ai compris, j'ai compris parce que comme dit fixio je sèche :D sur une idée pour m'en sortir sans l'axiome du choix (quoi qu'en fait même avec :o ).

n°48725131
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 17-02-2017 à 20:22:06  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/C446DgPUoAIoU5D.jpg


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°48725315
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 17-02-2017 à 20:39:21  profilanswer
 


C'est pas 1973 Black-Scholes ?


Message édité par tryptique le 17-02-2017 à 20:39:33

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°48729201
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2017 à 14:22:02  answer
 

si

n°48729298
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2017 à 14:41:33  answer
 

Je vous fais part de ce forum http://www.prise2tete.fr/forum/ c'est pas du spam je n'ai aucun rapport avec eux, même pas de compte.
C'est un forum destiné aux énigmes, y a une section mathématique, en gros quelqu'un vient avec un problème et les autres doivent le résoudre, leurs réponses restent cachés pendant le temps de l'énigme, seul l'auteur les voit et donne des indications. Bref c'est sympa et souvent de haut niveau :jap:

n°48748773
Felkor
Para bellum
Posté le 20-02-2017 à 16:47:55  profilanswer
 


 
Je t'invite à regarder du côté de 3blue1brown.
Clairement ma chaîne youtube "math-centrique" préférée. Les sujets abordés sont assez variés, et c'est honteusement bien réalisé & monté. Mais anglophone uniquement.
La chaîne youtube, et deux vidéos que j'ai bien aimé : sur le prolongement analytique de la fonction zeta de Riemann, et le problème du rectangle inscrit sur une courbe.

Message cité 1 fois
Message édité par Felkor le 23-02-2017 à 16:57:03
n°48751434
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2017 à 20:47:25  answer
 

Super jolie l'explication du rectangle inscrit !

n°48854696
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2017 à 20:38:23  answer
 

Bonsoir
 
1)ce qu'on appelle un algorithme,est-ce une suite d'équations mathématiques complexes?
 
2) le logarithme népérien,il a été découvert comment? Il me semble qu'il a des applications en économie
 
svp merci

n°48854750
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 01-03-2017 à 20:43:07  profilanswer
 

1) Non
 
2) Les logarithmes pour faire des produits facilement, cf tables de logarithmes.
Pour le logarithme népérien : wikipedia


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°48857596
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2017 à 23:40:13  answer
 

Azrail a écrit :

1) Non
 
2) Les logarithmes pour faire des produits facilement, cf tables de logarithmes.
Pour le logarithme népérien : wikipedia


 
Pour faire des "produits"..mathématiques?

n°48857658
Ovic
Posté le 01-03-2017 à 23:48:29  profilanswer
 


 
Oui les log simplifie pas mal les puissances de 10.  
 
Ensuite ln a été construit comme bijection réciproque de la fonction exponentielle

n°48891559
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2017 à 23:31:59  answer
 

Le logarithme d'un produit est la somme des logarithmes du coup vu qu'une somme est plus facile à faire qu'un produit, on prenait le logarithme des nombres, on faisait la somme et on regardait à quel nombre ça correspondait dans la table des logarithmes.

n°48893554
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-03-2017 à 11:19:52  profilanswer
 

Le principe de la règle a calcul, les deux parties coulissantes de la règle étant graduées logarithmiquement.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°49054689
zairo
Posté le 19-03-2017 à 12:26:26  profilanswer
 

Quel est le cardinal de l'ensemble des parties finis de N ?

n°49054753
Arkin
Posté le 19-03-2017 à 12:35:29  profilanswer
 

zairo a écrit :

Quel est le cardinal de l'ensemble des parties finis de N ?


 
dénombrable


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°49054834
death4578
Zotto Mola
Posté le 19-03-2017 à 12:46:54  profilanswer
 

Et la preuve en plus:
 
N s'injecte clairement avec f: n -> {n}
Pour l'injection dans l'autre sens, suffit de remarquer que
g: A -> sum_{i=0}^{max A} a_i 2^i, où a_i = 1 si i appartient à A et 0 sinon, est une injection


---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°49055121
Arkin
Posté le 19-03-2017 à 13:25:41  profilanswer
 

death4578 a écrit :

Et la preuve en plus:

 

N s'injecte clairement avec f: n -> {n}
Pour l'injection dans l'autre sens, suffit de remarquer que
g: A -> sum_{i=0}^{\infty} a_i 2^i, où a_i = 1 si i appartient à A et 0 sinon, est une injection

 

[:aloy]
vu que A est fini t'as pas besoin de te faire chier à faire varier la borne avec A :o


Message édité par Arkin le 19-03-2017 à 13:25:54

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°49055408
System211
Posté le 19-03-2017 à 14:08:18  profilanswer
 

death4578 a écrit :

Et la preuve en plus:
 
N s'injecte clairement avec f: n -> {n}
Pour l'injection dans l'autre sens, suffit de remarquer que
g: A -> sum_{i=0}^{max A} a_i 2^i, où a_i = 1 si i appartient à A et 0 sinon, est une injection


 
A quoi sert la première injection? :o

n°49055606
death4578
Zotto Mola
Posté le 19-03-2017 à 14:39:24  profilanswer
 

j'en sais rien, j'ai pas fait de maths depuis des années [:spamafote]


---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°49136677
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2017 à 13:03:18  answer
 

Felkor a écrit :


 
Je t'invite à regarder du côté de 3blue1brown.
Clairement ma chaîne youtube "math-centrique" préférée. Les sujets abordés sont assez variés, et c'est honteusement bien réalisé & monté. Mais anglophone uniquement.
La chaîne youtube, et deux vidéos que j'ai bien aimé : sur le prolongement analytique de la fonction zeta de Riemann, et le problème du rectangle inscrit sur une courbe.


Merci, j'y jetterai un oeil, mais a premiere vue c'est pas trop ce que j'avais en tete. Apres chuis probablement biaisé par ma propre perception de ce qui est sexy et ce qui ne l'est pas. Faudrait peut etre que je lance ma propre chaine.  :o

n°49177593
azerty
Posté le 30-03-2017 à 01:16:48  profilanswer
 

Hello.
Je m'ennuie alors je donne mon point de vue sur l'axiome du choix.
 
Je le vois comme l'affirmation de l'existence de suites aléatoires.
 
En effet, il s'agit de choisir une famille (xi) avec chaque xi dans un ensemble Ei (les Ei tous non vides bien sur).
Or, lorsqu'il y a une façon de distinguer, pour chaque Ei, un xi particulier (par exemple le max de Ei s'ils sont bien ordonnés), l'existence de la famille (xi) est assurée sans l'axiome du choix. AC n'est nécessaire que lorsque rien ne permet de distinguer (i.e. aucun algorithme ne permet de sélectionner) un xi en particulier dans chaque Ei.
C'est le fameux aphorisme:
"L'axiome du choix est nécessaire pour choisir une chaussette parmi chaque paire de sa penderie (infinie), mais pas pour choisir une chaussure parmi chaque paire."
 
AC est donc la capacité à opérer une infinité de choix non déterministes, i.e. affirmer l'existence d'une suite véritablement aléatoire. C'est ce point de vue (peut être très approximatif) qui me fait voir l'énormité de ce que l'on admet en supposant cet axiome.


Message édité par azerty le 30-03-2017 à 01:19:47
n°49177681
azerty
Posté le 30-03-2017 à 01:45:20  profilanswer
 

System211 a écrit :


 
A quoi sert la première injection? :o


 
Oui, La deuxième "injection" est une bijection ! Qui s'écrit plus simplement:
A\to\sum_{i\in A}2^i


Message édité par azerty le 30-03-2017 à 01:45:55
n°49177695
azerty
Posté le 30-03-2017 à 01:55:40  profilanswer
 


 
L'axiome du choix te dit (th de Zermelo) que tout ensemble peut être muni d'un bon ordre (i.e. tel que toute partie non vide admet un min).
Dans la situation décrite par fixio, tu dis que IR admet un bon ordre.
Chaque classe d'équivalence est non vide, elle admet donc un min.
Tu prends le min de chaque classe, and voila !
 
Donc, tu n'as RAB de l'ensemble dans lequel tu te place, tu n'as RAB de la tête de ta relation d'équivalence.
La magie de AC te permet TOUJOURS de mettre en "exergue" un élément de chaque classe.
Et c'est tout ce qu'il te faut.


Message édité par azerty le 30-03-2017 à 01:58:39
n°49181037
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2017 à 12:48:50  answer
 


 
Bon j'ai visionné la vidéo sur le prolongement analytique de zeta. C'est vrai que la realisation est top, et c'est bien chiadé et tres joli... mais, bon sang que c'est pas sexy je trouve (faut que j'arrete avec ce mot en parant de maths  :o ). Je veux dire, si je me met à la place de qqun qui ne connait pas le sujet, je me dis "c'est cool les matheux jouent à prolonger des fonctions pour le plaisir, mais c'est totalement gratuit".  
 
Je veux dire c'est cool d'expliquer ce qu'est le prolongement analytique, mais c'est un point technique, c'est pas un resultat qui motive, c'est un resultat intermédiaire.
 
L'interet des fonctions L et des fonctions zeta c'est quand meme qu'elles encodent des propriétés arithmétiques de manière tres forte. Par exemple, il suffit de s'assurer de la non anulation en 1 des fonctions L associés aux carracteres de Dirichlet non triviaux pour en déduire (en 1 page) le theoreme de la progression arithmetique. C'est quand meme un resultat frappant le theoreme de la progression arithmétique, c'est une vraie question, et il est encondé dans la valeur en un seul point d'une classe de fonctions.  
Il y a 10 000 autres choses à dire dessus avant de parler d'un point technique de leur définition je trouve.  
 
Enfn, ca n'engage bien sur que moi. Et puis bon le mec en question dit qu'il parlera des connections avec l'arithmétique dans une autre video.
 
Et puis je n'enleve pas du tout la qualité du travail fourni, les animations sont superbes. C'est juste que je trouve dommage de pas trouver (à mon gout) de video qui arrive à insuffler plus ce qui fait la richesse des maths. Je pense pas que ce genre de resultats seuls m'aurait donné envie de devenir chercheur par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  549  550  551  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR