Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le "Moi"

n°14493157
foutre de
Posté le 02-04-2008 à 08:41:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nessca a écrit :

que pense tu foutre de ,de l'idée qu'il est difficile pour l'homme d'être heureux.

 

Jamais content. Toujours comparé son bonheur à celui des autres...


Je te l'ai déjà dit et répété en Mp, cette perspective ne me concerne pas, ni la quète du bonheur, ni la comparaison.
Je ne peux ajouter qu'une chose : Quand on a peur du noir, on harcèle le monde avec la lumière et on veut mettre de la lumière partout. Si la question du Moi vient se surajouter alors on veut mettre des miroirs partout pour que la lumière vienne se répandre aussi sur le moi. et souvent, le miroir du moi, c'est l'autre, où on va chercher ce qu'on voudrait bien trouver chez soi.
Toi tu fantasmes un moi heureux, mais tout bien considérer tu trouves que les chemins que tu dessines pour le bonheur (le confort, la paix, la longévité...) ne semblent pas t'y mener expressément. Alors tu regardes les autres pour voir si les mêmes chemins leur réussissent mieux (comparaison).
Là-dedans je ne vois qu'une chose : des critères pour le bonheur qui ont été dictés et que tout le monde essaie de singer, et quand la singerie échoue, alors on cherche obstinément son fantasme en l'autre, et cette attitude s'appelle l'envie.
Elle consiste à vouloir être le second, pour aller chercher le bonheur là où on est sûr que quelqu'un l'a trouvé (tiens si y a du bonheur par là ce sera plus simple que d'aller chercher ailleurs par mes seuls pauvres moyens), et donc à suivre des chemins prétracés. mais quand il s'agit du Moi (et pour le bonheur, il s'agit toujours du Moi), y a pas moyen d'être second; si on est second en matière de moi, on est le moi d'un autre, une pâle imitation.

 

les solutions sont à lire en négatif dans ce post : tout seul, dans le noir, selon des critères qui ne sont pas reçus mais produits par soi-même : bref en existant et en inventant de quoi (et non en recevant de quoi exister d'autres personnes qui sont aussi seules et dans le noir)


Message édité par foutre de le 02-04-2008 à 08:43:02

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 08:41:12  profilanswer
 

n°14494486
nessca
Posté le 02-04-2008 à 12:37:02  profilanswer
 

oui mais je n'arrive pas à concevoir que tu ne cherches pas le bonheur.
 

n°14494938
foutre de
Posté le 02-04-2008 à 13:44:43  profilanswer
 

c'est exactement ça : la philo permet de concevoir des trucs qu'on imaginerait même pas avant d'en avoir fait. un peu comme faire un pas de côté quand on a toujours marché droit , ou jouir avec sa prostate alors qu'on ne s'était jamais fait enculer... (un truc de philosophe grec surtout...)
 
bon allez je repars chez moi, vous savez où me trouvez..
 
ah si une dernière chose : pas étonnant d'avoir des problèmes de moi quand on joue avec une flopée de multis ; chez nous, tous les deleuziens font ça...  :hello:


Message édité par foutre de le 02-04-2008 à 13:47:40

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°14496341
nessca
Posté le 02-04-2008 à 16:04:54  profilanswer
 

Si la philo le permet alors pourquoi est ce que je n'y arrive pas?
 
Quel multi?

n°14512898
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 11:35:38  answer
 

nessca a écrit :

Si la philo le permet alors pourquoi est ce que je n'y arrive pas?
 
Quel multi?


 
 
Etre heureux, aujourd'hui, si t'as un minimum de sensiilité au monde, c'est relativement difficile.
 
A moins d'être comme moi ... un imbécile heureux.

n°14514880
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 15:49:27  answer
 

c'est l'abstraction du monde qui rend heureux

n°14527380
_Genesis_
Singular Think
Posté le 06-04-2008 à 11:05:12  profilanswer
 

Le "moi" ? C'est une histoire et un état.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14698503
nessca
Posté le 25-04-2008 à 15:17:14  profilanswer
 

je relance
 
RAPPEL: Sommes nous encore nous dans le futur ou est ce un "autre"?
et comment les matérialistes définissent le moi?
 
Ainsi si j'ai un projet plaisant est ce moi qui vais en profiter?

n°14701661
xantox
Posté le 25-04-2008 à 21:29:35  profilanswer
 

Oui, tu es encore toi dans le futur, et c'est bien toi qui va profiter de tes projets. Reconnais-toi, donc.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14701979
nessca
Posté le 25-04-2008 à 21:56:12  profilanswer
 

j'aimerais une démonstration car cela ne me parait plus évident.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2008 à 21:56:12  profilanswer
 

n°14702260
xantox
Posté le 25-04-2008 à 22:22:19  profilanswer
 

La démonstration ne peut venir que de l'acte de ta propre reconnaissance. Toutefois, afin de -penser- cela, il faut réflechir au sens de l'identité et puis au lieu de l'identité, et reconnaître que mon identité n'est pas fondée par l'espace que j'habite, ni par le temps que je vis, ni par la provenance de la matière que j'ai mangé ou respiré.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14702277
nessca
Posté le 25-04-2008 à 22:25:08  profilanswer
 

je n'ai jamais pensé que cela dépendait de la provenance de la matière que j'ai mangé, mais de l'organisation de la matière qui me constitue

n°14702416
mober
Mécréant Notoire
Posté le 25-04-2008 à 22:37:29  profilanswer
 

nessca a écrit :

Le but du topic est de répondre à l'interrogation suivante:
 
 

Citation :

Comment définir le moi dans un cadre matérialiste? (pas d'âme)


 
En effet la matière qui nous compose se renouvelle, l'organisation de cette dernière aussi étant doné que notre mémoire évolue (on oublie et on apprends des choses).
 
On pourrait donc penser que tout les "Temps de Planck", nous ne sommes plus nous.
 
Autres interrogations liées:
 

  • Si je met de coté de l'argent, est ce que je prépare mon avenir ou la vie d'un autre?
  • Je n'ai aucun souvenir de moi bébé. Cela signifie t'il que moi et le "bébé" sont 2 personnes distinctes?
  • Une personne qui se reveille est-elle la même qu'avant de s'endormir?
  • Une personne sortant du coma est revenue au stade d'enfant mentalement, "l'ancien" est-il mort?


 
 
ps: Ce topic remplace "La mort avec un grand M" qui avait été mal formulé.


 
Pour commencer le Moi est un concept freudien et je ne vois pas du tout le rapport de ce concept psychanalytique avec ton "temps de Plank".
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud
http://classiques.uqac.ca/classiqu [...] _le_ca.pdf
 
Edit : Freud étant lui-meme matérialiste il y a qq chances que ses écrits puissent répondre á ta question ... á moins que tu utilises le mot matérialiste dans un sens á part.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matérialisme

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 25-04-2008 à 22:59:19
n°14704159
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2008 à 06:30:38  answer
 

Non, mais non.
 
Avant on dira, l'homme qui va agir
Pendant on dira, l'homme qui agit
Après on dira, l'homme qui a agit.
 
3 hommes différents donc, l'homme qui va agir, va le faire pour celui qui aura agit et nous ne connaissons pas ce dernier.
 
(l'inspiration du matin) Qoui qu'il en soit la réponse est non. Le "moi" n'existe pas.

n°14704271
nessca
Posté le 26-04-2008 à 09:06:05  profilanswer
 

mober a écrit :


 
Pour commencer le Moi est un concept freudien et je ne vois pas du tout le rapport de ce concept psychanalytique avec ton "temps de Plank".
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud
http://classiques.uqac.ca/classiqu [...] _le_ca.pdf
 
Edit : Freud étant lui-meme matérialiste il y a qq chances que ses écrits puissent répondre á ta question ... á moins que tu utilises le mot matérialiste dans un sens á part.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matérialisme


 
 
Je ne parle pas du moi et du surmoi, mais de l'idée du moi que l'on se fait par intuition.
Tu te regarde sur une photo, naturellement,tu te dit que c'est toi.  Si tu achetes une pizza tu penses bien c'est toi qui va la manger non?

n°14708749
mober
Mécréant Notoire
Posté le 26-04-2008 à 20:51:50  profilanswer
 

nessca a écrit :


 
 
Je ne parle pas du moi et du surmoi, mais de l'idée du moi que l'on se fait par intuition.
Tu te regarde sur une photo, naturellement,tu te dit que c'est toi.  Si tu achetes une pizza tu penses bien c'est toi qui va la manger non?


 
Le Moi est un concept d'origine freudienne, c'est tout.
Tu peux pas utiliser ce mot voire le concept lui-meme en faisant abstraction de cela.

n°14708774
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2008 à 20:54:47  answer
 

mober a écrit :


 
Le Moi est un concept d'origine freudienne, c'est tout.
Tu peux pas utiliser ce mot voire le concept lui-meme en faisant abstraction de cela.


 
Peut-on dire du coup, que moi, je suis Freud ?
 
Lorsque j'invoque le mot "moi", je fait appel au psyché Freudien.

n°14708919
mober
Mécréant Notoire
Posté le 26-04-2008 à 21:12:45  profilanswer
 

 

[:atari]

 

C marrant mais bon je sais pas trop si nessca rigole sur ce coup.

 

Lorsque tu invoques le Moi tu fais juste appel á un concept ou mot relativement bien connu des francais/européens du XX eme siecle et du debut du XXIeme. Ce concept est apparu pour la premiere fois dans le cadre d'une théorie utilisée pour expliquer un certain nombre de comportements humains.

 

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Moi
cf http://en.wikipedia.org/wiki/Ego,_super-ego,_and_id

 

Apres si nessca veut ajouter dans wikipedia que lorsqu'il chatte sur HFR il entend par "Moi" la pensée que tu as en regardant une photo de toi ou en achetant une pizza que tu vas manger ... ben pourquoi pas ... mais je suis pas sur que ca interesse grand monde ni que ca restera dans l'Histoire.

 

Communiquer avec les autres ca suppose de s'efforcer d'utiliser un langage commun et compréhensible.


Message édité par mober le 27-04-2008 à 02:48:16
n°14712046
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-04-2008 à 11:29:10  profilanswer
 

mober a écrit :


 
Le Moi est un concept d'origine freudienne, c'est tout.
Tu peux pas utiliser ce mot voire le concept lui-meme en faisant abstraction de cela.


 
La nouveauté avec Freud, c'est l'association du moi avec le ça et le sur-moi. Le concept de moi est aussi vieux que l'homme.

n°14712392
nessca
Posté le 27-04-2008 à 12:34:40  profilanswer
 

personne ne voit une piste de solution? Car j'aimerais en finir.

n°14712406
Prems
Just a lie
Posté le 27-04-2008 à 12:36:32  profilanswer
 

nessca a écrit :

personne ne voit une piste de solution? Car j'aimerais en finir.


Pourquoi y aurait-il une solution ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°14712454
nessca
Posté le 27-04-2008 à 12:44:14  profilanswer
 

j'aurais du dire une démonstration qui montre que j'ai tort.
 
La plupart des neuroscientifiques aurait arrêté leur boulot si c'était vrai donc il y a de fortes chances que ce soit faux.

n°14713633
xantox
Posté le 27-04-2008 à 15:31:19  profilanswer
 

nessca a écrit :

personne ne voit une piste de solution? Car j'aimerais en finir.


nessca a écrit :

je n'ai jamais pensé que cela dépendait de la provenance de la matière que j'ai mangé, mais de l'organisation de la matière qui me constitue


 
Tu es orienté vers la bonne voie, fais donc le pas suivant. Le lieu de ton identité est-il celui de n'importe quel aspect de cette organisation?


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14714097
nessca
Posté le 27-04-2008 à 16:35:33  profilanswer
 

xantox a écrit :


 
Tu es orienté vers la bonne voie, fais donc le pas suivant. Le lieu de ton identité est-il celui de n'importe quel aspect de cette organisation?


 
 
Je ne sais pas mais je m'imagine qu'il n'y a pas de zone où il y a cette conscience de soi, c'est certainement un ensemble.

n°14714124
xantox
Posté le 27-04-2008 à 16:38:40  profilanswer
 

Non, il ne s'agit pas de "lieu" au sens spatial, mais au sens structurel. Si l'organisation de ton corps varie, il y a une organisation de cette organisation, ou l'organisation de l'organisation de cette organisation, qui ne varie pas, et cela est la forme de ton identité.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14714146
nessca
Posté le 27-04-2008 à 16:41:56  profilanswer
 

je ne comprends pas :/

n°14714210
xantox
Posté le 27-04-2008 à 16:50:17  profilanswer
 

Refaisons un pas en arrière donc. Tu as dit que ton identité est fondée par l'organisation de la matière qui te constitue. J'ai dit que tu es encore toi dans le futur, et que c'est bien toi qui va profiter de tes projets. Vois-tu une contradiction entre ces deux assertions et laquelle.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14714248
nessca
Posté le 27-04-2008 à 16:57:13  profilanswer
 

le fait que l'organisation de la matière va changer est en contradiction.

n°14714365
xantox
Posté le 27-04-2008 à 17:13:56  profilanswer
 

L'organisation de la matière peut changer mais ton identité ne pas changer, car des propriétés d'une structure peuvent ne pas changer lorsque d'autres propriétés de la même structure changent. Trace une forme triangulaire avec trois rameaux, ensuite brûle les. La forme triangulaire tracée par les cendres persiste. L'organisation de la matière a été fondamentalement modifiée, mais la figure tracée n'a pas perdu sa caractéristique triangulaire.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14714397
nessca
Posté le 27-04-2008 à 17:20:39  profilanswer
 

Bah dans ce cas, changer l'organisation reviendrait à changer la forme du triangle, d'isocèle à quelconque par exemple, et non pas à bruler quoi que ce soit.


Message édité par nessca le 27-04-2008 à 17:22:59
n°14714439
xantox
Posté le 27-04-2008 à 17:28:07  profilanswer
 

Oui, mais ces changements de forme du triangle voire la dissolution du triangle ne se produisent pas d'ordinaire, ce sont des événements de nature catastrophique. Il est clair que l'on ne va pas profiter de ses projets si mettons, on est frappé par la foudre en pleine tête.


Message édité par xantox le 27-04-2008 à 17:32:43

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14714461
nessca
Posté le 27-04-2008 à 17:31:55  profilanswer
 

non mais même si j'apprends une nouvelles choses, il va se creer des axomes ou des dentrites (j'ai oublié un peu tout ça) donc l'organisation de mon cerveau va se changer comme la forme d'un triangle en quelque sorte.

n°14714467
xantox
Posté le 27-04-2008 à 17:34:30  profilanswer
 

Non, car ces changements d'organisation ne touchent pas encore au "triangle". Ce sont comme des rugosités sur la surface des rameaux qui se forment, alors que le triangle persiste de manière unique et absolue.


Message édité par xantox le 27-04-2008 à 19:06:32

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14714481
nessca
Posté le 27-04-2008 à 17:36:57  profilanswer
 

il y aurait donc une zone de la conscience qui elle est stable?

n°14714532
xantox
Posté le 27-04-2008 à 17:45:44  profilanswer
 

Oui, c'est d'ailleurs aussi le cas pour n'importe quelle entité physique. N'importe quel objet, mettons cette bouteille d'eau sur ma table, est un ouragan de changement si considéré au niveau physique fondamental, par exemple celui de ses particules élémentaires. Toutefois il y a un aspect de cet ouragan qui ne change pas, ou pas souvent, et c'est uniquement cet aspect invariant que je nomme bouteille d'eau.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°14714559
nessca
Posté le 27-04-2008 à 17:51:05  profilanswer
 

tu aurais une source, parce que ça me semble bizarre qu'il y ai quelque chose de parfaitement stable dans notre cerveau, car j'ai toujours entendu dire qu'il n'y avait pas de zone défini pour telle fonction et donc aussi pour la conscience.

n°14714621
mober
Mécréant Notoire
Posté le 27-04-2008 à 18:03:01  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
La nouveauté avec Freud, c'est l'association du moi avec le ça et le sur-moi. Le concept de moi est aussi vieux que l'homme.


 
Mais je t'en pris. N'hésite pas a nous faire partager tes connaissances et á mettre á jour l'article de wikipédia.

n°14714657
nessca
Posté le 27-04-2008 à 18:09:17  profilanswer
 

mober il a pas faut, il n'y a pas que la définition freudienne du moi.
La majorité des gens ne la connaissent même pas.

n°14714796
mober
Mécréant Notoire
Posté le 27-04-2008 à 18:28:10  profilanswer
 

nessca a écrit :

mober il a pas faut, il n'y a pas que la définition freudienne du moi.
La majorité des gens ne la connaissent même pas.


 
Ben en tout cas sur wikipedia ya justement QUE le concept psychanalytique qui est presenté á propos du Moi.
 
Et en ce qui me concerne je ne comprends pas a quoi tu fais référence ...alors explique.

n°14714837
nessca
Posté le 27-04-2008 à 18:33:46  profilanswer
 

je te déconseille d'avoir une croyance aveugle en wikipedia.
 
le moi c'est évident, mais c'est difficile a expliqer avec des mots.
 
Quand tu dis: "j'ai rien fait moi" tu vois bien ce que signifie le moi non?
 

n°14714900
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-04-2008 à 18:39:04  profilanswer
 

mober a écrit :

 

Mais je t'en pris. N'hésite pas a nous faire partager tes connaissances et á mettre á jour l'article de wikipédia.


Il arrive que wikipedia ait tort, en particulier en français. Ils précisent cependant dans l'introduction qu'ils parlent du sens du mot moi en psychanalyse, et qu'ils préfèrent utiliser le mot égo pour désigner la représentation que l'on a de soi-même. Ce dont je suis certain c'est qu'aujourd'hui il est courant de parler de moi pour désigner l'ego, et que cette exclusivité revendiquée n'est pas pertinente. Il semblerait que la poignée de vieux crouons de l'académie soient assez d'accord avec moi :

 

http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] 35880855;;

 

Moi : N. m.  1. La personne humaine, en tant qu'elle a conscience d'elle-même, qu'elle est à la fois le sujet et l'objet de la pensée. Le moi empirique. Le moi métaphysique. Le moi superficiel, le moi profond.  Titre célèbre : Le Culte du moi, trilogie romanesque de Maurice Barrès (publiée de 1888 à 1891).  2. Se dit couramment de la personne en tant qu'elle rapporte à elle toutes choses, de l'attachement de chacun à ce qui lui est personnel. Le moi choque toujours l'amour-propre des autres. Le moi est haïssable, formule empruntée à Pascal.  3. PSYCHAN. Une des trois instances du psychisme, selon Freud, avec le ça et le surmoi.

 


Quoi qu'il en soit, le fond du problème est que les mots ont le sens qu'on leur donne, et nessca ne parle de toute évidence pas (que) de psychanalyse

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 27-04-2008 à 18:40:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le "Moi"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR