Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1181 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°1858
kronoob
Posté le 31-10-2014 à 11:21:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense que c'est avant tout un état d'esprit. C'est sûr que pour sortir un petit schéma rapide, les outils pro sont reloud parce qu'il faut créer les composants dans les biblio en s'assurant de la cohérence des infos. Mais si tu respectes des conventions et qu'au lieu de faire de la merde dès le début, tu prends le temps de paramétrer les paramètres par défaut et créer des modèles de documents, après c'est un plaisir à utiliser.
 
Si tu regarde bien, j'utilise un logiciel largement plus contraignant chez moi qu'au travail (principalement parce que DS est gratos)...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 31-10-2014 à 11:21:08  profilanswer
 

n°1859
404 Not Fo​und
Posté le 31-10-2014 à 12:24:44  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Dans ce cas là tu configures ton UART en 9 bits de données, pas en 8 bits avec parité. Enfin j'ai jamais vu faire comme ca...


 
+1
 
Par contre un bricolage dans le style qui peut aider, c'est utiliser deux stop bits.
Le fait de rallonger légèrement les trames permet de jouer avec les tolérances.  
Sur mon dernier circuit, ça m'a permis de passer de 1 à 2Mbps :)

n°1860
caradec
Posté le 31-10-2014 à 16:07:55  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que la dynamo moyeu de mon vélo fournit jusqu'à plus de 25V à haute vitesse. Or, je crame certes des ampoules, mais pas à chaque utilisation ; pourtant ma lampe ne comporte aucune électronique de régulation.
Les ampoules 6v 2,4W à filaments sont donc capables d'endurer des tensions très supérieures à 6V ?
Autre question : ma dynamo parvient à allumer une ampoule à led 12V, mais évidemment avec clignotement, puisqu'elle fournit du courant alternatif. Cela veut dire que les phares à led sur dynamo comportent un redresseur ?
Merci.


Message édité par caradec le 31-10-2014 à 16:08:35
n°1861
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-10-2014 à 20:03:10  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Dans ce cas là tu configures ton UART en 9 bits de données, pas en 8 bits avec parité. Enfin j'ai jamais vu faire comme ca...


Sur un UART mité de compatible PC ils ont du se faire chier pour faire passer  :D  
 
Bon effectivement avec un 9° bit on comprends tout de suite beaucoup mieux et j'ai enfin pu prototyper ce que je souhaite faire au final  :D  
 
Je vais poster un petit CR sur le topic Arduino d'ailleurs.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1862
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-10-2014 à 20:07:17  profilanswer
 

caradec a écrit :

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que la dynamo moyeu de mon vélo fournit jusqu'à plus de 25V à haute vitesse. Or, je crame certes des ampoules, mais pas à chaque utilisation ; pourtant ma lampe ne comporte aucune électronique de régulation.
Les ampoules 6v 2,4W à filaments sont donc capables d'endurer des tensions très supérieures à 6V ?


Non, les dynamo sont des machines à griffe avec une grande réactance synchrone. Or la FEM du générateur est proportionnelle à la vitesse, ainsi que cette réactance, du coup plus la vitesse monte plus l'impédance est élevée et compense la montée en tension. Avec une charge nominale la tension reste à peu près constante, par contre à vide effectivement t'as des tensions délirantes.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1863
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 31-10-2014 à 21:12:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Non, les dynamo sont des machines à griffe avec une grande réactance synchrone. Or la FEM du générateur est proportionnelle à la vitesse, ainsi que cette réactance, du coup plus la vitesse monte plus l'impédance est élevée et compense la montée en tension. Avec une charge nominale la tension reste à peu près constante, par contre à vide effectivement t'as des tensions délirantes.

Ce n'est pas la première fois que je remarque que tu t'y connais bien en technologie des machines électriques. Je serais curieux de savoir qui t'a formé en MP.

n°1864
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-10-2014 à 21:18:16  profilanswer
 

5 ans et demi que je côtoie des personnes du labo de génie électrique de Grenoble, il n'y a pas de secret  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1865
caradec
Posté le 31-10-2014 à 22:52:55  profilanswer
 

Le début de l'explication m'a fait peur, mais la suite est fort claire.
Merci Natopsi.

n°1866
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 01-11-2014 à 17:10:18  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

5 ans et demi que je côtoie des personnes du labo de génie électrique de Grenoble, il n'y a pas de secret  :D

Je viens de me documenter sur une thèse émanant de ton laboratoire, c'est un cas particulier de la machine synchrone. Après, ce n'est pas hors sujet puisque pour redresser le courant, il y a des diodes surement faites de silicium (qui gagnerait à être faite en SiC pour monter en température).
 
Sinon, j'ai commandé Mastering Surface Mount Technology puisque ma formation en termes de CMS est [:tim_coucou:1]  

n°1867
make insta​ll
Posté le 01-11-2014 à 22:48:23  profilanswer
 

Bonsoir,  
Il me faudrait un boîtier vierge que je percerai/découperai moi-même pour un montage électrique, mais je ne sais pas trop où trouver ça...
Le faire à la main n'est pas une option, trop de galères pour un résultat qui je sais sera dégueux :o
Éventuellement un truc de récup ça m'irait, mais de préférence en plastique et à visser. Oui je suis chiant.
 
J'ai trouvé ça : http://www.selectronic.fr/debuter- [...] h2851.html
Mais commander ce truc et payer autant de fdp que le boîtier ça me rebute :o
 
Bref, vous auriez des bons plans malins pour un truc de ce style ? Quitte à faire de la récup, ça a pas besoin d'être non plus ultra sexy. Je vais scruter les poubelles de mon quartier à l'affût de dispositifs électroniques à recycler mais c'est un peu aléatoire comme démarche :D

mood
Publicité
Posté le 01-11-2014 à 22:48:23  profilanswer
 

n°1868
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 02-11-2014 à 07:57:04  profilanswer
 

make install a écrit :

Bonsoir,  
Il me faudrait un boîtier vierge que je percerai/découperai moi-même pour un montage électrique, mais je ne sais pas trop où trouver ça...
Le faire à la main n'est pas une option, trop de galères pour un résultat qui je sais sera dégueux :o
Éventuellement un truc de récup ça m'irait, mais de préférence en plastique et à visser. Oui je suis chiant.
 
J'ai trouvé ça : http://www.selectronic.fr/debuter- [...] h2851.html
Mais commander ce truc et payer autant de fdp que le boîtier ça me rebute :o
 
Bref, vous auriez des bons plans malins pour un truc de ce style ? Quitte à faire de la récup, ça a pas besoin d'être non plus ultra sexy. Je vais scruter les poubelles de mon quartier à l'affût de dispositifs électroniques à recycler mais c'est un peu aléatoire comme démarche :D

Tu peux tenter eBay mais ce ne sera pas moitié moins cher. Ou tu hackes un tupperware...

n°1869
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-11-2014 à 11:51:37  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question qui est plus de type électrique qu'électronique, mais je tente, on sait jamais :)

 

Je cherche un contacteur de puissance (pas le bout du monde, 100 W et 2 ampères en gros), qui me permette de faire un contact sur un système quart de tour.
En gros, ce qui se fait en sécu sur pas mal d'appareils électroménager, mais pour faire passer du jus, du vrai (100W :o). Il faut que la solution soit homologuée.
Vous savez où trouver ça ? (producteur, distributeur ?) Je ne sais même pas quelle recherche taper dans google :/


Message édité par _pollux_ le 03-11-2014 à 11:52:36

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1870
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-11-2014 à 11:58:03  profilanswer
 

http://fr.rs-online.com/web/c/auto [...] ifs/?sra=p ?
 
Sinon des fin de course industriels c'est mastoc ça supporte du courant: http://fr.rs-online.com/web/p/inte [...] e/3443624/


Message édité par Natopsi le 03-11-2014 à 12:02:48

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1871
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-11-2014 à 12:06:15  profilanswer
 


 
Merci pour l'idée de l'interrupteur de fin de course. J'étais vraiment parti sur l'idée de 2 pièces différentes qui faisaient le contact.
Il me reste plus qu'à en trouver un à 2 voire 4 voies :o

 
En fait, c'est pas un contacteur qu'il me faut mais bien un connecteur.


Message édité par _pollux_ le 03-11-2014 à 12:09:53

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1872
BenFromLA
Posté le 03-11-2014 à 12:08:33  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :


 
Merci pour l'idée de l'interrupteur de fin de course. J'étais vraiment parti sur l'idée de 2 pièces différentes qui faisaient le contact.


 
Je sais pas quel genre d'homologation tu vises, mais généralement dans l'industrie on fait plutôt comme ça: un sélecteur/interrupteur de façade en très basse tension qui commande un contacteur de puissance.

n°1873
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-11-2014 à 12:12:10  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :

 

Je sais pas quel genre d'homologation tu vises, mais généralement dans l'industrie on fait plutôt comme ça: un sélecteur/interrupteur de façade en très basse tension qui commande un contacteur de puissance.


CE.

 

Le problème, c'est que j'ai 2 pièces. Une avec l'alimentation, l'autre avec une lampe à alimenter. Ces deux pièces sont connectées par 1/4 de tour et je n'ai pas de solution pour la connexion électrique (4 fils pour ce type de lampe).

 

L'idée, c'est d'adapter le 1/4 de tour pour qu'il inclue un connecteur homologué existant. Parce que si il faut homologuer mon propre système de connexion, ça risque de coûter cher :/

 

(Pour résumer, faudrait l'équivalent d'un molex 4 voies prévu pour être connecté via 2 pièces qui tournent et homologué pour cette utilisation)


Message édité par _pollux_ le 03-11-2014 à 12:15:09

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1874
kronoob
Posté le 03-11-2014 à 12:17:52  profilanswer
 

Tu pourrais faire un schéma, parce que là j'ai pas vraiment compris ce que tu cherches à faire... :/


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1875
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-11-2014 à 12:28:45  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Tu pourrais faire un schéma, parce que là j'ai pas vraiment compris ce que tu cherches à faire... :/

 

Je cherche à faire ça. En très schématique, désolé pour la qualité du dessin :o
C'est vraiment le concept du contacteur tel qu'il existe sur les mixeurs dans les cuisines (pour de la sécu). Sauf qu'il faut un élément homologué de contact pour de la "puissance".

 

http://reho.st/self/222bdba7df41020ed5ed2ba30239d27d98c57381.jpg


Message édité par _pollux_ le 03-11-2014 à 12:32:24

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1876
kronoob
Posté le 03-11-2014 à 12:51:45  profilanswer
 

Ah ok. Là je vois mieux ce que tu cherches à faire.
Je connais pas de connecteur économique à baïonnette qui soit prévu pour ce genre de cas.
J'ai bien un souriaux en tête mais c'est prévu pour le nucléaire...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1877
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 03-11-2014 à 13:04:43  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°1878
zeql_
Posté le 03-11-2014 à 15:33:57  profilanswer
 

[:ill nino]
 
Le topic a plus l'air d'être électrotech qu'électronique  :o

n°1879
BenFromLA
Posté le 03-11-2014 à 15:51:08  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

[:ill nino]
 
Le topic a plus l'air d'être électrotech qu'électronique  :o


 
Les habitués apprécieront le mépris [:le guide:5]

n°1880
BarfMG
Grrrrr
Posté le 03-11-2014 à 16:41:04  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

[:ill nino]
 
Le topic a plus l'air d'être électrotech qu'électronique  :o


 
Les électroniciens sont occupés à travailler  :o


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°1881
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 03-11-2014 à 20:02:12  profilanswer
 

Je suis du génie électrique :p  Formation en électronique et en électrotechnique.
D'ailleurs, juste avant, ça causait UART plutôt qu'enroulements à pas raccourcis donc l'assertion est erronée.

 

Quelqu'un pour créer des équipotentiels sur un quart de typon (comme un plan de masse mais relié à un potentiel autre que la masse). J'essaierai demain sur KiCad mais si qqn connaissait d'avance la solution, j'aurais peut être pas 48 h de ma vie.


Message édité par MaxS le 03-11-2014 à 21:15:54
n°1882
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 03-11-2014 à 21:40:04  profilanswer
 

make install a écrit :


 
Bref, vous auriez des bons plans malins pour un truc de ce style ? Quitte à faire de la récup, ça a pas besoin d'être non plus ultra sexy. Je vais scruter les poubelles de mon quartier à l'affût de dispositifs électroniques à recycler mais c'est un peu aléatoire comme démarche :D


 
Un bon plan abordable ce serait une boite de dérivation en GSB.
 
Ce genre là : http://www.bricodepot.fr/toulon/bo [...] /prod2686/
 
http://reho.st/www.bricodepot.fr/images/page_prod_medium/8000/8057.jpg
 
Ca fait 10x10, mais tu en as des plus grandes. Et en marque 1er prix ça ne vaut vraiment pas grand chose  ;)


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°1883
make insta​ll
Posté le 03-11-2014 à 21:45:25  profilanswer
 

JFKen a écrit :


 
Un bon plan abordable ce serait une boite de dérivation en GSB.
 
Ce genre là : http://www.bricodepot.fr/toulon/bo [...] /prod2686/
 
http://reho.st/http://www.bricodep [...] 0/8057.jpg
 
Ca fait 10x10, mais tu en as des plus grandes. Et en marque 1er prix ça ne vaut vraiment pas grand chose  ;)


Merci, mais c'est trop crado :D

n°1884
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-11-2014 à 21:49:18  profilanswer
 

make install a écrit :


Merci, mais c'est trop crado :D


Mais non voyons  [:zedlefou:1]  
http://reho.st/preview/self/f16eb4c561b3f9366dbb6f1608bf2dea02298870.jpg


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1885
garath_
Posté le 03-11-2014 à 21:57:24  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :


 
Je cherche à faire ça. En très schématique, désolé pour la qualité du dessin :o
C'est vraiment le concept du contacteur tel qu'il existe sur les mixeurs dans les cuisines (pour de la sécu). Sauf qu'il faut un élément homologué de contact pour de la "puissance".
 
http://reho.st/self/222bdba7df4102 [...] c57381.jpg


http://fr.rs-online.com/web/p/sectionneurs/2617919/
Un peu surdimensionné mais tu vois le genre quoi :o
 


Message édité par garath_ le 03-11-2014 à 22:00:01

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°1886
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 03-11-2014 à 21:57:26  profilanswer
 

Voilà  :D  
 

make install a écrit :


Merci, mais c'est trop crado :D


 
Ah  bah....   [:kordellio]  
 
C'est pour quel usage ? Tu peux aller dans un bazar au pire, des boites de rangement quelquonque en différent matériaux ça se trouve  :o


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°1887
make insta​ll
Posté le 03-11-2014 à 22:13:59  profilanswer
 

JFKen a écrit :


 
Ah  bah....   [:kordellio]  
 
C'est pour quel usage ? Tu peux aller dans un bazar au pire, des boites de rangement quelquonque en différent matériaux ça se trouve  :o


Accoler un PID et son relais SSR à une machine espresso, je suis obligé de faire ça en verrue externe parce que j'ai pas la place de caser ça à l'intérieur et en plus il y ferait trop chaud :o
Du coup faut que ce soit un minimum présentable, je compte mettre ça dans une boite et percer une fenêtre sur la façade pour la partie commande du PID.
 
Je suis quand même étonné que ce soit si dur de trouver un boîtier de base pas trop dégueu :o

n°1888
kronoob
Posté le 03-11-2014 à 23:16:08  profilanswer
 

bartaban a écrit :

[:leglop]
J'ai une question opto. J'ai de la diode laser qui fonctionne mais bien mais le faisceau n'est pas focalisé/collimaté (opto noob inside). J'ai regardé des lentilles de collimation mais c'est juste nimp les prix.  
Quelqu'un a déjà bidouillé de la diode laser avec des lentille ou autre ?
merciii


 
Je suis pas très bon en opto, mais de ce que je me souviens, si ta diode laser n'est pas collimaté (avoir les rayons parrallèle alors que focalisée c'est les rayons concentré sur un point), c'est qu'elle est foireuse. Le principe du laser est justement d'avoir de la lumière "collimaté" (difficile à obtenir mais on ne s'en rend compte que sur plusieurs centaine de mètre - il suffit de voir avec un pointeur de présentation, même un truc à 5€ est relativement bien collimaté) et sur une longueur d'onde.
Les lentilles de collimation sont über cher parce que c'est pas facile à produire, que c'est fait en petite quantité (dépend énormément des caractéristiques de la lumière toussa), et que c'est pas très grand public.
C'est pour faire quoi ? Une lentille de lecteur DVD ferait l'affaire pour focaliser (plus que collimater) ?
 

MaxS a écrit :

Je suis du génie électrique :p  Formation en électronique et en électrotechnique.
D'ailleurs, juste avant, ça causait UART plutôt qu'enroulements à pas raccourcis donc l'assertion est erronée.
 
Quelqu'un pour créer des équipotentiels sur un quart de typon (comme un plan de masse mais relié à un potentiel autre que la masse). J'essaierai demain sur KiCad mais si qqn connaissait d'avance la solution, j'aurais peut être pas 48 h de ma vie.


 
Ben tu fais juste un plan de cuivre que tu assignes au potentiel que tu veux. Je vois pas le problème.
Un peu comme faire un plan d'alim.
 

make install a écrit :


Accoler un PID et son relais SSR à une machine espresso, je suis obligé de faire ça en verrue externe parce que j'ai pas la place de caser ça à l'intérieur et en plus il y ferait trop chaud :o
Du coup faut que ce soit un minimum présentable, je compte mettre ça dans une boite et percer une fenêtre sur la façade pour la partie commande du PID.
 
Je suis quand même étonné que ce soit si dur de trouver un boîtier de base pas trop dégueu :o


 
Les boitiers ca coûte une blinde, il faut s'y faire...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1889
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-11-2014 à 23:20:05  profilanswer
 

MaxS a écrit :

Quelqu'un pour créer des équipotentiels sur un quart de typon (comme un plan de masse mais relié à un potentiel autre que la masse). J'essaierai demain sur KiCad mais si qqn connaissait d'avance la solution, j'aurais peut être pas 48 h de ma vie.


J'en ai fait plein des plans de masse dans kicad mais il y a 5 ans. De mémoire quand tu dessine un plan de cuivre tu donne le potentiel auquel il doit être connecté, suffit d'avoir donné un nom explicite à celui que tu recherche et ça devrai passer  :jap:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1890
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 04-11-2014 à 08:11:52  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par bartaban le 04-11-2014 à 08:13:31

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°1891
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-11-2014 à 08:21:54  profilanswer
 

J'avais déjà viré la lentille d'un module type pointeur laser ça bavait effectivement autant qu'une led, sans optique la diode laser ne vaut pas grand chose  :jap:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1892
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 04-11-2014 à 09:49:58  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°1893
kronoob
Posté le 04-11-2014 à 11:02:34  profilanswer
 

J'avoue n'avoir utilisé que des sources laser pour les télécom ou la mesure, autant dire que c'était pas des petites diodes sans optique intégrée... :/


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1894
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 04-11-2014 à 12:44:17  profilanswer
 

garath_ a écrit :


http://fr.rs-online.com/web/p/sectionneurs/2617919/
Un peu surdimensionné mais tu vois le genre quoi :o
 


bien vu, mais je vais avoir du mal à intégrer ça dans un quart de tour :D


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1895
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 04-11-2014 à 15:01:56  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

J'en ai fait plein des plans de masse dans kicad mais il y a 5 ans. De mémoire quand tu dessine un plan de cuivre tu donne le potentiel auquel il doit être connecté, suffit d'avoir donné un nom explicite à celui que tu recherche et ça devrai passer  :jap:

C'est bien ça !

n°1896
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-11-2014 à 18:19:29  profilanswer
 

je confirme, kicad gère ça sans problème (enfin, faut vraiment bien apprendre à l'utiliser... il est pas spécialement ergonomique sur toutes les étapes).


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1897
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 05-11-2014 à 18:54:51  profilanswer
 

Par contre, exporter les couches en vue de la gravure chimique, c'est pas à l'échelle.

n°1898
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-11-2014 à 19:27:49  profilanswer
 

MaxS a écrit :

Par contre, exporter les couches en vue de la gravure chimique, c'est pas à l'échelle.


Tu imprime ou génère un Postscript?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR