Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Prix de la baguette de Bobette

 


Combien Bobette paye-t-elle sa baguette de pain ? (Cf énoncé)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prix de la baguette de Bobette

n°35531499
tahn
Posté le 06-09-2013 à 15:42:30  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question ultra basique pour vous.
 
Bob achète une baguette de pain à 1€.
Bobette achète sa baguette de pain 0.5 fois moins cher que Bob.
 
Combien Bobette paye-t-elle sa baguette de pain ?
 
Vous êtes tous cordialement invités à donner votre point de vue =).

mood
Publicité
Posté le 06-09-2013 à 15:42:30  profilanswer
 

n°35531525
fatah
Posté le 06-09-2013 à 15:45:11  profilanswer
 

2€.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°35531580
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 06-09-2013 à 15:49:34  profilanswer
 

Hmmm... Je mange un tire fesse et je fais le maillot à pierre douglas.


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°35531612
roger21
Posté le 06-09-2013 à 15:51:55  profilanswer
 

mathématiquement il suffit de dire 0,5 = 50% et du coup 50% moins cher ça se tient -> 0,5 euro
 
évidement dans le langage courant on a tendance à dire moins cher pour diviser donc 0,5 moins cher correspond à x2 -> 2 euros (mais c'est pas très mathématique)

n°35531628
KLeMiX
Laisse pas trainer ton site
Posté le 06-09-2013 à 15:52:46  profilanswer
 

Y a meme pas obiwan dans le sondage ! C'est nulllllllll
 
 [:cver2]


---------------
www.pronovolley.fr Faites vos prono sur la ligue de Volley et défiez vos amis. Des cadeaux en fin d'année  www.levoll.fr
n°35531668
tahn
Posté le 06-09-2013 à 15:56:12  profilanswer
 

Citation :

Y a meme pas obiwan dans le sondage ! C'est nulllllllll


 
Si je mettais Obiwan, j'étais obligé de mettre la réponse D. Or il ne me restait qu'un slot de réponse, et je m'en serais voulu que D fasse une crise de jalousie à Obi à cause de ça. Donc ni Obi ni D !

n°35531690
KLeMiX
Laisse pas trainer ton site
Posté le 06-09-2013 à 15:57:49  profilanswer
 

Tu fais un mail a Joce pour qu'il augmente le nombre de réponse possible et pis c'est tout


---------------
www.pronovolley.fr Faites vos prono sur la ligue de Volley et défiez vos amis. Des cadeaux en fin d'année  www.levoll.fr
n°35531724
tahn
Posté le 06-09-2013 à 16:00:53  profilanswer
 

C'eut été une possibilité, mais ça aurait forcément impacté négativement 42, et ce pauvre Douglas en aurait été tout déprimé (tout mort qu'il soit).
 
Et moi j'aime bien Douglas (tout mort qu'il soit).
Et Boby Lapointe. Mais il n'a pas de référence éminemment connue, donc pas d'option dans le sondage. Strop triste.

n°35531800
Ar Paotr
Posté le 06-09-2013 à 16:05:59  profilanswer
 

roger21 a écrit :

mathématiquement il suffit de dire 0,5 = 50% et du coup 50% moins cher ça se tient -> 0,5 euro
 
évidement dans le langage courant on a tendance à dire moins cher pour diviser donc 0,5 moins cher correspond à x2 -> 2 euros (mais c'est pas très mathématique)


C'est le contraire.
Mathématiquement, ça fait 2 €.
Dans le langage courant, ça ferait 0,5 € (comme quand des annonceurs nases disent "les prix baissent de -50 %" ).

n°35531863
KLeMiX
Laisse pas trainer ton site
Posté le 06-09-2013 à 16:10:13  profilanswer
 

La tradition c'est quand même meilleur


---------------
www.pronovolley.fr Faites vos prono sur la ligue de Volley et défiez vos amis. Des cadeaux en fin d'année  www.levoll.fr
mood
Publicité
Posté le 06-09-2013 à 16:10:13  profilanswer
 

n°35531923
tahn
Posté le 06-09-2013 à 16:14:00  profilanswer
 

Rien n'est meilleur que Boby.

n°35531958
fatah
Posté le 06-09-2013 à 16:16:54  profilanswer
 

Ou Bob l'éponge.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°35537931
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-09-2013 à 04:27:46  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


C'est le contraire.
Mathématiquement, ça fait 2 €.
Dans le langage courant, ça ferait 0,5 € (comme quand des annonceurs nases disent "les prix baissent de -50 %" ).

 

Non, je suis d'accord avec roger. C'est pas mathématiquement que ça ferait 2 € parce que l'expression X fois moins cher n'a aucun sens : "X fois moins cher", qu'est ce que ça peut bien vouloir dire si X est plus grand que 1 ?

 

Mathématiquement, si tant est que cette expression puisse avoir un sens, je dirai comme roger : 0.5 fois moins cher, c'est "moitié moins cher" (je remplace juste "0.5 fois" par son synonyme, le mot "moitié" ), là ça a du sens : on retire au prix la moitié. Pareil si on dit "0.33 fois moins cher", on multiplie le prix par 0.33, et cette somme, on la retire au prix initial. Ca, c'est logique, presque "mathématique" : "X fois moins cher". Par contre, avec cette définition mathématique, l'expression populaire "2 fois moins cher" n'a aucun sens. Par exemple, 1 fois moins cher, bah tu retranches le prix, il reste 0. Deux fois moins cher, on te donne de l'argent. C'est juste que l'expression du langage courant est débile. Si tu y réfléchis, "rigoureusement", ça ne veut rien dire "X fois moins cher" avec X>=1.

 

Donc, mathématiquement, ça fait 0.5 €, mais dans le langage courant, comme "X fois moins cher" veut dire "prix divisé par X", ça ferait 2€.

 

Donc du coup, la bonne réponse est 0.5€, parce que, soit on considère ça "mathématiquement", et donc, ça fait 0.5€, soit on considère ça "comme l'homme de la rue qui n'utilise pas les maths, mais juste le langage courant et le bon sens", et il donnera la réponse "facile" à ce problème sans vraiment y réfléchir : 0.5€.

 

Il n'y a qu'avec un mélange bizarre de maths et de langage courant qu'on peut trouver 2€, donc réponse à éliminer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-09-2013 à 04:40:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°35538500
Autralia
Posté le 07-09-2013 à 10:34:39  profilanswer
 

Vendredi c'est fini

n°35582447
Ar Paotr
Posté le 11-09-2013 à 14:54:44  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non, je suis d'accord avec roger. C'est pas mathématiquement que ça ferait 2 € parce que l'expression X fois moins cher n'a aucun sens : "X fois moins cher", qu'est ce que ça peut bien vouloir dire si X est plus grand que 1 ?  
 
Mathématiquement, si tant est que cette expression puisse avoir un sens, je dirai comme roger : 0.5 fois moins cher, c'est "moitié moins cher" (je remplace juste "0.5 fois" par son synonyme, le mot "moitié" ), là ça a du sens : on retire au prix la moitié. Pareil si on dit "0.33 fois moins cher", on multiplie le prix par 0.33, et cette somme, on la retire au prix initial. Ca, c'est logique, presque "mathématique" : "X fois moins cher". Par contre, avec cette définition mathématique, l'expression populaire "2 fois moins cher" n'a aucun sens. Par exemple, 1 fois moins cher, bah tu retranches le prix, il reste 0. Deux fois moins cher, on te donne de l'argent. C'est juste que l'expression du langage courant est débile. Si tu y réfléchis, "rigoureusement", ça ne veut rien dire "X fois moins cher" avec X>=1.  
 
Donc, mathématiquement, ça fait 0.5 €, mais dans le langage courant, comme "X fois moins cher" veut dire "prix divisé par X", ça ferait 2€.
 
Donc du coup, la bonne réponse est 0.5€, parce que, soit on considère ça "mathématiquement", et donc, ça fait 0.5€, soit on considère ça "comme l'homme de la rue qui n'utilise pas les maths, mais juste le langage courant et le bon sens", et il donnera la réponse "facile" à ce problème sans vraiment y réfléchir : 0.5€.  
 
Il n'y a qu'avec un mélange bizarre de maths et de langage courant qu'on peut trouver 2€, donc réponse à éliminer :o


Ben non, pas d'accord.
Le coup de "x fois moins cher" avec x < 1, c'est un peu comme les puissances avec un exposant < 1, c'est-à-dire qu'on extrapole la fonction mathématique à des valeurs qui vont au-delà du domaine de définition initial. On crée le "carré" et le "cube" (sans penser à formaliser, par exemple, la racine carrée comme une puissance 1/2), puis on étend ça à toute valeur réelle.  
Je persiste.
[:thalis]

n°35582550
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-09-2013 à 15:02:51  profilanswer
 

Justement, au sens mathématique, c'est avec x>1 qu'on extrapole la fonction mathématique à des valeurs qui vont au-delà du domaine de définition initial.

 

20% moins cher, ok (= 0.2 fois moins cher)
80% moins cher, ok (= 0.8 fois moins cher)

 

Mais 200% moins cher ou 300% moins cher, qu'est ce que ça veut dire ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-09-2013 à 15:04:44

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°35583047
Ar Paotr
Posté le 11-09-2013 à 15:33:54  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Justement, au sens mathématique, c'est avec x>1 qu'on extrapole la fonction mathématique à des valeurs qui vont au-delà du domaine de définition initial.
 
20% moins cher, ok (= 0.2 fois moins cher)
80% moins cher, ok (= 0.8 fois moins cher)
 
Mais 200% moins cher ou 300% moins cher, qu'est ce que ça veut dire ? :D


Ah non, le domaine de valeurs initial dans l'expression "x fois moins cher" c'est x > 1 [:spamafote]

n°35583060
Ar Paotr
Posté le 11-09-2013 à 15:35:00  profilanswer
 

Et l'expression "x fois moins cher" du langage parlé se traduit, au sens mathématique, par nouveau prix = ancien prix / x.

n°35583093
Ar Paotr
Posté le 11-09-2013 à 15:37:09  profilanswer
 

Et ne me fais pas le coup du "l'expression ne veut rien dire" ou dans le style, c'est justement le propre d'une expression de devoir être prise en tant qu'entité globale et non déchiffrée mot par mot.
Quand on a l'estomac dans les talons, l'estomac n'est pas littéralement situé entre la jambe et le pied. [:spamafote]

n°35583104
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-09-2013 à 15:37:57  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Et l'expression "x fois moins cher" du langage parlé se traduit, au sens mathématique, par nouveau prix = ancien prix / x.


 
Tu fais exactement l'erreur dont je parle là, donner une définition "mathématique" à une expression de l'homme de la rue qui ne correspond à rien de mathématique. On ne traduit pas "au sens mathématique" une erreur d'expression du langage courant, quand la même expression possède déjà un sens mathématique autre :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°35583129
Ar Paotr
Posté le 11-09-2013 à 15:40:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Tu fais exactement l'erreur dont je parle là, donner une définition "mathématique" à une expression de l'homme de la rue qui ne correspond à rien de mathématique. On ne traduit pas "au sens mathématique" une erreur d'expression du langage courant, quand la même expression possède déjà un sens mathématique autre :D


C'est là où tu te plantes, cf mon post précédent. :o

n°35583178
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-09-2013 à 15:42:43  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Quand on a l'estomac dans les talons, l'estomac n'est pas littéralement situé entre la jambe et le pied. [:spamafote]

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est pour ça que ça n'a pas de sens de donner de la rigueur mathématique (en parlant de domaine de définition et en étendant le concept à d'autres valeurs) à une expression qui n'en a aucune.
Cette expression n'a aucune rigueur mathématique donc, si on demande ce que veut dire 0.5 fois moins cher, il faut répondre sans réfléchir, comme répondrait ta grand mère par exemple, et surtout sans injecter de mathématiques là dedans.
A la louche, si tu demandes à des gens qui n'y connaissent rien au maths ce que c'est que 0.5 fois moins cher que 1 €, il vont répondre 50 centimes : c'est donc la bonne réponse :o

 

Pareil si tu demandes à des gens qui gèrent les maths, qui comprendront le sens de l'expression "au sens mathématique cette fois", il te répondront aussi "50 centimes" (pour les raisons mathématiques et rigoureuses que j'évoque).

 

Il n'y a qu'une catégorie bizarre de personnes, du genre qui mélange de la rigueur mathématique avec un truc qui n'en a pas pour faire un mix des deux, pour répondre 2 € :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-09-2013 à 15:43:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°35583439
fatah
Posté le 11-09-2013 à 16:01:24  profilanswer
 

Faudrait demander au beauf de base ce qu'il en pense  [:kede]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°35588634
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 00:24:21  answer
 

fatah a écrit :

Faudrait demander au beauf de base ce qu'il en pense [:kede]


C'est deux fois plus cher que quand c'était des francs  [:tomatookc]

n°35588650
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 00:30:53  answer
 

Ca fait exactement 1€ moins 1€ multiplié par 0.5.

n°35588950
Dam468
E=mc²
Posté le 12-09-2013 à 06:26:03  profilanswer
 

ça tombe bien.. j'ai ce qu'il faut pour en acheter...  :D  
 
http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-55237.jpg


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°35597597
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 12-09-2013 à 21:22:30  profilanswer
 

http://www.youkouk.fr/resources/drapeau+beachflag+oriflamme+beach+flag+publicitaire+69e+ht+kebab+pain+boulangerie+depot.jpeg

n°35763436
dj smelz
Posté le 30-09-2013 à 20:24:58  profilanswer
 

42

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Prix de la baguette de Bobette

 

Sujets relatifs
Musculation : Achat d'un poste multi-fonctions : quel prix minimum ?Comparatif perceuses sans fil Marque (perf, prix) au07/08/13
achat annulé par le vendeur suite à une erreur de prixBaisse du prix de l'or et de l'argent
Quel est le meilleur rapport qualité/prix?prix des friandises au Kinepolis
[Immobilier] pertinence du prix au m² ?Définir le prix de son PC
Prix coffre-fort Fichet d'occasion ???Les prix des billets au poids pers.+valise, une bonne idée?
Plus de sujets relatifs à : Prix de la baguette de Bobette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR