|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Planet hunter : découvrez des exoplanètes @ home |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Dans la lignée des projets collaboratifs types folding@home et galaxy zoo, ce projet propose d'utiliser votre cerveau pour détecter des transits (des éclipses d'étoiles dues au passage d'une exoplanète entre elle et nous) dans les données de différents télescopes spatiaux. C'est un travail de fourmi mais c'est intéressant, je me doute qu'il y a de nombreuses fourmi intéressées ici, donc ce topic pourra servir à échanger sur nos différentes techniques, résultats... puis plus généralement parler de ce passionnant sujet qu'est celui des exoplanètes.
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2012 à 18:08:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 12-10-2012 à 15:53:31 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Les méthodes de détection :
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2012 à 18:10:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Les différents types de planètes extrasolaires :
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2012 à 18:11:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ash ray cure Life is a bitch | |
IMGaia | j'en suis à 244 étoiles c-a-d 0.16% de leur données.
|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Première planète découverte grâce au programme confirmée : Message édité par Julian33 le 15-10-2012 à 17:44:23 |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | 152 étoiles classées aujourd'hui, et juste là, je tombe sur celle-là : |
raph0ux Amateur de PC |
Publicité | Posté le 15-10-2012 à 23:54:05 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-10-2012 à 07:59:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Une jolie que j'ai flaggé, et qui est effectivement une candidate, les patterns sont très clairs, il semble même qu'il y en ait deux bien distinctes, une grosse planète et une plus petite : |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Le colloque était très intéressant, je pense faire un CR ce week-end et étoffer un peu les premiers posts --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sinon j'en suis à 347 étoiles, 0.23%.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Je suppose que oui. Y a moyen de savoir si quelqu'un a déjà tout classé ? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est absolument certain que plusieurs personnes ont déjà tout classé. Ne sous-estime pas les geeks --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mine anti-personnel | Bon déjà, question de néophyte: nombre et pourcentage des planètes telluriques ? |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
Oui j'imagine, mais dans les 15 000 quand même.
Faut que tu précises ta question là. Edit : Au 4 septembre, on a confirmé 857 exoplanètes, dans 658 systèmes. Difficile de dire combien de planètes telluriques, la plupart sont des "Jupiter chaudes" plus grosses et plus massives, mais on commence à en trouver des de plus en plus petites. Message cité 1 fois Message édité par Julian33 le 17-10-2012 à 12:06:26 |
Mine anti-personnel |
|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Disons que pour l'instant, on peut déduire la taille approximative d'une planète, mais c'est difficile de déduire si elle est tellurique ou gazeuse. On est pas certain que notre système soit commun ou si c'est une exception. On en découvre des de plus en plus petites (d'ailleurs, une de la taille de la terre autour de proxima centauri, l'étoile la plus proche de nous, récemment) : http://www.space.com/18089-earth-s [...] tauri.html
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
teepodavignon | L'indu de eve online ça a l'air de plus ne plus fastidieux --------------- Laurent est mon fils. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | "L'indu de eve online" ???? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
aintnoclue |
|
oospioo | Hop je participe, j'en ai trouvé 2 "suspects" pour le moment, es-ce qu'il s'agit de transit vous pensez ?
|
oospioo |
|
oospioo | bah perso pour les pulsating je regarde pas trop en détail...j'abandonne vite.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est marrant, on dirait qu'il y en a deux en opposition de phase (ou alors deux planètes en résonance 1/2, et on a le bol incroyable d' être pile dans l'alignement de l' endroit de leur orbite où elles sont alignées avec leur étoile ! ) --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Oui celle là c'est assez clair. Message édité par Julian33 le 17-10-2012 à 19:27:57 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah si, ça y est, j'ai compris
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2012 à 19:41:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Ah ouais, pas con, d'ailleurs c'est sûrement la même explication pour celle que j'ai posté plus haut : http://www.planethunters.org/sources/SPH10102031 Ou pas, j'ai l'impression que c'est plus complexe pour celle-là en fait. Message édité par Julian33 le 17-10-2012 à 19:44:28 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sur celle que tu as postée, ce n'est pas le cas, puisque les deux atténuations ne sont pas en opposition de phase, et n'ont de toutes façons pas la même période. Pourquoi pas une planète et sa lune ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Darkikiller | http://talk.planethunters.org/objects/APH73546169
--------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sacrément étrange. Aucune idée : on dirait la superposition de plusieurs sinusoïdes parfaites. Sauf que ça n'a aucun sens, vu qu'on ne présente pas ici la superposition de plusieurs mesures de même durée faites à différents instants : si on relie les points dans l'ordre, ça ne ressemble plus du tout à qq chose de périodique.
teepodavignon | Ca ressemble à la dernière figure de cet article.
--------------- Laurent est mon fils. |
J'en ai une quelques unes des comme ça, en fait si tu zoomes à fond, tu vois que c'est juste que ca varie super rapidement (genre un cycle en quelques heures). Donc peut-être un pulsar ? Ou alors une binaire mais avec une période très très courte. Message édité par Julian33 le 19-10-2012 à 13:41:26 |
Darkikiller |
exact 2 etoiles , mais le temps de rotation est extrêmement court incroyable . Message édité par Darkikiller le 19-10-2012 à 13:44:40 --------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
Darkikiller | http://talk.planethunters.org/objects/APH71070487
--------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Sites gratuits pour faire du sport seul at home | rock on hunter |
THE TROLL HUNTER (film norvégien de OUF!) | New Home Design : vous connaissez ? |
pc portable sur home cinema | coup de gueule Carrefour home |
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?) | |
Plus de sujets relatifs à : Planet hunter : découvrez des exoplanètes @ home |