Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4692 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°38256760
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-05-2014 à 23:31:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryan a écrit :

Si on considère que l'un est devenu multiple lors du big bang et que Dieu avait nécessité de s'expérimenter lui même à travers ses multiples formes, on est un peu à la frontière entre l'athéisme et la croyance non ?

Pour moi la ligne de démarcation c'est de prêter une réflexion à une entité qui ne l'aurait pas acquise par un processus physique et historique et que cette réflexion fasse de l'univers un processus finaliste. Dans le scénario métaphysique que tu proposes on a très largement dépassé cette limite, à mon sens.

A certain moment je caresse l'idée, mais de très loin quand même, d'une processus spirituel et physique, mais qui viserait simplement à combler le gap explicatif entre les processus physique (cérébraux) et la cognition. On pourrait appeler ça un panspiritualisme : l'idée serait qu'une version extremement faible, dilué, embryonnaire de sensation résulte des processus physiques, tel que la circulation d'un flux électromagnétique. Ce processus serait non conscient mais la conscience résulterait de cela de sorte qu'il n'y aurait plus cette rupture brutale et dualiste entre res cogitans et res extensa. Ce processus étant antérieur à la conscience, il ne serait nullement au commande de l'univers et n'en perturberait pas le cours. C'est juste que je ne parvient pas à rendre intelligible l'émergence de sensation, la création d'un l'espace intérieur cognitif constituant un Soi, à partir de sa cause manifeste, des circulations de porteur de charges de part et d'autre de membranes phospholipidiques. Enfin, bon, ça reste une idée assez douteuse, à mes yeux. Et ça ne ferait de toutes façons que repousser le problème dans la modalité où cette sensation (même infinitéssimale) trouverait son origine.

Message cité 4 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-05-2014 à 23:40:30

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2014 à 23:31:36  profilanswer

n°38257067
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-05-2014 à 00:18:56  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour moi la ligne de démarcation c'est de prêter une réflexion à une entité qui ne l'aurait pas acquise par un processus physique et historique et que cette réflexion fasse de l'univers un processus finaliste. Dans le scénario métaphysique que tu proposes on a très largement dépassé cette limite, à mon sens.

A certain moment je caresse l'idée, mais de très loin quand même, d'une processus spirituel et physique, mais qui viserait simplement à combler le gap explicatif entre les processus physique (cérébraux) et la cognition. On pourrait appeler ça un panspiritualisme : l'idée serait qu'une version extremement faible, dilué, embryonnaire de sensation résulte des processus physiques, tel que la circulation d'un flux électromagnétique. Ce processus serait non conscient mais la conscience résulterait de cela de sorte qu'il n'y aurait plus cette rupture brutale et dualiste entre res cogitans et res extensa. Ce processus étant antérieur à la conscience, il ne serait nullement au commande de l'univers et n'en perturberait pas le cours. C'est juste que je ne parvient pas à rendre intelligible l'émergence de sensation, la création d'un l'espace intérieur cognitif constituant un Soi, à partir de sa cause manifeste, des circulations de porteur de charges de part et d'autre de membranes phospholipidiques. Enfin, bon, ça reste une idée assez douteuse, à mes yeux. Et ça ne ferait de toutes façons que repousser le problème dans la modalité où cette sensation (même infinitéssimale) trouverait son origine.

Francisco Varela, biologiste chilien décédé en 2001, qui a fait oeuvre de pionnier avec Humberto Maturana dans le domaine des sciences cognitives. Il a donné en 1992 une série de conférences à l’Université de Bologne:

"J’aimerais poursuivre à propos de la vision afin d’amener la discussion précédente à un niveau plus général. Depuis quelques années, des chercheurs ont entrepris d’étudier non pas la “reconstruction centralisée” d’une scène visuelle au profit d’un homoncule final, mais une mosaïque de modalités visuelles, parmi lesquelles on comptera au moins la forme (contour, dimension, rigidité), les propriétés superficielles (couleur, texture, réflexion spéculaire, transparence), les relations spatiales tridimensionnelles (position relative, orientation tridimensionnelle dans l’espace, distance) et le mouvement tridimensionnel (trajectoire, rotation). Il apparaît que ces différents éléments de la vision sont des propriétés émergentes de sous-réseaux concurrents, dotés d’une certaine indépendance et même anatomiquement séparés, mais dont la synergie débouche sur un percept visuel cohérent. Cette architecture n’est pas sans rappeler une “société” d’agents, pour reprendre la métaphore de Minsky. Cette multiplicité multidirectionnelle nous paraît absurde mais elle est typique des systèmes complexes. Je dis absurde, parce que nous sommes habitués au mode causal traditionnel du type entrée-traitement-sortie. Rien dans la description précédente ne suggère que le fonctionnement du cerveau soit analogue au traitement séquentiel de l’information; ce type de description informatisante commune ne correspond pas du tout à la nature réelle du cerveau. En effet, à cause de son architecture réticulée et parallèle, le mode opératoire est différent: il y a un temps de relâchement des signaux dans les deux sens jusqu’à ce que chacun se stabilise dans une activité cohérente constitutive d’un micromonde. La coopération met évidemment un certain temps avant de devenir effective, puisque, du point de vue comportemental, chaque animal possède un rythme naturel. Dans le cerveau humain, cette brève coopération dure de 200 à 500 millisecondes, l’“instantanéité” d’une unité percepto-motrice. Contrairement à ce que l’on pourrait croire en partant du point de vue éthologique ou de notre propre introspection, l’activité cognitive n’est pas un processus ininterrompu: elle est ponctuée par des comportements qui se forment et disparaissent dans des espaces de temps. Cette découverte des neurosciences – et, en fait, des sciences de la cognition en général – est fondamentale, car elle nous dispense de postuler une qualité centrale, homonculaire, pour expliquer le comportement normal d’un agent cognitif"

"Utilisons une des meilleures illustrations des propriétés émergentes: les colonies d’insectes. (...) Une chose est particulièrement frappante dans le cas de la colonie d’insectes: contrairement à ce qui se passe avec le cerveau, nous n’avons aucun mal à admettre deux choses: a) la colonie est composée d’individus; b) il n’y a pas de centre ou de “moi” localisé. Pourtant, l’ensemble se comporte comme un tout unitaire et, vu de l’extérieur, c’est comme si un agent coordinateur était “virtuellement” présent au centre. C’est ce que j’entends lorsque je parle d’un moi dénudé de moi (nous pourrions aussi parler de moi virtuel): une configuration globale et cohérente qui émerge grâce à de simples constituants locaux, qui semble avoir un centre alors qu’il n’y en a aucun, et qui est pourtant essentielle comme niveau d’interaction pour le comportement de l’ensemble."

"On peut dire que ce que nous appelons “je”, nous-mêmes, naît des capacités linguistiques récursives de l’homme et de sa capacité unique d’auto-description et de narration. Comme la neuropsychologie l’a montré depuis longtemps, la fonction langagière est elle aussi une capacité modulaire qui cohabite avec toutes les autres choses que nous sommes sur le plan cognitif. Nous pouvons percevoir notre sentiment d’un “je” personnel comme le récit interprétatif continuel de certains aspects des activités parallèles dans notre vie quotidienne. C’est de là que viennent les continuels changements dans les formes d’attention typiques de nos micro-identités, ainsi que la fragilité relative de sa construction narrative."

Le moi ne serait ainsi pas un élément stable, continu, ontologiquement délimité, mais une simple propriété émergente de structures sous-jacentes indépendantes, doté d’une existence non pas réelle, mais purement nominale, un peu comme l’anticyclone des Açores, qui n’est pas un être réel, mais la propriété émergente de certains courants atmosphériques particuliers, et auquel il est justifié de donner un nom uniquement en raison de sa puissance explicative.

On retrouve ainsi dans les découvertes et dans le langage de la science une conception du moi semblable à celle que les sages qui ont échappé à son envoûtement lui ont donné.

Cette parenté n'a pas échappé à Varela lui-même, qui s'est beaucoup intéressé aux philosophies orientales. C'est d'ailleurs assez réconfortant de constater qu'un scientifique comme Varela, qui est un figure reconnue dans les sciences cognitives et un théoricien des approches les plus modernes de la psychothérapie, c’est assez réconfortant de voir un scientifique de pointe déboucher le plus naturellement du monde, à partir de ses propres découvertes, sur une sagesse séculaire. Sa métaphore sur l'anticyclone des Açores est particulièrement évocatrice à mon sens.

Message édité par Ryan le 27-05-2014 à 00:25:22

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°38257126
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-05-2014 à 00:33:47  profilanswer

Sur l'idée d'une construction modulaire des qualia à l'origine de l'expérience sensible, pour moi ça tombe sous le sens. Mais ça ne résout pas vraiment mon problème...

Par contre je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute concernant les sagesses orientales (à part sur le fait qu'elles ne sont pas dualistes de façon générale).  

---------------
n°38257156
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-05-2014 à 00:42:35  profilanswer

Ce que tu dis là clarifie énormément pour moi la cause profonde du différend qui nous animait sur la possibilité de faire émerger une conscience d'une simulation. Je pense que c'est là que se trouve le point élémentaire sur lequel on diverge et qui fait que pour toi, la conscience ne peut naître que de mouvements réels de particules réelles (alors que pour moi, seul compte le fait qu'un certain type d'information soit traité d'une certaine façon, quel que soit le support de cette information, et quel que soit le moteur à l'oeuvre derrière l'évolution temporelle du bouzin).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2014 à 00:47:24

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°38257199
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-05-2014 à 01:08:30  profilanswer

Tout à fait oui, :jap:  le panspiritualisme représentant simplement la version radicale (et à mon avis naïve) de mon idée selon laquelle la conscience est une chose physique et non le produit d'une manipulation de symboles.

---------------
n°38257229
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 27-05-2014 à 01:21:09  profilanswer

Tout à fait oui, :jap:  le panspiritualisme représentant simplement la version radicale (et à mon avis naïve) de mon idée selon laquelle la conscience est une chose physique et non le produit d'une manipulation de symboles.

50%/50% top la  [:latex]

n°38257239
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 27-05-2014 à 01:27:00  profilanswer

Je donne la moyenne de quoi j'en sais rien, mais c'est une moyenne. peu mieux faire.

La manipulation de symboles, le non physique ?

n°38257384
POUQIE
pouqie
Posté le 27-05-2014 à 03:28:07  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

(alors que pour moi, seul compte le fait qu'un certain type d'information soit traité d'une certaine façon, quel que soit le support de cette information, et quel que soit le moteur à l'oeuvre derrière l'évolution temporelle du bouzin).

moi jcapte toujours pas ce que t'appelles "information"

Au plan physique, c'est quoi une information ?

---------------
salut c pouqie
n°38257388
POUQIE
pouqie
Posté le 27-05-2014 à 03:35:57  profilanswer

chui vraiment pas sur de comprendre mais genre un "champ de conscience" comme il existe un champ de gravité ?

parceque du haut de mes maigres connaissances c'est un truc auquel je pense parfois (sans y croire, je me laisse pouiquer), j'imagine un champ de conscience pour ainsi dire qui serait partout et les reactions physiques qui interagissent dessus, un peu comme la matière qui interagit avec le champs de higgs ou jsais pas quoi là

---------------
salut c pouqie
n°38257410
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-05-2014 à 04:05:08  profilanswer

POUQIE a écrit :

Bah c'est de l'information au sens du dictionnaire, quoi. Enfin, en gros t'as des informations afférentes, les signaux qui proviennent des cinq sens, de la proprioception et de quelques autres trucs, et les informations internes (qui résident dans l'état actuel du cerveau). C'est vraiment la même notion d'information que celle qu'on manipule quand on dit que le cerveau est un système qui "traite de l'information".
Traiter de l'information, c'est ce que fait un porte AND quand elle donne un 1 en sortie si elle n'a que des 1 en entrée et 0 sinon.  
C'est également ce que font les neurones quand ils somment ou pas les signaux afférent.

Après, ce que je viens de dire là, c'est dans une vision déjà pas mal "grossière" du truc. Dans une vision d'une simulation plus "parfaite", l'information dont on parle ici, ce serait la connaissance de la position, la vitesse et la nature de chaque particule qui constitue le système modélisé. Ce que je dis, c'est que pour moi, que cette information (de la position et la vitesse des particules) soit stockée dans un disque dur d'une machine avec un processeur qui fait les calculs pour connaitre l'état "suivant" de ce système, ou que cette information soit "stockée" dans la position et la vitesse réelles de particules réelles dans l'Univers réel, ça ne changera rien pour les habitant du monde simulé. Pour Gilga, pour que la conscience émerge, il est important que le "support" de cette information réside dans des particules réelles effectuant des interactions réelles dans le monde réel.

Après, je pense qu'il est inutile de relancer ici le débat, tout de moins entre Gilga et moi, car on connait le point de divergence entre nos visions du truc, et c'est a priori un point indépassable (en tout cas pour moi :D).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2014 à 04:23:41

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-05-2014 à 04:05:08  profilanswer

n°38257415
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 27-05-2014 à 04:16:13  profilanswer

POUQIE a écrit :

Une information, c'est une sémantique et un support.  

La sémantique c'est l'effet physique de l'information. j'en dis pas plus. Je sais pas plus, j'ai des doute mais je préfère répondre aux questions.  :sol:  
Le support comme l'aire, la mer généralement un corps physique, là la lumière ou l'absence de lumière sur l'écran.

n°38257418
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 27-05-2014 à 04:24:48  profilanswer

[:mega_bit_1024]  

La lumière ?

Moi c'est pas pareil, je suis sur une porteuse d'un message à destination de quelqu'un et en provenance de quelque chose.

Message édité par par l'anneau de l'ia le 27-05-2014 à 04:37:15
n°38257646
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 27-05-2014 à 08:09:06  profilanswer

Tenez, j'en tien une belle.

Il ne sert a rien de poser la question car la réalité est la même pour tout le monde.

de proposition.

n°38257752
markesz
Destination danger
Posté le 27-05-2014 à 08:29:46  profilanswer

C'est trop fort!  [:mrtritium:2]

n°38257927
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 27-05-2014 à 09:00:23  profilanswer

markesz a écrit :

C'est trop fort!  [:mrtritium:2]

explique !  :??:

n°38258211
v-X-v
Posté le 27-05-2014 à 09:37:51  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

J'en étais sur et certain  :lol:  
Nulle part, dans le combat de Jacob, on ne parle d'un combat avec un ange, mais d'un combat avec Dieu.
L'expression "face à face" n'est pas à interpréter, elle veut bien dire ce qu'elle veut dire.

En fait tu "interprétes" comme ça t'arranges, au grés de tes envies, puisque tu pars du principe absolu et indiscutable que la Bible est Vérité et ne peut se contredire elle-même .... même quand tu vois les contradictions devant tes yeux, y'a rien à faire, tu restes enfermé dans un logique bancale qui ne souffre aucune contradiction.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extrémisme

Ce qui est sûr et certain c'est que tu ne sais même pas qu'il a lutté contre un ange !
Si déjà tu ne sais pas ça, celui qui interprète c'est toi.
De plus ton lien n'apporte rien au débat puisque toi même tu es concerné.
Tu t'appuies sur une logique ou tu n'es même pas au courant qu'il a lutté avec un ange.
Sans cette base, comment veux tu qu'on puisse discuter ?

n°38258270
markesz
Destination danger
Posté le 27-05-2014 à 09:43:40  profilanswer

J'en suis incapable, c'est trop fort !  

n°38258699
jpfohr
Don't worry...
Posté le 27-05-2014 à 10:15:10  profilanswer

Ça serait une bonne définition de l'entropie çà  :D

n°38258730
v-X-v
Posté le 27-05-2014 à 10:17:08  profilanswer

___alt a écrit :

Ce n'est pas parce que c'est lié au vivant que c'est forcément à part. Beaucoup d'autres sujets liés au vivant sont aujourd'hui très bien compris.
Par ailleurs, comme je l'ai déjà souligné, dans la compréhension de la conscience et de la pensée, de très nombreux progrès ont été réalisés.
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas faire une conscience artificielle que l'on ne comprend rien du tout à cette question.

Entre un vivant et un mort il y a une énorme différence que la science n'a pas pu combler.
Les gens continuent toujours à pleurer leurs morts.
Travailler sur du vivant et travailler sur des morts c'est deux choses différentes.

___alt a écrit :

Cette affirmation me semble complètement arbitraire. En gros à te lire on ne comprend rien au fonctionnement du vivant, alors qu'au contraire on a atteint un niveau de compréhension exceptionnel.
Une nouvelle fois, tu poses une forme de complexité indépassable comme étant un fait établi, ce qu'elle n'est pas.
Au mieux tu peux constater qu'à tel ou tel moment de notre histoire on comprend ou pas tel ou tel phénomène, mais tu ne peux pas en conclure qu'on ne les comprendra jamais, les contre-exemples historiques étant innombrables.

Si on avait compris vraiment on aurait pu le reproduire, ne serait ce qu'en partie.
Cite les exemples que tu veux.

___alt a écrit :

Non-sequitur. Il n'y aucun lien logique entre ta conclusion et les prémisses.

Et surtout tu viens de nous faire un grand retour au God of the Gaps : dieu c'est ce qui est trop complexe pour être compris. Et chaque année, après chaque découverte scientifique, ce dieu rétrécit, rétrécit, rétrécit, rétrécit...

Les découvertes de l'homme n'augmentent pas forcément sa connaissance mais augmente sa conscience de sa méconnaissance.
Ne soit pas étonné qu'on en sait moins que ce qu'on croit.
Si l'homme fait des découvertes c'est grâce au cerveau pour lequel il n'y ait pour rien.
Il n'y a pas de quoi être fier.
Bref, aucunement ça ne rétrécie Dieu.

___alt a écrit :

Je constate juste que tu partages avec beaucoup de croyants avec lesquels j'ai débattu un certain goût pour les sophismes et les entorses à la logique.
Je ne suis pas parti du principe que tu étais croyant pour en déduire que tes raisonnements étaient faux : je respecte ton point de vue a priori.

Le problème est que je ne vois pas en quoi tu fais mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 27-05-2014 à 10:18:28
n°38258955
v-X-v
Posté le 27-05-2014 à 10:35:57  profilanswer

Tu crois vraiment que la science n'a pas fait de progrès dans la compréhension de la pensée et de la conscience ???  
Ouvre un bouquin avant d'affirmer des âneries.

Pas au point d'en créer une.
Ne sois pas naïf quand même.

On avance énormément dans ce domaine, et justement, c'est un domaine de recherche actuellement en pleine expansion (la création de vivant à partir de l'inerte).

Dans combien de temps tu estimes qu'on va passer du non vivant au vivant ?
Qu'est ce qui manque pour réaliser la chose ?

n°38259153
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-05-2014 à 10:50:55  profilanswer

POUQIE a écrit :

chui vraiment pas sur de comprendre mais genre un "champ de conscience" comme il existe un champ de gravité ?

parceque du haut de mes maigres connaissances c'est un truc auquel je pense parfois (sans y croire, je me laisse pouiquer), j'imagine un champ de conscience pour ainsi dire qui serait partout et les reactions physiques qui interagissent dessus, un peu comme la matière qui interagit avec le champs de higgs ou jsais pas quoi là

Oui, ou alors  [:le guide] (quitte à pouiquer, faisons le rigoureusement), un champ induit (par des flux).

Mais en tout cas, dans cette idée ce n'est pas ce qu'on appelle conscience, qui serait une propriété émergente faite d'un assemblage de qualia sensationnels en reprenant les scénarios élaborés par les neurosciences. Qu'on me donne une sensation, et je n'ai aucun problème intellectuellement pour envisager une conscience.

---------------
n°38261657
Born Dead
Posté le 27-05-2014 à 14:05:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce qui est sûr et certain c'est que tu ne sais même pas qu'il a lutté contre un ange !
Si déjà tu ne sais pas ça, celui qui interprète c'est toi.
De plus ton lien n'apporte rien au débat puisque toi même tu es concerné.
Tu t'appuies sur une logique ou tu n'es même pas au courant qu'il a lutté avec un ange.

Moi j'ai lutté contre un babouin ninja une fois, mais personne veut me croire. [:cheesecake]  
Pourtant j'ai écrit un bouquin là-dessus. [:cheesecake]

n°38262703
POUQIE
pouqie
Posté le 27-05-2014 à 15:03:39  profilanswer

Bah c'est de l'information au sens du dictionnaire, quoi. Enfin, en gros t'as des informations afférentes, les signaux qui proviennent des cinq sens, de la proprioception et de quelques autres trucs, et les informations internes (qui résident dans l'état actuel du cerveau). C'est vraiment la même notion d'information que celle qu'on manipule quand on dit que le cerveau est un système qui "traite de l'information".  
Traiter de l'information, c'est ce que fait un porte AND quand elle donne un 1 en sortie si elle n'a que des 1 en entrée et 0 sinon.  
C'est également ce que font les neurones quand ils somment ou pas les signaux afférent.

Après, ce que je viens de dire là, c'est dans une vision déjà pas mal "grossière" du truc. Dans une vision d'une simulation plus "parfaite", l'information dont on parle ici, ce serait la connaissance de la position, la vitesse et la nature de chaque particule qui constitue le système modélisé. Ce que je dis, c'est que pour moi, que cette information (de la position et la vitesse des particules) soit stockée dans un disque dur d'une machine avec un processeur qui fait les calculs pour connaitre l'état "suivant" de ce système, ou que cette information soit "stockée" dans la position et la vitesse réelles de particules réelles dans l'Univers réel, ça ne changera rien pour les habitant du monde simulé. Pour Gilga, pour que la conscience émerge, il est important que le "support" de cette information réside dans des particules réelles effectuant des interactions réelles dans le monde réel.  

Après, je pense qu'il est inutile de relancer ici le débat, tout de moins entre Gilga et moi, car on connait le point de divergence entre nos visions du truc, et c'est a priori un point indépassable (en tout cas pour moi :D).

"et c'est a priori un point indépassable (en tout cas pour moi :D)" --> ya pas de raison, avec les mêmes connaissances au départ il n'y a qu'un seul raisonnement valide qui conduit qu'à une seule conclusion valide

par contre ok pour pas refaire le débat ici, chui juste titillé par la sensation qu'il y a un truc tout con qui t'empêche de considérer l'absurdité de la chose (enfin, dans le cas où t'aurais raison ce serait chez moi le truc tout con et c'est tout aussi intéressant). Je trouve juste que c'est une sorte de conception dueliste esprit/matière que t'as

---------------
salut c pouqie
n°38263064
POUQIE
pouqie
Posté le 27-05-2014 à 15:23:05  profilanswer

Oui, ou alors  [:le guide] (quitte à pouiquer, faisons le rigoureusement), un champ induit (par des flux).

Mais en tout cas, dans cette idée ce n'est pas ce qu'on appelle conscience, qui serait une propriété émergente faite d'un assemblage de qualia sensationnels en reprenant les scénarios élaborés par les neurosciences. Qu'on me donne une sensation, et je n'ai aucun problème intellectuellement pour envisager une conscience.

ça me va. Induit, conscience/sensation, étant donné la vague idée que je me fais du concept c'est des détails pour moi ^^

---------------
salut c pouqie
n°38265005
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-05-2014 à 17:23:17  profilanswer

POUQIE a écrit :

"et c'est a priori un point indépassable (en tout cas pour moi :D)" --> ya pas de raison, avec les mêmes connaissances au départ il n'y a qu'un seul raisonnement valide qui conduit qu'à une seule conclusion valide

par contre ok pour pas refaire le débat ici, chui juste titillé par la sensation qu'il y a un truc tout con qui t'empêche de considérer l'absurdité de la chose (enfin, dans le cas où t'aurais raison ce serait chez moi le truc tout con et c'est tout aussi intéressant). Je trouve juste que c'est une sorte de conception dueliste esprit/matière que t'as

Bah non justement, c'est pas dualiste : tout ce que je dis, c'est que la conscience émerge naturellement d'une certaine organisation de la matière dotée des propriétés qu'on en connait, et uniquement de ça (même si moi aussi, j'avoue avoir du mal à conceptualiser clairement le truc). La conséquence est qu'en tant que tel, c'est simulable via la simulation aveugle de ce tas de matière, je ne vois pas de dualisme ici. Gilga, lui, postule des propriétés de la matière qu'on ne connait pas pour expliquer l'émergence de la conscience, il me semble.

---------------
n°38265342
v-X-v
Posté le 27-05-2014 à 17:46:41  profilanswer

Born Dead a écrit :

Moi j'ai lutté contre un babouin ninja une fois, mais personne veut me croire. [:cheesecake]  
Pourtant j'ai écrit un bouquin là-dessus. [:cheesecake]

On peut croire quand c'est une tortue,  mais un babouin...

n°38265390
POUQIE
pouqie
Posté le 27-05-2014 à 17:49:33  profilanswer

Bah non justement, c'est pas dualiste : tout ce que je dis, c'est que la conscience émerge naturellement d'une certaine organisation de la matière dotée des propriétés qu'on en connait, et uniquement de ça (même si moi aussi, j'avoue avoir du mal à conceptualiser clairement le truc). La conséquence est qu'en tant que tel, c'est simulable via la simulation aveugle de ce tas de matière, je ne vois pas de dualisme ici. Gilga, lui, postule des propriétés de la matière qu'on ne connait pas pour expliquer l'émergence de la conscience, il me semble.

pour moi, la conséquence en tant que tel avec les mêmes premisses, c'est que si ta simulation est immatérielle (donc pas d'organisation de la matière), alors aucune conscience n'en émerge.

Et ce que tu dis c'est qu'on peut simuler une conscience en simulant la matière. La ou tu fais un raccourci c'est que pour toi, une conscience simulée = une conscience réelle (ou "émergée" ). Pourtant, simulation ça veut dire "on fait comme si", "on s'imagine que", et ce raccourci n'est supporté par rien de logique, il ne fonctionne que sur ce qui est du domaine de l'idée.

Et pour moi on est proche du dualisme justement parceque dans la simulation, il n'y a PAS d'organisation de la matière dans le monde réel, et donc PAS de conscience dans le monde réel, selon ta propre définition

Tu me répondras que la conscience existe "dans le monde simulé", mais c'est strictement équivalent à dire "asterix existe vraiment dans le monde de la bd d'asterix" --> ça ne mène à rien, c'est jouer avec la définition d'exister

---------------
salut c pouqie
n°38265444
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-05-2014 à 17:55:23  profilanswer

J'aimerais répondre à ce post, mais 1) c'est HS, et 2) on a déjà eu exactement le même débat avec exactement les mêmes objections et des réponses apportées à ces objections par GregTtr, Hephaestos et moi, notamment sur le topic dédié (et notamment sur le fait que "non", ce n'est pas équivalent à dire qu'astérix existe vraiment dans le monde de la BD d'astérix). On peut en revanche y retourner si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2014 à 17:55:48

---------------
n°38265452
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 27-05-2014 à 17:55:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

....

Louis Segond Bible
28: Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
30: Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Martin Bible
28: Alors il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël; car tu as été le maître [en luttant] avec Dieu et avec les hommes, et tu as été le plus fort.
30: Et Jacob nomma le lieu, Péniel; car j'ai, [dit-il], vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée

Darby Bible
28: Et il dit: Ton nom ne sera plus appele Jacob, mais Israel; car tu as lutte avec Dieu et avec les hommes, et tu as prevalu.
30: Et il le benit là. Et Jacob appela le nom du lieu Peniel: Car j'ai vu Dieu face à face, et mon ame a ete delivree

King James Bible
28: And he said, Thy name shall be called no more Jacob, but Israel: for as a prince hast thou power with God and with men, and hast prevailed.
30: And Jacob called the name of the place Peniel: for I have seen God face to face, and my life is preserved.

English Revised Version
28: And he said, Thy name shall be called no more Jacob, but Israel: for thou hast striven with God and with men, and hast prevailed.
30: And Jacob called the name of the place Peniel: for, said he, I have seen God face to face, and my life is preserved.

Bible du Monde Nouveau (Témoins de Jéhovah)
28: Alors il dit : “ On ne t’appellera plus du nom de Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, si bien qu’à la fin tu l’as emporté. ”
30: Jacob appela donc ce lieu du nom de Peniël, car, on le cite, “ j’ai vu Dieu face à face et pourtant mon âme a été délivrée”.  

[:littlebill]

---------------
Topic OVNIS
n°38265547
POUQIE
pouqie
Posté le 27-05-2014 à 18:07:22  profilanswer

J'aimerais répondre à ce post, mais 1) c'est HS, et 2) on a déjà eu exactement le même débat avec exactement les mêmes objections et des réponses apportées à ces objections par GregTtr, Hephaestos et moi, notamment sur le topic dédié (et notamment sur le fait que "non", ce n'est pas équivalent à dire qu'astérix existe vraiment dans le monde de la BD d'astérix). On peut en revanche y retourner si tu veux.

j'y retourne et vais relire un peu

---------------
salut c pouqie
n°38265640
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-05-2014 à 18:18:22  profilanswer

POUQIE a écrit :

pour moi, la conséquence en tant que tel avec les mêmes premisses, c'est que si ta simulation est immatérielle (donc pas d'organisation de la matière), alors aucune conscience n'en émerge.

[:bricolo] [:japv]   Voilà

---------------
n°38265995
___alt
Posté le 27-05-2014 à 19:04:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Entre un vivant et un mort il y a une énorme différence que la science n'a pas pu combler.

Ok on sait pas ressuciter un mort. Ça prouve quoi ?

v-X-v a écrit :

Si on avait compris vraiment on aurait pu le reproduire.

C'est évidemment faux. Par exemple on a compris comment une étoile se formait, pour autant on est incapable de le reproduire.

v-X-v a écrit :

Si l'homme fait des découvertes c'est grâce au cerveau pour lequel il n'y ait pour rien.
Il n'y a pas de quoi être fier.

Qu'est-ce que la notion de fierté vient foutre ici ?

v-X-v a écrit :

Le problème est que je ne vois pas en quoi tu fais mieux.

Ouais en fait tu débats sans rien comprendre à la logique de base.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°38271592
v-X-v
Posté le 28-05-2014 à 09:45:42  profilanswer

___alt a écrit :

Ok on sait pas ressuciter un mort. Ça prouve quoi ?

Que la bible a raison, que ce n'est pas donné à tout le monde, sauf si on est Dieu.
Mais comme tout le monde ne peut pas être Dieu...

___alt a écrit :

C'est évidemment faux. Par exemple on a compris comment une étoile se formait, pour autant on est incapable de le reproduire.

Je parlais de la vie mais si tu veux aller dans ce sens pourquoi pas !
Si je suis ta logique on pourrait dire pareil sur la vie : On pourrait la comprendre mais sans pouvoir la reproduire.
Sur ta propre base est ce que ce n'est pas présomptueux de dire que créer la vie n'est pas indépassable ?

___alt a écrit :

Qu'est-ce que la notion de fierté vient foutre ici ?

Juste pour montrer que nos exploits dépendent d'une conception qui n'est pas nôtre.
Quand tu dis nos découvertes rétrécissent Dieu c'est que en quelque part tu as oublié l'essentiel.

___alt a écrit :

Ouais en fait tu débats sans rien comprendre à la logique de base.

En fait tu me mets dans le même panier que toi !

n°38271770
markesz
Destination danger
Posté le 28-05-2014 à 09:59:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Que la bible a raison, que ce n'est pas donné à tout le monde, sauf si on est Dieu.
Mais comme tout le monde ne peut pas être Dieu...

...

La bible n'a jamais apporté la moindre preuve que Dieu pouvait redonner la vie à un mort. Un mort vraiment mort ne revient jamais et si ça été dans la bible ça prouve que ces histoires sont un ramassis balivernes pour les crédules.

n°38272287
v-X-v
Posté le 28-05-2014 à 10:39:42  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

Louis Segond Bible
28: Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
30: Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Martin Bible
28: Alors il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël; car tu as été le maître [en luttant] avec Dieu et avec les hommes, et tu as été le plus fort.
30: Et Jacob nomma le lieu, Péniel; car j'ai, [dit-il], vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée

Darby Bible
28: Et il dit: Ton nom ne sera plus appele Jacob, mais Israel; car tu as lutte avec Dieu et avec les hommes, et tu as prevalu.
30: Et il le benit là. Et Jacob appela le nom du lieu Peniel: Car j'ai vu Dieu face à face, et mon ame a ete delivree

King James Bible
28: And he said, Thy name shall be called no more Jacob, but Israel: for as a prince hast thou power with God and with men, and hast prevailed.
30: And Jacob called the name of the place Peniel: for I have seen God face to face, and my life is preserved.

English Revised Version
28: And he said, Thy name shall be called no more Jacob, but Israel: for thou hast striven with God and with men, and hast prevailed.
30: And Jacob called the name of the place Peniel: for, said he, I have seen God face to face, and my life is preserved.

Bible du Monde Nouveau (Témoins de Jéhovah)
28: Alors il dit : “ On ne t’appellera plus du nom de Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, si bien qu’à la fin tu l’as emporté. ”
30: Jacob appela donc ce lieu du nom de Peniël, car, on le cite, “ j’ai vu Dieu face à face et pourtant mon âme a été délivrée”.  

Sauf que

Osée 12:4 ou 5 selon version dit

Il lutta avec l'ange et il eut le dessus; il pleura et lui demanda grâce; il le trouva ensuite à Béthel, et là Dieu a parlé avec nous. (Osée 12:5)

n°38272353
v-X-v
Posté le 28-05-2014 à 10:43:57  profilanswer

markesz a écrit :

...

La bible n'a jamais apporté la moindre preuve que Dieu pouvait redonner la vie à un mort. Un mort vraiment mort ne revient jamais et si ça été dans la bible ça prouve que ces histoires sont un ramassis balivernes pour les crédules.

Dieu peut créer la vie, donc ressusciter quelqu'un n'est pas un problème pour lui.

n°38272552
___alt
Posté le 28-05-2014 à 10:57:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je parlais de la vie mais si tu veux aller dans ce sens pourquoi pas !
Si je suis ta logique on pourrait dire pareil sur la vie : On pourrait la comprendre mais sans pouvoir la reproduire.
Sur ta propre base est ce que ce n'est pas présomptueux de dire que créer la vie n'est pas indépassable ?

Je pense que le notion de "présomptueux" induit un jugement moral qui n'a rien à faire ici.
Imaginer que nos connaissances futures pourront dépasser largement nos connaissances actuelles et repousser très loin les limites du possible pour l'Homme relève d'un doute raisonnable, étayé par l'Histoire.

v-X-v a écrit :

Juste pour montrer que nos exploits dépendent d'une conception qui n'est pas nôtre.
Quand tu dis nos découvertes rétrécissent Dieu c'est que en quelque part tu as oublié l'essentiel.

Hier on attribuait à Dieu les tremblements de terrre. Puis on a expliqué les tremblements de terre.
Dieu a diminué.

v-X-v a écrit :

En fait tu me mets dans le même panier que toi !

Prochaine fois j'alerte la modération [:marc]

---------------
n°38272557
___alt
Posté le 28-05-2014 à 10:58:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dieu peut créer la vie, donc ressusciter quelqu'un n'est pas un problème pour lui.

Prouve le.

Message édité par ___alt le 28-05-2014 à 10:58:33

---------------
n°38272669
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2014 à 11:05:55  answer

Ses seules preuves sont dans un vieux bouquin de 2000 ans, si c'est écrit dedans ça existe. Tu comprends c'est vieux ça peut être que vrai.
D'ailleurs moi je vénère Zeus, les histoires racontant sa vie sont extrêmement détaillées et bien plus vieilles que cette petite bible, c'est donc forcément vrai.

n°38272745
markesz
Destination danger
Posté le 28-05-2014 à 11:11:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ça, c'est que toi qui le crois, mais rien n'a jamais été prouvé et surtout pas l'existence d'un architecte sorti de nulle part. [:cerveau kryten]  

n°38273288
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-05-2014 à 11:43:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tiens, pourquoi ton Dieu interventionniste ne ressusciterait pas les enfants victimes de tsunami, ou de meurtrier en série, ou de leucémie ? Sans parler du laisser faire par rapport aux génocides, guerres, et autres épidémies de pestes pendant le moyen-âge...

Quel Dieu cruel que le tiens, s'il peut intervenir et qu'il laisse crever ses "enfants" sans rien faire, vraiment...je préfère lui dire en face que je l'emmerde. (S'il existait ce qui n'est biensur pas le cas). Je suis censé me prosterner face à un être qui sélectionne aléatoirement ceux qu'il décide de sauver, sans qu'il me soit donner la possibilité de comprendre sa logique (tordue) ? Allons allons...:D

Si un jour on m'accuse de non assitance en personne en danger, ma défense sera de dire que je suis juste à l'image de Dieu  [:bilderberg]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 28-05-2014 à 11:52:11

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)