|
Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Pour moi la ligne de démarcation c'est de prêter une réflexion à une entité qui ne l'aurait pas acquise par un processus physique et historique et que cette réflexion fasse de l'univers un processus finaliste. Dans le scénario métaphysique que tu proposes on a très largement dépassé cette limite, à mon sens. A certain moment je caresse l'idée, mais de très loin quand même, d'une processus spirituel et physique, mais qui viserait simplement à combler le gap explicatif entre les processus physique (cérébraux) et la cognition. On pourrait appeler ça un panspiritualisme : l'idée serait qu'une version extremement faible, dilué, embryonnaire de sensation résulte des processus physiques, tel que la circulation d'un flux électromagnétique. Ce processus serait non conscient mais la conscience résulterait de cela de sorte qu'il n'y aurait plus cette rupture brutale et dualiste entre res cogitans et res extensa. Ce processus étant antérieur à la conscience, il ne serait nullement au commande de l'univers et n'en perturberait pas le cours. C'est juste que je ne parvient pas à rendre intelligible l'émergence de sensation, la création d'un l'espace intérieur cognitif constituant un Soi, à partir de sa cause manifeste, des circulations de porteur de charges de part et d'autre de membranes phospholipidiques. Enfin, bon, ça reste une idée assez douteuse, à mes yeux. Et ça ne ferait de toutes façons que repousser le problème dans la modalité où cette sensation (même infinitéssimale) trouverait son origine. Message cité 4 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-05-2014 à 23:40:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
![]() Publicité | Posté le 26-05-2014 à 23:31:36 ![]() ![]() |
Ryan Foupoudav |
"Utilisons une des meilleures illustrations des propriétés émergentes: les colonies d’insectes. (...) Une chose est particulièrement frappante dans le cas de la colonie d’insectes: contrairement à ce qui se passe avec le cerveau, nous n’avons aucun mal à admettre deux choses: a) la colonie est composée d’individus; b) il n’y a pas de centre ou de “moi” localisé. Pourtant, l’ensemble se comporte comme un tout unitaire et, vu de l’extérieur, c’est comme si un agent coordinateur était “virtuellement” présent au centre. C’est ce que j’entends lorsque je parle d’un moi dénudé de moi (nous pourrions aussi parler de moi virtuel): une configuration globale et cohérente qui émerge grâce à de simples constituants locaux, qui semble avoir un centre alors qu’il n’y en a aucun, et qui est pourtant essentielle comme niveau d’interaction pour le comportement de l’ensemble." "On peut dire que ce que nous appelons “je”, nous-mêmes, naît des capacités linguistiques récursives de l’homme et de sa capacité unique d’auto-description et de narration. Comme la neuropsychologie l’a montré depuis longtemps, la fonction langagière est elle aussi une capacité modulaire qui cohabite avec toutes les autres choses que nous sommes sur le plan cognitif. Nous pouvons percevoir notre sentiment d’un “je” personnel comme le récit interprétatif continuel de certains aspects des activités parallèles dans notre vie quotidienne. C’est de là que viennent les continuels changements dans les formes d’attention typiques de nos micro-identités, ainsi que la fragilité relative de sa construction narrative." Le moi ne serait ainsi pas un élément stable, continu, ontologiquement délimité, mais une simple propriété émergente de structures sous-jacentes indépendantes, doté d’une existence non pas réelle, mais purement nominale, un peu comme l’anticyclone des Açores, qui n’est pas un être réel, mais la propriété émergente de certains courants atmosphériques particuliers, et auquel il est justifié de donner un nom uniquement en raison de sa puissance explicative. On retrouve ainsi dans les découvertes et dans le langage de la science une conception du moi semblable à celle que les sages qui ont échappé à son envoûtement lui ont donné. Cette parenté n'a pas échappé à Varela lui-même, qui s'est beaucoup intéressé aux philosophies orientales. C'est d'ailleurs assez réconfortant de constater qu'un scientifique comme Varela, qui est un figure reconnue dans les sciences cognitives et un théoricien des approches les plus modernes de la psychothérapie, c’est assez réconfortant de voir un scientifique de pointe déboucher le plus naturellement du monde, à partir de ses propres découvertes, sur une sagesse séculaire. Sa métaphore sur l'anticyclone des Açores est particulièrement évocatrice à mon sens. Message édité par Ryan le 27-05-2014 à 00:25:22 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Sur l'idée d'une construction modulaire des qualia à l'origine de l'expérience sensible, pour moi ça tombe sous le sens. Mais ça ne résout pas vraiment mon problème...
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ce que tu dis là clarifie énormément pour moi la cause profonde du différend qui nous animait sur la possibilité de faire émerger une conscience d'une simulation. Je pense que c'est là que se trouve le point élémentaire sur lequel on diverge et qui fait que pour toi, la conscience ne peut naître que de mouvements réels de particules réelles (alors que pour moi, seul compte le fait qu'un certain type d'information soit traité d'une certaine façon, quel que soit le support de cette information, et quel que soit le moteur à l'oeuvre derrière l'évolution temporelle du bouzin). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2014 à 00:47:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Tout à fait oui, --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
par l'anneau de l'ia word master |
|
par l'anneau de l'ia word master | Je donne la moyenne de quoi j'en sais rien, mais c'est une moyenne. peu mieux faire.
|
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
POUQIE pouqie |
Bah c'est de l'information au sens du dictionnaire, quoi. Enfin, en gros t'as des informations afférentes, les signaux qui proviennent des cinq sens, de la proprioception et de quelques autres trucs, et les informations internes (qui résident dans l'état actuel du cerveau). C'est vraiment la même notion d'information que celle qu'on manipule quand on dit que le cerveau est un système qui "traite de l'information". Après, ce que je viens de dire là, c'est dans une vision déjà pas mal "grossière" du truc. Dans une vision d'une simulation plus "parfaite", l'information dont on parle ici, ce serait la connaissance de la position, la vitesse et la nature de chaque particule qui constitue le système modélisé. Ce que je dis, c'est que pour moi, que cette information (de la position et la vitesse des particules) soit stockée dans un disque dur d'une machine avec un processeur qui fait les calculs pour connaitre l'état "suivant" de ce système, ou que cette information soit "stockée" dans la position et la vitesse réelles de particules réelles dans l'Univers réel, ça ne changera rien pour les habitant du monde simulé. Pour Gilga, pour que la conscience émerge, il est important que le "support" de cette information réside dans des particules réelles effectuant des interactions réelles dans le monde réel. Après, je pense qu'il est inutile de relancer ici le débat, tout de moins entre Gilga et moi, car on connait le point de divergence entre nos visions du truc, et c'est a priori un point indépassable (en tout cas pour moi Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2014 à 04:23:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
![]() Publicité | Posté le 27-05-2014 à 04:05:08 ![]() ![]() |
|
par l'anneau de l'ia word master | Tenez, j'en tien une belle.
|
markesz Destination danger |
v-X-v |
|
jpfohr Don't worry... |
|
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 27-05-2014 à 10:18:28 |
v-X-v |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Born Dead |
|
POUQIE pouqie |
POUQIE pouqie |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
POUQIE pouqie |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | J'aimerais répondre à ce post, mais 1) c'est HS, et 2) on a déjà eu exactement le même débat avec exactement les mêmes objections et des réponses apportées à ces objections par GregTtr, Hephaestos et moi, notamment sur le topic dédié (et notamment sur le fait que "non", ce n'est pas équivalent à dire qu'astérix existe vraiment dans le monde de la BD d'astérix). On peut en revanche y retourner si tu veux. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2014 à 17:55:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
POUQIE pouqie |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
v-X-v |
|
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
___alt |
Message édité par ___alt le 28-05-2014 à 10:58:33 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
|
Ryan Foupoudav |
Quel Dieu cruel que le tiens, s'il peut intervenir et qu'il laisse crever ses "enfants" sans rien faire, vraiment...je préfère lui dire en face que je l'emmerde. (S'il existait ce qui n'est biensur pas le cas). Je suis censé me prosterner face à un être qui sélectionne aléatoirement ceux qu'il décide de sauver, sans qu'il me soit donner la possibilité de comprendre sa logique (tordue) ? Allons allons... Si un jour on m'accuse de non assitance en personne en danger, ma défense sera de dire que je suis juste à l'image de Dieu Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 28-05-2014 à 11:52:11 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
Info Architecte | |
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |