| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-05-2014 à 14:09:00 ![]() ![]() |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
Profil supprimé | Posté le 17-05-2014 à 15:47:56 ![]()
|
Born Dead |
Profil supprimé | Posté le 17-05-2014 à 16:26:06 ![]()
|
par l'anneau de l'ia word master |
|
xcluzif Alea jacta est |
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 21-05-2014 à 09:13:21 ![]() Jusqu'a preuve du contraire, notre environnent est deterministe. Si tu fais la somme de tous les pourquoi, tu resumes sa question. |
Publicité | Posté le 21-05-2014 à 09:13:21 ![]() ![]() |
xcluzif Alea jacta est |
Là tu émets un jugement. Personnellement j'estime cette question pertinente, donc je me la pose et je vous la pose. Pas compris. Message cité 1 fois Message édité par xcluzif le 21-05-2014 à 09:33:32 |
___alt |
Il n'y a pas nécessairement de pourquoi, tout comme il n'y a pas de pourquoi au fait qu'un isotope radioactif se désintègre à tel moment plutôt qu'un autre. Message cité 1 fois Message édité par ___alt le 21-05-2014 à 09:34:27 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
xcluzif Alea jacta est |
___alt |
J'aurais plutôt tendance à dire que la tendance humaine Message cité 1 fois Message édité par ___alt le 21-05-2014 à 10:22:26 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
aybibob Coupo santo e versanto |
Si tu veux apprendre quelque chose sur toi-même, il sera plus efficace alors de te demander ce qui fait que tu trouves cette question pertinente, ce qui fait que tu aimerais que cette question ait une réponse.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
markesz Destination danger |
|
___alt | Mauvais terme effectivement. --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
xcluzif Alea jacta est |
La réponse à cette question pourrait m'aider à ne pas considérer la vie comme vaine et à lui donner un sens réel avec un espoir. À quoi bon vivre 80 ans pour en chier 80% du temps et finir par dépérir et mourir. Autant ne jamais être né ! |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
xcluzif Alea jacta est |
Si c'est associé à un espoir, oui ! |
Mozz_ |
Message édité par Mozz_ le 21-05-2014 à 10:38:06 |
Fantryt |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non c'est l'inverse, c'est que certain veulent voir un pourquoi, alors qu'il n'y a a priori aucune raison pour qu'il y en ait un. C'est comme demander quelle est la couleur d'un miaulement. Un miaulement est un son, il n'a donc pas de couleur, mais il va tout de même y avoir des gens pour poser la question et penser qu'elle est pertinente. Là c'est pareil. Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-05-2014 à 10:41:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
xcluzif Alea jacta est |
Une question peut ne pas avoir de réponse à un instant T. |
Fantryt |
|
xcluzif Alea jacta est |
Mouais .... |
Fantryt |
|
Profil supprimé | Posté le 21-05-2014 à 10:47:35 ![]()
|
xcluzif Alea jacta est |
Je ne sais pas. |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Non mais tu devrais vraiment te demander pourquoi tu pars de l'a priori très très bizarre comme quoi il y aurait un but à tout ça. C'est vraiment a peu près aussi bizarre que croire que les sons ont des couleurs. Il n'y a rien, aucun élément dans notre environnement qui pourrait nous faire penser qu'éventuellement il pourrait y avoir un but à tout cela. Donc affirmer a priori qu'il y en a un, puis poser la question "Quel est il ?", c'est à mon avis un biais de pensée qui ne vient que quand on a déjà AVANT l'a priori que Dieu a créé l'Univers : toute chose que l'on crée nous en tant qu'hommes, on la crée dans un but, donc toute chose créée l'est dans un but. C'est également vrai pour l'Univers seulement si on pense qu'une entité consciente et doté d'intention a créé l'Univers. Donc à mon avis, ce qui est pertinent c'est de dire : "Je crois en Dieu, pas forcément le Dieu d'une religion en particulier, mais un Dieu créateur de l'Univers. Et dans ce cadre là, je me demande pourquoi il a créé l'Univers, pourquoi l'Univers existe, quel est son but". Là ok. En revanche, ça n'est pas pertinent de poser la question de la façon suivante "Indépendamment de l'existence ou pas d'un Dieu créateur, pourquoi l'Univers existe ?" (et il me semble que c'est sous cette dernière forme que tu posais la question), car le fait même de poser la question implique nécessairement qu'on croit en un Dieu créateur de l'Univers. La question qu'on pose quand on demande pourquoi l'Univers existe, c'est "Pourquoi Dieu a créé l'Univers ?", sinon elle n'a pas de sens. Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-05-2014 à 10:56:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
xcluzif Alea jacta est | En fait je me questionne sur les 2 :
Si Dieu existe, quel est le but de la vie ? Pourquoi nous avoir créé ? Et pourquoi nous laisser dans la m**** ?
Message cité 5 fois Message édité par xcluzif le 21-05-2014 à 11:02:45 |
Fantryt |
|
Profil supprimé | Posté le 21-05-2014 à 11:02:51 ![]()
|
Ca ne veut rien dire "Quel est le but de la vie si Dieu n'existe pas ?", si Dieu n'existe pas et que tout cela résulte d'un processus aveugle où la vie est contingente, comment pourrait-elle avoir un but ??? Quand on demande "Quel est le but de la vie ?", c'est sous entendu "étant donné que Dieu existe". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-05-2014 à 11:13:33 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
___alt |
S'il n'existe pas de créateur qui est à l'origine de la vie, la conclusion logique c'est que la vie au sens large n'a aucun but. Je suis athée, je n'ai jamais ressenti le besoin que le but de ma vie soit prédéfini : c'est un cheminement personnel, balisé par tes expériences, tes questions (e.g. "qu'est-ce qui me rend heureux ?", etc), les gens qui t'entourent... Message édité par ___alt le 21-05-2014 à 11:08:34 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Ca n'aurait aucun intérêt : si on veut chercher l'origine et l'éventuel but de la vie (bien que la question n'ait pas de sens), c'est sûrement pas en demandant à des gens ce qu'ils en pensent qu'on trouvera la réponse. Les gens sont cons, ils n'auront pas de réponse pertinente à fournir à moins d'avoir suivi une démarche pertinente (et dans ce cas, c'est plus efficace d'utiliser soit-même cette démarche pertinente, aka "la méthode scientifique" que de s'en remettre entièrement à quelqu'un d'autre qui l'a fait à ta place). De plus, il est assez "naturel" de croire en un/des Dieu(x) quand on n'est pas instruit, donc ils fourniraient probablement le même genre de réponse que des croyants. Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-05-2014 à 11:12:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
xcluzif Alea jacta est | |
Profil supprimé | Posté le 21-05-2014 à 11:15:03 ![]()
|
markesz Destination danger |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |