Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  481  482  483  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°38157766
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 14:09:00  answer

Reprise du message précédent :
Donc si c'est écrit depuis 2000 ans c'est vrai ? Cool, parce que pleins d'écrits racontent des rencontres avec des minotaures, Zeus, Osiris et autres farfadets. Ils sont tous réel alors ?

Message édité par Profil supprimé le 17-05-2014 à 14:09:34
mood
Publicité
Posté le 17-05-2014 à 14:09:00  profilanswer

n°38157920
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-05-2014 à 14:33:24  profilanswer

Laissez tomber les gars, la meilleure solution serait de le laisser se parler à lui même tout seul sur le topic tellement il est désespérant. Au début c'était marrant, au milieu c'était affligeant, mais maintenant il ne me fait presque plus rire, j'ai de la peine pour lui :/

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°38158261
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 17-05-2014 à 15:32:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Que penses tu de Exode 33:20 ?

T'es entrain de me dire qu'il y a tout et son contraire dans la Bible ? que selon ce qu'on a envie de lire, d'entendre on y pioche ce qu'on veut ? [:ddr555]

... Au passage, c'est pas moi qui me contredit en moins de 24h :

v-X-v a écrit :

Réponse : Jésus maitrise le sujet sur Dieu. Tu lis les évangiles et tu verras qu’il maitrise.
Pourquoi il maitrise ? Tout simplement parce qu’il a vu Dieu. Jean 6 : 46.
On a au moins un témoignage écrit ou un être a vu Dieu.

Citation :

L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Exode 33:20

---------------
Topic OVNIS
n°38158341
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 15:47:56  answer

DocteurZoidberg a écrit :

T'es entrain de me dire qu'il y a tout et son contraire dans la Bible ? que selon ce qu'on a envie de lire, d'entendre on y pioche ce qu'on veut ? [:ddr555]

... Au passage, c'est pas moi qui me contredit en moins de 24h :

DocteurZoidberg a écrit :

Citation :

L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Exode 33:20

Bah du coup c'est bon il est mort rapidement après quand même. :o  
Ça a pris du temps ok, mais va retrouver un mec qui s'appelle Jésus à cette époque en Palestine. :o

n°38158503
Born Dead
Posté le 17-05-2014 à 16:22:07  profilanswer

Du coup si personne ne l'a vu, il n'y a aucune preuve de son existence ? [:raph0ux]

n°38158519
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 16:26:06  answer

Born Dead a écrit :

Du coup si personne ne l'a vu, il n'y a aucune preuve de son existence ? [:raph0ux]

Bah vi, mais quand ça concerne Dieu c'est pas gênant. Par contre dire que des univers parallèles existent, c'est interdit sans preuve.
la logique sauce vxv.

n°38161714
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 17-05-2014 à 22:43:08  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est l'histoire d'un éléphant qui mange un quart d'anneau de saturne à l'aide de sa télécommande.
A moins que ce soit comme dans un peuplier soluble ???
Mais rien à boire avec un tropique sale ?

Intéressant. Merci.

n°38193593
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 08:53:31  profilanswer

À-t-on des hypothèses sur le "pourquoi" de l'univers ?

n°38193687
justelebla​nc
Posté le 21-05-2014 à 09:09:44  profilanswer

xcluzif a écrit :

encore une fois toute les questions ne sont pas pertinentes simplement parce qu'elles sont posées, là tu pars du principe qu'il y a un "pourquoi"

n°38193699
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 09:13:21  answer

Jusqu'a preuve du contraire, notre environnent est deterministe. Si tu fais la somme de tous les pourquoi, tu resumes sa question.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2014 à 09:13:21  profilanswer

n°38193817
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 09:28:43  profilanswer

justeleblanc a écrit :

encore une fois toute les questions ne sont pas pertinentes simplement parce qu'elles sont posées, là tu pars du principe qu'il y a un "pourquoi"

Là tu émets un jugement. Personnellement j'estime cette question pertinente, donc je me la pose et je vous la pose.

Pas compris.

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 21-05-2014 à 09:33:32
n°38193865
___alt
Posté le 21-05-2014 à 09:33:50  profilanswer

xcluzif a écrit :

Il n'y a pas nécessairement de pourquoi, tout comme il n'y a pas de pourquoi au fait qu'un isotope radioactif se désintègre à tel moment plutôt qu'un autre.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 21-05-2014 à 09:34:27

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°38194153
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 09:59:59  profilanswer

Certain ne veulent pas voir de pourquoi

n°38194302
___alt
Posté le 21-05-2014 à 10:12:45  profilanswer

xcluzif a écrit :

J'aurais plutôt tendance à dire que la tendance humaine naturelle c'est de vouloir absolument voir un "pourquoi" derrière tout un tas de trucs [:marc]

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 21-05-2014 à 10:22:26

---------------
n°38194329
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-05-2014 à 10:14:14  profilanswer

xcluzif a écrit :

Là tu émets un jugement. Personnellement j'estime cette question pertinente, donc je me la pose et je vous la pose.

Si tu veux apprendre quelque chose sur toi-même, il sera plus efficace alors de te demander ce qui fait que tu trouves cette question pertinente, ce qui fait que tu aimerais que cette question ait une réponse.
Ce sera plus intéressant qu'une réponse nécessairement mauvaise à une mauvaise question.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38194410
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2014 à 10:21:54  profilanswer

xcluzif a écrit :

Et pourquoi faudrait-il qu'il y ai un pourquoi ?
Tu as une réponse ?

n°38194414
___alt
Posté le 21-05-2014 à 10:22:11  profilanswer

Mauvais terme effectivement.

---------------
n°38194530
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 10:30:31  profilanswer

aybibob a écrit :

Si tu veux apprendre quelque chose sur toi-même, il sera plus efficace alors de te demander ce qui fait que tu trouves cette question pertinente, ce qui fait que tu aimerais que cette question ait une réponse.
Ce sera plus intéressant qu'une réponse nécessairement mauvaise à une mauvaise question.

La réponse à cette question pourrait m'aider à ne pas considérer la vie comme vaine et à lui donner un sens réel avec un espoir.

À quoi bon vivre 80 ans pour en chier 80% du temps et finir par dépérir et mourir.

Autant ne jamais être né !

n°38194562
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-05-2014 à 10:32:48  profilanswer

xcluzif a écrit :

La réponse à cette question pourrait m'aider à ne pas considérer la vie comme vaine et à lui donner un sens réel avec un espoir.

À quoi bon vivre 80 ans pour en chier 80% du temps et finir par dépérir et mourir.

Donc tu as besoin d'une autorité absolue aux commandes de l'univers pour donner un sens à ta vie ?

n°38194610
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 10:36:25  profilanswer

Atropos a écrit :

Donc tu as besoin d'une autorité absolue aux commandes de l'univers pour donner un sens à ta vie ?

Si c'est associé à un espoir, oui !

n°38194627
Mozz_
Posté le 21-05-2014 à 10:37:27  profilanswer

Pas sûr de comprendre ton objection. Le cerveau humain a "naturellement" (ou "par défaut" ) tendance à vouloir trouver des liens de cause à effet dans les phénomènes, et de l'intention un peu partout.

Par exemple, si tu demandes à un petit enfant pourquoi il y a des arbres, il aura tendance à répondre que c'est pour que les oiseaux puissent y faire leur nid.
D'ailleurs, cette propension à plaquer des intentions dans toute chose conduit "naturellement" l'être humain à croire dans des divinités : "Pourquoi le volcan entre en éruption ?", "Pourquoi les récoltes de cette année sont mauvaises ?", "Pourquoi il y a une inondation ?".

Et c'est tellement "naturel" que même les animaux semblent fonctionner de cette manière : certaines espèces cherchent des raisons pour expliquer des phénomènes aléatoires par exemple.
(je ressors la vidéo de Dawkins du placard : https://www.youtube.com/watch?v=9xrWqsLHd2M )

Message édité par Mozz_ le 21-05-2014 à 10:38:06
n°38194630
Fantryt
Posté le 21-05-2014 à 10:37:40  profilanswer

markesz a écrit :

Et pourquoi faudrait-il qu'il y ai un pourquoi ?
Tu as une réponse ?

+1

En gros :

Poser une question ne suppose pas qu'il existe une réponse.

Exemple :

Est-ce que les licornes roses invisibles et immatérielles, omnipotentes et omniscientes mais trop flemmardes pour faire quoi que ce soit, ce qui élimine de facto tout moyen de les observer, existent ?

n°38194686
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-05-2014 à 10:40:47  profilanswer

xcluzif a écrit :

Non c'est l'inverse, c'est que certain veulent voir un pourquoi, alors qu'il n'y a a priori aucune raison pour qu'il y en ait un. C'est comme demander quelle est la couleur d'un miaulement. Un miaulement est un son, il n'a donc pas de couleur, mais il va tout de même y avoir des gens pour poser la question et penser qu'elle est pertinente. Là c'est pareil.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-05-2014 à 10:41:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°38194715
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 10:42:47  profilanswer

Fantryt a écrit :

+1

En gros :

Poser une question ne suppose pas qu'il existe une réponse

Une question peut ne pas avoir de réponse à un instant T.

n°38194753
Fantryt
Posté le 21-05-2014 à 10:45:10  profilanswer

xcluzif a écrit :

C'est pourtant ce que font les animaux et les végétaux et l'intégralité de tout ce qui vit, à l'exception de l'espèce humaine, trop intelligente pour éviter de se poser des questions sans réponse.

Non ?

n°38194776
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 10:46:06  profilanswer

Non c'est l'inverse, c'est que certain veulent voir un pourquoi, alors qu'il n'y a a priori aucune raison pour qu'il y en ait un. C'est comme demander quelle est la couleur d'un miaulement. Un miaulement est un son, il n'a donc pas de couleur, mais il va tout de même y avoir des gens pour poser la question et penser qu'elle est pertinente. Là c'est pareil.

Mouais ....

n°38194788
Fantryt
Posté le 21-05-2014 à 10:46:39  profilanswer

C'est un bien meilleur exemple que ma trop classique licorne rose :jap:  

xcluzif a écrit :

Une question peut ne pas avoir de réponse à un instant T.

Et dans la question de HdV, c'est une question de temps ou de pertinence ?

n°38194802
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 10:47:35  answer

C'est pourtant cette curiosite malsaine qui a pousse l'homme a trouver des reponses a des questions qu'il ne s'est jamais vraiment pose et faire qu'on est la aujourd'hui. Et puis rien ne dit que notre univers ne peut pas etre entierement explique : Je reste dubitatif sur le hasard quantique.

n°38194830
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 10:49:34  profilanswer

Fantryt a écrit :

C'est un bien meilleur exemple que ma trop classique licorne rose :jap:  

Fantryt a écrit :

Et dans la question de HdV, c'est une question de temps ou de pertinence ?

Je ne sais pas.

n°38194845
___alt
Posté le 21-05-2014 à 10:50:27  profilanswer

On a beaucoup progressé en se demandant "comment ?" et il n'y a pas de raison que ça cesse d'être le cas.

---------------
n°38194903
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-05-2014 à 10:54:32  profilanswer

xcluzif a écrit :

Mouais ....

Non mais tu devrais vraiment te demander pourquoi tu pars de l'a priori très très bizarre comme quoi il y aurait un but à tout ça. C'est vraiment a peu près aussi bizarre que croire que les sons ont des couleurs. Il n'y a rien, aucun élément dans notre environnement qui pourrait nous faire penser qu'éventuellement il pourrait y avoir un but à tout cela. Donc affirmer a priori qu'il y en a un, puis poser la question "Quel est il ?", c'est à mon avis un biais de pensée qui ne vient que quand on a déjà AVANT l'a priori que Dieu a créé l'Univers : toute chose que l'on crée nous en tant qu'hommes, on la crée dans un but, donc toute chose créée l'est dans un but. C'est également vrai pour l'Univers seulement si on pense qu'une entité consciente et doté d'intention a créé l'Univers.

Donc à mon avis, ce qui est pertinent c'est de dire : "Je crois en Dieu, pas forcément le Dieu d'une religion en particulier, mais un Dieu créateur de l'Univers. Et dans ce cadre là, je me demande pourquoi il a créé l'Univers, pourquoi l'Univers existe, quel est son but". Là ok. En revanche, ça n'est pas pertinent de poser la question de la façon suivante "Indépendamment de l'existence ou pas d'un Dieu créateur, pourquoi l'Univers existe ?" (et il me semble que c'est sous cette dernière forme que tu posais la question), car le fait même de poser la question implique nécessairement qu'on croit en un Dieu créateur de l'Univers. La question qu'on pose quand on demande pourquoi l'Univers existe, c'est "Pourquoi Dieu a créé l'Univers ?", sinon elle n'a pas de sens.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-05-2014 à 10:56:51

---------------
n°38194987
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 11:00:33  profilanswer

En fait je me questionne sur les 2 :

Si Dieu n'existe pas, quel est le but de la vie (s'il y en a un) ?

Si Dieu existe, quel est le but de la vie ? Pourquoi nous avoir créé ? Et pourquoi nous laisser dans la m**** ?

Y'a pas des expériences qui ont été menées sur des individus isolés et chez qui aucune notion de religion ni de Dieu n'aurait été inculqué et auquel on aurait soumis des questions sur l'origine et le but de la vie ?

Message cité 5 fois
Message édité par xcluzif le 21-05-2014 à 11:02:45
n°38195002
Fantryt
Posté le 21-05-2014 à 11:01:39  profilanswer

C'est bien ton droit. Il n'y a rien de plus sain que le doute. ;)  

xcluzif a écrit :

Je ne sais pas.

Bon. Dans ce cas je te propose d'envisager que c'est une question absurde :spamafote: Il y a un moment, j'expliquais à notre cher v-x-v la raison pour laquelle il était vain de pourchasser le pourquoi et le comment de la naissance de l'Univers. Ce que j'avançais était qu'étant donnée ce qu'il se passe au moment du big bang, notre réalité s'effondre ainsi que toutes (sinon la plupart) des structures logiques que nous avons pu en déduire. Interroger l'origine de l'Univers n'est pas si simple.

n°38195023
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 11:02:51  answer

xcluzif a écrit :

Si Dieu existe, quel est le but de la vie ? Pourquoi nous avoir créé ? Et pourquoi nous laisser dans la m**** ?

Il est possible d'obtenir facilement la reponse a ces deux questions. Cependant, il n'y a pas de retour possible...

n°38195105
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-05-2014 à 11:07:40  profilanswer

xcluzif a écrit :

Ca ne veut rien dire "Quel est le but de la vie si Dieu n'existe pas ?", si Dieu n'existe pas et que tout cela résulte d'un processus aveugle où la vie est contingente, comment pourrait-elle avoir un but ???

Quand on demande "Quel est le but de la vie ?", c'est sous entendu "étant donné que Dieu existe".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-05-2014 à 11:13:33

---------------
n°38195107
___alt
Posté le 21-05-2014 à 11:07:49  profilanswer

xcluzif a écrit :

S'il n'existe pas de créateur qui est à l'origine de la vie, la conclusion logique c'est que la vie au sens large n'a aucun but.
Maintenant ce n'est pas parce que la vie au sens large n'a aucun but que ta vie humaine à toi, personnellement, ne peut pas en avoir.

Je suis athée, je n'ai jamais ressenti le besoin que le but de ma vie soit prédéfini : c'est un cheminement personnel, balisé par tes expériences, tes questions (e.g. "qu'est-ce qui me rend heureux ?", etc), les gens qui t'entourent...

Message édité par ___alt le 21-05-2014 à 11:08:34

---------------
n°38195178
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-05-2014 à 11:11:52  profilanswer

xcluzif a écrit :

Y'a pas des expériences qui ont été menées sur des individus isolés et chez qui aucune notion de religion ni de Dieu n'aurait été inculqué et auquel on aurait soumis des questions sur l'origine et le but de la vie ?

Ca n'aurait aucun intérêt : si on veut chercher l'origine et l'éventuel but de la vie (bien que la question n'ait pas de sens), c'est sûrement pas en demandant à des gens ce qu'ils en pensent qu'on trouvera la réponse. Les gens sont cons, ils n'auront pas de réponse pertinente à fournir à moins d'avoir suivi une démarche pertinente (et dans ce cas, c'est plus efficace d'utiliser soit-même cette démarche pertinente, aka "la méthode scientifique" que de s'en remettre entièrement à quelqu'un d'autre qui l'a fait à ta place). De plus, il est assez "naturel" de croire en un/des Dieu(x) quand on n'est pas instruit, donc ils fourniraient probablement le même genre de réponse que des croyants.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-05-2014 à 11:12:52

---------------
n°38195184
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 21-05-2014 à 11:12:12  profilanswer

:gratgrat:

n°38195230
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 11:15:03  answer

Ca ne veut rien dire "Quel est le but de la vie si Dieu n'existe pas ?", si Dieu n'existe pas et que tout cela résulte d'un processus aveugle où la vie est contingente, comment pourrait-elle avoir un but ???

Quand on demande "Quel est le but de la vie ?", c'est sous entendu "comme Dieu existe".

Jusqu'a preuve du contraire tout ce qui nous entoure est l'enchevetrement de micro facteurs qui rationnalisent l'existence de toutes choses. Sa question est mal formulee mais a autant de sens que pourquoi la terre tourne autour du soleil.
A partir du moment ou la vie existe, on est en droit de se demander pourquoi. Cependant, la reponse risque d'etre bien moins poetique que laisse penser la question.

n°38195677
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2014 à 11:42:18  profilanswer

C'est vrai!
Ma réponse c'est que notre vie est plus ou moins agréable selon le hasard.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  481  482  483  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)