Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°33186346
Hunters
Posté le 03-02-2013 à 01:43:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


En gros, pour un satellite jovien par exemple Ganymède (distance au soleil ~ 5,2 UA), pour éclairer en moyenne 1 mètre carré "comme sur Terre" (350 W/m² au sol, en faisant une moyenne jour+nuit) il faut (5,2)² = 27 m² de surface efficace. La section efficace du miroir est égale au cosinus de l'angle solaire (0° à midi) pendant la moitié du temps (soit 3,5 j tous les 7 j, période orbitale et durée du jour sur Ganymède). Si on intègre cette valeur du lever au coucher du Soleil on doit obtenir 50% d'efficacité. Donc allez, faisons un prix de gros, 50 m2 de surface collectrice par mètre carré de serre ganymédienne.
 
Soit en gros la surface d'Arecibo (305 m de diamètre) pour éclairer l’équivalent d'un joli pavillon de banlieue avec jardin et potager (1300 m²)


 
Non  ;)  
 
L'énergie solaire au m² reçue en orbite de Jupiter est bien 27 fois moins importante qu'en orbite terrestre, mais dans une région tempérée, l'énergie reçue au sol est 2,25 fois moins importante que dans l'espace. Les lunes de Jupiter n'ont pas d'atmosphère, donc pour éclairer une surface avec la même intensité que le soleil dans le sud de la france, on en arrive a 11 fois la surface en miroir (+ le rayonnement direct).  
 
Sachant que sur la terre, les plantes et le phytoplancton sont soumis à la très forte variation d'intensité du rayonnement solaire selon que le soleil est rasant ou au zénith, alors qu'avec un miroir il est possible dés l'aurore et jusqu'au crepuscule de capter la même énergie, du moins en théorie. En pratique, et surtout si on utilise pas un très imposant heliostat, cela sera compensé par la perte d'efficacité du miroir courbe fixe (qui sera certes plus allongé que le serait la parabole de l'heliostat parfait).
 
A titre de repère, le dit heliostat parfait devrait donc faire 11x600m², soit 7200m², soit un carré de 82m de côté pour éclairer la surface nécessaire aux besoins d'une personne en nourriture et oxygène (24m de côté). Vu qu'on parle d'une couche d'aluminium de 1 micron, cela représente 2.6 grammes par m², soit 18kg d'aluminium. Si on prend en compte l'allongement comme précédemment décris pour un miroir fixe, on pourrait monter disons a 50 ou 60kg en étant vache.
 
Le diamètre du fossé réfléchissant restant inchangé, la tour portant le réflecteur ne ferait toujours qu'environ 50m de haut, dans les dites conditions de faible gravité (0,14 g) et absence de vent (0.001 bar), et avec un miroir de quelques Kg (mais ici 10 microns).  
 
Donc tu fais erreur, désolé de te le dire, c'est loin d'être "Arecibo pour un pavillon"...  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 03-02-2013 à 03:20:08
mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 01:43:47  profilanswer
 

n°33186368
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2013 à 01:50:36  profilanswer
 

Hunters a écrit :

J'ai posé la question sur le topic physique-chimie, mais c'est valable ici aussi !
 
L'idée serait d'utiliser la glace de la surface des lunes joviennes pour créer, à bas cout et avec le matériel local, un four solaire "géant" capable d'éclairer une serre avec la même intensité lumineuse que si elle était sur terre.
 
 :)

il serait infiniment plus simple de déposer sur une lune une structure gonflable géante en toile réfléchissante, genre couverture de survie, très légère. avec l'avantage d'être orientable en fonction de la position du soleil selon le gonflage.
tant qu'à être dans le vide, autant y aller franco et laisser la serre dans l'espace, le réflecteur sera d'autant plus simple qu'il peut être fixe par rapport au soleil. pour simuler la pesanteur, de toutes façons faible sur une lune, on fait tourner le tout.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33186425
Hunters
Posté le 03-02-2013 à 02:03:26  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

il serait infiniment plus simple de déposer sur une lune une structure gonflable géante en toile réfléchissante, genre couverture de survie, très légère. avec l'avantage d'être orientable en fonction de la position du soleil selon le gonflage.


 
C'est plus simple pour l'installation initiale. Peut-être... Mais ensuite ce n'est qu'un tas de complications supplémentaires, et surtout c'est beaucoup moins fiable. Tu as l'air de penser que cette structure serait plus légère que le miroir, mais tu te trompe dans ce cas, car ce serait plusieurs fois plus lourd que le fin film d'aluminium posé dont je parle. Cela dit, le coup de changer l'orientation du miroir en le gonflant c'est bien vu ! Mais beaucoup plus compliqué que ça en a l'air... Je n'imagine même pas le bordel.
 

hpdp00 a écrit :

tant qu'à être dans le vide, autant y aller franco et laisser la serre dans l'espace, le réflecteur sera d'autant plus simple qu'il peut être fixe par rapport au soleil. pour simuler la pesanteur, de toutes façons faible sur une lune, on fait tourner le tout.


 
Si tu laisse le tout dans l'espace, tu dois prévoir l'extraction et la consommation de carburant pour faire les trajets aller retour jusqu'à la serre, son entretien et son approvisionnement. Quid du recyclage de l'air pour les colons sur la lune ? Ce n'est aucunement rentable. Sans compter la masse et la quantité gigantesque de matériaux à importer et assembler, si seulement c'est faisable avec les moyens actuels... Alors qu'on pourrait simplement s'installer sur la surface et utiliser les ressources locales. Ensuite dans le cas ou le miroir seul est spatial, l'orbite geostationaire d'une lune Jovienne est extremement lointaine, car ces lunes ne tournent pas sur elle mêmes comme la terre, mais en plusieurs jours (7 pour Ganymede). Les points de Lagrange c'est encore pire, et y faire éclairer un point fixe sur une planète par un miroir géant alors que tout ces éléments sont en rotation sur des orbites et des axes différents, non, ce n'est pas ce que j'appelle de la simplicité et de l'économie.


Message édité par Hunters le 03-02-2013 à 03:15:57
n°33186582
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-02-2013 à 03:30:58  profilanswer
 

Hunters a écrit :

 

L'énergie solaire au m² reçue en orbite de Jupiter est bien 27 fois moins importante qu'en orbite terrestre, mais dans une région tempérée, l'énergie reçue au sol est 2,25 fois moins importante que dans l'espace.

 

...
alors qu'avec un miroir il est possible dés l'aurore et jusqu'au crepuscule de capter la même énergie, du moins en théorie.

 

non, le miroir n'est pas orientable et il ne permet de capter que sur sa section éclairée,et il est donc soumis (la diffusion atmosphérique en moins, ce qui est à sa défaveur...) à l'effet d'aurore et de crépuscule. Il passe de 100% d'efficacité quand le Soleil est au zénith à 0% en éclairage rasant, au lever/coucher du Soleil.

 


Sinon je sais pas trop où tu as été pêché ton facteur 2,25  :heink:

 


Constante solaire au sommet de l'atmosphère : 1400 W/m2
divisé par 2 parce que ça se réparti sur une demi sphère
divisé par 2 pour faire une moyenne jour/nuit

 

Soit un facteur 4 (sans prendre en compte l'effet de latitude), ça nous donne les 350 W/m2 en moyenne.  

 

Mais on peut faire abstraction de ça  puisque le facteur 4 est le même à la surface d'un satellite jovien et à la surface de la Terre. La seule différence notable est que si on se pose sur Ganymède, le cycle sera de 7 jour (soit une nuit de en gros 3,5 jours) et non 24 h (nuit de 12 h en moyenne). Rajoutons un effet que je n'ai pas quantifié et qui est à la défaveur de Ganymède qui est l'occultation par Jupiter pendant la période diurne. Laissons ça de côté.

 

Par contre je te concède qu'on peut effectivement partir sur un bilan de régions terrestres plus tempérées. En t'installant à l'équateur de Ganymède mais  en ne demandant que l'éclairement terrestre qu'on a à 45° de latitude tu diminues tes besoin de cos(45°) soit d'un facteur 0,7.

 

Je n'ai pas compté non plus l'absorption atmosphérique, l'effet de l'albedo, etc. Mais on ne connait pas les caractéristique de la serre, donc bon.

 

Si on fait le compte, on garde donc le facteur 27, que l'on double pour tenir compte du fait que le miroir n'a pas tout le temps le Soleil au zénith et qu'on multiplie par cos(45°) vu qu'on se place en situation de lattitude tempérée, soit 38 m² pour la section de la parabole par m² éclairé.

  

Un Arecibo me permet maintenant d'éclairer 2000 m². Mouais.

 

Pour la quantité d'alu, ok.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-02-2013 à 03:32:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33186597
Hunters
Posté le 03-02-2013 à 04:10:54  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
non, le miroir n'est pas orientable et il ne permet de capter que sur sa section éclairée,et il est donc soumis (la diffusion atmosphérique en moins, ce qui est à sa défaveur...) à l'effet d'aurore et de crépuscule. Il passe de 100% d'efficacité quand le Soleil est au zénith à 0% en éclairage rasant, au lever/coucher du Soleil.
 
Je parlais du cas d'un heliostat théorique, puis j'ai précisé qu'il serait remplacé par un miroir au sol fixe, courbe et plus long. Lis bien. Cela permettait de capter la lumière un peu moins longtemps (soleil plus haut) mais de manière plus efficace, donc de compenser. Dans tout les cas ca n'enleve rien au fait que la situation est la même sur terre.
 
 
Sinon je sais pas trop où tu as été pêché ton facteur 2,25  :heink:  
 
En regardant les données des satellites, le rapport de l'énergie reçue en haute atmosphère à l'équateur sur celle reçue au sol en zone tempérée = 2,25 , ravi de t'apprendre quelque chose.   ;)
 
 
Constante solaire au sommet de l'atmosphère : 1400 W/m2
divisé par 2 parce que ça se réparti sur une demi sphère
divisé par 2 pour faire une moyenne jour/nuit  
 
Soit un facteur 4 (sans prendre en compte l'effet de latitude), ça nous donne les 350 W/m2 en moyenne.  
 
Aucune importance, en l'occurrence, cf plus haut.
 
Mais on peut faire abstraction de ça  puisque le facteur 4 est le même à la surface d'un satellite jovien et à la surface de la Terre. La seule différence notable est que si on se pose sur Ganymède, le cycle sera de 7 jour (soit une nuit de en gros 3,5 jours) et non 24 h (nuit de 12 h en moyenne). Rajoutons un effet que je n'ai pas quantifié et qui est à la défaveur de Ganymède qui est l'occultation par Jupiter pendant la période diurne. Laissons ça de côté.
 
C'est négligeable, et quand bien même les lunes jovienes ont une rotation synchronisée à leur orbite, donc en se plaçant du coté qui ne voit pas Jupiter on évite ce problème.
 
Par contre je te concède qu'on peut effectivement partir sur un bilan de régions terrestres plus tempérées. En t'installant à l'équateur de Ganymède mais  en ne demandant que l'éclairement terrestre qu'on a à 45° de latitude tu diminues tes besoin de cos(45°) soit d'un facteur 0,7.
 
Non. cf plus haut.
 
Je n'ai pas compté non plus l'absorption atmosphérique, l'effet de l'albedo, etc. Mais on ne connait pas les caractéristique de la serre, donc bon.
 
Tu compares l'absorption atmosphérique d'une serre de 25m à celle de l'atmosphère terrestre ? C'est bien la que se situe ta grosse erreur...
 
Si on fait le compte, on garde donc le facteur 27, que l'on double pour tenir compte du fait que le miroir n'a pas tout le temps le Soleil au zénith et qu'on multiplie par cos(45°) vu qu'on se place en situation de lattitude tempérée, soit 38 m² pour la section de la parabole par m² éclairé.
 
 
 
Un Arecibo me permet maintenant d'éclairer 2000 m². Mouais.
 
Non il y a besoin de moins que ca, comme je l'ai encore confirmé plus haut. Mais en plus de cela j'attire ton attention sur la surface utilisée sur terre pour nourrir une personne. Combien d'hectares de champs, de vergers, de pâturages ?  
 
La serre servirait aussi à filtrer l'eau et produire de l'oxygène grâce à cette énergie solaire, en plus de fournir de la nourriture, avec seulement 600 m2 par personne de surface à éclairer

 
Pour la quantité d'alu, ok.
 
Oui 60kg d'alu saupoudrés sur le sol glacé local, c'est pas vraiment pharaonique... On est très loin de l'image trompeuse que donne ta comparaison avec Arecibo.


Message édité par Hunters le 03-02-2013 à 05:59:33
n°33187131
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2013 à 11:22:27  profilanswer
 

bon, on reprend
tu veux une serre au sol pour alimenter une base lunaire en résidence permanente.
je ne vois pas comment tu pourrais utiliser de la glace au sol sans déplacer des millions de mètres cubes de glace pour former un miroir avec une focale et une réflexivité satisfaisante, et la serre serait quand même à grande hauteur.
si tu ne veux pas un miroir + serre dans l'espace on va les rapprocher.
serre au sol + miroir déformable orientable selon la position du soleil, ou avec deux miroirs, un très grand fixe et un second mobile.
la déformation est facile à obtenir avec des tubes gonflables de longueur variée. en l'absence d'atmo la pression peut être très faible.
en l'absence de vent et presque de gravité un très grand miroir souple peut être tenu par des baguettes minuscules.
l'idéal serait un miroir volant comme un ballon et orientable avec quelques câbles, mais je ne sais pas comment faire un voler un objet sans moteur en l'absence d'atmo. peut-être avec de très longues baguettes?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33188078
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-02-2013 à 13:37:16  profilanswer
 

Si tu avais la source pour le facteur 2,25 ça permettrait de voir ce qui est réellement comptabilisé parce que je n'arrive pas à le retrouver.

 

Dans le graphique ci dessous on voit que ce qui arrive au sol directement représente z= 0,55 du flux incident. Si on ajoute l'effet latitude y=cos(latitude) qui est de 0,7  on trouve 0,38 soit un facteur 1/0,38 2,6 et non 2,25. En outre s'il s'agit de donné satellite on devrait rajouter l'effet du facteur de forme (rotondité de la Terre x=0,5) dans la mesure où le satellite peut toujours diriger ses capteurs perpendiculairement au flux. Par contre ne compte pas le facteur jour nuit t=0,5 car le satellite est bien à l'ombre la moitié du temps comme la surface terrestre.

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/bilan-radiatif-terre3/bilan-radiatif-terre3-fig01.gif

 

Maintenant, peux t'on dire que la serre n'absorbera pas autant de flux incident que l'atmosphère ? On peut optimiser pas mal de chose, mais en première approche  il faut prendre en compte le fait que si on veut que les habitants soient protégés du flux de rayonnement cosmique et bénéficier en outre d'un effet de serre et d'une inertie thermique, l'épaisseur optique de la serre doit être commensurable avec celle de l'atmosphère. L'épaisseur de l'atmosphère correspond à environ 8 m de hauteur d'eau. Une simple vitre a un coefficient de transmission totale que de 0,67.

 

http://hfr-rehost.net/self/18851e532a5bd39c573163c288798e065e297c95.png

 

Là il va falloir plus costaux et je pense que de façon conservative il faut tabler sur un facteur de transmission pas supérieur à 0,5

 

Par contre ok sur le fait de se placer du côté opposé à la planète. C'est triste pour le panorama par contre  :(  Avoir Jupiter dans le ciel large comme 7 pleine Lune ça doit être  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-02-2013 à 13:38:19

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33188305
Maouuu
Posté le 03-02-2013 à 14:00:48  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si tu avais la source pour le facteur 2,25 ça permettrait de voir ce qui est réellement comptabilisé parce que je n'arrive pas à le retrouver.
 
Dans le graphique ci dessous on voit que ce qui arrive au sol directement représente z= 0,55 du flux incident. Si on ajoute l'effet latitude y=cos(latitude) qui est de 0,7  on trouve 0,38 soit un facteur 1/0,38 2,6 et non 2,25. En outre s'il s'agit de donné satellite on devrait rajouter l'effet du facteur de forme (rotondité de la Terre x=0,5) dans la mesure où le satellite peut toujours diriger ses capteurs perpendiculairement au flux. Par contre ne compte pas le facteur jour nuit t=0,5 car le satellite est bien à l'ombre la moitié du temps comme la surface terrestre.
 
http://planet-terre.ens-lyon.fr/pl [...] -fig01.gif
 
Maintenant, peux t'on dire que la serre n'absorbera pas autant de flux incident que l'atmosphère ? On peut optimiser pas mal de chose, mais en première approche  il faut prendre en compte le fait que si on veut que les habitants soient protégés du flux de rayonnement cosmique et bénéficier en outre d'un effet de serre et d'une inertie thermique, l'épaisseur optique de la serre doit être commensurable avec celle de l'atmosphère. L'épaisseur de l'atmosphère correspond à environ 8 m de hauteur d'eau. Une simple vitre a un coefficient de transmission totale que de 0,67.  
 
http://hfr-rehost.net/self/18851e5 [...] 297c95.png
 
Là il va falloir plus costaux et je pense que de façon conservative il faut tabler sur un facteur de transmission pas supérieur à 0,5
 
Par contre ok sur le fait de se placer du côté opposé à la planète. C'est triste pour le panorama par contre  :(  Avoir Jupiter dans le ciel large comme 7 pleine Lune ça doit être  :love:


 
Hé hé (je peux aussi t'apprendre un truc, ouaiiiii), non, le ratio jour / nuit n'est pas de 0.5, mais plus bas pour les satellites, et ceci dépendant de son altitude.
 
Par exemple pour un satellite en orbite héliosynchrone, le ratio est de 31-32 minutes (temps de nuit) / 104 minutes (pulsation orbital) = 0.32

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 03-02-2013 à 14:08:36
n°33188380
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-02-2013 à 14:09:57  profilanswer
 

Maouuu a écrit :


 
Hé hé (je peux aussi t'apprendre un truc, ouaiiiii), non, le ratio jour / nuit n'est pas de 0.5, mais plus bas pour les satellites, et ceci dépendant de son altitude.
 
Par exemple pour un satellite en orbite héliosynchrone, le ratio est de 32 minutes (temps de nuit) / 104 minutes (pulsation orbital) = 0.32


 
 
 :jap: c'est logique  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33190062
Hunters
Posté le 03-02-2013 à 17:13:58  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

bon, on reprend
tu veux une serre au sol pour alimenter une base lunaire en résidence permanente.
je ne vois pas comment tu pourrais utiliser de la glace au sol sans déplacer des millions de mètres cubes de glace pour former un miroir avec une focale et une réflexivité satisfaisante, et la serre serait quand même à grande hauteur.
 
Non j'ai abandonné l'idée d'utiliser uniquement la glace ! Regarde les derniers posts et les calculs qui y sont montrés ! De plus la serre ne contiendrait pas d'habitats mais uniquement de la flore condensée. Donc pas de dôme géant au dessus d'une ville etc.
 
si tu ne veux pas un miroir + serre dans l'espace on va les rapprocher.
serre au sol + miroir déformable orientable selon la position du soleil, ou avec deux miroirs, un très grand fixe et un second mobile.
la déformation est facile à obtenir avec des tubes gonflables de longueur variée. en l'absence d'atmo la pression peut être très faible.
en l'absence de vent et presque de gravité un très grand miroir souple peut être tenu par des baguettes minuscules.
 
Oui mais la encore tu semble avoir manqué les derniers posts, ou j'expliquais qu'on pouvait se contenter d'une épaisseur d'alu d'1 micron pour un total de 60kg grand maximum. Pourquoi utiliser une structure gonflable qui serait intrinsèquement plusieurs fois plus lourde (matériaux à importer), plus compliquée à manoeuvrer et moins fiable qu'un film microscopique d'aluminium fixe vaporisé sur le sol ?
 
l'idéal serait un miroir volant comme un ballon et orientable avec quelques câbles, mais je ne sais pas comment faire un voler un objet sans moteur en l'absence d'atmo. peut-être avec de très longues baguettes?
 
Je le répète, ton idée est intéressante a plus d'un niveau, mais tu te complique la tâche avec cette histoire de ballon. Maintenant il est question d'un aerostat dans une atmosphère inexistante... Pourquoi aller chercher tant de difficultés ?


 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si tu avais la source pour le facteur 2,25 ça permettrait de voir ce qui est réellement comptabilisé parce que je n'arrive pas à le retrouver.
 
Dans le graphique ci dessous on voit que ce qui arrive au sol directement représente z= 0,55 du flux incident. Si on ajoute l'effet latitude y=cos(latitude) qui est de 0,7  on trouve 0,38 soit un facteur 1/0,38 2,6 et non 2,25.


 
Energie solaire reçue en haute atmosphère:  
http://eduscol.education.fr/obter/appliped/climat/pistpeda/bilanrad/ase14-3.gif
Energie mesurée au sol :  
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Solar_land_area.png
 
Les variations observées entre les océans et les continents sont principalement dues aux nuages etc...
Cela dit ton 2,6 est encore plus avantageux, mais je pense que les mesures directes sont plus fiables.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Maintenant, peux t'on dire que la serre n'absorbera pas autant de flux incident que l'atmosphère ? On peut optimiser pas mal de chose, mais en première approche  il faut prendre en compte le fait que si on veut que les habitants soient protégés du flux de rayonnement cosmique et bénéficier en outre d'un effet de serre et d'une inertie thermique, l'épaisseur optique de la serre doit être commensurable avec celle de l'atmosphère. L'épaisseur de l'atmosphère correspond à environ 8 m de hauteur d'eau.


 
Mais il n'est aucunement question de faire vivre la population dans des dômes éclairés (ils vivraient sous terre), seulement des plantes et du plancton ! De plus le miroir ne réfléchira aucunement les particules ionisée émises par soleil, par définition des dizaines de fois moins concentrées à cette distance de toute façon. Et les lunes de Jupiter sont protégées par sa magnétosphère, Ganymède ayant même la sienne propre, ce qui est encore mieux. Tout cela réduit énormément les besoins d'absorption des rayonnements cosmiques.
 
Concernant l'absorption de rayonnements atmosphérique de la serre, en comptant 1 bar et 12.5 m d'épaisseur, il est évident qu'elle serait négligeable. De plus les données que tu utilise pour le verre me semblent être des moyennes, parce que si l'angle d'incidence est de 90° (et ici c'est le cas grâce au réflecteur secondaire), le verre a un albedo de 0.01... On est loin des chiffres de ton schéma du coup...  
 
Concernant l'inertie thermique et l'effet de serre, c'est un problème que je n'ai pas pu bien étudier en détails au niveau mathématique, MAIS je rappelle juste une chose : sans atmosphère a l'extérieur de la serre pour servir de fluide refroidissant, seul le rayonnement dans le vide compte, et déjà que ce rayonnement est relativement faible, on peut tout simplement placer des miroirs sur les flancs de la serre (surface supplémentaire très modeste). Vu qu'on va chercher quasi exclusivement a conserver les infrarouges, le matériau utilisé est bien moins contraignant que pour un miroir a spectre complet. Le sol local lui-même pourrait peut-être suffire, en enterrant la serre (seul le dessus resterais visible).  
 
Comme l'air n'absorberait que très peu d'énergie (quasiment rien comme je l'ai dit plus haut), tu pourrais me rétorquer que la chaleur n'augmenterais pas dans la serre, mais c'est faux : en réalité a défaut de chauffer l'air on chauffe les plantes et le sol de la serre, et l'air, en se comportant comme un fluide refroidissant, va être chauffé par conduction thermique, puis par convection !
 
J'ai oublié de préciser un point important : que la serre, elle, pourrait être une structure gonflable. Donc il ne serait pas nécessaire d'avoir une grosse vitre en verre bien épaisse, au contraire. J'ajouterais que si on l'enterre comme je viens de le dire, elle serait largement protégée des micrométéorites et aussi d'une bonne partie du rayonnement cosmique restant, dont seule une fraction frappe la surface a la verticale.
 
(Moi aussi j'ai versé un larme en pensant au panorama de Jupiter perdu [:jesse james:4] )

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 03-02-2013 à 18:55:35
mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 17:13:58  profilanswer
 

n°33190594
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2013 à 18:13:19  profilanswer
 

Hunters a écrit :

Oui mais la encore tu semble avoir manqué les derniers posts, ou j'expliquais qu'on pouvait se contenter d'une épaisseur d'alu d'1 micron pour un total de 60kg grand maximum. Pourquoi utiliser une structure gonflable qui serait intrinsèquement plusieurs fois plus lourde (matériaux à importer), plus compliquée à manoeuvrer et moins fiable qu'un film microscopique d'aluminium fixe vaporisé sur le sol ?

pour éviter de devoir déplacer des milliers de tonnes de glace pour former un support de réflecteur.
le film est plus lourd mais il suffit de le poser.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33190709
Hunters
Posté le 03-02-2013 à 18:25:10  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour éviter de devoir déplacer des milliers de tonnes de glace pour former un support de réflecteur.
le film est plus lourd mais il suffit de le poser.


 
 :jap: Oui je te l'accorde bien sur, les travaux sur place sont conséquents, mais en utilisant massivement le matériel local :
 
- On économise les matériaux très couteux à importer (je le répète mais c'est très important).
 
- On accroit l'autonomie de la colonie en cas d'expansion (plus de bouches a nourrir) ou de réparations nécessaires, et on réduit le temps de réaction.
 
- On dispose d'une installation très fiable et très robuste compte tenu de l'environnement local (il se passe quoi si ton ballon est crevé par une météorite ?)...
 
De plus un petit dessin serait plus approprié, mais ne te méprends pas, ça ne fait pas tant de glace a déplacer... Sur l'ordre de grandeur, concernant la masse, tu as probablement raison, mais la gravité est 6 fois moindre que sur terre. Et avec un engin de travaux adapté (dont le poids et le cout seront largement amorti et rentabilisé par le nombre de miroirs installés), ça devient un travail bien plus modeste.
 
Dans l'absolu, je te le dis pour la troisième fois, je trouve ton idée intéressante et elle a ses points forts, mais ça me parait beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre à grande échelle (toute la chaine de production comprise), plus cher, et moins fiable sur le long terme... Je me dis que ta technique serait intéressante dans le cas des tout premiers colons, ou bien peut-être encore pour établir un camp de base provisoire lors d'un long déplacement ou d'une mission à un endroit reculé de la surface de la lune (éloigné de la colonie principale). Mais encore faut-il la mettre au point.


Message édité par Hunters le 03-02-2013 à 18:50:13
n°33192641
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2013 à 21:17:10  profilanswer
 

tu en es à répandre 60 kg de poussières d'alu sur de la glace, ça ne changerait pas énormément d'en répandre sur du mylar et d'accrocher le tout sur quelques piquets ;) en tout cas moins qu'expédier un caterpillar même réduit.
je ne sais pas faire voler un ballon sans atmo, je l'ai dis (d'où les piquets), ce qui règle la question du dégonflage.
je donne mes idées, t'es pas obligé d'en tenir compte, il passera de l'eau sous les ponts avant de coloniser un satellite.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33194559
Hunters
Posté le 03-02-2013 à 23:56:53  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

tu en es à répandre 60 kg de poussières d'alu sur de la glace, ça ne changerait pas énormément d'en répandre sur du mylar et d'accrocher le tout sur quelques piquets ;) en tout cas moins qu'expédier un caterpillar même réduit.
je ne sais pas faire voler un ballon sans atmo, je l'ai dis (d'où les piquets), ce qui règle la question du dégonflage.
je donne mes idées, t'es pas obligé d'en tenir compte, il passera de l'eau sous les ponts avant de coloniser un satellite.


 
En fait tu ne lis pas ce que j'écris  [:transparency]    
 
Ta structure gonflable elle pèserait grosso modo dans les 500kg par personne en matériaux importés et bien plus coûteux. Pas tellement moins avec des "piquets" :  
 
Premièrement le support du sol permet de diviser par 7 l'épaisseur de matériau réfléchissant comparé aux meilleurs miroirs "indépendants", qui de plus sont fait de polymères bien plus chers que l'alu. Pour un prix largement supérieur, on a du 13g/m² (contre 2,6g), soit 90kg de toile réfléchissante hors de prix pour un héliostat parabolique. En fait, à cause de la courbure on doit s'approcher des 100kg. Rajoute à cela la structure qui sera plusieurs fois plus lourde que le miroir lui-même, pour supporter son poids, assurer sa rigidité, donner sa forme à une parabole de 90m de diamètre, et la faire pivoter. Si tu écartes cette option héliostat, multiplies alors simplement la quantité de toile par 3 pour compenser, c'est comme ça que je suis arrivé a mes 60 kg d'alu... Et même là, il reste toujours une grosse structure à ajouter, vu que tu ne veux pas manipuler le sol local pour créer la courbe.
 
Donc avec, disons, 350 - 400 kg pour le tout, je suis encore très gentil. Et on ne parle pas du prix.
 
Calcule donc à partir de combien de personnes le "caterpillar faible gravité" est plus rentable à expédier. Et ensuite je t'invite à relire mon précédent post concernant les autre désavantages que cette methode comporte en matière d'autonomie sur place et de sécurité.  
 
Même sans ballon à crever. Imagine la différence d'entretien suite a l'impact d'une minuscule météorite. D'un côté, on a un petit cratère ridicule sur une fine couche d'alu à effacer (2,6g d'alu par m², je rappelle). De l'autre, on a une toile de polymères hors de prix déchirée à remplacer intégralement. Et le problème demeure le même si on divise la parabole en plus petites toiles, ce qui signifie compliquer, et donc alourdir, la structure porteuse...
 
Je ne dis pas que ma méthode est parfaite et sans difficultés, je dis seulement qu'elle a des avantages indéniables et que c'est peut-être la plus rentable...
 
Bon mais comme tu le dis à juste titre, c'est pas pour demain et y'a pas mort d'homme. Et contrairement à ce que tu penses j'apprécie ton idée, à la base. C'est assez proche de la première idée que j'avais eue avant cette histoire de glace. Et l'idée de gonfler pour changer l'orientation est très sympa... En tout cas si je suis venu parler ici c'est pour partager et échanger des points de vue, donc pas la peine de se braquer ! Je trouve ça dommage...  
 
[:kimouss]


Message édité par Hunters le 04-02-2013 à 18:03:36
n°33202421
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 04-02-2013 à 17:07:09  profilanswer
 

http://lci.tf1.fr/science/nouvelle [...] 09376.html
 [:cerveau dugnou]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°33203002
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 04-02-2013 à 17:46:59  profilanswer
 
n°33203022
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 04-02-2013 à 17:49:03  profilanswer
 

M'en branle :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°33207488
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-02-2013 à 22:50:48  profilanswer
 

je ne me braque pas, et je ne prétend pas avoir la meilleure idée.
le ballon ne marche pas en l'absence d'atmo, d'où les piquets. les trous on s'en fout, la surface perdue est infime.
par rapport au matériel de survie nécessaire les 500 kg de toiles + piquets ne représentent pas grand chose.
dans ton idée, j'ai du mal à imaginer  
1. comment un miroir de glace à peu près horizontal et fixe pourrait renvoyer la lumière à une station au sol  
2. si on peut façonner avec un bull la bonne forme pour concentrer le faisceau sur la serre, ce n'est valable que pour une seule position du soleil. quid du reste de la journée?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33207987
Hunters
Posté le 04-02-2013 à 23:12:08  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je ne me braque pas, et je ne prétend pas avoir la meilleure idée.
le ballon ne marche pas en l'absence d'atmo, d'où les piquets. les trous on s'en fout, la surface perdue est infime.
par rapport au matériel de survie nécessaire les 500 kg de toiles + piquets ne représentent pas grand chose.
dans ton idée, j'ai du mal à imaginer  
1. comment un miroir de glace à peu près horizontal et fixe pourrait renvoyer la lumière à une station au sol  
2. si on peut façonner avec un bull la bonne forme pour concentrer le faisceau sur la serre, ce n'est valable que pour une seule position du soleil. quid du reste de la journée?


 
Un trou sur une surface en tension d'une épaisseur de 7/8 microns, ca a tendence à provoquer une déchirure. Et plus la météorite est grosse plus le problème est grave...
 
Que sur le total à emporter, la masse devienne plus acceptable, certes, c'est probablement vrai. Mais au final ca ne change pas le fait que l'autre méthode est bien plus économique. Et à partir de quelques dizaines de colons, la différence accumulée devient monstrueuse en terme de matériaux importés... C'est pour ca que je disais que ta méthode, plus rapide à installer, était plus adaptée aux tout premiers colons, comme solution provisoire.
 
Concernant tes questions :
- J'ai abandonné l'idée de la glace, tu a du zapper certains de mes postes... Concernant la forme, il s'agirait d'une forme cylindrique tronquée, courbée et allongée dans le sens de la course du soleil (soit une tore tronquée en fait) finie aux deux extrémités par une demie parabole. On se place à l'équateur de la lune pour avoir une structure symétrique et minimale en terme de sol a creuser. Deux piquets sont disposés sur les deux sommets (les extrémités des demi paraboles) et des câbles tendus entre eux. Sur ceux ci est installé le réflecteur secondaire mobile qui va renvoyer la lumière collectée à la serre. Le miroir ne collecte pas l'énergie solaire aussi longtemps que dure le jour, mais il compense en collectant plus efficacement la lumière dans ce temps plus court.


Message édité par Hunters le 05-02-2013 à 03:52:28
n°33209254
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-02-2013 à 00:28:02  profilanswer
 

j'ai l'impression que tu ne postes pas qu'ici, et que certaines idées sont développées ailleurs.
en gros tu reprends mon idée de réflecteurs verticaux et d'un second réflecteur mobile mais avec des talus en terre au lieu de piquets ;)
c'est évidemment plus durable mais moins facile pour faire les poussières, pas moyen de tendre et secouer la toile.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33209443
Hunters
Posté le 05-02-2013 à 01:09:39  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

j'ai l'impression que tu ne postes pas qu'ici, et que certaines idées sont développées ailleurs.
en gros tu reprends mon idée de réflecteurs verticaux et d'un second réflecteur mobile mais avec des talus en terre au lieu de piquets ;)
c'est évidemment plus durable mais moins facile pour faire les poussières, pas moyen de tendre et secouer la toile.


 
Non non je ne poste qu'ici, mais peut être que je n'ai pas été assez clair sur certains points, et sur mes changements de direction (enfin il me semble que j'ai expliqué l'abandon de la glace à la page précédente). C'est vrai que je réfléchis pas mal de mon côté sans tout détailler sur ce topic, désolé... Grosso modo j'avais déjà tout les éléments (y compris le réflecteur secondaire ;) ) mais Gilgamesh m'a fait découvrir l'intérêt de vaporiser de l'aluminium pour alléger le tout (Merci Gilga d'ailleurs !) Ou encore l'intérêt d'enterrer la serre pour la protéger des rayonnements. C'est à ca que ca sert de  confronter ses idées. Mais oui, comme tu le vois on est d'accord sur plus d'un point :)  
 
Pour les poussières, sans atmosphère et donc sans vent, ca reste un problème mineur, voir franchement inexistant. Après au pire, à long terme, sur des décennies (voire plus), on pourrais vouloir redonner de l'éclat à la surface reflechissante, auquel cas une fraction de la quantité d'alu pourrait être utilisée pour requinquer le miroir, donc pas un soucis majeur :)


Message édité par Hunters le 05-02-2013 à 01:20:26
n°33209495
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 05-02-2013 à 01:21:38  profilanswer
 

Tout ça sponsorisé par Virgin Galactic  [:clooney16]  
 
 [:raptor2x:2]

n°33213844
Hunters
Posté le 05-02-2013 à 14:14:52  profilanswer
 

Voila quelques illustrations que j'ai gribouillées aujourd'hui. Les proportions et angles sont au jugés, et n'ont aucune précision mathématique ! C'est plus comme une vue d'artiste en gros. Enfin cela dit j'ai quand même tenté de correspondre aux résultats des calculs, donc ce n'est pas si éloigné.
 
D'abord une vue de dessus / coupe dans la longueur / coupe dans la largeur du modèle de base, et ensuite deux plans plus rapprochés sur une ébauche de serre enterrée pour la conservation de la chaleur et la protection (partielle mais conséquente) contre les rayonnements cosmiques et météorites.
 
http://hfr-rehost.net/self/10244b284052d0d68ca0c41fba1f9324b0845ddb.jpg
 
Dans la dernière illustration, je n'ai peut-être pas choisi des graphismes assez explicites, mais la protection est assez énorme en terme d'angle protégé. Vu que les rayonnement cosmiques viennent de toutes les directions depuis l'espace, on protège la serre de, disons, 65 - 75% de ces rayonnements. Encore mieux pour les météorites, qui tomberont très rarement à la verticale, voire statistiquement "jamais"...
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Ensuite, pour Gilgamesh : Mea Culpa, j'ai dit deux conneries concernant le verre.  
 
La première c'est que je voulais dire un angle d'incidence de 0°, pas 90 (je me suis emmêlé les pinceaux, mais je pense que tout le monde avait compris).
 
La deuxième, un peu plus grave, je ne sais pas pourquoi j'ai confondu l'albedo du verre avec celui de l'eau ... :/ Cela dit le même phénomène s'applique en fonction de l'angle d'incidence, et effectivement ton illustration donnait des valeurs loin d'être optimale.  
 
Au final, pour un angle d'incidence de 0°, le verre a un albedo de 0.05 (donc certes pas 0.01, mais encore moins 0.3). En se référant à ton illustration (énergie absorbée + transmission etc.) et en y corrigeant les valeurs, il semble donc qu'il laisse passer au total dans les 90% de l'énergie incidente (et pas 67...). Sinon ma réponse au problème reste la même :)  
 
http://1.bp.blogspot.com/-IxbeQ6WdYQo/Tk8MOH-5bAI/AAAAAAAAAJo/NmiVPlb0wqA/s1600/Glass+reflectivity.jpghttp://hfr-rehost.net/self/18851e532a5bd39c573163c288798e065e297c95.png
 
(Si on s'en réfère aux données de la courbe de gauche, le tableau de droite est valable pour un angle d'incidence de 70°...)


Message édité par Hunters le 05-02-2013 à 18:01:02
n°33218292
Maouuu
Posté le 05-02-2013 à 20:19:16  profilanswer
 

Tient, au boulot j'ai vu que l'ESA était entrain de regarder la possibilité d'avoir des imprimantes 3D utilisant le sable lunaire comme matériaux pour faire des parties de modules, pas con, et cela pourrait être utilisé içi aussi


Message édité par Maouuu le 05-02-2013 à 22:28:54
n°33218652
Hunters
Posté le 05-02-2013 à 20:57:17  profilanswer
 

:love:

n°33219840
IMGaia
Posté le 05-02-2013 à 22:16:20  profilanswer
 

Plus débile  Ahmadinejad veut être le premier iranien à aller dans l'espace. il veut semble-t-il choper coco brown première star du X dans l'espace qui a décidé de montrer ses seins avec la terre en arrière plan . :pt1cable:  
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/mon [...] space.html
http://www.huffingtonpost.fr/2013/ [...] 14826.html

n°33220014
Maouuu
Posté le 05-02-2013 à 22:30:34  profilanswer
 

Tient, je ne la connaissait pas celle la :whistle:
 
Sinon pour étoffer la news :
 
http://www.esa.int/Our_Activities/ [...] D_printing
 

Citation :

31 January 2013
 
Setting up a lunar base could be made much simpler by using a 3D printer to build it from local materials. Industrial partners including renowned architects Foster + Partners have joined with ESA to test the feasibility of 3D printing using lunar soil.
 
“Terrestrial 3D printing technology has produced entire structures,” said Laurent Pambaguian, heading the project for ESA.
 
“Our industrial team investigated if it could similarly be employed to build a lunar habitat.”
 
Foster + Partners devised a weight-bearing ‘catenary’ dome design with a cellular structured wall to shield against micrometeoroids and space radiation, incorporating a pressurised inflatable to shelter astronauts.
 
A hollow closed-cell structure – reminiscent of bird bones – provides a good combination of strength and weight.
 
 
http://spaceinimages.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2013/01/1.5_tonne_building_block_produced_as_a_demonstration/12501049-1-eng-GB/1.5_tonne_building_block_produced_as_a_demonstration_node_full_image.jpg
1.5 tonne building block
 
 
 
The base’s design was guided in turn by the properties of 3D-printed lunar soil, with a 1.5 tonne building block produced as a demonstration.
 
“3D printing offers a potential means of facilitating lunar settlement with reduced logistics from Earth,” added Scott Hovland of ESA’s human spaceflight team.
 
“The new possibilities this work opens up can then be considered by international space agencies as part of the current development of a common exploration strategy.”
 
http://spaceinimages.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2013/01/multi-dome_base_being_constructed/12502111-1-eng-GB/Multi-dome_base_being_constructed_node_full_image.jpg
Multi-dome base being constructed
 
“As a practice, we are used to designing for extreme climates on Earth and exploiting the environmental benefits of using local, sustainable materials,” remarked Xavier De Kestelier of Foster + Partners Specialist Modelling Group. “Our lunar habitation follows a similar logic.”
 
The UK’s Monolite supplied the D-Shape printer, with a mobile printing array of nozzles on a 6 m frame to spray a binding solution onto a sand-like building material.
 
http://spaceinimages.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2013/01/d-shape_printer/12501219-1-eng-GB/D-Shape_printer_node_full_image.jpg
D-Shape printer
 
3D ‘printouts’ are built up layer by layer – the company more typically uses its printer to create sculptures and is working on artificial coral reefs to help preserve beaches from energetic sea waves.
 
“First, we needed to mix the simulated lunar material with magnesium oxide. This turns it into ‘paper’ we can print with,” explained Monolite founder Enrico Dini.  
 
“Then for our structural ‘ink’ we apply a binding salt which converts material to a stone-like solid.
 
“Our current printer builds at a rate of around 2 m per hour, while our next-generation design should attain 3.5 m per hour, completing an entire building in a week.”


 
 [:bobl'eponge:3]


Message édité par Maouuu le 05-02-2013 à 22:35:58
n°33255383
Mammago
The Space Lion
Posté le 09-02-2013 à 09:39:17  profilanswer
 

Très bon reportage sur le soleil et son fonctionnement : http://www.france5.fr/videos/76623230
 
A voir jusque demain, 13h45 ;)


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°33261736
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 10-02-2013 à 00:52:52  profilanswer
 

L'enquête complète du crash de Columbia, passionnant :

 

http://www.capcomespace.net/dossie [...] nquete.htm

 

le site est moche mais c'est une montagne d'information

 

http://www.capcomespace.net/page_accueil.htm

 

Edit : projet orion par exemple :

 

http://www.capcomespace.net/dossie [...] S/2011.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Neostranger le 10-02-2013 à 11:18:39

---------------
X
n°33261936
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-02-2013 à 01:55:26  profilanswer
 

l'article de securitéaerienne est plus complet des evenements, meme si moins de documents et details.
 
voir aussi le "seconds to disaster/minute de verite", avec l'interview du mec qui a tilté dès le decollage, mais n'a pu faire entendre son inquietude...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°33262652
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 10-02-2013 à 10:49:04  profilanswer
 

Neostranger a écrit :


le site est moche mais c'est une montage d'information


Le décollage de la navette dans les disques audio :D
 

Spoiler :

nggNGngçapousseNNNGgGn



---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°33319120
Hunters
Posté le 14-02-2013 à 23:00:20  profilanswer
 

Bon j'ai pas mal evolué dans mon idée et je vous soumettrais tout ca d'ici peu  :)  
 
En attendant j'ai déjà une idée à discuter : l'utilisation d'aerogel de silice pour former le support de la couche réfléchissante.
 
En effet, c'est sympa de balancer de l'alu sur le sol local... Mais il faut que la surface ait, d'une part, une forme bien précise et, d'autre part, une surface dont les irrégularités sont nanometriques, pour former le miroir voulu. J'ai donc tenté de trouver une réponse à cette complication considérable que serait la précision de la surface.
 
Pourquoi l'aerogel ? On peut discuter de ca. Mais l'idée de départ m'est venue en imaginant la sculpture de la surface avec un grand câble découpeur (du même genre que les câbles de découpe diamantés, mais pas utilisé de la même manière). Je voulais donc quelque chose de solide, peu dense, facile a découper par abrasion légère et possédant une surface très lisse... Le régolithe Ganymèdien est composé de silicates, je suppose donc la possibilité d'extraire la silice sur place, mais je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les autres matériaux nécessaires à la fabrication...  
 
Voici une illustration :
 
On suppose un miroir sphérique de base carrée d'un diamètre de 50m. (Le terme très erroné de "sable" fait référence au régolithe poudreux).
 
http://hfr-rehost.net/self/b61be5c302fa3844a8e8b253b4a739d74c052599.png
 
J'attends vos critiques constructives  :)


Message édité par Hunters le 14-02-2013 à 23:23:59
n°33319450
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-02-2013 à 23:32:41  profilanswer
 

surfacer un miroir de 50 m à moins de longueur d'onde UV / 4, t'as peur de rien toi. déjà un miroir de 10cm c'est loin d'être simple.
je crois qu'il vaut mieux penser surface que rendement. le mètre carré n'est pas cher... je verrais plutôt des petits miroirs, genre 2 m², les uns à côté des autres. pour la matière on verra (sable compacté?), mais aluminisé, avec une tolérance sur la longueur d'onde beaucoup plus grande.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 14-02-2013 à 23:33:24

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33319995
Hunters
Posté le 15-02-2013 à 01:59:11  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

surfacer un miroir de 50 m à moins de longueur d'onde UV / 4, t'as peur de rien toi. déjà un miroir de 10cm c'est loin d'être simple.
je crois qu'il vaut mieux penser surface que rendement. le mètre carré n'est pas cher... je verrais plutôt des petits miroirs, genre 2 m², les uns à côté des autres. pour la matière on verra (sable compacté?), mais aluminisé, avec une tolérance sur la longueur d'onde beaucoup plus grande.

 

Effectivement pour le coup je me compliquais grave la tâche pour rien... Je pense que l'aerogel reste intéressant pour plus d'une raison, mais en optant pour un miroir en spirale traversé par un chemin d'accès plutôt que d'un seul bloc, on peut obtenir une bande de 2m de large bien plus facile à découper, ajuster, polir, et même remplacer (spirale divisée en portions plates et carrées sur sa longueur). De plus l'aerogel est difficile à produire d'un seul coup en grand volume, et je ne savais pas trop comment régler ce problème.

 

On peut garder les bases de la technique présentée dans mon illustration, mais à échelle bien plus réduite, et en ajoutant le polissage au détail. Par contre ca fait un plus grand trou à creuser... Mais en contrepartie le matériel de découpe à importer est bien plus petit et léger, pareil pour la fabrication de l'aerogel.


Message édité par Hunters le 15-02-2013 à 02:11:29
n°33320043
spacex
Space commando is in da place
Posté le 15-02-2013 à 02:42:32  profilanswer
 

Oui pas besoin de s'embêter avec de grosses surfaces à polir. De petites mis les une à côté des autres suffit
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/descartes/IMG/jpg/Four_Solaire.jpg

 

C'est mieux et puis en plus pas besoin d'obtenir une parabole parfaite comme sur un télescope

 

Edit : ah mais c'est pour éclairer une serre et pas faire un four solaire ?
Munh ok ... avec ta technique ta serre sera chauffé à 1000°c près du centre uniquement. EN gros tu va brûler quelques pied de tomates et le reste sera dans le froid ^^
Non si c'est juste pour faire une serre une simple surface de neige tamisé même grossièrement suffira à renvoyer les infrarouges et UV vers la serre de manière douce (sans brûler les plantes)

 

Et puis comment tu fais quand il fait nuit ? Ta serre chauffe plus ? Ok ya peu de perte de chaleur dans le vide mais la serre aura quand même besoin d'électricité pour fonctionner.
Et inversement avec ton four durant la journée la chaleur ne pourra pas diminuer (regarde sur ISS le nombre de panneau pour dissiper la chaleur)

 

Il faut à minima un système hydraulique voir des batteries pour stocker l'énergie (donc transformation électrique au préalable, donc construction d'un four solaire mais pas pour chauffer la serre directement mais fabriquer l'électricité. )

 

Le mieux selon moi est de faire une serre hydroponique avec éclairage par led basse consommation Bleu + rouge qu'on construirais dans un cratère ou un système pouvant abriter des rayons cosmiques. L’énergie électrique étant fourni par soit un mini four solaire, panneau solaire ou mieux un réacteur nucléaire. Si utilisation de four solaire alors on pourrait utiliser (en soutient pas seul) un système de chauffage hydraulique si c'est plus performant.

  

Bon je t'avoue que je n'ai pas lu tout tes messages (juste le premier et les 2 derniers) peut être as tu déjà soulevé ce problème

Message cité 2 fois
Message édité par spacex le 15-02-2013 à 03:26:19
n°33320098
Hunters
Posté le 15-02-2013 à 03:08:13  profilanswer
 

spacex a écrit :

Oui pas besoin de s'embêter avec de grosses surfaces à polir. De petites mis les une à côté des autres suffit  
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees [...] olaire.jpg
 
C'est mieux et puis en plus pas besoin d'obtenir une parabole parfaite comme sur un télescope
 
Edit : ah mais c'est pour éclairer une serre et pas faire un four solaire ?
Munh ok ... avec ta technique ta serre sera chauffé à 1000°c ^^
Non si c'est juste pour faire une serre une simple surface de neige tamisé même grossièrement suffira à renvoyer les infrarouges et UV vers la serre de manière douce (sans brûler les plantes)
 
Et puis comment tu fais quand il fait nuit ? Ta serre chauffe plus ?
Il faut à minima un système hydraulique voir des batteries pour stocker l'énergie (donc transformation électrique au préalable, donc construction d'un four solaire mais pas pour chauffer la serre directement mais fabriquer l'électricité. )


 
Pour le miroir : c'est clair ca règle pas mal de soucis ! J'avais un peu zappé cet aspect à cause de l'idée minimaliste d'utiliser le sol, j'ai pas percuté que les deux étaient parfaitement compatibles.
 
Comment ca 1000 degrés ? Le principe est de concentrer la lumière reçue sur une lune de Jupiter pour avoir autant d'énergie que sur terre... Pourquoi ca chaufferait autant ?  
 
Sinon les rayonnements nécessaires à la photosynthèse sont majoritairement dans le visible (bleu et rouge) trop d'UV sont nocifs, de même pour les infrarouges.  
 
Pour la nuit, je parie sur un rythme plus long que sur terre. Dans les fermes hydroponiques par exemple le cycle jour/nuit peut être accéléré (éclairage artificiel). Et bien ici il s'agirait de fonctionner à plein régime le jour (3,5 jours terrestres) et de reposer les plantes la nuit. Pour la température, je compte sur une excellente isolation thermique (vide/aerogel + miroir) pour conserver la chaleur...
 
Edit : oui tu as du louper quelques posts :D


Message édité par Hunters le 15-02-2013 à 03:17:55
n°33320117
spacex
Space commando is in da place
Posté le 15-02-2013 à 03:28:48  profilanswer
 

Désolé j'ai réédité mon post j'avais pas vu ta réponse.
Si tu pouvais regarder les éléments que j'ai ajouté (surtout sur la question de dissiper le trop plein de chaleur en journée)
Je répondrais à ton post par la suite ^^


Message édité par spacex le 15-02-2013 à 03:29:41
n°33320146
Hunters
Posté le 15-02-2013 à 04:00:21  profilanswer
 

spacex a écrit :

Munh ok ... avec ta technique ta serre sera chauffé à 1000°c près du centre uniquement. EN gros tu va brûler quelques pied de omates et le reste sera dans le froid ^^
 
Pour protéger la serre des rayonnements cosmiques comme tu le fais toi même remarquer, je pense la placer au fond d'un "puit", ce qui implique un réflecteur secondaire et aussi un tertiaire. Ce dernier pourra être convexe et/ou orientable durant la journée pour repartir le rayonnement
 
Non si c'est juste pour faire une serre une simple surface de neige tamisé même grossièrement suffira à renvoyer les infrarouges et UV vers la serre de manière douce (sans brûler les plantes)
 
Je suis très sceptique là... Avec une réflexion diffuse ? Pour une énergie reçue 27 fois moindre que sur terre ? Je vois pas...
 
 
Et inversement avec ton four durant la journée la chaleur ne pourra pas diminuer (regarde sur ISS le nombre de panneau pour dissiper la chaleur)
 
Oui du coup il faut un systeme de refroidissement fonctionnant le jour, à base d'eau comme fluide caloporteur vers des panneaux en surface...
 
Le mieux selon moi est de faire une serre hydroponique avec éclairage par led basse consommation Bleu + rouge qu'on construirais dans un cratère ou un système pouvant abriter des rayons cosmiques. L’énergie électrique étant fourni par soit un mini four solaire, panneau solaire
 
Par définition le rendement serait moindre qu'en collectant directement la lumiere. À cause du rendement de chaque système supplémentaire qui provoque trop de pertes... Pour éclairer la même serre, on finirait avec un four solaire bien plus grand que le système direct, et un système plus fragile et moins autonome (pannes, entretient etc.)
 
 ou mieux un réacteur nucléaire. Si utilisation de four solaire alors on pourrait utiliser (en soutient pas seul) un système de chauffage hydraulique si c'est plus performant.
 
Réacteur = dépendence en matériau importé... Sinon même remarque  
 

:)

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 15-02-2013 à 09:23:58
n°33320972
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-02-2013 à 09:34:38  profilanswer
 

[:darth21:1]  
http://tempsreel.nouvelobs.com/mon [...] egats.html


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR