| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 09-11-2011 à 22:05:33 ![]() |
Publicité | Posté le 09-11-2011 à 22:05:33 ![]() ![]() |
maouuu Cherche caresses/croquettes |
|
Darkikiller | J'ai ça --------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
maouuu Cherche caresses/croquettes | Heuu, pas très drôle comme citation .... |
adnauseam bling-bling | ça vous fait pas chier que se soient les tinois qui vont peut être aller sur mars? |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | ouai avec hotel california |
Publicité | Posté le 11-11-2011 à 02:36:18 ![]() ![]() |
zeratul Empêcheur de tourner carré | deuz' sur l'eagle |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | J'ai acheté la série, faudrait quand même que je la re-regarde... Marre de Picard en ce moment |
Darkikiller | je me replonge dans l’astronomie actuellement , j'avais arrête a l'âge de 14 ans j'en ai désormais 23 et c'est dingue , plus j'en apprend plus j'ai de questions ! Message cité 1 fois Message édité par Darkikiller le 11-11-2011 à 17:42:21 --------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
phyllo scopus inornatus | Bien sûr ! Il suffit de regarder de l'autre côté. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non. Tout ce que tu vois l'est avec un écart temporel t0 + d/c, avec t0 le présent de l'évènement, d la distance spatiale, strictement positive et c la vitesse de la lumière. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-11-2011 à 18:24:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Darkikiller |
--------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
lokilefourbe |
--------------- |
Darkikiller |
Oui mais y a t-il des choses derriere ? Big Bang ----->Andromede--- voie lactée---> ? Message cité 2 fois Message édité par Darkikiller le 11-11-2011 à 20:38:14 --------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
Message édité par maouuu le 11-11-2011 à 21:07:18 |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... |
Message cité 1 fois Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 11-11-2011 à 21:16:00 |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2011 à 21:48:58 ![]() |
maouuu Cherche caresses/croquettes | Gilgamesh stp, fait nous une super méga présentation comme tu as l'habitude |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2011 à 22:03:21 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2011 à 22:05:26 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ci dessous, je représente divers stades d'une maille d'Univers, celle par exemple qui nous contient (nous sommes disons dans la galaxie "aujourd'hui" ). Les carrés précédents montrent par quels stades nous sommes passés. On voit que la maille élémentaire augmente de taille : c'est l'expansion. Très concrètement, si a0 = taille de l'arrête du carré "aujourd'hui", la taille des carrés précédents est a, tel que a/a0 = 1+z. Au CMB notre maille d'univers était donc ~1100 fois plus petite (donc de volume 1100^3 ~ 1,331 milliards de fois inférieur). A cause de l'expansion l'Univers refroidit et se condense gravitationnellements en divers objets, sur plusieurs échelles (des étoile aux superamas). Les galaxies, au départ naines, se condensent pour former les "grandes galaxies" d'aujourd'hui. L'Univers étant homogène et isotrope, cela c'est passé partout pareil. La même séquence se répète quelle que soit la maille d'Univers (pour peu qu'elle soit assez grande pour contenir au moins un superamas). Maille élémentaire que l'on peut répéter 10, 100, 1000, oo-ment de fois ? Nous n'en savons trop rien. Mais en tout cas, c'est la même histoire partout.
S'il n'y avait pas de redshift et si l'Univers était transparent depuis les origine, le Big Bang apparaitrait dans le fond du ciel. Un fond du ciel infiniment brillant. Mmmmh... Il ferait un peu chaud. Ben, la température du Big Bang très exactement et rien n'aurait pu naitre, en fait ! L'image ci dessous représente donc une pure "vue de l'esprit". C'est juste pour se représenter les différentes "coquille" en rapport avec le "plan séquence" précédent.
Et voici l'Univers tel que nous l'observons vraiment. Le CMB nous cache le Big Bang (cercle pointillé), car l'Univers est opaque avant son émission. Et le CMB lui même est passé de sa température de rayonnement de 3000 K à moins de 3K (z~1100). C'est l'Univers réel :
a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-11-2011 à 22:34:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
adnauseam bling-bling | |
|
Darkikiller |
J'ai aussi compris mais tu me le confirme que ce que nous voyons a disons 5 milliards d'années lumière n'existe peut être plus, donc peut-on dire qu'une grande partie de ce que nous voyons n'est plus ??? ( ie : superamas de la couronne boréal à 1 milliard d'années lumieres ) Bon site d'ailleurs : http://atunivers.free.fr/superc.html Donc àterme si nous avons une énergie capable de nous transporter à la vitesse de la lumière , même a des échelles plus faibles, n'est ce pas un problème lorsque nous viserons un point pour différentes raisons ( vie intelligente , planète habitable) , alors que nous n'aurions guère la certitude de tomber sur quelque chose d'encore viable. bel exposé Message cité 1 fois Message édité par Darkikiller le 11-11-2011 à 23:32:23 --------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
Argawaen |
--------------- « Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak |
Argawaen |
--------------- « Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak |
hpdp00 bleus, c'est fou |
il n'y a pas de partie + vieille, tout à le meme age. et tout est resté à peu près au meme "endroit", compte tenu de l'expansion.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | J'adhère à l'idée qu'il est courbe d'une manière qu'on ne peut pas appréhender, enfin pas avant très longtemps et de manière imprécise. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Sur la notion de courbure, un petit repost :
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-11-2011 à 02:54:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
dragonnoir Vae Victis | merci pour les réponses, mais pour dire la vérité, je n'ai pas compris grand chose |
mixmax Too old for this shit. | ça veut dire que l'espace-temps en RG est localement plat, ça veut dire que , comme il le dit, il apparait que la somme des différentes densités matérielles [= la somme des différentes densité des énergies dans l'univers [mettons les fermions et les bosons]] se trouve proche de la fameuse densité critique "pour que" l'univers soit localement plat [ie dans des champs gravitationnels faibles [ie loin du soleil quoi --------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
dragonnoir Vae Victis | malheureusement un peu tout Message cité 1 fois Message édité par dragonnoir le 13-11-2011 à 01:34:12 |
Dans la 1e partie, l'important c'est ça : " la signification profonde d'une courbure de Gauss nulle, c'est la propriété de la nappe à accepter des projections sans déformation d'angle depuis un plan. Si la courbre de Gauss n'est pas nulle, on ne peut pas passer du cas euclidien (le plan) à la nappe sans déformer les angles ou les surfaces. Imagine un monde où il n'y aurait que deux dimension, les habitants seraient comme des décalcomanie se déplaçant sur la nappe.
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2011 à 10:47:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |