| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
d750 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 03-02-2011 à 12:06:39 ![]() ![]() |
Iryngael Awesome, ain't it ? | D'autant plus que dans le lien donné ils en parlent au conditionnel passé --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
d750 | impressionnant la faible différence entre venus et la terre, pour des résultats qui n'ont rien à voir pourtant. |
butindeouf | putain , les russes arretent pas de perdre des sattelites... mais qu'est ce que font les USA ??? |
rd350 | Les logs faussent un peu. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Quelques millions plutôt. Si on reçoit un jour des signaux radios d'une autre civilisation, tout porte à croire qu'au moment de l'émission du message, la civilisation avait déjà quelques millions d'années d'avance technologique sur la notre. Enfin disons que ça dépend de la durée de vie d'une civilisation technologique, mais si tu pars du principe qu'elle peut perdurer jusqu'à la fin naturelle de son monde (en partant du principe pessimiste qu'elle n'arrivera jamais à coloniser d'autres mondes et est condamnée à rester sur sa planète d'origine), alors toute civilisation dont on reçoit un signal a un niveau technologique compris entre "la maitrise de l'émission d'ondes radios (= notre niveau -50 ans)" et "notre niveau + 1 milliard d'années d'avance technologique". On est un peu dans la situation du bébé qui est né il y a 2 secondes : s'il interagit avec un autre humain, il y a toutes les raisons de penser que l'autre humain est beaucoup plus âgé que lui. Après, pour modérer légèrement ces propos (et parce que sinon on me ferait la remarque Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2011 à 15:54:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Publicité | Posté le 03-02-2011 à 16:36:11 ![]() ![]() |
Je vois mal comment elles auraient découvert et utilisé les ondes radios dans ces conditions
Même réponse à ces deux questions. Rappel : on parle de civilisations dont on recevrait un signal radio. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2011 à 16:40:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
Message cité 1 fois Message édité par tocmai le 03-02-2011 à 17:31:19 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Ah mais justement, mon raisonnement part précisément du principe que dés qu'elle connait les ondes radio, aussitôt (le jour-même disons), elle envoie des signaux dans l'espace (donc je me place dans un cas pourtant peu défavorable à la détection de civilisation de niveau technologique faible) mais c'est une question de proba, regarde le raisonnement (j'ai aussi donné ses limites à mon sens) EDIT : Si tu veux, en partant du principe par exemple que toutes les voitures font du bruit, si j'entends une voiture passer mais que je ne sais rien de son kilométrage, n'y a t'il pas beaucoup plus de chances que son compteur kilométrique total indique + de 10 000 km plutôt qu'il indique "moins de 100 mètres" ? Autrement dit, s'il existe aujourd'hui, dans la Galaxie, disons un million de civilisations extra-terrestres qui maitrisent l'envoi d'ondes radios (qu'elles l'utilisent encore ou pas), parmi toutes celles-ci, nous sommes très probablement LA plus primitive (sauf évidemment scénario catastrophe du style "toute civilisation qui atteint l'an 2050 s'autodétruit dans une guerre nucléaire ou un truc comme ça", auquel cas, parmi les civilisations capables d'envoyer des ondes radios, on serait une civilisation de niveau technologique "pile dans la moyenne" ), tout comme parmi une population d'1 million d'humains, un bébé qui vient de naitre il y a 13 millisecondes a statistiquement de très grandes chances d'être le plus jeune de toute cette population. Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2011 à 18:20:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
d750 | il faut aussi noter que si on part du principe qu'une civilisation est suffisamment développé pour coloniser des planètes, que ce soit dans le même système que la planète mère, ou dans des systèmes proches, et que en l'absence de preuve il n'y a pas d'autres moyen de communication entre planète que les ondes radio, alors ce genre de système devrait être détectable de loin. Çà reste des transmissions dans une direction bien précise, mais très puissante. On en revient toujours au même, si les planètes de taille terrestre et dans des zones habitables sont monnaie courante, pourquoi ne détectons nous aucune civilisation? Message cité 2 fois Message édité par d750 le 03-02-2011 à 18:13:02 |
gamma way |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
Message édité par zenith le 03-02-2011 à 18:40:14 |
On leur a envoyé bien mieux que ça, on leur a envoyé un concert de pets vaginaux émis par les ballerines du ballet de Boston. Et je ne parle pas d'une improbable émission de télévision qu'ils auraient pu capter indirectement, mais bien d'un véritable message destiné UNIQUEMENT aux extra-terrestres, et envoyé très précisément en direction de systèmes stellaires proches autour d'étoiles similaires au Soleil via un gros radiotéléscope Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2011 à 18:47:43 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
d750 |
|
gamma way |
|
Je parle de messages radio là, qui sont actuellement déjà arrivés à destination (et qui pourraient même avoir déjà reçu une réponse) Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2011 à 19:08:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
vended | En tout cas, j'arrive après la bataille, mais je dis chapeau à la sonde Kepler. Il y en aura surement d'autres, qui feront après coup passer Kepler pour un bond de sauterelle asthmatique, mais à l'heure actuelle c'est une belle performance. La montée en puissance de la recherche d'exoplanète ces dix dernières années est un peu comparable à celle des capacités informatiques, je trouve. J'ai hâte de voir la limite être à nouveau repoussée. Message édité par vended le 03-02-2011 à 20:45:48 --------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
e-TE |
|
jean pierre |
Message édité par jean pierre le 03-02-2011 à 21:44:41 |
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En même temps, le diagramme n'est pas pertinent si on s'intéresse à chercher des planètes aux propriétés similaires à la Terre, enfin disons que ce n'est pas de cela qu'il parle, ce graphique, ce n'est pas cela que l'on peut y lire. Il parle de la simple "géométrie" de l'orbite (la distance en UA absolue), en relation avec la masse de la planète, une propriété qui, si on ne la met pas en rapport avec le type d'étoile autour duquel la planète tourne, ne porte pas d'information utile point de vue "propriété de la planète" : c'est juste une valeur géométrique, mais dont l'intérêt donné seul (enfin sans les propriétés de l'étoile qui va avec) m'échappe. Enfin si, ça donne une info sur la capacité de la sonde à détecter ce genre de trucs, et confirmer que c'est conforme à ce qu'on attendait : on trouve plus de planètes très proches de leur étoile parce que ce sont celles qui bouclent une orbite le plus rapidement et donc celles qu'on a le plus de chances de détecter en un laps de temps court (et ça permet donc sans doute du coup d'évaluer à la louche combien on espère en trouver à d'autres distances). Mais ce graphique parle de ça uniquement, je ne comprends donc pas l'intérêt d'y faire figurer la Terre "pour comparaison". En abscisse, on a une échelle en UA absolus, ce qui ne renseigne pas du tout sur les conditions qui règnent à cette distance, notamment en terme d'habitabilité, puisque les étoiles correspondantes ont des propriétés différentes du Soleil : la plupart des étoiles pour lesquelles on a des résultats pour l'instant sont des étoiles beaucoup plus froides que le Soleil, bref, des étoiles dont la zone d'habitabilité n'est pas du tout dans la région "1 UA" mais beaucoup plus à gauche. Un truc qui pourrait être intéressant, ce serait de "normaliser ça", et d'utiliser en abscisse une unité qui soit non plus un UA absolu, mais le rayon du centre de la zone habitable de l'étoile correspondante (bien évidemment la relation n'est sûrement pas linéaire mais un truc de ce goût là quoi, ou un graph 3D où on fait figurer par un volume la zone habitable, avec donc comme troisième axe la magnitude absolue de l'étoile correspondante). Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-02-2011 à 02:05:54 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
vended |
Message cité 1 fois Message édité par vended le 12-02-2011 à 20:33:34 --------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Salutas par ici.
Message cité 2 fois Message édité par CAMPEDEL le 08-02-2011 à 11:10:45 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Message édité par CAMPEDEL le 08-02-2011 à 11:10:54 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gamma way | J'allais te dire de poster aussi sur futura-sciences mais je vois que tu l'as déjà fait |
Message édité par CAMPEDEL le 08-02-2011 à 15:19:09 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2011 à 16:22:39 ![]() C'est possible qu'un truc un peu plus gros se soit fragmenter en plusieurs morceaux |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gamma way | Fort possible, surtout si un fragment a effectivement touché le sol (à vérifier) et provoqué un incendie (à vérifier²), les météores finissant souvent en poussière. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |