Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les avions supersoniques.

n°2040898
eraser17
Posté le 12-02-2004 à 19:45:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
l'effet de sol ca diminue la portance au contraire non?
 
le grand angle d'incidence c'est parce qu'il ont moins de portance a basse vitesse vu que la portance est crée principalement par les tourbillion du au decollement de la couche limite. donc si ils ont moins de portance il faut augmenter l'angle d'incidence pour augmenter la portance.
 
pour les tourbillions j'ai une idée mais j'en suis pas sur :whistle:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2004 à 19:45:12  profilanswer
 

n°2040926
v7_
No comment...
Posté le 12-02-2004 à 19:49:50  profilanswer
 

Effet de sol: compression de l'air entre les ailes et le sol, ca agit donc comme un coussin d'air, ca augemente donc la portance non?

n°2041019
eraser17
Posté le 12-02-2004 à 20:11:43  profilanswer
 

y a une autre effet, l'effet de sol augmente la vitesse de l'air par effet venturi donc diminue la pression donc la portance.

n°2041098
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-02-2004 à 20:29:02  profilanswer
 

v7_ a écrit :

 - En quoi les trourbillons d'apex augmentent-il la portance d'un avion?
   Aucune idée de la réponse, j'avais lu ca quelquepart donc je l'avais repris dans le dossier. :na:  


 
Pour générer un vortex qui va crer une depression, résultat, principe de Bertoulit sur la portance.

n°2041189
cavok
Posté le 12-02-2004 à 20:44:26  profilanswer
 

pour info sur le supersonique, un T6, avec les plein gaz, fait passer ses pales d'hélices a une vitesse supérieur a celle du son (bobo les oreilles).
pour l'effet de sol, l'avion vole tellement bas que les tourbillions marginaux en bout d'ailes ne peuvent pas ce créer et l'air se compresse sous l'aile, d'ou meilleur protance...
un bon exemple est le 'vol au second régime' : l'avion décolle, monte de qque mètres et n'arrive plus a monter, il reste 'accrocher au moteur'...
oulà, je m'enflamme là :o)

n°2041271
ytrezax
Posté le 12-02-2004 à 20:54:25  profilanswer
 
n°2041285
ytrezax
Posté le 12-02-2004 à 20:56:21  profilanswer
 

v7 es-ce que tu pourrais mettre ton tpe online, ou tes sources stp ?


Message édité par ytrezax le 12-02-2004 à 20:58:31
n°2041317
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-02-2004 à 20:59:36  profilanswer
 

cavok a écrit :

pour info sur le supersonique, un T6, avec les plein gaz, fait passer ses pales d'hélices a une vitesse supérieur a celle du son (bobo les oreilles).


 
ça n'a rien d'exceptionnel, les pales d'hélicos sont souvent en transonique aussi ;) tu la vitesse de rotation et les dimensions ça n'a rien d'étonnant ;)


Message édité par jaguargorgone le 12-02-2004 à 21:00:28

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2041327
d750
Posté le 12-02-2004 à 21:00:10  profilanswer
 

http://faq.bigip.mine.nu:8008/militaire/index.php
 
ca peut aider y a pas mal de truc sur ce site
 

Citation :

Avion volant à vitesse subsonique
Un avion en vol provoque la vibration des molécules composant l'air. Une onde sonore est émise. Si l'avion vole moins vite que la vitesse du son ( vitesse subsonique ), les vibrations de l'air se propagent en avant de l'aéronef.
 
 
 
Aucun phénomène particulier ne se produit. Tous les avions commerciaux, sauf Concorde et l'appareil soviétique Tupolev Tu-144 volent à vitesse subsonique.
 
Avion volant à vitesse transonique
Lorsque la vitesse de l'avion approche la vitesse du son ( vitesse transonique ), un phénomène particulier se produit. Les vibrations sonores, qui se déplacent à une vitesse pratiquement égale à celle de l'appareil s'accumulent devant le nez de celui-ci.
 
 
 
Cette accumulation crée une forte surpression en avant de l'avion qui se heurte à un "mur". Il faut alors un surcroît d'accélération afin de dépasser cette vitesse critique et de passer le mur du son. Cette puissance supplémentaire est dans la plupart des cas fournie par la post-combustion, seuls un petit nombre d'appareils militaires très puissants peuvent se passer de cette post-combustion pour voler en régime supersonique (F-22, Rafale et Typhoon).
 
Avion volant à vitesse supersonique
Lorsque l'avion a dépassé la vitesse du son, les vibrations sonores sont "expulsées" de part et d'autre de l'aéronef. Il se crée alors un cône de choc puisque les vibrations accumulées devant le nez de l'appareil sont subitement libérées. On entend alors un "Bang" supersonique.
 
 
 
Tant que l'avion volera a une vitesse supérieure à celle du son, les vibrations sonores formeront toujours un cône de choc se déplaçant avec l'avion.
Le bang supersonique sera audible tant que l'avion se déplacera à une vitesse supersonique et pas seulement au moment du passage du mur du son.
De même, un avion voyageant à deux fois la vitesse du son n'engendra qu'un seul cône de choc supersonique.
Il existe une analogie très concrète au phénomène du cône supersonique, il s'agit du sillage créé par un bateau naviguant à vitesse élevée...
Dans les situations montrées à la page photos/vidéos, le cône de choc est rendu visible par la condensation de vapeur d'eau, lorsque l'appareil est dans une atmosphère humide.


 

n°2041344
v7_
No comment...
Posté le 12-02-2004 à 21:01:41  profilanswer
 


15 pages en 1 soir ca va etre chaud :sweat:  
Et puis maintenant que j'ais posé mes questions... les aviateurs viendront surement repondre ici donc je ne vais pas me repeter sur deux sujets ;)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2004 à 21:01:41  profilanswer
 

n°2041423
v7_
No comment...
Posté le 12-02-2004 à 21:07:52  profilanswer
 
n°2041442
v7_
No comment...
Posté le 12-02-2004 à 21:09:47  profilanswer
 

d750 a écrit :

http://faq.bigip.mine.nu:8008/militaire/index.php
 
ca peut aider y a pas mal de truc sur ce site


 
Ouais mais... non :( , j'ais deja tout lu.

n°2041618
ytrezax
Posté le 12-02-2004 à 21:27:36  profilanswer
 

v7_ a écrit :

La plupart des informations que j'ais relevé proviennent d'internet.  
Sources : http://caf.220v.org/
http://www.ac-pontivy.com/ftpbia/aerodynamique.pdf
http://jean.dg.free.fr/aerodynamique/pages/avion/
http://www.concorde-jet.com/ (plus grand chose ne marche dessus, domage)
http://www.onera.fr/cours/decollem [...] dence.html
http://faq.bigip.mine.nu:8008/index.php
http://www.ifrance.com/aviaweb/Mil/Chasse.htm
Et quelques autres sites que je n'ai pas retenus :)


 
le site de groody :)
 
et ton tpe tu pourrais le mettre online qu'on puisse le consulter ( c'est pas pour pomper :o :D )

n°2041654
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-02-2004 à 21:32:02  profilanswer
 

Un ami me dit ceci :
 


Oui mais le panache n'apparait qu'au moment du bang, pas après.


 


Les turbulences sont au MOMENT du passage du mur. C'est ce qui provoque le fameux "buffeting"qui faisait perdre le contrôle du X1.
Pour preuve, c'est tout simple, tu vas à un endroit où les avions militaires font des entrainements (Aveyron, Corse,...) et quand t'en as un qui passe tu regardes... j'en ai vu des centaines en supersonique (le bang faisait sauter les loquets des fenêtres) et au delà du mur du son... ils n'ont AUCUN panache.
Et il vaut mieux pour eux... panache=instabilité par perte des Reynolds sur les ailes. Sans Reynolds, l'avion est livré à lui même et les commandes bloquées.
Les Reynolds sont le facteur d'écoulement LISSE d'air sur une corde de voilure. Quand les reynolds sont maximums, l'effet de la voilure est maximum, quand le flux d'air est rompu (cloison d'extrados trop importante, buffeting, décrochage, ....) tu perds l'écoulement lisse, les Reynolds chutent et ta voilure te sert plus à rien.


 
donc le bang supersonique sera audible tant que l'avion se déplacera à une vitesse supersonique et pas seulement au moment du passage du mur du son?
Tant que l'avion volera a une vitesse supérieure à celle du son, les vibrations sonores formeront toujours un cône de choc se déplaçant avec l'avion.
vrai ou faux?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°2041698
hyperboles​ke
Posté le 12-02-2004 à 21:38:32  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

y'a aussi les histoires de mach critique, c'est la vitesse à laquelle tu passes en supersonique localement sur l'avion (avec l'acceleration sur l'extrados par exemple). Tu peux avoir une zone locale supersonique alors que la vitesse de l'avion est subsonique. Et à cet endroit tu as un choc.

yep, vol transonique.  
la vitesse air dépasse le mach dans une zone de discontinuité situé sur l'extrados.
puis il y a double discontinuité juste avant de passer le mach.
 
et puis zag ! supersonique et c'est nettement plus calme :)


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°2041760
v7_
No comment...
Posté le 12-02-2004 à 21:46:50  profilanswer
 

"Si, comme nous l'avons vu précédemment, la mise en évidence de l'effet de sol est chose aisée, ses origines et l'étude des phénomènes qu'il met en jeu s'avèrent être plus complexes. En effet, l'effet de sol est un terme générique utilisé pour désigner deux phénomènes bien distincts. D'une part, lorsque l'aile s'approche du sol, la traînée qu'elle induit est réduite : c'est ce que l'on appelle "l'effet de sol dominé par l'envergure" (span dominated ground effect). D'autre part, sa portance est accrue, c'est en anglais le "chord dominated ground effect" (littéralement l'effet de sol dominé par la corde" Source http://membres.lycos.fr/dracken/Ek [...] t_sol.html
 
Ouf, j'avais peur d'avoir dit nimp dans mon dossier, mais ton explication eraser me parait correcte pour les vols à faible allure :)  
Cela explique donc cette position à l'atterrissage.
 
edit: ortho


Message édité par v7_ le 12-02-2004 à 22:05:11
n°2041885
v7_
No comment...
Posté le 12-02-2004 à 22:03:37  profilanswer
 

Encore une petite question, la surface alaire d'un boeing est plus petite que celle du Concorde, et son poids est supérieur, alors comment se fait-il qu'il soit si stable au vol subsonique?
La voilure du Concorde ne devrait-elle pas jouer un peu le rôle de planeur?

n°2041925
ytrezax
Posté le 12-02-2004 à 22:08:00  profilanswer
 

v7_ a écrit :

Encore une petite question, la surface alaire d'un boeing est plus petite que celle du Concorde, et son poids est supérieur, alors comment se fait-il qu'il soit si stable au vol subsonique?
La voilure du Concorde ne devrait-elle pas jouer un peu le rôle de planeur?


ben l'aile du 747 a une courbure plus importante  [:spamafote]


Message édité par ytrezax le 12-02-2004 à 22:20:09
n°2042006
-heat-
Posté le 12-02-2004 à 22:18:40  profilanswer
 

interessant ce topic, je plante mon  [:drapal]  :D

n°2042048
ytrezax
Posté le 12-02-2004 à 22:23:39  profilanswer
 

au fait comment ca ce fait que tu passe ton tpe que maintenant ?
je l'ai passé le 24 janvier

n°2042252
v7_
No comment...
Posté le 12-02-2004 à 22:59:59  profilanswer
 

Je sais pas, ils y en a qui passent la semaine prochaine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
des policiers armés dans les avions à destination des Etats-Unis O_oQu'est-ce que tous ces avions répandent dans le ciel?
les avions de ligne,de guerre?[avions @ beauvais] pour partir en irlande !
[Paris] a quel heure passent les avions ?défilé des avions le 14 : quelle heure ?
[/!\ RTC] Le topic de NOS photos d'avionsBillets d'avions pas cher
Billets d'avions discount non-remboursables : est ce bien légal ?Avions et ordinateurs protables
Plus de sujets relatifs à : Les avions supersoniques.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR