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  Qu'est-ce que tous ces avions répandent dans le ciel?

 


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Auteur Sujet :

Qu'est-ce que tous ces avions répandent dans le ciel?

n°1676775
Beavis and​ Butt-head
Posté le 16-12-2003 à 15:57:27  profilanswer
 

Je me rappelle parfaitement qu'avant les avions laissaient dans leur sillage un nuage blanc qui s'évaporait en 20 secondes au maximum. J'ai toujours beaucoup regardé le ciel (et les avions) le jour et la nuit (j'ai un télescope), je pense donc avoir une assez bonne mémoire à ce sujet.
Depuis quelques temps j'observe des avions qui laissent dans leur sillage des nuages qui restent visibles et se répandent pendant 100 fois plus longtemps! Cet après-midi j'en ai observé plusieurs et je constate que le ciel qui était bleu est devenu complètement voilé en quelques heures par le lent étalement de nombreuses traces rectilignes laissées par ces avions (vraiment pas des nuages naturels, je m'y connais un minimum).
J'ai du mal aussi à comprendre les croisements de ces avions et de leurs trainées; c'est comme s'il n'y avait pas de couloirs aériens. Mais bon, je ne suis pas contrôleur aérien, je n'y connais rien.
Est-ce que la formule du kérosène a radicalement changé ou est-ce que ces avions procèdent à des épandages ayant un but précis? Lutte contre l'effet de serre ou le trou dans la couche d'ozone, ou quelque chose d'autre?
Il y a plein de spécialistes d'aviation sur ce forum, vous devez sûrement en savoir bien plus que moi. Avez-vous constaté ces changements? C'est juste un nouveau kérosène? Ou les trainées laissées par les avions ont toujours voilé le ciel en quelques heures?

mood
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Posté le 16-12-2003 à 15:57:27  profilanswer
 

n°1676804
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-12-2003 à 16:04:00  profilanswer
 

Plus l'air est humide, plus les avions laissent de trainées, c'est ce qu'on m'a toujours dit [:spamafote]

n°1676809
ezzz
23
Posté le 16-12-2003 à 16:04:21  profilanswer
 

Citation :


 En brûlant son carburant l'avion dégage des gaz d'échappements qui contiennent entre autres, de la vapeur d'eau et des impuretés. Ces gaz sortent des réacteurs à très haute température, et lorsqu'ils entrent en contact avec l'air froid et sec, l'importante différence de température provoque la condensation et la glaciation de cette eau sur les impuretés.
 
C'est donc bien de glace qu'est faite cette traîne.
 
Cette structure glacée explique que notre traînée soit parfaitement visible dans le ciel. Sa vitesse de sa dissipation dépend de la force des vents et du taux d'humidité de l'air au niveau de l'avion. Une traînée très longue nous indique que l'air contient beaucoup d'eau, on peut donc s'attendre à l'arrivée prochaine du mauvais temps. Au contraire, une traînée courte annonce le maintient du beau temps.

n°1676835
pascal75
Posté le 16-12-2003 à 16:08:21  profilanswer
 

Beavis and Butt-head a écrit :

...est-ce que ces avions procèdent à des épandages ayant un but précis? ...


Euh... nan !
Comme répondu plus haut, faut pas croire que le nuage ce soit exclusivement des vapeurs de kérozène, loin de là et heureusement.

n°1676871
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-12-2003 à 16:13:30  profilanswer
 

Ce nuage c'est juste de la vapeur d'eau qui a condensé à cause de la chaleur des gaz rejetés par les réacteurs : donc plus l'air est humide, plus ces nuages sont importants et restent longtemps (plus de condensation).


Message édité par leFab le 16-12-2003 à 16:13:44
n°1676908
Beavis and​ Butt-head
Posté le 16-12-2003 à 16:19:34  profilanswer
 

J'ai vérifié la météo: effectivement, le vent est quasi nul et l'humidité importante et donnée en hausse pour demain.
C'est quand même incroyable que les avions modifient de manière aussi importante le ciel, qui devrait être naturellement bleu et qui se retrouve fortement voilé.
Je vote contre les avions et pour le ciel bleu!


Message édité par Beavis and Butt-head le 16-12-2003 à 16:22:09
n°1676916
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-12-2003 à 16:21:09  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Euh... nan !
Comme répondu plus haut, faut pas croire que le nuage ce soit exclusivement des vapeurs de kérozène, loin de là et heureusement.


 
A propos, ton avatar, il représente des trainées d'avions dans le ciel ou faut y voir autre chose ?

n°1676930
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2003 à 16:24:39  answer
 

leFab a écrit :


 
A propos, ton avatar, il représente des trainées d'avions dans le ciel ou faut y voir autre chose ?


des sam en vadrouille

n°1677764
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-12-2003 à 19:04:07  profilanswer
 

les avions consomment beaucoup et il y a beaucoup d'avions...
me semble avoir lu qu'après le 11 septembre aux us, tous les avions étant resté au sol, la température avait très nettement changé la nuit
http://vizier.u-strasbg.fr/~heck/contrail.htm

n°1677775
pascal75
Posté le 16-12-2003 à 19:05:52  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
A propos, ton avatar, il représente des trainées d'avions dans le ciel ou faut y voir autre chose ?


C'est bien ça :)

mood
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Posté le 16-12-2003 à 19:05:52  profilanswer
 

n°1677780
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 16-12-2003 à 19:06:31  profilanswer
 

polueur :mad:


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1677781
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 16-12-2003 à 19:06:46  profilanswer
 

[mode parano/on nous cache la véritée on]
... il faut bien qu'ils nous balancent la grippe et toutes les "saletées" dites de saison, pour que les gros groupes vendent leurs médocs ....
[mode parano/on nous cache la véritée off]
 
 :whistle:


Message édité par BillyCorgan le 16-12-2003 à 19:07:14
n°1677786
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 16-12-2003 à 19:07:57  profilanswer
 
n°1677797
pascal75
Posté le 16-12-2003 à 19:10:01  profilanswer
 


Bah non puisque c'est de la condensation. Ceci dit cette condensation et la glace ont un impact sur l'environnement, je crois même que lorsqu'il y avait eu une grève des avions à New York (avant le 11 sep) les spécialistes avaient mesuré une différence de température dont ils pensaient que l'absence des sillages était la cause.
Edit : grilled et bien.


Message édité par pascal75 le 16-12-2003 à 19:10:50
n°1677800
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 16-12-2003 à 19:10:54  profilanswer
 

a propo aujoorduy : paris mega polué > vitesse ralentie pour les voitures......on est en Decembre.......pas en juin  
 
ca devient flipant   ya plus l exkuze de la chaleur ou de la secheresse la.


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1677815
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-12-2003 à 19:12:56  profilanswer
 


 
Mais c'est qu'ils ont l'air d'y croire en plus [:psychokwak]

n°1677816
cvb
Posté le 16-12-2003 à 19:13:03  profilanswer
 

ont dit aussi que quand la trainée est longue c'est signe de pluie...sérieux !

n°1677839
DDT
Few understand
Posté le 16-12-2003 à 19:17:49  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ce nuage c'est juste de la vapeur d'eau qui a condensé à cause de la chaleur des gaz rejetés par les réacteurs : donc plus l'air est humide, plus ces nuages sont importants et restent longtemps (plus de condensation).

pas uniquement à cause de la chaleur ;)
 
l'eau dans l'air est à l'état gazeux alors qu'elle devrait être liquide ou solide aux températures régnant dans l'atmosphère
la moindre excitation fait que cette eau se liquéfie ou se solidifie
 
ça fonctionne comme la surfusion, si c'est plus parlant...

n°1677890
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-12-2003 à 19:27:33  profilanswer
 

DDT a écrit :

pas uniquement à cause de la chaleur ;)
 
l'eau dans l'air est à l'état gazeux alors qu'elle devrait être liquide ou solide aux températures régnant dans l'atmosphère
la moindre excitation fait que cette eau se liquéfie ou se solidifie
 
ça fonctionne comme la surfusion, si c'est plus parlant...


 
La condensation se fait aussi grace aux impuretés : si l'eau n'est pas à l'état liquide a cette température et à cette altitude, c'est certainement aussi en grande partie dû au fait que les molécules d'eau sont trop dispersées pour cela (alors que la présence d'impuretés permet leur condensation autour de ses impuretés). Enfin j'en sais trop rien, mais ça semble logique.

n°1677896
DDT
Few understand
Posté le 16-12-2003 à 19:30:18  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
La condensation se fait aussi grace aux impuretés : si l'eau n'est pas à l'état liquide a cette température et à cette altitude, c'est certainement aussi en grande partie dû au fait que les molécules d'eau sont trop dispersées pour cela (alors que la présence d'impuretés permet leur condensation autour de ses impuretés). Enfin j'en sais trop rien, mais ça semble logique.

bah c'est ce que je te dis, à la moindre excitation
 
les molécules sont dispersées, mais dans dans un gaz elles bougent beaucoup les molécules :)

n°1678149
daddykille​r
Posté le 16-12-2003 à 20:29:08  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Plus l'air est humide, plus les avions laissent de trainées, c'est ce qu'on m'a toujours dit [:spamafote]


 
+1

n°1678180
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-12-2003 à 20:36:55  profilanswer
 

Beavis and Butt-head a écrit :

J'ai vérifié la météo: effectivement, le vent est quasi nul et l'humidité importante et donnée en hausse pour demain.
C'est quand même incroyable que les avions modifient de manière aussi importante le ciel, qui devrait être naturellement bleu et qui se retrouve fortement voilé.
Je vote contre les avions et pour le ciel bleu!

t'as pété un cable mon gars ? [:mlc]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1682298
Marnie
Posté le 17-12-2003 à 14:05:55  profilanswer
 

En fait il faut tenir compte de deux phénomènes : d'une part la condensation de l'humidité de l'air sur les particules de suie échappées des réacteurs, d'autre part la dispersion de ces particules dans les tourbillons d'extrémité d'aile (les mêmes tourbillons qui empêchent les avions de voler trop près les uns des autres).
Je suppose que comme la forme des avion a évolué, la dispersion peut être différente maintenant de ce qu'elle était avant, plus étalée peut-être. Les moteurs sont aussi plus puissants et consomment peut-être plus. Ce deuxième paragraphe est à prendre avec des pincettes.
Pour l'histoire du réchauffement dû aux trainées d'avion, il y a des gens à l'Onera qui cherchent à le quantifier. J'avais fait mon DEA là-bas. Mais c'est un sujet qui a déjà produit plusieurs thèses, et ça va durer encore un peu.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°1682412
Beavis and​ Butt-head
Posté le 17-12-2003 à 14:14:33  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Plus l'air est humide, plus les avions laissent de trainées, c'est ce qu'on m'a toujours dit [:spamafote]


 
Aujourd'hui le taux d'humidité donné par la météo est le même (70%), mais les trainées s'effacent au bout de 20 secondes.
Le vent est passé de 8km/h à 14 km/h.
Mystère ou tout est clair?

n°1682430
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-12-2003 à 14:15:52  profilanswer
 

Beavis and Butt-head a écrit :


 
Aujourd'hui le taux d'humidité donné par la météo est le même (70%), mais les trainées s'effacent au bout de 20 secondes.
Le vent est passé de 8km/h à 14 km/h.
Mystère ou tout est clair?


 
Le taux d'humidité donné par la météo est sûrement le taux d'humidité au sol, qui peut être sensiblement différent du taux d'humidité en altitude (qd il y a de la brume ou du brouillard par ex).

n°1682538
freaxinthe​night
Posté le 17-12-2003 à 14:26:40  profilanswer
 

Tout à fait, le problème est de connaître la vitesse du vent et le taux d'humidité là haut et non en bas.

n°1682629
Beavis and​ Butt-head
Posté le 17-12-2003 à 14:42:47  profilanswer
 

J'exige le taux d'humidité et la vitesse du vent à 30000 pieds! Jean-Claude Bourret viens là on a besoin de ton aide!

n°1682691
freaxinthe​night
Posté le 17-12-2003 à 14:56:39  profilanswer
 

Beavis and Butt-head a écrit :

J'exige le taux d'humidité et la vitesse du vent à 30000 pieds! Jean-Claude Bourret viens là on a besoin de ton aide!


ça a intérêt à être aéré là haut (hihihi).

n°1689444
pascal75
Posté le 18-12-2003 à 12:38:50  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :


ça a intérêt à être aéré là haut (hihihi).


 [:pascal75]  Ca sent le scientifique à plein nez, cette réponse :jap:

n°1689472
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 18-12-2003 à 12:44:30  profilanswer
 

Alberich a écrit :


des sam en vadrouille


 
 :lol:  
 
bien vu

n°1745294
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 28-12-2003 à 22:42:09  profilanswer
 

Il faut savoir que les derniers génération consomme beaucoup moin de carburant par rapport a avant, tous simplement pour des raison de cout bien evidement.


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°1764454
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-01-2004 à 02:40:38  profilanswer
 

drapo [:ddr555]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1764456
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-01-2004 à 02:41:03  profilanswer
 

http://www.conspiration.cc/sujets/chemtrail/photos/chemtrail_epandage.jpg
 
:sol:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1764468
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 01-01-2004 à 02:49:03  profilanswer
 

t'as aussi les trainées qui apparaissent au bord des ailes (surtt les avions de chasse) mais ce n'est pas du tout des trainées de réacteurs :)


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°1764481
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-01-2004 à 02:57:07  profilanswer
 

raistlin majere a écrit :

t'as aussi les trainées qui apparaissent au bord des ailes (surtt les avions de chasse) mais ce n'est pas du tout des trainées de réacteurs :)


 
oui enfin ca, ca a pas grand chose a voir, et ca disparait dans le dixieme de seconde qui suit [:joce]
 
(ceci dit c'est aussi des trainees de condensation .. )


Message édité par Juju_Zero le 01-01-2004 à 02:57:48

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1764487
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 01-01-2004 à 03:00:25  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
oui enfin ca, ca a pas grand chose a voir, et ca disparait dans le dixieme de seconde qui suit [:joce]


 
c d'ailleurs très joli :)


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°1764490
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-01-2004 à 03:05:06  profilanswer
 

raistlin majere a écrit :

c d'ailleurs très joli :)


 
yep
 
mais c'est assez rare d'en voir, en fait, vu les fumigènes qu'ils utilisent ....


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1764525
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-01-2004 à 03:17:12  profilanswer
 

ah, on les voit tres bien là :
 
http://pegase.foxalpha.com/picture [...] 799&size=l


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1780921
TNTb
Posté le 04-01-2004 à 01:47:50  profilanswer
 

les réacteurs dégagent des particules issus de la combustion du carburant (pollution + eau).
 
dans le cas où on observe des trainées (qui s'apelle cotra) en altitute, il y a de l'air avec un taux d'humidité à =+ de 100% d'humidité (un chouilla plus), et en présence des particules de pollution (ou vapeur d'eau issues de l'avien elle même sondensée), l'eau se condense et forme un nuage.
 
quand les trainées disparaissent, c'est que l'air n'est pas saturé en humidité, et la vapeur d'eau condensée issue des réacteur, se réevapore quelques instant plus tard.
 
et l'humisdité donnée par la météo, c'est au sol, et ça n'a rien à voir avec celle en altitude.

n°2041495
ytrezax
Posté le 12-02-2004 à 21:13:05  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-9249.htm
 
[:drapo]
 
http://pegase.foxalpha.com/photog/0004/001020.jpg


Message édité par ytrezax le 12-02-2004 à 21:14:02
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