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  Les avions supersoniques.

 


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Auteur Sujet :

Les avions supersoniques.

n°1797593
v7_
No comment...
Posté le 06-01-2004 à 22:24:33  profilanswer
 

Bonjour,
Voila, je fais un TPE (Travaux Personnel Encadrés) sur les avions supersoniques : militaires et concorde.
Ceux-ci ont donc la faculté, de par leur aérodynamisme spécifique ( aile delta, gothique, nez en pointe, etc..), de dépasser le vitesse du son ( >Mach 1 [pas de pub pour gilette svp :) ).
Or, lors du franchissement de ce "mur" que forme celui du son, les vibrations sonores sont "explusées" de part et d'autre de l'avion. Cela engendre la formation d'un cone de choc.
Je connaissais l'existance de ce cône mais je ne savais pas que celui ci était visible à l'oeil nu.
http://faq.bigip.mine.nu:8008/mili [...] rsonic.jpg
Pour en voir d'autres, je vous invite a consulter http://faq.bigip.mine.nu:8008/militaire/IIBbin.php
Donc ma question est (et oui, des questions, toujours des questions :( ), qu'est-ce qui rend ce phénomene visible a l'oeil nu? La proximité des molecules entre elles a cause du fait des perturbations (sonores), ajouté au fait d'une légère brume?
Une video est disponible sur l'url precedente, on peut y voir un ce cône.
 
Deuxieme question: Le franchissement de ce mur fait un bruit considérable, le concorde pour éviter de nuire aux habitant francais, ne le passait qu'une fois au dessus de l'atlantique. Qu'en est-il des avions militaires, le franchissent-ils a haute altitude, ou dans des endroits isolés?
 
Merci d'avance :jap:

mood
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Posté le 06-01-2004 à 22:24:33  profilanswer
 

n°1797611
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:27:02  profilanswer
 

juju ressort ton adresse avec les videos :o

n°1797615
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:27:37  profilanswer
 

Sinon au fait le mur de son se produit TOUT AU LONG du vol supersonique.

n°1797625
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 22:29:14  profilanswer
 

le supersonique est interdit au dessus du territoire pour les militaires.
 
Tu vois le cône parce que derrière l'onde de choc ça condense.
 
je te recherche l'url qui explique tout ça très bien.


Message édité par jaguargorgone le 06-01-2004 à 22:31:49

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1797626
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:29:16  profilanswer
 

Ah oui et la surpression acoustique entraine une modification de l'equilibre liquide/gaz de l'eau qui se condense et forme se nuage.
(l'eau étant dans sa phase la plus stable dans l'etat liquide comme le prouve le fond des océans soumis à des pressions considérables)  
 
:D

n°1797633
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2004 à 22:30:49  profilanswer
 

suffit de faire une petite animation pour expliquer l'effet doppler ; puis un petit sample sonore pour illustrer complètement


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1797634
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:30:53  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

le supersonique est interdit au dessus du territoire pour les militaires.
 
Tu vois le cône parce que derrière l'onde de choc tu as une détente et ça condense.

Faudrait le rappeler au pilote de mirage marine de la Snecma qui a mis en branle toute la région de Toulon ya deux ans :o

n°1797636
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 06-01-2004 à 22:31:25  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

le supersonique est interdit au dessus du territoire pour les militaires.
 
Tu vois le cône parce que derrière l'onde de choc tu as une détente et ça condense.


 
Ben j'en ai eu pendant un moment au dessus de chez moi vers la fin des années 80 de ça!

n°1797641
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:31:59  profilanswer
 

Et sinon on peu observer aussi ce phénomène à des vitesses subsoniques.

n°1797645
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 22:32:21  profilanswer
 

moi aussi mais aujourd'hi ça arrive quasi plus jamais, sauf au large


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
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Posté le 06-01-2004 à 22:32:21  profilanswer
 

n°1797646
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:32:24  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :


 
Ben j'en ai eu pendant un moment au dessus de chez moi vers la fin des années 80 de ça!


idem !  :)

n°1797652
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 22:33:08  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Et sinon on peu observer aussi ce phénomène à des vitesses subsoniques.


 
le phénomène est du à la pression en fait, donc dès que t'as une depression importante comme sur l'extrados ou une ressource brusque ça condense.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1797655
eraser17
Posté le 06-01-2004 à 22:33:27  profilanswer
 

ben tout le monde a deja repondu a tout comme je vois :o

n°1797671
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 22:35:38  profilanswer
 

http://faq.bigip.mine.nu:8008/militaire/IIB1.php


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1797675
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 22:36:01  profilanswer
 

et les vidéos sur http://faq.bigip.mine.nu:8008/militaire/IIBbin.php


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1797684
Raziel
Noel sfini
Posté le 06-01-2004 à 22:36:43  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
le phénomène est du à la pression en fait, donc dès que t'as une depression importante comme sur l'extrados ou une ressource brusque ça condense.

chui un ouf j'avais déduit ca de moi-meme :D

n°1797688
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:36:59  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
le phénomène est du à la pression en fait, donc dès que t'as une depression importante comme sur l'extrados ou une ressource brusque ça condense.


 
Tout à fait  :o  
 

n°1797697
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:38:03  profilanswer
 

yen a qu'un là.
 
Juju m'avais sorti un lien avec 4/5 video pas mal  :D  

n°1797700
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 22:38:52  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ben tout le monde a deja repondu a tout comme je vois :o

Hop topic torché en 15min .
 
SUIVANT !  
 
 
 
 
 
 
 
 :D

n°1797703
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 22:39:21  profilanswer
 

facile :sol:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1797706
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 22:40:20  profilanswer
 

oups y'avait quand meme le lien vers la faq dans le 1er post, j'avais pas vu :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1797711
eraser17
Posté le 06-01-2004 à 22:41:26  profilanswer
 

si tu veux les base y a un cours en video assez bien illustré mais en anglais.
 
http://www.iihr.uiowa.edu/products/dhrm.html

n°1797805
sovxx
cat=7
Posté le 06-01-2004 à 22:58:11  profilanswer
 

Un truc que je ne comprends pas c'est l'importance de la flèche pour un avion rapide  :??:


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°1798155
v7_
No comment...
Posté le 06-01-2004 à 23:36:27  profilanswer
 


J'avais deja vu le site (cf le premier post) et j'avais egalement vu l'explication ;)  mais merci qd meme.

nicobule a écrit :

Hop topic torché en 15min .
 
SUIVANT !  
 :D  


 :D  Et bien merci les reponses.

n°1798177
v7_
No comment...
Posté le 06-01-2004 à 23:38:24  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Et sinon on peu observer aussi ce phénomène à des vitesses subsoniques.


http://faq.bigip.mine.nu:8008/mili [...] /subso.gif
Tu es sûr? :heink:  
C'est moin frequent non?

n°1798295
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 23:51:10  profilanswer
 

non c'est assez fréquent. Quand le pilote tire un bon coup sur le manche ça condense au niveau des apex. Pas de cône évidement, mais ça condense super bien.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1798303
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-01-2004 à 23:52:21  profilanswer
 

y'a aussi les histoires de mach critique, c'est la vitesse à laquelle tu passes en supersonique localement sur l'avion (avec l'acceleration sur l'extrados par exemple). Tu peux avoir une zone locale supersonique alors que la vitesse de l'avion est subsonique. Et à cet endroit tu as un choc.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1798318
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2004 à 23:54:12  profilanswer
 

yavait un truc amusant aussi , sur les avions ultra rapides genre blackbird , l'avion allait tellement vite que l'air n'avait pas le temps de s'écouler le long de la carlingue et formait des "boules" au endroit où il pouvait un peu ralentir


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1798382
v7_
No comment...
Posté le 07-01-2004 à 00:06:13  profilanswer
 

oki merci

n°1798921
eraser17
Posté le 07-01-2004 à 07:23:36  profilanswer
 

Sovxx a écrit :

Un truc que je ne comprends pas c'est l'importance de la flèche pour un avion rapide  :??:  


 
tu entend koi par fleche, l'epaisseur maximum de l'aile?

n°1798925
hide
Posté le 07-01-2004 à 07:36:39  profilanswer
 

ce topic est très interessant :)
(j'y plante mon fanÿon [:drapo] :o )

n°1798943
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-01-2004 à 08:00:08  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
tu entend koi par fleche, l'epaisseur maximum de l'aile?


 
non, c'est l'angle formé par les deux bords d'attaque. Si j'ai le temps de détailler tout à l'heure je le fais.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1798945
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-01-2004 à 08:01:29  profilanswer
 


vancrayenest a déjà répondu mais pour que tu sois convaincu à 100% il y a des images officielles du B2 américains qui presente ce phénomène.  
Or le B2 n'est pas (officiellement  :o ) un supersonique.
 
 
 :)

n°1798954
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2004 à 08:08:54  answer
 

nicobule a écrit :


Or le B2 n'est pas (officiellement  :o ) un supersonique.


 
 :jap:  
 
C'est un secret de polichinel ;)
 
 
 
http://www.chez.com/lesovnis/pics/b2nomhd01.jpg


Message édité par Profil supprimé le 07-01-2004 à 08:18:06
n°1798997
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-01-2004 à 08:35:22  profilanswer
 

ça y est ça recommence [:ddr555]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1799012
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2004 à 08:45:18  answer
 

vancrayenest a écrit :

ça y est ça recommence [:ddr555]


 
Bon. Si on parle des Mach 5 ou 6 ... on est d'accord que c'est du vent non fondé.
 
Par contre le B2 possède toutes les aptitudes aérodynamique au vol suspersonique donc je vois pas où est la désinformation là-dedans [:spamafote]

n°1799037
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-01-2004 à 09:03:37  profilanswer
 

Spectro Caster a écrit :


 
Bon. Si on parle des Mach 5 ou 6 ... on est d'accord que c'est du vent non fondé.
 
Par contre le B2 possède toutes les aptitudes aérodynamique au vol suspersonique donc je vois pas où est la désinformation là-dedans [:spamafote]


 
quelles sont elles?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1799103
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2004 à 09:28:30  answer
 

vancrayenest a écrit :


quelles sont elles?


 
Je ne suis pas expert et je ne dispose par de sources techniques officielles par le constructeur de l'avion.  
 
Donc pour être honnête je ne peux pas te répondre de manière formelle sans passer pour un vulgaire trolleur.
 
Mais bon ...
 
 


Message édité par Profil supprimé le 07-01-2004 à 09:28:54
n°2040877
v7_
No comment...
Posté le 12-02-2004 à 19:38:46  profilanswer
 

Hello, me revoila. :ange:  
Demain je présente mon tpe, or certains sont deja passés aujourd'hui et il parait que les questions que posent les examinateurs sont dures dures, c'est pourquoi j'ais supposé les éventuelles questions qu'ils pourraient me poser, mais je n'ai pas toutes les réponses  :sweat:  
Voici les questions, avec mes suppositions de réponses:
 -Pourquoi un angle de flèche fort est-il mieux adapté au vol supersonique?
   Parce qu'ainsi, le bord d'attaque de l'aile résiste moin au vent relatif, cela limite également l'echauffement cinétique des matériaux, et la trainée est diminuée car la résistance au vent relatif diminue? (j'avoue que c'est pas tres clair  :pt1cable: )
 
  - Pourquoi les avions à aile delta se posent avec un grand angle d'incidence?
   Pour ainsi freiner leur vitesse et également bénéficier de l'effet de sol qui fournit a l'appareil une augmentation de sa portance dans la phase finale de son atterrissage.
 
  - En quoi les trourbillons d'apex augmentent-il la portance d'un avion?
   Aucune idée de la réponse, j'avais lu ca quelquepart donc je l'avais repris dans le dossier. :na:  
 
Merci d'avance. :jap:
 
PS: Vous avez 15min :D  (en rapport a mon premier message torché en 15min :p )


Message édité par v7_ le 12-02-2004 à 19:39:54
n°2040898
eraser17
Posté le 12-02-2004 à 19:45:12  profilanswer
 

l'effet de sol ca diminue la portance au contraire non?
 
le grand angle d'incidence c'est parce qu'il ont moins de portance a basse vitesse vu que la portance est crée principalement par les tourbillion du au decollement de la couche limite. donc si ils ont moins de portance il faut augmenter l'angle d'incidence pour augmenter la portance.
 
pour les tourbillions j'ai une idée mais j'en suis pas sur :whistle:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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