Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
622 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Hypnose : qu'est ce que c'est, comment ça marche?

n°6308544
Selenium
Posté le 14-08-2005 à 16:01:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Le3d a écrit :

T'as quel âge ? :heink:


1.Je sais que tu ne t'addresse pas à moi mais j'ai 21 ans et j'étudie en chimie (matière scientifique) ce quri ne m'empêche pas de m'ouvrir à tout. Si toi tu n'y crois pas c'est ton problême mais ne viens pas polluer ce topic merci...


---------------
http://jkphoto.fr
mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 16:01:19  profilanswer
 

n°6309341
Le3d
Posté le 14-08-2005 à 18:13:59  profilanswer
 

Selenium a écrit :

1.Je sais que tu ne t'addresse pas à moi mais j'ai 21 ans et j'étudie en chimie (matière scientifique) ce quri ne m'empêche pas de m'ouvrir à tout. Si toi tu n'y crois pas c'est ton problême mais ne viens pas polluer ce topic merci...


 
Je demandais parce qu'il trouve cela "impressionant" alors que non, n'importe qui peut faire de même.
Non je n'y crois pas, d'ailleurs je ne "crois" en rien. C'est pas pour autant que ça ne m'interesse pas. Alors j'attends que ce topic soit un minimum interessant parce que pour le moment c'est pas le cas. [:airforceone]  
Mais je reste sage, promis :D

n°6311892
Bertz
Posté le 15-08-2005 à 00:15:16  profilanswer
 

Le meilleur moyen d'apprendre l'auto-hypnose est de commencer par "se faire hypnotiser". Je mets entre guillemets car en fait toute hypnose est en fait de l'auto-hypnose, l'hypnotiste (terme préférable à hypnotiseur qui renvoie trop au music-hall) est là pour vous montrer la voie à suivre pour entrer dans un état modifié de conscience. De plus, il est préférable que l'hypnotiste utilise une approche permissive (de type ericksonienne) comme le font la plupart des hypnothérapeutes, à l'inverse des hypnotiseurs de music-hall qui eux préfèrent l'approche autoritaire (plus adaptée au milieu du spectacle). Mais, en fin de compte, l'état de conscience qui en résulte peut être similaire.
 
Quant à la question de savoir si tout le monde peut ou non entrer en hypnose, il est certain que certaines personnes y entrent plus facilement que d'autres. Et cela n'a absolument rien à voir avec le fait d'être naïf ou crédule. Il faut parfois passer plus de temps ou utiliser d'autres approches plus adaptées à certains types de personnes.

n°6312357
Le3d
Posté le 15-08-2005 à 01:49:00  profilanswer
 

Bertz a écrit :

Quant à la question de savoir si tout le monde peut ou non entrer en hypnose, il est certain que certaines personnes y entrent plus facilement que d'autres. Et cela n'a absolument rien à voir avec le fait d'être naïf ou crédule. Il faut parfois passer plus de temps ou utiliser d'autres approches plus adaptées à certains types de personnes.


 
 
Cela a à voir avec quoi alors ?


Message édité par Le3d le 15-08-2005 à 01:49:31
n°6312522
pascalite
Posté le 15-08-2005 à 02:39:10  profilanswer
 

La sophrologie peut être utile aussi ...

n°6313065
Bertz
Posté le 15-08-2005 à 08:22:48  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Cela a à voir avec quoi alors ?


Il est difficile de savoir précisémment quelle sera la difficulté pour une personne d'entrer en hypnose.
Le principe est de se synchroniser avec la personne un peu à la manière d'un appareil de bio-feedback : on lui renvoie ce qu'elle ressent, des choses évidentes "truismes" (vous êtes sur cette chaise, vous respirez tranquilement, vous pouvez ressentir le contact de vos pieds sur le sol, etc...) et progressivement on passe à des choses plus subjectives et directives(et une sensation de détente peut commencer à envahir votre corps).
Cette approche marche rapidement pour un grand nombre de personnes, mais d'autres sont plus résistants (dans le sens où ils ont plus de mal à "lacher prise" pour entrer dans un état modifié de conscience).  
Avec ces patients, on pourra utiliser une méthode de confusion par exemple afin de saturer leur esprit logique.
 
La chose essentielle à retenir est qu'il faut absolument adapter l'induction hypnotique à chaque patient. Il ne faut surtout pas croire qu'une formule toute prête à apprendre par coeur marche avec tout le monde (c'est pour cette raison que les cassettes d'hypnose toutes faites sont relativement peu efficaces).

n°6313821
ParadoX
Posté le 15-08-2005 à 13:44:06  profilanswer
 
n°6313936
Le3d
Posté le 15-08-2005 à 13:57:05  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Tu veux un mp3 ? [:ddr555]


 
 :lol:  :D

n°6314433
Bertz
Posté le 15-08-2005 à 15:37:31  profilanswer
 


 C'est bien pour cela qu'il est préférable de commencer avec quelqu'un... même si la méthode décrite plus haut est très intéressante.
Le problème essentiel est souvent d'arriver à se rendre compte qu'on est en transe.

n°6314912
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 15-08-2005 à 17:05:31  profilanswer
 

Bon pour info j'ai mis légèrement en forme le texte plus haut dans un .doc pour l'imprimer, il se trouve là :
http://www.frakass.com/hypnose/Com [...] ypnose.doc
 
Sinon j'ai trouvé aussi ce texte qui me semble pas mal (pas mal de questions-réponses qui répondent à la plupart des interrogations quand on s'y met) :
http://www.frakass.com/hypnose/Une [...] nienne.doc
 
Si vous avez d'autres texte on pourrait les regrouper!

mood
Publicité
Posté le 15-08-2005 à 17:05:31  profilanswer
 

n°6315850
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 15-08-2005 à 19:30:19  profilanswer
 

Perso je débute, j'ai essayé brièvement la semaine dernière après avoir lus divers textes ou bouquins et j'ai eu un premier résultat.  
 
J'étais allongé dans mon lit après m'etre couché et j'ai un peu improvisé à partir de quelques bases : je comptais deux par deux en entrecoupant des phrases du type : je me sens bien / Je suis complètement détendu / Mes bras sont légers / Mes épaules se relachent et autres phrases de cet accabi (quitte a les répéter plusieurs fois), j'avais déjà les yeux fermés (j'ai fait ça discretos pendant que ma copine essayais de s'endormir  :D ) et en fait quand j'ai commencé a me dire que mes paupières étaient lourdes et compagnie bah j'ai eu mes yeux qui ont commencés à remuer rapidement sous mes paupières, ca a duré une ou deux minutes, je continuait a me suggérer des choses, et ensuite pouf ma copine a bougé ca m'a dérangé ça s'est arrété.  
Mais pour ouvrir les yeux j'ai trouvé ça plus dur que normalement, non pas qu'on ressente une difficulté physique ou de fatigue mais plutôt une difficulté sur le plan de sa propre volonté. Bref pour ça il faut retrouver cette volonté en se le suggérant (je vais ouvrir mes yeux, etc..), mais je pense j'aurais tout aussi bien pu les ouvrir si quelque chose de plus dérengeant était arrivé dans la pièce.
 
Voilà ma première petite expérience, pour répondre a la question plus haut bah personnellement j'était tout à fait conscient : impossible de continuer à s'auto suggérer des choses si on est pas conscient d'ailleurs! C'est juste qu'on deviens beaucoup plus réceptif à ce qu'on dit ou quelque chose comme ça je pense
 
Je vais continuer à faire des tests prochainement ;)


Message édité par muzzy91 le 15-08-2005 à 19:32:30
n°6315861
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 15-08-2005 à 19:31:32  profilanswer
 

crapal [:huit]


---------------
Nihilistes !
n°6316066
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 15-08-2005 à 20:04:57  profilanswer
 

ok cool tout ça, j'ai essayé vite fait la méthode du point que l'on fixe en contant ses battement de paupières, j'étais à moitié en train de rire quand je le faisais mais c'est impressionnant, j'ai fermé les yeux naturellement peu de temps après sans pouvoir les rouvrir pendant 5 secondes. Ca me motive à tester ça plus sérieusement !


---------------
Nihilistes !
n°6316123
Zangalou
Posté le 15-08-2005 à 20:16:49  profilanswer
 

le coup de se le dire pour le faire fonctionne bien avec moi ... j'ai l'habitude de me lever vers 10h mais si un jour je dois me lever plus tot (6h, 7h ou 8h) je peux le faire sans reveil ... en me disant la veille qu'il faut que jme reveille a telle heure (je n'ai aucun reveil dans la chambre), et meme en me couchant tard je me reveille toujours entre 30 et 10mn avant l'heure voulue.
 
Ca m'étonne souvent mais ca fonctionne.


Message édité par Zangalou le 15-08-2005 à 20:17:21
n°6331806
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 17-08-2005 à 21:26:19  profilanswer
 

C'est pas en fixant un objet que ça va marcher ;)
 
Tu t'allonges, tu fermes les yeux et tu te détends en passant tout ton corps en revue... et ça vient petit à petit :p
 
Tout ton corps se relaxe et ton conscient lâche prise...  
 
Moi ça me donne l'impression d'être dans un paquet de coton et c'est super agréable [:youpi]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°6332937
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 17-08-2005 à 23:18:50  profilanswer
 

Avec de l'entraînement, ça devient instantané :p


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°6356206
blazer69
Testis unus, testis nullus
Posté le 20-08-2005 à 21:03:45  profilanswer
 

Pour ma pare, j'ai consulté un psychologue et un hypnotiseur pour enfant de 10 ans jusqu'a 13 ans.
Et grâce a eux j'ai été guérie de mes crise d'angoisse qui me pourrissait la vie... je ne vais pas rentrer dans les détails car c’est long. Mais maintenant je vais très bien.
Et de ce qui pour l'autohypnose, l'hypnotiseur m’avait soigneusement préparé des cassettes audio et dit que je sentais qu'une crise commence, bah je l'écoute et tout allé mieux après :]
Et j’avais régulièrement des séances dans son bureau comme pour le psy
Par contre je suis désolé, car depuis peu j’ai décidé de men séparé.
Je n'est pas eu le temps de lire le topic mais si tu en as besoins n'hésite pas a allez consulté

n°6357742
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 20-08-2005 à 23:27:14  profilanswer
 

J'ai appris avec un médecin, ça doit aider [:mrbrelle]
 
Seul, ça doit pas être évident de s'y mettre [:gratgrat]
 
Vois si tu ne peux pas faire quelques séances avec un médecin hypnothérapeute ;)


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°6368536
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 22-08-2005 à 15:32:16  profilanswer
 

Perso j'ai testé la méthode de description de ce qu'on voit, entend, sent... (avec des boules quies pour être bien au calme), et ça a donné un résultat plutôt probant :  
je me suis d'abord fixé une limite de 20 min comme suggéré dans le texte, et puis j'ai commencé, mon but étant de me relaxer.  
 
Rapidement ma vision s'est altérée (flou, assombrissement des couleurs), et j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts au point d'avoir les yeux qui pleuraient. Je les ai donc fermés.
Je suis alors rentré dans un état qui s'approche de celui des premières secondes du réveil, un état de semi-inconscience où l'on sort de son rève, mais sans être encore tout-à-fait conscient. Comme pour d'autres, absence de volonté totale qui empêche ne serai-ce que de bouger le petit doigt dans mon cas.
Le plus surprenant, c'est que mon écran de veille est réglé sur 20 minutes, et j'ai ouvert les yeux pour me réveiller précisément à l'instant où mon écran est passé en mode veille! C'est pas des blagues hein! :pt1cable:  
 
Bref, je pense que ce genre de méthodes d'auto-hypnose peut vraiment être bénéfique pour récupérer efficacement en un laps de temps très court :) Par contre je ne pense pas que ça soit suffisant pour pallier à des traits de caractère tels que la timidité par ex.

n°6369012
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 22-08-2005 à 16:22:29  profilanswer
 

Je suis en train de lire "Les techniques secrètes de l'hypnose" en 4 volumes, et je dois dire que c'est passionnant. En plus ça se lit très facilement je trouve. Pour l'instant je vais attaquer le 2eme tome, le premier est très instructif et nous démontre entre autres la force des images mentales lors des suggestions. Je conseille cette lecture à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur l'hypnose :jap: Moi j'y retourne :D


---------------
Nihilistes !
n°6369210
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 22-08-2005 à 16:50:58  profilanswer
 

Pour répondre à marsu, je me retrouve dans ce que tu dis!
Après l'auto hypnose j'ai testé avec des CDs d'hypnose - qui se rapprochent plus de l'auto hypnose - c'est un peu plus profond. Le mec te dis des choses pour te relaxer, et ça marche très bien! On sent même parfois un côté bien préparé des texte puisque parfois on anticipe les prochaines choses suggérées et on se laisse d'autant plus aller.
Une fois bien détendus on se retrouve avec un texte adapté au sujet du CD. Pour dormir par exemple. A la fin je n'étais pas endormis mais l'effet que j'ai eu c'était le même que quand je me réveille au milieu de la nuit. Après ça j'était bien zen et le sommeil est venu très vite j'ai dormis d'une traite jusqu'a 12h30 :D
Voilà sinon je trouve aussi un côté très bénéfique de tout ça sur le plan du bien être, je suis du genre à être plutôt tendu, depuis que j'ai fait tout ça j'arrive très simplement à relacher mes muscles, du visage principalement, c'est un peu comme si j'avais réapris à gérer mon corps.
J'essaie aussi de m'en servir sans chercher à fermer les yeux et m'allonger, simplement en essayant de retrouver un état de détende et restant éveillé pendant lequel je me suggère des choses, toujours dans un sens positif et sans m'y obliger non plus (c'est la clef je pense!)


Message édité par muzzy91 le 22-08-2005 à 17:03:14

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°6369322
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 22-08-2005 à 17:02:46  profilanswer
 

question :
différence entre auto-hypnose et méditation ?
à la lecture du topic ca me parait eter strictement la même chose, à la différence près que les hypnotizé tapent leur phase mystique alors qu'un penseur méditateur ne s'embarasse pas de paranormal =] (etat de conscience modifée ca me vas ;) )


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6369415
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 22-08-2005 à 17:11:16  profilanswer
 

Oui je pense ça s'en rapproche, de même que le yoga mais sur un plan psychologique. Le terme hypnose a une connotation impressionante due à l'hypnose autoritaire. La différence par rapport à de la méditation je pense c'est que l'approche n'est pas la même, les paroles (ou ce qu'on se dit) sont là pour imprimer l'inconscient. Dans la méditation je ne pense pas que le but et la méthode soient les mêmes. De plus contrairement à la méditation il y'a vraiment une dépendance à cette parole. Il n'y'a pas de volonté de faire autre chose que ce que la parole te dicte. Tu sens que c'est pour ton bien, que tu te sens bien, et tu ne vas pas à l'encontre de celle-ci car inconsciemment tu n'en as pas envie : c'est elle qui t'as permis d'atteindre ce bien être.


---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°6369480
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 22-08-2005 à 17:20:54  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Oui je pense ça s'en rapproche, de même que le yoga mais sur un plan psychologique. Le terme hypnose a une connotation impressionante due à l'hypnose autoritaire. La différence par rapport à de la méditation je pense c'est que l'approche n'est pas la même, les paroles (ou ce qu'on se dit) sont là pour imprimer l'inconscient. Dans la méditation je ne pense pas que le but et la méthode soient les mêmes. De plus contrairement à la méditation il y'a vraiment une dépendance à cette parole. Il n'y'a pas de volonté de faire autre chose que ce que la parole te dicte. Tu sens que c'est pour ton bien, que tu te sens bien, et tu ne vas pas à l'encontre de celle-ci car inconsciemment tu n'en as pas envie : c'est elle qui t'as permis d'atteindre ce bien être.


je ne pensai pas aux "effets démonstratifs" ;) mais plutot a l'état dans lequel cela te plonge (qui mentalement n'est pas si loin d'un etat de transe).
en gros je me demandai s'il s'agissait bien du même état de conscience ou pas ;)


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6369640
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 22-08-2005 à 17:38:43  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

je ne pensai pas aux "effets démonstratifs" ;) mais plutot a l'état dans lequel cela te plonge (qui mentalement n'est pas si loin d'un etat de transe).
en gros je me demandai s'il s'agissait bien du même état de conscience ou pas ;)


C'est possible, en tout cas en ce qui concerne l'auto hypnose et l'hypnose ericksonnienne je pense. Je dirais quand même qu'il y'a une différence dans le sens où il y'a concentration sur le texte. L'hypnose essaie de brouiller un peu la limite entre son inconscient et son conscient. C'est grace à cette "embrouille" qu'on arrive à obtenir cette dépendence, pour décrire ce que je ressent :  
 
1) On te fait de détendre et te sentir bien
2) On créé un mélange d'images qui sussitent ton inconscient tout en y mettant des éléments qui sussitent ton conscient.
3) Celà commence a rapprocher conscient et inconscient
4) On devient inconsciemment dépendant de la parole car on se sent bien
5) l'inconscient qui est maintenant proche du conscient agit sur celui ci et limite sa volonté à ce qui lui est dicté.
 
La méditation ne brouille peut-être pas la conscience, je ne sais pas!  
Et du fait que la méthode n'est pas exactement la même et que l'attention est portée sur un texte je ne sais pas si on peut dire que l'état est le même, mais c'est sur qu'au final le coté sensation sur le plan physique doivent s'en rapprocher beaucoup. En hypnose on appelle ça aussi un état de transe
 
Voilà je dit ça avec ma courte expérience


Message édité par muzzy91 le 22-08-2005 à 17:59:38

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°6374914
in the air
Floydien
Posté le 23-08-2005 à 11:15:57  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

C'est pas en fixant un objet que ça va marcher ;)

Tu t'allonges, tu fermes les yeux et tu te détends en passant tout ton corps en revue... et ça vient petit à petit :p

 
Tout ton corps se relaxe et ton conscient lâche prise...  
 
Moi ça me donne l'impression d'être dans un paquet de coton et c'est super agréable [:youpi]


 
J'ai essayé ça hier soir pendant une trantaine de minutes.
Je ne suis pas entré pleinement en transe mais j'ai l'impression que ça commencait à partir : je sentais que mon corps se détachait du conscient, par moments j'avais l'impression de tomber dans un trou noir sous mon lit, puis d'être attiré vers le haut de la pièce. Je sentais que mon corps était protégé par une sorte d'enveloppe avec à l'intérieur comme une vague qui me traversait. Bref à ré-expérimenter  :)

n°6375569
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-08-2005 à 12:26:02  profilanswer
 

in the air a écrit :

J'ai essayé ça hier soir pendant une trantaine de minutes.
Je ne suis pas entré pleinement en transe mais j'ai l'impression que ça commencait à partir : je sentais que mon corps se détachait du conscient, par moments j'avais l'impression de tomber dans un trou noir sous mon lit, puis d'être attiré vers le haut de la pièce. Je sentais que mon corps était protégé par une sorte d'enveloppe avec à l'intérieur comme une vague qui me traversait. Bref à ré-expérimenter  :)


c'est pourtant tout simple : ta conscience n'est pas lié a ton corps, du moins pas physiquement. rien qu'en fermant les yeux tu peux commencer a te detacher : quand les sens sont au repos tu peux t'extraire de la realite materielle et laisser ton esprit seul avec lui meme.
Les sens sont le seul lien avec l'exterieur, d'une certaine maniere il s'agi d'une contrainte, si tu arrives a en faire abstraction, tout est possible pour l'esprit (tu n'arrivera jamais a leviter, mais a imaginer que tu levites vraiment si ! :))


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6574902
Bertz
Posté le 18-09-2005 à 09:28:59  profilanswer
 

A priori tout le monde peut entrer en hypnose... certains nécessiteront un entrainement plus long pour y arriver, c'est tout.
Mais souvent, le plus difficile est de se rendre compte que l'on est en état d'hypnose (surtout pour les personnes qui ont l'habitude de très souvent "décrocher" au cours de la journée).  
Le meilleur moyen est, comme je l'ai déjà dit, de faire appel à un hypnothérapeute (et pas à un hypnotiseur de foire!) afin de comprendre ce qu'est vraiment l'hypnose. Une à deux séances peuvent suffire et après on se débrouille bien en autohypnose... :sol:

n°6579219
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 18-09-2005 à 22:05:57  profilanswer
 

Comme dans du coton [:violette]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°6724701
neige
Posté le 09-10-2005 à 22:05:29  profilanswer
 

L'état d'hypnose ça resemble au demi sommeil avant de se reveiller le matin?
Car ça m'arrive de savoir que je suis reveillé mais je ne peux pas ouvrir les yeux ni bouger, ce n'est pas mes paupières, membres qui sont lourds c'est juste que je ne les "situes" pas(je ne sais pas comment faire pour ouvrir les yeux). Il me faut souvent résoudre des équations ou sortir une voies en escalade pour obtenir la "clé" qui me permet de me reveiller.
j'ai du mal a expliqué mais disons que c'est différent d'un rêve car j'arrive a faire des calculs difficiles et je me souviens bien en me réveillant des étapes..meme si quand je les refait à tête "éveillé" je vois que j'ai souvent fait des erreurs.

n°6768725
Ultimecia
Posté le 16-10-2005 à 10:19:13  profilanswer
 

Maintenant que j'y pense, j'ai fait de l'autosuggestion quand j'étais gosse tiens o_O
Je faisais énormément de cauchemards et comme j'en avais marre de cauchemarder un soir j'ai fait une sorte de prière en demandant de rêver de fleurs, je me suis répété cette phrase jusqu'au moment de m'endormir et j'ai rêvé de fleurs toute la nuit.Trop bien!!
 
Pour l'hypnose peut-elle être utilisée pour calmer les phobies? J'en ai quelques unes qui m'empoisonnent bien la vie et ça m'arrangerait bien =)

n°6776221
Bertz
Posté le 17-10-2005 à 13:14:05  profilanswer
 

Ultimecia a écrit :

Pour l'hypnose peut-elle être utilisée pour calmer les phobies? J'en ai quelques unes qui m'empoisonnent bien la vie et ça m'arrangerait bien =)


Oui, l'hypnose marche bien pour les phobies : ça marche essentiellement par désensibilisation, en confrontant progressivement le patient avec l'objet ou la situation génératrice de phobie. L'intérêt de l'hypnose dans ce cas est d'accélérer les choses par rapport à un autre type de prise en charge et de permettre au patient de gérer lui-même la confrontation (en mettant plus ou moins de distance, plus ou moins d'émotion, etc...) On arrive parfois à de très bons résultats en une seule séance...

n°7129238
grg6
Posté le 03-12-2005 à 10:13:35  profilanswer
 

Que pensez de l'hypnose pour traiter des troubles comme : etats dépressifs, hyper-anxiété ... ? Est- ce efficace ? Risqué ?
Parceque le probleme des traitements médicamenteux c'est l'accoutumance. :/
Faut-il fuir les hypnothérapeutes comme la peste et préferer une cure psychanalytique ? :D
 
Le cas échéant, comment reconnaitre les vrais praticiens des charlatans ? :D
L'Hypnose Ericksonienne c'est scientifique ou pas ?  

Message cité 1 fois
Message édité par grg6 le 03-12-2005 à 10:21:49
n°7134551
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-12-2005 à 00:55:42  profilanswer
 

Ca ne marche pas forcément mais en tout cas, il n'y a aucun risque :jap:
 
Mais pourquoi ne pas allier la thérapie et l'hypnose ? :)


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°7135957
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 04-12-2005 à 10:25:49  profilanswer
 

Eh bien moi pour combattre mon hyper-anxièté (phobie sociale) j'ai commencé une cure Thérapie cognitivo-comportementale (psychologue), tout en procedent à de l'auto-hypnose (sur le principe de Milton Erickson) indépendemment. Donc le mieux est je pense en effet de cumuler les 2.  
Ceci dit, je trouve mon bouquin vraiment pas térrible pour le principe de l'auto-hypnose et comme j'ai pas envie de gaspillé plus dans un autre bouquin qui risque de ne pas être mieux il faudrait que quelqu'un qui s'y connait m'aide un peu... Mais je ferais un topic pour ça.


Message édité par the_bhaal le 04-12-2005 à 10:26:44

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°7136086
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-12-2005 à 11:22:46  profilanswer
 

Oui, en effet, mieux vaut apprendre avec quelqu'un qui est formé pour :jap:
 
Il y a une assoc qui recense tous les praticiens :p
 
Mais très rapidement on peut en faire seul, ça s'apprend très vite :bounce:


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°7136168
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 04-12-2005 à 11:42:13  profilanswer
 

J'essaye d'apprendre seul mais j'ai dû mal à savoir si je suis vraiment en transe, je n'en ai pas l'impression et pourtant je ne manque pas de temps ni de concentration pour m'exercer... Si je comprends bien le sens de la transe comme état de conscience modifié, je devrais pouvoir dire que je suis en transe 15h/24h au moins tous les jours alors ! :D
(et pourtant j'ai justement plus de mal à y arriver lorsque je me concentre).
 
NB :  Vu que c'est justement quelque chose que l'on peut apprendre seul sans trop de difficulté (en théorie) je n'ai pas envie de payer un praticien pour ça, surtout que je n'ai pas trop de tunes (étudiant). :/


Message édité par the_bhaal le 04-12-2005 à 11:45:04

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°7136180
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-12-2005 à 11:44:42  profilanswer
 

Concentre toi sur chaque partie de ton corps ;)
 
Tu passes ton corps en revue des pieds à la tête, ça t'empêche de penser à autre chose en plus [:god]
 
Et respiration ventrale profonde [:dawa]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°7136196
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 04-12-2005 à 11:48:22  profilanswer
 

ok, j'essaierai comme ça tout à l'heure, je te dirai si j'y arrive mieux.
 
D'habitude je me concentre sur la respiration (au niveau du nez -> inspiration et expiration au niveau des deux narines et au niveau ventrale).
 
Par contre j'ai remarqué, qu'il m'arrive fréquemment d'avoir un très leger mal de tête qui dure à peine 5 min. une fois que j'arrête mes tentative d'auto-hypnose, normal d'après toi ?
(*je me concentre aussi beaucoup sur le cerveau...)

Message cité 1 fois
Message édité par the_bhaal le 04-12-2005 à 11:51:15

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°7136310
Angrodd
Posté le 04-12-2005 à 12:13:44  profilanswer
 

drapal

n°7136423
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-12-2005 à 12:36:53  profilanswer
 

the_bhaal a écrit :

ok, j'essaierai comme ça tout à l'heure, je te dirai si j'y arrive mieux.
 
D'habitude je me concentre sur la respiration (au niveau du nez -> inspiration et expiration au niveau des deux narines et au niveau ventrale).
 
Par contre j'ai remarqué, qu'il m'arrive fréquemment d'avoir un très leger mal de tête qui dure à peine 5 min. une fois que j'arrête mes tentative d'auto-hypnose, normal d'après toi ?
(*je me concentre aussi beaucoup sur le cerveau...)


 
J'ai jamais fait gaffe au nez en fait [:god]
 
Je fais surtout bien attention de respirer par le ventre :p
 
Le mal de tête, c'est ptet parce que tu ressors trop brusquement de cet état de conscience modifié [:mrbrelle]
 
Faut te programmer un "réveil" en pleine forme  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Et revenir par pallier, d'abord en réveillant le corps, en bougeant chaque partie du corps et quand tu te sens prêt tu rouvres les yeux :)


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Hypnose : qu'est ce que c'est, comment ça marche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR