Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1085 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Hypnose : qu'est ce que c'est, comment ça marche?

n°31848299
dmg27
Posté le 01-10-2012 à 23:24:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour, beaucoup de personne se pose la question : qu’est-ce que l’hypnose. Il y a beaucoup d’informations et ces informations, beaucoup trop et beaucoup sont contradictoires. Elles viennent de partout, Internet, Bouche à oreilles, films, livres etc. L’hypnose est supposément un amplificateur et un accélérateur de thérapie. C’est un moyen d’entrer en connexion avec votre inconscient et permettre à votre vie de contourner vos problèmes.  
Je crois que vos expériences sur l’hypnose sont beaucoup trop exagérées. Il y a beaucoup d’émission où il y a des gens qui pratiquent l’hypnose sur d’autres gens. Dites-vous que tout ça c’est arrangé et que rien n’est réelle. Par exemple le deuxième commentaire dit que cette personne fait de l’autohypnose sur elle-même et qu’il est capable de dormir un quatre heures et qui équivaut un sommeil de huit heures. Cette personne ne veut pas avoir tord alors il dit et ce met en conclusion qu’il dort 4 heures et que c’est assez. Cette croyance que vous imaginez par exemple l’auto hypnotiste est fausse. Imaginer la situation ou cette personne fait à croire qu’il dort seulement 4 heures et qui équivaut a 8 heures ses révélations sont en sortes une contradiction avec son comportement, bref il ne veut pas avoir de malaise ou une tension selon sa théorie en question, donc il ne veut pas avoir l’air stupide et avoir tout simplement raison mais c’est pas le cas. Notre capacité à inventer des trucs qui n’a pas de sens justifiant nos comportements immoral et très stupide ! Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à agir contre sa volonté même sous hypnose. Beaucoup de personnes utilisent l’hypnose, car cette méthode permet une certaine connexion entre le corps et l’esprit et d’activer nos mécanismes d’auto guérison.  L’hypnose permet pour certaine personnes d’arrêter de fumer, même maigrir ou lutter contre la douleur. Il s’agit d’une grande violation de la nature, car l’hypnose aide peut-être à arrêter mais il faut une certaine volonté pour tous ces problèmes. Les gens qui subissent des hypnoses par quelqu’un qui pratique ce genre d’activité et qui réussissent à affronter leurs peurs disent que c’est un miracle. Un miracle est une violation des lois de la nature, alors ce n’est pas un miracle car c’est quelque chose qui se peut réellement selon David Hume. Finalement, l’hypnose permet de plus se détendre mais aussi de régler des problèmes mais sur des gens qui utilisent l’auto hypnose c’est très rare.
Merci !!
DMG

mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 23:24:19  profilanswer
 

n°32284849
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-11-2012 à 21:53:01  profilanswer
 

Je relance le sujet, qui m'intéresse puisque j'ai débuté un diplôme d'hypnose médicale cette année.
 
S'il y a d'autres pratiquants ou utilisateurs qui veulent en parler, n'hésitez pas!

n°32290648
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-11-2012 à 18:51:30  profilanswer
 

Tu l'utilises à ton taf ?
Si oui, les patients sont ouverts à ça ou pas ?  
Je sais que dans certains pays on opère sous hypnose, mais en France, je ne pense pas que ça se fasse.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32290670
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-11-2012 à 18:53:59  profilanswer
 

Je commence juste le diplôme, donc je suis pas très rodée encore.
 
Personnellement je n'ai pas vraiment comme objectif de me passer d'anesthésie, je voudrai surtout l'utiliser pour des gestes desagréables qu'on fait sous anesthésie locale seule d'habitude (anesthésie loco-régionale, pose de voie centrale, voir même perfusion pour les plus stressés), ainsi que pour l'accueil des patients au bloc dans des conditions plus sereines.

n°32290775
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-11-2012 à 19:06:28  profilanswer
 

Je trouve ça génial que l'hypnose entre enfin à l'hôpital en France :bounce:
Et la formation a duré combien de temps ? C'était spécialement pour le personnel de santé ?


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32290825
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-11-2012 à 19:11:30  profilanswer
 

C'est 1an, à raison d'une journée par mois avec cours théoriques le matin et pratique l'après-midi. C'est reservé aux médecins, dentistes, infirmières anesthésistes, sages-femmes.
 
Ca commence à prendre corps un peu, les gens s'y sensibilisent de plus en plus.

n°32291019
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-11-2012 à 19:32:47  profilanswer
 

Ah oui, quand même c'est une formation longue.  
C'est cool que ça se généralise en France :)


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32291166
quetzmaki
Posté le 11-11-2012 à 19:50:45  profilanswer
 

Ouais c'est hyper long. 12 jours.  

n°32291341
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-11-2012 à 20:05:22  profilanswer
 

Bah j'imagine que tu pratiques entre les cours tout de même.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32291500
quetzmaki
Posté le 11-11-2012 à 20:23:00  profilanswer
 

Oui surement, mais du coup c'est pas vraiment de la formation. A mon sens en tout cas :/

mood
Publicité
Posté le 11-11-2012 à 20:23:00  profilanswer
 

n°32293534
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-11-2012 à 22:48:11  profilanswer
 

Bah c'est un DU pour des professionnels qui bossent à temps plein hein.
 
Et de toute façon, une fois que tu as les bases théoriques, c'est de la pratique +++ pour s'entraîner.

n°32352091
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2012 à 19:42:14  profilanswer
 

J'ai hypnotisé mon 1er patient aujourd'hui : et Ben c'était franchement kiffant et ça a super bien marché !
Je suis euphorique du coup :o

n°32352306
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-11-2012 à 20:07:25  profilanswer
 

Cool, bravo :bounce:
C'était pour faire quoi ?  
 
Tu en fais aussi sur toi ou pas ?


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32352333
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2012 à 20:11:03  profilanswer
 

C'était un patient terrorisé par les piqures qui devait se faire opérer. Il avait déjà été opéré la semaine dernière, avec un super mauvais vécu de l'anesthésie du coup. Sa femme racontait qu'il fallait 4 personnes pour le maintenir pour faire une prise du sang.
 
DU coup, je lui ai proposé de faire uen séance d'hypnose pour la pose de la perfusion. Il était un peu sceptique au début, mais je pense qu'il n'avait rien à perdre vu comment il était terrorisé.
 
Je lui ai proposé de me donner un lieu où il se sentait en sécurité, et j'ai essayé de le faire partir la-bas. Ca  a super bien marché, il a pas bougé d'un millimètre pendant la pose de la perfusion. Et quand c'est fini, je l'ai fait revenir, et il m'a juste dit "je veux que vous soyez tout le temps avec moi".
 
C'est super gratifiant, exaltant et génial :)

n°32352349
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-11-2012 à 20:13:26  profilanswer
 

C'est clair que c'est super d'avoir ce genre de résultat.  
Tu ne m'as pas répondu sur l'auto-hypnose par contre.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32352578
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2012 à 20:41:33  profilanswer
 

Sur soi, c'est difficile d'évaluer, parce que c'est forcément pas la même technique.
 
Par contre, je me suis rendue compte qu'en garde, quand j'ai du mal à dormir en général, je m'imagine dans une situation où je me sentais bien. Avec ça, en général, je m'endors assez rapidement. Je suppose que c'est une forme d'auto-hypnose oui. :jap:

n°32352699
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-11-2012 à 20:51:51  profilanswer
 

Moi j'ai appris l'auto-hypnose, pas à hypnotiser les autres et c'est super efficace, c'est impressionnant ! Y a pas que la situation dans laquelle on se sent bien, faut aussi te concentrer sur tous tes muscles et les relâcher un par un :p


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32352765
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2012 à 20:57:01  profilanswer
 

Pas forcément, c'est une technique comme une autre. On peut utiliser la technique de la respiration, de focalisation sur quelque chose (image, son ou autre)...
 
Bref, y a plein de façons différentes d'induire une transe hypnotique... Faut s'adapter à chaque personne après...

n°32355646
quetzmaki
Posté le 16-11-2012 à 23:14:21  profilanswer
 

mm. peut etre pas le bon topic, mais en ce moment je m'entraine a me reveiller sans reveil. Je me répète sans cesse avant de dormir l'heure a laquelle je dois me lever ( en ce moment, 6H15 ). Cela fait 3 jours de suite que ca fonctionne presque, je me réveille a .... 5H15 :/
Mon horloge biologique est restée a l'heure d'été ?

n°32356752
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 17-11-2012 à 00:08:25  profilanswer
 

Répète toi que tu dois te réveiller à 7h15 et peut-être que tu vas te réveiller à 6h15 :D
Mets quand même un réveil par sécurité :o


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32933610
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-01-2013 à 19:22:20  profilanswer
 

Un petit up après mise à jour du 1er post.
 
Si vous avez des suggestions de compléments à apporter, n'hésitez pas!

n°34057697
XaTriX
Posté le 22-04-2013 à 06:44:01  profilanswer
 

DRAP§§!!!!


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°34065719
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-04-2013 à 19:05:02  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Ca m'a l'air très intéressant, vraiment. Ca me fait beaucoup pensé aux personnes qui arrivent après de long entraînements à gérer leurs sommeil par des micro siestes ou tout simplement en rentrant directement dans le sommeil paradoxal et donc arrivent à se reposer bien en seulement un cycle ou deux (1-3hr quoi).
 
D'ailleurs comment je pourrais savoir quelle est ma durée de cycle de sommeil ? Si j'ai bien compris c'est 1h ou 1h30 en fonction des personnes.
 
Pour revenir à l'hypnose ça m’intéresse plus que fortement, j'ai décidé de me renseigner la dessus et d'aller voir ce que ça donne ! Si vous aviez des conseils et retours d'expériences (le topic hypnose a l'air un peu ghetto) je suis preneur.
En gros je dois faire quoi et aller voir qui ? Et par la suite comment apprendre l’auto-hypnose ? C'est long ?  
 
Par contre ayant des problèmes psychiatriques j'ai peur que mon inconscient réagisse mal et ressorte d'une façon.. satanique si je puis dire ! Des chances qu'il y'ait des réactions violentes ou très durs ?
Je m'interdis certains psychotropes à cause de ça (genre LSD) :D


 
 
Je te réponds ici.
 
Effectivement, faut faire gaffe avec certains troubles psy : je te conseillerai d'aller voir un hypnothérapeute psychiatre à la base, ça permettra de bien "cadrer" les choses.
Ensuite, ben tu prends RDV : le premier RDV est souvent là pour faire le point sur le problème que tu souhaites régler, te connaître un peu, chercher ce que tu aimes/ce que tu n'aimes pas, tes éventuelles phobies.
 
Ensuite, pour le déroulement d'une séance à proprement parler, je l'ai un peu décrit dans le premier post : sachant que ça varie d'un hypnothérapeute à l'autre en fonction de ses préférences/habitudes et de toi...
 
Idem pour l'auto-hypnose : en fait il s'agira de reproduire les séances toi-même (arriver à te mettre dans le même "état de transe hypnotique" tout seul). ca dépend des personnes mais normalement ça s'apprend assez vite  :jap:

n°34066339
poutrella
Posté le 22-04-2013 à 20:11:07  profilanswer
 

le training autogène de shultz c'est considéré comme de l'auto hypnose non ?

n°34075692
XaTriX
Posté le 23-04-2013 à 14:49:59  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Je te réponds ici.
 
Effectivement, faut faire gaffe avec certains troubles psy : je te conseillerai d'aller voir un hypnothérapeute psychiatre à la base, ça permettra de bien "cadrer" les choses.
Ensuite, ben tu prends RDV : le premier RDV est souvent là pour faire le point sur le problème que tu souhaites régler, te connaître un peu, chercher ce que tu aimes/ce que tu n'aimes pas, tes éventuelles phobies.
 
Ensuite, pour le déroulement d'une séance à proprement parler, je l'ai un peu décrit dans le premier post : sachant que ça varie d'un hypnothérapeute à l'autre en fonction de ses préférences/habitudes et de toi...
 
Idem pour l'auto-hypnose : en fait il s'agira de reproduire les séances toi-même (arriver à te mettre dans le même "état de transe hypnotique" tout seul). ca dépend des personnes mais normalement ça s'apprend assez vite  :jap:


J'entamme un suivi psy donc ça ira mieux pour parler de sa à son confère psy hypno :jap:
Y'en a qu'un apparemment sur Toulouse, chemin de lanusse  [:barthaliastoxik]  
 
C'est remboursé (je suis en CMUC) ?  
Pour l'apprentissage le psychiatre hypno pourra bien m'apprendre ?  
 
Merci pour tes réponses ! :jap:
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°34075880
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-04-2013 à 15:01:59  profilanswer
 

Choisis un médecin pour le remboursement. C'est souvent avec dépassement par contre vu que les séances sont longues. A toi de voir avec ta mutuelle.

n°34075909
XaTriX
Posté le 23-04-2013 à 15:03:27  profilanswer
 

C'est la sécu ma mutuelle :o
Je verrais avec l'assos, mon psychiatre :jap:

 

(edit: tiens j'en ai trouvé un autre conventionné secteur 1 sur Toulouse !)

 

XaT


Message édité par XaTriX le 23-04-2013 à 15:04:58

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°34283746
Diabolo_06
Posté le 13-05-2013 à 14:00:06  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Je trouve ça génial que l'hypnose entre enfin à l'hôpital en France :bounce:


 
Ça se fait depuis des lustres, mais "sous le manteau" comme on dit  :)  
J'avais acheté une Méthode très complète pour "apprendre" l'hypnose, je me souviens plus le nom mais je vais essayer de la retrouver. Plusieurs tomes qui parlaient de différentes manières d'hypnotiser et un chapitre très intéressant sur "l'autosuggestion" (auto hypnose).
Entre autres applications, il y avait : comment bien dormir, récupérer vite, se lever sans réveil et aussi l'hypnose dans le sommeil, à distance, par tel, par courrier etc ...
Bref des tas d'applications vraiment très étonnantes !!! :)  


---------------
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite ...
n°34288814
Diabolo_06
Posté le 13-05-2013 à 19:45:56  profilanswer
 

Ça y est !  
 
Donc pour ceux que ça intéresse, la méthode s'appelle : Techniques secrètes de l'hypnose, par le Pr Kurt Tepperwein.
En trois tomes :  
1 : A la découverte de l'hypnose (histoire, présentation de l'hypnose et méthode de relaxation)
2 : Votre pratique de l'hypnose (conditions, préparation et accessoires pour une première hypnose; diverses méthodes et tests)
3 : Techniques secrètes (hypnose pendant le sommeil, au téléphone, par courrier, en groupe, à distance etc...)
 
N'hésitez pas si vous avez des questions  ;)


---------------
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite ...
n°34294025
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-05-2013 à 00:36:10  profilanswer
 

Et sinon tu pratiques ? [:delarue3]
Ca ne suffit pas d'acheter le bouquin :D


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°34323082
Diabolo_06
Posté le 16-05-2013 à 10:14:09  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Et sinon tu pratiques ? [:delarue3]
Ca ne suffit pas d'acheter le bouquin :D


 
Tu as tout à fait raison !  :)  
 
En fait j'avais acheté cette méthode il y a plus de 25ans, par besoin curiosité, et j'ai découvert que je pouvais me servir de l'autosuggestion pour effectuer un "travail" sur moi même.
Ça n'a pas été la seule voie que j'ai exploité, mais ça a été la première et c'est elle qui a déclenché en moi, une réelle envie de me sortir du marasme dans lequel je me trouvais alors.
 
A l'époque, la seule solution que l'on me présentait, c'était la prière, que pratiquaient bêtement régulièrement mes parents adoptifs sans chercher à comprendre le pourquoi du comment de mon mal-être...
Je pense que la démarche d'acheter cette méthode a été libératrice pour moi : il y avait peut-être une autre solution que d'attendre une intervention miraculeuse de la "grâce divine"  :D  
Grâce à ça, j'ai découvert la relaxation, la pensée positive, la déculpabilisation etc ... je me suis orienté par la suite sur le travail des énergies (mais ça c'est un autre chapitre)  :D  
 
J'ai prêté un jour la méthode à un collègue de boulot, qui a eu un grave accident de la route ... je ne l'ai plus revu depuis (ni le collègue, ni la méthode) mais j'espère que ça a pu lui servir.
 
J'ai réussi à retrouver une version "numérique" de cette méthode et je dois avouer que depuis je ne m'en sers plus vraiment, peut-être parce que je n'en ai plus vraiment besoin  ;)  
 
Toutefois, je pratique toujours la relaxation et je me sers parfois de l'autosuggestion, donc je peux dire que je ne regrette pas cet achat puisque, presque 30ans après, je mets encore en pratique ce que j'ai reçu de cette méthode.


Message édité par Diabolo_06 le 29-05-2013 à 11:45:00

---------------
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite ...
n°34328909
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-05-2013 à 16:08:34  profilanswer
 

C'est super que l'hypnose t'ai autant aidé :)
Ca demande une sacrée discipline d'apprendre soi-même avec un bouquin, bravo :jap:
Je veux bien que tu me parles (en MP si tu préfères) de ton travail sur les énergies [:dawa]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°39917731
sleepydeat​hblow
Hypnotiseur de rue
Posté le 28-10-2014 à 12:17:32  profilanswer
 

Bonjour !
 
Si cela peut éclairer certains d'entre vous, j'ai récemment créé une chaine youtube pour apprendre gratuitement comment hypnotiser ! J'espère que ça permettra de relancer un peu le débat !
 
https://www.youtube.com/user/SleepyDeathblow
 
 
Je suis ouvert aux questions, n'hésitez pas !  :)

n°39918053
ben_linux
Posté le 28-10-2014 à 12:50:49  profilanswer
 

Perso je me suis fait hypnotiser ( par une nana très réputée dans son domaine, très connue), et ca n'a eu aucun effet sur moi.
Je pratique également l'auto hypnose (enfin, j'ai pratiqué) pendant 2 semaines et n'ayant vu aucun résultats, j'ai abandonné.
Certaines personnes sont plus "suggestibles" que d'autres.

n°45495854
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 19-04-2016 à 04:23:31  profilanswer
 

Drap ! Dites ça marche les trucs du style ?

 

http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements


---------------
drugs designer
n°58808195
_Guest_201​9
Posté le 13-02-2020 à 11:58:29  profilanswer
 

Ça intéresse qq de continuer à discuter sérieusement d'hypnose?
 
 [:dominique webb]


Message édité par _Guest_2019 le 13-02-2020 à 13:29:00
n°58810325
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 13-02-2020 à 15:21:20  profilanswer
 

Oui ! [:kukron] Mais de quel type d'hypnose ?  [:mastersam:1]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°58843846
_Guest_201​9
Posté le 17-02-2020 à 21:54:55  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Oui ! [:kukron] Mais de quel type d'hypnose ?  [:mastersam:1]


 
Hypnose ericksonienne, de préférence!
 
J'avais pris un rvd avec une praticienne dans le but de m'aider à combattre le stress mais elle avait préféré pour mon cas la sophrologie   :( .
Je vais réfléchir si je tente pas qq d'autre.  

n°58922352
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 26-02-2020 à 18:13:13  profilanswer
 

_Guest_2019 a écrit :


 
Hypnose ericksonienne, de préférence!
 
J'avais pris un rvd avec une praticienne dans le but de m'aider à combattre le stress mais elle avait préféré pour mon cas la sophrologie   :( .
Je vais réfléchir si je tente pas qq d'autre.  


 
Mais c'est très bien aussi la sophrologie tu sais !  
L'hypnose ericksonienne n'est pas forcément la meilleure méthode selon elle dans ton cas.  
Après si c'est vraiment l'hypnose qui te branche, il y a des tas d'autres méthodes (hypnose humaniste, hypnose spirituelle, hypnose introspective, hypnose QHHT...), toutes intéressantes.  


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°58922684
Rem82
Posté le 26-02-2020 à 18:57:04  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°59305550
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-03-2020 à 16:22:28  profilanswer
 

Hello,

 

Je cherche des hypnotiseurs en herbe (en phase d'entrainement) du côté des Landes, pour l'après confinement, ou plus fou, les gens qui se sentent assez fort pour faire ça en ligne).
J'ai déjà fait plusieurs séances avec un pote (débutant à l'époque) à adepte de l'hypnose pour le côté ludique "cours de magie", et je me suis retrouvé trop résistant pour lui (ce pourquoi on a arrété. depuis il a quitté la région).

 

Une fois cette résistance détruite, ptet que oui, j'essaierai les soins par techniques d'hypnoses.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Dzama le 29-03-2020 à 16:23:07

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Hypnose : qu'est ce que c'est, comment ça marche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR