Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

 


Vos 3 labels préférés :
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[Topic unique] Soul music

n°56455750
ZeWalrus
Posté le 03-05-2019 à 10:57:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mavis à la Cigale le 5 juillet. J'y serai avec un ami normalement.
Certains pensent y aller ?
 
J'ai écouté ces deux nouveaux titres, produits par Ben Harper (je l'avais complétement oublié lui), l'instrumentation est plus rough que les précédents. Après elle pourrait chanter la "Soca Dance" que j'aimerais quand même.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2019 à 10:57:03  profilanswer
 

n°56463579
Borabora
Dilettante
Posté le 04-05-2019 à 09:09:12  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Mavis à la Cigale le 5 juillet. J'y serai avec un ami normalement.
Certains pensent y aller ?
 
J'ai écouté ces deux nouveaux titres, produits par Ben Harper (je l'avais complétement oublié lui), l'instrumentation est plus rough que les précédents. Après elle pourrait chanter la "Soca Dance" que j'aimerais quand même.


J'ai mes billets (allée centrale, rang 7).  :bounce: C'est le jour de l'anniversaire de ma femme, en plus, elle pouvait pas mieux choisir. :D Je pensais pas la revoir un jour, honnêtement, vu la rareté de ses apparitions en Europe. Je suis content, content, content.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56476653
ZeWalrus
Posté le 06-05-2019 à 11:34:28  profilanswer
 

Borabora a écrit :


J'ai mes billets (allée centrale, rang 7).  :bounce: C'est le jour de l'anniversaire de ma femme, en plus, elle pouvait pas mieux choisir. :D Je pensais pas la revoir un jour, honnêtement, vu la rareté de ses apparitions en Europe. Je suis content, content, content.

 

Rang I dans l'allée centrale (ce qui doit être 2 rangs derrière toi).
Première fois qu'on (moi et le DrRobert) la verra. Hâte.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 06-05-2019 à 12:58:06
n°56489081
Borabora
Dilettante
Posté le 07-05-2019 à 19:14:39  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


 
Rang I dans l'allée centrale (ce qui doit être 2 rangs derrière toi).
Première fois qu'on (moi et le DrRobert) la verra. Hâte.


On l'a vue 3 fois dont une à New York (une coïncidence heureuse, c'est la seule fois de ma vie où je suis allé visiter NYC) :D ). J'ai hâte, moi aussi, et on pourra se voir du même coup.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56512158
ZeWalrus
Posté le 10-05-2019 à 14:16:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


On l'a vue 3 fois dont une à New York (une coïncidence heureuse, c'est la seule fois de ma vie où je suis allé visiter NYC) :D ). J'ai hâte, moi aussi, et on pourra se voir du même coup.


 
Avec plaisir  ;)

n°56988795
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 05-07-2019 à 08:59:07  profilanswer
 

Le boss du topic en émoi aujourd'hui. Qui doit présentement chanter sous la douche la disco de MS.

n°57025721
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2019 à 03:04:55  answer
 

EXpo à Arles consacrée aux 60 ans de la Motown
https://www.lci.fr/sorties/le-label [...] 26377.html

n°58344346
Zorglub201​6
Posté le 16-12-2019 à 12:13:55  profilanswer
 

Hello à tous ! Redécouvert ce topic today. Cool.
 
J'ai une question en fait. J'ai lu dans une des pages déjà anciennes - je ne la retrouve plus ! :cry:  - un message au sujet de cette série de vidéos sur Soul Train.  
 
https://www.amazon.com/The-Best-of- [...] -tv&sr=1-1
 
Quelqu'un a acheté un de ces numéros ? La qualité vidéo est-elle bonne (mieux que sur youtube disons...) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 16-12-2019 à 12:17:57

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°58345681
Borabora
Dilettante
Posté le 16-12-2019 à 14:08:35  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Hello à tous ! Redécouvert ce topic today. Cool.
 
J'ai une question en fait. J'ai lu dans une des pages déjà anciennes - je ne la retrouve plus ! :cry:  - un message au sujet de cette série de vidéos sur Soul Train.  
 
https://www.amazon.com/The-Best-of- [...] -tv&sr=1-1
 
Quelqu'un a acheté un de ces numéros ? La qualité vidéo est-elle bonne (mieux que sur youtube disons...) ?


Je les ai regardés il y a un paquet d'années donc j'aurai du mal à donner un avis informé dans une comparaison avec YT, mais j'avais trouvé l'image et le son corrects pour des docs TV 70's. Bon, sur un écran 4K 60", ça doit un peu piquer les yeux, je suppose. :sweat: Et le son des premiers volumes est mono. Le truc qui finit par devenir très énervant est l'inclusion de la pub du sponsor d'époque, répétée plusieurs fois à chaque émission. La 1ère fois on trouve ça kitsch et marrant, ça donne la sensation d'être un noir américain devant sa télé en 197x. Au 10ème passage, on a juste envie de hurler.
 
Les premiers volumes sont les plus intéressants. Dans les derniers, on arrive à la disco, la soul maniérée et il y a même parfois du playback.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58348546
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 16-12-2019 à 18:02:36  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Hello à tous ! Redécouvert ce topic today. Cool.
 
J'ai une question en fait. J'ai lu dans une des pages déjà anciennes - je ne la retrouve plus ! :cry:  - un message au sujet de cette série de vidéos sur Soul Train.  
 
https://www.amazon.com/The-Best-of- [...] -tv&sr=1-1
 
Quelqu'un a acheté un de ces numéros ? La qualité vidéo est-elle bonne (mieux que sur youtube disons...) ?


https://media0.giphy.com/media/xT1R9JQPrcsKqvEhwc/giphy.gif?cid=790b76110b415ea6205ae55bf49f4e52542dc55f47da8f2d&rid=giphy.gif
 
A partir de 80's, pas mal de pop et de de hip-hop.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2019 à 18:02:36  profilanswer
 

n°58351473
Zorglub201​6
Posté le 17-12-2019 à 08:24:28  profilanswer
 

:) Cornelius, quelle belle voix grave... (et quel bel homme !).  
 
Merci pour vos infos.  
Nan, mais je renonce à commander ça. Peu utile  vu que tous les morceaux des DVD 1 à 3 sont déjà sur internet. De plus, certains morceaux/artistes ne sont pas dans le choix best of de ces 3 premiers DVD.  :(  
 
(le programme des 3 premiers DVD)
https://www.allmusic.com/album/the- [...] 0002021269


Message édité par Zorglub2016 le 17-12-2019 à 08:29:38

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°58411383
Borabora
Dilettante
Posté le 25-12-2019 à 20:39:53  profilanswer
 

Avisse aux amateurs, Mavis nous revient en juin : http://www.lacigale.fr/spectacle/mavis-staples-2


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58416669
Zorglub201​6
Posté le 26-12-2019 à 21:31:15  profilanswer
 

Merci pour l'info et pour le reste. En Juin à la Cigale donc. Une des ultimes opportunités d'écouter la soulwoman la plus jouissive et carrément sans visibilité aucune dans les médias ces dernières décennies - mais toujours en forme.  
 :jap: "Pleure comme un enfant tous ces talents partis que tu n'as pas su apprécier de leur vivant"
 
https://www.youtube.com/watch?v=z6yDdbgt_4s
 
Bonnes fêtes, meilleurs vœux à toutes et à tous !


Message édité par Zorglub2016 le 26-12-2019 à 21:46:16

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°58506576
Borabora
Dilettante
Posté le 08-01-2020 à 23:10:53  profilanswer
 

Les années Keen de Sam Cooke réunies en un nouveau coffret, avec de rares mixes stéréo de singles, miam. Surtout, le remastering viendrait des master tapes réputées disparues depuis des décennies et qui auraient été retrouvées dans un hangar d'avion.  :pt1cable:
 

Citation :

Of particular interest to reissue enthusiasts: everything on the set is reportedly sourced from the original, long-lost Keen master reels, recovered in, of all places, an airplane hangar! (This location makes more sense when one considers that Keen co-founder John Siamas was in the music business as more of a side gig, having made his fortune in the aerospace industry.)


 
https://theseconddisc.com/2020/01/0 [...] n-new-box/
 
Par contre, 43 £, en attendant de voir qui le vendra en France, ça pue un peu. La FNOUC l'a mis à 40 €, on peut en déduire que Gibert l'aura à moins que ça.


Message édité par Borabora le 08-01-2020 à 23:16:06

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58999885
Lugz
Posté le 05-03-2020 à 16:33:03  profilanswer
 

Hello, vous avez des bons livres à conseiller consacrés à cette musique ? :)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°59029193
Lugz
Posté le 08-03-2020 à 22:07:08  profilanswer
 

Personne ?
 
Il n'existe que des livres de merde ? :o


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°59033643
Zorglub201​6
Posté le 09-03-2020 à 11:51:17  profilanswer
 

Borabora doit avoir quelques recommandations => MP ou attends qu'il se manifeste.  
 
Si tu cherches en français dans une bibliothèque municipale, oublie... je l'ai déjà fait et n'y ai trouvé que les mêmes mi-merdouilles habituelles. Voir sur Google pour des bouquins récents, librairie ou commande : une encyclopédie du R'B et Soul de Sebastien Danchin est en vente, passant par disco-funk et post-soul moderne. Il date de 20 ans et a 700 pages... Je viens de lire le résumé et reconnu M Jackson en couverture... Je doute que ce soit autre chose que des infos consensuelles faisant un tour bien trop touristique et élargi, et neutre (distant) des artistes Soul/RB/Funk aux noms connus (ayant bien vendu leur image/prestige), Mais je ne l'ai pas lu. Si ça se trouve ce livre est épatant et bourré d'anecdotes d'intérêt.  
 
Tu as plus de chances d'avoir de meilleures infos (mais neutres et factuielles) et un judicieux éventail d'artistes de la soul années 60 à 80 sur Wiki ou dans la Encyclopedia Britannica, en anglais donc, que dans un bouquin frenchie. J'espère que je fais erreur.  :o
 
p.e. :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann_Peebles
https://www.britannica.com/biography/Mavis-Staples
https://www.britannica.com/topic/the-Staple-Singers
https://www.britannica.com/topic/Gl [...] d-the-Pips
https://www.britannica.com/biography/Etta-James
 
Si dans un "bouquin" hypothétique je trouve surprépondérance de mâles et un seul chapitre séparé consacré aux femmes (soit Diana Ross + Beyoncé...) => poubelle.  :fou:


Message édité par Zorglub2016 le 09-03-2020 à 13:38:04

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°59035145
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-03-2020 à 13:49:46  profilanswer
 

Je sais que le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur ce topic. Les (seulement) 19 pages de ce topic à parcourir ne me semblent pas être un obstacle.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°59035872
Borabora
Dilettante
Posté le 09-03-2020 à 14:37:31  profilanswer
 

L'encyclopédie de Danchin est bien, très complète et pas sexiste.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59038935
Zorglub201​6
Posté le 09-03-2020 à 19:05:33  profilanswer
 

Ma seule recommandation livresque aléatoire était donc recommandable. Je me félicite : Bravo Bugs Bunny !
 
Est-ce que le champ de cette encyclopédie dépasse les frontières des USA ?
 
"Les (seulement) 19 pages de ce topic à parcourir ne me semblent pas être un obstacle."
 
Un obstacle non, mais 19 pages ça peut être une tranche de vie  -  ça dépend de notre karma du jour. On y parle plus de coffrets que de livres.
Je n'ai pas trouvé cette encyc de Danchin dans ce topic: le gars est cité une fois en rapport à un coffret pas terrible qu'il cautionnait.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 09-03-2020 à 19:10:54

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°59039204
Borabora
Dilettante
Posté le 09-03-2020 à 19:34:55  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Est-ce que le champ de cette encyclopédie dépasse les frontières des USA ?


Nope. Il faudrait sans doute 500 pages de plus.  [:spamafoote]  

Citation :

Je n'ai pas trouvé cette encyc de Danchin dans ce topic: le gars est cité une fois en rapport à un coffret pas terrible qu'il cautionnait.


Euuuuh... :whistle:  
 

Citation :

Pour démarrer ce soir, deux courts textes qui situent le contexte et l'étendue de ce qu'on appelait "soul" dans les années 50 et 60. Le premier est extrait de "l'Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul" de Sébastien Danchin (Ed. Fayard) :


 

Handsome devil a écrit :

En français il y a eu de belles sorties ces trois dernières années, notamment :  
 
- "Sweet soul music" de Peter Guralnick, un pavé publié chez Allia. Ca attaque avec des biographies de Sam Cooke, Ray Charles et Solomon Burke et ça poursuit sur le label Stax et Memphis.  
- "Memphis" de Florent Mazzoleni (Castor Astral), plus digeste et bien écrit.  
- Dans la collection Cahiers du rock, "Muscle Shoals : capitale secrète du rock et de la soul" de Sebastian Danchin.  
- "Great black music : un parcours en 110 albums essentiels" (Le mot et le reste) de Philippe Robert, constitué par des chroniques de très bons disques. L'auteur a déjà publié l'excellent "Rock, pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels".
- Enfin dans les ouvrages épuisés, "Encyclopédie de la Black Music" de Jacques Barsamian (M. Lafon), très bien fichu avec un beau chapitre sur les girls groups.


 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Il y a quoi comme livre incontournable à lire sur la Soul? En français ou en anglais. Un livre sur la Soul en général et non un livre sur un seul artiste.


 

Citation :

"Sweet Soul Music", quasi indispensable. Le Mazzoleni est très bon (on avait fait une soirée avec lui autour de ce livre). Pas encore lu le Danchin, mais il ne peut qu'être intéressant. "Great Black Music" m'a un peu agacé (un peu seulement, hein. Ca reste un bon livre).
 
Je rajoute :
 
* "Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul" de Sébastien Danchin. Une très bonne base de référence, sans doute rendue un peu redondante par le net, mais bon...
 
En anglais :
 
* "Nowhere to Run" de Gerri Hirshey. A mon avis ZE livre à lire. Pas forcément le plus didactique ni le plus complet mais le plus révélateur et émouvant (je devrais dire le seul émouvant, même). A travers des portraits/interviews, elle brosse un panorama de la soul, de ce qu'elle a représenté pour ses acteurs et pour le public, le tout avec une sacrée plume. L'ouvrage a pris un peu de bouteille et n'en est devenu que plus séminal. S'y expriment James Brown, Michael Jackson, Aretha Franklin, Irma Thomas, Martha Reeves, Smokey Robinson, Wilson Pickett, Solomon Burke etc. Ce n'est néanmoins pas un recueil d'interviews, mais un vrai livre, absolument essentiel pour l'amateur.
 
* Même si aux 2/3 HS, je ne peux omettre le fantasbuleux "The Heart of Rock & Soul" de Dave Marsh qui fait la part belle à la soul sous toutes ses déclinaisons.


 

Farookh a écrit :

Sinon je recommande le livre sur Muscle Shoals de Sebastian Danchin. Un peu trop fouillis parfois, mais il est très intéressant et permet d'avoir une vision complète (soul/country/rock) de l'univers musical de Muscle Shoals.


Message édité par Borabora le 09-03-2020 à 19:36:35

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59039227
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-03-2020 à 19:37:05  profilanswer
 

Étonnant qu'on parle plus de coffrets que de livres sur un topic musique.  :o  
Il suffit de cliquer, puis parcourir (même pas lire). Faut croire que ce n'est plus à la portée de tout le monde. Demander et redemander si on est pas servi, c'est plus simple.
 
C'est rien hein, juste mon karma du jour.  :o  


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°59039483
Zorglub201​6
Posté le 09-03-2020 à 20:04:47  profilanswer
 

J'ai fait une recherche interne pour aider Lugdzwig, persuadé qu'il y aurait quelque chose: je ne suis pas tombé dessus !  :cry:  
 
Allez, 20 Ave Maria en apnée et 30 coups de martinet à clous pimentés pour moi, et sans rancune.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 09-03-2020 à 20:06:11

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°59039829
Borabora
Dilettante
Posté le 09-03-2020 à 20:36:54  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

J'ai fait une recherche interne pour aider Lugdzwig, persuadé qu'il y aurait quelque chose: je ne suis pas tombé dessus !  :cry:


Et c'est juste une sélection : si tu fais une recherche sur "livre", tu tombes sur des discussions, entre autres mon coup de gueule sur la trado pourrie de Nowhere to Run. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59049175
Lugz
Posté le 10-03-2020 à 16:24:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Ne possédant pas de livre sur cette musique, un livre comme "- "Great black music : un parcours en 110 albums essentiels" serait une bonne base pour parfaire sa connaissance, un bon premier achat.

 

D'ailleurs, il y a ce livre paru il y a deux ans, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux

 
https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/twitter-logo.png Brice Miclet (@BriceMiclet) :

"Move On Up, la soul en 100 disques", de Nicolas Rogès (Le Mot et le Reste, 2018)

 

https://pbs.twimg.com/media/DvwYpcBWkAIwEY9.jpg:thumb

 


Message édité par Lugz le 10-03-2020 à 16:26:12

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°59050352
Zorglub201​6
Posté le 10-03-2020 à 18:00:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Et c'est juste une sélection : si tu fais une recherche sur "livre", tu tombes sur des discussions, entre autres mon coup de gueule sur la trado pourrie de Nowhere to Run. :D


Même pas eu mal !  :)  
Quand je fais une recherche interne, le résultat ne me donne que le dernier  
match par topic - un seul message par topic ; pas les autres plus anciens. J'en déduis que, novice avec ce système de recherche interne, je ne l'utilise pas correctement. Je vais regarder ça de plus près.  
 

Citation :

Lutz: Ne possédant pas de livre sur cette musique, un livre comme "- "Great black music : un parcours en 110 albums essentiels" serait une bonne base pour parfaire sa connaissance, un bon premier achat.


Vi. Si jamais tu ne trouves pas ce guide, tu as ici la sélection de l'auteur in extenso avec une proposition de 1 chanson par disque (à rebours, tu peux retrouver le disque en question par la chanson).  
 
https://play.soundsgood.co/playlist/soul-100  
 
L'idéal pour explorer les genres et artistes serait un livre on line où il suffirait de cliquer sur une chanson ou artiste cité pour l'écouter en vidéo live ou disque.  :) Ca viendra si quelqu'un se lance là-dedans bénévolement, ou dans un forum quelconque. Il en existe déjà... ça dépasse rarement les (My) Top 10 ou 100 artists ever.  .

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 10-03-2020 à 19:31:55

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°59052194
Borabora
Dilettante
Posté le 10-03-2020 à 21:15:30  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


Même pas eu mal !  :)  
Quand je fais une recherche interne, le résultat ne me donne que le dernier  
match par topic - un seul message par topic ; pas les autres plus anciens. J'en déduis que, novice avec ce système de recherche interne, je ne l'utilise pas correctement. Je vais regarder ça de plus près.


Il faut cocher la case "filtrer". Ca te sort tous les posts qui contiennent le mot recherché sur une seule page.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59078107
Zorglub201​6
Posté le 12-03-2020 à 18:16:36  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Il faut cocher la case "filtrer". Ca te sort tous les posts qui contiennent le mot recherché sur une seule page.


edit: je viens de la voir !!! Au milieu à gauche !
Merci !


Message édité par Zorglub2016 le 12-03-2020 à 18:50:39

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°59389938
ZeWalrus
Posté le 06-04-2020 à 11:01:28  profilanswer
 

Durant le confinement, une offre très sympa. 50 concerts du Festival de Montreux en streaming gratos !  
Ray Charles, James Brown, Nina Simone, Etta James etc.  
 
Click sur ce lien : https://qello.com/promo?feature=sta [...] newsletter
 
Entrez le code FREEMJF1M  
 
 
Retrouvez les concerts du Montreux Jazz Festival ici: https://qello.com/browse/popular?ge [...] newsletter
 
Et surprise, ca ne débloque pas seulement les concerts de Montreux ! Hier je me suis refait "Ladies and Gentlemen" des Stones après avoir regardé le Nina Simone.
 
Enjoy !  

n°59403549
Borabora
Dilettante
Posté le 07-04-2020 à 13:05:28  profilanswer
 

Génial, merci !  :jap: Je vais commencer par Etta James mais il y a de quoi faire.  [:implosion du tibia]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60234870
Zorglub201​6
Posté le 13-07-2020 à 14:35:04  profilanswer
 

moonboots a écrit :

entièrement d'accord, Stevie Wonder a fait des morceaux extraordinaires et d'autres qui me laissent complètement indifférents, et à partir des années 80 c'est sûr qu'il ne faut plus rien écouter (sauf l'excellent All I Do de l'album Hotter Than July), en tout cas pour moi c'est l'artiste Soul par excellence, ça ne veut pas dire grand chose, mais je trouve que c'est la figure qui se détache le plus dans ce genre, Marvin Gaye fait partie de ces figures mais il a été moins varié, même si ses orchestrations restent très originales
et puis en effet l'un comme l'autre se détachent des productions Motown que je trouve toujours lisses et aseptisées...


Remontage sauvage de discussion 10 ans après. Ca a peu de sens mais ça m'a interpelé cette partie de discussion.   :) et je suis assez d'accord avec ce post. Ca me touche car S Wonder est un des rares vrais génies de la zique et j'ai re-découvert la Soul masculine grâce à lui: en remontant dans le temps, à l'envers depuis ses 3 ou 4 derniers disques (ceux que tout le monde décrie comme de la mièvrerie ou sa mort artistique) les seuls que je connaissais de lui, dont certains morceaux ont été une révélation. Parmi des trucs moins accrocheurs, chacun de ses derniers albums moins vantés que les anciens, a quelques perles uniques - dont 20 ans après on redécouvre la modernité ou les astuces cachées.  
 
"et à partir des années 80 c'est sûr qu'il ne faut plus rien écouter"
 
Ton opinion, ça ne se discute pas mais c'est dommage de dire ça et de se priver d'au moins une douzaine de chansons qui sont de vraies merveilles, inclassables. A mes oreilles, l'album "Conversation Peace" (un flop commercial je pense, à l'époque) est un des chefs d'oeuvre de ce bonhomme mais un des plus underrated. Quand je réécoute par ex "Sensuous Whisper" ou le titre du nom de l'album, "Conversation peace", je reste estomaqué par ce gospel - un des plus sublimes gospels profanes de l'histoire de la zique, au débit de paroles extrême et d'une mélodie épique, si bellissima et complexe, si géniale. Il y a toute la jouissance à chanter du gospel dans cette chanson. Je ne comprends pas comment on avait pu passer par dessus ça à son époque, sans repérer le génie derrière cet album. Une chanson pareille, on n'en a pas tous les ans... Après, chacun sa sensibilité.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=HJQ-EMgLVLA


Message édité par Zorglub2016 le 19-08-2021 à 00:40:14

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°60234978
Zorglub201​6
Posté le 13-07-2020 à 14:44:05  profilanswer
 

"Durant le confinement, une offre très sympa. 50 concerts du Festival de Montreux en streaming gratos !  
Ray Charles, James Brown, Nina Simone, Etta James etc.  
Click sur ce lien : https://qello.com/promo?feature=sta [...] newsletter
Entrez le code FREEMJF1M  "
Merci ! (même sans code j'ai eu accès à un concert)


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°60244506
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-07-2020 à 23:28:00  profilanswer
 

Ha cool merci :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°63481970
Zorglub201​6
Posté le 14-07-2021 à 05:54:58  profilanswer
 

https://youtu.be/U1Eg-vtSABE
 
Bientôt ! Sans doute les fans de soul étaient au courant de sa prochaine sortie, pas moi.  
30 ans que j'ai envie de voir ce film qui n'avait pas encore été monté.  
Prometteuse brochette d'artistes et d'inédits, du gratin - on en aperçoit une partie dans la vidéo.  
 
"The feature includes never-before-seen concert performances by Stevie Wonder, Nina Simone, Sly & the Family Stone, Gladys Knight & the Pips, Ray Baretto, Abbey Lincoln & Max Roach and more."
J'espère qu'il aura mucho musique et poco blabla. Certaines chansons/prestations durant ce festival sont on line depuis longtemps...

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 14-07-2021 à 06:05:37
n°63483158
Borabora
Dilettante
Posté le 14-07-2021 à 11:09:43  profilanswer
 

Zorglub, messager de la meilleure nouvelle musicale de l'année ! [:caboc:3] Je l'attends depuis moins longtemps que toi, j'avais appris son existence en 2005 lors de la sortie de No Direction Home, le docu de Scorcese sur Dylan. Mais je pensais pas qu'il sortirait de mon vivant. Putain d'affiche soul, blues, gospel, jazz (dont un duo Mahalia Jackson & Mavis Staples  :love: ).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63488176
- Mandrill​ -
Posté le 14-07-2021 à 20:57:24  profilanswer
 

Hypé de ouf  [:jio:1]

n°63488637
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-07-2021 à 21:49:46  profilanswer
 

Carrément.  [:d_zoolander]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°63497969
Zorglub201​6
Posté le 16-07-2021 à 03:52:20  profilanswer
 

Ooooh thank you !
 
https://youtu.be/a9_kA-j_1Ek

n°63580149
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2021 à 20:56:12  answer
 

Ce soir sur arte 25 juillet:
biopic de Ray Charles
+ Dreamgirls(3 choristes femmes qui évoluent dans le milieu de la soul)

n°63580286
- Mandrill​ -
Posté le 25-07-2021 à 21:15:05  profilanswer
 

Je n'ai vu que des bouts de Dreamgirls mais ça me semble davantage être un biopic déguisé des Supremes qu'un film sur de simples "choristes" :o
(même si y a pas de honte à être choriste)

n°63580327
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2021 à 21:19:45  answer
 

- Mandrill - a écrit :

Je n'ai vu que des bouts de Dreamgirls mais ça me semble davantage être un biopic déguisé des Supremes qu'un film sur de simples "choristes" :o
(même si y a pas de honte à être choriste)


 
Je vais écouter et visionner quand même :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sondage: Région de france préférée? où s'installer,qualité de vieNouveau dans la Vente Informatique, vos conseils...
[SONDAGE] Votre calculatrice au collègeTopic Unique : FOALS
NOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..[Topic Unique] Recherche de titres
[Sondage] Ouverture d'un opticien réservé aux hommes[topic unique] Les énergies renouvelables
Sondage: Ouverture d'un opticien réserver aux hommes[Topic Unique] Les portefeuilles
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Soul music


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR