Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
770 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?

n°2882439
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 05-06-2004 à 21:23:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Je voudrais juste dire que la théorie mineur="triste", majeur="gai" n'est pas franchement justifiée.
 
Il me semble bien que "Let it be" est en mode majeur :D


 
let it be elle est pas trop triste comme chanson.
Moi comme exemple, je citerais My All de Mariah Carey. Bien mineur comme il faut


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 21:23:39  profilanswer
 

n°2882578
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 05-06-2004 à 21:47:39  profilanswer
 

"De l'interêt de la gamme chromatique sur la gamme diatonique", une critique musicale par les forumeurs de HFR (anciennement docteurs es-blabla)   :whistle:  :whistle:  :whistle:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2883621
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-06-2004 à 00:02:37  profilanswer
 

PHOENXREBRTH a écrit :

On parle de gamme là  :D


Oui, mais ça a également parlé de modes, et fait cette analogie qui est fausse.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2883658
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-06-2004 à 00:06:33  profilanswer
 

Manro a écrit :

Salut à tous !
 
J'écoutais dernièrement les valses de Chopin, et alors m'est venu à l'esprit cette question : quel intérêt de composer un morceau en Ré majeur au lieu du bon vieux Do majeur ?
 
Je comprends la différence entre un morceau en mode majeur et mineur. Mais - sauf si on a l'oreille absolue - je ne vois pas pourquoi changer de ton.
 
On est d'accord pour dire que le mineur a l'air plus triste que le majeur. Mais il n'y pas de différence de "humeur" entre un Do majeur et un Ré majeur, n'est-ce pas ?


 
Essaye de transposer un morceau dans différents tons, et tu t'apercevras que l'émotion véhiculée est complètement différente. Bien souvent, le résultat tient de la trahison.
Gustav Mahler transpose "Frère Jacques" dans une de ses symphonies (la 1ère je crois) en mode mineur, et la chanson se transforme en une marche funèbre assez effrayante.

n°2885021
Xendra
Posté le 06-06-2004 à 10:09:11  profilanswer
 

Pour en revenir à l'oreille absolue,je l'ai mais pas comme Bach et heuresement car je trouve cela tres chiant ! Pas moyen d'écouter un seul morceau sans avoir des la mi ou fa# qui me martellent l'esprit ! et ça me le fait meme quand j'entends des gens chanter et des fois quand ce sont des simples bruits (une porte qui grince, des bruits de vaisselle...) Alors quand je joue dans un orchestre baroque en 435 j'ai l'impression de pas jouer ce qu'il y a d'écrit sur la partition ! et je pourrais pas etre chef d'orchestre, je pourrais pas gérer les intruments transpositeurs ! Vous croyez que ça vient d'où ? Du fait que j'ai fait bcp de dictées mélodiques en solfege ? le violon ?

n°2885037
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-06-2004 à 10:17:44  profilanswer
 

Nicool a écrit :

De plus pour chaque note il y a un mode associé. ( Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien ) Et on peut jouer toutes les gammes sur ces différents modes, ce qui donnera au final un cachet très différent en fonction du mode employé.
En jouant avec des formes harmoniques comme le II V I ( grand classique :D ) ou autre, en fonction le l'accord employé tu ne pourras pas jouer les mêmes notes pour la mélodie.


 
Ca me rappelle les notions de chant grégorien que l'on m'avait inculqué lorsque j'ai bossé dans un monastère...

n°2885099
Manro
Posté le 06-06-2004 à 10:45:39  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Essaye de transposer un morceau dans différents tons, et tu t'apercevras que l'émotion véhiculée est complètement différente. Bien souvent, le résultat tient de la trahison.
Gustav Mahler transpose "Frère Jacques" dans une de ses symphonies (la 1ère je crois) en mode mineur, et la chanson se transforme en une marche funèbre assez effrayante.


 
Je constate que mon topic part en vrille... Heureusement que qq'uns relisent ma question !
 
Pour répondre à ta réponse, el muchacho, je suis d'accord que transposer du majeur en mineur provoque un changement d'émotion. Mais, si on reste dans le même mode, je ne vois toujours pas de différence ! Par exemple si on prends un morceau et que l'on le hausse d'un ton (avec winamp par ex :-), personne ne s'en rendra compte - SAUF les oreilles absolus !  
 
Un autre exemple : le groupe Queen (comme beaucoup d'autres) ne jouait pas dans les mêmes ton en concert et en studio, tout simplement parce que un ton en dessous peut faciliter l'expression du chanteur pendant un concert ! Pourtant impossible de remarquer un changement d'émotion...
 
J'ai bien relu tous les messages, et je n'ai toujours pas de réponse à cette question : pourquoi faire un prélude en Ré bémol alors que en Do cela sonnerait pareil (et on pourrait le jouer sur les touches blanches au piano ;-).
 
PS (hors sujet) : diverses expériences ont montré que tristesse/gaieté sont autant engendré par le mode que par la hauteur des notes et leur rapidité. Ex : un morceau en mineur joué rapidement dans les hautes fréquneces est plus "gai" que le même en mode majeur.

n°2885218
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 06-06-2004 à 11:31:44  profilanswer
 

Mais tout est question d'intervalle de ton et de demis ton entre les notes ;)


---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°2885533
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 06-06-2004 à 13:07:48  profilanswer
 

FonkyMax a écrit :

Mais tout est question d'intervalle de ton et de demis ton entre les notes ;)


 
Ben quand tu transposes, en relevant ou abaissant l'ensemle de la partition de plusieurs tons ou demi tons, ces intervalles ne changent pas => tu ne te rends pas compte (en général) du changement.
 
Tout à l'heure j'ai écouté la même chanson des Misérables en anglais et en français, il y a quelques tons de différence, probablement pour faciliter le travail des chanteuses. Je les avait déjà écoutées plusieurs fois séparémment sans tilter, et pour la première fois je les ai écoutées consécutivement, ça m'a fait tiquer.


Message édité par PoussahPensif le 06-06-2004 à 13:08:00
n°2888875
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-06-2004 à 22:55:13  profilanswer
 

Manro a écrit :

Je constate que mon topic part en vrille... Heureusement que qq'uns relisent ma question !
 
Pour répondre à ta réponse, el muchacho, je suis d'accord que transposer du majeur en mineur provoque un changement d'émotion. Mais, si on reste dans le même mode, je ne vois toujours pas de différence ! Par exemple si on prends un morceau et que l'on le hausse d'un ton (avec winamp par ex :-), personne ne s'en rendra compte - SAUF les oreilles absolus !  


 
La reponse est exactement la meme, les compositeurs ne choisissent pas une tonalite par hasard (et pas uniquement pour des raisons de tessiture). Fais l'experience que je t'ai indiquee, et si tu ne ressens pas les differences entre les differentes tonalites et entre les differentes gammes, je ne peux absolument rien pour toi. Tout ce que je peux te dire, ce que j'espere que tu n'as pas l'intention de faire carriere dans la musique.


Message édité par el muchacho le 06-06-2004 à 23:03:00
mood
Publicité
Posté le 06-06-2004 à 22:55:13  profilanswer
 

n°2888947
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-06-2004 à 23:01:42  profilanswer
 

Il y a moyen d'avoir des fichiers son identiques à la tonalité près pour voir la différence?

n°2888975
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-06-2004 à 23:04:20  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Il y a moyen d'avoir des fichiers son identiques à la tonalité près pour voir la différence?


 
Je crois que les softs de musique genre Cubase peuvent transposer automatiquement dans n'importe quelle tonalite.

n°2896091
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2004 à 21:52:25  answer
 

bon alors voila FUR ELISE en plusieurs tons différents

 

Excusez-moi c'est du MIDI mais c'est suffissant!!!

 

Sinon l'original de FUR ELISE est bien en mib mineur ?

 

merci !!

 

voici les transpositions :

 


Message édité par Profil supprimé le 27-03-2013 à 05:53:47
n°2896124
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-06-2004 à 21:58:21  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Je crois que les softs de musique genre Cubase peuvent transposer automatiquement dans n'importe quelle tonalite.


 
:jap:

n°2896683
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 07-06-2004 à 23:13:25  profilanswer
 

Moi ce qui m'a fait rire dans ce topic c'est la phrase désormais culte :
 
une vraie oreille absolue ne s'en vante pas :jap:
 
nan mais lol quoi


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2896877
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-06-2004 à 23:40:19  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

bon alors voila FUR ELISE en plusieurs tons différents


 
[:kenshirooo]

n°2900949
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2004 à 13:46:00  answer
 

oui bon tonalité si tu préfère  :sarcastic:

n°2901003
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 08-06-2004 à 13:49:35  profilanswer
 

C'était juste pour te remercier d'avoir mis les fichiers à disposition :sarcastic:

n°2901040
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2004 à 13:52:52  answer
 

Priareos a écrit :

C'était juste pour te remercier d'avoir mis les fichiers à disposition :sarcastic:

lol oki de rien, tu sais il y a 1001 facon de se comprendre  :lol:  
 
 
bn excuse lol$
A+  :hello:

n°2901097
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 08-06-2004 à 13:58:17  profilanswer
 

Visiblement les smileys c'est pas toujours le mieux :D En tout cas il n'y a pas de pb.

n°2903261
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2004 à 17:14:34  answer
 

Sinon en passant, j'aimerais bien un site qui détail ce morceau ! (FUR ELISE). Plus précisément : pourquoi tel ou tel changement de tonalité durant le morceau, pourquoi telle accord.. les questions/réponses....
Je sais plus comment s'appelle l'étude d'une oeuvre, il me semble que c'est la musicologie ?? ou étude harmonique/contrepoint.
 
merci !! ca m'interresse beaucoup !

n°2914858
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 09-06-2004 à 21:09:10  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

Moi ce qui m'a fait rire dans ce topic c'est la phrase désormais culte :
 
une vraie oreille absolue ne s'en vante pas :jap:
 
nan mais lol quoi


 
net !  :lol:


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°14656784
vivies69
Posté le 21-04-2008 à 13:09:50  profilanswer
 

Salut Manro,
 
L'interet n'est pas dans le choix entre 2 tonalités majeures, mais dans l'alternance des tonalités entre différents mouvements d'une mème pièce musicale, ou à l'interieur d'un mème morceau.
 
http://www.musiclassroom.com
 
A plus.

n°15486520
arcis_cine​ris
Serial Lurker
Posté le 10-07-2008 à 20:53:18  profilanswer
 

PoussahPensif a écrit :


 
Il me semble qu'un ton est partagé en neuf et non pas dix coma, sachant qu'un # ou un bémol ajoute ou retire 4 comas, ce qui fait la différence entre ré# et mib c'est donc un coma, soit 1/9e de ton. Ces deux notes sont dites enharmoniques.
Ceci ne vaut pas pour beaucoup d'instrumants dits "enharmoniques" comme le piano qui ne fait pas la différence entre deux notes enharmoniques.


 
Désolé c'est un peu HS mais vous pouvez m'expliquer comment les bémols et dièses sont organisés sur un piano? Vu qu'ils sont identiques on a +/- 4.5 comas au lieu de +4 et -4 coma sur des instruments comme le violon? Ou alors c'est complètement différent et je suis à côté de la plaque  :sweat:  
 
Merci aux connaisseurs pour le cours de musique pour les nuls  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Argument pour refuter la théorie de DarwinLa Théorie de la relativité
SDRM (Service de la redevance musicale) ???Theorie de murphie !!!
Théorie constructale _ TIPE[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicale
[Urgent] Quel code composer...Question sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)
Pause musicale : Ecouter les oiseaux chanterPeut-on composer une musique sans savoir jouer un seul instrument ?
Plus de sujets relatifs à : [théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR