Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Peut-on composer une musique sans savoir jouer un seul instrument ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut-on composer une musique sans savoir jouer un seul instrument ?

n°1829471
someone in​ the dark
Posté le 11-01-2004 à 17:45:03  profilanswer
 

Question peut-être paradoxale  :D  
 
Mais Peut-on composer une musique sans savoir jouer d'un instrument ??
Par exemple, je donne mon inspiration au pianiste qui est à coté de moi, et c'est lui qui me joue ce que j'ai dans la tête !!
 
ca ce fait ca ??  :heink:


Message édité par someone in the dark le 11-01-2004 à 17:53:23
mood
Publicité
Posté le 11-01-2004 à 17:45:03  profilanswer
 

n°1829476
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-01-2004 à 17:45:40  profilanswer
 

si t'as aucune notion d'harmonie ni de solfege tu va lui dire comment :??:


Message édité par Magicpanda le 11-01-2004 à 17:45:50

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1829483
@chewie
Posté le 11-01-2004 à 17:47:09  profilanswer
 

Someone In The Dark a écrit :

Question peut-être paradoxale  :D  
 
Mais Peut-on composé une musique sans rien comprendre à l'instrument ??
 
Par exemple, je donne mon inspiration au pianiste qui est à coté de moi, et c'est lui qui me joue ce que j'ai dans la tête !!
 
ca ce fait ca ??  :heink:  


si tu lui siffles pourquoi pas.
 
Si tu lui fais un dessin, j'ai un doute :o


Message édité par @chewie le 11-01-2004 à 17:47:36
n°1829492
bobbysolo
Posté le 11-01-2004 à 17:49:42  profilanswer
 

Aucun compositeur ne sait jouer de tous les instruments pour lesquels ils compose :)
Par contre le compositeur se doit de connaitre les possibilités et les limites de chaque instrument. En conséquence de quoi tu ne peux pas composer kkchose pour un instrument sans le connaitre un minimum.  

n°1829499
someone in​ the dark
Posté le 11-01-2004 à 17:51:41  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

si t'as aucune notion d'harmonie ni de solfege tu va lui dire comment :??:

ben si avec des connaissances !!! bien sur  :pt1cable:  :lol:  
 
Je lui dis ce qu'il me joue !! voilà quoi !


Message édité par someone in the dark le 11-01-2004 à 17:52:18
n°1829512
someone in​ the dark
Posté le 11-01-2004 à 17:55:02  profilanswer
 

BobbySolo a écrit :

Aucun compositeur ne sait jouer de tous les instruments pour lesquels ils compose :)
Par contre le compositeur se doit de connaitre les possibilités et les limites de chaque instrument. En conséquence de quoi tu ne peux pas composer kkchose pour un instrument sans le connaitre un minimum.  
 

EDITER le message principal en haut !!
 
Je me suis mal exprimé, je voulais dire : peut-on composer sans savoir jouer d'un instrument... Prenons l'hypothèse que je le connais bien sur !! :) :sol:


Message édité par someone in the dark le 11-01-2004 à 21:40:48
n°1848871
bobbysolo
Posté le 14-01-2004 à 14:25:11  profilanswer
 

Tu peux tout a fait "composer" oui :)
Sauf que comme tout langage, la musique a ses regles. Sans solfege, il te serait impossible de faire un truc audible pour l'oreille confirmée, et sans cours de compo... enfin bref :'(

n°1848878
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 14-01-2004 à 14:26:11  profilanswer
 

Un des plus bel instrument du monde, que l'on peut travailler en tout temps.
 
LA VOIX !!
 


---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°1850446
someone in​ the dark
Posté le 14-01-2004 à 17:36:31  profilanswer
 

BobbySolo a écrit :

Tu peux tout a fait "composer" oui :)
Sauf que comme tout langage, la musique a ses regles. Sans solfege, il te serait impossible de faire un truc audible pour l'oreille confirmée, et sans cours de compo... enfin bref :'(

oki merci c'est exactement ce que je voulais comme réponse !
Mais pour le solfège, ca va.. je me débrouille, mais pour les cours de composition et harmonisation, c'est chaud, cu que je suis amateur 100%, j'ai pas fait d'école ni rien, suis étudiant en info... Est-ce qu'il est possible d'apprendre la composition avec des livres ?? se former sois-même quoi ?  :whistle:    :??:  :??: Sérieux ca m'interesserais vraiment de savoir composer un petit peu, suivant les règles !
 
 
 :hello:

n°1850798
Thief
Posté le 14-01-2004 à 18:23:24  profilanswer
 

Someone In The Dark a écrit :

oki merci c'est exactement ce que je voulais comme réponse !
Mais pour le solfège, ca va.. je me débrouille, mais pour les cours de composition et harmonisation, c'est chaud, cu que je suis amateur 100%, j'ai pas fait d'école ni rien, suis étudiant en info... Est-ce qu'il est possible d'apprendre la composition avec des livres ?? se former sois-même quoi ?  :whistle:    :??:  :??: Sérieux ca m'interesserais vraiment de savoir composer un petit peu, suivant les règles !
 
 
 :hello:  


a part si t'as un don spécial, tu pourras rien faire de bon sans cours d'harmonie. Chui diplomé en solfège de mon conservatoire, chui incapable de composer trois lignes  :lol: (enfin quelque chose de pas mal quoi) par contre un compositeur qui ne maîtrise pas au moins un instrument ca n'existe pas à ma connaissance.
Enfin tu peux toujours essayer hein, si t'as une bonne oreille et que t'es motivé, j'pense que tu réussiras à tirer quelques choses avec des méthodes sur livres ou sites. Par contre il faudras que tu sois toujours accompagner d'un musicos pour tester ce que t'écris :/


Message édité par Thief le 14-01-2004 à 18:25:26
mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 18:23:24  profilanswer
 

n°1851240
nedurb
ixa
Posté le 14-01-2004 à 19:17:30  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

si t'as aucune notion d'harmonie ni de solfege tu va lui dire comment :??:


 
 
tu fais du rap [:spamafote]

n°1851315
someone in​ the dark
Posté le 14-01-2004 à 19:30:12  profilanswer
 

nedurb a écrit :


 
 
tu fais du rap [:spamafote]

non merci pas de rap, j'ai passé mon adolescence, je veux me mettre à quelque chose de sérieux  ;)  
Depuis que j'ai écouté Schubert avec son oeuvre : fantasia piano à 4 mains, je suis tombé amoureux du classique ou piano  :whistle:   :love:  
 
Bien sur je veux pas composé comme mozart ou liszt, mais faire quelque enchainement sympa  :whistle:   :love:

n°1851323
@chewie
Posté le 14-01-2004 à 19:31:28  profilanswer
 

Someone In The Dark a écrit :

non merci pas de rap, j'ai passé mon adolescence, je veux me mettre à quelque chose de sérieux  ;)  
Depuis que j'ai écouté Schubert avec son oeuvre : fantasia piano à 4 mains, je suis tombé amoureux du classique ou piano  :whistle:   :love:  
 
Bien sur je veux pas composé comme mozart ou liszt, mais faire quelque enchainement sympa  :whistle:   :love:  


ben vi mais sans jouer de piano tu vas faire comment?

n°1851330
someone in​ the dark
Posté le 14-01-2004 à 19:32:20  profilanswer
 

Thief a écrit :


a part si t'as un don spécial, tu pourras rien faire de bon sans cours d'harmonie. Chui diplomé en solfège de mon conservatoire, chui incapable de composer trois lignes  :lol: (enfin quelque chose de pas mal quoi) par contre un compositeur qui ne maîtrise pas au moins un instrument ca n'existe pas à ma connaissance.
Enfin tu peux toujours essayer hein, si t'as une bonne oreille et que t'es motivé, j'pense que tu réussiras à tirer quelques choses avec des méthodes sur livres ou sites. Par contre il faudras que tu sois toujours accompagner d'un musicos pour tester ce que t'écris :/


 
Quand tu dis que tu peux pas composé trois lignes, tu veux dire que tu n'a pas d'inspiration ??  :??:

n°1851351
someone in​ the dark
Posté le 14-01-2004 à 19:34:49  profilanswer
 

@chewie a écrit :


ben vi mais sans jouer de piano tu vas faire comment?

ben c'est ca le but de mon topic : tranférer mon inspiration au pianiste qui est à côté de moi... Tous en connaissant l'instrument, et les règles d'harmonisation et de musique   :wahoo:

n°1851655
Thief
Posté le 14-01-2004 à 20:12:52  profilanswer
 

Someone In The Dark a écrit :


 
Quand tu dis que tu peux pas composé trois lignes, tu veux dire que tu n'a pas d'inspiration ??  :??:  


non, pas vraiment un manque d'inspiration, tout simplement un manque de technique. J'ai 12 ans de piano donc j'ai quand meme parcouru pas mal de compositeurs, mais je serais incapable de les imiter :/ Enfin on peut etre un bon musicien et meme etre bon en solfège, et etre un piètre compositeur. Par contre je ne sais pas si l'inverse se vérifie...


Message édité par Thief le 14-01-2004 à 20:16:22
n°1851660
@chewie
Posté le 14-01-2004 à 20:14:18  profilanswer
 

Thief a écrit :


non, pas vraiment un manque d'inspiration, tout simplement un manque de technique. J'ai 12 ans de piano donc j'ai quand meme parcouru pas mal de compositeurs, mais je serais incapable de les imiter :/ Enfin on peut etre une bon musicien et meme etre bon en solfège, et etre un piètre compositeur. Par contre je ne sais pas si l'inverse se vérifie...


ben vi c logique, ce n'est pas parceque l'on est très bon en orthographe que l'on est un écrivain ;)

n°1851665
Thief
Posté le 14-01-2004 à 20:16:07  profilanswer
 

@chewie a écrit :


ben vi c logique, ce n'est pas parceque l'on est très bon en orthographe que l'on est un écrivain ;)


reste à savoir si on peut etre un bon écrivain avec une orthographe de merde  :D

n°1904273
Mohawk
grumf
Posté le 23-01-2004 à 00:58:06  profilanswer
 

tu peux sans prob pas forcement composer mais trouvé les melodies, c un truc qui s'explique pas je pense...y'a la technique, qui aide, mais apres c la magie :)

n°1904283
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 23-01-2004 à 01:00:30  profilanswer
 

Apprend à composer sur ordi... Maitriser un clavier de piano (maitre) c vraiment à la porté de n'importe qui.


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°1905264
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 23-01-2004 à 10:43:53  profilanswer
 

Tu peux aussi utiliser ton pc !!
Tu prends un soft qui va bien : tu crées tes samples (avec un pseudo piano : t'essaie chaque note et tu vois ...) tu les mets bout à bout et tu peux sortir des trucs sympa : j'ai un pote qui fait ça mais il y passe un putain de temps et n'as pour l'instant (ça fait 6 ans qui fait ça ...) n'a jamais fini une chanson !!

n°1905269
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-01-2004 à 10:45:30  profilanswer
 

Thief a écrit :


reste à savoir si on peut etre un bon écrivain avec une orthographe de merde  :D  


Bizzare que personne n'ait sauté sur l'occasion de déclencher une polémique  :whistle:


---------------
Retraité de discussions
n°1905342
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 23-01-2004 à 10:57:06  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :


Bizzare que personne n'ait sauté sur l'occasion de déclencher une polémique  :whistle:  


En tout cas, pour la question initial, je vois mal comment on pourrai être un bon compositeur sans savoir jouer : on risque d'avoir une oreil bien pourri qui manque de subtilité et on risque d'être incapable de faire une véritable création car pas de possibilité de découvrir par soi même de nouveaux horizons sonores et harmonique.
Enfin bref, j'ai de sérieux doute quand à la capacité d'être bon compositeur sans être musicien. Mais si c'est pour faire du rap ou de la variété, évidement, on parle plus de musique ... :o


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1905439
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-01-2004 à 11:10:01  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


En tout cas, pour la question initial, je vois mal comment on pourrai être un bon compositeur sans savoir jouer : on risque d'avoir une oreil bien pourri qui manque de subtilité et on risque d'être incapable de faire une véritable création car pas de possibilité de découvrir par soi même de nouveaux horizons sonores et harmonique.
Enfin bref, j'ai de sérieux doute quand à la capacité d'être bon compositeur sans être musicien. Mais si c'est pour faire du rap ou de la variété, évidement, on parle plus de musique ... :o  

Ce serait un peu iconoclaste que de dire le contraire.
Tout comme de dire qu'on peut être un bon écrivain en étant mauvais en ne maîtrisant pas la langue française écrite [:tinostar]


---------------
Retraité de discussions
n°1905502
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 23-01-2004 à 11:17:51  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Ce serait un peu iconoclaste que de dire le contraire.
Tout comme de dire qu'on peut être un bon écrivain en étant mauvais en ne maîtrisant pas la langue française écrite [:tinostar]


Pour une métaphore avec les écrivains, peut être que ce que veut faire l'auteur du topic, c'est comme un gars qui a une idée de scénario et qui la transmet à un écrivain, chargé d'écrire le livre. M'enfin on peut pas appeler ça écrire un livre.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1905514
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-01-2004 à 11:19:00  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Pour une métaphore avec les écrivains, peut être que ce que veut faire l'auteur du topic, c'est comme un gars qui a une idée de scénario et qui la transmet à un écrivain, chargé d'écrire le livre. M'enfin on peut pas appeler ça écrire un livre.


Spabête voui.


---------------
Retraité de discussions
n°1905529
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 23-01-2004 à 11:21:10  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :


Spabête voui.


Merci  :)  
Je suis vachement fier de cette reconnaissance aussi inatendue qu'impromptue.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1908428
someone in​ the dark
Posté le 23-01-2004 à 16:42:40  profilanswer
 

bruce a écrit :

Apprend à composer sur ordi... Maitriser un clavier de piano (maitre) c vraiment à la porté de n'importe qui.

oui merci !!
j'ai trouvé HARMONY ASSISTANT !!!
Trop bon ce logiciel  :love:  
 
Mais bon comme dis en haut, même avec des connaissances en solfège, c'est vraiement dur de faire un truc écoutable  :sleep:

n°1908487
tssstare
Posté le 23-01-2004 à 16:50:01  profilanswer
 

Le prof de piano de Hans Zimmer avait abandonné tout espoir de lui apprendre à jouer...et pourtant il nous fait des oeuvres sublimes aujourd'hui ! (même si il a quelques ratés parfois ... comme chaque artiste)
 
Faut apprendre à se servir d'un clavier midi et tu pourras faire des trucs sympatoches


Message édité par tssstare le 23-01-2004 à 16:50:47
n°1908675
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-01-2004 à 17:14:47  profilanswer
 

BobbySolo a écrit :

Tu peux tout a fait "composer" oui :)
Sauf que comme tout langage, la musique a ses regles. Sans solfege, il te serait impossible de faire un truc audible pour l'oreille confirmée, et sans cours de compo... enfin bref :'(


 
y'a très très peu de compositeurs qui ont pris des cours de compos [:kiki]
 
je compose et j'ai jamais pris de cours de compo...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1908686
tssstare
Posté le 23-01-2004 à 17:16:36  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
y'a très très peu de compositeurs qui ont pris des cours de compos [:kiki]
 
je compose et j'ai jamais pris de cours de compo...


 
 
clair et en plus c'est quoi des cours de compos? apprendre à poser une note sur une partition? à la rigueur le solfège est utile pour ceux qui n'ont pas de clavier midi et qui sont obligés d'entrer les notes sur une partition à la souris.


Message édité par tssstare le 23-01-2004 à 17:17:03
n°1908781
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 23-01-2004 à 17:30:58  profilanswer
 

Harmony assistant est très bien... En plus c un soft toulousain!
 
Sinon, achète le DVD de Mathieu Gonet ! :D

n°1909193
bobbysolo
Posté le 23-01-2004 à 19:07:34  profilanswer
 

tssstare a écrit :


 
 
clair et en plus c'est quoi des cours de compos? apprendre à poser une note sur une partition? à la rigueur le solfège est utile pour ceux qui n'ont pas de clavier midi et qui sont obligés d'entrer les notes sur une partition à la souris.


 
Composer kkchose de jouable peut-être...
Kkchose d'intéressant au niveau musical, enfin bref de la vraie compo. Je parle pas pour celui qui veut juste s'amuser avec un clavier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Peut-on composer une musique sans savoir jouer un seul instrument ?

 

Sujets relatifs
Titre de la musique pour la nouvelle Golf ?Logiciel de création de musique, ou composition !
Bon a savoir pour 1 vie meilleur pour tous !Cherche une musique : attention, réservé aux insomniaques !
Musique qui a été reprise pour "Comme des connards" de Youn[ Jackass ] Musique "party boy"
Connaissez vous des titres de musique indoue???cherche une musique
QQun pourrait me donner les titres de ces musique svpVITE!!!Musique best of AB Moteur
Plus de sujets relatifs à : Peut-on composer une musique sans savoir jouer un seul instrument ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR