Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Theorie de murphie !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Theorie de murphie !!!

n°2359365
someone in​ the dark
Posté le 27-03-2004 à 19:02:46  profilanswer
 

Comment a-ton aboutie à cette théorie ?
 
Comment est ton passé de la pratique de tous les jours à "une théorie" ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 19:02:46  profilanswer
 

n°2359392
com21
real men don't click
Posté le 27-03-2004 à 19:07:58  profilanswer
 

c'est pas plutot murphy ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2359395
com21
real men don't click
Posté le 27-03-2004 à 19:08:21  profilanswer
 

ou alors tu parle de la théorie du chaos ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2359491
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 27-03-2004 à 19:27:13  profilanswer
 

La théorie de Murphy, c'est si une couille peut arriver, alors elle arrive. Rien de scientifique là-dedans, hein... :D


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°2359664
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-03-2004 à 19:50:15  profilanswer
 

c'est la théorie qui dit que si une tartine peut tomber du coté de la confiture, elle tombera du coté de la confiture.
 
 
Salope.

n°2359674
tombraider​83
24 ans sur HFR!
Posté le 27-03-2004 à 19:52:27  profilanswer
 

bah en faite je suis pas sur que ca soit une theoris a proprement parler...

n°2359773
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-03-2004 à 20:08:27  profilanswer
 

faudrait un peu ettayer nan?[:dawa] :D

n°2359790
mrbebert
Posté le 27-03-2004 à 20:12:05  profilanswer
 

tombraider83 a écrit :

bah en faite je suis pas sur que ca soit une theoris a proprement parler...

Pourtant, elle rend parfaitement compte de la réalité :)  
Elle n'a encore jamais été prise en défaut :cry:

n°2359798
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-03-2004 à 20:14:02  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Pourtant, elle rend parfaitement compte de la réalité :)  
Elle n'a encore jamais été prise en défaut :cry:  

si j'ai bien compris, c'est une théorie qui dit que tout ce qui peut arriver finit par arriver nan?
 
dans ce cas la il ne sera possible d'affirmer ou d'infirmer cette théorie que lorsque le temps se sera écoulé (en totalité)... c'est à dire que c'est un peu completement adhoc, nan?

n°2359799
com21
real men don't click
Posté le 27-03-2004 à 20:14:08  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

c'est la théorie qui dit que si une tartine peut tomber du coté de la confiture, elle tombera du coté de la confiture.
 
 
Salope.


 
non ça c'est à cause des tables trop petites !


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 20:14:08  profilanswer
 

n°2359809
DDT
Few understand
Posté le 27-03-2004 à 20:17:11  profilanswer
 

La loi de Murphy originale d'après http://www.linux-france.org/prj/jargonf/M/Murphy.html
 
« S'il y a deux façons de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à une catastrophe, alors quelqu'un le fera »


Message édité par DDT le 27-03-2004 à 20:17:35
n°2359972
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-03-2004 à 20:41:26  profilanswer
 

la loi de murphy c'est bien celle de l'emmerdement maximum ? si non, je me suis trompé :jap:

n°2359980
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 27-03-2004 à 20:42:51  profilanswer
 

la loi de murphy, c'est ça : http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html
 
version Ch'ti :  
Chi tou y peu quer', aleur tou y va quer (ou : tou y va tcheur)  
Chi a'n sé ko y peu quer, aleur tou y va quer  
Chi y a un peu d'brun ichi ou là, teu peu êt chûr qu'y n'd'aura tou partout


Message édité par jmbocquet le 27-03-2004 à 20:44:26

---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°2462275
sin_33
Posté le 12-04-2004 à 00:33:38  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
non ça c'est à cause des tables trop petites !


Tout à fait. Il y a d'ailleurs un exellent sujet de prépa (sujet mines ponts pour les initiés maso)là dessus(lol). La théorie de l'em..bêtement perpétuel et plutôt une tendance humaine à ne considérer les rouages mineurs ou intermédiaires de sa vie que lorsqu'il ne fonctionnent pas comme prévu. :bounce:

n°2462324
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 12-04-2004 à 00:47:15  profilanswer
 

C'est pas moi, c'est Murphy :D

n°2462340
Croquignol
Posté le 12-04-2004 à 00:50:54  profilanswer
 

connaissais pas ca tient :D cai mon nouvel idole :o

n°2462406
Pi-M
Posts pour adultes...
Posté le 12-04-2004 à 01:02:43  profilanswer
 

Genre si tu as le choix entre écrire "Murphy" et "Murphie" dans le titre du post et que tu en choisiras une des deux au hasard, ce sera forcement celle qu'est fausse  :whistle:  
 
 
 
La théorie générale de Murphy a des tas de débouchés dans tous les domaines, par exemple :
Le nombre de probabilité que votre PC plante lors d'un travail sous Word augmente proportionnellement par rapport à la difficulté de l'écrit et au temps mit pour écrire. Si il doit planter, ça se fera bien sûr si vous n'avez pas enregistré votre travail alors que vous le faites tout le temps d'habitude  [:huit]

n°2462576
memory12
Posté le 12-04-2004 à 01:25:28  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

c'est la théorie qui dit que si une tartine peut tomber du coté de la confiture, elle tombera du coté de la confiture.
 
 
Salope.


 
ahhh si seulement la hauteur de nos table faisait 15 cm de plus ou de moins :D

n°2462595
El Tristo
I'm no superman
Posté le 12-04-2004 à 01:29:29  profilanswer
 

Pi-M a écrit :

Genre si tu as le choix entre écrire "Murphy" et "Murphie" dans le titre du post et que tu en choisiras une des deux au hasard, ce sera forcement celle qu'est fausse  :whistle:  
 


 
en gros, c'est le rasoir d'Occam à l'envers ? :D
 
En général, son énoncé est : "if something has to malfunction, it will". J'aime bien :D

n°2462702
baddy
Posté le 12-04-2004 à 01:47:49  profilanswer
 

ya eu un reportage sur Arte la dessus ya qques année, ca prouvait que toutes ces lois a la con avait une explication.
 
exemple, vous avez tous attendu une fois le bus super longtemps, il arrive et est blindé, bizarement le suivant arrive peu de temps après et est vide, pourquoi ?
c'est simple, le premier bus a du retard, a chaque arret il y a plus de monde, il se retrouve blindé et met plus de temps pour charger. Le bus suivant arrive a des arrets ou il n'y a plus personne ou presque, il part plus vite et donc rejoin l'autre bus.
 
en bref, ce murphy est la pour nous casser les couilles tout les jours :D

n°2462748
Marl Borro​w
Posté le 12-04-2004 à 01:52:29  profilanswer
 

baddy a écrit :

ya eu un reportage sur Arte la dessus ya qques année, ca prouvait que toutes ces lois a la con avait une explication.
 
exemple, vous avez tous attendu une fois le bus super longtemps, il arrive et est blindé, bizarement le suivant arrive peu de temps après et est vide, pourquoi ?
c'est simple, le premier bus a du retard, a chaque arret il y a plus de monde, il se retrouve blindé et met plus de temps pour charger. Le bus suivant arrive a des arrets ou il n'y a plus personne ou presque, il part plus vite et donc rejoin l'autre bus.
 
en bref, ce murphy est la pour nous casser les couilles tout les jours :D


 
+1
 
La théorie de Murphy n'existe pas en elle même, c'est un regroupement de toutes les accidents quotidiens qui s'avérent trouver une explication scientifique.
 
Ainsi, pour la tarine pleine de confiture qui retombe du coté qui tache, c'est tout simplement que en considérant les densités moyennes du pain, du beurre et de la confiture, et et de la hauteur moyenne d'une table de petit déjeuner, mathématiquement, la tartine le long de sa chute a le temps de faire une révolution et demi, donc de retomber du coté plein de confiture....

n°2462793
mrbebert
Posté le 12-04-2004 à 01:58:48  profilanswer
 

Il y a surtout une grande part de subjectivité :)  
On se rappelle plus de ce qui nous contrarie que de ce qui se passe bien [:proy]

n°2462812
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-04-2004 à 02:00:35  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :


 
+1
 
La théorie de Murphy n'existe pas en elle même, c'est un regroupement de toutes les accidents quotidiens qui s'avérent trouver une explication scientifique.
 
Ainsi, pour la tarine pleine de confiture qui retombe du coté qui tache, c'est tout simplement que en considérant les densités moyennes du pain, du beurre et de la confiture, et et de la hauteur moyenne d'une table de petit déjeuner, mathématiquement, la tartine le long de sa chute a le temps de faire une révolution et demi, donc de retomber du coté plein de confiture....

ouais, enfin ça, ça dépend de l'impulsion de départ... La loi de Murphy, c'est surtout que la tartine a tendance à tomber du côté de la confiture, le jour où t'es super à la bourre.... Alors que le jour où t'as du temps, ça tombe de l'autre côté...  [:mr marron derriere]

n°2462816
El Tristo
I'm no superman
Posté le 12-04-2004 à 02:01:02  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :


 
+1
 
La théorie de Murphy n'existe pas en elle même, c'est un regroupement de toutes les accidents quotidiens qui s'avérent trouver une explication scientifique.
 
Ainsi, pour la tarine pleine de confiture qui retombe du coté qui tache, c'est tout simplement que en considérant les densités moyennes du pain, du beurre et de la confiture, et et de la hauteur moyenne d'une table de petit déjeuner, mathématiquement, la tartine le long de sa chute a le temps de faire une révolution et demi, donc de retomber du coté plein de confiture....


 
:lol: pas la peine d'aller si loin, hein, cette loi existe et ne s'appuye sur rien de concret, si ce n'est qu'il fallait un truc pour expliquer "la faute à pas de chance" :D
 
C'est un clin d'oeil, un truc pas sérieux auquel il est inutile de chercher une explication sérieuse

n°2462833
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 12-04-2004 à 02:02:41  profilanswer
 

Je crois que cette loi s'appelle aussi "la loi de l'emmerdement maximum"

n°2462871
El Tristo
I'm no superman
Posté le 12-04-2004 à 02:07:31  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

Je crois que cette loi s'appelle aussi "la loi de l'emmerdement maximum"


oui, c'est tout à fait ca, c'est toujours plus sympa de mettre un nom sur le responsable du truc qui t'arrive toujours au mauvais moment :D
 

n°2467828
sin_33
Posté le 13-04-2004 à 06:28:25  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Il y a surtout une grande part de subjectivité :)  
On se rappelle plus de ce qui nous contrarie que de ce qui se passe bien [:proy]  


Ca, ça a déjà été dit :hello:

n°2481632
Pi-M
Posts pour adultes...
Posté le 14-04-2004 à 23:54:19  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
en gros, c'est le rasoir d'Occam à l'envers ? :D
 
En général, son énoncé est : "if something has to malfunction, it will". J'aime bien :D  

J'ai pas compris, le rasoir d'Occam, c'est ce que tu énonces juste après ? Car ce qu'il y a entre guillemets c'est l'énoncé exacte de la loi de Murphy...

n°2484196
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-04-2004 à 12:06:25  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
non ça c'est à cause des tables trop petites !


 
On avait fait un exo en méca, qui prouvait que la tartine tombait nécessairement du côté beurré : en gros en donnant une impulsion horizontale moyenne à la tartine, (de l'ordre d'un coup de coude non maitrisé  :o ), la tartine faisait juste un demi tour en l'air (avec la hauteur de nos tables). Et pour qu'elle fasse un tour complet, il faudrait que l'on ait des tables beaucoup plus hautes, adéquates pour des êtres de 6m de haut.
Le pb se complique donc ainsi : peut il y avoir une civilisation ET qui se soutrait à cette loi ?  
Des ET de 6m -> pas sûr : si ils font 6m de haut, cela change la vitesse donnée au départ à la tartine, et un telle taille signifie que la valeur de g est beaucoup plus basse sur leur planète  :pt1cable:  
bref...


Message édité par leFab le 15-04-2004 à 12:07:43
n°2484213
francoisp
Posté le 15-04-2004 à 12:09:37  profilanswer
 

tombraider83 a écrit :

bah en faite je suis pas sur que ca soit une theoris a proprement parler...


 
en fait si, ça explique que statistiquement c'est tjrs la solution la pire (pour la société humaine) qui se produit à cause des modification sociales sur l'evenement.
 
je reprend donc l'exemple de la tartine cité plus haut pour expliquer pourquoi et comment. Un anglais (je crois en tout cas du royaume uni) l'a prouvé en faisant un test sur 1000 lancés de tartines à la parfaite verticale de la tranche avec puis sans confiture.
 
resultats édifiants  
(les chiffres sont très approximatifs cause c'est un article lu ya pas mal de temps deja mais de l'ordre de 15 a 20% d'ecart)  
genre ~50à52% des cas sur la meme face.
 
et avec confiture
genre ~65à70% de cas sur la face confituré  
 
en tout cas c'etait de cet ordre d'ecart.
 
là s'arrete la theorie de murphy en disant c'est tjrs la confiture qui fait chier...
 
maintenant l'explication (enfin la partie dont je me souvient)
c'est la confiture qui ajoute du poid à la tartine et donc un changement du centre de gravité de l'enssemble (tartine+confiture) qui fait que (ça change rien à la chute et au premier impact à part la vitesse)
mais ca change enormement les condition de rebond (quand il y en a)  
le pain aurrait tendance à pouvoir rebondir une fois ou +, et à rouler hors si un peu de confiture dans la phase de chute coule sur la tranche du pain, ou si un peu de confiture touche le sol au premier impact ou lors des suivants, sa texture legerement colante empeche la tartine de finir sa rotation ou de rebondir avec assez de force pour passer sur l'autre face et en gros c'est la combinaison de ces probabilités là qui font que majauritairement la tartine tombe sur la face confiture et valide la theorie de murphy.
 
 
PS:jusqu'a present tous les articles du meme style que j'ai pu lire en sont arrivés à ce style de conclusion que la theorie de murphy je site "lors d'un evenement, parmis ses concequences probables, les solutions les pires sont tjrs les solutions finalements etablies." n'etant basé sur rien de sientifique à par des stats experimentée (rarement controlables), est tjrs prouvé scientifiquement par la suite.


---------------
If everything else failed then read the instructions
n°2484215
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 15-04-2004 à 12:09:45  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
On avait fait un exo en méca, qui prouvait que la tartine tombait nécessairement du côté beurré : en gros en donnant une impulsion horizontale moyenne à la tartine, (de l'ordre d'un coup de coude non maitrisé  :o ), la tartine faisait juste un demi tour en l'air (avec la hauteur de nos tables). Et pour qu'elle fasse un tour complet, il faudrait que l'on ait des tables beaucoup plus hautes, adéquates pour des êtres de 6m de haut.
Le pb se complique donc ainsi : peut il y avoir une civilisation ET qui se soutrait à cette loi ?  
Des ET de 6m -> pas sûr : si ils font 6m de haut, cela change la vitesse donnée au départ à la tartine, et un telle taille signifie que la valeur de g est beaucoup plus basse sur leur planète  :pt1cable:  
bref...


 
J'avais eu la même chose en DS, quelle boite...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°2484241
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-04-2004 à 12:13:56  profilanswer
 

ya aussi quand on choisit une caisse dans un supermarché, on prend systématiquement la plus lente.
 
explication: proba de base:
si on considère la caisse que l'on a prise et les deux autres de chaque coté, on n'a qu'une chance sur 3 d'avoir la plus rapide.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2484634
mrbebert
Posté le 15-04-2004 à 13:06:09  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
On avait fait un exo en méca, qui prouvait que la tartine tombait nécessairement du côté beurré : en gros en donnant une impulsion horizontale moyenne à la tartine, (de l'ordre d'un coup de coude non maitrisé  :o ), la tartine faisait juste un demi tour en l'air (avec la hauteur de nos tables). Et pour qu'elle fasse un tour complet, il faudrait que l'on ait des tables beaucoup plus hautes, adéquates pour des êtres de 6m de haut.
Le pb se complique donc ainsi : peut il y avoir une civilisation ET qui se soutrait à cette loi ?  
Des ET de 6m -> pas sûr : si ils font 6m de haut, cela change la vitesse donnée au départ à la tartine, et un telle taille signifie que la valeur de g est beaucoup plus basse sur leur planète  :pt1cable:  
bref...

Et puis leurs tartines seraient plus grandes :D

n°2484836
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-04-2004 à 13:23:33  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Et puis leurs tartines seraient plus grandes :D  


 
j'avais lu (je sais plus où par contre) à ce sujet que si les humains avaient été assez grands pour que la tartine ait le temps de faire une rotation complète, la grande taille devenait un danger pour la personne puisque la moindre chute sur la tête (en arrière par exemple) avait toutes les chances d'être mortelle. :D


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2485086
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-04-2004 à 13:46:00  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
j'avais lu (je sais plus où par contre) à ce sujet que si les humains avaient été assez grands pour que la tartine ait le temps de faire une rotation complète, la grande taille devenait un danger pour la personne puisque la moindre chute sur la tête (en arrière par exemple) avait toutes les chances d'être mortelle. :D  


 
C'est pour ça que je disais que des êtres de 6m de haut ne sont enviseageable que sur un planète avec une valeur de g beaucoup plus faible.

n°2485139
GAB83
mode rateur
Posté le 15-04-2004 à 13:50:48  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

c'est la théorie qui dit que si une tartine peut tomber du coté de la confiture, elle tombera du coté de la confiture.
 
 
Salope.


si on adjoint le fait qu'un chat retombe toujours sur ses pattes et k'on tartine le dos du chat avec de la confiture ou du beurre (au choix du client) on arrive à la résultante de ce beau mais faux syllogisme :
le chat reste en l'air et ne retombe pas :)
 
c'etait la lévitation tartino-fellinique (google :D)

n°2485162
Pi-M
Posts pour adultes...
Posté le 15-04-2004 à 13:52:40  profilanswer
 

gab83 a écrit :


si on adjoint le fait qu'un chat retombe toujours sur ses pattes et k'on tartine le dos du chat avec de la confiture ou du beurre (au choix du client) on arrive à la résultante de ce beau mais faux syllogisme :
le chat reste en l'air et ne retombe pas :)
 
c'etait la lévitation tartino-fellinique (google :D)

je pense que c'est la masse la plus grande qui imposera le sens du tombage à l'objet qui lui est attaché.
 
Par contre qu'est-ce qui se passe si on attache soit deux tartines ensemble dos à dos, soit deux chats ?  [:twixy]

n°2485833
sin_33
Posté le 15-04-2004 à 15:04:20  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
On avait fait un exo en méca, qui prouvait que la tartine tombait nécessairement du côté beurré : en gros en donnant une impulsion horizontale moyenne à la tartine, (de l'ordre d'un coup de coude non maitrisé  :o ), la tartine faisait juste un demi tour en l'air (avec la hauteur de nos tables). Et pour qu'elle fasse un tour complet, il faudrait que l'on ait des tables beaucoup plus hautes, adéquates pour des êtres de 6m de haut.
Le pb se complique donc ainsi : peut il y avoir une civilisation ET qui se soutrait à cette loi ?  
Des ET de 6m -> pas sûr : si ils font 6m de haut, cela change la vitesse donnée au départ à la tartine, et un telle taille signifie que la valeur de g est beaucoup plus basse sur leur planète  :pt1cable:  
bref...


 
c'est lefab qu'a fait sa prépa à dijon? :ouch:


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
n°2485939
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-04-2004 à 15:15:31  profilanswer
 

sin_33 a écrit :


 
c'est lefab qu'a fait sa prépa à dijon? :ouch:  


 
Non, c'est pas moi. [:spamafote]

n°2485961
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-04-2004 à 15:17:43  profilanswer
 

sin_33 a écrit :


 
c'est lefab qu'a fait sa prépa à dijon? :ouch:  


 
la prépa à dijon c'est bien :o


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Theorie de murphie !!!

 

Sujets relatifs
Théorie constructale _ TIPEtheorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[code de la route] en théorie faut faire quoi ?
Théorie de l'effet papillonla théorie des types
La théorie des jeuxTheorie : Renversement des accord et harmonie
La théorie du big-bang : quelque chose m'échappe !!Théorie des accords !!! un peu d'aide !!!!!
Plus de sujets relatifs à : Theorie de murphie !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR