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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°14273635
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 00:35:05  answer
 

Reprise du message précédent :
Y a eu un accident pas banal cette semaine: le passage à niveau ne s'est pas fermé à l'approche du train et un piéton s'est fait shooter. :/
(heureusement pour lui il n'a pas survécu à ses attroces mutilations)
 
Après enquête le PN a été désactivé par erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2008 à 00:35:57
mood
Publicité
Posté le 08-03-2008 à 00:35:05  profilanswer
 

n°14273656
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 00:37:26  profilanswer
 


 
la magie des acronymes des SI modernes :o


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Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14273701
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 00:46:23  profilanswer
 

hide a écrit :

Speak french ? [:pingouino]


 
Ce sont differents logiciels qui communiquent entre eux et permettent de:
-Connaitre les horaires et jours de circulation précis d'une circulation (HOUAT)
-Tracer sur un graphique le sillon de chaque train, leur horaire réel, et recadrer l'un et l'autre pour voir quand deux trains vont se "gener", le tout en temps réel. (GALITE)
-Justifier les temps perdus entre deux point par une circulation (BREHAT).
 
Ci dessous, un exemple d'image "Galite":
http://img262.imageshack.us/img262/5189/img00362xy4.th.jpg


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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14273713
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-03-2008 à 00:49:40  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Et nanana et nananere...
Je n'ai pas de boule de cristal, et l'alternative n'est pas tout ou rien.
Mais...
Avec un TGV a la place du train de marchandise, le conducteur aurait au moins eu une chance.
Avec un TGV a la place du TER, il n'y aurait probablement eu aucune victime.
Entre autre parce que les zones de déformation sont déjà importante devant le conducteur, et ensuite parce que les voyageurs sont assis derrière un "blindage" de 20m et de 80 tonnes.
Autrement dit, la partie complètement broyée du train de voyageur, sur une rame TGV, elle, aurait été vide de personnes (a l'exception de la cellule ou se trouve le conducteur), et remplie de matériel lourd.
On peut voir ici l'état d'une cabine de ce type après un choc a plus de 100 km/h avec un convoi exceptionnel (Tossiat):
Extérieur:
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] 8ty70q.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] vzgrn8.jpg
Et intérieur !!!
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] owmo30.jpg
 
Oui, c'est quand même costaud, un TGV  :jap:  
Si tu veux, on fait un test, nez a nez entre un ice 3 et une "vieille" Sud Est, a mettons 100 km/h relatif, je prend le TGV et toi le ténia (assis au premières places passagers, dans les deux cas, ça va de soi), d'accord ?
 
 :D  :D  :D


 
 
Le siege conducteur à l'air Ok [:ddr555] Le gars qui etait assis au commande il est mort  ??


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Swedish master
n°14273725
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 00:53:14  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
 
Le siege conducteur à l'air Ok [:ddr555] Le gars qui etait assis au commande il est mort  ??


 
 
Non, le seul mort est le conducteur du camion.
Le Train aurait tapé a 120 km/h.


Message édité par torpedolos le 08-03-2008 à 01:03:09

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n°14273729
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 00:54:11  profilanswer
 

[:zytrasnif] mais j'ai rien demandé moi [:dawa_neowen]


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n°14273763
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 01:01:51  profilanswer
 

Oups, erreur de quote, desolé  :lol:
mais fais gaffe quand même, je te surveille  ;)


Message édité par torpedolos le 08-03-2008 à 01:02:50

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n°14273783
slasher-fu​n
Posté le 08-03-2008 à 01:06:11  profilanswer
 

Zen ont marre des HS sur le topic aviation, donc drapal ici aussi pour moi :)
Bonsoir les gens !


Message édité par slasher-fun le 08-03-2008 à 01:10:09
n°14273793
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 01:09:14  profilanswer
 

http://tof.canardplus.com/preview2/1d9a38f1-ed77-434a-bef4-f326175a51c7.jpg
 
Foulàlàlà [:totoz]
Ca va vite chez les Néderlands :o


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n°14273797
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 01:10:47  profilanswer
 

http://tof.canardplus.com/preview2/c470fc0a-006b-4a51-8d9f-e300e47467e7.jpg
 
Sont fous ces paybiens :o


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mood
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Posté le 08-03-2008 à 01:10:47  profilanswer
 

n°14273801
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 01:12:09  profilanswer
 

Attention, Thalys mutant :o
 
http://tof.canardplus.com/preview2/5b1c8441-0bcd-4c51-ba98-aa8512d9e4d9.jpg


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n°14273837
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 01:24:57  profilanswer
 

Karol Wojtyla a écrit :


 
Si j'habitais à Avignon, ca me ferait chier que mon train s'arrete a Marignane.
Et le TGV ne passe pas en gare d'Avignon centre car elle est située en ville, et qu'il est probablement impossible de constuire une nouvelle ligne la desservant.
 
Le resultat est stupide, on est d'accord, mais il y a de nombreuses raisons pour l'expliquer (et je parle de raisons sérieuses et valables, pas de raisons politiques ou fictives).


 
Ca n'est pas ce que j'ai ecris. :)  
Si tu habitais Avignon, ce serait sympa de pouvoir prendre un TER a Avignon-ville qui te déposerais a Avignon-TGV en moins de 5 minutes, ou tu aurais une correspondance avec ton TGV.
La ligne Arles-Avignon croise la LGV a moins d'un km de la gare TGV, c'est bêêêêête, hein ?
 ;)  
En rouge Avignon TGV, en Vert l'endroit ou la LGV croise la ligne D'arles, en bleu celle ou elle croise la ligne de Nîmes.
Si la gare dans le rond rouge avait éte construite dans le rond vert ou le rond bleu, on aurait pu faire les correspondance avec un simple ascenseur, balot, hein ?
y a surement une raison, mais ça fait 10 ans que je la cherche et que je la demande, pour l'instant, pas de réponse.
http://img262.imageshack.us/img262/6527/avgci3.th.jpg


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n°14273850
d750
Posté le 08-03-2008 à 01:28:29  profilanswer
 

Ca me fait penser à la gare lorraine sur la lgv est, enfin au moins il y a une vrai interconnexion prévu pour dans quelques années....

n°14273869
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 01:32:16  profilanswer
 

Eeeeeet ouais...
 
Salut Slasher-fun, bienvenue, tu verras, ici, ça va moins vite que sur le topic aero (normal  :D ), on en est qu'a la page 228, mais c'est plus cool, on a le temps de lire, de discuter, de regarder le paysage, on a le droit d'utiliser son portable, de se lever et de marcher, d'avoir des valoches de 60 kg, même de fumer, mais seulement sur la plate-forme.
 
 :)

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 08-03-2008 à 01:33:44

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n°14273883
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 01:35:28  profilanswer
 

d750 a écrit :

Ca me fait penser à la gare lorraine sur la lgv est, enfin au moins il y a une vrai interconnexion prévu pour dans quelques années....


 
C'est toi sur l'avatar ????
 :love:  :love:  :love:  
 :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 08-03-2008 à 01:35:45

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n°14273889
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 01:36:35  profilanswer
 


 
pourquoi "mutant"


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n°14273896
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 01:38:01  profilanswer
 
n°14273899
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 01:38:31  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
pourquoi "mutant"


 
Parce qu'il a des cables qui trainent :o
Forcement, Eurailtest :o


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n°14273908
MagicBuzz
Posté le 08-03-2008 à 01:40:21  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Il est aussi injuste d'attribuer au conducteur seul un gain de temps que de lui mettre tout sur le dos en cas de retard...
C'est pas tout a fait comme ça que ça marche, le train n'est pas seul a circuler, et le conducteur pas seul a décider, il y a des vitesses limites pour les machines et les lignes etc etc...
A chaque train correspond un sillon, une "marche", celle -ci est plus ou moins détendue.
Pour un TGV direct Marseille-Paris, gagner 10 minutes, c'est beaucoup, par exemple, alors que pour un teoz Marseille-toulouse, avec beaucoup d'arrêt assez longs dans la marche, et une marche plutôt détendue, c'est plus facile.
Les trains de nuit, par exemple, ont des marches super détendues, les trains de fret encore plus.
Si un train a rattrapé aussi spectaculairement son retard, c'est peut-être qu'on lui a supprimé des arrêts et/ou détourné sur un autre itinéraire.
Mais arriver a une vitesse moyenne de 200 km/h sur une ligne a 160, c'est tout bonnement impossible.
Même pas la peine de vérifier.
(ou si ça c'est produit et qu'on peut me le prouver, je réveille le chef du CNO immédiatement, lequel va réveiller Pepy dans moins 10 minutes).


Ca, clairement je suis d'accord, le conducteur, en gros il fait ce qu'on lui demande de faire. Quand on s'arrête en rase campagne ou quand il rattrappe du retard, sauf erreur de sa part (genre oublier de s'arrêter à une gare comme ça m'est arrivé un coup), c'est clairement pas lui qui décide. Je pense que c'est même pire encore que dans l'aéronautique, puisqu'il n'a même pas le choix du trajet (enfin, en aéronautique une fois le vol déposé, t'as plus trop le choix non plus tu me diras).
 
Pour ce qui est de la vitesse, moi aussi ça m'étonne, mais étant donné simplement la distance entre Montbard et Paris, et le temps qu'on a mis pour faire le trajet, je ne vois pas comment on a pu faire pour aller aussi vite sans atteindre une vitesse assez peu commune... Si on n'a pas dépassé 200, ce qui me semble tout aussi logique qu'à toi, visiblement il y est resté le plus souvent possible.
Parceque mise à part un arrêt de 3 minutes à Larroche Migennes et idem à Sens, qui ont été reduits à 1 minute chacun, on a fait le trajet tout à fait normalement. Pour les autres gare, qu'on a pourtant toutes visitées, les arrêts sont déjà de 1 minute habituellement.
 
Ensuite, effectivement, la SNCF doit prévoir quelques minutes de rab, qu'on remarque d'ailleurs parfois lorsque le train se met à se traîner "pour rien" en rase campagne, ce qui ne nous est pas arrivé avant Sens (puisqu'après sens, on s'est retrouvés arrêtés quelques minutes quand même -heureusement à la limite, on aurait finis en avance sinon :D-) D'ailleurs on a pris à dépourvu la voix d'annonce des trains en Gare de Lyon, puisque c'est une fois regagné le bout des quais que notre train a été annoncé "Le TER numéro 91042 va entrer en gare voie 17" [:ddr555]
 
Sinon, moi j'ai les repère "routiers" (395 km pour dijon-paris par l'A38 + A6, et environ 80 bornes pour Dijon - Montbard par la route en suivant grossomodo la ligne SNCF). Par rails, c'est quoi la distance ? Y'a peut-être moins de 300 bornes, j'imagine que c'est plus direct par rails (quoique... vu par où on passe, on reste quand même vachement au sud un bon moment...)
Sinon, mised à part entre Sens et Paris, où j'ai déjà effectivement pris plusieurs voies différentes, je vois pas quelles voies alternatives il peut y avoir le long de ce trajet. Pour le final avant Paris, on est passé par Montgeron et Villeneuve St. Georges, le long de la ligne francilienne donc.

n°14273911
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 01:40:47  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

non st'Alexis Bledel :o


Aaaah, ok ok ok.

Oxygen3 a écrit :


 
Parce qu'il a des cables qui trainent :o
Forcement, Eurailtest :o


Aaaah, ok ok ok.
 ;)


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n°14273920
slasher-fu​n
Posté le 08-03-2008 à 01:43:04  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

même de fumer, mais seulement sur la plate-forme.


Fumer sapu :o
Bon allez spatoussa il se fait tard --> au lit :)

n°14273929
d750
Posté le 08-03-2008 à 01:46:01  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
C'est toi sur l'avatar ????
 :love:  :love:  :love:  
 :sol:


 
Gilmore Girls, une série qui gagne à être connu (en vo)

n°14274910
cpagrave
Posté le 08-03-2008 à 11:36:04  profilanswer
 

C'est plein de gars du topic aéro ici  :hello:

n°14274972
JFK147
Posté le 08-03-2008 à 11:50:45  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Ca, clairement je suis d'accord, le conducteur, en gros il fait ce qu'on lui demande de faire.


En temps normal, oui.
En cas d'incident (panne importante par exemple), il a le dernier mot si il le veut.
 

MagicBuzz a écrit :

Si on n'a pas dépassé 200, ce qui me semble tout aussi logique qu'à toi, visiblement il y est resté le plus souvent possible.


Je t'ai dit plus haut que la ligne n'est pas équipée de la pré-annonce, donc il n'a pas dépassé les 160km/h.
Stout.  :o  
 

MagicBuzz a écrit :

Sinon, moi j'ai les repère "routiers" (395 km pour dijon-paris par l'A38 + A6, et environ 80 bornes pour Dijon - Montbard par la route en suivant grossomodo la ligne SNCF). Par rails, c'est quoi la distance ? Y'a peut-être moins de 300 bornes, j'imagine que c'est plus direct par rails (quoique... vu par où on passe, on reste quand même vachement au sud un bon moment...)


En fait, il y a environ 315km si mes souvenirs sont bons de Paris Lyon à Dijon-Ville, d'où tes erreurs sur la vitesse du train.  ;)

n°14275067
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 12:10:04  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Ca, clairement je suis d'accord, le conducteur, en gros il fait ce qu'on lui demande de faire.


 
Ça n'est pas ce que j'ai dis, j'ai dis qu'il n'est pas le seul maitre de sa vitesse et de ses conditions de circulation, ça n'est pas pareil.
Après, le principe de sécurité veut que celui qui est le plus restrictif a raison (pour l'instant...), par exemple, si on lui dit qu'il peut repartir et qu'il ne veut pas, il ne repartira pas, inversement s'il veut repartir et qu'on ("on" étant un AC ou un regul), ne "veut" pas, il ne repartira pas non plus.
 
Lors d'un incident, c'est souvent lui le seul sur place, au moins au début, alors il est important qu'il communique pour qu'on sache quoi faire des autres trains, pour estimer la gravité de la situation, son évolution, etc...
C'est la qu'on a beaucoup de progrès a faire.
 

cpagrave a écrit :

C'est plein de gars du topic aéro ici  :hello:


 
En effet, bienvenue a toi  :hello:  
A croire que les gens qui s'intéressent a l'aero s'intéressent en  fait aux transports en général.
Et puis quand les trains se mettent a aller aussi vite que des avions...  ;)  
 


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n°14275161
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 12:28:08  profilanswer
 

JFK147 a écrit :


Je t'ai dit plus haut que la ligne n'est pas équipée de la pré-annonce, donc il n'a pas dépassé les 160km/h.
Stout.  :o  
En fait, il y a environ 315km si mes souvenirs sont bons de Paris Lyon à Dijon-Ville, d'où tes erreurs sur la vitesse du train.  ;)


 
Ça correspond, d'après mappy, il y a, par la route, donc, 310 km de dijon-gare a Paris-Gare-de-Lyon.
La vitesse maxi de la ligne est 160 (hors LGV).
Avec les accélération et freinage, ça fait un temps de parcours mini de 2h00 environ.


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n°14275342
stadiste
Posté le 08-03-2008 à 13:02:58  profilanswer
 


 
Etonnant cette voie. Pourquoi une telle difference entre cette lv et les lgv francaise a ballast classique ? :??:  


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"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°14275353
stadiste
Posté le 08-03-2008 à 13:04:59  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Ca n'est pas ce que j'ai ecris. :)  
Si tu habitais Avignon, ce serait sympa de pouvoir prendre un TER a Avignon-ville qui te déposerais a Avignon-TGV en moins de 5 minutes, ou tu aurais une correspondance avec ton TGV.
La ligne Arles-Avignon croise la LGV a moins d'un km de la gare TGV, c'est bêêêêête, hein ?
 ;)  
En rouge Avignon TGV, en Vert l'endroit ou la LGV croise la ligne D'arles, en bleu celle ou elle croise la ligne de Nîmes.
Si la gare dans le rond rouge avait éte construite dans le rond vert ou le rond bleu, on aurait pu faire les correspondance avec un simple ascenseur, balot, hein ?
y a surement une raison, mais ça fait 10 ans que je la cherche et que je la demande, pour l'instant, pas de réponse.
http://img262.imageshack.us/img262/6527/avgci3.th.jpg


 
 
Tient d'ailleurs existe t'il un referentiel pour la localisation des gares lgv ?  et petite questio, pourquoi les contournement tgv de paris est un contournement et non pas une traversée souterraine ? raison de cout ? de practicité ?


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"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°14275482
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 13:31:54  profilanswer
 

stadiste a écrit :


 
Etonnant cette voie. Pourquoi une telle difference entre cette lv et les lgv francaise a ballast classique ? :??:  


 
Pas mal de raisons:
1/ Ca coute moins cher à poser et entretenir (en théorie) car plus du tout de bourrage
2/ Le sol aux PB est assez génant (tu creuses 10 cm et t'es dans la flotte), ca permet de mieux tenir aux tassements de terrain
3/ Y'en a en france aussi sur la LGV Est :o


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n°14275486
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 13:32:25  profilanswer
 

stadiste a écrit :


 
 
Tient d'ailleurs existe t'il un referentiel pour la localisation des gares lgv ?  et petite questio, pourquoi les contournement tgv de paris est un contournement et non pas une traversée souterraine ? raison de cout ? de practicité ?


 
Bingo :o


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n°14275598
slasher-fu​n
Posté le 08-03-2008 à 13:46:28  profilanswer
 

stadiste a écrit :

Tient d'ailleurs existe t'il un referentiel pour la localisation des gares lgv ?  et petite questio, pourquoi les contournement tgv de paris est un contournement et non pas une traversée souterraine ? raison de cout ? de practicité ?


De praticité aussi. Le sol de Paris étant déjà un vrai gruyère, va donc creuser un tunnel sous Paris spécialement pour le TGV... Pi bon j'imagine que Aéroports de Paris et Disney payent un peu chaque année pour avoir une gare chez eux  :whistle:

n°14275612
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 13:47:36  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


De praticité aussi. Le sol de Paris étant déjà un vrai gruyère, va donc creuser un tunnel sous Paris spécialement pour le TGV... Pi bon j'imagine que Aéroports de Paris et Disney payent un peu chaque année pour avoir une gare chez eux  :whistle:


 
C'est plutot l'inverse pour ces excrocs :o


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n°14275982
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 14:37:25  profilanswer
 

stadiste a écrit :


 
Etonnant cette voie. Pourquoi une telle difference entre cette lv et les lgv francaise a ballast classique ? :??:  


Ce sont les Allemands qui ont été les premiers a utiliser ça en opérationnel.
Ça été utilisé en France sur LGV pour les longs tunnels, dés le TGV atlantique.
Ça nécessite une pose beaucoup plus précise et, en théorie, après, il n'y a plus de problème de nivellement, d'usure de ballast, donc plus besoin de bourreuses, de trains de ballast etc.
En théorie, parce qu'on ne connait pas encore, hors tunnel, c'est a dire avec intemperies, gel, etc... le comportement a long terme.
On a pas de solution économique en cas de mouvement du sol ou de fissure dans le socle.
Enfin bon, faut voir...

stadiste a écrit :


Tient d'ailleurs existe t'il un referentiel pour la localisation des gares lgv ?  


A ma connaissance, il existe un referentiel reprenant toutes les gares, donc y compris LGV.
Et puis aprés il y a les shemas de ligne et les RT...

stadiste a écrit :

et petite questio, pourquoi les contournement tgv de paris est un contournement et non pas une traversée souterraine ? raison de cout ? de practicité ?


 
Tout simplement parce que le but n'est pas de traverser la ville, mais de desservir la peripherie.
Un contournement permet de créer des gares en périphérie, si possible en connexion avec d'autres modes (Roissy, ou Satolas prés de Lyon), avec d'autres lignes du même mode (Massy) ou proche d'un centre d'interet (Marne la vallée).
Cela permet aux gens qui habitent en périphérie (et qui sont plus nombreux que ceux qui habitent en centre ville), de ne pas avoir a entrer en centre ville pour prendre leur train.
Ça désengorge les gares Parisiennes et le réseau banlieue, qui sont déjà blindés (le type arrive directement en TGV a Marne la vallée, au lieu d'arriver dans Paris, puis de devoir se taper un banlieue jusqu'à Marne, c'est mieux pour le type et mieux pour les trains.)
Ça permet aussi, contrairement a un tunnel, d'aller de toutes les directions vers toutes les directions, ça joue un rôle d'échangeur.
Si tu voulais remplacer le périphérique de Paris par un tunnel, tu le mettrais entre ou et ou ?
Tu vois ?
 
A terme, le contournement LGV devrait faire le tour complet (pour l'instant il ne fait que gare du nord, gare de Lyon), avec une gare a La Défense.

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 08-03-2008 à 14:44:33

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n°14276060
slasher-fu​n
Posté le 08-03-2008 à 14:47:35  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

A terme, le contournement LGV devrait faire le tour complet (pour l'instant il ne fait que gare du nord, gare de Lyon), avec une gare a La Défense.


La gare à La Défense c'est pas pour tout de suite (y'a pas la place :D)... Pour le moment, les TGV peuvent faire Roissy - MLV Chessy en LGV, puis continuer sur Massy, Versailles Chantiers, Mantes la Jolie (ce que font les TGV Marseille - Le Havre). En cas de perturbation du trafic entre Versailles Chantiers et Mantes la Jolie, il arrive que les TGV récupèrent la ligne Transilien Paris St Lazare entre Versailles Chantiers et Puteaux, puis évitent La Défense via le raccordement de La Folie pour repartir sur Mantes la Jolie via la ligne Paris St Lazare - Mantes la Jolie.

n°14276129
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 14:58:18  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


La gare à La Défense c'est pas pour tout de suite (y'a pas la place :D)... Pour le moment, les TGV peuvent faire Roissy - MLV Chessy en LGV, puis continuer sur Massy, Versailles Chantiers, Mantes la Jolie (ce que font les TGV Marseille - Le Havre). En cas de perturbation du trafic entre Versailles Chantiers et Mantes la Jolie, il arrive que les TGV récupèrent la ligne Transilien Paris St Lazare entre Versailles Chantiers et Puteaux, puis évitent La Défense via le raccordement de La Folie pour repartir sur Mantes la Jolie via la ligne Paris St Lazare - Mantes la Jolie.


 
Pour l'instant, tu as une liaison LGV entre les LGV Sud-Est, et la LGV-Nord (et la LGVEE entre les deux), via les triangles de Coubert, et de Vemars.
Les gares de MLV et Roissy sont situées sur ce raccordement.
Et c'est tout...
Toutes les autres liaisons se font en empruntant des lignes classiques
La liaison TGV normale entre Sud-Est et Atlantique se fait par PRG, c'est a dire la ligne classique via Moissy, Orly, etc... qui sert aussi au RER C et aux trains classiques.
Massy n'est pas une gare d'intersection entre LGV, elle est située sur la LGV atlantique, qui n'est reliée a aucune autre LGV
Comme les TGV peuvent rouler partout, on peut avoir des Rouen-Marseille, mais il ne prennent la LGV qu'a Valenton.


---------------
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n°14276230
stadiste
Posté le 08-03-2008 à 15:18:03  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


A ma connaissance, il existe un referentiel reprenant toutes les gares, donc y compris LGV.
Et puis aprés il y a les shemas de ligne et les RT...

 

Merci pour toutes les réponses :jap:

 

Tu sais ou un eut trouver ce référentiel ? schémas de lignes ? RT c'est quoi ?

 

je suis étudiant en urbanisme et je bosse sur les quartiers de gares, rénovations, reconstructions.... ça m'aiderais pas mal :)

Message cité 1 fois
Message édité par stadiste le 08-03-2008 à 15:18:59

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"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°14276292
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 15:28:09  profilanswer
 

En bleu, le triangle de Vemars (LGV nord), en rouge celui de Coubert (LGV SE), en jaune la liaison avec PRG.
http://img341.imageshack.us/img341/4171/iidffn5.th.png

stadiste a écrit :


Merci pour toutes les réponses :jap:
Tu sais ou un eut trouver ce référentiel ?
Je suis étudiant en urbanisme et je bosse sur les quartiers de gares, rénovations, reconstructions.... ça m'aiderais pas mal :)


 
C'est un document interne non diffusable (me demande bien pourquoi, d'ailleurs), par contre, tu as certainement des livret gare-a-gare en demandant a l'agence SNCF la plus proche.
Si ce sont seulement les gares TGV qui t'intéressent, je peux te donner la liste ici (relativement courte, et ça me fera réviser, mais je ne connais que les gares Française):


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n°14276366
gros minet
Posté le 08-03-2008 à 15:43:25  profilanswer
 

Savez vous s'il existe, en interne ou pas, un document reprenant toutes les distances entre villes par le rail ?

n°14276464
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 16:06:33  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Savez vous s'il existe, en interne ou pas, un document reprenant toutes les distances entre villes par le rail ?


 
Surement, puisque socrate indique le kilometrage pour tout trajet.
Mais en exploitation, jamais vu, pas besoin.
Pour chaque ligne, il existe un plan technique avec les km et centaines de mètres, et les renseignements techniques de la ligne.
Mais ça ne permet pas de calculer une distance dés lors qu'on change de ligne.


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n°14276477
stadiste
Posté le 08-03-2008 à 16:08:39  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

En bleu, le triangle de Vemars (LGV nord), en rouge celui de Coubert (LGV SE), en jaune la liaison avec PRG.
http://img341.imageshack.us/img341/4171/iidffn5.th.png


 

torpedolos a écrit :


 
C'est un document interne non diffusable (me demande bien pourquoi, d'ailleurs), par contre, tu as certainement des livret gare-a-gare en demandant a l'agence SNCF la plus proche.
Si ce sont seulement les gares TGV qui t'intéressent, je peux te donner la liste ici (relativement courte, et ça me fera réviser, mais je ne connais que les gares Française):


 
 
je veux bien ;)
 
dommage que ca ne soit pas diffusable ce genre de truc :/
 
pour les projets d'urba, ca pourrait etre tres utile :/


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n°14276501
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 16:11:25  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Comme les TGV peuvent rouler partout, on peut avoir des Rouen-Marseille, mais il ne prennent la LGV qu'a Valenton.


 
Modulo la signalo :o
Mais sinon, c'est l'idée ouaip :p


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