|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
gysmovoile Pur beurre :o | Reprise du message précédent : --------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
Publicité | Posté le 18-04-2017 à 10:37:28 |
thegyufi | je sais plus lequel de nous a fait le sien avec un tuyau pvc de gros diamètre (ex:100-150mm) mais j'ai trouvé l'idée très bonne de part le peu de place que cela demande et la facilité de vidage (bouchon en bas) --------------- G5-yufi - Apple Cube |
guus_du_67 aka Foskifo | C'était JK de tête non ? |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
korner | ah oui tiens, j'ai aussi fait ça ce week end, mais ça ne mérite pas de CR
--------------- galerie photo | thingiverse |
shadow lord | Maître Pos n'a qu'a bien se tenir :
--------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
darxmurf meow | M'sieurs d'ames En voiture Simone
Contexte Matière d’œuvre On commence par faire le ménage dans la bête, on vire l'électronique, on meule les contacteurs et on garde les boutons de "façade" Pour commencer j'ai rajouté un interrupteur général au bouzin, la mode étant à l'écologie, je me suis dit que ça ne serait pas que con de pouvoir tout couper quand on n'utilise pas le jouet. Et puis ça fait bien 10 ans que j'ai cet interrupteur dans mes tiroirs c'était l'occasion de l'utiliser \o/ Et ce n'est pas sans une certaine fierté que je vous annonce un des premier trous carré précis que j'ai pu faire dans ma carrière de bricoleur du dimanche Au niveau de l'alim, la Tinker Board tourne avec du 5V. Le transfo d'origine sortait un 12V alternatif mais chauffait et pour éviter de me faire schmir avec un redresseur et de la régulation, j'ai viré le tout pour le remplacer avec du bête adaptateur secteur USB. J'en ai un carton de ces trucs alors autant que ça serve Au niveau de l'alim du disque dur embarqué, je comptais utiliser un adaptateur chinois SATA-USB que j'ai un peu pimpé pour l'occasion mais la Tinker Board semble merdoyer un peu au démarrage quand on lui pompe son 5V par ses ports USB du coup ça déconnait. Notez que l'adaptateur en question semble être une bouze de qualité, ce qui n'aide pas forcément à la stabilité du truc... Bref, j'ai donc récupéré un adaptateur SATA-USB dans un vieux disque externe et roulez jeunesse, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes Au niveau montage de base, rien de bien méchant, on plante des entretoises dans le plastique et on monte la carte. Pour le disque dur, un coup de lime dans un reste de profilé alu et au revoir m'sieur chips Petit test de montage pour voir ce que ça donne en utilisation de l'espace Au niveau de la connectique des GPIO de la carte, c'est de la broche standard mais comme j'avais le curseur de sélection des ondes radio juste dessus, j'étais limite dans la hauteur de mon connecteur. J'ai donc arrangé des connecteurs maison avec des cavaliers récupérés sur des vieilles cartes Pour la sortie audio, j'ai piraté un vieux câble jack-jack pour le transformer en jack-cinch avec une fois de plus des cinches que j'avais dans mes tiroirs depuis des lustres Les boutons poussoirs d'origine restaient en position enfoncée quand on appuyait dessus et il fallait re-appuyer pour qu'ils remontent. J'ai donc viré le bout de ferraille responsable pour qu'ils deviennent de bêtes boutons poussoirs. Au final je n'utilise que la moitié des contacts étant donné que chaque bouton dispose de 2 commutateurs mais ce n'est pas grave. J'ai donc câblé le tout comme ceci: Pour la LED, voir plus bas Une fois tout ce petit monde embarqué dans l'affaire, ça donne ça Il reste donc un peu de place en hauteur et pour que l'air circule ! Pour l'histoire de la LED, l'idée était d'avoir une lumière allumée quand la machine est en fonction et éteinte quand elle roupille. Du coup on a pensé à rajouter une LED sur le curseur des ondes radio. Comme j'ai des petites led blanches ça tombait à point nommé On attaque donc le curseur à la mèche de 0.7 On plante la LED dans son petit logement et on monte le tout à sa place ! J'ai juste du limer un coup le boîtier de la led, il touchait l'intérieur du capot une fois que tout était monté et du coup ça coinçait le curseur En vue intérieure ça donne ça J'ai laissé 5 ou 6 cm de fil pour que ça puisse coulisser sans trop de soucis. Le curseur en question ne sert plus à rien vu que la radio n'est plus là mais ça donne un effet sympa Une fois le tout en place, ça nous donne ça: Ah oui et pour les fonctions des boutons, nous avons. Le remote shutdown est juste l'arrêt d'une autre machine dans l'appart via SSH vu que cette dernière n'a pas d'écran ni de bouton d'arrêt oui c'est du geek-nerd-gros de concours mais on assume ça nous évite de nous connecter via son interface web pour la couper Pour l'article complet c'est par ici: http://build.omch.ch/2017/04/18/serveur-audio-vintage/ il y a entre autre le code python pour le contrôle des boutons et une ou 2 photos en plus. Merci de votre attention, à vous les studios Temps Bilan Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Message cité 3 fois Message édité par darxmurf le 18-04-2017 à 18:24:16 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
gysmovoile Pur beurre :o | on voit pas les photos --------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
guus_du_67 aka Foskifo |
darxmurf meow |
t'aurais pas un bloqueur de pub par hasard ? Message édité par darxmurf le 18-04-2017 à 16:47:09 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Publicité | Posté le 18-04-2017 à 16:46:39 |
guus_du_67 aka Foskifo | C'est pas toi d'ailleurs qui avait récupéré des espèces de grosses chevilles en bois de l'industrie textile ? On était à Lausanne hier... |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
gysmovoile Pur beurre :o |
--------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
darxmurf meow |
korner | putain ce make
--------------- galerie photo | thingiverse |
Daemam |
Là, je dois un peu plus de 15l avec le caisson, c'est beaucoup trop gros --------------- Trouve ton apprentissage - [Feed-Back] |
gysmovoile Pur beurre :o | bon c'est un beau make, belle intégration
--------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
darxmurf meow |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
Ecco Dolphin Spirit | Une tuerie ce réveil 80's transformé On dirait celui de Marty dans BTTF --------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
Message cité 1 fois Message édité par sorg le 18-04-2017 à 20:27:41 |
darxmurf meow |
applecherry | Top ce Make darxmurf Belle intégration ! Ici aussi un peu d'élec ce weekend, mais rien de poussé J'ai monté le laser 2.5W sur ma machine Ça marche vachement bien, il est même un peu trop puissant, faut que j'aille vite pour pas trop brûler La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0wj8Nmdfdz0 Message cité 3 fois Message édité par applecherry le 18-04-2017 à 23:17:00 |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Bien sympa AC! --------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
yargol Ex:gpsgpsfr | Propre la gravure et en plus , t'as écrit Nitsn dans le bon sens --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
Cacique Make wood great again |
Faut dire aussi que la superbe finition que tu as mis, sublime l'ensemble |
darxmurf meow |
moamatt banzaï !!! | Darxmurf, jolie intégration la radio. Appelcherry, avec le laser tu peux couper ou ça brûle grossièrement ? Ça se règle la puissance du laser? Message cité 2 fois Message édité par moamatt le 19-04-2017 à 08:08:27 --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
tarpan66 |
applecherry |
Oui, j'avais regardé les trotec pour voir si y avait moyen, mais clairement hors budget
Oui, normalement une puissance de laser se règle par modulation PWM, en fait tu fais varier le ratio des periode éteinte / période allumé de ton signal en créneau. Mais faut un arduino ou truc du genre, et j'ai pas ça... Un souci que j'ai d'ailleurs c'est que il y a un léger retard à l'allumage du laser, du fait de la bobine du transfo qui doit se charger j'imagine, donc j'ai du mettre une pause de 0.5s avant chaque allumage le temps que le courant arrive jusqu'à la tête Dans l'idéal il faudrait que je trouve le moyen de mettre l'interrupteur commandé après le transfo, sur la partie 12V... Message édité par applecherry le 19-04-2017 à 10:24:49 |
applecherry |
Oui, je me doute que c'est pas la bonne manière de faire, que d'utiliser la puissance comme signal , faut que je me procure une carte électronique pour commander ça proprement En plus à terme ça risquerait de flinguer le transfo je pense... Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 19-04-2017 à 11:32:10 |
gobrain |
|
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
tarpan66 |
cazeloof Luc vous êtes là? |
|
applecherry | Tarpan : Oui je suis d'accord Message édité par applecherry le 19-04-2017 à 14:23:37 |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Publicité | Posté le |