|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 02-03-2017 à 11:42:57 |
shadow lord |
Il y a (avait?) une boutique des Frères Nordins à Cheptainville en Essonne. Il y au moins 20 ans... edit: apparement il y a toujours une boutique à Cheptainville, mais plus au même endroit Message édité par shadow lord le 02-03-2017 à 12:09:48 --------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
guus_du_67 aka Foskifo | Skopos, ce CR |
blum95 PSN ID: blum95 |
guus_du_67 aka Foskifo | Ce site semblait complet et cohérent pour les tarifs à l'époque ou je l'ai consulté pour un besoin spécifique, mais au final j'ai fait du recyclage au boulot
|
applecherry |
darkpenguin |
--------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
Lobster Pour être bien clair : |
tarpan66 | Skopos, tu es attendu !
Maillet en cumaru
Lames de cumaru Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES Scie-sauteuse
Étapes et choix Ayant acheté des ciseaux, me fallait bien un maillet. J'avais demandé l'avis du topik pour le type de construction : Je suis donc parti pour le type B, plus durable car le manche peut en être changé. Partant de lames en 20-21mm d'épaisseur j'ai opté pour une largeur de 60mm, une hauteur de 80mm et une longueur de 100mm, en visant un poids de 400g à peu près pour la masse hors manche (en calculant avec la densité approximative de 1020-1050) . J'ai commencé par découper mes 3 tranches dont celle du centre en 2 parties (en me trompant dans le sens des fibres mais comme le bois de cumaru est 2,5x plus dur que le chêne, je me suis dit : jmef ! ) à la scie sauteuse avec lame pour aluminium car à la main c'est vraiment dur à scier Poids brut : on est bon ! Passage des morceaux à la ponceuse lapidaire au grain 24 (ça arrache sa mèr ! mon doigt confirme ) pour effacer les irrégularités de coupe et mettre à niveau les divers morceaux ainsi qu'aplanir les faces car les lames étaient légèrement tuilées.
EPIs : OK ! Notez le système d'aspiration à base de bouteille, ben rigolez pas trop vite c'est diablement efficace (sauf qd on oublie de remettre en route l'aspirateur après la pause )
Voici venu le temps de montrer ce que je conseillais pour nettoyer les abrasifs avec un bouchon de vin en mousse dense : avant Pendant Après, pas mal hein Vient ensuite l'étape que je préfère le plus (avec celle de la mise en forme) : le polissage 5s de polissage au feutre : fou celui qui ne polit pas son bois après ponçage ! Aujourd'hui j'ai testé en plus un nouveau truc, trouvé au fond d'un tiroir dans la maison de famille : la peau de mouton à polir/lustrer. Le rendu est juste génial (bois nature, non huilé) : Au fait j'ai pas trop parlé de la forme choisie : double. Un côté pseudo-cylindrique genre maillet de sculpteur L'autre plan et incliné pour les ciseaux à bois. Bien beau je trouve... Et voilà le poids net hors manche : 380g (pour 450g visés avec manche) Temps Moins de 3h. Coût Qques grammes d'Araldite, l'usure de la lame de scie-sauteuse et des abrasifs... on doit bien atteindre l'euro symbolique là ! Difficultés rencontrés Le collage sans serre-joints
A part les béances de collage qu'il va me falloir combler (à l'époxi chauffée ? ) je suis super content de la forme obtenue, du poids bien visé et du rendu poli Me restera à lui faire un manche mais j'hésite encore... me reste du cumaru mais un bois blanc (et absorbant les vibrations) serait plus esthétiquement contrastant... à suivre... Edit : finalement la manche a été fait : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52692002 Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Il me faut décidément à demeure chez moi une ponceuse lapidaire et un touret à polir...
Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 02-06-2020 à 20:54:22 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
albator233 Lurker inside | #IAMAMAKER Les tasseaux justement c'est du chêne brut débité par mon père en 30x22 (raboté mais non poncé). Entièrement satisfait du résultat. C'est cette image vue sur Pinterest il y a un an qui m'a motivé à faire pareil Quelques photos de la réalisation :
Message cité 3 fois Message édité par albator233 le 02-03-2017 à 17:46:36 --------------- Feed-back |
Publicité | Posté le 02-03-2017 à 17:45:54 |
shadow lord |
--------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
yargol Ex:gpsgpsfr | Ah oui, joli le marteau. J'oserais même pas l'utiliser de peu de l'abimer .
Message cité 1 fois Message édité par yargol le 02-03-2017 à 18:02:37 --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
applecherry |
|
applecherry | Deux petits make vite fait pour des clients, bon c'est pas hyper intéressant mais sinon on va me reprocher de pas tenir le topic informé P.S : les récompenses du maker d'Or avancent Pas un jour ne s'écoule sans que j'y pense avec culpabilité, soyez en sûrs #IAMAMAKER
Les vidéos :
Bon c'est assez basique Difficultés rencontrées Oui, ce sont bien deux projets différents...mais je les ai regroupés car c'est un peu le même principe... Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 02-03-2017 à 18:37:42 |
bestaflex |
the_warrior in soviet ... | Ah tiens oui |
Jemibo | Dediou le boss à fait un truc en courbe |
applecherry | Oui Pour les courbes j'ai pas eu le choix, le client est roi, tout ça... Plus d'infos : https://www.facebook.com/damienbeal.beal/?fref=ts Message édité par applecherry le 02-03-2017 à 19:01:49 |
albator233 Lurker inside |
--------------- Feed-back |
kendel Opaï | Applecherry peux tu m’éclairer sur la presse qui apparaît sur cette photo stp
|
sirolimus |
thegyufi |
--------------- G5-yufi - Apple Cube |
applecherry |
|
kendel Opaï |
Message édité par kendel le 03-03-2017 à 09:16:46 |
applecherry | 20mm. |
korner | vous connaîtriez un site ou un freeware qui permet de faire des simulations de créations basiques (assemblage workbench/planches/tasseaux etc ..) à la sketchup mais encore plus simple ? merci d'avance Message cité 1 fois Message édité par korner le 03-03-2017 à 11:12:15 --------------- galerie photo | thingiverse |
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
korner |
bestaflex | Fusion 360 ?
Message édité par bestaflex le 03-03-2017 à 11:27:43 |
korner |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
korner |
korner |
Merci je vais jeter un œil je regardais les tutos sur le site officiel --------------- galerie photo | thingiverse |
applecherry | Petite annonce spéciale Paxetbonum m'ayant confié la tâche de lui usiner un gabarit en plexiglas pour table MFT. Je me suis dit que ce serait pas plus mal de voir si d'autres sont intéressés pour diminuer les coûts. Ces gabarits servent à usiner ce genre de table : J'ai annoncé 40€ à paxetbonum pour une pièce (sachant qu'il y a 10-15€ de plexi par gabarit selon les quantités à commander). Est-ce que d'autres seraient tentés ? On peut descendre à 32€ si on est 5-6 à mon avis. Le gabarit mesure 600x200mm P.S : le gabarit vient d'un forumeur de CdC je vais lui envoyer un message pour savoir si il est d'accord, mais vu qu'il l'a mis en ligne dans l'optique de le partager, je pense que ça posera pas de souci (le but n'est pas de se faire du flouze sur son dos ou de lancer une production chinoise...) Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 03-03-2017 à 14:40:05 |
Publicité | Posté le |