En rentrant de spioré, je troouve mon pc ammiùé/..
Dponc je met àa!
Amisez vous moen!
Glouglouglou, un peut de salinité dans ce monde de mamelons!
Dans le genre des photos qui sont facilement bluffantes, au contraire de mon projet de série sur les parpaings, j'ai trouvé de belles photos océaniques!
Le post d'aujourd'hui est sponsorisé par la SITMA, Société pour l'Introduction des Tigres en Milieu Aquatique.
(Ou la SSDTM, Société pour la Strangulation des Derniers Tigres Marins, allez savoir.)
Je voudrai commencer par une des bestioles sous marines les plus awesome qui me vienne à l'esprit, j'ai nommé le sympathique Stomatopoda, ou crevette mante.
N'as t-il pas un regard affectueux?
Un peu comme pour la mouche scorpion de la dernière fois, cette avenante créature doit son nom erroné à sa ressemblance avec les-dites bestioles. Ce n'est ni une crevette, ni une mante.
(Je me suis laissé dire qu'elles n'appréciaient pas d'être comparées à de vulgaires crevettes.)
En plus d'avoir un super look d'allien ou, comme souvent chez les créatures awesome, de sonde martienne biologique, cette aimable forme de vie en possède toutes les qualités.
-Les sens: pour pouvoir surgir sur leurs proies sans se tromper et attaquer le cailloux d'à coté, elle possède des yeux indépendants (comme le caméléon ou un quelconque accidenté de la route) lui offrant une amplitude de vision de 360°. Comme si ça ne suffisais pas, leur cornée est divisée en 3 bandes distinctes, visibles d'ailleurs sur la photo et les suivantes, qui leur permet de voir en 3D sur chaque oeil. (A titre de comparaison nous il nous faut nos deux yeux pour ça, et si l'un ou l'autre se décale trop tout fou'lcamp.)
Ho, et là où nous possédons 3 photopigments, ces bébêtes en possèdent 12. C'est un des animaux qui possède la meilleur vue du règne animal, comme dirais wiki.
-L'armement: Ces joyeux crustacés possèdent une paire de pince du même type que celles des mantes religieuses, mais renforcée au calcaire, ce qui en les alourdissant, permet de les projeter plus rapidement sur les proies. Un geste qui leur prend tout de même 2 bon millièmes de seconde. Les pinces en questions sont assez puissantes pour briser les coquilles comme les doigts, ce qui ne gâche rien.
En bref, s'ils mesuraient plus d'une vingtaine de centimètres pour les plus grands et que nous vivions sous l'eau, c'est bestieaux nous poseraient de sérieux problèmes. (Enfin en se démerdant bien on peut dire la même chose des pigeons.)
Je vous en remet quelques unes pour vous récompenser de supporter mon blabla:
A noter que sauf si je me goure, Stomatopode signifie "bouche à pieds". Ce que je trouve plutôt marrant parce que c'est clairement pas le premier truc qui me saute aux yeux.
Ho et un truc bon à savoir: ça ce bouffe et c'est a priori assez bon pour risquer l'amputation du doigt à la mode Pakistanaise. (C'est à dire n'importe comment et dans la douleur.)
Dans le genre moins évolué mais bien marrant aussi, on a Kiwa hirsuta, ou crabe yéti. Les scientifiques l'ont découvert sur la dorsale pacifico-antarctique. Ce spécimen a été prélevé à 2 228 m de profondeur par le submersible Alvin.
C'est un galathé, une famille de crabe aux formes comparables. Perso j'en ai pêché en basse Normandie donc la famille est bien répandue.
Sinon a part qu'il a une vieille race et qu'il dois galérer pour avancer avec des pinces comme ça je vois pas trop quoi en dire en fait.
Bref, suivant.
Dans le genre de ceux qui ne sont pas vos amis, il y a lui:
C'est l'Hapalochaena maculosa, ou Poulpe aux anneaux bleus. (Ou pieuvre, il n'y a aucune différence. C’est Victor Hugo, qui, à la publication de son roman ‘Les travailleurs de la mer’ en 1866, fit passer le mot pieuvre tiré du dialecte normand dans le vocabulaire courant de la langue française. Même moi je m'en fou mais je le dis parce que pour une fois qu'on parle pas de la Normandie pour ses vaches ou son calendos...)
Ce magnifique céphalopode (Pieds sur la tête, on rejoint les Stomatopodes... Les océanologues ont un rapport aux pieds des plus suspect je trouve.) possède l'attachante particularité, malgré ses 20 centimètres, de pouvoir tuer un être humain non pas par ingestion comme le célèbre Fugu, mais par morsure. Voici ce qu'en dis wiki: "Son venin, d’origine salivaire, contient une neurotoxine qui agit en quelques minutes et provoque une détresse respiratoire grave."
En clair, se faire mordre par cette petite bête c'est courir le risque d'avoir à se rouler par terre en se bavant dessus tout en ayant l'impression de se faire écraser les poumons pendant que quelqu'un vous plaque un oreiller en plein sur la gueule, a condition bien sur que vous ayez pu regagner la plage.
C'était la minute d'humilité humaine.
Dans le genre tout mou et parfois empoisonné y'a les nudibranches, ou limaces de mer. (J'avoue ne pas réussir à savoir s'il y a oui ou non une différence, apparemment pas ou alors c'est assez petit pour qu'on sen foute complétement.) Je vais essayer de me retenir niveau blabla mais y'a vraiment beaucoup à en dire.
(En mode catcheuse mexicaine.)
Ces affectueux mollusques doivent leur nom au fait que les excroissances bizarres sur leur dos sont en fait leurs branchies, présentées nues et sans protection physique.
C'est une famille qui compte de nombreux spécimens, dont certains n'ont été observés qu'un fois, et dont la biologie reste du coup mal connue.
En gros: certaines sont urticantes, d'autres pas. Certaines changent de couleurs, d'autres peuvent se régénérer presque entièrement et même s'amputer, d'autres produisent de l'encre, ou jettent leurs entrailles en pâture aux prédateurs pour fuir (comme les concombres de mer)d'autres encore absorbent du corail et autres formes de vies pour se défendre.
Arrêtons nous d'ailleurs sur cette notion.
Le corail, presque tout le monde le sait (les autres font semblant de le savoir), c'est pleins de petits animaux qui vivent en symbiose avec des algues, le tout dans une coque de calcaire. (En très gros.) Et certains nudibranches, eux, absorbent certains coraux...
Ils mangent des éponges, des algues, des petits coquillages, et se trainent comme des merdes au fond de l'eau, sauf pour certains lorsqu'ils fuient. Dans ce cas ils nagent comme des merdes.
L'évolution à pensé à tout sauf à les doter d'un moyen de locomotion efficace, ce qui est ballot mais a priori ça les gêne pas. (Sont-elles seulement assez malines pour être tristes?)
Quelques photos en vrac, juste pour le plaisir des yeux:
(Mandarin dragonet, qui a priori ne fait rien de bien exceptionnel, à part se la péter.)
Le coelacanthe, qui est quand même un putain de fossile vivant, c'est à dire qu'il a connu les dinosaures, l'enflure!
Tient ça me fait penser à la Limule, qui est également un fossile vivant, qui en plus a le sang bleu, l'allure d'un tank sous marin et sert même de modèle pour les vaisseaux de la planète de Zoidberg!
(Rappellez vous, c'est dans l'épisode sur la liberté:
)
Elle est vieille d'environs 500 millions d'années, de mémoire je crois que la fin des dinosaures c'était il y a 65 millions d'années...
that's all folks!
Je crois qu'il y a encore plus de blabla que d'habitude, j'en suis vraiment navré.
En vrac, les sources dignes d'intérêt:
http://www.scuba-people.info/Nudib [...] r_a58.html
Avec un très beau diaporama.
http://www.merseaplanete.com/index [...] &task=view
http://blog-animaux-compagnie.cton [...] aux-bleus/
(Je m'aperçoit d'ailleurs que j'ai mélangé deux espèces proches de pieuvre à anneaux bleus dans mes photos, l'une est mortelle l'autre pas. Mais elles se ressemblent vraiment.)
http://www.petsfoto.com/top-10-bea [...] rful-fish/
http://www.mhest.com/gallery_underthesea.php
http://naturendanger.canalblog.com [...] 125-5.html