Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2226 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°44607266
stevetur
Posté le 25-01-2016 à 15:57:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

N-Mi a écrit :

:hello:
Je suis à Falaise.

C'est super tentant, mais niveau place pour stocker ça c'est un peu tendax, la maison et le garage sont complètement encombrés par les outils et les morceaux de planche. :(

Le plateau se démonte, et se divise en deux au besoin.

Tiens moi au jus.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2016 à 15:57:01  profilanswer

n°44607332
Jay Kay
Posté le 25-01-2016 à 16:00:18  profilanswer

Au pire tu la colles sur donnons.org, demain elle est partie :D

ps : si personne en veux pour menuiser, y'a bien un tordu qui la récupérera pour bruler dans sa cheminée :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 25-01-2016 à 16:00:57
n°44607508
korner
Posté le 25-01-2016 à 16:11:56  profilanswer

Skopos a écrit :

Encore un truc de hipster ça;  du bois de palette noirci à l'huile de vidange ça ira  [:thoulisse_bernard:2]  

:D

---------------
galerie photo | thingiverse
n°44607816
stevetur
Posté le 25-01-2016 à 16:31:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Au pire tu la colles sur donnons.org, demain elle est partie :D

ps : si personne en veux pour menuiser, y'a bien un tordu qui la récupérera pour bruler dans sa cheminée :D

Oui, mais autant en faire profiter ici.

Sinon oui je vais la donner sur LBC ou donnons.  :jap:

n°44608295
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 25-01-2016 à 17:08:40  profilanswer

the_warrior a écrit :

Très sympa cette boiboite en palette, on dirait pas que c'est de la palette :jap:
Et bravo aussi aux autres pour vos réalisations, beaucoup de qualitance ces dernières pages :love:

Merci !

LegitimeDemence a écrit :

Ca ne fait pas envie :/ Ca a l'air trop simple, c'est à peine si ça ressemble encore à du bois :/
Je suis allé au marché au bois ce matin, j'ai trouvé du shedua et du black ofram :love: :love: Un panneau de 1,5m x 1m en 5cm d'épaisseur va me coûter environ 40€ :o
C'est décidé, je vais commencer à faire des stocks de bois exotique, que je ramènerai avec moi en France.

J'ai pas compris de quoi tu parles en fait. T'es à Montréal ? Si t'as une encore meilleure adresse je suis preneur :)

otobox a écrit :

Joli coffre aux trésors :)
La méthode de construction que tu as choisie est originale qui donne un super rendu final !

Merci,
Pour l'assemblage j'ai trouvé cette idée dans cette vidéo (ça commence à 10:10) : https://www.youtube.com/watch?v=jVuPF7GxC2s
C'est légèrement beaucoup plus précis que moi :o

Jay Kay a écrit :

+1, si j'avais su qu'on pouvait faire ça avec du bois de palette !

Je suis encore un putain de débutant en fait :D

Je suis un débutant aussi  :whistle:  

Cacique a écrit :

Bravo ! Superbe boîte et encore un excellent CR ! [:sharliecheen:3]

Au Canada, même le bois de palette on dirait du bois noble... [:calimefrog:5]

Très ingénieux ton assemblage à fausses queue droites, je garde l'idée [:implosion du tibia]

Par contre, c'est dommage que tu n'ai pas incrusté les charnières dans le bois :(
La ça fait un peu excroissance pas très joli à l'arrière...

Merci !
À vrai dire pour incruster les charnières j'y avais pas pensé du tout jusqu'à vous lire, mais c'est vrai que ça aurait pu être mieux !
Je garde ça sous le coude pour la prochaine fois (on m'a demandé une boite à thé).
Si je faisais des plans avant de travailler, j'aurais surement ce genre de meilleures idées avant :o

Lobster a écrit :

Bravo Belloc, très sympa ta boite [:elwe calafalas]

Merci !

aldayo a écrit :

Et puis pour récupérer le peu de bois nécessaire à cette boite à bijoux, sur une palette entière voir deux, ça doit se trouver des morceaux niquels quand même :D

Ça m'a pris seulement deux planches en bon état, mais j'ai aussi beaucoup de planches de palettes scrapées qui me servent juste à faire des essais, des étagères temporaires ou des supports de racks à bois.

Skopos a écrit :

Jolie :)

(+1 pour l'incrustation des charnières)

T'as pas de différence de rendu du vernis sur les zones rebouchées à la colle+sciure ?

Merci !
Si mais c'est des relativement petits rebouchages donc ça se voit pas tant que ça.

footix_ a écrit :

Très beau :jap:
mais dommage pour les charnières qui dépassent. Il est encore temps de faire une V 1.2 :o

Merci et :o

applecherry a écrit :

Super Belloc la boite...

Merci chef !

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°44609007
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 25-01-2016 à 18:19:54  profilanswer

Je plussoie,très jolie ta boite! [:julian33:4]

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°44609180
Jay Kay
Posté le 25-01-2016 à 18:35:45  profilanswer

5€, j'hésite...

http://reho.st/preview/self/02bc91960fc80b0c5070b729859689522c095355.jpg

Bon, trop de particule, on verra la prochaine fois...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°44609335
Jemibo
Posté le 25-01-2016 à 18:52:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

5€, j'hésite...  

http://reho.st/preview/self/02bc91 [...] 095355.jpg

Bon, trop de particule, on verra la prochaine fois...

je le reconnais ! :lol:

n°44609926
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-01-2016 à 19:54:57  profilanswer

applecherry a écrit :

[:oovaveoo]  

Très sympa les petites vidéos :D Limite je me suis dit que tu aurais pu tout faire au papier abrasif non ? Parce que le ciseau là, sans support... ça m'a fait un peu peur  [:copepresident:2]  Mais le rendu final est plutôt bien... bon après comme tu dis ça doit pas être terrible pour la perceuse à colonne :o

Tu me fais penser à Izzy Swan qui fait du tournage avec sa scie sur table :D https://youtu.be/fp5n7SpzGLE?t=2m44s

Et même un saladier !  [:clooney27]  https://www.youtube.com/watch?v=-EHRhh11rWs

Ah, sympa le montage d'Issy ! je note !

En fait la partie dangereuse c'est à la scie circulaire, en tournant, ça tourne lentement et avec peu de puissance (je l'arrête à la main si besoin...)
Et le ponçage ne va pas très vite...

Winny29 a écrit :

Rha ce magasin [:hephez]  

Pour répondre aux diverses questions:
Les paramètres des haut-parleurs sont généralement dispo sur le net, ce qui permet de faire les calculs de volume et de dimensions d'évent en fonction de la fréquence d'accord du Bass Reflex (BR), ces calculs sont fait avec le logiciel gratuit WinISD

Merci pour ces détails !  :bounce:  C'est vraiment un plus de faire soi-même, conception comprise... je me suis pas encore lancé :o

Belloc a écrit :

Belloc : Coffret en bois

#IAMAMAKER

Coffret (à bijoux ?) en bois

[:braindead]  
Superbe rendu ! J'aime beaucoup le couvercle courbe !  

the_warrior a écrit :

Le bois de là bas doit quand même être de meilleure qualité qu'ici faut avouer :D
Mais même les palettes d'ici, une fois bien sandé poncée c'est quand même pas mal :jap:

Les palettes de là bas sont pas faites de la même façon qu'ici, avec beaucoup plus de bois et de meilleure qualité... Je crois qu'il faut déménager !! [:aragorn le rouge]  

---------------
Un blog qu'il est bien
n°44610922
barnabe
Posté le 25-01-2016 à 21:21:45  profilanswer

korner a écrit :

vous sauriez comment faire ce genre de perçage avec "deux niveau" et surtout des angles droits :

http://i.imgur.com/L6ExQkV.png

sans CNC :p

Il te faut des fraises à lamer ou à noyer.
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/25/160125092936164852.jpg
Le lamage sera parfait et bien centré sur le trou de passage de vis.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2016 à 21:21:45  profilanswer

n°44612624
tarpan66
Posté le 25-01-2016 à 23:10:35  profilanswer

korner a écrit :

vous sauriez comment faire ce genre de perçage avec "deux niveau" et surtout des angles droits :

http://i.imgur.com/L6ExQkV.png

sans CNC :p

Au pire hein, je rappelle ma technique de sauvage qui fonctionne (d'autant plus si tu as une colonne, moi c'était à main levée sur un coin de table sans serre-joint :o ) : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t41417129

En tout ças c'est rapide à tester sur du bois de récup (oeuf corse) , ça coûte rien et si ça fonctionne t'auras gagné du temps et du pognon...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44613010
kunoeil
Posté le 26-01-2016 à 00:33:42  profilanswer

#IAMAMAKER

Kunoeil: Bureau

Bureau

Matière d'oeuvre
- Plateau de bois à déligner / dégauchir
- Carrelet d'iroko (récup)
- Tige de hêtre (10mm) pour les chevilles
- Huile incolore
- CP de 5mm pour les languettes (construction du plateau)

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
- Découpe à la scie circulaire
- Ponceuse orbitale
- Serres-joints (toujours pas assez)
- Mèche pour étaler l'huile et paille fer 000
- Défonceuse, ciseaux, bédane
- Lunettes, gants, masque
- Rabot dégauchir
- Aspirateur
- Colle à bois

Etapes de conception (et temps)
Dessin rapide, le projet est assez simple avec quelques impros sur le lien entre le piètement et le plateau

Etapes de réalisation (temps)
C'est le premier projet que j'ai attaqué (après mon établi). Je dirai un après midi pour faire le plateau, 4h pour la finition et une journée pour le piètement.
En terme de délai cela à du me prendre 2 bonnes semaines, mon atelier n'étant pas à proximité de mon domicile
On va dire 15h environ.

Erreurs commises
Tester un serre joint premier prix de chez brico dépôt, il a pêté au premier serrage, la fonte de la tête s'est fendue (qualité de merde).
Premier travail à la défonceuse, l'appréhension de la bête donc quelques dérapages du au mauvais maintient de la pièce sur laquelle on travaille.  
Je crois que c'est tout, comme je viens de le changer d'emplacement j'en profite pour faire mon premier #JeSuisUnFaiseur :D

Bilan
J'en suis plutôt content, il est facilement démontable, il reste stable.
Aujourd'hui je ferai un plateau plus propre avec des interstices très faibles entre les planches du plateau mais c'est pour chipoter (les planches sont jointes mais on voit un petit filet de colle par endroits)

PHOTOS

Des photos de merde au smarphone :o
Voilà de quoi je pars (la photo c'est une partie du chargement uniquement), 3 ou 4m3 de plateau de bois récupéré pour pas cher dans une ferme (le bois était stocké dans un grenier depuis 20 ans).
Y'a du bon et du moins bon (certaines planches stockées à part sont bien piquées), certains plateaux sont bien voilés mais dans l'ensemble ca permet de se faire la main à peu de frais.
http://reho.st/medium/self/ef549c5b412e39ac8513c7b461b15f583b8d1486.jpg

Je n'ai pas de photo de la conception sous la main, voilà la photo des pieds.
Les 2 pieds d'un même côté son lié par collage (tenon/mortaise) uniquement à la base, c'est le plateau qui vient consolider le tout.
On voit à mi-hauteur sur les pieds la mortaise pour la planche qui viendra relier les 2 côtés avec l'emplacement pour les chevilles.
http://reho.st/medium/self/28dec08ea7b7b46c12a05f71d55c240ea39648cc.jpg

Un détail du lien pieds / plateau. Sous le plateau 2  planches sont solidaires, elles sont emboitées dans le plateau sur toute leur longueur.
Comme le plateau ne vient pas en butée directe sur les pieds on à l'impression qu'il flotte au dessus.
http://reho.st/medium/self/97c3c8c8e455cf9a643e46280ede3ce911faa930.jpg

Le bureau monté à son nouvel emplacement (là les chevilles ne sont pas encore enfoncées à fond et arrasée, d'ailleurs une n'était pas encore posée)
http://reho.st/medium/self/f8ad17f59868fd37e78dc2d8dcdec8eef14937c2.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kunoeil le 08-02-2016 à 20:20:13
n°44613137
marvin_
Posté le 26-01-2016 à 01:28:18  profilanswer

kunoeil, en plus d'une super réalisation, le détail d'accroche du plateau sur les pied donne beaucoup de "valeur" a ce petit bureau. L'assemblage avec les tourillons en plus, c'est beau, c'est simple. "God is in the details"

n°44613360
Illyon
Posté le 26-01-2016 à 05:59:44  profilanswer

Drap, y'a un tas d'idée à prendre ici [:drap]

n°44613473
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 07:21:25  profilanswer

Le plateau rend super bien :) Bravo !

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44613641
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 26-01-2016 à 08:21:10  profilanswer

[:mika94400:4]  

Bravo, beau boulot !
Le rendu est très très sympa  [:claque2000]

---------------
NULL
n°44613863
Cacique
Make wood great again
Posté le 26-01-2016 à 09:00:02  profilanswer

Très beau bureau, bravo [:clooney44]
Le grain du plateau, on dirait des vagues...  :love:

Comment t'as assemblé ton plateau justement ?   J'imagine que ce n'est pas une seule planche...

n°44614051
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 26-01-2016 à 09:20:51  profilanswer

D’après le CR, je dirais rainures/fausses languettes en CP 5mm à la défonceuse.

D'ailleurs Kunoeil, pourrais tu détailler ta technique pour la construction du plateau ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lobster le 26-01-2016 à 09:21:13

---------------
NULL
n°44614091
Cacique
Make wood great again
Posté le 26-01-2016 à 09:25:47  profilanswer

Ah oui mince...  [:the cart:2]

n°44614323
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2016 à 09:44:21  profilanswer

Je remonte ce post pour ma fabrication d'oeil de boeuf :

otobox a écrit :

Normalement, quand on fabrique un truc en bois massif, on essaye de placer les fibres du bois dans le sens de l'effort :

• Pour des raisons de solidité : casser une planche dans le sens transversal des fibres c'est assez facile car les fibres se désolidarisent les unes des autres en s'arrachant. Dans le sens longitudinale, là les fibres travaillent en traction/extension et c'est beaucoup plus difficile de casser la planche.
  • Pour des raisons de déformations : le bois travaille plus dans le sens transversal et longitudinal : les fibres gonflent plus facilement qu'elles ne s'allongent. C'est pourquoi, une planche avec un ratio largeur/épaisseur se tuile facilement (le bois "tire à cœur" ), surtout si elle est tirée loin du centre de la bille de bois. http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/tuilage

Tu remarqueras la prochaine fois que tu passeras à coté d'une charpente courbe (un bateau ou un toit) que les fibres des poutres suivent sa courbure. Et pas seulement parce que le bois a été étuvé pour le former (cas d'un bordé de bateau) mais surtout que le charpentier a débiter sa poutre courbe dans du bois tord (cas d'une membrure de bateau, les bouts de bois sur lesquels on cloue le bordé).

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
http://reho.st/medium/self/58f2efd26360c956bc9fa6eec0be4393c206fbbc.jpg

Edit : évidemment, super hypra brulé ! mais j'ai fait un dessin  [:julm3]

J'ai fait un test avec du MDF ce WE... C'est hyper chaud de découper des quarts de cercle... Faut que je trouve une autre façon de faire, parce que je vais foirer avec du massif...

jay-lidl-kay parait d'assembler les formes non découpées avant, et de découper le cercle obtenu ensuite. Je vais essayer ça...

Y a pas d'autre solution où je pourrai directement découper le cercle sans risque de déformation après ? Je suppose qu'on peut pas faire un tour de fenêtre dans un panneau de lamellé-collé ?

Message cité 3 fois
Message édité par GAS le 26-01-2016 à 09:45:34

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°44614473
hawkins
Posté le 26-01-2016 à 09:55:43  profilanswer

ça vient avec l'exp de savoir dessiner comme cela? Un truc qui m'a choqué, c'est Jon Peters, il prend un bout de bois et trace dessus à main levé, parfaitement droit et perpendiculaire aux bords. C'est quoi l'astuce de cet enkulay?  [:mayhem52]

---------------
Men are brave
n°44614499
Jay Kay
Posté le 26-01-2016 à 09:58:00  profilanswer

Quel est le problème avec ton mdf ?

n°44614553
Moutix-182
I walk the line
Posté le 26-01-2016 à 10:01:46  profilanswer

hawkins a écrit :

ça vient avec l'exp de savoir dessiner comme cela? Un truc qui m'a choqué, c'est Jon Peters, il prend un bout de bois et trace dessus à main levé, parfaitement droit et perpendiculaire aux bords. C'est quoi l'astuce de cet enkulay?  [:mayhem52]

faire butée / guide avec ses doigts sur le coté

---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°44614567
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2016 à 10:02:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quel est le problème avec ton mdf ?

Ben j'ai essayé de découper sur mes traits de crayon [:gas]

Déjà découper proprement mon modèle en carton, c'est chaud [:deliriumtremens]

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 26-01-2016 à 10:03:00

---------------
n°44614568
Jay Kay
Posté le 26-01-2016 à 10:02:47  profilanswer

Moutix-182 a écrit :

faire butée / guide avec ses doigts sur le coté

Un indice pour vous : "perpendiculaire".

n°44614579
Jay Kay
Posté le 26-01-2016 à 10:03:24  profilanswer

GAS a écrit :

Ben j'ai essayé de découper sur mes traits de crayon [:gas]

Déjà découper proprement mon modèle en carton, c'est chaud [:deliriumtremens]

Tu t'en fous, tu finiras au rabot ou à la ponceuse ;)

edit : en écrivant ces mots je me suis demandé "ça se ponce/rabote le MDF ?" (jamais travaillé :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-01-2016 à 10:04:31
n°44614611
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2016 à 10:04:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu t'en fous, tu finiras au rabot ou à la ponceuse ;)

Oui mais au moment d'assembler les 4 quarts, ça fait pas tout-à-fait rond [:sisicaivrai]  

Il faut que je coupe partout un peu plus large que le tracé ?

---------------
n°44614612
Skopos
Posté le 26-01-2016 à 10:04:56  profilanswer

GAS a écrit :

Je remonte ce post pour ma fabrication d'oeil de boeuf :

GAS a écrit :

J'ai fait un test avec du MDF ce WE... C'est hyper chaud de découper des quarts de cercle... Faut que je trouve une autre façon de faire, parce que je vais foirer avec du massif...

Non mais découpes pas des 1/4 de cercle directement, c'est sûr que c'est chaud :D

Tu fais des sections droites de même longueur, avec les angles qui vont bien (45° pour des 1/4, 22.5° pour des 1/8...), mais plus larges que la largeur prévue.
Ensuite tu assembles pour former ton carré/octogone/... puis tu fais les cercles intérieur et ext à la défonceuse sur compas.

n°44614620
Jemibo
Posté le 26-01-2016 à 10:05:37  profilanswer

Oui mais si tu coupes d'après ton modèle tu vas perdre 4 fois l'épaisseur de ton trait de scie, au final ça collera plus

n°44614680
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2016 à 10:08:40  profilanswer

Skopos a écrit :

Non mais découpes pas des 1/4 de cercle directement, c'est sûr que c'est chaud :D

Tu fais des sections droites de même longueur, avec les angles qui vont bien (45° pour des 1/4, 22.5° pour des 1/8...), mais plus larges que la largeur prévue.
Ensuite tu assembles pour former ton carré/octogone/... puis tu fais les cercles intérieur et ext à la défonceuse sur compas.

:jap:

heureusement que j'ai pris du rab, pour faire d'autres tests :whistle:  

Jemibo a écrit :

Oui mais si tu coupes d'après ton modèle tu vas perdre 4 fois l'épaisseur de ton trait de scie, au final ça collera plus

Ouais, c'est bien ce que je me disais [:ula]

---------------
n°44614728
kunoeil
Posté le 26-01-2016 à 10:11:27  profilanswer

marvin_ a écrit :

kunoeil, en plus d'une super réalisation, le détail d'accroche du plateau sur les pied donne beaucoup de "valeur" a ce petit bureau. L'assemblage avec les tourillons en plus, c'est beau, c'est simple. "God is in the details"

:jap: Merci , "super réalisation" c'est sans doute un peu trop, ca reste du boulot de maker du we

otobox a écrit :

Le plateau rend super bien :) Bravo !

Lobster a écrit :

[:mika94400:4]  

Bravo, beau boulot !
Le rendu est très très sympa  [:claque2000]

Cacique a écrit :

Très beau bureau, bravo [:clooney44]  
Le grain du plateau, on dirait des vagues...  :love:  

Comment t'as assemblé ton plateau justement ?   J'imagine que ce n'est pas une seule planche...

Lobster a écrit :

D’après le CR, je dirais rainures/fausses languettes en CP 5mm à la défonceuse.

D'ailleurs Kunoeil, pourrais tu détailler ta technique pour la construction du plateau ?

Yep, si j'ai un peu de temps ce soir j'essaie de détailler la façon de faire.

En tout cas je prend un réel plaisir à lire les réalisation de chacun, y'a du lourd, c'est varié et souvent très intéressant.

n°44620157
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 26-01-2016 à 15:59:20  profilanswer

Un maker maquere faiseur, un vrai, un geek qui met la honte a tout le monde : https://www.youtube.com/channel/UCU [...] 7KmfCXKohA
 [:biiij:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Lobster le 26-01-2016 à 15:59:51

---------------
NULL
n°44621104
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 26-01-2016 à 16:59:20  profilanswer

kunoeil  [:babaji]  très beau rendu !

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°44621250
Skopos
Posté le 26-01-2016 à 17:09:28  profilanswer

Belloc a écrit :

kunoeil  [:babaji]  très beau rendu !

+1 [:implosion du tibia]

n°44621978
Blakkness
Posté le 26-01-2016 à 18:05:05  profilanswer

Lobster a écrit :

Un maker maquere faiseur, un vrai, un geek qui met la honte a tout le monde : https://www.youtube.com/channel/UCU [...] 7KmfCXKohA
 [:biiij:4]

Waouh, le furieux  :ouch:

---------------
www.olivwoodcreations.com/blog
n°44622127
hobbes14
Posté le 26-01-2016 à 18:21:36  profilanswer

Nom du projet

Portes de placards de cuisine

Matière d'oeuvre

Planches de chêne et contre plaqué chêne.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_33916920151205141006HDTV1080.jpg

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)

Scie circulaire. (gants et lunettes de protection)
Scie à onglet. (gants et lunettes de protection)
Défonceuses. (gants et lunettes de protection)

Etapes de conception (et temps)

Pas spécialement de conception.

Choix effectués

Etapes de réalisation (temps)

Rabotage
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_26908520151205170548HDTV1080.jpg

Délignage.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_51046820151205114618HDTV1080.jpg

Défonçage.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_24969220151205120713HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_40599220151205121143HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_53894620151205122154HDTV1080.jpg

Coupe.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_89142020151205123445HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_77804220151205124510HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_81354620151205124514HDTV1080.jpg

Difficultés

Tout les meubles d'un appartement a faire en 1 semaine.
Donc un bazar monstrueux dans l'atelier et un gros manque de place.

Erreurs commises

Défoncer les lattes avant la coupe.

Bilan
Prix de revient d'environ 30€ et 2 heures de boulot pour les 5 portes.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_82961720151205132138HDTV1080.jpg

Sur place :
Avant :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_477378saloncuisine.jpg

Après :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_62556720160105154834.jpg

n°44622307
tarpan66
Posté le 26-01-2016 à 18:43:18  profilanswer

T'as pas mentionné tout l'outillage...
L'assemblage c'est quoi en détail ?

En tout cas ça rend très bien mais si je montre ça à ma femme elle va me dire "eh ben t'as qu'à faire comme tes potes d'internet là, au lieu de passer des heures derrière ton écran ! " alors, pfff... je te remercie pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 26-01-2016 à 18:44:28

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44622319
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 18:44:36  profilanswer

GAS a écrit :

jay-lidl-kay parait d'assembler les formes non découpées avant, et de découper le cercle obtenu ensuite. Je vais essayer ça...

Y a pas d'autre solution où je pourrai directement découper le cercle sans risque de déformation après ? Je suppose qu'on peut pas faire un tour de fenêtre dans un panneau de lamellé-collé ?

Comment as-tu fait pour découper ton cercle ? Quel diamètre ? Si je devais le faire, je pense que j'essayerais à la défonceuse équipée d'un compas. C'est ce qui me semble le plus précis.
http://yannick.ghignon.free.fr/PhotosSono/galleries/Technique/Enceintes/Defonceuse.jpg

Pour un assemblage en plusieurs pièces, il faut finir les cercles après l'assemblage, ou alors être très bon en ajustage  :sweat:  

Pour le plateau lamellé-collé, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Pas confiance à la colle (colle extérieure ? on connait rarement la qualité de la colle de ce genre de panneaux) !), à la section la plus fine, ça n'en fait pas beaucoup pour tenir une fenêtre. Et surtout, en découpant dans un plateau, sur les cotés du cercle, tu vas avoir du bois de bout, ce qui n'est pas très bon à l'extérieur, ça risque de pourrir vite :/

Si je devais le faire, je couperais 6 planches de longueurs égales avec les bouts coupés à 60°. Après assemblage en hexagone avec une fausse languette/lamello/faux tenon/feuillure/mi-bois + collage polyuréthane ou époxy. Ensuite, avec la défonceuse montée en compas, je ferais les cercles extérieur et intérieur + l'emplacement pour la vitre.

http://reho.st/medium/self/fa284409968cc122543e8f30fa4325e337c9f65b.png

http://reho.st/medium/self/b75630e5b86ff5ff4efea91e2a5d9f44cf6b3d69.png

http://reho.st/medium/self/b2190515898a94074bf76afbf4fa199d2e047202.png

http://reho.st/medium/self/1afb67c6901af3f7e6db3fc2b0c58e258442d387.png

http://reho.st/medium/self/1cd46f8ec4a3087be3f8129401420ad0c7d74f07.png

http://reho.st/medium/self/4e021a69138ba0acf9ebc69e88b65aa10ecc4342.png

(je ne sais pas si cette solution est montable ? Probablement oui, grâce à l'élasticité du bois).

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44622369
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 18:49:45  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Nom du projet

Portes de placards de cuisine

Joli :) Et le résultat final à de la gueule !
Je n'ai pas compris comment tu avais assemblé le cadre ? Fausse languette ?

---------------
n°44622396
hobbes14
Posté le 26-01-2016 à 18:54:19  profilanswer

tarpan66 a écrit :

T'as pas mentionné tout l'outillage...
L'assemblage c'est quoi en détail ?

En tout cas ça rend très bien mais si je montre ça à ma femme elle va me dire "eh ben t'as qu'à faire comme tes potes d'internet là, au lieu de passer des heures derrière ton écran ! " alors, pfff... je te remercie pas :o

otobox a écrit :

Joli :) Et le résultat final à de la gueule !
Je n'ai pas compris comment tu avais assemblé le cadre ? Fausse languette ?

En fait, le panneau central est en contre plaqué chêne de 5 mm.
Donc il s'emboite directement dans les rainures faites sur les montants.  ;)

n°44622499
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 19:03:40  profilanswer

Oui, mais le cadre ? Il n'est tenu que par le CP ? Tu n'as rien pour tenir les montants entre eux ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)