Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°44622499
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 19:03:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, mais le cadre ? Il n'est tenu que par le CP ? Tu n'as rien pour tenir les montants entre eux ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 26-01-2016 à 19:03:40  profilanswer

n°44622571
hobbes14
Posté le 26-01-2016 à 19:10:59  profilanswer

otobox a écrit :

Oui, mais le cadre ? Il n'est tenu que par le CP ? Tu n'as rien pour tenir les montants entre eux ?

Si si, les montants verticaux sont sont aussi rainurés sur les cotés.  :jap:  
Avec des petites languettes entre les 2.
On vois les languettes sur cette photo:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_38029420151205124514HDTV1080.jpg

n°44622636
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 19:17:09  profilanswer

Ah oui, le petit tas de bois à coté :D  
Donc à fausse languette. T'aurais eu tort de faire autrement :)

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44622678
hobbes14
Posté le 26-01-2016 à 19:22:28  profilanswer

Effectivement, c'est le plus simple. ;)

n°44622723
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2016 à 19:27:13  profilanswer

otobox a écrit :

Comment as-tu fait pour découper ton cercle ? Quel diamètre ? Si je devais le faire, je pense que j'essayerais à la défonceuse équipée d'un compas. C'est ce qui me semble le plus précis.
http://yannick.ghignon.free.fr/Pho [...] nceuse.jpg

Pour un assemblage en plusieurs pièces, il faut finir les cercles après l'assemblage, ou alors être très bon en ajustage  :sweat:  

Pour le plateau lamellé-collé, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Pas confiance à la colle (colle extérieure ? on connait rarement la qualité de la colle de ce genre de panneaux) !), à la section la plus fine, ça n'en fait pas beaucoup pour tenir une fenêtre. Et surtout, en découpant dans un plateau, sur les cotés du cercle, tu vas avoir du bois de bout, ce qui n'est pas très bon à l'extérieur, ça risque de pourrir vite :/

Si je devais le faire, je couperais 6 planches de longueurs égales avec les bouts coupés à 60°. Après assemblage en hexagone avec une fausse languette/lamello/faux tenon/feuillure/mi-bois + collage polyuréthane ou époxy. Ensuite, avec la défonceuse montée en compas, je ferais les cercles extérieur et intérieur + l'emplacement pour la vitre.

http://reho.st/medium/self/fa28440 [...] c9f65b.png

http://reho.st/medium/self/b75630e [...] 6b3d69.png

http://reho.st/medium/self/b219051 [...] 047202.png

http://reho.st/medium/self/1afb67c [...] 42d387.png

http://reho.st/medium/self/1cd46f8 [...] d74f07.png

http://reho.st/medium/self/4e021a6 [...] cc4342.png

(je ne sais pas si cette solution est montable ? Probablement oui, grâce à l'élasticité du bois).

Pfiouuuuu, alors là,  [:ignition]  

Je vais faire comme ça, peut-être juste en quart de cercle, pour couper à 45° (dans ma tête ça parait plus simple...), et avec des tourillons. Mais je ferai un essai en hexagone.

La vitre elle-même fait 35cm de diam. et l'oeil de boeuf tout compris fera entre 42 et 45cm, je ne me suis pas décidé. Il sera posé en tunnel dans le mur, donc pas exposé à la pluie directe, mais bon, on ne sait jamais :jap:

Top tes dessins ! [:implosion du tibia]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°44622736
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 19:28:17  profilanswer

Pour rebondir sur les dernières réalisations où du plateau de bois d'arbre a été utilisé, est-ce que vous traitez le bois avant d'appliquer la couche de finition ?
Je sais bien qu'on habite souvent dans des maisons modernes où les attaques de vers sont limitées, mais on est jamais à l'abri :/
Vous en pensez quoi ?

---------------
n°44622773
Skopos
Posté le 26-01-2016 à 19:31:49  profilanswer

otobox a écrit :

Pour rebondir sur les dernières réalisations où du plateau de bois d'arbre a été utilisé, est-ce que vous traitez le bois avant d'appliquer la couche de finition ?
Je sais bien qu'on habite souvent dans des maisons modernes où les attaques de vers sont limitées, mais on est jamais à l'abri :/
Vous en pensez quoi ?

Toujours  [:cosmoschtroumpf]  

Zyva le bois, spèce de ptite salope, tu vas manger tes morts t'entends  [:tonymontana2013:3]

n°44622859
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 19:38:49  profilanswer

GAS a écrit :

Je vais faire comme ça, peut-être juste en quart de cercle, pour couper à 45° (dans ma tête ça parait plus simple...), et avec des tourillons. Mais je ferai un essai en hexagone.

La vitre elle-même fait 35cm de diam. et l'oeil de boeuf tout compris fera entre 42 et 45cm, je ne me suis pas décidé. Il sera posé en tunnel dans le mur, donc pas exposé à la pluie directe, mais bon, on ne sait jamais :jap:

Sketchup est bien pour ça, faire un 3D en 2 temps trois mouvements :)

Oui, des tourillons peuvent convenir.

Je ne sais pas quels outils tu possèdes, mais si tu as une scie à onglet, 45 ou 30° c'est pareil. Il y a juste plus d'assemblages à faire.
Avec une simple circulaire pour avoir un maximum de précision, je couperais les morceaux en les assemblant en panneaux, pour un maximum de précision angulaire :
http://reho.st/medium/self/b7331629f47bb55f5edf13856dae305df2926bc6.png
Un des avantage de procéder ainsi, c'est que si ça baille un peu aux extrémités, t'en a rien à foutre puisque c'est le milieu que tu vas utiliser, donc l'erreur angulaire serait plus petite sur le résultat ;)
Le top étant de ne pas faire l'angle avec une fausse équerre, mais utiliser la trigo (ou faire une épure) pour relever la largeur finale à enlever par rapport à la hauteur.

Ecit : fais bien attention à la place de tes tourillons, que la rainure pour la vitre ne vienne pas en interférence avec les trous.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 26-01-2016 à 19:42:48

---------------
n°44623107
hobbes14
Posté le 26-01-2016 à 19:58:05  profilanswer

otobox a écrit :

Comment as-tu fait pour découper ton cercle ? Quel diamètre ? Si je devais le faire, je pense que j'essayerais à la défonceuse équipée d'un compas. C'est ce qui me semble le plus précis.
http://yannick.ghignon.free.fr/Pho [...] nceuse.jpg

Pour un assemblage en plusieurs pièces, il faut finir les cercles après l'assemblage, ou alors être très bon en ajustage  :sweat:

Pour le plateau lamellé-collé, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Pas confiance à la colle (colle extérieure ? on connait rarement la qualité de la colle de ce genre de panneaux) !), à la section la plus fine, ça n'en fait pas beaucoup pour tenir une fenêtre. Et surtout, en découpant dans un plateau, sur les cotés du cercle, tu vas avoir du bois de bout, ce qui n'est pas très bon à l'extérieur, ça risque de pourrir vite :/

Si je devais le faire, je couperais 6 planches de longueurs égales avec les bouts coupés à 60°. Après assemblage en hexagone avec une fausse languette/lamello/faux tenon/feuillure/mi-bois + collage polyuréthane ou époxy. Ensuite, avec la défonceuse montée en compas, je ferais les cercles extérieur et intérieur + l'emplacement pour la vitre.

http://reho.st/medium/self/fa28440 [...] c9f65b.png

http://reho.st/medium/self/b75630e [...] 6b3d69.png

http://reho.st/medium/self/b219051 [...] 047202.png

http://reho.st/medium/self/1afb67c [...] 42d387.png

http://reho.st/medium/self/1cd46f8 [...] d74f07.png

http://reho.st/medium/self/4e021a6 [...] cc4342.png

(je ne sais pas si cette solution est montable ? Probablement oui, grâce à l'élasticité du bois).

GAS a écrit :

Ça me semble vraiment pas facile à réaliser avec une bonne précision.

Message édité par hobbes14 le 26-01-2016 à 19:58:46
n°44623368
kunoeil
Posté le 26-01-2016 à 20:21:33  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Nom du projet

Portes de placards de cuisine

Purée 2 heures pour 5 portes, tu exploses le rendement! En tout cas avec l'avant-après, y'a pas photo! [:implosion du tibia]

@otobox : perso je vérifie qu'il n'y a plus personne la dedans (si possible). Pour l'instant je n'ai pas eu de surprise. Donc tu l'auras deviné je ne mets aucun produit particulier pour protéger contre l'invasion de petites bestioles.

Pour le plateau voilà comment je procède, c'est pas forcément la méthode ultime mais ca fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas de shéma otoboxien ni de crobard caciquien qui arrache donc faudra faire avec ma prose :o

Choix des planches:
 - J'essaie de prendre celles qui conviennent le mieux, l'idée étant de ne pas utiliser un plateau (planche de bois non délignée, juste débitée) dont les dimensions, l'épaisseur ne correspondent pas (et ne pas gâcher [:pazou:3])
 - Donc même longueur environ et même teinte (si tous les plateaux viennent du même plot pas de problème de teinte à craindre)
 - Evidemment à vous de voir si vous conserver les noeuds, perso j'aime bien.
 - Il est important de conserver 3/4 cm de plus que la longueur voulue (1 à 2 cm suffisent généralement)

Rabot / dégau:
 - Je détermine le fil du bois et je dégauchie / rabotte en fonction de celui-ci. Généralement je m'appuie sur la surface concave ( qui est la surface la plus stable)
 - J'essaie d'obtenir des planches entre 11 et 23cm de large (ma dégau me permet d'aller jusqu'à 26cm de large seulement). Si un plateau est trop gauchi alors je le coupe parfois en 2 dans le sens de la longeur pour éviter de trop manger de matière.

Assemblage :
 - je regarde en fonction des teintes et du veinage pour associer les planches, c'est bien d'intervertir le sens des cernes du bois pour éviter que les torsions internes viennent ensuite contraindre le plateau (pour çà il suffit de regarder le sens des arcs formés en bout de bois). On peut aussi palier à cela si l'on contraint le plateau par une planche perpendiculaire aux autres en bout.
 - je fais mes assemblages à blanc et je rectifie si besoin la planéité des côtés pour que l'interstice entre 2 planches soit le plus faible possible.
 - Une fois que c'est fait pour l'intégralité du plateau, je rainure les bords sur la totalité de la longeur pour pouvoir y insérer une languette de CP
 - L'assemblage en tant que tel se fait soit sur l'intégralité du plateau, soit en 2 fois. Ce qui est important c'est d'exercer une pression identique tout le long de l'assemblage et de contraindre le bois pour pas que cela gondole (donc pour résumer de longs serre joints ou des dormants pour presser les planches les unes contre les autres et des tasseaux en dessous et en dessus sur lequels je fait pression également avec des serres joints.
 - je laisse ensuite reposer le tout généralement une nuit.  
 - J'utilise de la colle à bois classique ca me permet de passer 10 minutes pour coller le tout avant de presser l'ensemble. Toujours avoir des cales pour que les serres joints ne marquent pas le bois.

Voilà c'est fini, il ne reste plus qu'a faire le dernier découpage pour que le plateau soit aux dimensions voulues.

Ca manque cruellement de photo et de schéma je sais :o  

mood
Publicité
Posté le 26-01-2016 à 20:21:33  profilanswer

n°44623452
hobbes14
Posté le 26-01-2016 à 20:30:05  profilanswer

kunoeil a écrit :

Purée 2 heures pour 5 portes, tu exploses le rendement! En tout cas avec l'avant-après, y'a pas photo! [:implosion du tibia]

Ça reste du très simple.
5 semaines (coupées) sur place et 2 semaines d'atelier (coupées aussi) au total pour refaire un appart à 1000km de chez moi.
Refait du sol au plafond (grosse bouloches immonde au mur a virer  :fou:  )  
tout les meubles (sauf chaises),  
J'ai monté plus de 1,5 Tonnes de bois là haut  :love:

n°44623804
hawkins
Posté le 26-01-2016 à 20:57:50  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Ça reste du très simple.
5 semaines (coupées) sur place et 2 semaines d'atelier (coupées aussi) au total pour refaire un appart à 1000km de chez moi.
Refait du sol au plafond (grosse bouloches immonde au mur a virer  :fou:  )  
tout les meubles (sauf chaises),  
J'ai monté plus de 1,5 Tonnes de bois là haut  :love:

[:simonhumpf:5]

Message édité par hawkins le 26-01-2016 à 20:58:18

---------------
Men are brave
n°44624205
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2016 à 21:27:37  profilanswer

otobox a écrit :

Sketchup est bien pour ça, faire un 3D en 2 temps trois mouvements :)

Oui, des tourillons peuvent convenir.

Je ne sais pas quels outils tu possèdes, mais si tu as une scie à onglet, 45 ou 30° c'est pareil. Il y a juste plus d'assemblages à faire.
Avec une simple circulaire pour avoir un maximum de précision, je couperais les morceaux en les assemblant en panneaux, pour un maximum de précision angulaire :
http://reho.st/medium/self/b733162 [...] 926bc6.png
Un des avantage de procéder ainsi, c'est que si ça baille un peu aux extrémités, t'en a rien à foutre puisque c'est le milieu que tu vas utiliser, donc l'erreur angulaire serait plus petite sur le résultat ;)
Le top étant de ne pas faire l'angle avec une fausse équerre, mais utiliser la trigo (ou faire une épure) pour relever la largeur finale à enlever par rapport à la hauteur.

Ecit : fais bien attention à la place de tes tourillons, que la rainure pour la vitre ne vienne pas en interférence avec les trous.

:jap:

J'ai une circulaire et une onglet (mais non radiale). Je vais étudier tes deux solutions. Je note tout tes conseils qui me semblent très judicieux :D

---------------
n°44624266
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 21:33:09  profilanswer

Tu n'as pas de défonceuse ?

---------------
n°44624351
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2016 à 21:39:44  profilanswer

Si si :jap:

edit : la [:hawkins:1] qui a une sorte de compas fourni.

Message édité par GAS le 26-01-2016 à 21:44:05

---------------
n°44624448
hawkins
Posté le 26-01-2016 à 21:47:28  profilanswer

Décidément parkside est quand même dans tous les ateliers de Fronce. La domination  [:cacique]

---------------
Men are brave
n°44624522
hobbes14
Posté le 26-01-2016 à 21:52:25  profilanswer

Désolé, je me répète mais je ne pense pas que cette solution fonctionne.

n°44624559
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2016 à 21:55:59  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Pourquoi ?

---------------
n°44624772
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-01-2016 à 22:11:36  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Ça te semble trop compliqué question précision ?

Sinon on peut aussi faire ça en contre plaqué marine ou extérieur :o

---------------
n°44624773
hobbes14
Posté le 26-01-2016 à 22:11:40  profilanswer

GAS a écrit :

Pourquoi ?

Je vois plusieurs points:
Déjà, il faut une très bonne précisons dans les coupes
Un bois ultra stable
les torillons niveau précision c'est pas top dans cette configuration (au moins 2 par jonction + angle)
utilisation d'un compas sur la défonceuse sera compliqué, voir dangereuse dans ce cas (il faut des gabarits).
Je vois pas comment "presser" l'ensemble au collage
Et surtout l'assemblage du bois par le bout, c'est vraiment pas solide.

L'idée est bonne mais je pense qu'elle doit être adaptée

Message édité par hobbes14 le 26-01-2016 à 22:12:33
n°44626255
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-01-2016 à 07:35:13  profilanswer

Intéressante cette discussion :)

La bonne précision dans les coupes est facilitée par la façon d'usiner (il est évident que couper les morceaux individuellement en reportant les angles à la fausse équerre sera plus difficile que d'utiliser des butées et faire un travail en série) et par le fait que les surfaces en contact sont plus grandes à l'ébauche qu'en final. Et même si ça baille lors de la première présentation, rien ne t'empêche de repasser un coup de scie sur les liaisons, comme il y a du gras partout, pas besoin d'être précis. On peut même usiner les morceaux en les assemblant l'un par dessus l'autre, ainsi on a exactement le même angle au raccord, même s'il ne fait pas 60° exactement.

Le bois ultra stable : j'aurais tendance à dire que c'est le cas à chaque fois qu'on utilise du bois d'arbre. En alternant les cotés cœur/cotés opposés, ça devrait atténuer le phénomène.

Les tourillons sont très faciles à utiliser, avec un canon de perçage et des pointes à centrer, c'est d'une précision redoutable à la portée de tous !

Pourquoi l'utilisation de la défonceuse serait plus dangereuse avec un compas ? Si les pièces sont bien immobilisées (adhésif double-face), il n'y a pas de raison que ça merde ? Pas besoin de gabarit à mon avis.

Le pressage se fait avec une sangle ou une corde tendue avec un bout de bois pris dans la boucle qu'on fait tourner. Plus quelques serre-joints pour assurer la planéité pendant le séchage de la colle.

Et le bois n'est pas vraiment assemblé par le bout, il faudrait trouver du bois tord. Et puis, en collant avec de l'époxy, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
On peut aussi assembler les morceaux à mi bois ou par tenon mortaise, mais là, ça devient sportif question précision :/

Comment tu ferais pour construire une telle pièce ?

---------------
n°44626677
Cacique
Make wood great again
Posté le 27-01-2016 à 09:11:31  profilanswer

kunoeil a écrit :

Pour le plateau voilà comment je procède, c'est pas forcément la méthode ultime mais ca fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas de shéma otoboxien ni de crobard caciquien qui arrache donc faudra faire avec ma prose :o

Heu...t'as du te tromper de pseudo non ?  [:-the real quetquet-]  Tu voulais dire Skopos sûrement  [:casediscute]

Parce que moi je fais certes des croquis mais de mayrde  [:tinostar]

@ Hobbes: belle réalisation  [:ronfl4:5]  Avec quoi t'as traité le bois de la crédence ?
T'as du en chier pour monter tout ça :D

Par contre, CR un peu bâclé je trouve...  [:clooney20]
Faudra faire des efforts la prochaine fois  [:hiich:3]

n°44628462
kunoeil
Posté le 27-01-2016 à 11:08:08  profilanswer

Cacique a écrit :

Heu...t'as du te tromper de pseudo non ?  [:-the real quetquet-]  Tu voulais dire Skopos sûrement  [:casediscute]  

Ah oui mon mauvais! C'est Skopos qui a un bon coup de crayon :)

n°44629083
Skopos
Posté le 27-01-2016 à 11:39:57  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Nom du projet

Portes de placards de cuisine

Ca a de la gueule, et belle efficacité :jap

kunoeil a écrit :

Les explications sont claires ;)

n°44629226
Skopos
Posté le 27-01-2016 à 11:48:33  profilanswer

GAS a écrit :

45° tu vas avoir bcp de perte vu que tu partira d'un carré et moins de marges d'erreur même si moins de coupes.
C'est pas plus compliqué de couper à 45 qu'à 12 ou 36 - mais ne fais pas trop confiance aux machines pour ça à moins d'y avoir mis le prix (et encore), ni même aux mesures : mesurer c'est se tromper.

Voilà comment faire un gabarit, normalement tu peux tout tracer au compas et à la règle.
http://sifr.free.Fr/Make/oeilboeuf.jpg

Pour l'assemblage on peut envisager des rainures arrétées (pour ne pas qu'elles apparaissent sur le bord interne) et languettes.
Pour le serrage tu peux mettre visser des bout de CP sur un plateau à l'intérieur pour utiliser des serre-joints en plus d'un serrage à sangle.

edit: pour le collage du bois de bout j'ai lu qu'on pouvait améliorer la résistance en passant avant le collage de la colle diluée.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 27-01-2016 à 11:54:20
n°44631144
hobbes14
Posté le 27-01-2016 à 14:12:29  profilanswer

otobox a écrit :

Intéressante cette discussion :)

La bonne précision dans les coupes est facilitée par la façon d'usiner (il est évident que couper les morceaux individuellement en reportant les angles à la fausse équerre sera plus difficile que d'utiliser des butées et faire un travail en série) et par le fait que les surfaces en contact sont plus grandes à l'ébauche qu'en final. Et même si ça baille lors de la première présentation, rien ne t'empêche de repasser un coup de scie sur les liaisons, comme il y a du gras partout, pas besoin d'être précis. On peut même usiner les morceaux en les assemblant l'un par dessus l'autre, ainsi on a exactement le même angle au raccord, même s'il ne fait pas 60° exactement.

Le bois ultra stable : j'aurais tendance à dire que c'est le cas à chaque fois qu'on utilise du bois d'arbre. En alternant les cotés cœur/cotés opposés, ça devrait atténuer le phénomène.

Les tourillons sont très faciles à utiliser, avec un canon de perçage et des pointes à centrer, c'est d'une précision redoutable à la portée de tous !

Pourquoi l'utilisation de la défonceuse serait plus dangereuse avec un compas ? Si les pièces sont bien immobilisées (adhésif double-face), il n'y a pas de raison que ça merde ? Pas besoin de gabarit à mon avis.

Le pressage se fait avec une sangle ou une corde tendue avec un bout de bois pris dans la boucle qu'on fait tourner. Plus quelques serre-joints pour assurer la planéité pendant le séchage de la colle.

Et le bois n'est pas vraiment assemblé par le bout, il faudrait trouver du bois tord. Et puis, en collant avec de l'époxy, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
On peut aussi assembler les morceaux à mi bois ou par tenon mortaise, mais là, ça devient sportif question précision :/

Comment tu ferais pour construire une telle pièce ?

Le bois stable, c'est juste parce que certain bois n'ont pas la même "réaction" en intérieur ou en extérieur.

J'utilise beaucoup les torillons, c'est précis sur les assemblages droit ou à 90°.
Mais là, avec les angles, ça va être une galère.

Le problème du compas dans ce cas c'est que la pointe ne sera pas dans le même morceau de bois que la pièce usinée.
J'utilise aussi du double face des fois, mais ne connaissant pas le "niveau" du demandeur je ne conseillerais pas cette technique.

Si je devais le faire, je ferai 3 anneaux empilé, avec le fil décalé de 60°, le tuilage opposé et torilloné entre eux.

Si c'est par souci d'économie de bois, ta méthode mais sur 3 couches décalées, toujours avec les torillons entre les bagues pas sur les bords.
Voir avec l'épaisseur du milieu en une seule pièce taillé dans un panneau contre plaqué extérieur.

n°44631285
hobbes14
Posté le 27-01-2016 à 14:20:48  profilanswer

Cacique a écrit :

@ Hobbes: belle réalisation  [:ronfl4:5]  Avec quoi t'as traité le bois de la crédence ?  
T'as du en chier pour monter tout ça :D

Par contre, CR un peu bâclé je trouve...  [:clooney20]  
Faudra faire des efforts la prochaine fois  [:hiich:3]  

Désolé pour le CR, j'ai pas beaucoup de temps et j'avais ça de coté depuis début décembre donc j'ai fait vite.  
Je voulais juste faire voir comment faire des portes sur mesure simplement et rapidement.
Pour pas se faire vider les poches avec du sur mesure en GSB.  ;)  

Je n'ai rien mis sur la crédence. C'est du parquet aussi.
J'attends de voir comment ça évolue.
Si c'est sale, je mettrai une plaque d'inox.

Ouais, beaucoup de boulot, je pourrai vous faire voir le reste si vous voulez.

n°44631628
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 27-01-2016 à 14:40:46  profilanswer

hobbes14 a écrit :

[…]  
Ouais, beaucoup de boulot, je pourrai vous faire voir le reste si vous voulez.

Mais carrement !  [:zoreil974:4]

---------------
NULL
n°44631677
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2016 à 14:43:56  profilanswer

Skopos a écrit :

45° tu vas avoir bcp de perte vu que tu partira d'un carré et moins de marges d'erreur même si moins de coupes.
C'est pas plus compliqué de couper à 45 qu'à 12 ou 36 - mais ne fais pas trop confiance aux machines pour ça à moins d'y avoir mis le prix (et encore), ni même aux mesures : mesurer c'est se tromper.

Voilà comment faire un gabarit, normalement tu peux tout tracer au compas et à la règle.
http://sifr.free.Fr/Make/oeilboeuf.jpg

Pour l'assemblage on peut envisager des rainures arrétées (pour ne pas qu'elles apparaissent sur le bord interne) et languettes.
Pour le serrage tu peux mettre visser des bout de CP sur un plateau à l'intérieur pour utiliser des serre-joints en plus d'un serrage à sangle.

edit: pour le collage du bois de bout j'ai lu qu'on pouvait améliorer la résistance en passant avant le collage de la colle diluée.

[:implosion du tibia] bis

hobbes14 a écrit :

Le bois stable, c'est juste parce que certain bois n'ont pas la même "réaction" en intérieur ou en extérieur.

J'utilise beaucoup les torillons, c'est précis sur les assemblages droit ou à 90°.
Mais là, avec les angles, ça va être une galère.

Le problème du compas dans ce cas c'est que la pointe ne sera pas dans le même morceau de bois que la pièce usinée.
J'utilise aussi du double face des fois, mais ne connaissant pas le "niveau" du demandeur je ne conseillerais pas cette technique.

Si je devais le faire, je ferai 3 anneaux empilé, avec le fil décalé de 60°, le tuilage opposé et torilloné entre eux.

Si c'est par souci d'économie de bois, ta méthode mais sur 3 couches décalées, toujours avec les torillons entre les bagues pas sur les bords.
Voir avec l'épaisseur du milieu en une seule pièce taillé dans un panneau contre plaqué extérieur.

Le niveau ? Euh... Ce sera ma première utilisation de défonceuse et ma première réalisation bois d'ailleurs :whistle:  

3 anneaux empilés ? Découpés directement chacun dans un panneau ?

---------------
n°44631921
hobbes14
Posté le 27-01-2016 à 14:59:20  profilanswer

Lobster a écrit :

Mais carrement !  [:zoreil974:4]

Ok, je vois ça.

GAS a écrit :

Le niveau ? Euh... Ce sera ma première utilisation de défonceuse et ma première réalisation bois d'ailleurs :whistle:

3 anneaux empilés ? Découpés directement chacun dans un panneau ?

Oui, c'est le plus simple.
Tu prend un truc dans ce genre (1ere annonce trouvé vite fait, faut chercher plus, surtout que ça à l'air bien épais):
http://www.leboncoin.fr/ameublemen [...] htm?ca=4_s
Tu coupes 3 carrés, collé à 60°.
Et y a plus qu'a fraiser.  ;)
Au pire tu prends un vieux meuble en massif exotique pour la récup de planches.

Message cité 1 fois
Message édité par hobbes14 le 27-01-2016 à 15:00:19
n°44631970
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2016 à 15:04:14  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Oui, c'est le plus simple.
Tu prend un truc dans ce genre (1ere annonce trouvé vite fait, faut chercher plus, surtout que ça à l'air bien épais):
http://www.leboncoin.fr/ameublemen [...] htm?ca=4_s
Tu coupes 3 carrés, collé à 60°.
Et y a plus qu'a fraiser.  ;)  
Au pire tu prends un vieux meuble en massif exotique pour la récup de planches.

C'est vrai que ce sera beaucoup plus simple.

Mais aussi beaucoup moins classe, les faiseurs vont me jeter des cailloux :o

Tu ne penses pas que ça puisse se déformer ? J'imagine qu'il va falloir mettre un max de colle ?

---------------
n°44632022
hobbes14
Posté le 27-01-2016 à 15:08:46  profilanswer

GAS a écrit :

C'est vrai que ce sera beaucoup plus simple.

Mais aussi beaucoup moins classe, les faiseurs vont me jeter des cailloux :o

Tu ne penses pas que ça puisse se déformer ? J'imagine qu'il va falloir mettre un max de colle ?

Si tu trouve un bon bois exotique, ça bougera pas.
Il faut aussi mettre des torillions entre les bagues.  ;)

n°44632036
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2016 à 15:09:50  profilanswer

:jap:

---------------
n°44632117
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 27-01-2016 à 15:15:17  profilanswer

Quitte a attaquer une planche de sipo a la défonceuse, autant faire directement un rond au compas dedans, non ?  [:transparency]

---------------
NULL
n°44632591
hobbes14
Posté le 27-01-2016 à 15:46:04  profilanswer

Comme l'indique Otobox, il y a un risque de fragilisation de la pièce suivant le fil du bois.
Plus un petit risque de tuilage.

Mais suivant ce qui reste comme bois, après usinage, ça peut être à voir.

n°44632708
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2016 à 15:54:36  profilanswer

Lobster a écrit :

Quitte a attaquer une planche de sipo a la défonceuse, autant faire directement un rond au compas dedans, non ?  [:transparency]

C'était mon projet au départ, aller au plus simple :D Mais effectivement, trop de risques au vieillissement.

Après la solution de hobbes14 n'est que 3 fois plus longue et pas bien plus complexe.

---------------
n°44633708
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 27-01-2016 à 16:58:29  profilanswer

GAS a écrit :

[…] Mais effectivement, trop de risques au vieillissement.  […]

Si ton œil de bœuf est enchâssé dans le béton, ça devrait limiter les risques

---------------
NULL
n°44633854
Skopos
Posté le 27-01-2016 à 17:08:36  profilanswer

On fait des menuiseries extérieures avec du chêne depuis des siècles, pas besoin de bois exotiques (qui bougent aussi, comme tous les bois) :spamafote: Leur principal interet c'est par rapport aux parasites ou pour le contact permanent à l'humidité pour certains, mais ici le chêne ira bien avec sa classe 3.

Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 27-01-2016 à 17:09:09
n°44633908
hobbes14
Posté le 27-01-2016 à 17:14:09  profilanswer

Nom du projet

Rénovation de l'appartement de location au ski de ma mère.  :bounce:  

Matière d'oeuvre

Parquet en chêne,
Chêne avivé,
Électroménager
Carrelage,

Enfin bref, un peu de tout.  :whistle:  

Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)

Combiné à bois
Scie circulaire
Scie sauteuse
Ponceuses
Défonceuses
Fraiseuses CN
Cloueuse
Perceuses
...

Enfin un peu tout aussi

Etapes de conception (et temps)

Là, ça a était dur.
L'appart étant à ma mère mais rénové par moi, il a fallut ce mettre d'accord.
Après plusieurs plan 3D, on est finalement tombé d'accord sur quelques modification notable à faire.
Les meubles seront fait sur mesures (table à manger, table basse, plan de travail, meuble d'entrée, canapé, lit mezzanine, échelle, portes meuble de cuisine,....)

L'appartement avant:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_881296chambre.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_987860chambre4.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_776485couloir2.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_523549cuisine.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_820898saloncuisine.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_656168salon2.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_581913sdb.jpg

Choix effectués

Le choix du parquet en chêne a déterminé le choix du bois pour les meubles.
Au début, je voulais un autre bois, qui tranche mais au final ce sera du chêne.
On a aussi décidé qu'un mur serait aussi couvert de parquet (impossible de trouver du clin en accord avec le sol)

Etapes de réalisation (temps)

Je suis à 1000km de cet appart.
J'y ai donc était 4 fois en 2015 pour un total de 5 semaines.

Dans un premier temps, il a fallut s'occuper des sols et des murs.
Donc virage de moquette et ponçage des bouloches au mur.
Pose du parquet au sol et sur un mur.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_729183DSC2617HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_987093DSC2622HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_645751DSC2640HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_647826DSC2666HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_664210DSC2685HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_960708DSC2697HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_491974DSC2748HDTV1080HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_398481DSC2770HDTV1080.jpg

La suite, c'est avec ce tas de bois.  :love:  
Il me servira à la fabrication des meubles

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_451474DSC2822HDTV1080.jpg

On enlève ce qui gène.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_53882520150810072143HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_63225220150812150518HDTV1080.jpg

Carrelage dans la salle de bain.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_42504120150812150544HDTV1080.jpg

J'ai choisi de remplacer les 2 lits superposés par un seul lit en mezzanine en haut et un lit gigogne en bas.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_53112020150819202413HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_60103120150819202434HDTV1080.jpg

Ma 3eme semaine était pour la pose des meubles.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_59398120151211163858HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_84880320151211180302HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_19218420151212120426HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_42326820151212144601HDTV1080.jpg

Test pratique OK  :)  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_96257320151213203220HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_81798420151210132338HDTV1080.jpg

Collage du meuble d'entrée:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_27095620151214133912HDTV1080.jpg

Y'a pire comme cadre pour bosser.  :love:  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_18915820151230145911HDTV1080.jpg

Fabrication d'un entourage de la structure de canapé lit:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_39068120151215154829HDTV1080.jpg

C'est le vrac :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_64494120151215203241HDTV1080.jpg

Fabrication des patères:  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_69160520151222172641HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_73030820151222170516HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_27275720151222151606HDTV1080.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_73487720151222163513HDTV1080.jpg

Difficultés encourues

La distance.
Les intempéries (grosses chute de neige fin décembre)
Le fait d’être à plus de 3 heures, aller retour, d'un magasin de bricolage correct.
Mes enfants ,ma femme et ma mère avec moi sur la dernière semaine.
Un délai inextensible car des locations était déjà prévus.

Erreurs commises

Vouloir tout faire en une fois

Bilan

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_334265981.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_309819702.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_505360773.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_489548324.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_452553125.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_397897126.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_164697167.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_853050758.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_742098279.jpg

n°44633955
applecherr​y
Posté le 27-01-2016 à 17:18:09  profilanswer

[:dbbg:2]  [:dbbg:2]  [:dbbg:2]  [:dbbg:2]  [:dbbg:2]  [:dbbg:2]  [:dbbg:2]  [:dbbg:2]

Message édité par applecherry le 27-01-2016 à 17:22:22
n°44633964
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2016 à 17:18:36  profilanswer

Lobster a écrit :

Si ton œil de bœuf est enchâssé dans le béton, ça devrait limiter les risques

Il sera posé en tunnel dans un mur de pisé, sûrement avec un renfort de béton à la chaux.

Skopos a écrit :

On fait des menuiseries extérieures avec du chêne depuis des siècles, pas besoin de bois exotiques (qui bougent aussi, comme tous les bois) :spamafote: Leur principal interet c'est par rapport aux parasites ou pour le contact permanent à l'humidité pour certains, mais ici le chêne ira bien avec sa classe 3.

En fait je pensais partir sur du pin, pour rester cohérent avec le reste de nos menuiseries :o Mais j'ai pas encore arrêté mon choix, ça dépendra de ce que je trouverai aussi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)