Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  1364  1365  1366  1367  1368  1369
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°44487945
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-01-2016 à 17:35:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

applecherry a écrit :

Je confirme, j'ai quelques trucs bosch bleu, c'est pas Festool mais ca fait le taff très correctement et sans broncher. Aucun souci.
 
Mais je rejoins Cacique. Finis les outils (devrait-on créer un topic pour ca ? ou bien systématiquement poster nos questions outils dans la cat bricolage quitte à mettre un lien ici pour que la discussion qui en découle pollue plutôt l'autre topic qui est un peu fourre-tout ?) et place aux projets !!!
 
D'ailleurs : Projets en FP à jour ! Il me reste à ajouter les chaînes youtube qu'on me glisse ca et là... car je les mets pas toujours sur le moment...
 
Quelques statistiques :
Nombre de projets : 112    
Nombre moyen de projets par page : 0.96 ....... On peut faire mieux    
Nombre de maisons de poupées recues par les filles des membres du topic en 2015 : 0...
 
   Hall of fame 2015 des makers    
(sauf oubli... :o...) Classement basé uniquement sur la quantité de projets postés (oui, vous avez bien lu, mes spots d'atelier perraves pèsent donc autant que la CNC home made de hobbes usinée au micron   mais c'est la vie :o...et sous réserve que je me sois pas planté dans mes formules :o)  
 
Ah et j'ai attribué à Lobster le projet de sa collègue... ben oui il a fait l'effort de faire le compte-rendu :o
 
1. Cacique : 13 projets, MAKER d'OR 2015                
2. applecherry : 8 projets    
3. otobox/tarpan66 : 7 projets    
4. hoz74/jay_kay06/Lobster  : 4 projets    
5. Alanina, Belloc, Carbon'R, hfrbaXtEr, Hobbes14, Jemibo, Moutix-182, Outlaw0013, The Douche  King : 3 projets  [:scarlettj:4]
 
6. Faut avoir un minimum de 3 projets pour rentrer dans le hall of fame, j'ai dit :o
 
Bref, c'est très serré et rien n'est joué ! Au boulot !  [:sarko]  
 
 
Quelques axes de réflexion :
-Ateliers des membres. Des sortes de mini-reportages sur les ateliers des membres en un post. On pourra parler des outils, mais aussi des configurations et dispositions choisies, de la gestion de la place, de la poussière, du bruit, d'autres contraintes etc...
-FabLabs, faudrait avoir plus de retours (jay kay, suivez mon regard...), pour pouvoir étoffer un peu notamment sur les principes de fonctionnement, les avantages et inconvénients etc...
-Je suis un peu soucieux de ce que vont devenir les liens hébergeant nos images. Bien souvent les hébergeurs finissent par fermer/effacer certaines images. Ce serait dommage qu'on finisse par perdre une partie des projets de cette facon.  
-La facon d'organiser les projets est toujours à l'ordre du jour (comment ca je m'en suis pas occupé ? :o ) Et faut que j'MP un modo pour voir si y aurait pas un meilleur moyen.
-Devrait-on rajouter une ligne : "Coût du projet" Pour les projets qui nécessitent d'acheter de la matière première ?
 
Quelles sont les bonnes résolutions des membres du topic ? Quels sont les projets à venir pour 2016 ? On veut de l'engagement, du dévouement, de la sueur !!!  [:zolki3n]  [:lefrogg:2]  [:guilletit:4]


https://media.giphy.com/media/3oEdv [...] /giphy.gif  
Sinon comme d'hab le taulier, il se surpasse!  [:sharliecheen:3]   On devrait faire un classement des tauliers HfR, je suis sur tu serais dans le top 3!
 
Concernant les hébergeurs d'image, je passe par un compte chez Hostingpics (gratuit) depuis quelques années et j'ai pas encore eu d'images supprimées.  Après faut voir dans le temps si la boite coule ou pas  :whistle:
Je suis pour ajouter le cout du projet dans le CR, ça peut donner une indication par rapport au cout de revient/temps passé.  Après il y a toujours la variable sentimentale "DIY" qui n'a pas de prix mais bon...
 
Me concernant, toujours dans le bois  :whistle: , voici ce que je prévois pour 2016 (non exhaustif ni dans l'ordre chrono):
-2 plateaux de service en lamellé bambou
-2 stations de recharge smartphone en chêne massif
-1 petite étagère avec des multiples rangement (type box shelves) en lamellé chêne et hêtre
-1 table + chaises pour la future terrasse en bois que je dois monter, même bois que la terrasse je pense pour harmoniser, donc soit de l'Ipe, soit du Cumaru ou en Afrormosia  :love: si les finances le permettent.
-1 meuble bas TV en bois massif Sheesham  :love:  (ou autre bois exotique que je trouve) avec des assemblages tenon/mortaise ou grosses queues d'aronde (projet ambitieux car bois tropical, il me faudra une rabo/degau et avec des assemblages techniques...je sais pas si j'y arriverais [:maitre_stone]...on verra bien)
 
En parallèle de ces projets, il y a toujours des aménagements dans le garage que je dois faire afin d'en faire un vrai atelier...actuellement mon espace n'est pas optimisé et je perds du temps à déplacer les machines, etc...  Sans compter tout ce qu'il y a dans le garage qui ne concerne pas l'atelier et qu'il faut que je place ailleurs pour gagner de l'espace  [:tinostar]  
 
Et puis j'aimerais aussi me trouver une petite formation soudure/forgeage du métal  [:cerveau neuf]     Mon rêve est de pouvoir maitriser les techniques afin de mélanger le bois et le métal dans les futurs projets.  
 

mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 17:35:57  profilanswer
 

n°44487996
applecherr​y
Posté le 13-01-2016 à 17:38:40  profilanswer
 

Cacique a écrit :

  Mon rêve est de pouvoir maitriser les techniques afin de mélanger le bois et le métal dans les futurs projets.

 


 

Notre rêve à tous est de devenir Diresta, ne nous mentons pas... :o


Message édité par applecherry le 13-01-2016 à 17:40:58
n°44488033
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-01-2016 à 17:40:59  profilanswer
 

Démasqué...[:bakk33]

n°44488137
Jay Kay
Posté le 13-01-2016 à 17:49:21  profilanswer
 

+1 pour la formation... Faut que je soudoie le gars du taff.

 

@ jemibo : tu veux me l'offrir ? C'est trop mignon  :love:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°44488176
Jemibo
Posté le 13-01-2016 à 17:52:54  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

+1 pour la formation... Faut que je soudoie le gars du taff.
 
@ jemibo : tu veux me l'offrir ? C'est trop mignon  :love:


T'as tout compris, dès que tu passes me biffler comme promis, je t'offre la visseuse [:welcom]

n°44488198
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-01-2016 à 17:54:49  profilanswer
 

applecherry a écrit :


D'ailleurs : Projets en FP à jour ! Il me reste à ajouter les chaînes youtube qu'on me glisse ca et là... car je les mets pas toujours sur le moment...


Il y une erreur de lien sur mon projet d'étagère imbriquées.

Code :
  1. [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=109&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t44370941]OtObOx : Étagères imbriquées (Assemblage à queues droites) [/url]


 
En parlant de lien, tu devrais mettre un lien sur la balise #IAMAMAKER :
#IAMAMAKER

Code :
  1. [ url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=110935&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=IAMAMAKER&spseudo=&firstnum=41024200&currentnum=0&filter=1]#IAMAMAKER[/url]


(vire l'espace entre le 1er crochet et url)
 
Sinon 3e ex-aequo en nombre de projets. Le dois dire que ce topic m'a bien remotivé aussi  :jap: Ca fait longtemps que je n'ai pas eu ce rythme !


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44488231
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-01-2016 à 17:58:17  profilanswer
 

otobox a écrit :


J'utilise ma perceuse AEG comme visseuse dé-visseuse parce que je n'ai plus de batterie pour ma perceuse sans fil Skill.
http://reho.st/self/d429e7f6b5f7e2 [...] 6cac37.jpg
Pas de limiteur de couple, elle est lourde et mal équilibrée, c'est assez sportif de visser avec. Mais avec le coup de main, ça va bien. J'ai même réussi à visser du placo avec :)
Faudrait que je rachète au moins une nouvelle batterie pour la Skill, ça serait quand même plus facile...


 
Surtout que chez Skil tu peux acheter n'importe quelle pièce détachée

n°44488330
tarpan66
Posté le 13-01-2016 à 18:08:33  profilanswer
 

applecherry a écrit :


Mais je rejoins Cacique. Finis les outils (devrait-on créer un topic pour ca ? ou bien systématiquement poster nos questions outils dans la cat bricolage quitte à mettre un lien ici pour que la discussion qui en découle pollue plutôt l'autre topic qui est un peu fourre-tout ?) et place aux projets !!!


Je suis d'accord, depuis le temps que ces mêmes questions "encombrent" également très régulièrement le topic Bricolage, un TopikUnic est plus que très largement indiqué !
 

applecherry a écrit :


-Je suis un peu soucieux de ce que vont devenir les liens hébergeant nos images. Bien souvent les hébergeurs finissent par fermer/effacer certaines images. Ce serait dommage qu'on finisse par perdre une partie des projets de cette facon.


 
Toutes mes images sont sur mon compte FTP gratuit Free (2Go me semble) et ce depuis 2003 (mon problème c'est plus les forums qui ferment ou qui archivent les vieux fils en coupant les liens que la perte de mes photos :D ) , c'est bien plus facile à gérer, totalement durable et gratuit-sans pub :)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44488350
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-01-2016 à 18:10:38  profilanswer
 

Les formations soudure sont assez nombreuses chez moi, pour les futurs pro en général.
Mais si vous êtes salarié, vous avez un Compte Formation Professionnelle (qui succède au DIF) que vous pouvez utiliser.
En général, pas mal de salariés n'ont jamais utilisé une heure de formation DIF, donc si c'est le cas pour vous, vous devriez avoir accumulé 120h de formation si vous êtes en poste depuis plus de 6 ans.
http://www.moncompteformation.gouv [...] mes-droits
Si vous faites la formation en dehors des heures de boulot, vous ne devriez rien payer. Et si vous faites ça pendant les heures de taf, avec l'accord de votre employeur, vous serez même payé à votre taux horaire normal pendant ce temps là. A vous de réussir à négocier avec votre boss en argumentant qu'il aura une compétence en plus dans son entreprise (évidemment, si vous êtes dans le tertiaire c'est un argument invalide) et que le prix de cette formation sera déduite de sa taxe d'apprentissage.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 13-01-2016 à 18:14:05

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44488637
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-01-2016 à 18:42:53  profilanswer
 

otobox a écrit :

Les formations soudure sont assez nombreuses chez moi, pour les futurs pro en général.
Mais si vous êtes salarié, vous avez un Compte Formation Professionnelle (qui succède au DIF) que vous pouvez utiliser.
En général, pas mal de salariés n'ont jamais utilisé une heure de formation DIF, donc si c'est le cas pour vous, vous devriez avoir accumulé 120h de formation si vous êtes en poste depuis plus de 6 ans.
http://www.moncompteformation.gouv [...] mes-droits
Si vous faites la formation en dehors des heures de boulot, vous ne devriez rien payer. Et si vous faites ça pendant les heures de taf, avec l'accord de votre employeur, vous serez même payé à votre taux horaire normal pendant ce temps là. A vous de réussir à négocier avec votre boss en argumentant qu'il aura une compétence en plus dans son entreprise (évidemment, si vous êtes dans le tertiaire c'est un argument invalide) et que le prix de cette formation sera déduite de sa taxe d'apprentissage.


Ta boîte propose ce type de formation ?
MP pour plus d'infos si tu préfères, on polluera pas le topic comme ça. ;)

mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 18:42:53  profilanswer
 

n°44488690
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 13-01-2016 à 18:49:32  profilanswer
 

moi qui ai cherché pendant des années des formations dif sur la soudure ...


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°44488830
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-01-2016 à 19:03:06  profilanswer
 

Ma boite travaille avec l'AFPA ou l'AFPI qui est l'organisme de formation de l'UIMM. Il y a aussi le GRETA à Lorient.
J'ai un pote qui a fait une formation de soudure d'une semaine en juin dernier. Je vais me renseigner et je te réponds en MP.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44489074
Moutix-182
I walk the line
Posté le 13-01-2016 à 19:23:43  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
Je confirme :o
 


 

applecherry a écrit :


 
Ou les excuses :o


 
Je voulais tenter le colibris de Hugger à la CNC, mais j'ai laissé tomber, la petite quincaillerie en mesure impériale ça court pas les rues ici


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°44490877
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 13-01-2016 à 21:39:10  profilanswer
 

applecherry  [:grick]  
Le CR du 4e projet est en cours, mais on retombe dans un niveau lointain des dernières pages  :o


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°44491189
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-01-2016 à 22:03:24  profilanswer
 

Je m'aperçois que je n'ai pas remercié applecherry pour tout son boulot ! C'est une sacrée fp que tu gères là...


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44491196
hawkins
Posté le 13-01-2016 à 22:04:05  profilanswer
 

Petite update du projet nid / mangeoire  
http://reho.st/preview/self/a7f1dd712c0de670faf7c92313c1e9f651bc7cb4.jpg
Ça prend forme. J'ai fait la chtite ouverture avec un foret plat ø38. C'était sympa de la belle poussière de bois  :o


---------------
Men are brave
n°44491530
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2016 à 22:29:37  answer
 

Je viens de repenser que j'avais jamais pensé à poster de photos de ma terrasse terminée  :)  
Au début ça fait un peu plusieurs couleurs mais avec le temps les différences de teinte se sont totalement estompées.
 
http://i.imgur.com/eeAguck.jpg
 
http://i.imgur.com/NxzIW29.jpg
 
http://i.imgur.com/TdQek4v.jpg

n°44491654
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 13-01-2016 à 22:35:02  profilanswer
 

Il est où le CR du banc [:ibrazlatan:3]


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°44491697
tarpan66
Posté le 13-01-2016 à 22:37:54  profilanswer
 

Sympa... et tu as fait quelle finition déjà ?
C'est protégé de la pluie par un traitement particulier ?
 
('tain ça parait déjà loin hein applecherry ces questions sur la finition des projets-palettes !! :D )


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44492630
applecherr​y
Posté le 14-01-2016 à 00:26:06  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Big up taulier ! :)
Sinon, dis moi ce que tu veux concernant mon atelier, un post récap ?

 

Merci !
L'idéal ce serait un petit post récapitulatif pour mettre dans la section FabLab. Du style :
Principe de fonctionnement général : ex: on s'inscrit à l'année,
Horaires d'ouverture
Machines dispos (en libre service/ sur réservation)
Accompagnement par des pros : oui/non
Ambiance
Coût
Possibilité d'acheter de la matière première/quincaillerie sur place, à quel prix ?
Possibilité de stocker son bordel sur place
Ce qui te plaît là-bas
Ce qui te plaît moins
Facilité d'aboutir à un projet fini etc etc... pas besoin d'en mettre des tartines c'est juste pour avoir un récap accessible à tous et qu'on ait en 1 minute une idée du truc dans son ensemble.

 
otobox a écrit :


Il y une erreur de lien sur mon projet d'étagère imbriquées.

Code :
  1. [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=109&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t44370941]OtObOx : Étagères imbriquées (Assemblage à queues droites) [/url]
 

En parlant de lien, tu devrais mettre un lien sur la balise #IAMAMAKER :

 


Sinon 3e ex-aequo en nombre de projets. Le dois dire que ce topic m'a bien remotivé aussi  :jap: Ca fait longtemps que je n'ai pas eu ce rythme !

 

Je vois pas l'erreur de lien, chez moi le lien renvoie bien au projet lorsque je clique dessus  :??:
En revanche et je voulais vous en parler, les liens que vous me filez en balise code sont vachement plus longs que nécessaires. Exemple justement avec celui d'otobox :

Code :
  1. http://forum.h ardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=109&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t44370941
 

vs :

 
Code :
  1. http://forum. hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_109.htm#t44370941
 

Du coup j'ai du tous me les retaper à la main parce que sinon la FP devient illisible en mode édition (disons qu'elle devient vachement longue :o )

 

Bonne idée pour le lien sur la balise, rajoutée en FP.
Et oui, pas mal de projets pour toi aussi, malgré tes douleurs si je me souviens bien !

 
tarpan66 a écrit :


Je suis d'accord, depuis le temps que ces mêmes questions "encombrent" également très régulièrement le topic Bricolage, un TopikUnic est plus que très largement indiqué !


Qui s'en charge ? :o

 
tarpan66 a écrit :


Toutes mes images sont sur mon compte FTP gratuit Free (2Go me semble) et ce depuis 2003 (mon problème c'est plus les forums qui ferment ou qui archivent les vieux fils en coupant les liens que la perte de mes photos :D ) , c'est bien plus facile à gérer, totalement durable et gratuit-sans pub :)


Oui, c'est une bonne option. Je sais pas si il y aurait moyen de tous les ré-héberger quelque part...

 
Moutix-182 a écrit :

 

Je voulais tenter le colibris de Hugger à la CNC, mais j'ai laissé tomber, la petite quincaillerie en mesure impériale ça court pas les rues ici

 

C'est à dire petite quincaillerie ?

 
otobox a écrit :

Je m'aperçois que je n'ai pas remercié applecherry pour tout son boulot ! C'est une sacrée fp que tu gères là...


Oh mais de rien [:selya]

 
hawkins a écrit :

Petite update du projet nid / mangeoire
http://reho.st/preview/self/a7f1dd [...] bc7cb4.jpg
Ça prend forme. J'ai fait la chtite ouverture avec un foret plat ø38. C'était sympa de la belle poussière de bois  :o

  

Et voilà, on met un coup de pieds aux makers, et ils se réveillent et postent des photos de projets :o

 
tarpan66 a écrit :


('tain ça parait déjà loin hein applecherry ces questions sur la finition des projets-palettes !! :D )


Tu l'as dit, mais j'ai pas dit mon dernier mot :o Un jour viendra où je ferai du projet palette à nouveau et où je mettrai de la finition et peut-être même que je le poncerai :o

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 14-01-2016 à 00:28:37
n°44492702
hawkins
Posté le 14-01-2016 à 00:50:33  profilanswer
 

J'veux bien faire le topik unik électro, j'aime bien parler matos  :o  
Mais j'ai pas la science infuse et je suis pas "pro" à avoir tout testé. Y a des skills à avoir pour postuler ?  :o  
 
Et bien sûr gg à apple pour le topik.
Par contre je pensais que les tags de posts devaient etre personnalisées genre "imaamaker.apple" pour qu'on puisse mieux trouver les projets de chacun? (à un moment une recherche "iamamaker" va donner énormément de résultats (esperons^^)  
 


---------------
Men are brave
n°44493111
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 14-01-2016 à 04:57:38  profilanswer
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_118.htm#t44493111]Belloc : Étagère en caractère chinois.[/url]


 
#IAMAMAKER
 
Étagère en caractère chinois
 
http://i.imgur.com/xixOXR7.jpg
 
Petit projet pas trop complexe en attendant mon atelier
 
Matière d'oeuvre
 
- Planches de pin
- Attache à boutonnière
- Vis pour fixation au mur
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
 
- Scie sur table
- Dremel avec support pour défonçage
- Kreg Jig  :love:  
- Visseuse :o
- Quelques morceaux de papier à poncer
- Lunettes, masque
 
Etapes de conception (et temps)
 
Conception des formes avec photoshop, avec validation par madame (pas de faute d’orthographe :o )
Le caractère 智 (zhī) veut dire intelligence/sagesse/savoir.
Environ 1h...  
 
Choix effectués
 
Du bois pas cher = pin
J'ai pris du bois traité pour l'extérieur (patios etc) car c'était le moins cher et le seul à cette épaisseur (1 pouce).
Je voulais cette épaisseur pour la solidité (potentiellement 2 rayons de livres, faut pas que ça plie)
Et aussi la bonne largeur (devenue profondeur) après avoir recoupé les cotés arrondis (cf photos)
 
Etapes de réalisation (temps)
 
- Découpes de toutes les pièces
- Perçages avec kreg jig
- Montage des 3 modules
- Défonçage à l'arrière pour les attaches
- Fixation des attaches
 
Environ 5h de taff en deux soirs.
 
Difficultés encourues
 
Une des planches de pin était légèrement bombé... évidemment celle avec des planches à 45 degrés que j'ai utilisé en dernier  :sweat: .
Ça a été un petit bordel pour avoir un truc qui reste "plat" après montage mais j'ai réussi à tout rattraper à coups de retouches à la scie sur table.
Très pratique le support pour pousser les pièces qu'on peut tourner de quelques degrés facilement.
 
Erreurs commises
 
RAS, pas beaucoup de risques sur ce projet là en même temps.
 
Bilan
 
On est content du rendu, c'était une bonne idée sur le papier mais on savait pas trop si ça marcherait en vrai.
On hésite à peindre, on verra.
 
PHOTOS
 
Découpage avec la planche originale à droite
http://i.imgur.com/IuU5Iat.jpg
 
Découpage avec scie sur table, très pratique
http://i.imgur.com/RDfIMnY.jpg
 
Kreg Jig, très -trop- facile à percer et fixations très solides  [:knahos]  
http://i.imgur.com/I13EYWh.jpg
 
Défonçage pour les fixations à boutonnière (2 par module)
http://i.imgur.com/AoMxh8n.jpg
 
Prêts à être installer
http://i.imgur.com/hpS5SIe.jpg
 
Règlage des positions des trous grâce à un dos de papier cadeau  [:tagazou:2]  
http://i.imgur.com/e70k4Yf.jpg
 
Installation complète à vide
http://i.imgur.com/xixOXR7.jpg
 
Et installation avec du bordel dessus
http://i.imgur.com/hVKZIBU.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par Belloc le 19-04-2016 à 01:58:49

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°44493204
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 14-01-2016 à 07:08:40  profilanswer
 

L'idée est originale, le rendu est génial :)
 
Tu t'en tires beaucoup mieux que moi avec mes étagères imbriquées que j'ai présentées récemment et que je viens de foirer totalement en phase finale d'assemblage.
 
Bravo !


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44493220
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 14-01-2016 à 07:16:12  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Petite update du projet nid / mangeoire  
http://reho.st/preview/self/a7f1dd [...] bc7cb4.jpg
Ça prend forme. J'ai fait la chtite ouverture avec un foret plat ø38. C'était sympa de la belle poussière de bois  :o


Ca avance :)
Pour la protection du bois, je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre des produits chimiques, fussent-ils à l'eau. Je choisirais des produits naturels, par exemple de la cire d'abeille ou de l'huile de lin.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44493229
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 14-01-2016 à 07:19:43  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
Je vois pas l'erreur de lien, chez moi le lien renvoie bien au projet lorsque je clique dessus  :??:  
En revanche et je voulais vous en parler, les liens que vous me filez en balise code sont vachement plus longs que nécessaires. Exemple justement avec celui d'otobox :  

Code :
  1. http://forum.h ardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=109&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t44370941


 
vs :  
 

Code :
  1. http://forum. hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_109.htm#t44370941


 
Du coup j'ai du tous me les retaper à la main parce que sinon la FP devient illisible en mode édition (disons qu'elle devient vachement longue :o )
 
Bonne idée pour le lien sur la balise, rajoutée en FP.
Et oui, pas mal de projets pour toi aussi, malgré tes douleurs si je me souviens bien !
 


Oui, t'as raison, le lien est bon. Je ne sais pas pourquoi hier ça pointait vers la fabrication de la table à défoncer  :??:  
 
OK pour les liens, je ferai gaffe la prochaine fois.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44493317
Moutix-182
I walk the line
Posté le 14-01-2016 à 07:56:56  profilanswer
 


 

applecherry a écrit :


 
C'est à dire petite quincaillerie ?
 


 
 
De ce style
 
http://i.imgur.com/rLEpYCm.jpg
http://i.imgur.com/kWgE7IE.jpg
http://i.imgur.com/KXbPl0S.jpg
 
On dirait pas comme ça, mais il en faut pas mal


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°44493387
Cacique
Make wood great again
Posté le 14-01-2016 à 08:15:38  profilanswer
 

Belloc a écrit :

#IAMAMAKER

 

Étagère en caractère chinois

 



Très sympa Belloc, j'aime beaucoup le rendu [:implosion du tibia]

 

Bonnes idées : l'accroche au mur invisible, le papier pour identifier les trous...

 

Toi qui il y a quelque temps encore n'osait pas trop te lancer et montrer tes projets, tu progresses super vite dis donc ! Coupes à 45°, usinage du bois, assemblage (bon la avec le Kreg ça compte moins :o)... Le prochain projet sera la fabrication d'un xcut sled et d'un gabarit à queues droites pour ta scie sur table ? [:follow me]

 

CR sympa aussi :D, ça compte [:touki]

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 14-01-2016 à 08:30:07
n°44493552
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 14-01-2016 à 08:48:16  profilanswer
 


tarpan66 a écrit :


 
Toutes mes images sont sur mon compte FTP gratuit Free (2Go me semble) et ce depuis 2003 (mon problème c'est plus les forums qui ferment ou qui archivent les vieux fils en coupant les liens que la perte de mes photos :D ) , c'est bien plus facile à gérer, totalement durable et gratuit-sans pub :)


 
Attention avec cette solution. Si ton espace attire l'attention du gestionnaire des pages persos (BP par exemple) il peut te le supprimer sans préavis. Pour que ce soit une solution pérenne, il faut que tes images soient aussi inclus sur un site hébergé sur tes pages persos. Comme ce sont des serveurs mutualisés il suffit qu'un site sur le même serveur que toi foute le dawa pour qu'il passe en revue les autres espaces de ce même serveur. Sur mon site j'ai mis un blog et je crée des articles non publiés avec les images hébergées.


---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°44493561
Jemibo
Posté le 14-01-2016 à 08:50:14  profilanswer
 

Très sympa Belloc !! :)
 
J'aurais 2 questions
Comment procedes tu avec ta defonceuse pour usiner sur la tranche aussi fine ?
Du coup, pourquoi ne pas avoir directement utilisé une fraise en T plutôt que les œillets métalliques ?

n°44494199
hawkins
Posté le 14-01-2016 à 10:02:25  profilanswer
 

Belloc a écrit :

#IAMAMAKER
 
Étagère en caractère chinois
 
http://i.imgur.com/xixOXR7.jpg
 


 
Impressive. Most impressive  [:valnor]  
Une idée du coût total?  
 
C'est super beau, j'adore perso! c'est parce que ça irait pas avec la déco que j'ai faite, mais sinon je me lancerais dedans  [:fdiedler]  
Peux tu détailler ton système d'accrochage invisible?


---------------
Men are brave
n°44494287
applecherr​y
Posté le 14-01-2016 à 10:11:12  profilanswer
 

hawkins a écrit :

J'veux bien faire le topik unik électro, j'aime bien parler matos  :o  
Mais j'ai pas la science infuse et je suis pas "pro" à avoir tout testé. Y a des skills à avoir pour postuler ?  :o  
 


Lance toi, aucune condition requise, l'important c'est justement la phrase en gras ! :D Mais met un disclaimer en expliquant pourquoi ce topic s'ajoute aux topics MAKE et bricolage, sinon j'ai peur que les modos les fusionnent. En plus comme l'a dit je sais plus qui il y a une catégorie DIY depuis peu... peut-être qu'on devrait demander notre transfert là-bas, mais en même temps je pense qu'on a davantage de visibilité ici... :D
 

Belloc a écrit :

#IAMAMAKER
 
Étagère en caractère chinois


 
Belloc  :love:  :love:  :love:  
 
C'est top !!!! Idée absolument géniale je trouve ! Ca t'es venu comme ca où t'as trouvé l'inspiration ailleurs ? Réalisation nickel, rendu super !!!  [:metos:1]  
 


 
Ah oui en effet c'est assez précis... une sorte de chasse au trésor avant même de pouvoir commencer.... : [:tsomi:4]

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 14-01-2016 à 10:12:18
n°44494351
Jay Kay
Posté le 14-01-2016 à 10:16:36  profilanswer
 

Donc, je me mets à jour !

 

Jay_kay : Chaise multifonction pour enfant, selon tarpan66

 

#IAMAMAKER

 

Nom du projet :

 

Ben, chaise multifonction pour enfant j'ai dit :o

  

Matière d'oeuvre

 

Du hêtre, encore du hêtre et toujours du hêtre
Quelques tourillons, du cp de 5 pour les languettes, et de la colle.

 


Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)

 

Atelier Bois, détail à venir.

 

Etapes de conception (et temps)

 

Néant, Tarpan l'a fait pour moi : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43223331

 

Choix effectués

 

- Assemblage des montants et traverses par tenon et mortaise (avec épaulement pour plus de solidité)
- Assemblage des panneaux par collage dent de scie
- Assemblage panneaux/cadres par fausse languette et tourillons

 

Étapes de réalisation (temps)

 

Choix de la planche :

 

https://reho.st/preview/self/5f48d93cf36597857b4f563592a8938cd6db98c1.jpg

 

Positionnement des découpes en fonction de la géométrie du bois
Découpe transversale a la circulaire
Découpe longitudinale d'abord a la scie a bande (pour apprendre a s'en servir) puis a la scie sur table (ça poootre)
Dégauchissage/Rabottage...

 

https://reho.st/preview/self/2cddc7d0e426e58e733fe333d88ead28ea337177.jpg

 

Une fois le tout à taille, réalisation des mortaises à la mortaiseuse à chaine, puis des tenons, avec une tenonneuse à trois outils (une scie circulaire qui ajuste la longueur du tenon + deux toupies inversés qui évident des deux cotes en même temps).

 

https://reho.st/preview/self/5463425f827d9f7aba620a60ad035e62c1c7d81b.jpg

 

Collage des cadres :

 

https://i.imgur.com/0R1QlM6.jpg

 

Création des arrondis à la scie à chantourner, puis ponçage :

 

https://reho.st/preview/self/b2fc4fd8d9a0dbe398105d845622bb152dda7910.jpg

 

Assemblage des plateaux :

 

https://reho.st/preview/self/7634cf6a4e1501cd8242b64efda6cea148ad1a3a.jpg

 

Création des rainures / languettes :

 

https://reho.st/preview/self/0e18badb4a9d5b3539b141b9225c2e445793c851.jpg
https://reho.st/preview/self/25e9a6965e6e167ca8732f2d85e99201046725ff.jpg
https://reho.st/preview/self/6c345019f64e2857e466d3c871d1e3a1e9b92cf4.jpg

 

Assemblage à blanc :

 

https://reho.st/preview/self/6cf51e7e8b08a79659880b44b6adaa58fb6e2549.jpg

 

Difficultés encourues

 

La précision, toujours, qui demande une attention de toute les instants pour éviter de faire une bourde. (ie, je passe mon temps à mesurer, re-mesurer, et re-re-mesurer)

 

Erreurs commises

 

Un léger voile de mon assise, j'avais pas du assez serrer mes serres-joints pour le collage.
Et un petit soucis de précision au moment de percer les tourillons. Sans conséquence car invisible.

 


Bilan

 

Plutôt content du résultat :sol:

 
Spoiler :

Modèle : http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Brico/Chaise.jpg
Produit fini :
http://i.imgur.com/Lj7ldXF.png
http://i.imgur.com/a3g5JhP.png


Message cité 4 fois
Message édité par Jay Kay le 02-06-2020 à 22:24:38

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°44494442
hawkins
Posté le 14-01-2016 à 10:21:52  profilanswer
 

haaan quand j'étais petit j'avais une petite chaise comme ça, mais avec le moumoute autour  :D  
 [:somberlain_multi:2] !!!!


---------------
Men are brave
n°44494496
Jemibo
Posté le 14-01-2016 à 10:25:17  profilanswer
 

Joli, moi aussi j'avais la même quand j'étais petit :)
 
C'est quoi la finition jay_kay06 ?

n°44494562
Jay Kay
Posté le 14-01-2016 à 10:28:56  profilanswer
 

Vernis neutre, deux couches ;)

 

Inscrit toi Jemibo ;)


Message édité par Jay Kay le 14-01-2016 à 10:29:18
n°44494625
Jemibo
Posté le 14-01-2016 à 10:32:26  profilanswer
 

J'ai un atelier pas loin de chez moi mais ça me dit pas trop, je suis un peu ours asocial :o
 
Quelqu'un ici a déjà utilisé de l'huile dure comme finition ?

n°44494631
Jay Kay
Posté le 14-01-2016 à 10:33:16  profilanswer
 

Jemibo a écrit :

je suis un peu ours asocial :o


 
Ca me rassure pas tout ça :o
 
C'est quoi l'atelier ?

n°44494655
Jemibo
Posté le 14-01-2016 à 10:35:13  profilanswer
 

J'ai plus le nom en tete, c'est à wittelsheim

n°44494713
Jay Kay
Posté le 14-01-2016 à 10:39:04  profilanswer
 

P'tain y'a un CLU bois et fer à Staff' :ouch:

 

Si j'avais su ça avant :fou:

 


edit :fou: ² :

 
Citation :

Formation soudure et forge :

 

Tous les mardis et jeudis après-midi, sur demande.

 

Pour mémoire, un stage de soudure a eu lieu le 15 janvier 2015. D'autres dates possibles en fonction des demandes (renseignez-vous au CLU Bois et Fer).

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2016 à 10:42:10
n°44494726
Jemibo
Posté le 14-01-2016 à 10:40:21  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

P'tain y'a un CLU bois et fer à Staff' :ouch:  
 
Si j'avais su ça avant :fou:


bah pareil à wittel, mais c'est ptêtre le même..., je demanderais à ma mère, depuis sa retraite elle y passe sa vie dans la partie métallurgie :lol:  

n°44494763
Jay Kay
Posté le 14-01-2016 à 10:42:40  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  1364  1365  1366  1367  1368  1369

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR