Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3506 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°42447386
kevin_jone​s
Posté le 30-06-2015 à 21:45:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Theartemis a écrit :


Levures :
The Yeast Bay Vermont Ale, la fameuse levure Heady Topper, bien qu'ayant un peu été déçu par la HT, j'ai envie de changer de la US-05 et tester celle-ci


J'ai hâte d'avoir ton retour sur cette levure.


Message édité par kevin_jones le 30-06-2015 à 22:45:56
mood
Publicité
Posté le 30-06-2015 à 21:45:22  profilanswer
 

n°42451346
r0ckw1ld3r
Posté le 01-07-2015 à 10:38:44  profilanswer
 

Banky a écrit :


 
 [:apges:5]  
Ce conseil devrait être en FP !


 
 
Done :o
 
J'ai aussi mis 2/3 golden posts du topic en FP que je m'étais mis de côté. Y'en a d'autres, faut juste les retrouver (si vous en avez n'hésitez pas :D)
Me reste à faire une liste du matos avec les conseils made in HFR... Un jour !


Message édité par r0ckw1ld3r le 01-07-2015 à 10:39:20

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°42451615
ramseys
Posté le 01-07-2015 à 10:59:36  profilanswer
 

:D

n°42453122
Rober_le_P​erver
Posté le 01-07-2015 à 12:52:18  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Quelle quantité en DH ? Ça bullait encore pendant le DH ?
 
Sinon rien à voir mais quel retour sur ton stérilisateur Gifi ? Tu arrives à l'ébu avec ? Il est encore dispo je pense me le prendre :D


 

Theartemis a écrit :

Pas assez de Citra ? Trop de Cara ? Levure pas adaptée ?


 
J'ai pas fait de DH mais j'ai balancé 100grs pendant le refroidissement (pour 25l) ça devait pas être assez.
Faudrait retenter avec un DH bien violent :D

n°42453342
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-07-2015 à 13:14:07  profilanswer
 

j'ai testé le flameout et le DH une fois et je trouve que ça n'est pas du tout comparable, et j'ai une petite idée du pourquoi du comment.

 

En parfumerie, on utilise généralement les essences d'agrumes comme notes de tête, car elles disparaissent en 1 à 2 heures sur la peau, tandis que que les notes de fond (comme les épices, la vanille, les notes boisées, etc.) peuvent tenir aisément plus de 24 heures (voir plusieurs mois sur des vêtements pour certains : santal, cèdre, musc, ylang-ylang, patchouli...)

 

Je pense que comme les arômes fruités/agrumes sont très volatils, ils résistent mal à l'échappement continu de gaz pendant la fermentation, d'autant plus que le CO2 est réputé comme excellent extracteur d'essences.

 

En clair et à priori, plus tu va en bas à droite de ce schéma, au plus tu devrais perdre d'arôme pendant la fermentation, par évaporation des essences :
http://i.stack.imgur.com/Lakoq.jpg

 

Du coup, le flameout est sans doute plus pertinent pour des houblons plutôt épicés/boisés/herbacés que pour les fruités/agrumés.
De même, en optant soit pour un DH, un flame-out/hop stand ou les deux, on devrait pouvoir faire ressortir le côté fruité, boisé, etc. d'un houblon polyvalent (style Hallertau, Goldings, Saaz ou Centennial)

 

Enfin, tout cela n'est que déduction et suppositions, il faudrait valider tout ça expérimentalement :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 01-07-2015 à 15:08:27

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°42454216
ramseys
Posté le 01-07-2015 à 14:20:43  profilanswer
 

Très intéressant comme analyse !

n°42454884
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-07-2015 à 15:03:34  profilanswer
 

J'ai relu et reformulé, c'était un peu bancal :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°42456142
Rober_le_P​erver
Posté le 01-07-2015 à 16:32:39  profilanswer
 

Intéressant.  :jap:  
Ma base est pas mal en tout cas, à améliorer  :D

n°42456582
sligor
Posté le 01-07-2015 à 17:04:56  profilanswer
 

[:quatre quart]


---------------
qwerty-fr
n°42456645
fredjke
Posté le 01-07-2015 à 17:09:55  profilanswer
 

+1, belle analyse, les composés aromatique ne sont somme toute que des chaines carbonées plus ou moins longues ... :o
 
qui s'évaporent plus ou moins vite.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 01-07-2015 à 17:09:55  profilanswer
 

n°42456991
r0ckw1ld3r
Posté le 01-07-2015 à 17:38:52  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Enfin, tout cela n'est que déduction et suppositions, il faudrait valider tout ça expérimentalement :jap:


 
On attend tes retours :o


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°42460883
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-07-2015 à 23:16:06  profilanswer
 

On va gentiment attendre que j'aie une centaine de brassins derrière moi pour que je puisse faire un comparo assez fiable :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°42471473
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 02-07-2015 à 20:38:29  profilanswer
 

Je suis tombé sur une annonce qui pourrait vous intéresser (ou pas) :
 
http://www.emploipublic.fr/jobSear [...] rId/170460
 

n°42471783
ramseys
Posté le 02-07-2015 à 20:59:53  profilanswer
 

Vous ici :D

n°42489473
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 04-07-2015 à 16:00:17  profilanswer
 

Je suis en train de mettre en bouteille de ma seconde SMASH (Chinook hop ce coup ci). Belle couleur orangée, nez encore vert assez herbe mouillé, en bouche c'est direct l'explosion de pamplemousse et une grosse amertume qui va se prolonger, prolonger, .... Les 10g de houblons / litres se sentent bien! Et les 50g au flamme out font que j'ai un super arome. J'ai hate de la gouter fraiche avec des bulles ! :D


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°42490111
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-07-2015 à 17:44:43  profilanswer
 

Réchaud gaz 7kw/h et matos pour faire un manifold achetés.
 
On va passer aux choses sérieuses  [:horatio caine]

n°42494838
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 05-07-2015 à 11:58:50  profilanswer
 

Brewing Bad c'est qqun d'ici ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°42494865
Alphus
Posté le 05-07-2015 à 12:03:11  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Brewing Bad c'est qqun d'ici ?


C'est moi


---------------
Invest in Brewdog | Brewing Bad | UNTAPPD | [url=https://www.strava
n°42494970
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 05-07-2015 à 12:17:33  profilanswer
 

:jap:


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°42495181
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-07-2015 à 12:49:29  profilanswer
 

Tiens, on m'a offert le bouquin de Marabout "Faire sa bière maison", et c'est bien foutu, pas mal d'infos (y compris des tableaux de données de malts et houblon). Je vais le garder sous la main pour avoir un quick access en version papier :jap:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°42513687
Theartemis
Posté le 07-07-2015 à 08:09:44  profilanswer
 

Bon j'ai brassé mon IPA Nelson Sauvin / Citra et je suis arrivé à une efficacité de 78%
Petit problème le padawan qui brassait avec moi avait oublié de fermer le robinet de la cuve de fermentation, il y a donc 2L qui ont fait l'amour au carrelage.  [:tinostar]  
 
Deuxième soucis, j'ai ensemencé avec la levure liquide Vermont Ale de White Labs Dimanche midi et ce matin, aucune activité que ce soit dans la cuve ou le barboteur.
Je crois qu'elle a pas aimé le transport par cette canicule :o Du coup ce soir si toujours KO, je vais ensemencer classiquement à la US 05 en priant pour pas avoir d'infection :o


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°42513698
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 08:11:42  profilanswer
 

T'as pas fait de starter ?

n°42513702
Theartemis
Posté le 07-07-2015 à 08:12:26  profilanswer
 
n°42514394
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 07-07-2015 à 09:54:00  profilanswer
 

J'ai goûte mes bières ce we, après 2 semaines en bouteille  :bounce:  
 
- La Smash Mosaic est vraiment pas mal, bien que sévèrement trouble :D. Nez sur les fruits exotiques et super gout en bouche !
J'ai un problème de surproduction de mousse avec celle là: ce n'est pas de gushing mais à partir du moment ou la bouteille est ouverte la bière produit de la mousse non stop. J'ai déjà eu le même problème avec mon kit ou j'avais fais un DH en secondaire. Du coup je me dis que ça vient du houblon, il favorise la mousse. Vous me confirmez ? L'idée avec les bière fortement houblonnées c'est de réduire la quantité de sucre à l'embouteillage (on à mis 7g/l) ?
 
- Le porter est  :love: . Pas trop corsé, pas trop épais en bouche, une finale un peu grillée/café. Vraiment très fier de ce brassin !
 
Je re-goûte tout ça d'ici ce we pour me faire une idée de l'évolution, ça ne fera pas de mal je pense.
 
 
J'ai laissé des bouteilles chez mes parents, je viens de recevoir un message ce matin: une bouteille de la smash à exploser  [:tinostar] . Je pense qu'elle n'a pas bien supporter la chaleur de ces derniers temps.


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°42514396
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 09:54:10  profilanswer
 
n°42514423
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 09:56:42  profilanswer
 

Banky a écrit :

J'ai goûte mes bières ce we, après 2 semaines en bouteille  :bounce:  
 
- La Smash Mosaic est vraiment pas mal, bien que sévèrement trouble :D. Nez sur les fruits exotiques et super gout en bouche !
J'ai un problème de surproduction de mousse avec celle là: ce n'est pas de gushing mais à partir du moment ou la bouteille est ouverte la bière produit de la mousse non stop. J'ai déjà eu le même problème avec mon kit ou j'avais fais un DH en secondaire. Du coup je me dis que ça vient du houblon, il favorise la mousse. Vous me confirmez ? L'idée avec les bière fortement houblonnées c'est de réduire la quantité de sucre à l'embouteillage (on à mis 7g/l) ?
 
- Le porter est  :love: . Pas trop corsé, pas trop épais en bouche, une finale un peu grillée/café. Vraiment très fier de ce brassin !
 
Je re-goûte tout ça d'ici ce we pour me faire une idée de l'évolution, ça ne fera pas de mal je pense.
 
 
J'ai laissé des bouteilles chez mes parents, je viens de recevoir un message ce matin: une bouteille de la smash à exploser  [:tinostar] . Je pense qu'elle n'a pas bien supporter la chaleur de ces derniers temps.


 
Si si c'est du gushing ;)
A un stade précoce, ça sera pire après quelques temps en bouteille encore.
Es-tu sûr que ta fermentation était bien terminée à l'embouteillage ?

n°42514427
Theartemis
Posté le 07-07-2015 à 09:57:22  profilanswer
 

J'oxygène le moût et je balance ma levure, plusieurs paquets / fioles selon le nombre nécessaire.
J'ai habituellement des fermentations rapides et cleans excepté le Barley "Bomb" Wine qui était clairement sous ensemencé et cette bière.
 
Je ferai des starters quand je passerai sur du gros volume. :o


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°42514486
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 10:03:27  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

J'oxygène le moût et je balance ma levure, plusieurs paquets / fioles selon le nombre nécessaire.
J'ai habituellement des fermentations rapides et cleans excepté le Barley "Bomb" Wine qui était clairement sous ensemencé et cette bière.
 
Je ferai des starters quand je passerai sur du gros volume. :o


Quand t'es pas sûr de la viabilité de tes paquets, si t'en mets 4 ça changera pas grand chose :/

n°42514496
Theartemis
Posté le 07-07-2015 à 10:04:35  profilanswer
 

A vrai dire je me suis posé la question qu'après avoir ensemencé :D


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°42514557
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 10:10:14  profilanswer
 

ramseys a écrit :

C'est pour ça que je suis contre les petits volumes !
_________________________
Petit retour sur mon double brassin du samedi 30/05:
 
Il s'agissait de faire deux bières légères avec un moût commun séparé en deux ébullitions pour tester deux houblons.
 
Les grains, pour 25l :  
3,8kg pils
300g Cara 150EBC
200g flocons d'orge
 
Les houblons : Nelson Sauvin et Styrian Goldings.
 
J'ai voulu tester plusieurs nouvelles techniques :
- Empâtage avec recirculation en continu avec pompe : c'est top, rien à faire, j'ai eu un bon rendement et le moût est limpide après recirculation (même si j'ai un peu foiré le coup pendant le rinçage)
- FWH pour l'amérisant
- pas de houblons en cours d'ébu
- plein de houblons en fin d'ébu (5 min et flameout)
 
J'ai tout balancé en fermenteur, cassure et résidus de pellets. Pas de goût herbeux, contrairement à ce qui m'avait été prédit...
Pour la fermentation, récupération passée de WLP005 de novembre dernier, après un starter de 2j, la fermentation est partie quasi instantanément.
 
Sur le process, c'était une bonne journée donc, avec l'upgrade de ma marmite, c'est plus rapide, moins de manipulations, meilleur rendement, donc la belle vie.
 
Par contre sur les recettes, je suis un peu plus réservé, après 1 semaine de fermentation, je suis à 1008-1009 pour 1010 attendus (j'ai empâté bas, c'est normal), mais le souci c'est que c'est fade !
C'est probablement dû au "bookend hopping" (tout au flameout), au nez on sent un peu le houblon (très volatile, je pense qu'après 2 mois de bourteille il en restera rien), on sent une amertume modérée (telle que prévue) après avoir avalé, par contre en bouche, ca n'a quasiment aucun goût, l'impression de boire du jus de starter pour ceux qui ont testé :heink:  
Bref, je sais pas trop quoi en penser...


 
Petit retour après dégustation : c'est top pour l'été !
Finalement j'ai une petite préférence pour la version Styrian Golding, malgré la hype autour du Nelson Sauvin.  
La première a un profil aromatique beaucoup plus discret, un peu herbacé la première semaine, mais bien amorti depuis tandis que la NS a un côté un peu âpre propre à ce houblon qui nuit un peu à sa buvabilité en tant que bière de soif.
 
La levure fait bien ressortir le malt dans un bon style britannique (même si elle a eu un peu chaud et on la sent un peu en bouche - esters ?)
 
Finalement, elle ressemble exactement à ce que je voulais, malgré les impressions en cours de route.

n°42514609
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 10:14:19  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

A vrai dire je me suis posé la question qu'après avoir ensemencé :D


Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

n°42514711
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 07-07-2015 à 10:21:29  profilanswer
 

ramseys a écrit :


 
Si si c'est du gushing ;)
A un stade précoce, ça sera pire après quelques temps en bouteille encore.
Es-tu sûr que ta fermentation était bien terminée à l'embouteillage ?


 
 [:bakk6]  
 
 
Je pense que la fermentation était finie, mais pas sur tu me dira. La bière est restée 3 semaines en seau avant l'embouteillage.
Le kit que j'avais fait est resté 1 mois si mes souvenirs sont bon.
 
Bon va falloir faire attention à l'ouverture   :D


Message édité par Banky le 07-07-2015 à 10:41:06

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°42514876
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 10:31:41  profilanswer
 

Comment tu mets de la bière dans un sceau ? [:bakk5]  
 
La seule manière de savoir si la fermentation est finie, c'est le densimètre à 4+ jours d'intervalle. Sinon, [:paul frogba:4]
 
C'est plus à la manipulation qu'il va falloir faire attention.
Et laisse les bouteilles au moins 48h au frigo pour bien solubiliser le CO2, pas juste le temps de refroidir la bouteille.

n°42514934
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 07-07-2015 à 10:36:33  profilanswer
 

Vous filtrez comment vous ? En général vous êtes contents du ratio facilité/efficacité ?

n°42514972
fredjke
Posté le 07-07-2015 à 10:39:06  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Comment tu mets de la bière dans un sceau ? [:bakk5]  
 
La seule manière de savoir si la fermentation est finie, c'est le densimètre à 4+ jours d'intervalle. Sinon, [:paul frogba:4]
 
C'est plus à la manipulation qu'il va falloir faire attention.
Et laisse les bouteilles au moins 48h au frigo pour bien solubiliser le CO2, pas juste le temps de refroidir la bouteille.


 
La solution des pros c'est de mettre un échantillon de moût ensemencé dans un agitateur et à l'air libre pour maximiser la reproduction des levures et leur faire bouffer tout ce qui est possible, là tu auras une vraie densité finale quasi impossible à atteindre en statique mais au moins tu seras sûr que si tu y arrives, ta fermentation sera effectivement finie.  
 
Le brasseur pro de l'abbaye des rocs resucre par après à 11,5 gr/L. J'ai trouvé ça énorme.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°42514984
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 10:39:56  profilanswer
 

avant, rastaman, c'est le ratio facilité/coût/efficacité (72-75% de rendement) le plus élevé qui soit.
 
Je suis passé il y a peu au faux-fond maison avec recirculation, avec un gros bond sur l'efficacité, mais c'est pas mal d'investissement (surtout en temps si comme moi tu est débrouillard et économe).

n°42514988
fredjke
Posté le 07-07-2015 à 10:40:01  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

Vous filtrez comment vous ? En général vous êtes contents du ratio facilité/efficacité ?


 
En général je m'en satisfait vu que les autres paramètres sont encore vachement peu précis, celui là viendra après les autres.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°42515013
ramseys
Posté le 07-07-2015 à 10:41:52  profilanswer
 

fredjke a écrit :


 
La solution des pros c'est de mettre un échantillon de moût ensemencé dans un agitateur et à l'air libre pour maximiser la reproduction des levures et leur faire bouffer tout ce qui est possible, là tu auras une vraie densité finale quasi impossible à atteindre en statique mais au moins tu seras sûr que si tu y arrives, ta fermentation sera effectivement finie.  
 
Le brasseur pro de l'abbaye des rocs resucre par après à 11,5 gr/L. J'ai trouvé ça énorme.
 


Fast ferment test / Fast attenuation test oui.
J'ai fait ça sur une bière qui avait calé à plus que la DF estimée et qui n'est pas descendue plus bas, ça permet justement de se rassurer sur une potentielle explosion de bouteilles.

n°42515039
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 07-07-2015 à 10:43:53  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Comment tu mets de la bière dans un sceau ? [:bakk5]  
 
La seule manière de savoir si la fermentation est finie, c'est le densimètre à 4+ jours d'intervalle. Sinon, [:paul frogba:4]
 
C'est plus à la manipulation qu'il va falloir faire attention.
Et laisse les bouteilles au moins 48h au frigo pour bien solubiliser le CO2, pas juste le temps de refroidir la bouteille.


 
Oui je sais qu'il faut prendre la densité à quelques jours d'intervalle pour être sur, mais la comme les seaux n'étaient pas chez moi j'ai pas pu le faire. je ferais plus attention la prochaine fois  :jap:  
 
 

Mr-ionman a écrit :

Vous filtrez comment vous ? En général vous êtes contents du ratio facilité/efficacité ?


 
Je filtre très mal  [:rofl] , un point à améliorer pour la prochaine fois !


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°42515244
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 07-07-2015 à 11:02:31  profilanswer
 

Avec quel matériel du coup :o ? Un collant :o ?

n°42515568
fredjke
Posté le 07-07-2015 à 11:24:27  profilanswer
 

seau broubrou avec faux-fond.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR