|
Auteur | Sujet : [Cuisine asiatique] |
---|
TZDZ | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 13-03-2017 à 21:49:32 ![]() ![]() |
Digaboy | drap
|
Payoknay |
Message édité par Payoknay le 14-03-2017 à 23:18:59 |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | Bœuf Luc Lac (lúc lắc, Lôc Lac, Loc Lac ou Lok Lak) et sa petite sauce d'accompagnement au citron J'ai envie de faire du bœuf luc lac ce weekend! Ça ressemble à ça : D'après ce que j'ai compris, c'est un plat né au Vietnam dans lequel on retrouve des influences françaises et chinoises et qui fut par la suite également adopté par le Cambodge. Cela explique probablement les multiples variations que l'on peut trouver, tant au niveau de la découpe de la viande (cubes, lamelles) que de la marinade (sauce d’huître, sauce de soja et/ou sauce de poisson restant des constantes) ou encore de l'accompagnement (crudités, riz sauté à la tomate avec ou sans œuf sur le plat, riz blanc, frites Je n'ai personnellement pas encore eu la chance d'en déguster au Vietnam ou au Cambodge, j'ai découvert ce plat dans un restaurant asiatique qui n'existe plus à mon grand regret. Et c'est ainsi que je me suis mis en quête d'une recette pour reproduire ce plat que j'appréciais tant. En voici une. Elle est sans prétention, je n'ai fait que piocher à droite et à gauche sans certitude absolue car il y a différentes façons de procéder (ajout de tel ou tel truc à tel moment, etc), mais elle a le mérite de se rapprocher des saveurs de mes souvenirs. Ingrédients (pour 2 personnes) - ~400 g de viande de bœuf tendre (e.g. faux-filet, filet, rumsteak, poire) Marinade Hacher les 2 gousses d'ail, en réserver la moitié pour la cuisson. Mettre l'autre moitié dans un récipient et y ajouter la sauce d'huître, la sauce soja foncée, la sauce de poisson, le sucre, 1/2 càc de poivre moulu gros, ainsi qu'1 càs de jus de citron vert. Délayer la farine de tapioca (ou maïzena) dans 1 ou 2 cs d'eau et incorporer dans la marinade. C'est pour épaissir la sauce durant la cuisson et c'est un élément optionnel selon moi. Découper la viande en cubes ou en lamelles d'une bouchée, au choix, le plus important ici étant d'avoir des morceaux de taille homogène pour que leur cuisson le soit tout autant. Ajouter à la marinade, mélanger et mettre au frais pour au moins 1 h. Remarque : Pour la viande, j'utilise le plus souvent du faux-filet. Il est cependant possible d'utiliser de la viande moins "noble" et de l'attendrir en la saupoudrant avec 1/2 cc de bicarbonate de soude (cf le post sur le blog Canard Du Mékong). Il faudra cependant laisser mariner plusieurs heures. J'ai essayé une fois et je n'ai pas noté d'altération du goût, c'était assez réussi. Accompagnement Là, il va falloir vous débrouiller. Moi c'est surtout la viande qui me plait dans ce plat et je l'accompagne de riz blanc ou de crudités. Pour les autres options, je vous renvoie aux liens ci-dessous. Cuisson Dans 2 càs d'huile bien chaude, faire revenir la moitié restante de l'ail haché. Quand l'ail commence à dorer, ajouter la viande et sa marinade et saisir rapidement la viande en remuant (d'où le nom du plat). Attention, ça va très vite et il est à mon avis préférable de ne pas trop cuire la viande, les morceaux doivent rester tendre. Dresser. Sauce d'accompagnement Mettre 1/4 càc de sel, 1 càc de poivre fraîchement moulu, 1 pincée de sucre dans un petit récipient, une coupelle. Ajouter du jus de citron vert (~1/2 citron par personne suffit largement). Servir à côté de l'assiette/bol/whatever. À la dégustation, on trempe chaque morceau de viande dedans avant de le manger. Références - Vietnam : Boeuf Luc Lac (Bò lúc lắc) - La kitchenette de Miss Tâm (avec tous les détails de l'histoire du plat) Message cité 2 fois Message édité par pascaldeuxzero le 15-03-2017 à 20:25:25 |
TZDZ | Merci pour le partage. Avais-tu vu : http://khatran.blogspot.fr/2011/12/boeuf-luc-lac.html ? |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
sմb |
|
TZDZ | Les œufs ont l'air mini |
TZDZ | Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 17-03-2017 à 21:31:25 |
Profil supprimé |
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2017 à 12:00:31 |
![]() Publicité | Posté le 29-03-2017 à 11:59:11 ![]() ![]() |
dje33 |
Cela me fait mon kotia (l'orthographe n'est sûrement a pas bonne) quand on mange la bas en famille. |
clovis86 LIfe is hard and so am I |
|
hanew |
|
sմb |
Message édité par sմb le 07-04-2017 à 09:38:29 |
TZDZ |
k-rott0 | Bien malgré moi, passage aux plaques à inductions. Les woks retournent donc dans les cartons.
|
k-rott0 | As-tu un exemple de wok ring adapté à l'induction ? J'ai un vague souvenir que l'on en a discuté sur ce fil même. --------------- |
TZDZ | Je n'en utilise pas, tu vas devoir te coltiner le topic |
sմb |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
k-rott0 |
|
TZDZ | Pour le chauffage par induction, c'est la casserole elle même qui chauffe. |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
TZDZ | En plus même pas, je trollais juste |
Sgt-D Modérateur | Mais un wok à fond plat, ça devient une simple sauteuse non? On perd tout l'intérêt de la forme. |
k-rott0 | Merci à vous. |
sմb |
|
caillebotte Mes raboteurs de parquet sûrs |
|
sմb | Tiens kevin, une autre vidéo bien complète si tu veux passer ton master nouille tirées. |
sմb |
|
caillebotte Mes raboteurs de parquet sûrs |
|
TZDZ | Le plus simple, c'est vraiment de prendre du bicarbonate de sodium et du bicarbonate de potassium, tu les déshydrates au four à 150°C pendant 2h et tu conserves dans un pot bien fermé.
|
caillebotte Mes raboteurs de parquet sûrs | Merci |
sմb | Traditionnellement le potassium carbonate est issu d'une plante, l'Halogeton
|
bibiletanuki Front copéiste des ninjas | Je poste ici même si ma question ne va probablement pas trouver de réponse.
--------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
TZDZ | Je vois du quoi tu parles. Tu peux avoir des trucs similaires en dosant bien des gélifiants. Pour les trucs au lait, les carraghénanes donnent une super texture par exemple. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |