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  Moteur 1.4L PSA (peugeot 206) qui monte pas dans les tours

 


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Auteur Sujet :

Moteur 1.4L PSA (peugeot 206) qui monte pas dans les tours

n°912945
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 18:51:29  answer
 

Voilà j'ai un petit problème avec ma 206, c'est une 1,4L et normalement la coupure d'injection est à 6750tours, enfin je crois...
Mon problème c'est que en seconde ou 3eme, en appuyant à fond le régime moteur ne monte plus après 5500trs et monte lentement de 5000 à 5500trs, ca me semble plus que bizarre pour une essence non ? parce que c'est même impossible de faire monter le compte tour dans la zone rouge du coup ...
 
(ca sers à rien d'accord, mais c'est étrange)
 
Quelqu'un sait d'ou ca peut venir ?

mood
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Posté le 30-07-2003 à 18:51:29  profilanswer
 

n°912956
Prems
Just a lie
Posté le 30-07-2003 à 18:53:39  profilanswer
 

Moteur encrassé ? ça le fait aussi après 300km d'autoroute ? Tu penses à faire un régime ?  :D
 
Edit: j'avais pas vu que c'était une 206 : alors c'est normal.


Message édité par Prems le 30-07-2003 à 18:54:13

---------------
Ratures - Cuisine
n°912961
cedbest
Posté le 30-07-2003 à 18:54:43  profilanswer
 

Age et kilometrage de la voiture ? :o

n°912965
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 18:55:03  answer
 

Prems a écrit :

Moteur encrassé ? ça le fait aussi après 300km d'autoroute ? Tu penses à faire un régime ?  :D  


 
Pour le moteur encrassé j'y ai pensé vu que je l'ai depuis 3mois et que c'est une nana qui la conduisait avant, mais je tire de temps en temps dessus pour essayer de décrasser mais ca donne pas grabd chose...
 
Pour le régime ca va  :)

n°912970
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 18:55:49  answer
 

Cedbest a écrit :

Age et kilometrage de la voiture ? :o


 
3 ans et 62000km

n°912971
Prems
Just a lie
Posté le 30-07-2003 à 18:56:10  profilanswer
 

La 206 le fait un peu souffrir ce pov moteur... Les deux que j'ai conduites en loc n'étaient guères plus joyeuses en haut du compte-tour.


---------------
Ratures - Cuisine
n°912982
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 18:59:52  answer
 

Prems a écrit :

La 206 le fait un peu souffrir ce pov moteur... Les deux que j'ai conduites en loc n'étaient guères plus joyeuses en haut du compte-tour.


 
Bien sur que ca avance pas beaucoup, ca je suis d'accord, mais le moteur devrait quand même monter au maximum de son régime, ce qui n'est pas le cas, et j'essaie sur le plat je précise , pas dans une cote à 15% :pt1cable:  
 
(sinon pour moi ca avance déjà bien comparé à ma 205 junior de 1985  :D )

n°912991
wave
Posté le 30-07-2003 à 19:02:05  profilanswer
 

j'ai eu exactement ce problème sur une ZX 1.4 (même moteur) avec la courroie de distribution décalée d'un cran.
si la courroie a été décalée lors d'un démontage, il faut la recaler (autat la changer à ce kilométrage), si ça s'est fait tout seul il faut la changer d'urgence avant que ça se décale davantage et casse le moteur.
et puis de toutes façons y'a de fortes chances pour que ça soit mauvais pour le pot catalytique, il faut pas attendre.
en parlant de catalyseur, s'il est bouché il peut aussi provoquer ce probème tout seul.
 
dans tous les cas, trouve le problème rapidement.

n°912992
on-off
Posté le 30-07-2003 à 19:02:37  profilanswer
 

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.

n°913002
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 19:05:18  answer
 

wave a écrit :

j'ai eu exactement ce problème sur une ZX 1.4 (même moteur) avec la courroie de distribution décalée d'un cran.
si la courroie a été décalée lors d'un démontage, il faut la recaler (autat la changer à ce kilométrage), si ça s'est fait tout seul il faut la changer d'urgence avant que ça se décale davantage et casse le moteur.
et puis de toutes façons y'a de fortes chances pour que ça soit mauvais pour le pot catalytique, il faut pas attendre.
en parlant de catalyseur, s'il est bouché il peut aussi provoquer ce probème tout seul.
 
dans tous les cas, trouve le problème rapidement.


 
Pour la courroie ca me semble bizarre, elle est d'origine (normalement changement à 120000km ou 5 ans donc pas encore tout de suite) m'enfin elle peut eventuellement etre décalée mais elle a été entierement révisée (achetée en concession et je connais le patron donc pas de problèmes d'arnaques a prioris)...
 
Sinon on m'a aussi dit que ca pourrais peut etre venir d'un réglage de l'injection un peu foireux et ou le mélange serait trop pauvre  :??:

mood
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Posté le 30-07-2003 à 19:05:18  profilanswer
 

n°913003
wave
Posté le 30-07-2003 à 19:05:30  profilanswer
 

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


non!!!
1) le poids de la voiture ne doit pas empêcher de monter dans les tours, surtout au régime de puissance maxi.
2) toute injection électronique coupe à un certain régime, et sur ce moteur c'est pas avant 6500 tours.

n°913005
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 19:06:02  answer
 

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


 
Si si y'a bien un rupteur... mais sinon pour info elle fait que 950kg

n°913009
franckyman​ia
Posté le 30-07-2003 à 19:07:17  profilanswer
 

Et à l'arret, tu atteinds le rupteur ?
 
Sans déc, un rupteur à 6750 Tr/min, ca me ferait mal si tu l'atteignait à tous les rapports, parce que là, je revends direct la mienne  :o

n°913012
wave
Posté le 30-07-2003 à 19:07:43  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Pour la courroie ca me semble bizarre, elle est d'origine (normalement changement à 120000km ou 5 ans donc pas encore tout de suite) m'enfin elle peut eventuellement etre décalée mais elle a été entierement révisée (achetée en concession et je connais le patron donc pas de problèmes d'arnaques a prioris)...
 
Sinon on m'a aussi dit que ca pourrais peut etre venir d'un réglage de l'injection un peu foireux et ou le mélange serait trop pauvre  :??:  


y'a pas de réglage sur l'injection, si elle est mal réglé c'est qu'il y a un problème, le + fréquent étant un capteur qui déconne, ou la sonde lambda.
mais vérifie le calage de la distribution, c'est très important. On sait jamais, la courroie est peut-être mal tendue. et puis de toutes façons il vaut mieux la changer avant 90000.

n°913017
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 19:08:33  answer
 

franckymania a écrit :

Et à l'arret, tu atteinds le rupteur ?
 
Sans déc, un rupteur à 6750 Tr/min, ca me ferait mal si tu l'atteignait à tous les rapports, parce que là, je revends direct la mienne  :o  


 
 :lol: en 5eme je pense pas en effet, mais sinon en effet c'est pas bete il faudrait que je teste au point mort

n°913018
wave
Posté le 30-07-2003 à 19:08:55  profilanswer
 

franckymania a écrit :

Et à l'arret, tu atteinds le rupteur ?
 
Sans déc, un rupteur à 6750 Tr/min, ca me ferait mal si tu l'atteignait à tous les rapports, parce que là, je revends direct la mienne  :o  


sur toutes les voitures tu peux l'atteindre au moins jusqu'en 3è. C'est pas conseillé si ça t'oblige à rester longtemps dans la zone rouge, mais c'est une autre histoire:D

n°913023
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 19:09:54  answer
 

wave a écrit :


y'a pas de réglage sur l'injection, si elle est mal réglé c'est qu'il y a un problème, le + fréquent étant un capteur qui déconne, ou la sonde lambda.
mais vérifie le calage de la distribution, c'est très important. On sait jamais, la courroie est peut-être mal tendue. et puis de toutes façons il vaut mieux la changer avant 90000.


 
Bien sur mais en fait moi je roule pas bcp donc normalement je la changerais à 5ans et donc moins de 90000km, sinon je vais jeter un coup d'oeil sur la courroie en effet

n°913032
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 19:12:04  answer
 

wave a écrit :


sur toutes les voitures tu peux l'atteindre au moins jusqu'en 3è. C'est pas conseillé si ça t'oblige à rester longtemps dans la zone rouge, mais c'est une autre histoire:D


 
Enfin la de toute facon, c'est meme pas le rupteur, c'est qu'elle lutte pour arriver à 5500 qui est le régime de puissance maxi donc c'est pas trop normal et ca peut servir parfois quand tu doubles avec un moteur comme ca de tirer un peu fort, donc c chiant

n°913045
wave
Posté le 30-07-2003 à 19:15:25  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Enfin la de toute facon, c'est meme pas le rupteur, c'est qu'elle lutte pour arriver à 5500 qui est le régime de puissance maxi donc c'est pas trop normal et ca peut servir parfois quand tu doubles avec un moteur comme ca de tirer un peu fort, donc c chiant


je sais, il est très chiant ce 1.4 diesel qui bouffe de l'essence:lol:
tu verras, ça change la vie une fois que ça marche normalement:D

n°913051
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 19:16:53  answer
 

wave a écrit :


je sais, il est très chiant ce 1.4 diesel qui bouffe de l'essence:lol:
tu verras, ça change la vie une fois que ça marche normalement:D


 
C'est sur, j'ai quand même vérifié si il s'étaient pas trompés et m'ont refilés le 1.4L HDI  :sweat:  :lol:
 
M'enfin c'est pas pire que quand je mets la clim, la j'ai l'impression d'avoir le 1.9D du coup  :cry:


Message édité par Profil supprimé le 30-07-2003 à 19:19:07
n°913068
Kiriou
Vicious...
Posté le 30-07-2003 à 19:23:01  profilanswer
 

J'ai le même moteur sur ma SAXO faut que je teste...
 
Par contre pour la clim, je confirme quand tu la déclenches, ça fait "CHBONG" dans le capôt et c'est limite si tu recule pas :lol:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°913078
matlpbg
!
Posté le 30-07-2003 à 19:25:42  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :

Voilà j'ai un petit problème avec ma 206, c'est une 1,4L et normalement la coupure d'injection est à 6750tours, enfin je crois...
Mon problème c'est que en seconde ou 3eme, en appuyant à fond le régime moteur ne monte plus après 5500trs et monte lentement de 5000 à 5500trs, ca me semble plus que bizarre pour une essence non ? parce que c'est même impossible de faire monter le compte tour dans la zone rouge du coup ...
 
(ca sers à rien d'accord, mais c'est étrange)
 
Quelqu'un sait d'ou ca peut venir ?


 
diesel ou pas?

n°913081
wave
Posté le 30-07-2003 à 19:25:59  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

J'ai le même moteur sur ma SAXO faut que je teste...
 
Par contre pour la clim, je confirme quand tu la déclenches, ça fait "CHBONG" dans le capôt et c'est limite si tu recule pas :lol:


je sais pas ce qu'ils ont foutu comme clim, sur une clio 1.2 16S on sent rien quand on l'enclenche. Ca doit être un compresseur préhistorique:D

n°913086
Kiriou
Vicious...
Posté le 30-07-2003 à 19:26:48  profilanswer
 

wave a écrit :


je sais pas ce qu'ils ont foutu comme clim, sur une clio 1.2 16S on sent rien quand on l'enclenche. Ca doit être un compresseur préhistorique:D


 
C'est un peltier  :D


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°913106
wave
Posté le 30-07-2003 à 19:31:17  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
C'est un peltier  :D  

:lol:
par contre je me sis toujours demandé pourquoi personne n'a essayé de faire une clim à absorbtion sur une voiture? Comme les frigos à gaz qui fonctionnent avec une source chaude et une source à température ambiente? Parce que la source chaude sur une voiture c'est pas très dur à trouver:D

n°913119
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 19:34:06  answer
 

wave a écrit :


je sais pas ce qu'ils ont foutu comme clim, sur une clio 1.2 16S on sent rien quand on l'enclenche. Ca doit être un compresseur préhistorique:D


 
Jsais pas mais c'est vrai qu'on sent bien la différence
 
(EDIT: Et ca fait "CHBONG" effectivement quand on appuie sur le bouton pour la mettre en route  :heink: )


Message édité par Profil supprimé le 30-07-2003 à 19:48:27
n°913216
DesuetCR_B
Posté le 30-07-2003 à 19:59:47  profilanswer
 

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


pour info une 206 1.4 (ma mere en a une ) monte a 6250 (la rupture) jusqu'en 3eme , en 4eme elle monte jusqu'a 5500-6000 (~160Km/h) et en 5eme jusqu'a 175.
 
Sinon pour ton pb : essaye au point mort : si c monte pas en rupture regarde si la courroi est pas decalé. Sinon essaye une conduite sportive pour decrasser le moteur (si ca fai 60.000Km k'elle a pas depassé les 4.000tr ca va etre long)
 
edit: c 6500 plutot la rupture je crois


Message édité par DesuetCR_B le 30-07-2003 à 20:06:34

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°913221
wave
Posté le 30-07-2003 à 20:01:32  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


pour info une 206 1.4 (ma mere en a une ) monte a 6250 (la rupture) jusqu'en 3eme , en 4eme elle monte jusqu'a 5500-6000 (~160Km/h) et en 5eme jusqu'a 175.
 
Sinon pour ton pb : essaye au point mort : si c monte pas en rupture regarde si la courroi est pas decalé. Sinon essaye une conduite sportive pour decrasser le moteur (si ca fai 60.000Km k'elle a pas depassé les 4.000tr ca va etre long)


je conseille de regarder le calage et la tension de la courroie AVANT de maltraiter le moteur, c'est + sûr:D

n°913223
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 20:02:06  answer
 

DesuetCR_B a écrit :


pour info une 206 1.4 (ma mere en a une ) monte a 6250 (la rupture) jusqu'en 3eme , en 4eme elle monte jusqu'a 5500-6000 (~160Km/h) et en 5eme jusqu'a 175.
 
Sinon pour ton pb : essaye au point mort : si c monte pas en rupture regarde si la courroi est pas decalé. Sinon essaye une conduite sportive pour decrasser le moteur (si ca fai 60.000Km k'elle a pas depassé les 4.000tr ca va etre long)


 
OK oui c'est ce que je vais faire, d'abord tester au point puis je vais voir pour la courroie ensuite  :D

n°913226
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 20:02:42  answer
 

wave a écrit :


je conseille de regarder le calage et la tension de la courroie AVANT de maltraiter le moteur, c'est + sûr:D


 
C'est pas grave elle est encore garantie  :lol:

n°913235
wave
Posté le 30-07-2003 à 20:05:23  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
C'est pas grave elle est encore garantie  :lol:  


oui mais si ça casse et que tu plies les soupapes, ils risquent de ne pas changer le bas moteur, même si les bielles ont pris une légère claque qui s'entend pas à l'oreille.
si c'est garanti, tu les laisse se démerder avec.

n°913509
jln2
Posté le 30-07-2003 à 21:22:29  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
3 ans et 62000km
 


 
ma 306 1.4l essence 75cv, 7 ans, 70000km, aucun probleme :)

n°913522
jln2
Posté le 30-07-2003 à 21:25:16  profilanswer
 

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


 
n'importe quoi, ma 306 ( 1.4l ) est plus lourde que la 206 et n'a aucun probleme pour monter dans les tours!


Message édité par jln2 le 30-07-2003 à 21:28:02
n°913550
jln2
Posté le 30-07-2003 à 21:32:27  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Bien sur mais en fait moi je roule pas bcp donc normalement je la changerais à 5ans et donc moins de 90000km, sinon je vais jeter un coup d'oeil sur la courroie en effet


 
Moi sur la mienne, je l'ai changer a 63000km pour 7 ans.

n°913551
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 30-07-2003 à 21:32:49  profilanswer
 

Tu tires jamais dessus à froid ?


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°913571
etheriel
Posté le 30-07-2003 à 21:36:49  profilanswer
 

franckymania a écrit :


Sans déc, un rupteur à 6750 Tr/min, ca me ferait mal si tu l'atteignait à tous les rapports, parce que là, je revends direct la mienne  :o  


 
1ere, 2nde, 3eme, tu peux y arriver sans souci avec n'importe quel moteur.... Et le 1.4, meme si la 206 est plus lourde qu'une saxo/106, ca doit marcher correctement (j'ai pas dit "sportif" non plus !). Si la caisse est encore sous garantie => garage sans hesiter, parce que c'est pas normal de plafonner à 5500...

n°913592
akanico
Captain Slow
Posté le 30-07-2003 à 21:41:19  profilanswer
 

- vidange pour une bonne huile de synthèse
- changer le filtre à air
- vérifier le filtre à essence
- reprog du BSI par le garage (on ne sait jamais.....)
 
 
 
- décrocher la remorque....... :)


---------------
Le monde que j'essayais de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverais la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister. DOISNEAU
n°913678
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 21:59:58  answer
 

akanico a écrit :

- vidange pour une bonne huile de synthèse
- changer le filtre à air
- vérifier le filtre à essence
- reprog du BSI par le garage (on ne sait jamais.....)
 
 
 
- décrocher la remorque....... :)


 
Merci du conseil pour la remorque... mais sinon tout à été fait puisque elle a eu le droit à la grosse révision des 60000km avant que j'en prenne livraison
Sinon pour la BSI la mienne n'est pas multipléxée

n°913680
wave
Posté le 30-07-2003 à 22:00:09  profilanswer
 

akanico a écrit :

- vidange pour une bonne huile de synthèse
- changer le filtre à air
- vérifier le filtre à essence
- reprog du BSI par le garage (on ne sait jamais.....)
 
 
 
- décrocher la remorque....... :)


et pourquoi pas le lave-glace aussi?:lol:
 
le filtre à air ne devrait pas bloquer le régime comme ça, même encrassé: avec l'injection au pire y'a une perte de puissance qui arrive progressivement mais la moitié de la puissance suffirait quand-même largement à atteindre 6000 tours en seconde.
pour le filtre à essence, déjà à moins de 200000kms ça devrait pas poser de problèmes, et au pire en appuyant moins sur l'accélérateur ça devrait supprimer le problème.
reprog du boitier, c'est en dernier recours s'il est mort mais c'est à peu près la panne la moins fréquente qu'on puisse avoir:D

n°913873
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 30-07-2003 à 22:36:34  profilanswer
 

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


 
même sur mon AX 1.0i y'a un rupteur :heink: (et le poids n'a rien à voir, en 2nde et en 3ème au moins, ça doit forcément monter au régime max, sinon y'a un prob) et le coup de la courroie de distrib mal remontée par un mauvais me parait probable...


Message édité par Fendnts le 30-07-2003 à 22:38:02

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
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