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  Lubrification d'un moteur 4 temps

 


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Auteur Sujet :

Lubrification d'un moteur 4 temps

n°905170
Moa_
Posté le 29-07-2003 à 13:57:37  profilanswer
 

Je me demande comment se lubrifie le moteur d'une voiture.
 
Sur un 2 temps l'huile est mélangée au carburant, le melange entre dans le cylindre et ça lubrifie tout seul le piston, mais sur un 4 temps, comment l'huile arrive-t-elle jusqu'au piston ?
 
PAr l'injection je pense pas, par en bas ? le carter ?


Message édité par Moa_ le 29-07-2003 à 13:58:49
mood
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Posté le 29-07-2003 à 13:57:37  profilanswer
 

n°905231
domingo ch​avez
Posté le 29-07-2003 à 14:09:26  profilanswer
 

Moa_ a écrit :

Je me demande comment se lubrifie le moteur d'une voiture.
 
Sur un 2 temps l'huile est mélangée au carburant, le melange entre dans le cylindre et ça lubrifie tout seul le piston, mais sur un 4 temps, comment l'huile arrive-t-elle jusqu'au piston ?
 
PAr l'injection je pense pas, par en bas ? le carter ?


 
oui

n°905237
Timb
Posté le 29-07-2003 à 14:10:11  profilanswer
 

le carter contient l'huile, lorsque le moteur tourne, des petites masses viennent frapper l'huile et la projette sur les parois du cylindre je pense.

n°905280
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2003 à 14:17:56  answer
 

Timb a écrit :

le carter contient l'huile, lorsque le moteur tourne, des petites masses viennent frapper l'huile et la projette sur les parois du cylindre je pense.


 
une partie baigne un peu ds l huile , le mvt de rotation fait vehiculer l huile sur les element tournant


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2003 à 14:18:09
n°905299
Moa_
Posté le 29-07-2003 à 14:20:16  profilanswer
 

merci  :jap:

n°908893
wave
Posté le 30-07-2003 à 03:21:23  profilanswer
 

ça fait longtemps qu'on compte plus sur les éclaboussures du vilbrequin pour lubrifier le moteur (ce qu'on appelait graissage par barbotage).
D'ailleurs le vilbrequin ne trempe plus dans l'huile, ça faisait une grosse perte de puissance.
y'a une pompe à huile qui puise l'huile en bas du carter, et qui l'envoie sous pression partout où c'est nécessaire (après passage dans le filtre.
sur les paliers de vilbrequin ou d'arbre à cames, y'a un trou de graissage par lequel l'huile arrive sous pression. Elle entre même dans le vilbrequin pour lubrifier les bielles par le même système.
Pour les pistons, je crois que c'est un gicleur qui envoie de l'huile dessus.
Ce système de graissage des paliers permet une usure quasiment nulle, et surtout l'ensemble du graissage ne dépend pas du niveau d'huile, tant que la pompe à huile aspire de l'huile.

n°908894
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 03:22:05  answer
 

j'allais le dire :D

n°908921
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 30-07-2003 à 04:09:03  profilanswer
 

je sais pas vous, mais le nivau d'huile influe sur le comportement de ma voiture : huile au min, le moteur chauffe beaucoup plus (diesel).
Je pense que l'huile a aussi un role de (léger) reroidissement de certaines pièces du moteur.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°908930
wave
Posté le 30-07-2003 à 04:57:34  profilanswer
 

Tentac a écrit :

je sais pas vous, mais le nivau d'huile influe sur le comportement de ma voiture : huile au min, le moteur chauffe beaucoup plus (diesel).
Je pense que l'huile a aussi un role de (léger) reroidissement de certaines pièces du moteur.


bizzare. C'est quoi comme moteur?
C'est d'autant + bizzare que, même sur un moteur à barbotage, je vois pas comment la température générale peut changer: l'huile est un échangeur de température, mais pas une source de froid, elle est refroidie soit par le carter (qui sera toujours quasiment à la température de l'huile), soit par un radiateur d'huile dans lequel l'huile passe tant que la pompe à huile peut aspirer de l'huile.


Message édité par wave le 30-07-2003 à 04:58:52
n°908931
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-07-2003 à 05:13:29  profilanswer
 

Tentac a écrit :

je sais pas vous, mais le nivau d'huile influe sur le comportement de ma voiture : huile au min, le moteur chauffe beaucoup plus (diesel).
Je pense que l'huile a aussi un role de (léger) reroidissement de certaines pièces du moteur.


moteur qui chauffe avec trop peu d'huile = frottements = usure  
donc ton moteur est mort depuis longtemps :D
l'huile déplace la chaleur de certains points chaud vers l'ensemble du bloc, c'est tout
à moins que tu n'aies un refroidissement à huile (en plus de l'eau) qui n'est plus alimenté quand le niveau est trop bas... mais je doute énormément ;) :D  
éventuellement, moins d'huile = le tout chauffe un rien plus vite, puisque moins d'inertie thermique

mood
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Posté le 30-07-2003 à 05:13:29  profilanswer
 

n°908944
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 07:07:36  answer
 

bon pour le barbotage , c etait une interpretation de ma part vu que je n ai etudié (trop d ailleurs) que les boites de vitesses

n°908963
Prems
Just a lie
Posté le 30-07-2003 à 07:50:58  profilanswer
 

N'oublions pas les moteurs à carter sec, qui stockent l'huile dans un réservoir séparé.


---------------
Ratures - Cuisine
n°908978
boooking
"Incontinence humoristique"
Posté le 30-07-2003 à 08:17:55  profilanswer
 

Pour vous faire une idée de la pompe à huile, ce n'est pas une pompe classique (comme sur un lave vaisselle par exemeple) mais une pompe constituée de deux engrenages.
 
La pression d'huile est de l'ordre de 2 bars en fonctionnement normal sur un moteur essence de petite cylindrée.
 
Problème, peu de voiture disposent de mano de pression d'huile au tableau de bord, pourtant bien pratique pour anticiper des pannes (vécu inside)

n°909401
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 30-07-2003 à 10:22:23  profilanswer
 

Citation :

éventuellement, moins d'huile = le tout chauffe un rien plus vite, puisque moins d'inertie thermique


 
je pense que c'est ca. L'écart de température n'est pas excessif ,non plus. Et puis c'est un tout petit diesel


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°910485
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 13:21:32  profilanswer
 

boooking a écrit :

Pour vous faire une idée de la pompe à huile, ce n'est pas une pompe classique (comme sur un lave vaisselle par exemeple) mais une pompe constituée de deux engrenages.
 
La pression d'huile est de l'ordre de 2 bars en fonctionnement normal sur un moteur essence de petite cylindrée.
 
Problème, peu de voiture disposent de mano de pression d'huile au tableau de bord, pourtant bien pratique pour anticiper des pannes (vécu inside)

mano de pression d'huile et de temperature egalement ... alors que le calculateur moteur doit l'avoir la temperature ! ptet meme la pression ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°916725
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2003 à 15:08:52  answer
 

boooking a écrit :

Pour vous faire une idée de la pompe à huile, ce n'est pas une pompe classique (comme sur un lave vaisselle par exemeple) mais une pompe constituée de deux engrenages.
 
La pression d'huile est de l'ordre de 2 bars en fonctionnement normal sur un moteur essence de petite cylindrée.
 
Problème, peu de voiture disposent de mano de pression d'huile au tableau de bord, pourtant bien pratique pour anticiper des pannes (vécu inside)


 
Ma fiat en a un  :o

n°920834
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 01-08-2003 à 10:25:42  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

mano de pression d'huile et de temperature egalement ... alors que le calculateur moteur doit l'avoir la temperature ! ptet meme la pression ...


 
Les soft qu'equippent actuellement les vehicules (diesel car je ne travaille que dans se secteur) traitent que depuis peu la temperature d'huile (mais pas la pression).
 
Cette temperature est la pour optimiser la gestion de l'antipollution... la regle dans l'automobile ..c'est tant que c'est moins cher, on enleve...


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°920867
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 01-08-2003 à 10:32:01  profilanswer
 

Prems a écrit :

N'oublions pas les moteurs à carter sec, qui stockent l'huile dans un réservoir séparé.


 
Petite question bête au passage: pourquoi les moteurs à carter sec sont-ils réservés presque exclusivement à la compétition?

n°920892
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 01-08-2003 à 10:38:53  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


 
Petite question bête au passage: pourquoi les moteurs à carter sec sont-ils réservés presque exclusivement à la compétition?


 
Car dire que cela fonctionne ne veut pas dire qu'il respecte les normes de pollution en vigueur .....
 
La competition ne voit que les perfs et la fiabilite a TRES court terme... j'ose esperer que quand tu achetes une voiture ..tu esperes qu'elle tienne plus qu'un tour de piste  :whistle:  :lol:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°920943
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 01-08-2003 à 10:50:53  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
Car dire que cela fonctionne ne veut pas dire qu'il respecte les normes de pollution en vigueur .....


 
:??: En quoi le fait d'avoir un carter sec influe sur la pollution?
 

Citation :


La competition ne voit que les perfs et la fiabilite a TRES court terme... j'ose esperer que quand tu achetes une voiture ..tu esperes qu'elle tienne plus qu'un tour de piste  :whistle:  :lol:  


 
Ben oui évidemment. Mais compétition ça veut pas forcément dire changer le moteur à chaque course non plus...


Message édité par FordPrefect le 01-08-2003 à 10:51:19
n°920983
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 01-08-2003 à 10:56:41  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


 
:??: En quoi le fait d'avoir un carter sec influe sue la pollution?
 

Citation :


La competition ne voit que les perfs et la fiabilite a TRES court terme... j'ose esperer que quand tu achetes une voiture ..tu esperes qu'elle tienne plus qu'un tour de piste  :whistle:  :lol:  


 
Ben oui évidemment. Mais compétition ça veut pas forcément dire changer le moteur à chaque course non plus...


 
Cela veut dire qu'un moteur de competition ne vise pas a faire la garantie des 100 000 Km  ou meme 300 000 Km non plus  :o  
 
Et pour ce qui concerne la pollution, je me suis peut etre un peu avance .... mais pour la fiabilite, je pense qu'il y a une reelle contrainte...  
 
Sinon je vois aussi un probleme de prix entre le systeme de pompe mecanique actuel et celui de carter sec... si le delta est trop important .. je vois mal les grands constructeurs automobiles integres ce systeme est d'en augmenter considerablement le cout  :sweat:


Message édité par shubaka le 01-08-2003 à 11:03:06

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°923282
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 15:06:58  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


 
Petite question bête au passage: pourquoi les moteurs à carter sec sont-ils réservés presque exclusivement à la compétition?


 
C'est plus cher ! (Il faut plus d'huile, prévoir sa circulation, une meilleure pompe, des gicleurs un peu partout...)
 
Et on l'utilise en compétition pour abaisser le centre de gravité des moteurs.
 
Par exemple la grosse différence entre le moteur de la Clio RS et celui de la FR2000 c'est le carter sec.


---------------
Ratures - Cuisine
n°923298
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 15:08:21  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
Car dire que cela fonctionne ne veut pas dire qu'il respecte les normes de pollution en vigueur .....
 
La competition ne voit que les perfs et la fiabilite a TRES court terme... j'ose esperer que quand tu achetes une voiture ..tu esperes qu'elle tienne plus qu'un tour de piste  :whistle:  :lol:  


 
Remarque que les Porsche utilisent un carter sec, de même que les Ferrari, sur leurs modèles de série.


---------------
Ratures - Cuisine
n°923449
wave
Posté le 01-08-2003 à 15:28:47  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
C'est plus cher ! (Il faut plus d'huile, prévoir sa circulation, une meilleure pompe, des gicleurs un peu partout...)
 
Et on l'utilise en compétition pour abaisser le centre de gravité des moteurs.
 
Par exemple la grosse différence entre le moteur de la Clio RS et celui de la FR2000 c'est le carter sec.


c'est pas en mettant l'huile ailleurs qu'en bas du carter qu'on va abaisser le centre de gravité.
 
par contre j'ai toujours pas compris l'intérêt du carter sec. Ca sert à quoi?

n°923486
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 01-08-2003 à 15:35:18  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est pas en mettant l'huile ailleurs qu'en bas du carter qu'on va abaisser le centre de gravité.
 
par contre j'ai toujours pas compris l'intérêt du carter sec. Ca sert à quoi?


 
Stunpeu vrai. Tu n'abaisseras pas beaucoup le centre de gravité du moteur avec un carter sec. Par contre tu abaisseras le centre de gravité de la voiture en plaçant le moteur plus bas.

n°923541
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 15:41:01  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est pas en mettant l'huile ailleurs qu'en bas du carter qu'on va abaisser le centre de gravité.
 
par contre j'ai toujours pas compris l'intérêt du carter sec. Ca sert à quoi?


 
Avoir un carter sec te permet d'avoir un bas-moteur bcp plus bas, car le réservoir d'huile est placé devant le moteur, au lieu d'en dessous.


---------------
Ratures - Cuisine
n°923546
wave
Posté le 01-08-2003 à 15:41:32  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


 
Stunpeu vrai. Tu n'abaisseras pas beaucoup le centre de gravité du moteur avec un carter sec. Par contre tu abaisseras le centre de gravité de la voiture en plaçant le moteur plus bas.


c'est à ça que sert un carter sec?
ça fait comment pour que la pompe aspire toujours de l'huile?

n°923555
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 15:42:29  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est à ça que sert un carter sec?
ça fait comment pour que la pompe aspire toujours de l'huile?


 
Il y a un bcp plus gros réservoir d'huile.  
 
Rencarde toi sur la quantité d'huile qu'embarque une 911...


---------------
Ratures - Cuisine
n°923563
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-08-2003 à 15:43:16  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Il y a un bcp plus gros réservoir d'huile.  
 
Rencarde toi sur la quantité d'huile qu'embarque une 911...

12L non ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°923573
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 15:44:11  profilanswer
 


 
Je ne sais pas exactement, mais je sais que c'est facile 8-10L voire plus.


---------------
Ratures - Cuisine
n°923578
Karol Wojt​yla
Big Brother a des frères
Posté le 01-08-2003 à 15:44:52  profilanswer
 

Ds un moteur a carter sec l'huile est stockée ds un reservoir separé, c la seule difference????? :??:


---------------
Le silence est d'or.
n°923582
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 15:45:49  profilanswer
 

Karol Wojtyla a écrit :

Ds un moteur a carter sec l'huile est stockée ds un reservoir separé, c la seule difference????? :??:  


 
Et le moteur est moins haut en tout, le bas moteur est moins épais.


---------------
Ratures - Cuisine
n°923609
wave
Posté le 01-08-2003 à 15:49:15  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Il y a un bcp plus gros réservoir d'huile.  
 
Rencarde toi sur la quantité d'huile qu'embarque une 911...


ça marche comment exactement?
y'a une 2è pompe pour récupérer ce qui tombe dans le carter et le ramener dans le réservoir?

n°923616
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 15:50:52  profilanswer
 

wave a écrit :


ça marche comment exactement?
y'a une 2è pompe pour récupérer ce qui tombe dans le carter et le ramener dans le réservoir?


 
Etant donné qu'on ne parle que d'une pression d'huile, je pense qu'il n'y en a qu'une. Mais je demande à mon collègue et je confirme.


---------------
Ratures - Cuisine
n°923751
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-08-2003 à 16:08:14  profilanswer
 

oui, évidemment :)
une pompe qui aspire tout ce qu'elle peut au fond du carter pour le renvoyer au réservoir via un éventuel radiateur
une autre pour la pression d'huile
intéret de la chose : le réservoir ne se trouve plus en dessous du moteur mais n'importe où à proximité, volume illimité, meilleur refroidissement, gain de place en dessous du moteur (permettant de placer le moteur plus bas), léger gain de poids

n°923761
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 01-08-2003 à 16:09:20  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Remarque que les Porsche utilisent un carter sec, de même que les Ferrari, sur leurs modèles de série.


 
MAis je n'ai jamais vu de Ferrari atteindre les 100 000 Km ... Porsche je dis pas ... mais l'impact cout est beaucoup TROP important pour le gain apporte... :sarcastic:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°923770
wave
Posté le 01-08-2003 à 16:10:41  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

oui, évidemment :)
une pompe qui aspire tout ce qu'elle peut au fond du carter pour le renvoyer au réservoir via un éventuel radiateur
une autre pour la pression d'huile
intéret de la chose : le réservoir ne se trouve plus en dessous du moteur mais n'importe où à proximité, volume illimité, meilleur refroidissement, gain de place en dessous du moteur (permettant de placer le moteur plus bas), léger gain de poids


OK:jap:

n°923772
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 16:10:49  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
MAis je n'ai jamais vu de Ferrari atteindre les 100 000 Km ... Porsche je dis pas ... mais l'impact cout est beaucoup TROP important pour le gain apporte... :sarcastic:  


 
Je ne pense pas que c'est le carter sec qui fait que certaines Ferrari ne font pas 100000km...  :D


---------------
Ratures - Cuisine
mood
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